mercredi 17 février 2016 - par Piere CHALORY

2000 ans de complot : de l’intrigante époque Romaine aux Geek-Debunkers

Le monde change. Cette histoire de campagne anti-conspis hon-te manipule, vire virale involontairement. Il semble que la tentative d'infiltration grossière du milieu des malades-qui-doutent-de-la-sincérité-des-zélites tourne au cauchemar, pour quelques instigateurs maladroits de concepts novateurs dans l'enfumage de masse.

Vous avez tous vu Deux heures moins le quart avant Jésus Christ  ; ce film rare, tant par la forme, les décors et l'adaptation surréaliste de la psychologie basique de l'homme des eighties ; transposée dans la Rome antique.

Intégrer une télé avec Mourousi dans un bar antique, au milieu de la conversation du comptoir pour suggérer l'emprise hypnotique puissante de ce vecteur pré-web de propagande gouvernementale est une idée géniale, parmi d'autres, de ce véritable ufo cinématique qu'est Deux heures moins le quart avant Jésus Christ.

 

authentique bar romain remis à jour à Herculaneum après 2000 ans !

 

Dans Moi Y'en a Vouloir des Sous, Jean Yanne avait déjà épinglé les collusions bizarres entre syndicats censés protéger les travailleurs et le pouvoir, moyennant des sous, forcément. Bernard Blier était parfait en enfumeur mafieux de ses ouailles ouvrières, qu'il trompait allègrement en appliquant les consignes du patronat censément haï par lui.

Coluche alias Ben Hur Marcel, représentant honnête du Syndicat de l'Union des Commerçants Romains, se retrouve donc malgré lui obligé, sous peine d'être dévoré par le lion Lucien de fomenter un complot.

Le dialogue du film est assez subversif, par la clarté des explications montrant le mécanisme diabolique que les zélites emploient depuis des millénaires pour juguler le problème de la rébellion des pauvres ; le false-flag  : ou attentat sous fausse bannière.

Dans cette scène, l'informateur Darry Cowl ; sorte de barbouze préhistorique, est convoqué chez le consul après une manifestation bruyante du peuple sous les fenêtres du consul un peu effrayé, qui lui demande :

---- Tu dis qu'il y a beaucoup de complots ?

---- Comme s'il en pleuvait, mon bon Consul ; aussi, on ne peut pas quadriller toute la ville, vérifier toutes les identités, fouiller tous les chars, emprisonner les étudiants sans risquer de choquer le peuple, et qu'il se manifeste bruyamment, comme tu viens de le voir...

— Alors je ne vois qu'une solution : organiser nous-mêmes un complot, ce qui nous permettrait de rallier les mécontents et donc de les connaître, et nous donnerait le moyen ensuite, après que César ait échappé à un faux attentat, d'arrêter le plus grand nombre de suspects (...)

 

Même si ce dialogue est une fiction, l'histoire Romaine est remplie de complots semblables, de conspirations en tout genre, qui étaient rarement sinon jamais issues du peuple, trop occupé avec son pain et ses jeux du cirque.

Exactement comme peuvent l'être aujourd'hui les avaleurs d'hamburgers bouffis de gras, les gameurs déconnectés du réel qui s'engloutissent en jeux vidéos synthétiques, les bofs new-age scotchés à la météo-prophétie quotidienne, à peu près aussi fiable que la parole donnée par nos élus décadents, agrippés aux privilèges que leur confère leur appartenance au clan des appliqueurs de consignes venues d'en haut.

J'ai un livre d'histoire Romaine qui raconte des anecdotes horribles. Il paraît que Caligula s 'amusait à saouler à mort ses invités, puis les faisait enfermer inconscients dans des cages avec des lions auxquels on avait limé les dents, se réjouissant de la terreur des malheureux se réveillant aux milieu des fauves. Cette anecdote restant très light par rapport aux autres exploits sadiques de Caligula.

 

Il faut croire que le pouvoir absolu rend fou.

Ça n'a guère changé depuis. Aujourd'hui, même si on ne scénarise pas (encore) ce genre de distraction, on se rapproche bien de l'ère gore romaine, attentat sanglants relayés en boucle, annonce de carnages à venir, décapitations authentiques, tortures avec photos à l'appui (Guantanamo, Abou Graïm), massacres filmés en direct et accessibles sur le net en un clic.

Alors pour finir je ferai une remarque sur ces nouveaux services de web-surveillance, très proches dans le fonctionnement des services dits secrets, qui sévissent dans l'ombre du pouvoir depuis la nuit des temps. Ces contre-feux artificieux allumés en catastrophe devant la relative lucidité du peuple austérisé malgré lui semblent quand-même promis à l'échec.

Pour fonctionner, les opérations de désinformation doivent rester discrètes, subliminales. Parce qu'une fois mise au grand jour, la conspiration perd son sens, et le conspirateur démasqué sa crédibilité, pour long temps.



28 réactions


  • Robert GIL Robert GIL 17 février 2016 17:36

    le vrai complot c’est que le gouvernement lance une campagne anti complot alors qu’en réalité il les defends, car le complotiste est le meilleur allié du systeme ... pendant qu’il fait la chasse aux illuminatis il ne se pose pas les bonnes questions et la réalité l’aveugle !


    • Piere CHALORY Piere Chalory 17 février 2016 17:48

      @Robert GIL


      Tous les complotistes, bien que ce mot n’ait aucun sens à part celui d’inverser le responsable du vrai complot, ne cherchent pas forcément les illuminatis, les chemtrails ou les reptiliens, mais se posent des questions légitimes devant l’évidente in-cohérence de certains faits.

    • Robert GIL Robert GIL 17 février 2016 19:31

      @Piere Chalory
      ne pas absorber ce que l’on dit, je suis d’accord, moi meme lorsque l’on me dit que les caisses sont vides ou que le travail coute cher , je n’en crois pas un mot .


    • Piere CHALORY Piere Chalory 18 février 2016 09:34

      @Robert GIL


      C’est sûr que quand on voit les fortunes englouties dans l’embauche de militaires qui vont guerroyer à grand frais on sait pas pour quoi ni pour qui à travers le monde, tandis que les acquis sociaux sont découpés à la hache, les retraites des vieux ponctionnées, les taxes multipliées comme métastases, difficile de croire que les caisses sont vides !

  • Allexandre 17 février 2016 17:43

    Bien vu !!

    A en croire nos élites inquiètes du « complotisme », il semblerait que l’Histoire ne fournisse aucune information sur le sujet. Parcourue de complots, conspirations et autres conjurations en tout genre, l’Histoire s’est arrêtée aux portes de notre époque. Aujourdhui, il est inadmissible et politiquement incorrect de voir des complots partout. 
    Quand bien même on donnerait les preuves de complots récents avérés, on ne saurait être entendus. D’ailleurs, on se demande ce que font les services secrets. Ils doivent faire mumuse, mais sûrement pas comploter. Tout ce que les Ricains et les popofs ont fait pendant la Guerre froide, c’est du passé aussi lointain que Caligula. Au XXIè siècle, c’est terminé, il n’y a plus qu’honnêteté et vérité. Ceux qui pensent le contraire doivent être écartés. Heureusement que nous ne sommes pas sous la Terreur, car les têtes Vall-seraient allègrement !

    • Piere CHALORY Piere Chalory 17 février 2016 18:03

      @Allexandre


      Oui, c’est comme les nuages radioactifs qui s’arrêtent à nos frontières, avec le vent aussi...

      ’’Heureusement que nous ne sommes pas sous la Terreur, car les têtes Vall-seraient allègrement !’’

      Effectivement, maintenant c’est plutôt un terrorisme verbal, ’’vous devez vous habituer aux attentats, qui vont durer une génération !’’ ont dit certains. Encore qu’après le carnage du 13 novembre c’est vraisemblablement plus que paroles en l’air...

      Annoncer de futurs attentats, c’est déjà du complotisme, car comment peuvent ils le savoir, quelles preuves ont-ils ? Et s’ils le savent, ne peuvent-ils pas les arrêter ???

      Manipuler par la peur la foule, voilà le seul acte réellement politique du pouvoir en place.


  • lsga lsga 17 février 2016 22:16

    Bwi enfin précisément : le complot pour expliquer l’évolution historique de l’humanité de la préhistoire à nos jours, c’est un peu faible. Préférez une bonne analyse matérialiste qui fait fi des contingences complotistes.


    • Piere CHALORY Piere Chalory 18 février 2016 08:03

      @lsga



       ’’le complot pour expliquer l’évolution historique de l’humanité de la préhistoire à nos jours, c’est un peu faible. de la préhistoire à nos jours, c’est un peu faible.’’

       Je ne cherche pas ’’à expliquer l’évolution historique de l’humanité de la préhistoire à nos jours à travers le complot’’, mais je dis que le complot existe depuis longtemps et qu’il a toujours été utilisé par tous les pouvoirs, voilà.

      Et arrêtez avec votre matérialisme obsessionnel ! Vous allez finir par croire qu’Isga existe réellement, possède un nom, une adresse, des pieds, des mains...

    • Julien30 Julien30 18 février 2016 13:31

      @lsga
      En fait c’est l’inverse, préférez une analyse religieuse qui fait fi du matérialisme (non bon pas complètement non plus, on n’est pas obligé de penser comme Igsa, c’est à dire comme un bourrin) et vous comprendrez un peu mieux l’histoire.

      Même Michelet le dit : « Je ne vois encore sur la scène que deux grands faits, deux principes, deux acteurs et deux personnes, le Christianisme, la Révolution. La Révolution est-elle chrétienne, antichrétienne ? Cette question, historiquement, logiquement précède toute autre. Elle atteint, pénètre celles même que l’on croirait exclusivement politiques »
      Henri Heine : « La vraie signification de ces disputes n’est rien d’autre que l’antique opposition entre la Philosophie et la Religion. »

  • non667 17 février 2016 22:28

    y a pas de complot ? mais ou donc saddam a-t-il caché ses armes de destruction massives ? smiley smiley smiley


  • eresse eresse 17 février 2016 23:01

    L’express et d’autres feuilles de chou se sont pressés de faire une liste des sites complotistes et de désinformation.
    Agoravox se trouve classé en 49eme position (très moyen, il va falloir faire un serieux effort quant on voit que des sites comme wikistrike sont devant).

    Le bon coté des choses, on sait ou s’abreuver pour faire chier le système, plus besoin de chercher, il suffit de consulter la liste.

    Le pire, pour ces « cons », c’est à peu près la seule bonne chose qu’ils ont pondu l’année dernière avec nos subventions.


    • Thorgal 18 février 2016 15:27

      @eresse
      Je suis surpris de ne pas y trouver zerohedge.com


      Cette liste est vraiment marrante. En fait, elle donne des liens intéressants à tous les lecteurs voulant lire autre chose que la soupe standard.

    • Guillaume Guillaume 18 février 2016 21:24

      @eresse
      et @tout les autres Bonjour !
      Effectivement agoravox doit faire un effort, un site d’info parodique (bête et méchant) est en 45ème position !


  • Robert GIL Robert GIL 17 février 2016 23:58

    le systeme n’a rien a craindre du complotiste... a part prendre une tendinite sur le clavier de leur ordinateur, le complotiste compulsif est un bobo qui pense etre au courant de chose que les autres ignorent ... bandes de rigolos qui cherche des boucs emissaires au nom du satanisme, des illuminatis des kassettes21 ou des petits hommes verts ... on est mal barré... avant le complotisme se limitait a l’extreme droite mais aujourd’hui le fn progresse et le complotisme aussi ... cherchez l’erreur !


    • joaopessoa 18 février 2016 07:29

      @Robert GIL

      Robert GIL ou le degré zéro de l analyse.


    • Robert GIL Robert GIL 18 février 2016 08:28

      @joaopessoa
      exact, le complotisme c’est le degres zero de l’analyse ...


    • Pyrathome Pyrathome 18 février 2016 14:09

      @Robert GIL
      le systeme n’a rien a craindre du complotiste..
      .
      Si il n’avait rien à craindre, il ne mettrait pas en place des sites anticomplotistes et n’enverrait pas ses trolls à l’assaut des forums du ouèbe et un ministre qui n’aurait rien d’autre à faire que de s’occuper des « sus désignés » « complotistes »...
      D’autre part, un système n’ayant rien à craindre, pour noyer la vérité dans une bouillie de mensonges ne créait pas des faux complots ( comme par exemple les « hologrammes du 911 » ou encore « on a pas marché sur la lune.. » voire les« Jackson, Lennon, Elvis » encore vivants....

      Par ailleurs, si les délires paranos n’étaient que des délires de boutonneux désœuvrés, pourquoi faire du tapage médiatique sur des histoires sans queue ni tête ??
      Depuis quand des états s’inquiéterait de la santé mentale d’une poignée de paranoïdes...
      .
      avant le complotisme se limitait a l’extreme droite
      .
      Ce qui te fait affirmer que tous les complotistes seraient d’extrême droite ??
      Un amalgame totalement faux voire très suspect de la part d’un auteur qui écrit contre ce système tous les jours ici......


    • robin 18 février 2016 15:36

      @Robert GIL

      Comme le parti communisme a toujours été le degré zéro de la défense des intérêts des faibles ?


  • izarn izarn 18 février 2016 00:21

    C’est vrai quoi, ne pas croire Cahuzac, droit dans les yeux, c’est etre complotiste ! smiley

    On n’est plus au niveau du complotisme, mais au niveau du mensonge systématique, comme dirait Francis Cousin ; tout ce que dit le Système, il faut croire l’inverse !
    ...Et ça marche !
    Bien entendu le chomage va continuer à augmenter, il n’y a pas de reprise mais de la recession...
    Bien entendu l’euro est une catastrophe.
    Enfin bien sur la France ne fait rien d’autre que des pitreries en Syrie, en bombardant des camps vides une fois par mois, bèlant comme des crétins : « Assad doit partir. » Par besoin d’état d’urgence, surtout que si on en croit la proposition inverse de l’officielle, les promoteurs des attentats ne viennent pas de Daesh....Cela semble plus qu’évident, meme sans passeports oubliés....Quand à la COP21, mort de rire ! Du délire total sur du n’importe quoi.
    Du complotisme ?
    Non ! Ils ne sont pas crédibles ! Ca tient pas debout ! Pas la peine d’imaginer des complots ! Ce n’est meme plus du mensonge mais du crétinisme, une sorte de délabrement du cerveau avancé.
    Tout est faux ! C’en est meme hallucinant, j’ai meme jamais vécu ça de ma vie !
    On vit une époque de dingue !


  • Passante Passante 18 février 2016 10:00

    même époque, même trend : la vie de brian..

    quand même !

    • Passante Passante 19 février 2016 00:01

      donc on rit bien sur moi y’en a vouloir des sous...

      la meilleure réplique ? 
      sérault, en prêtre, à sa sœur, exclamation colérique :
      -mais le standing ça s’apprend ! comme le catéchisme ou la bossanova...
      puis ce sommet :
      l’internationale, chantée en chœur, dans une cathédrale construite par ?...
      benoît le pape !..
      qui n’a d’autre souci que ?
      livrer son pouvoir encore de son vivant...
      j’avoue que je trouve ça aussi intrigant qu’un tableau prémonitoire.


    • Piere CHALORY Piere Chalory 19 février 2016 08:59

      @Passante


      Il y a aussi l’apparition sur-prenante du groupe Magma dans l’église, le groupe français le plus déjanté de l’époque...


    • Passante Passante 19 février 2016 09:40

      @Piere Chalory

      très bons les magma, étonnamment en avance pour 72
      mais blier, blier... il suffit d’une seconde de blier.... et c’est parti pour la totale.

Réagir