ZenZoe ZenZoe 1er août 2017 14:51

@Gérard Faure-Kapper

J’apprécie vos articles dans lesquels vous vous efforcez de défendre les consommateurs des pratiques abusives des banques. Votre compétence n’est pas à mettre en doute.

Par contre, je conteste la moralité de défendre des mauvais payeurs qui savent pertinemment qu’ils ne sont pas clairs sur une dette passée (même s’ils ne l’avouent pas). J’ai travaillé brièvement dans le recouvrement. Je maintiens que s’il n’y a pas eu litige, il n’y a pas harcèlement. Par litige, je ne veux pas dire que le consommateur doit quelque chose, mais qu’à un moment donné, obligatoirement, un fournisseur lui a demandé de régler une dette avec laquelle il n’était pas d’accord. Et il n’a rien fait, et le fournisseur, sans réaction ou protestation de sa part, poursuit la procédure de recouvrement, de bonne foi souvent... Ou vend sa dette, souvent à un cabinet ripoux.

Au lieu de conseiller les mauvais payeurs ou les consommateurs négligents, vous feriez mieux de dire aux lecteurs de ne jamais laisser trainer un litige - à un moment ou à un autre, ça va leur retomber sur la figure. Et pendant ce temps-là, des milliers de boites sont liquidées chaque année à cause d’impayés.

Autre chose : ce n’est pas parce que le cabinet de recouvrement n’a pas de preuve que le consommateur ne doit rien, ne confondons pas la méthode et la réalité d’une dette.

Et aussi : non, moi je ne dois rien à personne et je le sais. Si vous me demandez 10 000 euros, je vous raccroche au nez. Et d’ailleurs, personne ne m’a jamais harcelée.


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