mardi 3 mai 2016 - par Christophe Bugeau

6,15 millions de chômeurs en mars 2015

Le chômage n’a pas spécialement diminué en mars, il se stabilise depuis décembre ! Mais nous avons atteint à cette date un niveau inégalé de demandeurs d’emploi : 6,15 millions si l’on compte l’ensemble des catégories. Cela signifie en bon français que nous dépassons les 21,5 % de chômage ! Nos dirigeants devraient faire attention à ne pas trop jouer avec les allumettes.

Depuis le milieu des années 90, l’on a cessé de faire référence au nombre total de chômeurs et l’on a préféré parlé de la seule catégorie A qui représente les chômeurs n’ayant aucune activité. A cette époque ce subterfuge a permis de passer de 3,3 millions à 2,3 millions de chômeurs officiels. Mais il a cessé de faire effet, la seule catégorie A est certes passée entre février et mars 2016 de 3,725 millions à 3,552 millions.

Mais le nombre total de chômeurs est stable depuis décembre (6,17 millions) et la baisse à 6,15 millions en mars en loin d’annoncer le printemps. 

http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/bsweb/serie.asp?idbank=001572362

http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/bsweb/graph.asp?idbank=001572362

 Le problème n’est pas récent et si l’on retrace depuis 20 ans, on voit qu’un premier maximum a été atteint en mars 1999 à 4,37 millions de chômeurs suivi d’une décrût avec un minimum de 3,61 millions en août 2001. Cette baisse correspond à une période de reprise de la croissance.

Nous avons connu à la suite à nouveau un épisode de hausse du chômage : il est repassé au maximum à 4,16 millions en mai 2005, pour redescendre en mai 2008 à un minimum de 3,45 millions. Dans le cas de la hausse comme de la baisse, la courbe du chômage suit d’assez prés celle de la croissance (voir http://www.christophebugeau.fr).

Le problème se pose désormais que la hausse semble se poursuivre depuis la crise de 2008, sans vraiment discontinuer même s’il y a des pauses, et que le niveau a atteint un maximum de plus de 6 millions de personnes en demande d’emploi. 

En plus de la catégorie A, les catégories B (721 000 personnes) et C (1,191 millions) qui représentent les personnes ayant eu une activité partielle (moins de 78 H dans le mois en B et plus de 78 h en C) augmentent. La baisse est donc théorique, il s’agit de chômeurs passés d’une catégorie à l’autre.

Pour ceux étant en formation (catégorie D : 322 000), et ceux étant en contrat aidés (catégorie E : 428 000), ils restent stables. 

Si l’on compare les « performances » de nos dirigeants : sous Sarkozy entre mai 2007 et mai 2012, l’on est passé de 3,63 millions de chômeurs à 4,96 (soit une hausse de 1,33 millions) et sous hollande de mai 2012 à mars 2016, l’augmentation est de 1,18 millions.

En définitive, il n’y a guère de différence, ce qui prouve que l’emploi n’est guère une priorité et que notre politique économique ultralibérale et austéritaire ne fonctionne pas ! La perspective d’accentuer ces tendances par une austérité encore plus vive devrait alerter nos gouvernants. Enfoncer la pédale d’accélérateur quand on va dans le mur n’est jamais une bonne idée, surtout quand le pays est déjà inflammable !



5 réactions


  • Daniel Roux Daniel Roux 3 mai 2016 16:26

    La mondialisation a plusieurs conséquences.

    La plus importante est certainement le transfert des emplois des pays développés, comme les US ou la France, vers les pays en développement, comme le Mexique ou la Chine.

    D’un côté la classe moyenne, c’est à dire presque tout le monde, s’appauvrit, de l’autre, des millions de paysans s’exilent vers les grandes métropoles pour y trouver un emploi.

    On peut se demander pourquoi les entreprises continuent à produire quelque chose aux États-Unis et en France alors que les taux horaires sont 100 fois plus bas au Mexique et en Chine.

    Les entreprises en sont à délocaliser la gestion et la recherche-développement. C’était prévisible. La Chine et l’Inde forme des centaines de milliers d’ingénieurs de bon niveau.

    Nous commençons à entendre des avis éclairés sur les solutions. Ces avis partent d’un diagnostic sévère :

    Les salaires, les charges, les normes écologiques, les droits des travailleurs, sont trop élevés dans les pays développés par rapport aux pays en développement.

    La solution nous laisse pantois d’émerveillement tant elle est simple, franche et directe.

    « Il faut baisser tout ça et vite ! »

    Vous avez compris maintenant à quelle bande de salopards vous avez affaire ?

    Pour ceux qui pensent que non.. c’est pas possible.. Ils ne peuvent pas faire ça.. Pas eux ! Pas Nous !

    Je répondrais :

    Consolez-vous en pensant aux millions de pauvres qui peuvent enfin manger à leur faim après leur journée de 14 heures et 7 jours sur 7. Tout ça grâce à votre sacrifice et à votre fidélité électorale envers les Giscard - Mitterrand - Chirac - Sarkozy (le + grand de tous) et Hollande.


    • mmbbb 5 mai 2016 10:51

      @Daniel Roux Maurice Allais avait écrit un essai sur les « coûts comparés » seul economiste francais ayant recu le prix Nobel et n’étant jamais cité Quant à la Chine ce pays a raison de promouvoir de bons ingénieurs et par ailleurs ce pays désormais passe un nouveau braquet ; la Chine veut vendre de la plus value intellectuelle En France l ’education nationale une institution de merde et les Francais se contrefoutent de leurs entreprises performantes On a laisse filer ALSTHOM lorsque l on atteint ce niveau de cretinerie il ne faut plus rien espérer . Les francais sont des veaux et se bouffent entre eux ils sont des cons ( effort sur les accents ) Cette situation était prévisible alors pourquoi se lamenter . Quant a l Europe, elle démontre que ce machin qui devait nous apporter la sécurité la prospérité est un leurre Il ne manque que les accords TAFTA qui en coulisse sont promu par notre oligarchie.


    • Daniel Roux Daniel Roux 8 mai 2016 15:23

      @mmbbb

      Je témoigne que ce commentaire est plus facile à lire et à comprendre.

      En général, les gens rechignent à suivre un bon conseil, votre effort est d’autant plus méritoire.

      Non, les français ne sont pas des cons, en tout cas pas plus que l’humanité en général. Il y a des cons, comme partout, certes, l’un d’eux, très con, a même été président de la république, mais il y a aussi des opposants à la connerie que les cons traitent de cons.

      Puis-je en conclure que vous n’êtes pas français ?

      Un de mes axiomes préférés est : « On est toujours le con de quelqu’un. » 


  • Le p’tit Charles 4 mai 2016 07:19
    6,15 millions de chômeurs ?...c’est 20 millions de chômeurs que l’on trouve en France... !

  • julius 1ER 4 mai 2016 14:00

    Consolez-vous en pensant aux millions de pauvres qui peuvent enfin manger à leur faim après leur journée de 14 heures et 7 jours sur 7. Tout ça grâce à votre sacrifice et à votre fidélité électorale envers les Giscard - Mitterrand - Chirac - Sarkozy (le + grand de tous) et Hollande.

    @D Roux,

    il ne faut pas jeter la pierre qu’aux seuls politiques, ce serait trop facile .... car derrière il y a les multinationales banques comprises ce sont des choix stratégico-économiques qui sont derrière tout cela en clair on délocalise d’abord pour abaisser les coûts et après le moins disant devient le standard, mais c’est le fonctionnement du Capitalisme de guerre, il n’y a que ceux qui ont encore des illusions sur ce système qui sont surpris !!!!

Réagir