vendredi 23 mai 2014 - par Roosevelt_vs_Keynes

A Toulouse, l’esprit pionnier s’attaque aux banques

Comment peut-on promettre des rocades ou des nouvelles lignes de métro, lorsque tout le monde sait que les banques ne prêtent pas aux grands travaux ? Simple : en ignorant la réalité !

A Toulouse, Jean-Luc Moudenc a été élu maire. Il quitte son siège de député. Il y a donc des législatives partielles sur la 3è circonscription (1) de Haute-Garonne, le 25 mai. Une aubaine pour Clément Satger, 30 ans, de formation animateur en centre de loisir, candidat soutenu par le parti Solidarité & Progrès, fondé par Jacques Cheminade.

Sa mission : redéfinir le rôle d’un député, à l'heure où la France est trop compromise avec La City et Wall Street pour s’émouvoir d’Odessa.

 

Contexte

Les 50 milliards de coupes budgétaires de Manuel Valls auront le même succès que les saignées pratiquées par les médecins de Molière. Les conséquences de l’austérité appliquée en Grèce témoignent déjà de la stupidité et de la barbarie de ces politiques. C’est ce qui nous attend si nous ne changeons pas de cap.

Son programme est national. Il faut :

1) Déposer une proposition de loi séparant strictement les banques de dépôt des banques d’affaires (elle est déjà rédigée !), ce que ni la droite ni la gauche n’ont entrepris car elles sont toutes deux soumises au lobby bancaire. Nous arrêterons ainsi de renflouer les spéculateurs et libérerons le crédit à l’économie.

2) Créer une banque nationale chef d’orchestre du Crédit public. Nous pourrons ainsi inverser le déclin toujours grandissant de l’industrie française. Elle n’emploie plus que 13% de notre population active. Il préconise un investissement supplémentaire d’au moins 2 à 3 points de notre PIB, soit 40 à 60 milliards d’euros par an comme objectif, dans tout le processus industriel français. La région toulousaine, avec sa recherche et ses emplois qualifiés, en sera bénéficiaire et moteur.

Dans ce contexte où l’État retrouvera ses moyens, nous pourrons financer librement les projets indispensables à notre quotidien :

Équipement : Le nouveau métro, la voie rapide Toulouse-Castres ou encore la nouvelle Rocade seront possibles sans dépendre des prêts des banques et sans être confiés au privé qui se paierait sur le dos de la bête.

Recherche : A l’opposé de la rentabilité à court terme, il représentera l’esprit pionnier de la recherche fondamentale et de l’exploration, sans lequel notre aérospatial perdra son avance et notre industrie sa locomotive.

 

Éducation : La réforme des rythmes scolaires sera désormais l’occasion d’aiguiser la curiosité et de forger le caractère citoyen de notre jeunesse : théâtre, musique, expérimentations scientifiques, sport, etc.

 

Son blog

 

http://www.youtube.com/watch?v=28aH...

 

(1) Liste des cantons de la circonscription :

Toulouse II (Quartiers Busca, Carmes, St Etienne, St Michel)
Toulouse VIII (Partie : Balma, Beaupuy, Drémil Lafage, Flourens, Mondouzil, Mons, Pin Balma, Quint Fonsegrives & Quartiers Bonhoure, Cité de l’Hers, Côte Pavée, Guilhemery, Montplaisir, Moscou)
Toulouse IX (Partie : La Terrasse, Montaudran, Pont des Demoiselles, Route de Revel)
Verfeil (Bonrepos Riquet, Gauré, Gragnague, Lavalette, St Marcel Paulel, St Pierre de Lages)



11 réactions


  • robert 23 mai 2014 17:37

    article typique que devrait attaquer jl


    • Francis, agnotologue JL 23 mai 2014 17:54

      @ robert,

      c’est qui, jl ?


    • robert 23 mai 2014 18:04

      je n’en vois qu’un ici


    • Francis, agnotologue JL 23 mai 2014 18:24

      @ robert,

      je dois avoir chaussé de vieilles lunettes : je ne vois pas en quoi cet article est atypique, ni ce qui devrait selon vous m’interpeller dans cet article. Ce doit être l’idée que vous vous faites des gens qui pose problème.

      Vous faites souvent ce genre de commentaires ?


  • Rensk Rensk 23 mai 2014 20:11

    Je ne me rendais pas compte que c’était a ce point-là :
    Nous pourrons ainsi inverser le déclin toujours grandissant de l’industrie française. Elle n’emploie plus que 13% de notre population active.

    Les 87% font quoi alors ? Du vent ???

    En effet certain osent prétendre a une industrie financière (du vent ; des chiffres sur des PC) d’autres parlent d’industrie chimique, industrie alimentaires, industrie énergétique, industrie du transport, industrie du tourisme etc. etc.

    Les 13% dont vous parlez concernent quels industries ? Mécanique seulement ?


    • Rensk Rensk 23 mai 2014 21:33

      Merci pour ta réponse, elle est très claire... et assez choquante en effet pour un si grand pays.

      L’Allemagne et la Suisse sont des pays dits « riche »... peut-être parce qu’ils ont gardé une autre base industrielle... N’oubliez pas qu’en Suisse le PIB des banques est moins important que les industries... Même le négoce des matières première dépasse les banques dans le PIB (alors parler de « too big too fail / too big too jail » est une parole d’avocats)...


  • Spartacus Lequidam Spartacus 23 mai 2014 23:50

    Si la rocade est trop petite comme les voies SNCF, se sera le contribuable qui paiera l’irresponsabilité collective de l’état, alors que dans le privé seul l’actionnaire serait responsable.

    Amusante cette Phrase qui confond « nous », groupe de pression gauchiste« et »l’état« et la »liberté«  :
     l’État retrouvera ses moyens, nous pourrons financer librement les projets indispensables à notre quotidien
    Donc des zozos issus des obligés de l’état qui n’ont de connaissance que l’état savent ce qui est bon pour vous, »les projets indispensables« . La science infuse des Bolcheviques.

    Bon avant de »redéfinir le rôle de député, parlons rôle des droits sociaux :
    Le député comme le zozo fonctionnarisé demande a payer des cotisations chômage ?
    Demande a payer le même niveaux de cotisation santé obligatoires que le privé ?
    Renoncer à ses « régimes spéciaux ».
    Donc le rôle des cotisations sociales est de favoriser les obligés des secteurs protégés sur le compte du secteur marchand ?

    A oui c’est vil le privé ! Que c’est beau l’état et ses obligés ! Que c’est beau les obligés accapareurs des profits des assurances sociales collectivistes. 
    Overdose de Marxistes étatistes à Toulouse comme ailleurs !

    • Rensk Rensk 24 mai 2014 02:11

      point de vue intéressant... mais assez faux dans une démocratie...

      Je compare bien sûr ce qui n’est pas comparable (dans le fond peut-être quand-même)...

      En Suisse se sont les gens qui votes le taux d’imposition de la commune, de l’État et de l’État centrale (ce truc qui est très loin des gens)...

      Il est très rare que l’État (contrôlé par l’État central) doive intervenir pour mettre pratiquement sous tutelle une commune... dont les citoyens votent 3 fois contre le taux d’imposition qu’ils jugent trop élevé...

      Pour juger des impôts a payer les données sont ouvertes au publique et des initiatives peuvent être prises...

      Vous prenez l’exemple des chemin de fer... chose qui est totalement a coté de la plaque mais bon... Vous devez savoir que la Suisse est le pays au monde où statistiquement les gens font le plus de Km par an, que les train partent dans les région toutes les 30 minutes et dans les « grand axe » tous les 15 minutes...

      Les demandes sont tel qu’il a fallu faire des trains a deux étages et plus large... (les handicapés ont aussi demandé le respect de la constitution mais ils ont été débouté a cause du prix)... il a donc été nécessaire de reconstruire les gares (largeur) et aussi les tunnels (hauteur et largeur)... cela n’a pas été un « choc » pour les citoyens... qui demandent bien plus encore aux chemin de fer !

      Votez des budgets, des lois, sous entend quelque part participer a la société !


    • Francis, agnotologue JL 24 mai 2014 09:03

      ’’dans le privé seul l’actionnaire serait responsable.’’

      Pfff ! spartacu (*), vous amalgamez fallacieusement ici coupable avec pénalisé de la même façon que vous mélangez méritant avec bénéficiaire.

      Vous savez bien que l’actionnaire n’est jamais coupable, et que le seul méritant c’est celui qui fournit sa peine, son temps et ses connaissances : les actionnaires n’ont jamais aucun mérite dans l’affaire, ni aucune culpabilité sinon parfois, trop souvent celle d’investir les dans des activités mortifères en se fermant les yeux et se bouchant le nez tels les cobayes de l’expérience de Milgram. Pire : ce n’est pas à une quelconque autorité que ceux-là obéissent mais à leurs instincts prédateurs.

      (*) désolé, je ne vous appellerai jamais du pseudo que vous usurpez dans le sens où vous êtes le contraire de ce que ce nom représente dans la mémoire collective.


  • KARMANIOL 24 mai 2014 16:13

    « Les 50 milliards de coupes budgétaires de Manuel Valls auront le même succès que les saignées pratiquées par les médecins de Molière »

    La saignée traitait l’apoplexie. Il y a bien apoplexie, elle saute aux yeux et personne la voit. Cela va mal se terminer cette histoire... On peut toujours encercler Toulouse de rocades...


Réagir