Armelle Armelle 17 mai 2017 09:51

Bonjour Rosemar
A propos de l’éducation parentale, on ne peut évidemment le nier, c’est incontestable, il est constaté une déresponsabilisation manifeste de la part des parents, cependant quand vous dites ;

"Certains cours se transforment en un combat contre les élèves : il faut canaliser une attention défaillante, il faut contrôler les bavardages, s’imposer par la voix, avoir un sens immédiat de la répartie, il faut réprimander, parfois punir...« 

J’interviens ponctuellement dans une école de formation professionnelle, accueillant souvent des sujets »difficiles« car la plupart du temps »poussés« dans une voie de garage, et ces élèves sont souvent insupportables et caractérisent bien ceux que vous nous décrivez plus haut.
Cependant il est amusant de remarquer que je ne rencontre jamais votre »problème«  !!! L’objectif de l’instructeur est d’instruire comme son nom l’indique, peu importe la méthode et les directives préconisées par la »haute autorité« qui n’a bien évidemment pas le monopole de la raison (ça se saurait). L’important est le résultat. Je passe un temps conséquent à chercher le film ou le documentaire court métrage qui sera l’introduction au cours, 20’ env. Ensuite c’est débat de 30 minutes où je remarque qui n’a pas compris le message, pour concentrer mon attention sur eux afin que l’assimilation soit générale. L’important est de comprendre les choses et non les apprendre bêtement comme on le constate bien souvent...Et bizarrement, les 60 minutes qui suivent sont riches en réactions, réflexions, interventions car le support a suggéré du rêve, de l’intérêt, de l’espoir et pour certains même des projets... Et tout cela dans un calme magistral...
Le travail du prof ne se limite pas à (tenter de) transmettre une information mais plutôt trouver le support et la façon de l’inculquer en suscitant l’intérêt...
Seriez-vous attentive Rosemar si pendant 2h, un type faisait un cours sur les caractéristiques de la poudre à canon au 18ème siècle, alors que vous n’y voyez aucun intérêt ni aucune finalité ?
Je suis pas convaincu que la cause des échecs scolaires soient toujours du côté »élève« 
Mais bon je m’y attends, vous allez me dire que j’interviens QUE dans une structure technique, la cinquième roue du carrosse de l’éducation... Ce n’est certes pas l’élite mais quand on constate ce que devient l’élite aujourd’hui et ce qu’elle nous produit, on peut se demander si l’on a pas fait fausse route...la production de chômeurs n’est pas en crise, elle !!!
Tout ça pour dire que vous êtes sans doute tout autant responsable de ce »foutoir" que les parents et élèves que vous critiquez à longueur d’année...
Le monde n’est pas noir ou blanc, un problème n’est jamais entièrement de la faute de lui ou d’elle, nous avons tous des responsabilités. A chacun d’assumer les siennes. L’ouverture d’esprit y aide bcp...sortir du cadre aussi...Vous intervenez POUR EUX et non pour votre académie, qui elle ne doit donner QUE les grandes lignes !!! Sinon autant poser un magnétophone dans chaque classe et passer le cours en boucle...
Et c’est aussi pour cela que vos plaintes permanentes finissent par ne plus s’entendre.

Bonne journée 
 


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