lundi 17 octobre 2016 - par ddacoudre

Abattre les murs, tous les murs. Mélenchon

A écouter dans son discours entre 1h 20 10 et 1 h 21 18.

La France insoumise tenait sa convention à Lille avec la participation de 11362 personnes. Mélenchon a fait la clôture par 1 h48 d’un discours que la marseillaise a finalisé. Chacun peut le trouver à ce lien : https://youtu.be/-iC9UDYir8c.

Un retour historique.

Avant de le commenter brièvement, je vais faire un rappel historique. Militant depuis 68 j’œuvre à l’émancipation de la classe ouvrière à la suite de la pensée développée par Fernand Pelloutier (1867-1901) ouvert à l’acquisition des connaissances pour que les ouvriers fassent des choix en toute conscience. En 1995 devant l’impossibilité au PS de retrouver ses marques socialistes je quitte ce parti pour aucun autre, étant toujours anti capitaliste et anti communiste (la dictature du prolétariat et le modèle soviétique).

Donner aux hommes un autre but.

En 1999 j’écris rémunéré « les hommes pour apprendre » et « le paradoxe de l’autonomie contrainte ». Résultat tout deux de mon expérience de militant constatant les échecs de toutes les tentatives de redressement économique, et l’impossibilité du pays d’offrir un revenu décent à ceux qui en ont besoin. Mais ce dont je veux faire état c’est de la conclusion. « Le savoir est l’élément dans lequel baigne notre nature culturelle et il nous faudra regarder notre existence à l’échelle de l’espèce et de sa durée. Chacun sachant prendre au quotidien au travers des mots, le plaisir que cela lui offre d’y appartenir. Pour réaliser cet objectif les hommes existent aujourd’hui, et si j’en ai critiqué certains d’entre eux c’est parce qu’ils peuvent mieux faire. Il suffit peut-être de leur donner seulement un autre but qui soit autre qu’un but comptable. »

Un homme émerge.

Je suivais donc les débat au sein du PS et particulièrement ceux qui asseyaient en vint de lui redonner une âme socialiste. Je ne vais pas citer leur nom ils sont connus. Aussi quand Mélenchon en 2008 quitte le PS après de veines tentatives. Je regarde évoluer le PG. Le 2 février 2009 j’écrivais « de Davos à Mélenchon » (http://ddacoudre.over-blog.com/2016/10/de-davos-a-melenchon.html).

L’on peut y lire : « C’est donc de la pression écologique qui aura raison du capitalisme et non la raison humaine……. Il reste certainement le plus difficile à faire ; trouver un parti qui voudra avec les acteurs socio-économiques relever ce parie colossal…Ce serait miraculeux que le nouveau parti que lance aujourd’hui Mélenchon, soit un trait d’union vers ce monde plus social qu’économique. » Dans un autre article le 10 novembre 2009 (http://ddacoudre.over-blog.com/2016/10/melenchon-sera-t-il-plus-productif-que-le-ps.html) je disais : « Notre organisation systémique actuelle touche à son terme, elle tiendra peut-être 50 ans plus ou moins, mais elle ne supportera pas l’augmentation de la population mondiale. Face à cela nous n’avons même plus le temps de concevoir une organisation parallèle au système capitaliste pour sans le détruire engendrer sa "socialisation" et peut-être en arriver à la suppression de l’actionnaire et du salariat pour ne créer que des partenaires économiques. Le PS est à mon sens mort puisqu’il ne rejette pas « la loi du marché » qui va s’éteindre. Je crois et j’espère que Mélenchon saura être un creuset de réflexion vers un nouveau monde. » Le 11 décembre 2009 dans (http://ddacoudre.over-blog.com/2016/10/renouer-le-peuple-au-ferment-de-la-democratie.html) l’on pouvait lire : « En conséquence si nous voulons que le débat idéologique, républicain et démocratique retrouve sa place dans la société, il devient important que les acteurs démocratiques, partis, syndicats qui sont l’émanation de la voix du peuple par leur capacité à regrouper les citoyens, puissent disposer d’un temps d’antenne ou d’audition au quotidien sur les médias nationaux et généralistes publics, et ainsi mettre fin à la mainmise de ceux qui s’imposent par la puissance financière. »

Enfin, le 3 mai 2013 je tenais à son encontre dans cet article (http://ddacoudre.over-blog.com/article-de-bruegel-a-melenchon-gare-au-suicide-117533698.html) les propos suivant  : « Mélenchon ouvre une voie et un débat d’idée, certes les citoyens attendent de lui un miracle, qu’il soit l’homme politique qui réussirait là ou les autres échouent, mais sur qui peut-il compter quand 12% seulement croient aux partis. Ce n’est certes pas le retour de Sarkozy avec 37% qui est une avancée, ni le FN encensé par les médias en qui seulement 23% font confiance. Mélenchon aurait tort de se presser, assurément qu’un certain nombre de mesure seraient d’un effet immédiat, mais la pyramide de Madoff reprendrait tout ce qu’il redistribuerait. Mélenchon pourra-t-il éviter de chuter sur tous les aveugles qui sont devant, lui à commencer par une partie du peuple, car au XXI siècle dans un monde globalisé par les technologies, un peuple qui ne voit pas plus loin que son conseil municipal est un peuple d’aveugle. Mélenchon ne va pas refaire le monde, mais compte tenu de ce qu’il a mis en route, il serait dommage qu’il se suicide. Il a un manifeste qui est une feuille de route il serait dommage qu’il succombe avec lui, 2017 est encore loin il faut prendre le temps au temps. »

Le discours.

J’en viens donc au discours. Destiné à toucher tous les publics il fut illustré d’anecdotes vécus et de caricatures symboliques. Ce mouvement n’est donc pas un parti, il vise à fédérer tous les citoyens qui ont le désir d’un changement et qui partageront la charte et le projet défini par la convention de la France insoumise et non par quelques énarques répétant leur leçon. Il rappelle, le souci de vivre humainement et non « comptablement », la liberté de participation de chacun de vouloir apporter son concours pour changer le monde par ses propositions dans un travail collectif, il récuse l’attachement au chef charismatique pour le choix d’un programme dont l’élu est le mandant, la mise en œuvre d’une planification pour poursuivre un projet d’existence nouvelle rejetant le productivisme pollueur pour une croissance adaptée aux nouvelles découvertes qui offrent un revenu d’existence tout en protégeant la planète, il rappelle que la démocratie est que chacun accomplisse son travail citoyen en prenant sa part de la vie politique, il fustige tous ceux qui font du développement de l’existence sociale une cause du développement du chômage, il tance les 30 ans de politique semblable sans jamais tenir compte de son échec par des hommes qui savent cela et continuent, il met l’accent sur la nécessité de briser tous les murs que nous dressons entre les hommes afin que le mot révolution soit remplacé par celui d’harmonie, et que la France soit un facteur de paix.

Dans l’ensemble il propose de mettre en place une nouvelle économie de transition pour remplacer celle capitaliste et ses méfaits du à son attachement sans réserve à l’argent. Il justifie cela par l’impact du travail humain dans la transformation du monde où « nous déplaçons plus d’agrégats que la nature » manière d’illustrer la nécessité d’être regardant à ce que nous entreprenons et choisir les productions compatibles avec une existence humaine harmonieuse.

S’il a déclaré son hostilité au libre marché qui n’existe pas, car les employeurs eux mêmes planifient leurs activités pour rentabiliser leurs investissements, il n’entend pas ne pas laisser de choix, mais fixer des orientations compatibles avec une nouvelle économie, l’éco socialisme.

Nous verrons demain.

Les mois à venir vont nous dire qu’elle place les citoyens vont lui accorder. Certes il n’est pas seul au monde, d’autres états son sur la même voie, mais le capital ne cède pas sans combattre. Voter pour lui ne sera pas suffisant si l’on à pas la volonté de s’apprêter à lutter. Mais une chose semble vouloir se mettre en route, c’est sortir du capitalisme comme le souhaite 92% des citoyens. Reste aux militants de faire comprendre que l’éco socialisme n’est pas le retour aux hommes des cavernes, mais une orientation d’adaptation à la réalité des dégâts observés, non aux bons désirs de ceux qui amassent de l’argent mais par une planification dépendante des connaissances scientifiques qui observent notre planète et dont les citoyens en décideront.

C’est à mon sens un projet de transition sérieux pour rompre avec le productivisme aveugle, certes il n’a pas invoque son financement qui n’est pas en soi un problème s’il y a une adhésion du peuple, car la force c’est la détermination du peuple.

A ce sujet j’ai plutôt beaucoup de crainte, naturellement nous avons vu une minorité agissante durant l’opposition à la loi Khomeri. A un moment il faut que la population suive, ce ne fut pas le cas, alors compter sur cette masse inerte pour porter un tel projet d’économie sociale et solidaire en rupture avec le capitalisme n’est pas acquis. Un point chaud qui ne coulera pas de source est de faire adopter par l’ONU un cadre contraignant pour que les multinationales soient soumises au droit de l’homme (droit de la nature et des travailleurs).

En janvier 2011, j’ai écrit dans (http://ddacoudre.over-blog.com/melanchon-sera-t-il-une-autre-histoire.html) : « J’ignore si Mélenchon sera l’homme de la situation dans lequel se retrouveront les espérances, l’enjeu est au-delà d’une seule réduction des inégalités ou d’une croissance consumériste, c’est celui du post capitalisme, une autre histoire. »

Il semble que oui, la France insoumise pose donc les bases d'un mouvement, d’une nouvelle histoire à suivre ou à voter pour.

 



149 réactions


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 17 octobre 2016 15:41

      @ddacoudre

      Tu défends un point de vue minimaliste en érigeant des murs seulement pour les multinationales, les émigrants économiques continueront de passer, abaissant drastiquement le niveau de vie de la population, bouleversant profondément sa culture.

      Il est évident que le système de protection sociale à la française finira par être démantelé ainsi que le demande l’UE.


    • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 15:47

      @Gilles Mérivac

      ta vision est juste du point de vue d’une organisation capitaliste du travail. si nous voulons que ces gens ne viennent pas chez nous hormis en vacances il ne faut pas porter chez eux la guerre et l’endettement par le FMI tout est lié il n’y a pas de murs pour nous préserver des conséquences de ces deux agissement. cd.


    • Onecinikiou 17 octobre 2016 19:17

      @ddacoudre


      N’est-ce pas Mélenchon qui a jadis soutenu - et c’en est dit fier, par tropisme universaliste abscons - la résolution de l’ONU ouvrant la voie au bombardement de la Libye, entérinant dans les faits l’intervention des néoconservateurs occidentaux et finalement le meurtre de son dirigeant légitime, au prétexte fallacieux dont s’est fait sien Mélenchon d’une pseudo révolution de barbus égorgeurs en réalité aiguillonnée par les officines impériales, et dont les conséquences directes et immédiates furent l’instauration du chaos islamiste, la déstabilisation du Mali, et l’advenue de boat people en masse qui traversent la Méditérannée et sont en passe désormais de nous submerger... ?!


      La tartufferie gauchiste - et criminelle - de Mélenchon et consorts est à son comble. 

    • ddacoudre ddacoudre 18 octobre 2016 00:06

      @Onecinikiou

      bonjour. merci pour le lien. il ne sera pas le premier a se faire rouler dans la farine par les USA ou d’autres sa prise de position vaut se quelle vaut il se couvre avec la décision de l’ONU.
      le chaos islamiste a commencé avec la vente aux européens de la lutte contre le terrorisme en 2001 par la volonté vengeresse de Bush. depuis nous avons agavé cela avec le retour dans l’OTAN. ceci ne signifie pas que maintenant nous n’ayons pas à nous défendre contre ceux que nous avons ligué contre nous en intervenant chez eux.
      maintenant croire qu’une marée d’islamiste vont nous submerger c’est de la désinformation. certains nous font la guerre l’on se défend, les autres veulent rester dans leur croyance avec tous ses rituels archaïque, tout comme d’autres, nous avons écrit que c’était leur droit, il faut donc le respecter comme eux ont a respecter ceux des autres. mais je t’accorde que cela ne se passe pas aussi simplement. le mali s’il n’avait pas les mines de potasse il aurait pu crever la bouche ouverte comme c’est le cas d’autre état où l’on a pas d’intérêts économiques.
      cordialement.


    • Alren Alren 18 octobre 2016 19:25

      @Onecinikiou

      Ce que vous prêtez comme pensées et objectifs à JLM est à l’opposé total de ce qu’il pense et veut !

      Avant d’intervenir, qui plus est péremptoirement, il faudrait vous documenter un peu plus !!!


  • Spartacus Lequidam Spartacus 17 octobre 2016 13:15

    Wahahahaha


    L’insoumission révolutionnaire du fonctionnarisé rentier de l’état, et ancien sénateur dormeur abreuvé à la gamelle de député européen absent 98% du temps...

    Chavez et Cuba des démocraties.....Wahahahha

    Faut il en rire ou en être en pitié des adorateurs de chimères ? 

    • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 15:59

      @Spartacus

      bonjour effectivement cuba n’est pas une démocratie cela n’empêche pas les USA de renouer avec eux et nous d’importer de la chine qui n’en est pas une non plus des produits NCPC.
      quand tu tiens des propos aussi liminaire c’est que tu n’as pas beaucoup d’arguments à opposer.
      beaucoup ont aimé Chimène je ne vois pas pourquoi il serait interdit d’aimer Chimère. je reconnais que le R est moins sexuel que le N qui est plus porteur d’espoir. smiley
      cordialement.


    • Croa Croa 17 octobre 2016 23:10

      À Spartacus,

      Le  Venezuela dispose d’une constitution plus démocratique que la notre. Pour Cuba je n’en sais rien. Au moins ne sont-ils pas malheureux, tous pauvres mais aucun misérables alors que chez nous la misère fait son retour.
      Par ailleurs la signature écologique du cubain fait qu’il ne consomme pas plus que sa part de planète. Rien que pour ça Cuba reste un exemple à suivre.


    • Le421... Refuznik !! Le421 18 octobre 2016 09:09

      @Croa
      Houlà !!
      Si vous parlez GIEC, écologie ou dette envers la planète avec un gazier comme Spartacus, vous n’êtes pas arrivé !!
      Parlez Medef, CAC40, actionnaire ou profit, il va vous écraser de son savoir...

      Mais bon.

      Spartacus est tout sauf un « connard de gaucho » !!  smiley


    • Alren Alren 18 octobre 2016 19:29

      @ddacoudre

      Parce que les USA sont un modèle de vertu démocratique et humaniste assez généreux et pacifiques pour faire la grâce de renouer avec les monstres cubains malgré l’horreur des exterminations de masse et des tortures qui ne cessent pas dans l’île, d’après vous ?


    • ddacoudre ddacoudre 18 octobre 2016 20:22

      @Alren

      bonjour. je ne pense pas qu’il existe un peuple modèle de vertu, mais certainement pas les américains qui portent la guerre de par tout, les cubains ont moins de moyen suivant tes dires ils s’entre tuent entre -eux, mais si nous continuons sur la voie de la fascisation tu pourras le dire pour nous.
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


  • Rmanal 17 octobre 2016 14:57

    J’ai toujours trouvé remarquable la capacité rhétorique de Mélanchon, et il m’est aussi arrivé de voter pour lui. Cependant il est beaucoup trop impulsif et colérique, ce qui n’est pas ce que l’on peut attendre d’un homme d’état qui se doit avant tout d’être un rassembleur, c-a-d aussi capable d’écoute et de compromis.
    Je préfère largement le programme et la façon de faire de Nouvelle Donne, même s’il leur manque quelques « beaux parleurs ».


    • alinea alinea 17 octobre 2016 15:20

      @Rmanal
      Il ne vous a pas échappé que Nouvelle Donne n’existe plus et que c’était, comment dire, un pâle reflet du PS ?


    • Rmanal 17 octobre 2016 15:45

      @alinea
      Je vous invite à aller voir leur proposition, comme un sénat citoyen (tiré au sort) ; une déprofessionnalisation de la vie politique, etc : c’est plutôt à l’opposer du PS


    • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 16:02

      @Rmanal

      je pense qu’a terme nouvelle donne et France insoumise se retrouveront et d’autres aussi c’est a mon sens une voie qui s’ouvre pour sortir du bipartisme et du fascisme.
      j’ai lu qu’il avait viré larouturou.
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


    • alinea alinea 17 octobre 2016 18:14

      @ddacoudre
      J’espère que non ! ND est une bande de bobos très propres sur eux et qui n’ont rien, mais rien de rien d’insoumis !
      J’ai lu leur programme, complétement zappé tellement il est sans envergure ni audace ni nouveauté, et le nom de ses membres ; rien que des « belles personnes » !!!


    • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 20:56

      @alinea

      bonjour si tu le dis je ne suis pas allé voir, mais dans l’Hérault il ont fait alliance pour les régionale.
      cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


    • alinea alinea 17 octobre 2016 22:24

      @ddacoudre
      sans blague ? je crois que je vais être assez insoumise pour ne pas aller voter !! et j’espère être assez courageuse pour m’exiler !!


    • Rmanal 18 octobre 2016 09:58

      @alinea
      Insoumis à quoi ? A la volonté citoyenne ? Non là effectivement ils sont soumis.
      Vos propos ne veulent pas dire grand chose.


  • JMBerniolles 17 octobre 2016 18:57
    Malheureusement (personnellement je préfèrerais qu’il en fût autrement) cet article illustre bien le flou total qui caractérise le projet de Jean-Luc Mélenchon, et la démagogie de son discours.

    L’auteur nous ressort un peu naïvement sa perception du fond du projet de JLM :
    « Dans l’ensemble il propose de mettre en place une nouvelle économie de transition pour remplacer celle capitaliste et ses méfaits du à son attachement sans réserve à l’argent »

    Pour être clair cela s’appelle du réformisme (normal JLM est un socialiste).
    C’est pourquoi, -n’a-t-on pas entendu ce discours mille fois-, JLM propose de réformer l’Europe.
    De quelle manière, comment, pour quel projet européen ? on ne le saura jamais vraiment.

    Si l’on reprend la citation de l’auteur, sortir l’Europe des traités de son attachement à l’argent revient à sortir de l’Euro et de la BCE, ainsi que de tous les systèmes de prêts privés... qui sont les moyens de la domination par la monnaie des intérêts financiers et des marchés. 
    Mais il ne propose rien de tel. Il a bon profil à la Tsipras.

    C’est triste un socialiste qui a peur de dire qu’il faut un système socialiste pour la France.
    C’est à dire que c’est une révolution, pas une réforme qui nous est nécessaire.

    Pour concevoir un projet cohérent qui comprenne des objectifs réalistes et permette de changer profondément la situation actuelle, dans un sens social mais aussi pour une relance économique, obligatoire pour financer un programme social, il faut d’abord disposer d’une analyse sérieuse de cette situation.

    Pour définir exactement le système dominant, aux allures de monde orwellien, que nous subissons, il faut l’exprimer par la qualification de système écolo néo libéral
    L’écologie politique, (rien à voir avec la défense de l’environnement) qui participe à tous nos gouvernements qui pratiquent une politique néo libérale depuis les années 80, est la façade du néo libéralisme. De la même manière, l’humanitaire, en politique étrangère, est la façade de l’impérialisme.

    Donc quand on tient un discours fumeux sur l’éco socialisme, on est même le Blair de l’époque.


    • Onecinikiou 17 octobre 2016 19:21

      @JMBerniolles


      Votre accuité et votre expérience politiques vous ont logiquement amené à démasquer la mystification Mélenchon. Bizarre tout de même que vous ne poussiez plus loin votre raisonnement. Du courage que diable !

    • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 21:15

      @JMBerniolles

      bonjour effectivement cela s’appelle du réformisme, l’autre aspect de la lutte contre le capitalisme qu’a porté le PS lire mon article précédent. ayant passé l’âge d’être naïf je ne vais pas me farcir milles page pour développer les moyens. deux choses essentielle ne pas appliquer les directive contre lesquelles l’on est et renégocier les traité, ensuite obligeait la BCE a prêter au gouvernant et d’acheter les dettes afin de pousser le patronat à investir suivant une planification par laquelle ils sont concernés comme citoyens. Mélenchon n’est pas dans le flou, ce sont les citoyens en majorité qui sont dans la confusion la plus totale et a qui l’on a vidé les cerveaux, Mélenchon tient compte de tout cela c’est en cela qu’il parle de révolution citoyenne par le vote. nous avons vu que les citoyens ne feront jamais la révolution socialiste, le PS l’a discrédité comme l’URSS a discrédité le communisme. il faut donc trouver une autre voie qui conduise aux aspiration du socialisme qui luttait contre le capitalisme car 92% des citoyens sont pour qu’on le réforme, même s’ils sont dans leurs majorités devenus de droite. nous avons à faire face à cete contradiction et s’il n’y avait que celle là ce ne serait rien.
      cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


    • Croa Croa 17 octobre 2016 23:29

      À JMBerniolles « réformer l’Europe. De quelle manière »

      La proposition de la Ø est pourtant claire !

      Cependant là je pense un peu comme toi : C’est irréaliste ! Donc c’est le plan B qui sera mis en œuvre et nous quitterons l’Europe, tout simplement !
      *
      Suite à quoi nous reviendrons à une Europe faite de nations indépendante. C’est bien là une forme de réforme après tout !
      *
      « Mais il ne propose rien de tel » Si, justement : T’as mal écouté ! smiley
      *
      Sur son Écologie Politique tu juges comme s’il s’agissait exactement du programme des Verts (effectivement calé suivant les règles de l’Union Eutotalitaire.) Là encore tu n’as pas bien écouté !
      *

      D’ailleurs je me demande si t’as vraiment regardé la vidéo ! smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 18 octobre 2016 09:15

      @sampiero
      c’est sa première sortie médiatisée

      Sur le net !! Sur le net... Parce que comme d’hab, les médias mainstream prennent 4 secondes et une petite phrase choc pour résumer son discours... Le moment où il parle de Juppé.
      Té pardi !

      Ce genre de discours ne passera JAMAIS à la télé publique, vous ne risquez pas.
      Du PS au FN, Mélenchon représente l’homme à abattre.
      Le seul vraiment dangereux pour le système en place, contrairement aux jérémiades de certain(e)s !


  • JMBerniolles 17 octobre 2016 19:23
    Pour illustrer la manière dont l’écologie politique sert le système, on fera référence à une histoire vraie, dont le caractère pagnolesque peut atténuer la portée.

    Jean-Noël Guérini, un socialiste président du conseil départemental des Bouches du Rhöne, a dans le cadre de sa fonction réquisitionné un grand terrain dans les alentours de Marseille, sous le motif de la défense de l’environnement. Puis il a cédé l’utilisation de ce terrain à une société qui traite les déchets pour en faire un stockage. Il se trouve que le responsable de cette société était son propre frère.

    Si l’on analyse bien le circuit, les tarifs de rachat des courants éoliens et PV, qui absorbent les surcoûts de ces deux modes de production qui sont plus que marginaux bien qu’ils coûtent par ce biais de l’ordre de 5 milliards d’euros, est le même.
    Le prétexte écologique imposé par le gouvernement, alimente les intérêts privés du domaine.





    • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 20:49

      @JMBerniolles
      bonjour nous sommes dans une économie capitaliste, tout est dirigé vers l’obtention d’un profit c’est pour cela que l’on parle du capitalisme vert.
      quand je dis que l’avenir repose sur la rémunération des savoirs, je dis également qu’il ne faut pas le laisser aux capitalistes car ils le dévoierait.
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com


  • Croa Croa 17 octobre 2016 19:48

    Bonjour à l’auteur,
    Bonjour à tous,
    *
    Les grands esprits se rencontrant,
    J’ai posté la même vidéo sur AgoraVox TV ! Inutile bien sûr d’aller la revoir là-bas mais on y lira dans les commentaires une autre approche.
    *
    Cette redondance est de bonne augure pour la suite même si ça ne compensera jamais la bien plus mauvaise image de l’événement qu’en ont fait les médias aux ordres de qui vous savez !


    • ddacoudre ddacoudre 17 octobre 2016 20:58

      @Croa

      je suis allé lire ton post comme tu le dis les grands esprit se rencontre, grand c’est manière de parler, l’avenir nous dira si nous avons été grand.
      cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


    • Croa Croa 17 octobre 2016 21:48

      À ddacoudre,

      Nous je ne sais pas mais grande est déjà la France Insoumise ( Ø ) vu que tu as déjà plus de 100 réactions à ton article. Moi c’est 37 à cette heure alors que l’article est sorti vers 15h. 

      Pour l’avenir nous verrons bien mais il le faudrait pourtant vu que là ce n’est pas qu’une question de basse ambition politique mais bien de prévenir un lendemain déjà bien mal parti.

      Nous n’avons même pas le droit d’échouer.


  • SDM 94 SDM 94 17 octobre 2016 22:48

    La principale crainte que j’ai vis à vis de la France Insoumise est l’équipe de jeunes militants PG autour de JLM. Je les ai vus à l’œuvre au sein du M6R et ils ont clairement tous les réflexes manipulatoires de vieux apparatchiks dont la seule obsession est de préserver leur pouvoir. J’espère juste qu’ils se feront déborder par le mouvement s’il devient réellement populaire mais ce n’est pas gagné.  


  • ENZOLIGARK 18 octobre 2016 07:05

    ... Bonghjornu @ l ’ auteur  ; ... C ’ est pas les Murs qu ’ il faut abattre en premier lieu chez vous les gOOOlois ... ! . Vite un sondage  !!! . AhAhAhAhAh ... . ... AFF ISS per a Corsica * ...


  • GrandGuignol GrandGuignol 18 octobre 2016 10:51

    Bon alors pour résumer :

    1/ le plan « A » ne marchera pas ( renégociation à l’unanimité des 28 états membres)

    2/ le plan « B » => on sort de l’UE, OK, mais qu’a donc prévu Mr Mélenchon en cas de sortie de ’UE ?
    Quelles stratégies économiques, politiques et sociales a t’il prévu à cet effet ?

    je peut admettre qu’une bonne partie de son programme peut être appliqué en cas de sortie et pas l’inverse, donc un point pour lui au cas où il déciderait d’en sortir, ce dont je doute fort.

    Ben j’ai beau lire et relire le programme de Mélenchon, je trouve pas d’analyses en cas de sortie de l’UE. Rien de rien, bizarre...en fait non ce n’est pas bizarre car Mr Mélenchon est un internationaliste, donc pour lui la France passe au second plan, c’est l’union européenne qui prime.
    Et c’est pour cette raison qu’il ne cesse de vouloir renégocier les traités européens, ce qui enlisera la France dans des négociations a n’en plus finir et durant ce temps l’UE continuera comme avant et peut être en pire si on se souvient de la galette qu’a récolté Tsipras en Grèce.

    Combien de peuples européens voudront suivre le programme de Mr Mélenchon en Europe ?
    Trop peu pour une unanimité, c’est clair et net.

    Une autre Union Européenne (confédérale et pas fédérale comme c’est le cas actuellement) ne pourra se bâtir que sur des bases saines après effondrement de l’actuelle, pas sur des traités qui favorisent uniquement l’oligarchie, la sortie est une évidence et Mélenchon le sait pertinemment.


    • ddacoudre ddacoudre 18 octobre 2016 11:43

      @GrandGuignol

      bonjour ton analyse n’est pas dénué de fondement, quand l’on engage un combat l’on n’est pas assuré de le gagner. j’ai déjà formulé ma crainte, en l’état nous sommes sur des paradoxes . 92% des citoyens veulent réformer le capitaliste et ils votent pour ceux qui le soutiennent et sont capitaliste dans « l’âme » pour une bonne majorité, ensuite ils attendent pour beaucoup que les cailles tombent rôties, avec le programme de Mélenchon s’il redonne le pouvoir au peuple ils devront s’investir et à cela je ne crois pas trop. hors ce sera essentiel pour affronter le pouvoir financier européen et au delà.. oui mélenchon est internationaliste, cela ne signifie pas que l’on n’est pas patriote, cela signifie que l’on n’est pas nationaliste, comme se protéger n’emporte pas de s’enfermer dans des murs. l’on ne peut vouloir changer notre société et être une succursale des état uni, dont l’on n’a pas à être les ennemis, sauf que eux si l’on ne se plie pas à leur volonté nous considéreront comme tel.
      cordialement.ddacoudre.over-blog.com.


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 octobre 2016 15:12

      @ddacoudre

      « ...avec le programme de Mélenchon s’il redonne le pouvoir au peuple ils devront s’investir et à cela je ne crois pas trop. »

      En fait nous ne sommes pour la plupart pas habitués à nous investir pour une réelle démocratie, mais cette habitude peut disparaitre si l’information est diffusée sans censure, nombreux seront ceux qui réfléchiront à 2 fois avant de prendre des décisions.

      Un des problèmes de notre « démocratie » ce sont les médias qui appartiennent Tous à des groupes financiers et qui verrouillent l’information, ne propulsant au devant des caméras que ceux qui ne remettront pas fondamentalement en cause leurs business et le système politique actuel.

      Cette censure laisse 80% des gens dans l’ignorance d’autres partis, d’autres alternatives qui pourraient amener à un éveil de conscience et à une prise de responsabilité plus importante.

      Internet diffuse d’autres visions de la société mais peu nombreux aussi sont ceux qui font l’effort de s’informer, mais une fois le pas franchi, la responsabilité et l’engagement suivent tout seul.
      perso j’étais apolitique, un anarchiste « vertueux », enfin pas toujours, avec des idées formatées et des expressions vides mais ronflantes comme ni dieu ni maître, etc,, et puis des années plus tard  je suis tombé sur Mélenchon qui parlait contre le TAFTA (et je l’en remercie) et de fil en aiguille mon intérêt pour la politique et l’information a pris le dessus et a même dépassé le discours de ce cher Mélenchon dont les paradoxes se révèlent de jours en jours malgré le fait indéniable qu’il éveille la conscience du peuple sur certains points mais omet certains autres pourtant essentiels si il veut vraiment appliquer son programme...

      Je ne rejette pas en bloc Mélenchon, je voterai peut être même pour lui si le parti auquel je suis devenu adhérent n’est pas représenté pour les présidentielles 2017, mais vraiment sans l’espoir de réels changements pour toutes les raisons que j’ai cité plus haut dans les commentaires et pour d’autres raisons que je ne citeraient pas, sauf demande express.....

      Oui on peut être patriote et internationaliste malgré le paradoxe que cela engendre dans certaines prises de décision. Perso je suis patriote et me verrait bien dans une confédération européenne, pour le moment on a affaire à une fédération supranationale qui ne laisse pas la place à une politique nationale et c’est cet aspect fondamental de cette UE gouvernée par une commission européenne, qui n’a de de devoirs à rendre à personne, qui décide de tout et pour tous et cela malgré les votes des parlementaires européens.
      La base de cette Union Européenne est pourrie, ses traités économiques ne favorisent que l’oligarchie, la plupart des élus européens suivent le train en marche afin de continuer à percevoir des salaires mirobolants et des avantages de toutes natures.
      Cette UE est une dictature et l’on ne négocie pas avec des dictateurs, ils vous imposent leurs idées et font barrage à celles des autres.
      Comment donc vouloir la réformer ?...et c’est là où le bas blesse et où Mr Mélenchon se débat dans les paradoxes et les univers parallèles.


    • GrandGuignol GrandGuignol 18 octobre 2016 15:39

      @GrandGuignol
      Pour ce qui est des États Unis et de notre allégeance sans compromis, que l’on soit leur ennemi ou leur ami, c’est kif kif bourricot, les États Unis nous détruiront quand même économiquement ( TAFTA et autres rachats d’entreprise française) il y a aussi la masse de réfugiés du Moyen Orient qui contribue à la déstabilisation des peuples européens, chassés de leurs terres par les guerres voulues par les États Unis qui nous pousseront avec le conflit en Syrie vers la guerre contre la Russie dans le cadre de l’OTAN,
      Comme ami il y a mieux ....


    • ddacoudre ddacoudre 18 octobre 2016 20:45

      @GrandGuignol

      merci pour ce long commentaire sur l’info je partage ton point de vue Télévision : de l’info sans infos
      l’UE n’a plus rien avoir avec les peuples en plus de 50 ans d’existence elle n’a pas été foutu de décider d’une convention collective européenne ni de minimas européens. je suis partisan des états uni d’Europe si elle doit devenir un seul état ce sont nos descendants qui le feront à force de circuler à travers les pays. mais cette Europe je n’en veux pas , même si elle a contribué à des améliorations ils ne pèse pas dans la balance face aux résultats négatifs.
      cordialement.


    • ddacoudre ddacoudre 18 octobre 2016 20:48

      @GrandGuignol

      je suis d’accord avec cette analyse.
      cd


    • Croa Croa 19 octobre 2016 09:48

      À GrandGuignol « la sortie est une évidence et Mélenchon le sait pertinemment. »
      *
      C’est ce que je pense aussi ! Ce faux accrochage à l’UE est une tactique politique je pense pour éviter de perdre des soutiens écolos et PC (ceux qui voudraient garder un pied dans la gauche réformiste (PS) et surtout un pied dans l’UE, bref les cons qui n’ont pas encore comprit !) C’est une erreur puisqu’à cause de ça il n’a pas encore le soutient de ceux qui ont tout comprit au contraire (Nikonoff, Asselineau... ) !
      En plus le soutient du PC n’est pas encore assuré ! Quand aux Verts ils resteront pro-UE, auront leur candidat et serviront de roue de secours au candidat de la fausse Gauche.


    • GrandGuignol GrandGuignol 20 octobre 2016 18:02

      @Croa

      +++++


  • egos 18 octobre 2016 18:54

    La France insoumise, comme slogan de campagne ça se pose là ! 

    parait direct issu d’un titre de roman de la collection Harlequin
    il urgerait de songer à qqchose de + percutant pour mobiliser les électeurs
    Qd à abattre des murs, avant ceux de l’argent, il en demeure qqs uns de bien concret(e)s auquel il conviendrait de s’attaquer en priorité.
    JFK proposait au peuple américain de nouvelles frontières, 
    ns ns satisferions de les repousser ...

    • ddacoudre ddacoudre 18 octobre 2016 20:58

      @egos

      bonjour c’est plutôt d’inspiration du livre de Stéphane Essel, « Indigné-vous » etc.
      les murs de l’argent sont plus solide que le béton et ce n’est pas avec les pèlerins de citoyens qui ont peur d’aller dans la rue que l’on y arrivera.
      cordialement. ddacoudre.over-blog.com.


    • egos 18 octobre 2016 23:29

      @ddacoudre


      Lapsus clavis « auxquels »

      En attendant il en est un bien réel un qui constitue une offense à nos principes démocratiques tant vantés.

      L’argent, que sait on des lieux ou il se dissimule, ds les nouvelles tours de Babel que sont les bourses, produits financiers, transferts numériques ?

      l’argent na jamais autant mérité l’une de ses dénomination : liquide, 
      ni été aussi fluide insaisissable, inaccessible à ceux en sont dépouillés ...


      cdlt


    • ddacoudre ddacoudre 19 octobre 2016 10:22

      @egos
      bonjour
      nous avons tous l’habitude de parler des méfait de l’argent. lui n’y est pour rien, il n’a ni d’existence réelle, ni valeur intrinsèque, l’argent c’est du vent. la véritable monnaie est la confiance entre les individus pour prendre une référence pour facilité leurs échanges, la banque qui prête de la monnaie n’est pas plus indispensable, les individus peuvent se faire entre eux une reconnaissance de dettes et ainsi créer de la monnaie, cela repose aussi sur une confiance réciproque. l’on comprend alors que ce n’est pas la monnaie le problème mais la nature de nos rapports. http://ddacoudre.over-blog.com/2015/02/pour-creer-des-emplois-il-faut-en-suprimer.html
      cordialement.


  • MILLA (---.---.1.10) 19 octobre 2016 21:57

    Mélenchon a annoncé qu’il se mettait en retrait des médias quelques semaines. Un candidat aux présidentielles a grandement besoin des médias pour sa campagne. S’il fait ça, c’est qu’il sait que quelque chose de très grave va arriver en France ou bien il sait que les dés sont jetés : l’élection se jouera entre Sarkozy, Juppé et Le Pen. Rien de bon ne se profile à l’horizon : nazisme, attentats et rafles de musulmans.


Réagir