jeudi 17 novembre 2016 - par Verdi

Argent libyen remis à Sarkozy : Ziad Takieddine persiste et signe devant la police

L’homme d’affaires franco-libanais a confirmé aux enquêteurs, ce jeudi 17 novembre, les accusations portées contre Sarkozy, dans l’entretien diffusé sur Médiapart, mardi 15 novembre. Selon Ziad Takieddine, les 5 millions d’argent libyen, qu’il a transportés, ont effectivement servi au financement de la campagne de 2007 de Sarkozy. 

Argent libyen : les aveux de Takieddine plombent Sarkozy

Ziad Takiéddine, qui avait déjà été entendu, durant plus de cinq heures, mardi 15 novembre, par les policiers de l’Office anticorruption de Nanterre, s’est montré serein, ce jeudi, déclarant au journaliste de l’AFP :

« Je viens pour collaborer, pour confirmer tout ce que j'ai dit avant (...) Je viens pour corroborer tout ça, après les derniers éléments trouvés par le juge d'instruction ».

« Personne de m’effraie »,  a-t-il indiqué, expliquant qu’il voulait dénoncer une « corruption très profonde, très étendue et qui a fait beaucoup de peine aux Français ». Ziad Takieddine a tenu à préciser qu’il avait été entendu libre.

Le camp Sarkozy dément les accusations

Par le passé, Ziad Takieddine avait déjà fait allusion à un possible financement de la campagne électorale de Sarkozy, en 2007, par le régime libyen. Il était cependant resté vague sur les modalités et n’avait pas évoqué son éventuelle implication.

C’est donc la première fois qu’il fait part de sa participation effective dans la remise des fonds. Pourquoi livre-t-il cette information maintenant ? Il a donné cette réponse, au cours de l’entretien sur Médiapart : « J'ai découvert des choses qui ne méritent plus d'être cachées ».

A quelques jours du vote, le camp Sarkozy dénonce, lui, « une manœuvre nauséabonde » visant à influer sur la primaire de la droite et « le manque de crédibilité » de Takiéddine.

Les indices graves et concordant s’accumulent

Reste que, en quelques mois, les juges d’instruction ont recueilli des éléments de nature à confirmer les soupçons de versement d’argent en provenance de Libye :

- Les carnets de Choukri Ghanem, ancien ministre du Pétrole, transmis par la justice norvégienne, qui mentionnent le détail de remises de fonds.

- Le témoignage, devant la CPI, en 2012, du chef des services de Renseignements libyens, Abdallah Senoussi, indiquant qu’il avait lui-même supervisé l’envoi de cinq millions à Sarkozy.

Accablants pour Sarkozy, les récents aveux de Ziad Takieddine établissent le lien avec les faits rapportés par Abdallah Senoussi, accréditant un possible financement de la campagne de 2007 de Sarkozy, par Kadhafi.

A défaut de preuves formelles, les indices graves ou concordants, rendant vraisemblables les faits, s’accumulent.

 

Verdi

Jeudi 17 novembre 2016

 



38 réactions


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 17 novembre 2016 17:35

    La vérité éclatera au grand jour dès que Kadhafi sera ressuscité.

    En attendant cet événement improbable, l’omerta est d’autant plus la règle que le parrain a montré à tous les bavards ce qui les attend.


  • jacques 17 novembre 2016 17:53

    oui mais bon.... il faut des preuves.
    Mr Jeussey de Sourcesûre à quoi faites vous allusion ?


  • colza 17 novembre 2016 22:58

    Finalement, je n’aurai peut-être pas à aller voter à la primaire des Républicains.


  • Yohan Yohan 18 novembre 2016 00:28

    à la police. Quelle police, celle de Hollande ?


    • agent ananas agent ananas 18 novembre 2016 06:24

      @Yohan
      Vous avez eu un accident de scaphandre ? Remontez à la surface et respirez un bon coup !


    • Croa Croa 18 novembre 2016 12:07

      À Yohan,
      La police des intérêts supérieurs (ceux de Hollande ou ceux de Sarkozy c’est pareil.)
      Soyons assuré que lorsque ce genre de truc n’est pas enterré c’est qu’il n’y a vraiment pas moyen de faire autrement !


  • Yohan Yohan 18 novembre 2016 00:34

    Verdi choisit les amis qui lui ressemblent. J’espère qu’il suce bien


    • agent ananas agent ananas 18 novembre 2016 06:26

      @Yohan
      Pour le spécialiste de la turlutte, voyez avec BHL.
      Grand expert en suçage de wahhabites parait-il ... smiley


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 18 novembre 2016 07:18

    Étonnant, le nombre d’affaires qui remontent juste au bon moment. Ce ne sont évidemment que des coïncidences. Un vieux dicton me revient en mémoire, « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ».


    • Clocel Clocel 18 novembre 2016 07:28

      @Gilles Mérivac

      - Irez-vous jusqu’à prétendre que le gobelin de la Jatte n’est pas un enragé ? smiley


    • chantecler chantecler 18 novembre 2016 07:29

      @Gilles Mérivac
      Ca vous étonne et c’est tout ?
      Que ces affaires remontent à des années , qu’elles aient été mises en sommeil par la justice , des complices hauts placés , et l’appareil d’état , que des délinquants passent toujours au travers ,qu’ils use représentent encore malgré le désaveu du suffrage ,des inculpations et des présemptions lourdes , qu’un pays , la Libye par exemple ait été écrasé et projeté dans un chaos, que cela constitue un scandale permanent , ça ne vous choque pas ?


    • Fergus Fergus 18 novembre 2016 13:26

      Bonjour, chantecler

      Gilles Mérivac agit comme un sarkozyste bon teint, et comme ses semblables, il est aveugle et sourd à tout ce qui ternit l’image de l’ex-président mafieux : ni les documents et les dépositions de l’affaire Bygmalion, ni les carnets de Ghanem, ni les documents transmis par Senoussi dans l’affaire du financement libyen n’ont de valeur, ils n’existent tout simplement pas à ses yeux !


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 18 novembre 2016 14:53

      Il suffit qu’un homme d’affaires un peu louche lance une accusation, et Sarkozy est tout de suite coupable. La présomption d’innocence ? On la jette aux orties.
      Si vraiment Verdi a des preuves sérieuses, qu’il les présente au tribunal, Sarkozy n’est pas dans le gouvernement, c’est donc un justiciable comme les autres, et en plus, les juges sont de gauche pour la plupart et n’auraient pas tendance à le ménager.
      Mais non, il faut faire le procès à l’avance, la meute a besoin d’aller à la curée.

      Je regrette, mais agoravox n’a pas vocation à remplacer une cour de justice.


    • sansblaze 18 novembre 2016 15:43

      @Gilles Mérivac : un homme d’affaires un peu louche dans la piscine duquel on a pu voir Copé, très proche de Sarko à l’époque, se prélasser... effectivement, les ex UMP deveus Les Républicains ont de drôles de fréquentations


    • Fergus Fergus 18 novembre 2016 16:14

      @ Gilles Mérivac

      Je n’ai même pas mentionné Takieddine dans mon commentaire ci-dessus. Et vous semblez ne pas avoir le moindre souci, ni avec les documents et les témoignages produits par la presse sur l’affaire Bygmalion dont le principal a été Sarkozy, ni avec les documents concernant le financement libyen dont les carnets de Ghanem, authentifiés par la Justice norvégienne et concomitants des versements effectués.

      Soit vous êtes d’une naïveté déconcertante, soit vous refusez de voir la vérité en face par esprit partisan.

      « agoravox n’a pas vocation à remplacer une cour de justice »

      Certes ! Encore faudrait-il que la Justice agisse au lieu de céder aux artifices de procédure et aux manœuvres dilatoires des avocats de Sarkozy. Rien n’empêche actuellement le renvoi de Sarkozy en correctionnelle dans l’affaire Bygmalion, le juge Tournaire - favorable à ce renvoi - étant prépondérant sur le juge Van Ruymbecke qui tergiverse pour des raisons obscures, probablement plus en rapport avec une question de rivalité professionnelle qu’avec le souci de la clarté judiciaire.

      En conséquence, j’attends de vous que vous réclamiez à cor et à cris ce renvoi en correctionnelle de Sarkozy. Afin que le Justice passe, comme vous le souhaitez. 


    • agent ananas agent ananas 18 novembre 2016 17:00

      @Gilles Mérivac
      La présomption d’innocence ? On la jette aux orties.
      Tout comme Sarkozy qui ne s’était pas embarrassé de la présomption d’innocence d’Yvan Colonna, accusé de l’assassinat du préfet Erignac.
      Et de Villepin, qu’est-ce qu’il en pense du croc de boucher ? ...


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 18 novembre 2016 18:21

      @Fergus
      Naturellement que je souhaite un procès pour faire la lumière et je ne vois pas pourquoi vous me faites un procès d’intention. Dans cette affaire, je ne soutiens pas Sarkozy qui n’est d’ailleurs pas mon candidat, mais le fonctionnement normal de la justice dans une démocratie.


  • fred.foyn 18 novembre 2016 07:55

    La coupe déborde pour le « voyou de Neuilly » pâle..livide à la question du journaliste, les lèvres serrées, au bord de l’explosion, l’illusionniste mis deux fois en examen est resté sans voix et sans réplique cinglante à la question..Dans mon pays (les USA) il aurait déjà été jugé et reconnu coupable avec deux peines de prisons à perpétuités, mais chez vous il parade sur les plateaux télé réalité libre et surtout voulant revenir aux affaires de la France pour continuer à se remplir les poches ?


  • ddacoudre ddacoudre 18 novembre 2016 08:34

    bonjour verdi
    j’avoue que je ne suis pas cette affaire. le financement des campagnes est réglementé pour que la clarté soient faite sur leur montant et les donneurs, cela n’interdit pas de recevoir des dons de l’étranger si cela est fait dans les règles.mais cela pose un débats sur les positionnements politiques et les discourt que tiennent les uns et les autres sur leur rapport avec les pays du Maghreb. s’il n’y a pas de raison évidente que ce monsieur disent la vérité sur le transfert d’argent, ces transferts d’argent liquide sont réglementés, mais ce qui me semble indécent dans cette affaire c’est que notre président ait accepté des fonds de kadaffi et qu’ensuite il soit allé lui déclarer la guerre. cela me rappelle Saddam Hussein qui a servit de bouclier à l’occident contre l’Iran et qu’ensuite il a été cocufié.je n’ai jamais regrette de ne pas avoir fait de la politique, pour y survivre là ou se joue le pouvoir il faut être un rapace sans état d’âme, L’on peut comprendre le rejet que cela provoque.
    cordialement.


    • Verdi Verdi 18 novembre 2016 08:58

      @ddacoudre

      Bonjour ddacoudre,

      « le financement des campagnes est réglementé pour que la clarté soient faite sur leur montant et les donneurs, cela n’interdit pas de recevoir des dons de l’étranger si cela est fait dans les règles. »

      C’est exact. Cela veut dire, dans le cas de la campagne de 2007, de Sarkozy, que les sommes reçues de Kadhafi n’apparaissent pas dans son compte de campagne. 
      Je suppose que les enquêteurs soupçonnent, entre autres infractions, un dépassement occulte. Une chose est sûre, les éléments de preuves s’accumulent. 

      Bonne journée.


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 novembre 2016 09:55

    En ces temps de mémoire courte et de mots masques je propose la lecture du numéro 110 des « jeudis du songeur » de cette semaine :

     

    ABRACADABRANTESQUE : Se dit d’une vaste fraude politique
 à laquelle ne parvient pas à croire son propre organisateur…

     

    http://www.editionsdebeaugies.org/jeudi110.php?l=-1


    • Verdi Verdi 18 novembre 2016 10:12

      @Pierre Régnier

      Lecture des plus instructive. Merci pour ce rappel. La pertinence du parallèle avec les affaires de Sarkozy n’échappera pas aux plus avisés.

  • JL JL 18 novembre 2016 10:19

     Ce candidat à la présidence de la République dont la place devrait être sur le banc des prévenus sinon en prison et non pas sur un plateau de télévision, a eu l’audace de répondre à la question relative aux accusation de Takiédine posée à lui par le Service Public hier soir devant la France entière, je cite : ’’ Vous n’avez pas honte de donner la parole à un homme qui a fait de la prison ? ’’

     
     Et c’est ce diable qu’au moins un million d’électeurs sont prêts à porter au pouvoir !
     
     C’est cela qui est sidérant.

    • Verdi Verdi 18 novembre 2016 10:38

      @JL

      « Il n’y pas la place pour plusieurs crocodiles dans le même marigot ». 

      Un proverbe africain, cité en 2004, par Chirac. D’une vérité toujours actuelle. Que Sarkozy s’agite, ne trompe plus que son quarteron de fanatiques ! Takieddine parle lui-même de système mafieux. Qui n’a pas respecté sa parole ? Lui (les intérêts libyens) ou Sarkozy ? 
      Retour de bâton assez évident contre le timonier sur talonnettes. 
      Si par malheur il passe ce premier tour, je ne pense pas, en revanche, qu’il passera entre les mailles des filets de la justice, tant les affaires s’accumulent et obligent les juges à décider. 
      Déjà deux mises en examen, dont une annonce, peut-être imminente, d’un procès, dans l’affaire Bygmalion. 
      Et cette affaire, à présent, de financement libyen...

  • Layly Victor Layly Victor 18 novembre 2016 12:35

    Ce pauvre Verdi, ce pitoyable Verdi, il a fait de Sarkozy le centre de son existence.


    Qu’un trafiquant d’armes et bandit international reconnu fasse des révélations au grand journal objectif Médiapart et au djihadiste Plenel, et voilà notre Verdi tout joyeux.

    Que quelques pouffiasses juges socialistes du mur des cons relancent pour la nième fois une « affaire » et voilà Verdi tout plein d’espoir de nouveau.

    Aujourd’hui, le mot d’ordre des solfériniens, c’est : « Takiedine est un type bien, digne de confiance ».

    Il y a pourtant actuellement des actes de haute trahison pour lesquels tous les hommes politiques sans exception, Sarkozy compris, sont complices.
    Le soutien de la France à la guerre d’agression des nazis de Kiev et du reich germano-bruxellois dans le Donbass.
    Le soutien de la France aux djihadistes massacreurs de Chrétiens et d’Alaouites en Syrie
    Le soutien de la France aux massacreurs de Chrétiens et de Yézidis en Irak
    Le soutien de la France aux massacreurs du peuple Yéménite
    Le sabotage actuel de notre parc de réacteurs nucléaires par les gaucho-écolos de l’ASN ce qui, à l’entrée de l’hiver, est une action criminelle.
    La liste est longue.
    Mais non, Verdi poursuit son rêve. Le peuple américain vous a infligé une claque monumentale. Réaction des gauchos et solfériniens : « si les normes électorales françaises étaient appliquées aux US, Clinton aurait gagné ». C’est tout à fait juste. Comme les normes françaises seront appliquées dans nos futures élections, c’est un candidat qui poursuivra l’oeuvre de destruction et de mort du pays qui sera choisi, quelle que soit son étiquette politique (FN compris). Je mets quelques billets sur le socialo-estrosien Juppé.

    Verdi le sait très bien, il est assez malin. Alors, pour détourner l’attention, il fait semblant de s’exciter sur Sarkozy.

    Soyez circonspect, Verdi : Vous estimez faire partie de la caste des gens « intelligents », mais il y a autant de « cons » en France que dans le Kentucky ou l’Alabama.



    • Layly Victor Layly Victor 18 novembre 2016 12:48

      @Layly Victor
      Bien évidemment, Verdi ne s’attaque jamais au criminel endurci Juppé, le véritable responsable de l’écrasement de la Libye et de l’embrasement du Sahel qui a suivi, et qui a dit qu’il n’avait aucun regret. Normal : Juppé c’est le grand espoir de la gauche socialo-estrosienne. Un saint homme !


    • Pyrathome Pyrathome 18 novembre 2016 13:03

      @Layly Victor
      des actes de haute trahison pour lesquels tous les hommes politiques sans exception, Sarkozy compris, sont complices.

      Le soutien de la France à la guerre d’agression des nazis de Kiev et du reich germano-bruxellois dans le Donbass.
      Le soutien de la France aux djihadistes massacreurs de Chrétiens et d’Alaouites en Syrie
      Le soutien de la France aux massacreurs de Chrétiens et de Yézidis en Irak
      Le soutien de la France aux massacreurs du peuple Yéménite
      Le sabotage actuel de notre parc de réacteurs nucléaires par les gaucho-écolos de l’ASN ce qui, à l’entrée de l’hiver, est une action criminelle.
      La liste est longue.
      .
      Oui, parfaitement, mais le problème est que Bismuth a fait disparaître le délit de « haute trahison » en 2007, il faudra donc le réintroduire pour poursuivre toutes ces ordures criminelles...
      .
      Le sabotage actuel de notre parc de réacteurs nucléaires par les gaucho-écolos de l’ASN ce qui, à l’entrée de l’hiver, est une action criminelle.
      .
      Là, c’est juste n’importe quoi, les réacteurs vieillissants et vétustes du parc n’ont besoin de personne pour se saboter eux-mêmes, donc on attend que ça pète à la gueule de tout le monde pour faire quelque chose ??
       La bêtise et l’inconscience a t-elle des limites ? visiblement pas......

    • Layly Victor Layly Victor 19 novembre 2016 19:23

      @Pyrathome

      Votre dernière remarque est hors sujet.
      Je voulais juste montrer le décalage entre les « indignations » sélectives devant les soit-disant affaires judiciaires de Sarkozy et le silence sur toutes les trahisons qui sont nombreuses, de tous les côtés.
      Parmi ces trahisons, l’une des plus graves est le sabotage de notre nucléaire, pour des raisons strictement électorales et de soumission au reich germano-bruxellois (je pense aussi qu’il y a des enjeux financiers énormes avec les gangsters de l’éolien, une bulle financière qui explosera tôt ou tard). La aussi, les socialos sont impliqués, mais ils ne sont pas les seuls, ça va du PC au FN.
      Je suppose que vous êtes un grand expert du nucléaire. J’ai passé la plus grande partie de ma vie dans la sûreté nucléaire. Les réacteurs français peuvent encore fonctionner 30 ou 40 ans. Tous les composants sont changés régulièrement. La seule pièce qu’on ne puisse pas changer, c’est la cuve, et les analyses métallurgiques récentes montrent que les cuves actuelles peuvent encore durer trois ou quatre décennies.
      Ce qu’on dit dans les chaumières écolos, que « ça va péter à la gueule de tout le monde », je l’ai entendu quand j’étais jeune, il y a fort longtemps.

      Donc, ce sabotage, c’est une trahison de plus. Verdi ne s’en inquiète pas. Ce qui le contrarie, ce sont les 5 millions que Khadafi aurait fait passer, dans le sens Libye-France et pas l’inverse, je vous signale, alors que le sabotage du parc nucléaire français risque de coûter au pays plusieurs centaines de milliards d’Euros, ce n’est pas du tout la même échelle.

      Ce qui n’inquiète pas Verdi non plus, ce qu’on nous a bien caché (et aucun Takiéddine ne le révèlera), c’est combien Hollande a du casquer aux Russes pour l’histoire des Mistral, encore une honte pour la France ! (une honte ordonnée par BHL en personne)
      Nous sommes dans un pays de cinglés

  • Yvance77 Yvance77 18 novembre 2016 13:16

    Il n’y a qu’une seule certitude sur cette affaire ; c’est qu’elle finira en ... « non-lieu » !


  • agent ananas agent ananas 18 novembre 2016 13:41

    Est-ce que les principaux instigateurs de la guerre en Libye seraient ils soudain frappés par la malédiction Kaddhafi ? Juste retour de karma en cette année 2016 où ils connaissent un revers de fortune.
    La défaite de la reine du chaos Hillary : veni, decepi, devici
    Disparition de David Cameron du paysage politique britannique. Le référendum sur le Brexit n’a pas été du goût de ses maîtres.
    Resserrement de l’étau judiciaire autour de Sarkozy ...
    Manque plus que BHL pour compléter la liste. Souhaitons lui une tarte aux « pruneaux »...


    • Layly Victor Layly Victor 19 novembre 2016 19:29

      @agent ananas

      BHL ne sera jamais inquiété, et il ne peut pas, puisqu’il ne reçoit pas d’argent mais au contraire il met son immense fortune personnelle au service de la destruction de la France.

      Et si par hasard il l’était,le Palais d’Injustice de Paris serait immédiatement bombardé par la chasse israélienne.

  • cétacose2 18 novembre 2016 15:55

    Et c’est pour rembourser cet « emprunt » que les ripoublicains vont vous demander DEUX EUROS dimanche prochain pour l élection du bouffon de service.....


Réagir