vendredi 21 avril 2017 - par Fanny

Asselineau - Fillon : un ticket gagnant pour la France

Je rêve d’un ticket Asselineau – Fillon. A chacun ses rêves.

Pourquoi Asselineau président ? Parce qu’il est le seul a avoir compris que l’Europe est dépassée. L’Europe fut l’instrument, fort utile, que les USA ont mis en place pour faire front face à l’Union Soviétique. L’URSS a disparu, la mondialisation s’est imposée définitivement. L’après guerre, c’est terminé, on est passés à autre chose. Non pas que tout ce qu’a créé l’Europe est nul et non avenu. Au contraire, il faut conserver de l’Europe ce qui est efficace (c’est considérable), mais pas au prix de la démocratie. Car la démocratie, c’est le produit de la nation française. Plus de souveraineté française, plus de démocratie, c’est comme ça.

Pourquoi Fillon ? Parce qu’il ferait un bon premier ministre sous Asselineau. Il est solide, loyal, compétent, modérément souverainiste mais néanmoins patriote. Asselineau lui flanquerait des claques s’il lui venait des velléités de se faire offrir des costards ou d’employer sa femme à ne rien faire. Ces casseroles suffiraient à lui imposer la ligne Asselineau, de gré ou de force.

Ce ticket me paraît le mieux à même de mettre en œuvre une stratégie pour « la France face à la mondialisation ». La France avec sa culture, son histoire, sa passion de l’Egalité. Tout comme la Suisse, la Russie, la Pologne, la Chine qui savent s’inscrire dans la mondialisation sans renoncer à eux-mêmes, et donc au principe fondateur de la démocratie (sans forcément l’atteindre).

La mondialisation, c’est très difficile, mais c’est incontournable, définitivement. Quand la France voudra vendre ses avions à un pays qui déplait aux USA, ceux-ci menaceront de mettre l’embargo sur les composants issus des USA (… ou vendre des voitures avec des composants chinois à un pays qui déplait à la Chine, celle-ci menacera de mettre l’embargo …). Il faudra mettre en place des règles OMC impitoyables, interdisant les embargos. Le reste du monde face aux géants peut y parvenir. Il faudra se battre. Les enjeux mondiaux écologiques, énergétiques et autres serviront de menace et de monnaie d’échange face aux géants.

On m’opposera que la plus grande puissance militaire commande le reste du monde dans le cadre de la mondialisation, et impose ses règles juridiques (la BNP doit payer des milliards d’amende aux USA). C’est vrai aujourd’hui, mais pas nécessairement demain. D’autres grandes puissances émergentes vont chercher à équilibrer cette suprématie écrasante des USA.

On m’opposera aussi que la mondialisation telle qu’elle se présente aujourd’hui est synonyme d’une fantastique concentration des capitaux, avec le pouvoir de ruiner un Etat récalcitrant (ou de générer des famines). C’est vrai. Un minimum de contrôle des mouvements des capitaux sera indispensable pour contrer ces menaces. Une mondialisation arrivant à maturité peut y parvenir, car c’est l’intérêt de la majorité des Etats du monde.

On m’opposera que la mondialisation, telle qu’elle se présente aujourd’hui, est synonyme de mouvements massifs de populations, avec la menace de déstabiliser des Etats. C’est exact. Le forum des Etats du monde est cependant mieux à même de gérer ce problème que des conglomérats sans âme type UE gouvernés par une idéologie totalitaire morbide (liberté absolue des mouvements de capitaux et des hommes, quelles qu’en soient les conséquences : cf. les milliers de noyés en Méditerranée …).

Bon, ce n’est qu’un rêve. Mais le réel proposé par les neuf autres candidats est totalement illusoire, relève du story telling et du mensonge généralisé devenus la règle dans nos grands médias. Ces médias ne traitent que de balivernes afin de dissimuler les enjeux essentiels, dont notre liberté d’être nous-mêmes dans la mondialisation, enjeux qui sont tout simplement masqués dans un état d’esprit pétainiste généralisé, qui ne se justifie pas car nous ne sommes plus sous occupation militaire, juste sous menace économique. Il faut contrer cette menace économique par un retour à la souveraineté et à l’alliance avec tous les Etats du monde qui partagent nos objectifs fondamentaux. Il y va de notre Liberté.



136 réactions


    • Fanny 22 avril 2017 19:05

      @velosolex

      Je crois comprendre votre point de vue : notre « indépendance » en 45 fut le résultat d’un jeu de grandes puissances qui cherchaient à contrôler l’Europe. Par chance, les USA ont remporté le morceau en Europe de l’Ouest.

      Il n’en reste pas moins que sans les 20 millions de victimes soviétiques, nous aurions vécu dans une Europe nazie.

      A nouveau, nous sommes coincés entre les mêmes qui se nomment Trump/Poutine (cf. Roosevelt/Staline). L’Europe pourrait saisir cette opportunité pour retrouver son indépendance, la vraie cette fois (avec une défense européenne en lieu et place de l’OTAN), ce qui n’était pas possible en 45 du fait des défaites de la France puis de l’Allemagne.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 22 avril 2017 20:13

      @velosolex

      Bonsoir,

      Et merci de cette longue réponse. Grosso-modo je suis d’accord avec vous, l’histoire coloniale des différents Empires n’ont guère été glorieux, bien des empires sur cette terre ont usé de la force pour soumettre les Peuples qu’ils conquièrent. L’Asie elle même n’est pas épargnée, dans les temps lointains, il se trouve que le Japon lui-même fut un colonisateur, sur la Corée, peuples qu’ils méprisaient. Les Coréens s’en souviennent encore -mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres- Mais, nous les Européens, nous avons à notre actif beaucoup de sang sur les mains. Le Congo Belge lui-même ne fut pas épargné par le comportement des colons, un exemple : les indigènes africains qui travaillaient sur la construction des grandes lignes de chemin de fer, n’avaient pas le droit de s’asseoir pour manger leur racine de manioc, leur nourriture principale, tandis que les colons repus, qui dirigeaient les travaux de cette main d’oeuvre esclavagisée, se reposaient sous les éventails, et à l’ombre. Ce qui n’est qu’un petit détail, mais elle donne le la de ce qu’était la mentalité coloniale. Bien sûr, partout, où les peuples conquis ont été utilisés à l’extension de l’économie des colonies par les grandes infrastructures. Egalement l’Empire Ottoman qui fut terrible, pour les populations soumises de la « Berbérie » (l’actuel Maghreb) et le Levant (actuel Moyen-Orient, ainsi que les peuples européens qui sont tombés sous leur férule.
      Est-ce inhérent à l’humain ? Je n’en sais rien, je ne suis pas sociologue ni antropologue et ne peut trouver une réponse à ce travers comportemental des peuples.

      Mais le problème que je soulève n’est pas là, historiquement parlant. Il est actuel, factuel, et rémanent. Est-ce que nous allons, oui ou non continuer à subir la pression de l’UE et de Washington, nous autres nations naguère indépendantes, et je dirais « finies » au sens institutionnel du terme. Il faut tout de même relire Montesquieu et l’esprit des lois pour s’en rendre compte. Nous ne sommes pas des peuples aux institutions à peine ébauchées ! Tout de même ! Nous avons un poids historique,culturel, fort ! Si l’on exclue la période de la colonisation qui ternie l’image. Qui a duré longtemps, je sais !
      Si l’idée d’une Europe unie est belle et n’est pas récente, ceux qui l’ont mise en œuvre, ne l’ont pas fait pour associer les Nations dans un projet de développement mutuel, ils ne l’ont fait que pour affaiblir les nations européennes, déjà affaiblies par deux guerres mondiales, et déliter dans un magma idéologique, ces nations, et les amener à une Europe fédérale, où seraient niées les particularités de chacune, en imposant une seule culture, l’anglo-saxonne.
      L’UE est donc un non-sens, car elle ne répond en rien au rêve hugolien, l’Europe des Nations ! Revenir en arrière n’est plus possible, l’ancrage atlantiste est encore puissant, et le verrouillage de l’UE, n’est pas une simple vue de l’esprit. Il est inscrit en lettres d’or dans les traités.

      Je répète donc, l’UE est un projet totalitaire, Hitler avait le même, la seule chose, c’est que le Pan-Germanisme de Hitler a été remplacé par un Pan-anglo-saxonisme économique et financier.

       


    • velosolex velosolex 22 avril 2017 20:34

      @Fanny
      Je vous rejoint tout à fait. Nul doute que De Gaulle avait raison en étant non aligné, et en refusant l’otan. Evidemment nous devons une fière chandelle aux soviétiques d’avoir vaincu les nazis,....Et aussi aux américains d’avoir tout de même arrêté leur progression avant qu’ils n’arrivent à l’atlantique....Cet équilibre tordu, où il faillait sauvegarder des idéaux mobilisateurs, et une vitrine alléchante, ont été le jeu de l’urss et des pays capitalistes, ces derniers soignant leur apparence e jouant moderato en développant un état social, pour contrer l’image sociale des pays de l’est...Toute cette émulation n’avait plus de raison d’être quand le mur de Berlin est tombé, ainsi les prédateurs et les spéculateurs ont pu sans vergogne et retenu se laisser aller à la dérégulation ! 

      On a cru que l’économie serait le socle identitaire suffisant pour les peuples, cela n’a fait que le bonheur des actionnaires et des spéculateurs. 
      Je n’aime pas trop l’europe de Bruxelles, mais c’est celle qu’on a sous la main, Maintenant il faut la réformer, dégager une défense commune, mais avant tout de valeurs fédératrices, Le rêve, l’utopie, l’union, l’amélioration de la sécurité, primer l’intérêt collectif à l’individuel, voilà ce qu’on a tous besoin. Et voilà tout simplement ce que l’état catastrophique du monde exige, pour survivre, au vu des désastres environnementaux.... 

    • velosolex velosolex 22 avril 2017 20:45

      @Nicole Cheverney
      De même je suis d’accord avec vous sur bien des points. 

      Vous faites partie de ces gens agréables à lire et qui ont des arguments. Pour l’histoire horrible du congo, qui fut l’omega de l’oppression totalitaire, le livre de vargas losa, ’le rêve du celte« révèle la personnalité d’un des premiers humanitaires, » lord Casement,« qui fut le premier à dénoncer l’horreur de l’exploitation des indigènes. Mais qui finit tragiquement, s’étant quelque peu fourvoyé dans sa lutte pour l’indépendance de l’irlande, et s’alliant avec les allemands pendant la première guerre. ..Ou les limites de la pensée »l’ennemi de mon ennemi est mon ami, du moins mon allié...Des hommes font parfois des erreurs, mais Lord casement reste néanmoins associé à un beau combat. Le rêve du Celte - Mario Vargas Llosa - Babelio

    • kalachnikov kalachnikov 22 avril 2017 21:45

      @ Fanny, velosolex

      Vous êtes naïfs ; si le coeur vous en dit, je vous laisse découvrir ce que je dis dans des discussions récentes sur d’autres fils au sujet de Mélenchon l’atlantiste invétéré et jamais démenti ainsi qu’au sujet de la politique de sécurité et de défense commune de l’Ue*.

      Il faut que vous preniez conscience que suite au Brexit la France est la seule puissance in Ue à posséder l’arme nucléaire et que de facto elle protège l’Ue toute entière via l’article 42 (alinea 7 dit ’clause de défense mutuelle’ en particulier) ; que de facto, avec 22 pays membres de l’otan, la politique commune en matière de défense ne peut être autre chose que celle de l’Otan et que grâce à cet alinea 7 sortir de l’otan relève du tour de passe passe. Etc.

      *Velosolex qui ose l’idée d’une absence de défense commune. La politique du même nom a été installée via Maastricht et agrémentée via Lisbonne. La réalité, ce n’est pas qu’il n’y a pas telle politique ; c’est qu’on ne t’en parle pas. La population est soigneusement tenue à l’écart de cette question.

      P***, l’article 42 non seulement nous engage dans une alliance militaire active mais de surcroît inscrit dans le marbre la possibilité de faire hors Ue des guerres illégales.


    • Fanny 22 avril 2017 22:11

      @kalachnikov

      Si de Gaulle vous avait lu, il ne serait jamais sorti du commandement intégré de l’OTAN*. Heureusement, il ne vous a pas lu.

      *ce qui ne modifie pas notre réseau d’alliances, en particulier avec les Etats-Unis.


    • kalachnikov kalachnikov 23 avril 2017 00:19

      @ Fanny

      Ce n’est justement pas comparable puisqu’à l’époque l’Ue n’existait pas. De surcroît, de Gaulle envisageait de sortir de l’otan légalement via l’article 13*.

      En faisant des recherches, je suis tombé sur quelqu’un qui dit exactement ce que je dis mais qui très étrangement veut rester dans l’Ue.

      http://melenchon.fr/2016/11/25/le-nouveau-projet-europeen-preparer-la-guerre/

      * on ne peut sortir qu’après 20 ans ; le traité de l’otan a été signé en 49 ; de Gaulle a été éjecté avant l’échéance.

      https://www.upr.fr/actualite/il-y-a-50-ans-charles-de-gaulle-decidait-de-retirer-la-france-du-commandement-militaire-integre-de-lotan


    • Fanny 23 avril 2017 10:23

      @kalachnikov

      De Gaulle en 1966 a avancé comme motif de sortie, parmi d’autres, le fait qu’il doutait, en dépit des textes, de l’engagement total des Etats-Unis (emploi de la bombe) en cas d’embrouille grave en Europe.

      Votre argument comme quoi la bombe française protègerait toute l’UE me paraît tout aussi discutable, malgré les traités. Non, la France n’engagerait pas sa force nucléaire en cas de gros problème dans les Pays Baltes.


  • Fouls 22 avril 2017 05:31

    RDV dans 6, 12, 18 mois.

    Vous causez, mais pendant ce temps la réalité s’impose.


  • Gerard_menvusa Jean nemare 22 avril 2017 07:49

    Franchement, comment pouvez-vous imaginer une seconde Fillon être premier ministre d’Asselineau ? Comme le dit fort bien la Bible, les ténébres ne peuvent avoir aucune part avec la lumière, ni la corruption n’hérite l’incorruptibilité ! 


    Asselineau rigolerait bien de votre idée loufoque et c’est bien mal le connaître que d’imaginer qu’il pourrait prendre comme premier ministre un type qui détourne l’argent public pour arroser sa famille... je vous rappelle qu’il propose que tout responsable politique ne puisse pas se présenter aux élections s’il n’a pas un casier judiciaire vierge ! 

    • Fanny 22 avril 2017 10:44

      @Jean nemare

      Il ne vous a pas échappé que Fillon a un casier judiciaire vierge (pour le moment), ce qui n’est pas le cas d’un grand nombre de politiques, parmi les plus éminents.

      Cette affaire Fillon traduit un état d’esprit général  chez les politiques : ça ne coûte rien car c’est l’Etat qui paye (si vous avez vu fonctionner des politiques de près, c’est flagrant : l’Etat est vu comme une mère nourricière particulièrement prodigue) . Même Mélenchon, qui se présente comme M.Propre, n’est pas à l’abri des critiques.

      Les politiques votent les lois : pas surprenant qu’ils s’accordent quelques privilèges, dont ce système des assistants parlementaires vu par beaucoup comme un complément de salaire (on embauche la famille, les amis …).

      L’affaire Fillon aura été utile pour faire évoluer cet état d’esprit bien ancré dans l’inconscient collectif, où les délégués du Seigneur, du Roi, du Peuple méritent bien quelques privilèges. La France s’appauvrit et se normalise sur le modèle anglo-saxon, lui imposant de se départir de certaines traditions. On ne regrettera pas celle-là.


    • Gerard_menvusa Jean nemare 22 avril 2017 17:29

      @Fanny Fillon n’a pas encore été condamné, nuance, mais ce type est un pourri, et en plus, il se prétend « Chrétien » ! Jésus à bien mis en garde ce genre de « Chrétiens » qui viendront vers lui au jour du jugement en disant « Seigneur ! Seigneur ! Et il leur répondra : »Je ne vous ai jamais connus. Eloignez-vous de moi vous qui commentez l’iniquité !" 


    • foufouille foufouille 22 avril 2017 17:38

      @Jean nemare
      asselineau traîne une grosse casserole également.


    • Fanny 22 avril 2017 18:14

      @Jean nemare

      Vous savez, ces histoires d’emploi fictif et de costards me laissent froid. Je devrais en avoir honte au vu des campagnes médiatiques, même pas. Je suis pourtant assez scrupuleux dans ma vie personnelle. Il est vrai que je n’ai pas beaucoup de tentations, à part jouer à l’Euromillions : Jésus Christ en tiendra compte à l’heure du jugement dernier, en m’accordant je pense tout juste la moyenne au plan moral car je n’ai aucun mérite à ce sujet.

      Fillon est un politicien classique, qui doit travailler 70 h par semaine, et mettre à contribution son entourage pour toutes sortes de tâches annexes. Ces politiques, ce sont des passionnés qui consacrent leur vie à leur passion (et entrainent leur entourage immédiat). Fillon a commis une grosse faute avec ces emplois fictifs, mais c’est d’abord une faute politique, avant d’être une faute morale. Et c’est bien plus grave, car cela jette le doute sur son intelligence et sa lucidité, compte tenu de l’emploi qu’il brigue.

      Fillon ne fait pas partie des riches. Les millions ne volent pas autour de lui, comme autour de certain candidat à cette élection, qui traite de dossiers économiques sensibles au gouvernement avant de voir les parties qu’il a favorisées lui renvoyer l’ascenseur, sous forme médiatique ou autre. C’est d’une toute autre ampleur que les petites affaires à Fillon.


      NB : je ne fais pas campagne pour Fillon


    • velosolex velosolex 23 avril 2017 10:04

      @Fanny
      Capone aussi avait un casier judiciaire vierge, avant de tomber ( pour ne pas avoir payé d’impots...)..mais personne n’est dupe, même évidemment la droite, et Juppé, très en colère, et qui se bouche le nez chaque fois qu’il rencontre Fillon. L’ambivalence, c’est le pire choix, ainsi que la conduite imposée, et les ralliements forcés.

       Ce qu’on appelle le peuple en tout cas, lui, a bien compris cette situation d’imposture, avec un couple ayant transformé la politique en entreprise privée, où tous les moyens sont bons pour toucher au grisbi. Cette Pénélope va maintenant toucher 1500 euros par mois de retraite, sans avoir rien foutu de sa vie. Une situation normale, banalisée ?...Surement pas...Ceux qui ne mesurent pas la portée du scandale font partie du monde d’hier...Les emplois fictifs sont une chose, les profits liés à une responsabilité politique, par les multiples cadeaux ( prêts de voitures sportives, costumes, ect...) sont encore plus redoutables, car ils lient effectivement l’homme à ses bienfaiteurs, et donc transforme un leader politique en homme de paille. Car chacun sait que ceux qui font de tels cadeaux ne sont pas de bons samaritains mais attendent le retour, évidemment. Il y a 50 ans, c’était l’affaire Giscard, avec les diamants de Bokassa, qui avaient précipité sa chute. Que Fillon ai surjoué l’intégrité ajoute à la charge. Cela veut dire qu’il avait parfaitement compris que la page des abus était tourné, et que s’il comptait s’en servir comme posture morale, il n’entendait juste qu’à s’attaquer à l’apparence. 

    • Fanny 23 avril 2017 10:37

      @velosolex

      Vous me faites bien rire avec le nez de Juppé qui se boucherait automatiquement à la vue de Fillon. Juppé a aussi profité du système pour son compte personnel et celui de son fils (appartements).

      Les diamants de Bokassa, je ne m’en plains pas trop car j’avais voté Mitterrand. Mais c’était du pipo intégral. J’aimerais bien que la gauche puisse se faire élire sans avoir recours à ces procédés douteux.

      Mais je suis effectivement de la vieille génération.


  • julius 1ER 22 avril 2017 09:20

    un tel article de propagande .... nul et non -avenu pour employer un terme juridique !


    quel tissus de conneries et en plus un ingénieur qui pond çà .... on comprend pourquoi le pays va si mal !!!


    • Fanny 22 avril 2017 09:38

      @julius 1ER
      Sympa.

      Je vous rassure, je ne sais pas encore ce que je ferai dimanche.
      Et puis l’ingénieur que vous conspuez n’a pas été aussi nul que ça. Il a même reçu un prix à Washington pour ses travaux, des mains du ministre des transports des USA de l’époque, Mrs Dole (une belle femme, menue, vive et avec de la classe : elle aurait pu être française).

  • gerard5567 22 avril 2017 09:47

    Fillon compétent ? De 2007 à 2012, iol a fracassé la France contre le mur ;

    Pauvre Asselineau avec un tel premier ministre, vénal de surcroît.


  • L’auteur de l’article rève aussi d’un poste d’attaché parlementaire pour ses gosses ? Après avoir ruiné la France et remis le pays dans l’OTAN, Fillon peut aller ranger ses costumes.


    • Fanny 22 avril 2017 10:54

      @France Républicaine et Souverainiste
      Plutôt pour mes petits enfants.

      Mon soucis est plutôt qu’ils restent en France, pour que je puisse continuer de les voir.
      Les jeunes un peu qualifiés ne rêvent que de fiche le camp à l’étranger. 
      Je rêve d’un pays qui offre du travail à ses (petits) enfants.

  • velosolex velosolex 22 avril 2017 10:46

    Comme storrytelling, cette niaiserie électorale se pose là. L’argumentation est totalement bancale. Faire de ce Fillon un garant de l’indépendance de la France est un absurdité quand on sait comment cet homme est vénal.

     Même ses chaussettes et son slip doivent être sponsorisés par une puissance, ou des intérêts privés. Quand on sait que c’est le favori de Poutine, un type qui adore les gens d’envergure....Et dispose ses pions dans les anciennes républiques d’urss à sa guise, prière de ne pas rire !. 
    Croire aussi que c’est en claquant la porte de l’europe qu’on pourra peser lourd dans la balance est d’une naïveté sans nom. C’est comme encouragé un sumo de perdre du poids avant un combat...Le parti pris d’Asselineau, c’est vrai. Non, l’europe n’est pas la création des etats unis. Elle a juste encouragé une entité sans âme à l’époque de la guerre froide. Mais depuis la création de l’euro, c’est une autre affaire. Ce pays ne supporte pas qu’on conteste l’autorité toute puissante du dollar. Il n’y a qu’à voir comment Trump, ce révélateur, en pense : L’europe doit suivre l’exemple de l’Angleterre, redevenir un caniche !. 

    • Fanny 22 avril 2017 11:34

      @velosolex

      A vous lire, vos fondamentaux apparaissent en béton armé : Poutine est un monstre et ceux qui l’approchent doivent être éliminés car infectés d’un virus mortel. Soit.

      Sur l’Europe, votre point de vue se défend : l’euro challenge aujourd’hui le dollar, c’est vrai. La disparition de l’euro ne saurait déplaire à Trump, c’est fort possible. Ce sujet n’est pas simple.

      D’où l’importance de questions telles que :

      L’euro est-il viable à long terme ? Des gens fort savants répondent que non. Faut-il préparer autre chose (serpent …) ? Ce serait prudent.

      Les citoyens d’Europe sont-ils heureux dans l’Europe de Bruxelles, après l’abandon de pans entiers de souveraineté ? Pas tous, loin de là. Beaucoup refusent l’Europe des régions effaçant l’Europe des nations. Car la langue, c’est beaucoup plus structurant, plus fondamental que la proximité géographique/économique. Il faut réfléchir à une nouvelle Europe, fondée sur les piliers que sont les nations (c’est mon avis). Un renversement de l’idéologie bruxelloise et oligarchique. Une révolution.

      Ces questions sont sur la table, et le débat est engagé. Il ne faut pas le refuser a priori.


    • velosolex velosolex 22 avril 2017 12:05

      @Fanny
      Bravo d’abord pour votre ton. A me relire le mien est bien plus critiquable. Je m’en excuse.Je suis c’est vrai un farouche défenseur de l’Europe, ce truc bureaucratique qu’il reste à améliorer, travaillé par les lobbys nationaux et privés. J’adore autant récupérer de vieilles bécanes et les restaurer ( petite digression)...2000 ans et d’indépendance relative plus ou mois vulcanisée par des rustines d’une histoire nationale quelque peu borgne nous ont donné ce beau récit national de l’histoire de notre pays. On n’y parle guère des guerres de Vendée, des albigeois, de la guerre de la ligue, des royaumes de Bourgogne et de Bretagne. Nous venons d’un monde de duchés et d’intérêts repliés sur des seigneurs locaux, privilégiés, dont monsieur Fillon me parait être la dernière expression. Qu’on tente de le sauver en lui donnant du « présumé innocent », me gène quelque peu, en l’honorant de ce qualificatif qu’on donne aux nouveaux nés. L’exception française n’est pas que culturelle aux arts, elle l’est aussi à la politique, des mœurs de grands voyous qui nous font moquer partout dans le monde. Vous parlez du bonheur. C’est un bon mot, qui ne dépend pas de notre fortune forcément. Il résulterait du fait que les gens se sentent bien ensemble, nous dit on, et aient besoin les uns des autres. C’est la grande affaire à réussir. La ligne médiane qui devrait déterminer les idées d’orientation et la politique, et qui bannirait le chômage et ses causes, autant que les excès de fortune et les situations de confort..Des principes d’honnêteté et de respect y travailleraient. Je respecte monsieur Asselineau car au moins si ces idées me paraissent critiquables, l’homme n’a pas les taches de Fillon. S’allier avec le diable même en costume Prada n’est pas une bonne affaire. Vous parlez de tant de choses que je ne pourrais y répondre. Pour les langues, notons que la france n’a toujours pas signé la charte des langues minoritaires, alors que l’europe l’y encourage. 

      La France n’a toujours pas ratifié la Convention internationale des ... 

    • velosolex velosolex 22 avril 2017 12:42

      @velosolex
      D’autre part je ne crois pas avoir dit que « Poutine est un monstre ». Je lui reconnais un vrai talent, comme tant d’autres. La façon dont il gouverne son pays est à remettre dans le contexte de cette russie nationaliste, depuis toujours, et qui a lié son destin à des hommes forts. Cependant, ce type ne serait pas un leader chez les navajos ou les peuplades amérindiennes. Il est lié à un pays et à une histoire hégémonique, quelque peu paranoiaque quand on considère l’histoire et les hommes de ce pays. L’immensité et ses frontières y travaillant. 

      C’est donc sûrement un habile joueur d’échecs, prêt à sacrifier une pièce ou deux quand il le faut. 
      Il n’est pas sûr qu’on ne devienne pas une de celle ci si l’on accepte qu’il nous gouverne. Voilà tout. Notre destin n’aurait d’importance qu’en fonction des bons désirs et des intérets de notre maitre
      L’indépendance de l’europe à priori emmerde tout le monde, russes, américains. 
      Et son existence économique....De fait le leadership des states s’est construite sur le désastre de 1914...On peut rêver à ce que serait devenu cette europe est ouest, incluant pourquoi pas la russie, dans cet espace pacifié et ouvert. 
       Une des révélateurs qui nous montre qu’elle existe, ce sont les déclarations hostiles de Trump....L’euro est en effet devenu une monnaie de substitution au dollar. Le franc, à coté, ne pesait pas bien lourd, grévé sans cesse des coups de speculateurs, qui se faisaient une galette en jouant sur les monnaie européennes, qu’ils faisaient régulièrement dévisser, les unes contre les autres

    • Fanny 22 avril 2017 13:12

      @velosolex

      « Il est lié à un pays et à une histoire hégémonique, quelque peu paranoïaque quand on considère l’histoire et les hommes de ce pays. »

      C’est pas faux, cette parano, mais il y a des raisons : les Russes ont vu débarquer Napoléon (la bataille de Borodino vaut le détour), l’idéologie communiste concoctée à l’Ouest (même s’ils y ont pris leur part), et finalement Hitler. Ils s’attendent actuellement à une pluie de fusées malveillantes venant de Roumanie, de Pologne … Faut les comprendre, ne serait-ce qu’un peu…

      « Il n’est pas sûr qu’on ne devienne pas une de celle ci si l’on accepte qu’il nous gouverne. »

      Poutine vous aurait-il inculqué la parano ? Aucun risque de voir ce Monsieur venir s’occuper de nos affaires. Hors de question, dans toute hypothèse.

      « On peut rêver à ce que serait devenu cette europe est ouest, incluant pourquoi pas la russie, dans cet espace pacifié et ouvert. »

      Un rêve que l’on peut partager, et que la géographie de l’Europe a déjà réalisé.

      « les monnaie européennes, qu’ils faisaient régulièrement dévisser, les unes contre les autres »

      Il peut se concevoir des solutions intermédiaires. L’euro n’a pas que des avantages : déséquilibre des balances commerciales, chômage, avantage extravagant à l’Allemagne, noyade de la Grèce … 


    • izarn izarn 22 avril 2017 13:16

      @velosolex
      Vous voyez, l’UE a des piliers de soutènement, un des plus gros ; c’est la France....
      Si la France s’en va il est fort probable que votre UE s’écroule, et par effet domino, impacte la puissance américaine, qui controle le tout...
      Or les forces qui restent dans le monde sont tout a fait négociables ; Chine, Russie, Inde, Amérique du Sud...Le Brexit va dans ce sens.
      En fait les USA sont de plus en plus isolés, et de plus en plus il perdent leur domination...
      De quoi avez vous peur ?
      Tout frileux dans votre prison sécuritaire ?
      Un vent de liberté se lève, et l’Empire se meurt...Sortez de votre goulag mental américaniste.


    • Fanny 22 avril 2017 15:30

      @velosolex
      « J’adore autant récupérer de vieilles bécanes et les restaurer ( petite digression). »

      A ce propos, j’ai le projet de restaurer une Yamaha SR500, qui m’a propulsé au boulot durant des années. Je tarde à m’y mettre.

      Si vous avez quelques conseils ...


  • grangeoisi grangeoisi 22 avril 2017 11:49

    L’Europe n’est pas dépassée, loin s’en faut, elle est plutôt en pause, sinon en panne d’évolution.

     Depuis le non français (et hollandais) au référendum portant sur l’acceptation du traité de la Constitution européenne, non contourné par cet enfoiré de Sarkozy, il semblerait que les problèmes rencontrés ne soient guère  analysés voire solutionnés, ils ne donnent lieu qu’à faire entendre la voix des pessimistes – le pessimisme est une vieille recette française qui justifie le non traitement des problèmes – et bien sûr celles des souverainistes de tout poil, de tous bords.

     Le père de la Constitution, VGE, par contre avait tiré leçon de ce non dans un ouvrage : « Europa, dernière chance de l’Europe ». On peut partager ou non ses idées, reste le travail accompli. C’est peu concernant les autres responsables !

     

    J’ai toujours pour ma part préconisé de faire parler les habitants de l’Europe grâce à des cahiers de doléances et l’élection d’une Assemblée constituante si le consensus en montrait la nécessité.

     Je ne voterai pas pour Asselineau, encore moins pour Fillon.


    • Fanny 22 avril 2017 12:27

      @grangeoisi

      Je fais partie de cette famille de « souverainistes de tout bord, de tout poil ». Car je suis convaincu que la démocratie est fondée sur la nation.

      Et je crois qu’il est possible de construire une Europe des nations, avec une défense commune, de grands projets européens, une normalisation des fiscalités, un serpent monétaire …

      Ce qui fait que je suis opposé à l’Europe des régions se substituant à l’Europe des nations. Je suis opposé à l’Europe des multinationales et des oligarchies, des TAFTA et CETA ...

      En un mot, je me sens plus pro-européen que les partisans du Bruxelles d’aujourd’hui, car l’Europe que j’imagine serait plus solide, plus pérenne que celle que nous connaissons.


    • izarn izarn 22 avril 2017 13:05

      @grangeoisi
      Les européens n’ont pas besoin d’UE pour exister, et ce depuis 1600 ans...
      L’UE telle quelle, n’est qu’une structure de colonisation, comme nous avons colonisé l’Afrique et le Moyen Orient en imposant les frontières que nous voulions par nos forces armées, au mépris des cultures et des peuples. Nous en payons désormais les conséquences.
      L’UE c’est pareil, c’est un empire colonial américain...
      Signalons à ce pauvre VGE, que c’est cette « vieille Europe » des nations qui est à l’origine des USA, et de la richesse de l’Occident...
      C’est une guerre entre l’Angleterre et la France qui a crée les USA...Sinon ils n’auraient JAMAIS existés !
      A quoi sert l’UE ?
      A RIEN !
      L’UE c’est du vol !
      UE delenda est !


  • izarn izarn 22 avril 2017 12:49

    La mondialisation, c’est très difficile, mais c’est incontournable, définitivement.

    je ne sais quel est le niveau de votre culture économique, mais la « mondialisation » existe depuis le déploiement de la société industrielle au XIXieme siécle.
    -Au 19ieme : Les blés américains, matières premieres, plus production industrielle exportées.
    -Au début du 20ieme....Crise économique, geurre de 14-18, passage de la Livre Sterling au dollar comme monnaie d’échange internationale...
    Cartels germano-américains en Allemagne ; IG Farben, Dupont de Nemours, Standart Oil (Rockefeller), Ford...
    -Le colonnies françaises et britanniques font partie de cette mondialisation : Algérie, Inde, Egypte, Irack, Syrie, Maroc, pays africains redessinés par la première mondialisation
    Mondialisation=Deux geurres mondiales, ceci dit en passant...

    Bref le débat ne se trouve pas la....La société industrielle capitaliste a toujours été mondiale !
    S’adapter à la mondialisation en tant que pays capitaliste c’est de la foutaise !
    C’est comme de dire que la France est un pays soviètique coupé du monde !
    Absurdité !


    • Fanny 22 avril 2017 13:37

      @izarn

      Je n’ignore pas complètement qu’il y eut une mondialisation fin XIXème, et qu’elle s’est achevée par une guerre mondiale, même si le processus s’est poursuivi entre les deux guerres.

      Mais il se trouve que j’ai travaillé très longtemps dans une multinationale française, et que j’ai vu le processus de la mondialisation actuelle progresser d’année en année : marché français prioritaire (1970), puis marché européen (1980), protection douanière de l’Europe contre les produits d’Asie (fin XXème), protection finalement supprimée (début XXIème), priorité au développement mondial, avec ses délocalisations massives (aujourd’hui). …

      Donc à mes yeux, on peut parler d’une mondialisation d’après guerre et de ses effets sur le tissu industriel français (ce qu’il en reste du moins).


  • JC_Lavau JC_Lavau 22 avril 2017 13:04

    Tant qu’à faire de rêver, ne rêvons pas à moitié : Didier Tauzin comme premier ministre.


  • grangeoisi grangeoisi 22 avril 2017 16:14

    @ Fanny

    La démocratie s’est fondée dans des entités existantes de leur époque, cité, colonie ou royaume, mais la démocratie reste la démocratie quelque soit la taille de l’entité.

     L’ UE n’a jamais voulu faire disparaître les nations, elle les a au contraire fortifiées en leur assurant la paix, un marché commun, une monnaie unique pour celles qui voulaient bien en comprendre les avantages et les contraintes, des libertés de circuler, des échanges culturels comme par exemple le processus Erasmus. Aucun parlement, aucune assemblée, aucun président, roi ou prince n’ont disparu que je sache !

     Bref « revenir » à l’ Europe des nations, on n’en est jamais parti.. !

    Une défense commune bien sûr… et faute de mieux on a bien été content  d’être dans l’ OTAN, donc reprocher à l’UE de ne pas avoir eu sa part dans des actions militaires communes serait méconnaître l’histoire récente.

    La TVA n’est que la fiscalisation normalisée, ou alors je ne sais plus ce qu’est une normalisation. Quant au serpent monétaire ce ne serait que de l’huile dans la poêle sur le feu, prête à s’enflammer à la moindre étincelle de récession particulière d’un des états membres avec risque généralisé de proche en proche d’incendies peu maitrisables. Au moins l’Euro nous aura évité cela alors que les dévaluations successives des autres monnaies européennes nous auraient conduits à  une mendicité monétaire moins bien contrôlée, plus importante, plus chère et surtout moins étanchée que celle existante aujourd’hui.

     

     Et arrêtons de dire Bruxelles, Bruxelles bouc émissaire bien commode et voyons nos difficultés avec un peu plus de sang froid plutôt que de jeter le bébé avec l’eau du bain


  • Pie 3,14 22 avril 2017 21:52

    Un ticket Fillon/Asselineau avec ce dernier président et l’autre premier ministre...


    Il faudrait d’abord que Asselineau fasse mieux que 1% ce qui n’est pas gagné.
    Il faudrait que Fillon accepte de se retirer au profit d’Asselineau.

    Bref de la politique fiction à trois balles qui montre en revanche que l’imaginaire UPR est bien focalisé à droite contrairement aux affirmations répétées de ses militants.

Réagir