mercredi 22 mars 2017 - par Olivier MONTULET

A propos de l’agitation médiatique et politique à l’occasion de l’évocation des actes terroristes de Bruxelles un an après leurs déroulé

A propos de l’agitation médiatique et politique à l’occasion de l’évocation des actes terroristes de Bruxelles un an après leurs déroulé.

La dignité ne se mesure pas à la quantité de larmes et d’ « implore » ou d’incantations mais à la sobriété et la retenue. Le silence vaut mieux que l’agitation et le bruit. Devant l’ineffable, l’impensable et la douleur, on se tait et se recueille un instant ! Et surtout on n’en fait pas commerce et spectacle.

Une minute de recueillement (pas plus) est la bonne mesure de la commémoration à faire. Pourquoi toujours surenchérir ?

Cette déferlante médiatique, maintient artificiellement (en décalage total du réel) le climat anxiogène et le sentiment d’insécurité ; alimente la surreprésentation du fait terroriste alors qu'il est extrêmement faible diffus et imprévisible. La sur-victimisation renferme les meurtris dans leur douleur et n'est pas propice à la reconstruction. Le voyeurisme, malsain, Occupe tout l'espace médiatique (comme les "commissions d'enquêtes" et le sport)

Cette déferlante occulte tous les débats de société et escamotes les problèmes d'injustice sociales ou encore les faits migratoires, le crime contre l'humanité que perpétuent l'UE et ses pays membres aux frontières de l'Europe, le fait nationaliste et le repli sur soi, la réalité des guerres occidentales en cours… Elle distrait de toute possibilité de débat (inexistant) sur le devenir de l'OTAN, l’opportunité de celle-ci, l'illégalité répétée de ses actions dans le monde, le déploiement massif de militaires et d'armes çà la frontière Russe, l’opportunité d'acheter des avions de combat, mais aussi sur les raisons du rejet de l'UE par une » vague grandissante de citoyens Elle distrait tout autant d'un débat sur les relations que nous voulons avec les USA et la Russie ... (ce qui demande d'avantage de travail et d'engagement des médiats, il est vrai).

On en arrive à se demander si la presse ne regrette pas qu'il n'y ait pas plus d'attentats terroristes pour vendre d'avantage ses supports de publicités dont elle est inondée. Est-ce l'information, la critique, et le débat qui intéressent les médias ? Visiblement, et cette agitation qui fait d’un drame un spectacle d’anniversaire en fait preuve, c'est uniquement le commerce qui est l’objet social des entreprises médiatiques. Le sensationnel et le convenu faisant vendre plus que le débat et la remise en question. Quel conformisme (aux classe dominantes, que les journalistes préfèrent fréquenter que le peuple dont ils sont totalement déconnectés, sauf pour les abrutir de football et de sport de compétition ou d'émission et d'articles débilitants, preuve du mépris qu'ont les médias pour les le peuple et sa convenue incapacité de penser).

Ce climat de risque permanent face au terrorisme (risque bien faible, diffus et imprévisible), permet de prendre, sans débat (ou à peine effleuré par la presse sans questionnement réel), des mesures liberticides en quantités, mesures onéreuses, anxiogènes et par nature inefficientes, inefficaces et inopérantes. C’est notre démocratie qui est en danger, non du fait des très rares terroristes, mais du fait de notre peur. Peur, entretenue par les médias qui surexposent les actes criminels et les commémorent (avec délectation ogresse) et les politiciens incompétent qui n’agissent que pour plaire, pensent-ils, à un électorat qui leur échappe pourtant de plus en plus (comme le lectorat des médias, d’ailleurs). Politiciens et médias, qui ne savent pas mesurer ou même seulement envisager les conséquences de leur choix politiques et rédactionnels, sont incapables de remise en question. Alors que peut-on espérer des citoyens ?

Toutes les dictatures se justifient (et justifie leur violence) de la nécessité de sécurité. Pourtant aucune dictature, dont singulièrement Israël, ne parviennent à faire diminuer la violence de leurs opposants. Preuve que notre course à la sécurité fait que nos états, prétendus démocratiques, adoptent de plus en plus les trait du totalitarisme en s’armant de lois de plus en plus répressives et donc violentes.

On en arrive ainsi à se demander ce qui justifie vraiment cet engouement sécuritaire… On n’ose conclure…



49 réactions


  • BA 22 mars 2017 15:40

    Les 16 et 17 mars 2017, l’institut de sondage IPSOS a fait une enquête sur le thème : « La place de la religion et de la laïcité dans l’élection présidentielle. »


    1000 personnes ont été interrogées.


    Une question EXPLOSIVE leur a été posée sur la compatibilité entre la religion musulmane et la société française :


    Résultat :


    - Pour 39 % des personnes interrogées, la religion musulmane est compatible avec les valeurs de la société française.


    - Pour 61 % des personnes interrogées, la religion musulmane n’est pas compatible avec les valeurs de la société française.


    C’est à la page 10 :


    http://www.ipsos.fr/sites/default/files/doc_associe/religions_et_laicite_ma rs2017.pdf



    • MagicBuster 22 mars 2017 16:10

      @BA

      Que donnerait le même sondage en interrogeant que des non musulmans ?

      80 à 90% d’incompatibilité ?


    • rogal 22 mars 2017 16:24

      @BA
      Dans tout ce sondage, sauf erreur :
      – abstention = 0 %
      – votent pour la Bande des Cinq = 100 %


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 mars 2017 08:29

      @BA
      Compte tenu du matraquage médiatique, je trouve même que c’est faible.
      Avant d’être des musulmans, des islamistes, des terroristes, ces êtres humains là sont avant tout des cinglés et des déséquilibrés.
      Et Dieu merci - même si je ne suis pas croyant !! - les musulmans de France ne sont pas des terroristes en puissance et sont justement biens ici parce que la République leur permets petit à petit de s’affranchir des règles obscures de leur religion.

      Et ne vous y trompez pas.

      Les nationalistes ne visent exclusivement que la religion musulmane, malgré leurs dires.
      Les actes pédophiles homosexuels commis par la sainte église sont eux traités avec une discrétion de violette.

      Et pour certains gamins, c’est aussi une vie brisée plus sûrement que par une rafale de kalachnikov, parfois achetée à un sympathisant d’extrême droite...

      Voyons les choses en face.


    • Graal 23 mars 2017 09:09

      @Le421
      « Dieu merci - même si je ne suis pas croyant !! »

      Lapsus révélateur ?


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 12:14

      @BA
      Votre information n’apporte rien à mon propos et est hors sujet. Je rappel que je refuse tout commentaire de mes textes qui sont hors sujet ou qui cherche à attiser la haine et la discrimination..


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 12:32

      @MagicBuster
      Je rappel que je refuse tout commentaire de mes textes qui sont hors sujet ou qui cherche à attiser la haine et la discrimination..


  • Harry Stotte Harry Stotte 22 mars 2017 17:11

    « ... le crime contre l’humanité... »



    C’est juste ton opinion. Katie Hopkins, par exemple, en a une autre.


    « ...que perpétuent l’UE et ses pays membres aux frontières de l’Europe... »


    On apprenait hier que, depuis le 1er janvier, 16’248 clandestins sont arrivés Italie, contre 13’825 pendant la même période de l’an dernier.


    On apprenait ce matin, de l’Institut national de la statistique (Istat) que les familles sans revenu d’un travail quelconque sont au nombre d’un million.


    On sait déjà que les clandestins seront mieux logés que la plupart d’entre elles.

    • Louve Louve 22 mars 2017 20:39

      @Harry Sotte

      Aujourd’hui, un attentat a Londres a fait 4 morts. Le bourreau, un Jamaïquain converti, était connu des services de Scotland Yard depuis au moins 3 ans. 



      Vous allez voir que ce soir au JT français de TF1 ils vont vous dire que c’est un déséquilibré. 

      Demain midi chez Jean-Pierre Pernaud ils vous diront qu’il était alcoolisé et que « Cépaçalislam ». 

      Demain soir ils vous montreront les proches et les voisins du terroriste assassin qui diront : 

       « C’etait un gentil garçon, toujours souriant et poli ! »


       smiley 
       


    • Harry Stotte Harry Stotte 22 mars 2017 22:58

      @Louve

      « Vous allez voir que ce soir au JT français de TF1 ils vont vous dire que c’est un déséquilibré. »



      Peut-être qu’ils vont enfin réussir élucider le mystère qui est de savoir si l’Islam qui rend fou, ou si c’est la folie qui rend musulman...


      « Demain midi chez Jean-Pierre Pernaud... »


      Le gouvernement français n’a pas la police et la justice britanniques à sa pogne, c’est quand même plus dur. Et puis, à propos de Pernaut, c’est un garçon qui gagne à être connu, en plus de son émission Au coeur des régions, sur LCI, qui est l’une des plus sympas du PAF.


      « C’était un gentil garçon, toujours souriant et poli »


      Mais alors, faudra pas montrer la photo  smiley



    • Louve Louve 22 mars 2017 23:17

      @Harry Stotte


      Bravo, très belle prise cette photo ! Je suppose qu’elle ne vient pas de Libération ou du Nouvel Obs... Ceci dit, il n’est pas rare en UK de croiser ce genre de prêcheurs aux coins des rues. Et dire que Macron veut Angliciser le système français, ça promet ! 

      Mea Culpa pour Jean-Pierre Pernaut, j’ignorais qu’il avait des problèmes avec le CSA ! Serait-il devenu dissident ? Cela fait des années que je ne vis plus en France, va falloir que je me remette a la page avant mon grand retour ! 

      Sinon je me marre toute seule parce que j’écoute une radio francophone ici, et vous savez ce qu’il font ? Une émission sur les bienfaits du Vivrensemblisme qui « enrichit les peuples Européens » . Je vous jure que c’est vrai smiley smiley On dirait un gag...

      C’est pas possible, ces gens sont sous drogues dures. 

    • pemile pemile 22 mars 2017 23:54

      @Louve « Bravo, très belle prise cette photo ! »

      Sauf que Channel 4 se serait planté et que ce Trevor Brooks est toujours en prison.


    • Louve Louve 23 mars 2017 00:28

      @pemile



      C’est pas lui qu’on voit mort sur cet article de DM ? 


      Pour citer Lafontaine, si ce n’est lui, c’est donc son frère, ou bien quelqu’un des siens...

      Désolée. 

    • Louve Louve 23 mars 2017 01:08

      @Harry 


      « Peut-être qu’ils vont enfin réussir élucider le mystère qui est de savoir si l’Islam qui rend fou, ou si c’est la folie qui rend musulman... »

      Le Coran est un livre qui rend intelligent, la preuve en image avec cette photo : 




    • Le421... Refuznik !! Le421 23 mars 2017 08:36

      @Louve
      Faut vous le dire en quelle langue ?

      Heureusement que tous les cons ne sortent pas avec un fusil dans la rue pour tirer sur tout ce qui bouge, sinon on remplirait tous les cimetières.

      Le gros, le très gros problème, c’est que vous partez d’un sujet qui mousse un maximum pour en tirer parti. Et si vous étiez aux responsabilités, vous verriez par exemple que le dérèglement climatique cause plus de dégâts que tous les musulmans du monde.
      Vous n’avez qu’un article à vendre en magasin, le reste, ce sont des chinoiseries à 1 euro.

      Supposons.
      Vous virez tous les bougnoules comme vous le préconisez, il ne vous restera plus rien.
      L’insécurité et l’immigration sont vos deux supports.
      Si vous les éradiquez, c’est simple...
      Non ?


    • Harry Stotte Harry Stotte 23 mars 2017 11:03

      @Louve

      «  Et dire que Macron veut Angliciser le système français, ça promet ! »


      Fondamentalement, il s’agit d’abord d’enclencher sérieusement le Grand Remplacement préconisé par un Peter Sutherland*, le « père de la mondialisation » pour certains, qui a émargé, et qui continue, à une foultitude de fromages de toute la planète (OMC, Goldman-Sachs, BP, Commission européenne, GATT, Ericsson, Investor AB, Royal Bank of Scotland, Commission trilatérale, groupe Bilderberg, Allianz, Eli Lilly, GATT, Saint-Siège, dont il est consultant pour l’administration du patrimoine, Allied Irish Bank, ONU, en tant que représentant spécial du secrétaire général pour les migrations internationales ben tiens !
      - , et j’en oublie… des dizaines). Ce type est un annuaire à lui tout seul et sa batterie de décorations, ferait pâlir Bokassa 1er, s’il était encore de ce monde.


      * « ...il faut détruire l’unité interne des nations européennes afin de les ouvrir à l’immigration de masse, changer la structure de leur population, et générer ainsi plus de croissance économique.  » Exposé devant la sous-commission des affaires intérieures de la Chambre des Lords, le 2o juin 2012. Source : BBC


      « Mea Culpa pour Jean-Pierre Pernaut, j’ignorais qu’il avait des problèmes avec le CSA ! Serait-il devenu dissident ? »


      En tout cas, il faut être devenu carrément héroïque pour oser s’étonner, dans un téléjournal, de la concomitance de la reprise des poursuites contre le Front national et de la campagne présidentielle. 


      «  …va falloir que je me remette a la page… »


      Moi-même, qui ne suis pas vraiment « TF1 », il y à peine un mois que je le sais


      « Une émission sur les bienfaits du Vivrensemblisme qui « enrichit les peuples Européens »… »


      Moi aussi au premier ras-bord, ça m’a fait marrer. Vraiment. Puis après un peu moins, parce que j’ai pensé aux gens qui l’ont cru… 


      « C’est pas possible, ces gens sont sous drogues dures. »


      Ou ils font le boulot pour lequel ils sont payés.


      « … la preuve en image avec cette photo… »


      Quand on connaît leur niveau scientifique au Moyen Age, et qu’on voit ces faces rayonnantes de peuple épanoui, on se demande pourquoi ils ne sont pas arrivés sur la Lune vers 1492, pendant que de pauvre Colomb s’en remettait aux vents pour atteindre les Indes par l’Ouest…


    • Harry Stotte Harry Stotte 23 mars 2017 11:03

      @Louve

      « Pour citer La Fontaine, si ce n’est lui, c’est donc son frère, ou bien quelqu’un des siens... »



      Dans tous les cas, ça ne cadre avec la sempiternelle limage du jeune voisin « toujours souriant et poli », puisque des gens se sont laissés prendre par la ressemblance.

    • Harry Stotte Harry Stotte 23 mars 2017 11:06

      @Le421


      Heureux d’apprendre que chez les insoumis - qui paient ponctuellement leurs impôts, soyons-en sûrs -, les souverainetés monétaire, économique, législative et territoriale sont des chinoiseries à 1 euro. 


      C’est dédié à ceux qui ne voyaient pas très bien ce qui nous sépare de ces énergumènes.

    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 12:18

      @Harry Stotte
      Des centaines de millier de morts, ne constituent pas un crimes contre l’humanité ? Que vous faut-il.
      Quant aux conditions d’hébergement non seulement c’est hors sujet (mon article ne parle pas des conditions d’accueil des migrants), mais aussi la disparité de la qualité des logement attribués au plus faibles est un problème spécifique qui n’a rien à voir avec la migration.
      Je rappel que je refuse tout commentaire de mes textes qui sont hors sujet ou qui cherche à attiser la haine et la discrimination..


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 12:29

      @Harry Stotte
      Je rappel que je refuse tout commentaire de mes textes qui sont hors sujet ou qui cherche à attiser la haine et la discrimination..


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 12:30

      Je rappel que je refuse tout commentaire de mes textes qui sont hors sujet ou qui cherche à attiser la haine et la discrimination..


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 12:33

      @Harry Stotte
      Je rappel que je refuse tout commentaire de mes textes qui sont hors sujet ou qui cherche à attiser la haine et la discrimination..


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 12:34

      @Louve
      Je rappel que je refuse tout commentaire de mes textes qui sont hors sujet ou qui cherche à attiser la haine et la discrimination..


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 12:36

      @Louve
      Vous détournez le message de La Fontaine qui dénonce le loup et non l’agneau.

      Je rappel que je refuse tout commentaire de mes textes qui sont hors sujet ou qui cherche à attiser la haine et la discrimination..


    • Harry Stotte Harry Stotte 23 mars 2017 13:07

      @Olivier MONTULET

      « Des centaines de millier de morts, ne constituent pas un crimes contre l’humanité ? »



      Où ça, des centaines de milliers de morts ? En Méditerranée, au cours des dix ou quinze dernières années ?


      On parle de 5’000 en 2016, et les gazettes disent que c’est un record !

    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 13:24

      @Harry Stotte
      Je voulais dire des dizaines de millier de morts... Et qu’en bien même, cela reste un crime contre l’humanité causé, comme la traite et l’exploitation humaine des migrations vers l’Europe, uniquement par les murs formels et informels érigés par l’UE et ses pays membres (donc nous). L’absence de toute filiale légale d’immigration participe à ce crime contre l’humanité. C’est une honte pour nous tous.
      Je vous rappelle que je ne souhaite pas poursuivre un débat qui n’a pas de rapport direct avec le sujet de mon article (ici, les commémorations des attentats de Bruxelles). Je refuse aussi tout débat haineux, discriminant ou stigmatisant.


    • Frau Makrel Frau Makrel 23 mars 2017 15:01

      @Harry Stotte


      Mein Freund, 

      Ce qui est bien avec les « insoumis » c’est qu’au bout du compte. au deuxième tour, ils rallieront Macrôôône von Rothschild pour faire barrage au Front Nazional. 

      Ce serait une grôôôße katastrophe pour moi si le Front Nazional gagnait les elecziônes.Nein, nein, nein , pas le FN ! 

      Ch’adore les glands qui se prennent pour des insoumis

      Mon coeur de Frau négrière frémit. Si Macrône passe, che vais pouvoir continuer ma politique philanthropique 

    • Frau Makrel Frau Makrel 23 mars 2017 15:09

      @Olivier MONTULET


      Vous voulez parler des attentats de Bruxelles sans parler de l’Islam et du problème migratoire ? Qu’attendez-vous des intervenants sur un sujet brûlant comme le terrorisme ISLAMIQUE ? Qu’on pleurniche ? Qu’on sorte les ballons, les bougies, qu’on se fasse des bisous et qu’on dessine des arc-en-ciels ? 

      Devant tant de naïveté, che préfère m’eclipser pour me bidonner dans mon tissu de Frau. 

      Adieu Auteur ! Quand on veut parler de rien, on évite d’ecrire un article sur l’ISLAMISME

    • Frau Makrel Frau Makrel 23 mars 2017 15:11

      @Harry Stotte


      Ach ! Che voudrais vous mettre 1000 étoiles pour votre commentaire de 11:03...



    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 15:17

      @Frau Makrel
      Je ne parle pas ici des attentats de Bruxelles (qui n’ont rien à voir, d’ailleurs, avec l’islam et les migrations) mais bien des commémorations de ces attentats.
      Attention ne pas vouloir débattre, ici, d’autres sujets que du sujet de mon article ne veux pas dire que je ne maintiens pas mes opinions et que je ne suis pas à même de les argumenter précisément et par des ressources plus fiables que celle de Wikipedia.
      Je rappelle aussi que la démocratie ce n’est pas lutter contre des individus mais c’est combattre des idées par des idées,des arguments contre des arguments ( et non par des interdits, tabous ou ukases).


    • Frau Makrel Frau Makrel 23 mars 2017 15:17

      @Olivier MONTULET

      « Vous détournez le message de La Fontaine qui dénonce le loup et non l’agneau. » 



      Ça tombe bien, elle parlait du loup et non des agneaux smiley 


      Tu viens Harry ? 



    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 15:18

      @Frau Makrel
      Je vous rappelle que je ne souhaite pas poursuivre un débat qui n’a pas de rapport direct avec le sujet de mon article (ici, les commémorations des attentats de Bruxelles). Je refuse aussi tout débat haineux, discriminant ou stigmatisant.


    • Harry Stotte Harry Stotte 23 mars 2017 22:32

      @Frau Makrel



      « Tu viens Harry ? »


      Allons-nous-en. Nous ne sommes pas les bienvenus ici, et nous ne sommes pas chez nous. Comportons-nous donc en migrants civils et respectueux des autochtones.

    • Louve Louve 24 mars 2017 14:38

      @Harry Stotte


      Oui, nous ne sommes pas les bienvenus, nous sommes les nouveaux migrants de l’Europe, mais moi j’ai pas encore reçu mon Smartphone, mes Nike et ma Kalach ! 

      Ni mon AME ! 



    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 24 mars 2017 14:41

      @Louve
      Oui, mais bien beaucoup de préjugés.


  • Christian Labrune Christian Labrune 22 mars 2017 23:52

    Pourtant aucune dictature, dont singulièrement Israël, ne parviennent à faire diminuer la violence de leurs opposants.

    à l’auteur,

    Il est très drôle, votre article, paru le jour même d’un attentat très voisin du Parlement londonien, mais à part ça, le risque du terrorisme en Europe serait « bien faible », probablement négligeable. Il faudrait peut-être quand même demander aux proches de ceux qui sont morts ce qu’ils en pensent. Mais ça risquerait probablement de troubler votre digestion.

    Et il faut que ça se termine sur la grosse connerie que j’ai recopiée plus haut à propos d’Israël qui serait une dictature.

    Vous me faites penser au Mussolini des Turcs : dans son pays, les journaux sont fermés, les journalistes et des dizaines de milliers d’opposants sont en cabane, mais c’est la chancelière allemande et le gouvernement des Pays-Bas qui sont des avatars du nazisme.
    Par rapport à la « dictature » de Netanyahou, qui envisage actuellement de consulter les électeurs (les gouvernements ne tiennent presque jamais plus de deux ans) il est très clair que la Turquie, le régime d’Assad, l’Egypte et l’Iran sont les plus parfaits modèles de démocratie.


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 12:10

      @Christian Labrune Je respecte les victimes. La question n’est pas là. L’attentat de Londres ne remet en rien en cause le fait que le risque terroriste est risque extrêmement faible proche de zéro. Mais il est très médiatique et est mis en spectacle par les politiciens et les médiats. Le sentiment d’insécurité est essentiellement du à cette médiatisation. Plutôt que d’apaiser les inquiétudes, il est plus commercial d’exciter les esprits et de désigner des ennemis.
      Pour ce qui est d’Israël, oui, pour moi, et je suis loin d’être seul, Israël est un pays totalitaire non démocratique. L’élection ne fait pas la démocratie. Si cela suffit alors Israël doit reconnaitre l’Iran comme étant une démocratie. Qu’Israël ne soit pas une démocratie n’empêche pas que d’autres états ne le soit pas non plus. J’ai ici parler d’Israël car il est l’exemple même de ce que les mesures sécuritaires ne servent à rien (alors que nos gouvernement le prennent en exemples pour mettre en place des mesures similaires). Israël n’est pas une démocratie, notamment, premièrement, parce qu’elle n’est pas un état laïc et se réclame être un état confessionnel. De facto Israël discrimine sa population. Deuxièmement, elle ne respecte pas les lois internationales et singulièrement le droit de la guerre et le traité de non prolifération des armes nucléaires. Troisièmement, Israël tolère sur sont sol des mouvements intégristes juifs extrémistes et violent. Quatrièmement elle spolie les Palestiniens de leurs droits et biens. Quatrièmement elle à fait de Gaza un ghetto. Sixièmement Israël est la dernière colonie (avec les DOMTOM français et quelques territoires anglais) occidentale de part le monde et ne peut ce justifié que de ce colonialisme (d’autres motivations mythologiques ne peuvent en rien justifier cette colonie). La liste, des motivations pour ne pas reconnaitre à Israël le caractère démocratique, est encore longue.


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 mars 2017 12:59

      . L’élection ne fait pas la démocratie. Si cela suffit alors Israël doit reconnaitre l’Iran comme étant une démocratie.
      @Olivier MONTULET

      « Israël doit être rayé de la carte du temps ». C’était le beau projet génocidaire formulé par l’ayatollah Khomeiny. Ahmadinedjad l’aura sans cesse souvent répété, et le très souriant Rohani, face à des journalistes français qui jouaient les carpettes, alors même qu’on négociait sur le nucléaire iranien, aura eu le culot de reformuler encore cet abominable projet qu’on retrouve aussi bien du côté sunnite dans le 7e article de la charte du Hamas.
      Une « démocratie » qui projette, comme l’Allemagne nazie (qui l’avait fait après Wannsee mais sans oser le dire) d’exterminer tout un peuple, c’est quand même une bien curieuse démocratie. Il est admis que les démocraties disposent d’armées, mais elles doivent être, comme Tsahal (Tsva Haganah lé-Israël ce qui veut dire "Force de défense d’Israël), des armées de DEFENSE, et non pas des armées d’agression. A l’époque de la guerre froide, les Russes (qui étaient pourtant à l’intérieur victimes du totalitarisme communiste) aussi bien que les Américains, auront sans cesse répété que leur intention n’était pas de détruire l’adversaire, mais d’empêcher qu’il attaque. On ne prendrait jamais l’initiative d’un conflit. La dissuasion a très bien fonctionné, et la guerre est restée froide.
      Avec l’islamo-nazisme iranien ou la Corée du Nord, c’est très différent. Actuellement, le Hezbollah, bras armé de l’Iran dans cette région, oblige le régime d’Assad à laisser passer vers le plateau du Golan les armes sophistiquées made in Russia qui pourraient, s’ajoutant à plus de cent mille missiles à moyenne portée dont il dispose déjà, lui servir à détruire Israël puisque c’est son projet explicite. Tsahal, avec l’accord des Russes, bombarde systématiquement les convois de missiles perfectionnés qui traversent la Syrie en direction du Golan syrien. Serait-il préférable que le gouvernement israélien attendît que des missiles tombent sur Haïfa (où Nasrallah projetait de faire sauter d’énorme citernes industrielles remplies d’ammoniaque) voire sur Tel-Aviv, sur la centrale nucléaire de Dimona voire Eilat ?
      Le régime iranien ressemble à une démocratie comme vous ressemblez, s’il faut en juger par votre photo (et moi aussi bien) à une danseuse des Folies Bergère.


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 13:14

      @covadonga*722 Je vous demande de ne pas poursuivre cette discussion sur cette page. Elle n’est, en effet, pas en lien direct avec le sujet de mon article. Je ne tiens pas à ce que mes propos servent de support à des débats que je ne tiens pas à ouvrir ici. Cela quel qu’en soit le contenu.
      Ceux qui veulent débattre d’un autre sujet que celui de mon article (ici les commémorations des attentats de Bruxelles) peuvent rédiger leur propre article. Merci


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 mars 2017 13:46

      Pourtant aucune dictature, dont singulièrement Israël,

      @Olivier MONTULET

      Le bout de phrase que j’ai recopié ci-dessus, je ne l’ai pas inventé, et Cavadonga non plus !
      C’est dans votre article, et c’est une énormité. Si vous ne vouliez pas qu’on la relève et qu’on lui fît le sort qu’elle mérite, il ne fallait pas l’écrire !


  • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 11:54

    Je ne souhaite pas que mes articles servent de tribune à l’intolérance et demande dès lors que cesse immédiatement tous les propos haineux ou stigmatisants. Débattre du sujet oui, dévoyer le sujet Non.


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 mars 2017 12:12

      @Olivier MONTULET
      C’est la conclusion de votre article, qui est haineuse et mensongère. Israël est, par ses institutions et son fonctionnement, une démocratie tout à fait satisfaisante. Pas de constitution, mais, comme en Angleterre (la plus vieille démocratie en Europe), des lois fondamentales. Et une représentation à la Knesset (l’Assemblée) où les députés (juifs et arabes) sont élus à la proportionnelle, ce qui n’est même pas le cas en France et serait souhaité par beaucoup, bien que cela induise nécessairement une certaine instabilité, comme il arriva chez nous sous la IVe république : pour pouvoir gouverner, il faut des coalitions et, généralement, elles ne durent même pas la moitié du temps prévu pour une législature. Vous avez vu beaucoup de « dictatures » où, tous les deux ans à peu près, on demande aux citoyens d’aller aux urnes pour choisir un nouveau chef du gouvernement ?
      Vous trouverez des articles dans Wikipedia sur la structure du gouvernement d’Israël. Quand on est ignorant, avant d’écrire sur un site destiné à l’information, on s’informe soi-même, on ne débite pas des sottises. Ce qui est choquant en la circonstance, c’est que la modération ait laissé passer ce qui est au mieux -si j’ose dire - de la désinformation et au pire de la propagande antisioniste.
      Je dois préciser que l’antisionisme est pire que l’antisémitisme. Si vous voulez que je m’explique là-dessus, je peux développer ad libitum.


    • Christian Labrune Christian Labrune 23 mars 2017 12:24

      ADDENDUM

      Je recopie ci-dessous quelques passages de l’article consacré par Wikipedia à Israël. Ces articles sont modifiables en permanence, font l’objet de constantes discussions, ce qui est une garantie d’objectivité.

      On trouvera l’article complet à cette page :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%ABl

      WIKIPEDIA - Article « Israël »

      Israël est une démocratie parlementaire. Le Premier ministre élu par le parlement et nommé par le président, est le chef de l’exécutif. La Knesset (assemblée), où siègent cent vingt députés élus au scrutin proportionnel intégral à un tour, représente le pouvoir législatif. La Cour suprême, composée de neuf juges, sert à la fois de pouvoir judiciaire et de Cour d’appel. Le pays a établi sa capitale à Jérusalem, choix qui n’est pas reconnu par une grande partie de la communauté internationale. Tel Aviv est le centre diplomatique, économique et financier du pays. Israël est également le seul État au monde où la population est majoritairement juive avec une proportion de 75 %. La population non juive comprend principalement des Arabes pour la plupart des descendants des Arabes de l’époque de la Palestine mandataire aussi appelés Arabes israéliens ; ils représentent 20,6 % de la population : 91 % d’entre eux sont musulmans[3].

      [...]

      Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel.

      L’unique chambre de son parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans.

      Le chef de l’État est le président d’Israël, qui n’a essentiellement qu’une fonction honorifique. Il désigne le Premier ministre dans le parti ou la coalition majoritaire à la Knesset afin que celui-ci compose son gouvernement.

      Israël n’a pas de constitution écrite mais s’appuie sur les principes énoncés dans la déclaration d’indépendance de 1948 et sur les 14 lois fondamentales adoptées par la Knesset. La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire israélienne. Les jugements sont rendus par des juges professionnels laïcs. Des tribunaux religieux propres à chaque confession gèrent les questions matrimoniales.

      Israël n’est pas membre de la Cour pénale internationale : le Statut de Rome, qui a créé cette institution, a été signé par le gouvernement israélien le 31 décembre 2000, mais n’a pas été ratifié par la Knesset.


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 12:27

      @Christian Labrune
      Ce que je décris d’Israël ne sont que des faits, ne vous en déplaise. L’état d’Israël et ses ambassades veulent faire croire le contraire par leur propagande mais ils ne leurrent qu’eux mêmes et leur population. C’est extrêmement dramatique, en premier, pour les juifs. Ce qui m’attriste.
      Le sionisme est une idéologie raciste qui ne repose que sur des mythes sans fondement historique. Entant qu’idéologie elle peut être combattue. et ce combat n’a rien à voir avec l’antisémitisme pas p^lus que le fait de dénoncer les politiques de l’Etat d’Israël.
      Que les USA (et l’Europe en bon vassal), pour des raisons stratégiques et politiques, ne soient pas de mon avis ne me donne, pour autant, pas tord
      Vos allégation ne m’impressionnent pas et ne me feront pas taire, que du contraire.

      Je ne tiens pas à poursuivre ici ce débat qui hors sujet de mon article.


  • Christian Labrune Christian Labrune 23 mars 2017 13:34

    Le sionisme est une idéologie raciste qui ne repose que sur des mythes sans fondement historique.

    Olivier Montulet

    Vous écrivez n’importe quoi. Le projet sioniste est très bien défini dans le bouquin de Herzl, « L’état des Juifs ». Vous le trouverez à cette page, ça vous coûtera moins de dix euros :
    https://www.amazon.fr/L%C3%89tat-Juifs-Theodor-HERZL/dp/2707154075
    Le projet sioniste de Herzl a bien quelque chose à voir avec le racisme, mais c’est avec celui qui sévit un peu partout en Europe et s’appelle antisémitisme. Sans cette vérole des sociétés occidentales, les Juifs qui étaient parfaitement intégrés dans nos pays se seraient très bien satisfaits de leur diaspora.
    Quand les Syriens, qui n’ont aucune racine en Allemagne fuient leur pays et sont accueillis par la chancelière Merkel, on leur fait de la place, on essaie de leur trouver du boulot et de les intégrer. Quand, après la déclaration Balfour qui autorise les Juifs persécutés à s’installer dans une région qui fut l’antique berceau de leur civilisation, qui n’est même pas un pays, mais un ensemble de vilayets lointainement administrés par un Empire Ottoman qui disparaîtra quelques années plus tard dès le traité de Sèvres (1920), les Juifs ne reçoivent pas le même accueil que les Syriens en Allemagne : l’antisémitisme musulman explose. En particulier sous l’influence du nouveau mufti de Jérusalem, nommé en 22, hostile aux Anglais et plus encore aux Juifs. A cette influence désastreuse s’ajoute dès la fin des années 20 l’action des Frères musulmans de Hassan el-Banna financés et idéologiquement soutenus par l’Allemagne nazie. Le pogrom d’Hébron, en 29, vous avez dû l’oublier. Pendant la guerre, le mufti est à Berlin. Très ami avec Heinrich Himmler, il insiste constamment pour que le procédé technique de la solution finale soit exporté en Palestine. Il crée une division de la Waffen-SS dans les Balkans. Dans les émissions de radio qu’il anime, il répète sans cesse « Tuez les Juifs, cela plaît à Dieu ».
    Ce sinistre connard, qui réussira à échapper au tribunal de Nüremberg aura une influence décisive en 47 sur le refus du partage de la Palestine et sur le déclenchement de la guerre d’extermination qui suit immédiatement la reconnaissance, par les instances internationales, d’un Etat d’Israël.
    Vous ne le savez probablement pas, mais la palestinomanie qui vous intoxique prend naissance à la conférence de Bandung, en 55, où le sinistre mufti nazi s’efforce de rallier à ses vues pas mal de représentants de pays arabes pour les induire à réclamer la destruction de l’Etat d’Israël. Les récentes résolutions négationnistes à l’UNESCO en sont encore la lointaine conséquence. Sans cela, n’auraient jamais pu voir le jour.


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 14:59

      @Christian Labrune
      Je vous demande de ne pas poursuivre cette discussion sur cette page. Elle n’est, en effet, pas en lien direct avec le sujet de mon article. Je ne tiens pas à ce que mes propos servent de support à des débats que je ne tiens pas à ouvrir ici. Cela quel qu’en soit le contenu.
      Ceux qui veulent débattre d’un autre sujet que celui de mon article (ici les commémorations des attentats de Bruxelles) peuvent rédiger leur propre article. Merci


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 23 mars 2017 15:11

      Attention ne pas vouloir débattre, ici, d’autres sujets que du sujet de mon article ne veux pas dire que je ne maintiens pas mes opinions et que je ne suis pas à même de les argumenter précisément et par des ressources plus fiables que celle de Wikipedia.
      Je rappelle aussi que la démocratie ce n’est pas lutter contre des individus mais c’est combattre des idées par des idées,des arguments contre des arguments ( et non par des interdits, tabous ou ukases).


    • Christian Labrune Christian Labrune 24 mars 2017 00:00

      Je rappelle aussi que la démocratie ce n’est pas lutter contre des individus mais c’est combattre des idées par des idées,des arguments contre des arguments ( et non par des interdits, tabous ou ukases).

      @Olivier MONTULET
       Je crains à vrai dire que vous ne soyez complètement à côté de vos pompes, comme on dit vulgairement. Vous êtes le seul sur ce site, ayant produit un article, qui prétende INTERDIRE ensuite qu’on sorte de votre sujet, comme si toute discussion n’était pas libre, et libre même de dériver sur des questions annexes. Vous formulez ça en manière d’UKASE, au nom de je ne sais quel TABOU qui vous serait propre, et vous paraissez imputer aux intervenants un comportement que vous stigmatisez et qui est précisément le vôtre.
      Plus haut, vous prétendez interdire toute intervention qui irait dans le sens du « fanatisme », mais votre article s’achève on ne sait pourquoi (quel rapport avec le sujet, au fait ?) sur une de ces propositions haineuses et infâmes qui sont caractéristiques de l’antisionisme palestinomanique et que je n’ai pas inventée : Israël=dictature. Le fanatisme haineux, vous ne le combattez pas, vous en incarnez la forme la plus détestable.
      Si vous ne savez pas ce que vous écrivez et si vous n’en évaluez pas la portée, c’est grave et probablement incurable. Ce sera donc ma dernière intervention sur cette page.


    • Olivier MONTULET Olivier MONTULET 24 mars 2017 12:08

      @Christian Labrune
      Pensez ce que vous voulez de moi. Peu me chaut.
      Je ne souhaite pas débattre de vos prises de positions qui n’ont rien à voir avec le sujet de mon article (les commémorations des attentats de Bruxelles). Débattez sur d’autres pages dont c’est le sujet ou rédigez votre propre article.
      Vous ne partager pas mon opinion sur Israël et le sionisme, c’est votre droit, c’est aussi le mien comme de refuser d’en débattre ici.


Réagir