lundi 12 décembre 2016 - par Verdi

Argent libyen : troisième mise en examen en vue pour Sarkozy

Suite aux révélations qu’il a faites à la justice, mi-novembre, accusant Sarkozy d’avoir bénéficié d’argent libyen pour sa campagne de 2007, Ziad Takieddine a été mis en examen. Ce faisant, la justice reconnaît explicitement la crédibilité des affirmations de l’homme d’affaires libanais.

Le 15 novembre, dans une interview retentissante, diffusée par Médiapart, Ziad Takieddine décrivait la façon dont il avait transporté, à trois reprises, entre novembre 2006 et janvier 2007, cinq millions d’euros, destinés à la campagne électorale de Sarkozy. Fonds, sous forme de coupures de billets de 500 euros, placés dans des valises, qu’il disait avoir remis à deux reprises à Claude Gueant, directeur de cabinet, au ministère de l’Intérieur, et à son ministre, Nicolas Sarkozy, en personne.

Deux jours plus tard, malgré le tollé du camp Sarkozy, Takieddine réitérait ses allégations devant les enquêteurs de police. Il confirmait notamment ses liens avec l’ex-chef des services secrets libyens, Abdallâh Senoussi, lequel lui aurait demandé d’effectuer ces transferts d’argent en liquide, corroborant la déclaration de ce dernier, en septembre 2012, devant la CPI (Cour Pénale Internationale).

Selon Elise Arfi, avocat de Takieddine, la justice accorde beaucoup de crédit au témoignage de Senoussi, lequel a affirmé avoir « personnellement supervisé » l’envoi des fonds « pour la campagne du président Nicolas Sarkozy en 2006-2007 », par l‘entremise de Takieddine ».

Takieddine soulagé que sa crédibilité soit reconnue

Moins d’un mois plus tard, ce mercredi 7 décembre, Takieddine était convoqué devant le juge d’instruction, pour y être mis en examen du chef de « complicité de corruption et complicité de trafic d’influence actif et passif » ainsi que pour « complicité de détournements de fonds publics en Libye ».

Selon l’AFP, Takieddine n’a pas caché son soulagement d’être mis en examen, dans cette affaire (présumée) de financement libyen : « Cette mise en examen va me permettre de rentrer dans le dossier et de continuer à collaborer avec la justice. C’est une reconnaissance de la crédibilité de mes témoignages sur la corruption, cela fait plus de deux ans que j’en parle ». 

Fait à noter, le juge d’instruction n’a pas considéré nécessaire de placer l’homme d’affaires sous contrôle judiciaire. Probablement, eu égard à la démarche volontaire de celui-ci, d’apporter des éléments de preuves susceptibles de consolider le dossier.

« La prochaine étape, ce sont les mises en examen de Nicolas Sarkozy et Claude Guéant », a déclaré Ziad Takieddine.

 

Verdi

Lundi 12 décembre 2016



40 réactions


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 12 décembre 2016 12:40

    « La prochaine étape, ce sont les mises en examen de Nicolas Sarkozy et Claude Guéant », a déclaré Ziad Takieddine.


    Qu’est-ce qu’on attend ?

    • Verdi Verdi 12 décembre 2016 12:49

      @Jeussey de Sourcesûre

      Avec Sarkozy, les juges ont pris l’habitude de s’entourer d’un luxe de précautions, juridiques notamment (légalité des procédures, etc.). Compte-tenu du nombre de manoeuvres dilatoires que met en action Sarkozy, ils (les juges) ont tout intérêt à prendre le temps nécessaire pour l’instruction d’un dossier « explosif » (selon ma propre perception de cette affaire). 

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 12 décembre 2016 12:57

      @Verdi

      Il faudrait transférer le dossier à Créteil : lien.


    • Verdi Verdi 12 décembre 2016 13:02

      @Jeussey de Sourcesûre

      Très bonne suggestion.

    • Clocel Clocel 13 décembre 2016 07:09

      @Jeussey de Sourcesûre

      Accuser Sarkozy pour le viol de Marianne ???

      Hélas, elle était consentante...


  • Fergus Fergus 12 décembre 2016 13:33

    Bonjour, Verdi

    L’étau semble en effet se resserrer sur Sarkozy dans cette affaire.

    L’homme étant désormais hors d’état de nuire au pays à la tête de l’exécutif, inutile effectivement pour les magistrats de risquer la plus petite faute de procédure dans laquelle s’engouffreraient les avocats.

    Sarkozy devrait donc, tôt ou tard, avoir à répondre des charges qui se sont accumulées contre lui, dans ce dossier et dans les autres. La Justice se grandirait à montrer qu’elle peut sévir contre les puissants avec la même détermination que contre les humbles, particulièrement lorsque les institutions du pays ont été bafouées ! 


    • Verdi Verdi 12 décembre 2016 14:27

      @Fergus

      Bonjour Fergus,


      « La Justice se grandirait à montrer qu’elle peut sévir contre les puissants avec la même détermination que contre les humbles, particulièrement lorsque les institutions du pays ont été bafouées ! »

      Parmi les priorités du futur président, la justice doit s’enrichir d’un J majuscule, pour en finir avec cette justice de classe qui ne veut pas dire son nom. Une réforme en profondeur pour éviter que des malfrats comme Sarkozy se moquent des années durant des lois et de l’appareil judiciaire. 
      On comprend mieux pourquoi, avec le recul, l’agité voulait supprimer les juges d’instruction. 
      Ils lui rendent, en quelque sorte, la politesse, mais, à la différence du matamore, eux sont sur le point de parvenir à leurs fins. 


    • amiaplacidus amiaplacidus 12 décembre 2016 18:00

      @Fergus

      Bonjour Fergus,

      L’étau, effectivement se resserre, bientôt, il ne lui restera plus que la possibilité de demander l’asile au Qatar ! Et encore, les Qataris savent que Sarközy-Bismuth ne peut plus leur être utile du tout, alors ...


    • Dzan 13 décembre 2016 09:54

      @Verdi

      Une fois de plus. Qu’est ce qu’ils attendent les juges ?

      Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire pour abus de faiblesse. Elle implique Patrick Balkany, le député des Hauts-de-Seine et maire de Levallois-Perret, mais aussi sa première adjointe et compagne, Isabelle Balkany, rapportent nos confrères de France Info.


    • Verdi Verdi 13 décembre 2016 10:15

      @Dzan

      Chat échaudé craint l’eau froide. J’ai répondu plus haut que les juges prenaient un luxe de précautions avec les affaires Sarkozy, car ils sont confrontés à d’incessantes procédures ou manoeuvres dilatoires de la part du mis en examen, pour retarder l’échéance du ou des procès. 


    • alinea alinea 18 décembre 2016 21:06

      @Fergus
      Les puissants,les puissants, il n’est plus rien du tout Sarko ! la justice a attendu ce moment-là, oui !


  • lephénix lephénix 12 décembre 2016 15:15

    merci pour cette veille et cette vigilance sans relâche sur un « dossier » qui nous a coûté si cher - et dire que nous n’en finirons jamais de payer l’ardoise de ce quinquennat explosif à tous points de vue...c’est tout aussi impayable que les « dettes odieuses » dénoncées par les « responsables » (de vrais, eux...) de certaines nations...


    • Verdi Verdi 13 décembre 2016 07:36

      @lephénix

      Bonjour lephénix,

      « c’est tout aussi impayable que les « dettes odieuses » dénoncées par les « responsables » (de vrais, eux...) de certaines nations... » 

      Entièrement d’accord avec vous. Il faut aussi dénoncer sans relâche ces assoiffés de fric, qui jettent une moitié de l’humanité dans la misère, avec l’aval des gouvernants. 

  • OMAR 12 décembre 2016 16:30

    Omar9

    Si la culpabilité de Sarkozy est reconnue (perso, je n(en doute pas) est-ce que le TPI sera, par la suite lui ausi saisi ?
    A moins que la destruction de la Libye et l’éclatement de son peuple par Sarko et BHl ; soient juste de la pipi de chat....


    • chantecler chantecler 12 décembre 2016 16:33

      @OMAR
      Il est pas con le Sarko : son expédition en Libye avait l’aval de l’OTAN et du RU.
      (pas de l’ONU où ils ont outre passé le mandat) .
      Alors en ce qui concerne le TPI faudra repasser .


  • Vipère Vipère 12 décembre 2016 18:39


    Sarkozy peut dormir sur ses deux oreilles, la justice est sous la coupe de l’oligarchie, mais il faut faire un peu de tapage autour des affaires pour satisfaire le peuple et son désir de justice  !



    • Vipère Vipère 12 décembre 2016 18:42


      En catimini, Manuel Valls juste avant son départ de Matignon a placé la plus haute juridiction française sous l’autorité du gouvernement, par un simple décret. Les représentants de la Cour de Cassation eux-mêmes l’ont annoncé par une lettre ouverte. Voir le tweet plus bas dont voici l’essentiel :

      Par simple décret du Premier ministre, en date du 5 décembre, la Cour de cassation, juridiction supérieur de l’autorité judiciaire, est placée sous l’autorité directe du gouvernement par l’intermédiaire de l’inspection des services du ministre de la Justice en rupture avec la tradition républicaine observée jusqu’à ce jour.


  • Sergio Sergio57 12 décembre 2016 21:37

    Pourquoi précise-t-on Lybie et pas Mouammar Kadhafi ?

    Pourquoi précise-t-on Nicolas Sarkozy et pas la France ?

    • Sergio Sergio57 12 décembre 2016 21:41

      @Sergio57


      Avant de vous précipiter sur moi, si je vous gêne, il faut me le dire !

    • Michel Maugis Michel Maugis 12 décembre 2016 23:47

      @Sergio57

      Lorsqu’on pose des questions que vous estimez pertinentes, il faut en ajouter plus et dire votre pensée sur ce sujet.

      Sinon, c’est reconnaître votre pauvreté intellectuelle et donc d’être un TROLL de plus sur agoravox

      Ce dont je ne doute pas ! Encore un qui a honte de ses opinions.

    • Verdi Verdi 13 décembre 2016 07:15

      @Sergio57

      Mouammar Kadhafi incarnait la Libye (un des niveaux de vie les plus élevés en Afrique, de son vivant). Il était un leader panafricain charismatique qui a apporté énormément à l’Afrique. 

      Sarkozy n’incarnait et n’incarne que sa médiocre personne et sa soif de pouvoir et d’argent, certainement pas la France qu’il a salie.

    • Clocel Clocel 13 décembre 2016 07:20

      @Verdi

      Le Dinar or l’a tué...

      L’oncle Sam n’aime pas qu’on se torche avec ses billets de Monopoly...


    • Verdi Verdi 13 décembre 2016 07:39

      @Clocel


      Vous avez raison. 
      Reste que l’Oncle Sam n’a pas mesuré l’ampleur du désastre qui suivrait la destruction de l’état libyen. 


    • Verdi Verdi 13 décembre 2016 07:43

      @Verdi

      Je précise : orgueil du dominant mondial oblige, les dirigeants étatsuniens n’ont pas voulu envisager une seconde le désastre que causerait l’élimination de Kadhafi. 

    • Clocel Clocel 13 décembre 2016 09:22

      @Verdi

      Voire...

      Je n’en suis pas si sûr que vous...

      Le chaos est toujours propice aux bonnes affaires, c’est un ordre qui n’a pas de Maître, qui ne demande qu’à être canalisé...


    • Sergio Sergio57 13 décembre 2016 11:42

      @Verdi

      Merci pour votre réponse

    • Sergio Sergio57 13 décembre 2016 11:57

      @Michel Maugis

      Tout au moins je ne pratique pas pour l’instant la tautologie qui vous incommode tellement. Je trouve votre réponse un peu rûde, je l’accepte et il est vrai que là, j’ai été un peu court. Pauvreté intellectuelle ? pourquoi pas, étalez moi donc vos richesses, je pense bien qu’elles doivent être légions ! J’imagine en lisant votre descriptif que j’ai du toucher un point sensible, alors Joyeux Noël


    • Odin Odin 13 décembre 2016 13:47

      @Verdi

      Merci pour cet article, espérons que la justice puisse faire son travail. Par contre, je pense que vous faites erreur en écrivant :

      « Reste que l’Oncle Sam n’a pas mesuré l’ampleur du désastre qui suivrait la destruction de l’état libyen. »

      Je pense que cette action avait deux finalités :

      1 : détruire un pays souhaitant la dédollarisation (+ franc CFA) de l’Afrique et des pays arabes (+ récupérer le pétrole).

      2 : avoir la possibilité sur le terrain de laisser ou non la porte grande ouverte pour une migration massive vers l’Europe pour mieux la déstabiliser dans le cas d’une non fermeture de la route sud de la soie (Irak/Syrie) qui donnerait une augmentation importante des échanges Orient/Europe et ferait imploser l’économie virtuelle des E.U.

      Une deuxième porte étant celle du frère musulman Erdogan qui joue pour l’instant sur deux tableaux, OTAN + rapprochement avec la Russie. Cette situation (comme celle en Egypte) ne pourra durer. C’est une partie d’échec géopolitique et économique dont l’enjeu principal est l’emprise économique des échanges avec l’U.E.

      Donc continuité du système actuel avec le $ et une soumission croissante de l’U.E. (avec sanctions économiques Russie Iran…)  ou changement de paradigme économique (Yuan) avec comme sanction possible la possibilité d’un chaos migratoire avec ces portes grandes ouvertes. 

       


    • Verdi Verdi 13 décembre 2016 15:37

      @Odin

      Je veux dire que l’Oncle Sam n’a pas réellement mesuré les conséquences, en termes de sécurité, de la déstabilisation de l’Afrique et du Moyen-Orient, laquelle, et là je partage votre analyse, s’inscrit dans la volonté de garder la mainmise économique et politique, c’est leur stratégie géopolitique, celle que vous évoquez. 

      Sauf que, les étatsuniens devraient avoir en tête l’histoire de l’arroseur arrosé. Trump est-il la première manifestation de l’opposition à cette politique mondialiste dominatrice des Etats-Unis ? 

      Par ailleurs, à trop jouer avec le feu du terrorisme, que les USA  attisent ici ou là quand cela sert leurs intérêts (voir la Syrie et Irak actuellement), celui-ci finit par se retourner contre eux et les pays occidentaux alliés (ou vassaux). Al Quaida et Ben Laden en sont une preuve. 

      Il s’agit en réalité d’une partie de bras de fer avec, pour faire court, les états « rebelles » des BRICS, par Afrique et Moyen-Orient interposés, comme vous l’avez très bien dit. 

      Je ne parlerais pas d’une partie d’échec, mais d’une partie de poker menteur, très dangereuse pour la paix dans le monde.


  • soi même 12 décembre 2016 22:39

    Pour celui qui a rayé de la Constitution la haute trahison, les affaires le rattrape a grand pas, j’espère que la justice a pris des mesures pour que le volatile se s’envole pas sous des cieux plus cléments.


  • alanhorus alanhorus 13 décembre 2016 00:22

    sarkozy et hollande sont des cousins :
    http://www.lepouvoirmondial.com/contestation-election-illegale-de-nicolas-sarkozy/
    C’est en cherchant à comprendre cet article
    http://echosdesmontagnes.blogspot.fr/2012/05/etoile-marquet-aix-en-provence-election.html
    qui m’a mener aussi à celui là
    https://blogs.mediapart.fr/petitrobert/blog/061110/nicolas-sarkoezy-de-nagy-bocsa-leffroyable-imposteur-un-sans-papier-pre
    Que j’ai fait cette découverte.
    Hollande est d’ailleurs en train de faire en Syrie ce que sarkozy a fait en Libye.


  • fred.foyn 13 décembre 2016 06:32

    Grâce à sa justice, la mafia-politique française pisse sur son peuple qui en remerciement vote toujours pour eux !


  • Pyrathome Pyrathome 13 décembre 2016 12:27

    Bonjour Verdi,

    Et puis pour compléter votre excellent article,
    http://www.centpapiers.com/enquete-sur-sarkozy-la-piece-manquante-du-puzzle-retrouvee-par-le-canard-4/
     smiley


    • Verdi Verdi 13 décembre 2016 12:45

      @Pyrathome

      Bonjour Pyrathome,

      Vous avez d’excellentes lectures, Pyrathome. 
      Là où j’étais, il y a quelques années (loin à l’étranger), était diffusé, sur les télés nationales et locales, un documentaire qui retraçait, dans les grandes lignes, ce qui est dit dans l’article du Canard, auquel vous m’avez renvoyé. Documentaire, à l’époque, interdit de diffusion, enfin je suppose, sur les télés françaises.. 
      On avance !   smiley

    • Pyrathome Pyrathome 13 décembre 2016 13:22

      @Verdi
      On avance, et oui, c’est la marche irrésistible du nouvel ordre de la vérité mondiale...
      Mais tout ça, pour l’instant n’est que les hors d’œuvre, bientôt les plats de résistance copieux vont arriver et l’indigestion va guetter ! ( enfin, pour certains...)
      Ah, ça tombe bien, j’ai un gros appétit ! smiley


    • Tall Tall 13 décembre 2016 13:28

      @Pyrathome
       

      le nouvel ordre de la vérité mondiale ...
       smiley

  • Julien30 Julien30 13 décembre 2016 14:40

    Si cette histoire est vraie pourquoi Khadafi n’a jamais vendu la mèche ?


    • gaston gaston 16 décembre 2016 09:03

      @Julien30 vous êtes mal re,nseigné , il l’a fait !!!
      après il n’a pas trop eu le temps d’insister vu que sarkonzy l’a fait éliminer pour le faire taire !
      Peine perdu puisque bien entendu plein d’autre personne sont au courant et on visiblement des arguments qui prouve la culpabilité de sarkonzy une fois de plus !


  • gaston gaston 15 décembre 2016 08:43

    Maintenant que ce truand notoire pire que berlusconi et poutine réuni n’a plus aucune fonction politique après avoir été viré a grand coup de pompe dans le cul par le peuple et ce plusieurs fois , il serait bon que la justice du peuple justement s’occupe une bonne fois pour toute de son cas !!!
    ON PAIE DES IMPOTS NOUS MERDE !!!
    Il devrait aussi rendre des comptes dans le procès lagarde avec son complice fillon !!!
    Visiblement il vaut mieux voler un bœuf qu’un oeuf !!!


Réagir