Pascal L 6 juillet 2017 21:35

@Emile Mourey
« sa rédaction originelle ne date que du VIII ème siècle. » Il y a des verset du 6ème (le catéchisme judéonazaréen), de l’époque de Mahomet (le début de la sourate 30) de la fin du 7ème siècle lorsque Muḥammad a été désigné comme prophète. Le dogme de l’incréation est apparu à l’époque abbasside, dont après 750 et les dernières retouches au début du 9ème siècle. Les codex montrent très clairement des grattages successifs (3 versions différentes sur les codex de Paris et de Saana). Ces grattages permettent de dater certains dogmes comme la transformation de l’Esprit-Saint en l’Esprit du saint (donc Gabriel).

A propos du dogme de l’incréation, il a fallu ajouter « dis » devant chaque parole prononcée pour que cela puisse être prononcé par Dieu et cela a été fait 315 fois. Lorsque les Mutazilites sont arrivés au pouvoir entre 833 et 847, ce dogme a été abandonné et d’autres paroles ont été ajoutées sans être précédée de « Dis » (135 fois). Lorsque le dogme est revenu, il n’a pas été ajouté « dis » devant ces paroles, car la récupération des Corans en circulation aurait été trop couteuse. Ce dogme a donc créé une incohérence, mais le dogme était plus important que la cohérence du texte. C’est en effet la clé de voute de l’Islam.

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