lundi 2 mai 2016 - par VICTOR Ayoli

ATTENTION ! Un TAFTA (moribond) peut en cacher un autre, le TISA

Il semble mal barré le TAFTA. Greenpeace dévoile ce jour une partie de son contenu, soigneusement caché par les parties complices en négociation aux principaux intéressés, les populations européennes et étasuniennes. Il en ressort que ces négociations bloquent, que les peuples étasuniens ne sont pas plus chauds que les peuples européens pour ce machin uniquement pensé et conçu par et pour les multinationales et les banksters. L'expérience de l'ALENA, qui s'est traduit par une vague de délocalisations d'entreprises étasuniennes au Mexique, un chute des salaires et des milliers de chômeurs est passée par là.

Les « zélites » étasuniennes - fidèles à leur principe qui dit « Ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi, ça se discute » - refusent toute réglementation sur les services financiers comme ils refusent l'ouverture de leurs marchés publics. Sur le reste, et notamment les questions de normes environnementales, fiscales, sociales qui sont très divergentes, aucun accord ne semblant possible, les deux parties s'achemineraient, à défaut d'harmonisation, vers une reconnaissance mutuelle des règlementations de l'autre partie, avec inversion de la charge de la preuve en matière de dangerosité d'un produit. Cette reconnaissance mutuelle des standards ouvre la porte à une course au moins disant en matière d'environnement et de santé. Bonjour ou plutôt adieu le « principe de précaution » !

Derrière TAFTA, une autre horreur se trame, se construit dans une opacité encore plus grande, il s'agit de TISA, pour Trade in Services Agreement, ou Accord sur le commerce des services en français. Comme pour le Tafta, les négociations ont été lancées dans une opacité totale, en Suisse en mars 2010. Il s’agit d'un nouveau projet de traité commercial international (« Trade In Services Agreement ») qui concerne 50 pays, dont les 28 de l’Union européenne, les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, etc… Le but de cet accord est de libéraliser l’ensemble des services pour cadrer avec le contexte actuel de la révolution numérique. Tous les services seraient libéralisés, y compris les services publics – transports, hôpitaux, écoles… Tout notre quotidien est concerné : utilisation de nos téléphones, de nos cartes de crédit, du e-commerce, des réseaux sociaux, des moyens de transport, etc. L’objectif est d' « ouvrir les économies nationales à plus d’investissements étrangers, notamment dans le système bancaire et financier, sans limite de volume et du nombre d’investisseurs, avec un minimum de régulations


nationales ».

Vous avez aimé la directive Bolkestein, vous adorerez TISA !

Actuellement, un pays membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) n'est tenu de libéraliser que les secteurs sur lesquels il a explicitement donné son accord, en les inscrivant sur une « liste positive ». TiSA prévoit d'inverser cette logique en introduisant des listes négatives : seuls les secteurs cités explicitement dans les accords ne seront pas libéralisables.

Ce qui ouvrira la possibilité de libéraliser par défaut tous les nouveaux secteurs de l'économie, de la santé à l'éducation, en passant par l'énergie. Les États seront donc menacés de poursuites s'ils maintiennent des monopoles publics ou favorisent leurs entreprises locales pour relancer leur économie par exemple, à moins d'avoir auparavant négocié des exemptions dans certains secteurs.

Et l'accord prévoit un effet cliquet qui rend toute décision irréversible. Ainsi un nouveau gouvernement ne pourrait pas revenir sur une décision prise par le gouvernement précédent. Bonjour le progrès !

Ce traité, imposé comme d'hab par les Étasuniens, a une autre visée, géopolitique celle-là : il s'agit d'isoler les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) soigneusement écartés de ces négociations. La tactique : battre en brèche la montée en puissance des BRICS en fixant des standards mondiaux favorables aux multinationales étasuniennes et affidés, sans les consulter, puis les leur imposer. Il s'agit aussi de saboter l'accord concurrent baptisé RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership, accord économique régional complet) négocié actuellement par la Chine avec l'Asie (hors Japon, Taïwan, Corée du sud, Hong Kong, l'Inde, l'Océanie, partenaires dans TISA).

Et nos députés européens, qui ont voté les doigts dans le nez l'ouverture de ces négociations, ils servent à quoi ? Ils ont des lunettes en peau de saucisson pour ne pas voir l'arnaque ? Ou bien sont-ils complices ?

 

Illustration X - Droits réservés

 



30 réactions


  • jef88 jef88 2 mai 2016 12:14

    tant que le lobbyisme ne sera pas considéré comme un délit (au moins) ou un crime, les zélus se freront leurs choux gras sur notre dos !


    • Fergus Fergus 2 mai 2016 17:24

      Bonjour, jef88

      Ce n’est pas le « lobbyisme » qui est indécent, mais la manière dont il peut s’exercer* jusque dans les instances politiques internationales, et cela de manière sélective, les utiles lobbies environnementaux, écologiques ou humanitaires ayant infiniment moins de poids que les riches lobbies financiers et industriels.

      * Le cas échéant par des moyens illicites


    • tashrin 2 mai 2016 17:57

      @Fergus
      J’ai jamais compris la difference entre ce qui releve du lobbying et ce qui pourrait penalement être considéré comme du recel de trafic d’influence


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 mai 2016 21:34

      @Fergus
      Les Commissaires européens (nommés, et élus par personne), passent 90% de leur temps avec les lobbies qui pullulent à Bruxelles.
      C’est la 2e concentration de lobbies après Washington.


    • Fergus Fergus 2 mai 2016 23:04

      Bonsoir, Fifi Brind_acier

      Oui, et c’est bien ce qui est choquant dans cet état de fait. Mais ce ne sont pas lobbyistes qui sont fautifs - ils font leur boulot -, ce sont les politiques qui leur accordent une place beaucoup trop grande et les ont laissé au fil du temps devenir de plus en plus envahissants.

      En l’occurrence, on confond tout : faire du lobby, cela commence avec des petites associations locales qui vont voir un maire pour tenter d’obtenir une décision favorable à leur cause !


    • Fergus Fergus 2 mai 2016 23:10

      Bonjour, tashrin

      Vous faites une erreur : le « trafic d’influence » et le « recel de trafic d’influence » sont des délits qui ne peuvent concerner que des élus, en aucun cas des lobbyistes, l’« influence » étant du côté des élus.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 mai 2016 07:46

      @Fergus
      Vous avez l’art de minimiser les choses dès qu’il s’agit de l’ Union européenne.
      Les petites associations locales ne s’appellent pas Monsanto ou Goldman Sachs et elles n’ont pas l’initiative des lois... Elles ne décident pas non plus de l’entrée du Congrès américain au Parlement européen...


      Il faudrait vérifier s’il y a toujours dans les projets de TAFTA l’article 35 :
      "Cadre institutionnel et rôle du Parlement
      35. souligne que seule la participation plus large à tous les niveaux du Congrès des États-Unis, du Parlement européen permettra réellement de renforcer l’ensemble du processus et que les échanges interparlementaires existants devraient être graduellement transformés en une « assemblée transatlantique » de fait.

      Si on essaie d’analyser ce recouvre le terme « d’échanges interparlementaires existants », il ne s’agit vraisemblablement de rien d’autre que de mettre un terme à l’existence de nos Parlements Nationaux, donc de nos démocraties.

      C’est d’ailleurs très exactement ce qui se passe depuis plus d’un an avec ce fameux pacte puisque les parlements nationaux ne sont plus consultés.
      Ils ne l’ont pas été sur l’Union Bancaire Européenne et sur le rôle de la BCE qui devient de plus en anti-démocratique, vu le niveau de pouvoir qui viennent de lui être concédés par des technocrates soumis aux lobbys."


      Mais pour Fergus, supprimer les Parlements nationaux, c’est un détail de l’ histoire, il est fédéraliste, alors s’il n’y a plus d’ Etat français, il est enchanté !



    • Fergus Fergus 3 mai 2016 08:48

      Bonjour, Fifi Brind_acier

      « Vous avez l’art » de déformer mes propos !

      J’ai voulu préciser que le job de lobbyiste ne concerne pas seulement les activités commerciales et industrielles, mais également les actions environnementales et humanitaires. Les lobbies ne sont pas en cause : ce qui l’est, ce sont les pratiques des politiques cul et chemise avec les représentants des multinationales, et je trouve moi aussi cela scandaleux !

      Et cessons de nous inquiéter - pour le moment - du Tafta, il es quasiment mort, comme on pouvait le présager déjà il y a 6 mois, ce que j’avais écrit à l’époque.

      Il n’est donc pas question de supprimer les parlements. Qui plus est, ils continueraient d’exister si l’UE pouvait évoluer vers un fédéralisme dont le contour ne viderait pas forcément en totalité le rôle des parlementaires nationaux.


    • Legestr glaz Ar zen 3 mai 2016 10:52

      @Fergus

      Bonjours Fergus

      Afin que vous puissiez faire les mises en perspective nécessaires à une bonne compréhension du fonctionnement de l’Union Européenne, je mets spécialement à votre disposition un article de François Asselineau concernant l’alliance germano-américaine pour le 21ème siècle.

      Puisque vous êtes un fervent partisan de la « renégociation » des « traités », de quelles dispositions, de cela vous ne m’avez toujours pas renseigné, comment imaginez vous cette « renégociation » si vous devez tenir compte de l’alliance germano-américaine signée en 2004 ? À votre avis, les Allemands vont-ils être les initiateurs de la « renégociation » des traités, vont-ils suivre, vont-ils s’opposer ?

      Faîtes donc les mises en perspective nécessaires Fergus. C’est comme votre « Europe c’est la paix ». Vous faîtes semblant de ne pas connaître le traité de l’Atlantique nord de 1949, pour prétendre que c’est le traité de Rome ou de Maastricht qui a permis d’assurer la paix sur le continent européen (hors ex-Yougoslavie n’est-ce pas). Pour vous un traité militaire, prônant une assistance mutuelle en cas d’agression, est moins favorable au maintien de la paix qu’un accord économique portant, mais oui, sur la quantité d’eau nécessaire au fonctionnement des toilettes, mais pas que évidemment.

      Allez vous sortir de votre dissonance ? toute la question est là. Vous êtes comme le fumeur qui sait qu’il est mauvais pour la santé de griller des cigarettes, lorsqu’il répond : « il faut bien mourir de quelque chose ».

      http://www.upr.fr/actualite/france-europe/couple-franco-allemand-alliance-germano-americaine-1-ans-le-27-fevrier-2014


    • Sozenz 5 mai 2016 13:46

      @Fergus
      oui les lobbies font « leur boulot » et le font avec aucun scrupule.
      comment peuvent ils en avoir et ne pas avoir du mépris pour toutes les personnes qui les entourent et se plient à leur agissements malsains et les confortent dans leurs agissements et leurs sentiments de supériorité.
      ils sont comme des « enfants » mal éduqués à qui on laisse faire tous les caprices , même les plus odieux . ils sont devenus les « enfants rois » de la terre .


    • tashrin 25 mai 2016 17:48

      @Fergus
      Euh ben non
      Ca concerne des elus et des tiers on est d’accord. en l’occurrence des deputés européens
      L’elu dispose d’une fonction, donc d’une certaine influence sur un processus de prise de decision relevant d’une collectivité publique. Lorsqu’il utilise l’influence due à sa fonction dans un but autre que ladite fonction (ie des interets privés qui l’auraient convaincu de le faire), il se livre à un trafic de cette capacité d’influence
      Le tiers beneficiaire lui profite de ce trafic d’influence (et c’est pour cela qu’il s’etait livré à l’operation). C’est donc bien du recel, tout comme le receleur d’objets volés beneficie du vol accompli par un cambrioleur
      Mon commentaire etait donc juste :)


  • Clofab Clofab 2 mai 2016 12:18

    CLASSEMENT MONDIAL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE 2016 :

    La France 45 éme derrière le Botswana et le Burkina Faso

    Site Reporters sans Frontières : https://rsf.org/fr/ranking

    Vu que les mérdias Français censurent, Prenez le temps d’écouter et de vous informer…. 1er mai 2016 : Discours de Marine Le Pen

    • HELIOS HELIOS 2 mai 2016 12:32

      @Clofab

      il y a juste un p’tit pb de lien : MLP envoie sur RSF, lol !

    • Clofab Clofab 2 mai 2016 13:58

      @HELIOS
      Oups Merci Helios.

      1er mai 2016 : Discours de Marine Le Pen

    • Ouam2 (---.---.41.186) 5 mai 2016 21:12

      @Clofab

      derriere le Burkina Faso, v’la meme pas la honte.

      la belgique ils sont 13eme (la re honte)

      meme l’autriche (pays soit disant d’extrème droite) sont des lustres devant nous

      au rhytme ou on va on va vite se retrouver au niveau de l’erithrée 

      ne me cherchez plus, j’ai mis la tete dans le sable smiley


  • Clofab Clofab 2 mai 2016 12:22

    Merci pour cet article et cette info.


  • Legestr glaz Ar zen 2 mai 2016 13:38

    Victor, êtes vous certain d’avoir bien compris ce qu’a voté le parlement européen ? Je pense que vous n’avez pas compris le fonctionnement des institutions européennes. C’est le conseil européen, et lui seul, qui « autorise » la commission européenne à engager des négociations pour un projet de traité international. Le TISA en est un.

    Alors qu’à fait le parlement ? Il a signé une « résolution ». Vous savez ce que c’est qu’une résolution ? Celle ci n’a strictement t aucune force contraignante. Par cette résolution le parlement demande à la commission de lui communiquer des renseignements sur l’avancement des négociations du traité TISA. Mais cette résolution n’est pas contraignante et la commission fait comme elle veut.

    Vous vous trompez très lourdement dans l’analyse que vous proposez ici. Vous n’avez pas compris ce qu’est une « résolution ». Je dirais même que c’est à mettre au bénéfice du parlement que d’avoir signé cette résolution afin de tenter d’avoir des renseignements sur les négociations TISA en cours.

    Preuve que nous sommes bien dans une « douce » dictature. Les commentateurs et les parlementaires ne savent même plus ce qu’est une résolution. Le parlement n’a strictement décidé de rien et n’a aucun pouvoir. La commission fait comme elle l’entend !

    Maintenant, à l’issue des négociations, le parlement sera consulté selon la procédure dite « d’approbation ». Il ne pourra pas modifier le traité TISA. Il pourra l’accepter ou le rejeter, à la majorité qualifiée.


  • Alainet Alainet 2 mai 2016 13:39

    - Il faut toujours les surveiller comme le lait sur le feu ; ces eurocrates ! J’espère que Nigel Farrage & Boris Johnson vont dénoncer çà dans leur campagne pour le Brexit !Il s’agit encore, d’autres « vices de construction de l’Union UE » selon Juncker.. mais arrivé à ce stade ; je lui avais répondu « qu’il y avait tellement de vices cachés et de malfaçons que personne bientôt, ne voudra plus habiter dans cette maison !! ».
    - Obama va encore faire la promotion européenne, auprès des chefs d’Etat « amis » de la zone €uro, de cette infamie concoctée par l’oligarchie US, avant son départ de la Maison Blanche. J’attends le résultat du 26 Juin en espérant que les Anglais fassent le bon choix. Ensuite ; on ne demande qu’a leur emboîter le pas !


  • gerard5567 2 mai 2016 15:06

    Des campagnes militant contre le TISA ont-elles été déjà lancées ?


  • Spartacus Lequidam Spartacus 2 mai 2016 15:39

    C’est vrai ça encourager un traité de commerce est nuisible....

    La vie est tellement meilleure dans les régions sans traités commerciaux

    Zimbabwe, Corée du Nord, Syrie, Ouzbékistan, Érythrée, Angola, Libye, Somalie.

    Par contre dans les pays les plus ouverts au commerce international c’est la misère, Norvège, Suisse, Canada, Danemark, Nouvelle Zélande, Suède, Pays-Bas, Irlande.

    Effectivement on a rien a gagner a vouloir faire du commerce.   

    Par contre, les situations de monopole, les statuts de castes, les règles spécialement faites pour des clientèles, les droits acquis de corporations accaparatrices, les exeptions aux règles les arrangements entres amis, le commerce de connivence, bref les gauchistes eux aiment à expliquer les vils traités.

    Imaginez que comme aux états unis ont mette fins aux statuts de la fonction publique ?
    Qu’un prof du privé devienne l’équivalent d’un prof du public ?
    Qu’un jardinier fonctionnaire dispose des mêmes droit qu’un jardinier du privé ?

    Voyez d’ou sortent ces textes anti Tafta. De la gueule des statutaires de la France ringarde de l’emploi à vie.
    Horreur terrifiante du socialisme abreuvé au clientélisme. la concurrence ? Quelle horreur.
    Imaginez demain que l’on paye pour le travail et pas pour le statut de ces 30% de Français qui s’en réclame ?

    • Legestr glaz Ar zen 2 mai 2016 16:10

      @Spartacus

      Le parlement européen n’a rien encouragé du tout !

      Si vous aviez lu ma remarque cela vous aurait dispensé de vous enflammer ! La résolution votée par le parlement est une demande à recevoir des informations sur le traité TISA de la part de la commission européenne qui, seule, négocie celui-ci.

      Est-ce que vous êtes aussi de ceux qui ne comprennent rien aux disposition des traités ? L’auteur de l’article, lui, n’a pas compris la portée de la résolution. Et vous ?


    • Yvance77 Yvance77 2 mai 2016 17:06

      @Spartacus


      « Imaginez que comme aux états unis ont mette fins aux statuts de la fonction publique ?Qu’un prof du privé devienne l’équivalent d’un prof du public ?Qu’un jardinier fonctionnaire dispose des mêmes droit qu’un jardinier du privé ? »

      Tu sais au moins pourquoi cela existe ? Pour que des gens puisse faire leur travail dans la sérénité. Qu’un professeur puisse enseigner et se consacrer uniquement à cette noble tâche sans peur de perdre son taf demain, que le docteur puisse opérer ou l’infirmière puissent dispenser des soins sans craintes.

      Des cantonniers, s’ils n’y en avaient pas les rues seraient une pataugeoire à crottes canines (ce qui est parfois le cas), alors il est normal qu’il ait un statut qui rende serein ses lendemains.

      Au moins en France, on n’a pas comme au USA des gus qui pètent un câble et te rafale toute la création envoyant à trépas enfants, ados ou vieillards car sa vie est un enfer 

    • Spartacus Lequidam Spartacus 2 mai 2016 21:29

      @Yvance77

      Ho noblesse oblige ! Evidemment.....

      La caste a toujours de belles paroles pour enculer les autres, et ceux qui se taisent sont des hypocrites tout aussi a vomir.

      Vous comprenez sous peuple la « caste a des fonctions plus noble que celle des autres »...

      Elle veut une rente et ne pas être payée pour un job mais une position statutaire...

      C’est vrai que dans les pays ou il n(’existe pas cette noblesse statutaire d’état les rues sont sales. Pauvre Suisse.

    • Jean Pierre 3 mai 2016 01:02

      @Spartacus
      Dans les premiers pays que vous citez certains sont en état de guerre, de guérilla ou de guerre civile. Aucun n’a jamais participé à la révolution industrielle, ni profité de décennies de progrès techniques ou de régimes politiques stables. Certains ont été purement et simplement colonisé et pillé par des pays se disant libéraux. Et certains n’ont ni terres fertiles, ni richesses minières, ni ressources exploitables. Autant de raisons objectives de leurs retards économiques sans rapport direct avec leur ouverture ou non aux marchés.

      Dans votre deuxième catégorie vous citez des pays prospères. Mais certains ont choisis de protéger leurs économies en gardant le droit de contrôler les termes de leurs échanges. La Suisse est prospère en ayant refusé d’entrer dans le marché commun. La Norvège n’est pas dans la zone Euro. Dans les pays prospères vous ne citez pas les Etats Unis qui pourtant sont protectionnistes, subventionnent largement leur agriculture et certaines industries stratégiques, et ont un système organisé pour que la commande publique profite prioritairement aux entreprises Américaines. Par ailleurs l’ouverture des frontières cause des problèmes économiques graves à de nombreux pays (désindustrialisation, délocalisation, déficit commercial) et à de nombreuses catégories sociales (main-d’oeuvre peu qualifiée, artisanat, petite agriculture).
       
      Vous voudriez que le monde corresponde point pour point à vos obsessions simplistes, qu’il rentre de force dans votre mode de pensée caricatural. Cette façon de faire vous ridiculise, d’une part, et vous interdit de comprendre quoi que ce soit à la complexité du réel, d’autre part.
      Si cela ne suffisait pas, fidèle à votre obsession la plus pathologique, vous terminez en supposant que les oppositions aux traité de libre échange ne viendraient que de quelques fonctionnaires protégeant ce que vous appelez leur rente. C’est votre refrain préféré, celui que vous placez indéfiniment sur tous les sujets possibles et imaginables. 
      Si vous cherchiez à vous informer vous apprendriez que le traité TAFTA fait l’objet de multiples oppositions venant de nombreux secteurs de la société civiles, de nombreux secteurs d’activité et ceci dans de nombreux pays.
      Mais cette réalité, pourtant parfaitement vérifiable, ne peux entrer dans un esprit aussi formaté que le votre. 


    • Ouam2 (---.---.41.186) 5 mai 2016 21:02

      @Spartacus

      certainement, ton exemple est plein de bon sens.

      « la » question àç se poser reste néamoins celle-ci :

      si ce traité est t’il tellement avantageux pour la majourité du peuple francais (*) pourquoi ne pas le rendre public et acceptable par une votation (référendum) ?

      (*) et ne me dit pas que 70% (100-30) est fonctionnaire etc....

      je sait, j’suis chiant avec mes questions alacon ! smiley


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 mai 2016 21:58

    Hollande essaye de faire croire qu’il peut s’opposer à TAFTA, alors que c’est la Commission qui négocie et que les Parlements nationaux ne seront même pas consultés...


    Combien de temps encore, les Français vont-ils supporter de ne plus être consultés, ou que leurs votes soient niés ?
    Pour les Anglais qui veulent le Brexit, c’est clair, ils veulent être maîtres chez eux.
    Les USA veulent imposer des contraintes qu’ils n’accepteraient jamais chez eux !

    C’est bien la peine de se disputer Jeanne d’ Arc et de la fêter, si c’est pour recevoir des leçons d’indépendance et de souveraineté de la part des Anglais...

  • Clofab Clofab 3 mai 2016 10:01

    Obama : Seul Washington doit écrire les normes du commerce international !

    Une fois conclu, l’accord de partenariat transpacifique (TPP) permettra aux Etats-Unis d’établir les règles du commerce international. Et les autres pays n’auront d’autre choix que de les suivre, explique le président américain.

    "Elever des murs afin de s’isoler de l’économie globale ne fera que nous priver de perspectives incroyables. Au contraire, les Etats-Unis doivent écrire les règles. Les Etats-Unis doivent mener le bal. Les autres pays doivent jouer d’après les règles que les Etats-Unis et nos partenaires fixent", indique Barack Obama dans un article publié dans le Washington Post.

    L’article rédigé par le dirigeant américain est consacré aux perspectives du TPP, accord signé en février et visant à abattre les barrières au commerce et à l’investissement entre 12 pays des régions Asie-Pacifique et Amérique, qui représentent près de 40% de l’économie mondiale.

    Au moins , c’est clair ! NON au TTIP (TAFTA)


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2016 20:28

    Barak Obama s’inquiète de l’accord de la Chine pour l’Asie, qui lèserait les USA....
    C’est toujours la même rengaine depuis le Plan Marshall : « Fais ce que je te dis, mais pas ce que je fais ! » .... « Obama sans filtre sur la domination américaine ».


  • Ouam2 (---.---.41.186) 5 mai 2016 20:47

    Pour la mort de ce « machin » on à tous interet à sortir le cierge smiley et prier très fort

    (meme en gros athé comme moi) pourque ca soit trump qui passe aux us, et pas hilary.

    Si vous ne comprenez pas trop mes propos, écoutez et renseignez vous sur le programme de trump qui est un gros nationnaliste, à l’inverse de clinton qui fricote plus que grave avec la haute finaqce et les néocons, la preuve, l’un d’eux un CONSERVATEUR à demanté de voter hilary .

    Source : cherchez un peu, pas dur à trouver smiley

    salut a Victor en passant.

    Ps Voir le site contrelacour (magali perlin) les infos ne sonts pas jeunes mais interessantes.


  • Enabomber Enabomber 5 mai 2016 21:34

    On ne peut qu’encourager les jeunes à continuer à s’entraîner pendant les manifs.


Réagir