lundi 19 décembre 2016 - par Bernard Dugué

ApocAlepse et autres événements en 2016. Un monde fasciste en marche

JPEG

Un monde qu’on n’a pas connu serait arrivé en 2016 si l’on en croit quelques observateurs attentifs. On pense évidemment à la ville d’Alep mais ces atrocités commises au nom de la raison d’Etat n’ont rien d’inédit si l’on se rappelle le sort de la ville de Dresde en 1945. Il y en eu des morts à cette époque. Une étudiante en philosophie aurait dû devenir ma tante mais ne survécu pas à un bombardement allié sur la ville italienne d’Umbertide le 25 avril 1944. La comparaison entre les deux conflits n’a aucune valeur explicative. Les causes de la guerre de 39 sont bien distinctes de celles de la guerre en Syrie depuis 2011. Quelques rappels.

L’ordre géopolitique a connu plusieurs étapes. Au Moyen Age, cet ordre était adossé à un cosmos théologique puis, après la Renaissance et les Etats modernes, l’ordre des nations fut réglé par un cosmos juridique habilement désigné comme « Nomos de la terre » pour reprendre le titre d’un célèbre ouvrage de Carl Schmitt. Le droit est capable d’arbitrer les conflits entre nations. La guerre survient quand le droit ne suffit plus à contraindre les nations à régler diplomatiquement leurs différents. Mais le droit se déplace dans la guerre. Celle-ci fait l’objet d’une déclaration officielle et ensuite se déroule avec des règles fixées par les conventions de Genève, la première datant de 1864, c’est-à-dire avant le grand conflit de 1870 entre Prusse et France. La quatrième convention de Genève est actuellement en vigueur et a été promulguée en 1949, quelques années après la fin de la guerre de 39. Mais le mieux serait de ne pas se mettre dans une situation où cette convention est applicable, autrement dit, la guerre, c’est bien, surtout quand on ne s’en sert pas !

Il n’y a plus rien à faire pour sauver Alep dont le sort est celui de Dresde. Juste espérer qu’un camp aura chassé l’autre pour passer à une étape suivante et reconstruire. Cela ne dispense pas de comprendre pourquoi on en est arrivé à cette situation. Les Etats occidentaux ont joué sur une ambiguïté. Ils n’ont pas déclaré la guerre à Assad mais ont soutenu des rebelles et favorisé une guerre civile entre des factions hétéroclites et le pouvoir de Damas. Ces opérations n’avaient aucun cadre juridique, aucune résolution votée à l’ONU, juste une transposition d’un droit d’ingérence aux racines discutables, pour ne pas dire contestables. Les rebelles ont juste été soutenus par les principaux pays de l’Otan avec des financements provenant des monarchies du Golfe et des armes circulantes. Le droit d’ingérence tire ses racines dans l’idéologie fasciste, n’en déplaise à BHL et Kouchner !

L’un des traits du fascisme, c’est d’imposer un ordre moral ou politique de manière unilatérale. L’opposé du fascisme, c’est la société du droit, avec chaque partie qui fait valoir ses intentions et ensuite, une instance qui arbitre s’il y a lieu. Le monde est devenu fasciste, dans les actes et surtout dans les pensées. Les électeurs de Trump ou du Brexit ont pour certains un fond de pensée fasciste, comme du reste les complotistes, les « anti-système », les militants écolos, les ultralibéraux, les salafistes et les religieux orthodoxes de toutes confessions. Il y en en chaque homme un fasciste qui sommeille. Eteindre le fascisme est une œuvre de salut public et de civilisation. Le fascisme est de droite ou de gauche. Les saillies de Jean-Luc Mélenchon fleurent-elles le fascisme, avec les théories politiques de Frédéric Lordon ? Il faut du travail intellectuel pour répondre à ces questions. Le fascisme de gauche est tout aussi envisageable comme en d’autres temps la révolution intellectuelle conservatrice allemande a créé le terrain pour l’avènement du nazisme. Le communisme aussi est une forme de fascisme.

Pour les philosophes contemporains, une nécessité s’impose. Il faut penser le fascisme y compris lorsqu’il ne se traduit pas dans des actes mais s’insinue dans les recoins de l’âme de chaque citoyen. Il y a des tendances fortes interprétables comme une sorte de fascisme de l’âme mais il y a aussi des tendances puissantes pour la liberté et la responsabilité. La liberté est un combat à mener et qui peut donner une aura aux justes. Le fascisme ne donne aucune aura, il emprisonne les âmes dans le brouillard des….. eh bien je ne peux plus écrire et je n’ai plus d’inspiration…. Le monde fasciste a gagné provisoirement une partie mais pas le combat pour la civilisation.

J’essaie de fuir ce monde et d’aller vers les lumières. Les philosophies occidentales de l’Histoire ont échoué. Il n’y a pas de salut collectif et c’est une bonne nouvelle pour la liberté et pour la philosophie qui se fera en dehors du cloaque universitaire régnant et contaminant avec ses médiocrités virales le monde médiatique et hélas la société. Je n’arrive plus à écrire et ce n’est pas une bonne nouvelle car c’est aussi que vous ne savez plus lire. Si Apocalypse désigne une révélation, alors les sociétés en sont loin et les gens aussi.



29 réactions


  • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 09:59

    Texte pourri d’amalgames ignobles, je cite :

     
     ’’Les électeurs de Trump ou du Brexit ont pour certains un fond de pensée fasciste, comme du reste les complotistes, les « anti-système », les militants écolos, les ultralibéraux, les salafistes et les religieux orthodoxes de toutes confessions.... Les saillies de Jean-Luc Mélenchon fleurent-elles le fascisme, avec les théories politiques de Frédéric Lordon ?’’ 
     
     A gerber.

    • fred.foyn 19 décembre 2016 10:21

      @JL........Je plusse !


    • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 10:37

      @fred.foyn
       

       qui est fred.foyn ?

    • Piere CHALORY Piere CHALORY 19 décembre 2016 10:46

      @JL


      Il y a long temps que je ne lis plus Dugué, les amalgames foireux noyés sous un déluge théorico-mainstream-mimétique me fatiguent.

      C’est un peu l’école D.S.Schiffer, on emboîte l’air de rien le discours TF1.Bfm.FranceTV-Radio&cos, tout en faisant l’intelligent ; filosofant l’inepte en y ajoutant des ingrédients pensifs pour attardés autistes aveugles, sourds-muets, mongoloïdes.

      Ici il se surpasse ; du Pujadas/Calvi/Elkabâche pur jus, avec du prétentieux hors sol :

      ’’J’essaie de fuir ce monde et d’aller vers les lumières’’, 

      ’’Je n’arrive plus à écrire et ce n’est pas une bonne nouvelle car c’est aussi que vous ne savez plus lire.’’

      Si ça pouvait être vrai !

      Mais ; comme ses gourous, l’écri-vain chercheur fait et fera le contraire de ce qu’il dit en pondant une daube avariée supplémentaire, tout en proclamant qu’il n’arrive plus à écrire, & que c’est de-notre-faute car on sait pas lire !

      S’il n’arrivait vraiment plus à écrire, ce serait, pour moi ; plus une bonne qu’une mauvaise nouvelle...


       smiley




    • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 10:58

      @Piere CHALORY
       

       je crois que je ne serai pas le seul à vous plusser sans retenue ici.
       
       smiley

    • fred.foyn 19 décembre 2016 11:04

      @JL........Ученый в течение одного года в Франции....


    • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 14:06

      @fred.foyn
       

      tiens, voilà que le faux Amérindien vrai agitateur marmonne dans sa barbe ? N’aurait-il pas le courage de ses opinions ?

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 19 décembre 2016 21:13

      @Piere CHALORY

      Cher Piere, je ne vois aucune bienveillance dans votre propos. Vous aboyez avec la meute. Relisez ce que vous avez écrit, il n’y a que des attaques ad hominen ce qui prouve que vous n’avez pas lu l’article. Une critique va près du texte. Vous pouvez affirmer qu’il n’y a pas de texte. Je peux tout aussi affirmer et même avec des preuves que vous ne savez pas lire. C’est dommage. Vous êtes un triste personnage. Je vous aurais pourtant imaginé comme une belle personne.


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 19 décembre 2016 21:48

      @Bernard Dugué


      Détrompez vous Bernard, aucune malveillance ni attaque personnelle à votre encontre..

      Je ne hais ni n’aime personne, pour vous situer mon état d’esprit.

      Simplement il me semble que vous mélangez tout et apportez l’eau au moulin des crétiniseurs de masse, en utilisant des néologismes tels que complotistes, anti-systèmes etc.

      Ce n’est pas dans mes habitudes de tirer sur l’ambulance, je comprends et sais la vie difficile pour les gens originaux. Et je vous rappelle que j’ai été le premier à vous défendre quand vous vous êtes fait traiter de tous les noms ici m^me, lorsque vous avez exposé une théorie peut-être trop anti-système quelque part..

      Enfin bon, vous comprenez très bien ce que je veux dire...

      Bonne soirée à vous, 

      Sans rancune aucune.

      Piere


    • velosolex velosolex 20 décembre 2016 09:42

      @JL
      Effectivement, rien que des sophisme, et c’est cette formule que vous citez qui me semble la plus absurde, et dangereuse, voir fasciste, dans sa volonté d’expliquer de façon simple...

      Mettre les militants écolos et les nazis sur un même plan, pour ne citer qu’eux, dénote une capacité analytique tournant sur du vide, ne produisant que du vent, des vents, et du mensonge.
       Et c’est ajouter à la confusion du monde. On voit où l’auteur veut en venir ; envers, ceux qui refusent de transiger. 
      Mais c’est comme si vous envoyez dans la même logique, celui qui refuse qu’on lui coupe la tête, ou celle de ses enfants, et les assassins qui eux n’ont plus ne veulent pas renoncer à leur dessein. 
      Ceux qui s’insurgent contre l’injustice et le désastre, et ceux qui le provoquent.

    • Francis, agnotologue JL 20 décembre 2016 10:17

      @velosolex
       

       c’est exactement ça. Ces amalgames sont à l’opposé de l’analyse, par définition.
       
       « L’amalgame c’est l’arme des fascistes  » (Nicolas Sarkozy)

  • Victor 19 décembre 2016 10:04

    Aucun risque chez nous pour 2 raisons :
     
    1) anthropologique
     
    La longue litanie de guerres occidentales a sélectionné les lâches comme reproducteurs, les bobos, les grand remplacés soumis à l’oligarchie capitaliste, très très loin du fasciste guerrier.
     
    2) zoologique
     
    Le consumérisme a sélectionné les bobos bas sur pattes (promotions des supermarchés au ras du sol), l’odorat développé pour les soldes, qui aiment se vautrer dans la fange libidineuse du Caddie, et surtout, anatomiquement incapables de lever leurs têtes vers le ciel. Ils sont roses (avec des vers dedans car Pourris Socialement). Ils jouissent sans contrainte en toujours grognant de ne pas se branler assez


  • fred.foyn 19 décembre 2016 10:20
    Un monde fasciste en marche c’est ça pour vous la révolte des peuples ?

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 19 décembre 2016 10:53

      @fred.foyn

      Oui ! Sous réserve que l’on définisse ce qu’est le fascisme en ne le réduisant pas à ses formes politiques que l’Histoire a connues.


    • fred.foyn 19 décembre 2016 11:13

      @Bernard Dugué..Un autre point de vue du fascisme en effet..Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d’un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s’oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l’État libéral garant des droits individuels..Wikipedia
      Mussolini : « Tout par l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État ! »....
      En son sens large, le fascisme se définit comme une réaction aux valeurs de l’humanisme démocratique du siècle des Lumières....
      D’ou vient le fascisme de France ou d’Italie ?


    • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 11:33

      @Bernard Dugué
       

      ce que vous appelez un « monde fasciste en marche » ne peut être qu’un changement de visage d’un totalitarisme qui n’a jamais cessé d’être et qui sait que souvent dans l’histoire : « il faut que tout change afin que rien ne change ».
       


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 décembre 2016 12:50

      @Bernard Dugué
      Très cher, prenez donc des vacances, vous semblez bien déprimé !
      Allez respirer le bon air de la montagne, la neige, toussa, tousssa.
      Et revenez nous voir quand vous serez en meilleure forme !


    • izarn izarn 19 décembre 2016 12:51

      @fred.foyn
      bla bla bla bla !
      Donc faisons de l’anti-fascisme :
      « Rien par l’Etat, tout hors de l’Etat, tout contre l’Etat. »
      Bref l’anti-thése du fascisme et par conséquent la démocratie définie par vous c’est....Le terrorisme !
      Ou la définition du bordel, de la mafia et de la barbarie....
      Ultra libéralisme et terrorisme, ça sort du meme endroit, voyez ?
      Vous n’avez pas remarqué ?
       smiley


    • fred.foyn 19 décembre 2016 14:33

      @izarn...Plus con que vous y a pas.. !


  • philippe baron-abrioux 19 décembre 2016 10:43


     Bonjour ,

     Terribles ces périodes des fêtes de fin d’année qui chez certains contribuent à des phases de « dépression saisonnière » parfaitement identifiées par les A.R.S , Agences Régionales de Santé .

     il existe une pharmacopée complète pour traiter ces petits« passages à vide et autres » coups de mou « sans avoir besoin de consultation chez un médecin .

     »je n’arrive plus à écrire « écrivez vous et on entend bien votre désarroi du moment .

     REPOSEZ VOUS !

     visiblement vous en avez besoin et surtout ne vous inquiétez pas pour nous : cela ne ferait qu’aggraver votre état qui semble déjà fragile .

     une bonne tisane , quelques carrés de chocolat noir (70% de cacao minimum ) , et si vous voulez frapper fort repassez vous »la grand vadrouille « .

     profitez de cette mise au repos pour reprendre la lecture des livres traitant des méfaits des amalgames en tous genres , des idées toutes faites propagées par certains » écrivains patentés« ou scribouillards en mal d’édition et de reconnaissance , nombrilistes qui s’ignorent , »touche à tout" satisfaits d’eux mêmes et pleurnicheurs devant leur peu d’admirateurs .

     BONNE FIN DE JOURNEE !

     P.B.A


  • Victor 19 décembre 2016 12:25

    Il y a des nationalistes mais plus de nation
     
    comme il y avait les « antiques » aristocrates de Balzac ....
     
    Comme le Soleil deviendra naine rouge, la Nation est devenue naine rose.
     
    C’était le rôle dévolue par l’Histoire à bobo libidineux de la gogoche. Mais le comique est qu’il panique sur ce vide car il ne voit pas l’avenir. Comme le cochon, bobo est incapable de lever la tête vers les étoiles.


  • MagicBuster 19 décembre 2016 14:58


    Les fachos sont de plusieurs types maintenant — les « white » n’ont plus le monopole.

    Le nazislamisme ( l’islamofachisme ) a gagné des parts de marché ;

    Heureusement que le marché régule le marché ( en Syrie par exemple ).

    La loi du plus fort ne peut avoir qu’un vainqueur ( mais cela ne dure qu’un temps )  ; un plus fort arrive toujours etc.... etc... .


  • cétacose2 19 décembre 2016 17:56

    ..et le fascisme est la version simplifiée du socialisme de type françonnique....le pire !


  • cétacose2 19 décembre 2016 18:26

    ...et la Guyane aurait du ètre vendue depuis longtemps au Brésil....


    • philippe baron-abrioux 20 décembre 2016 13:28

      @cétacose2

      Bonjour ,

       si vous connaissiez un tant soit peu la Guyane et les Guyanais , vous vous abstiendriez de ce genre d’inepties .

       bonne journée !
       
       P.B.A


  • Victor 20 décembre 2016 00:07

    Article vague et sirupeux
     
    « le contraire du fascisme est un état de droit »
     
    Une dictature peut être un état de droit : ex : article 1 : le chef a tout pouvoir. La république oligarchique romaine l’était, la république esclavagiste de Périclès etc... Carl Schmitt critique le fascisme par son romantisme.
     
    Carl Schmitt 2 principes intéressants :
     
    - L’État est le souverain de la situation d’exception (au droit habituel, en pratique la guerre) c’est ce qui le définit
    - Les concepts politiques se définissent par ennemis et amis
     
    Mais le plus visionnaire de Carl Schmitt est là, annonçant sans le savoir le transhumanisme :
     
    « Avec la technique, la neutralité spirituelle a rejoint le néant spirituel. Après avoir fait abstraction de la religion et de la théologie d’abord, puis de la métaphysique et de l’État, on semble à présent faire abstraction de toute culture et avoir atteint la neutralité de la mort culturelle [...] Le processus de neutralisation progressive des divers domaines de la vie culturelle touche à sa fin parce qu’il a atteint la technique. La technique n’est plus un terrain neutre [...] toute politique forte se servira d’elle [...] Il n’y aura de jugement définitif que l’on aura constaté quelle espèce de politique est assez forte pour s’assujettir la technique moderne et quels sont les véritables regroupements en amis et ennemis opérés sur ce terrain nouveau »
     
    Carl Schmitt La notion de politique.
     
    Le Nomos de Carl Schmitt (partage des pâturages) est en qq sorte un des ses autres principes (pas juste de la géopolitique) :
     
    Ce qui existe comme réalité politique doit s’inscrire dans le droit


    • Victor 20 décembre 2016 00:12

      Et un principe de Carl Scmitt pour barbu
       
      « Tout concept politique est un concept polémique. Il vise un ennemi politique et se voit déterminé dans son rang spirituel, dans sa force intellectuelle et dans sa portée historique par son ennemi. »
       
      Ainsi en niant le monde entier, barbu bétonne son idéologie.


Réagir