mercredi 16 avril 2014 - par Gltr

Au top, la France !

Pourquoi valoriser les réussites françaises ?

Oui, pourquoi ?

Après tout, le French bashing fait tellement recette… Et puis, n’a-t-on pas plus de lecteurs en portant des discours alarmistes qu’en valorisant nos réussites ? Le déclin du pays, la fermeture de nos entreprises, la délocalisation de nos talents, tant de sujets efficaces à la vente… Le croassement des corbeaux se fait entendre plus fort que le roucoulement des colombes.

Et pourtant ! Il existe une France qui gagne. Une France aimée, y compris à l’étranger. Une France dont les succès internationaux doivent faire notre fierté. Et cette France, c’est celle qui gagnerai à être mieux connue, où que vous soyez, quelle que soit votre nationalité.

Cette France, c’est celle de Veolia, qui apporte l’eau potable à plus de 100 millions de personnes dans le monde. C’est celle des Frères Lumières, qui ont inventé le cinéma dans leur petit studio de Lyon. C’est Saint Gobain, le leader mondial de l’habitat durable. C’est évidemment Gustave Eiffel et Auguste Bartholdi, les créateurs de la Statue de la Liberté de New York. C’est « Dior J’Adore », le parfum le plus vendu au monde depuis 5 ans. C’est Colas, leader de la construction de routes dans le monde entier. C’est « Intouchables », le film qui a fait plus d’entrées que « Superman returns » pour un budget 26 fois moindre. C’est Vinci, leader mondial de la construction et de la concession. C’est aussi Deezer, la plateforme numéro deux de la musique en ligne à travers le monde. C’est Carmat, le premier cœur artificiel, une révolution pour l’avenir de l’Homme…

Mais n’oublions pas que cette France, c’est aussi celle de nombreux champions discrets -entrepreneurs et entreprises-, dont on n’entend jamais parler alors que certains sont pourtant des leaders mondiaux.

Il y a Poult, qui vend 330 millions de paquets de biscuits dans le monde entier chaque année. Il y a Carbios, pionnier en bio-recyclage. Il y a BlaBlaCar , la start up qui a réussi en moins de cinq ans à imposer sa conception du covoiturage en Europe. Il y a Telewatt, un petit bijou dans l’innovation urbaine. Il y a Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques. Il y a Rémi Dangla qui, à la tête de Stilla Technologies, a créé une plateforme d'analyse génétique révolutionnaire. Il y a Ingenico, les premiers mondiaux sur les terminaux de paiement. Il y a eBuzzing, leader européen de la publicité vidéo. Il y a Sobiesky, la vodka préférée des Américains (dont Brad Pitt, Madonna et Bruce Willis). Il y a Acrelec, sans laquelle vous ne pourriez pas commander vos menus de fast foods à des bornes électroniques. Il y a Rand Hindi, innovateur génial qui prépare les villes de demain avec sa start up :Snips... Et d’innombrables autres que nous vous invitons à découvrir et à ajouter dans les commentaires de cet article !

 

Chacun peut se féliciter de ces succès internationaux. Et nous nous devons d’en parler, afin que le pessimisme laisse place à plus d’optimisme et de confiance en les capacités de la France !

 

Au Top La France



13 réactions


    • mmbbb 16 avril 2014 23:15

      Si l’Etat francais savait mieux gerer l’argent public( lisez les rapports de la cour des comptes sur les milliards mal depenses ou perdus et dont la plupart des francais se foutent royalement ) et si nous prenions pas en charge toute la misere du monde, nous serions peut etre un peu moins malade Mais avec des personnes comme vous un jour nous serons comme les grecs, des foncionnaires crachant dans la soupe, des politiques foireux, des pauvres et plus d’entreprises. Cela vient petit a petit Hollande bien qu’ayant augmenter les impots, les recettes fiscales sont encore insuffisantes. Donc ce que merite a terme les fonctionnaire est de voir comme en Grece de voir leur salaires diminuer Valls vient de geler jusqu’en 2017 les salaires de la fonction publics Depuis que je suis gamin je suis pollue par ce mal francais cette guerre instestine de s’autodenigrer en permanence C’est usant et lassant 


  • jaja jaja 16 avril 2014 12:22

    « C’est Vinci, leader mondial de la construction et de la concession »

    Vinci c’est aussi l’arnaque car pour garer ma bagnole dans la rue je dois tous les mois payer 20 euros à Vinci qui a la concession du stationnement dans ma ville entretenue par mes impôts....

    Vinci c’est aussi l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et le scandale caché par tous les grands médias qui fait qu’aujourd’hui le bilan de la manifestation du 22 mars à Nantes est de trois jeunes hommes qui ont perdu un oeil suite aux tirs tendus de la police contre les manifestants...
    Bilan encore jamais atteint dans ce pays. Bravo Valls !

    Inutile de dire que le sort à réserver aux patrons et gros actionnaires de Vinci (comme à tous nos exploiteurs d’ailleurs) c’est avant tout l’expropriation sans indemnités ni rachat...


  • unandeja 16 avril 2014 12:35

    Le bashing est surtout concernant nos gouvernants et il est parfaitement justifiés.

    La France a des atouts énormes.

    Parmis les meilleurs infrastructure du monde
    Un niveau technologique élevé
    Des fleurs industriels/entreprenariaux dans divers domaines

    BTP (bouygues vnci)
    Santé/Médecine/pharmacie (sanofi par exemple)
    Aéronautique (Dassault)
    Banques (BNP/SG)
    Assurance (AXA leader mondial)
    Environement : veolia, leader mondial
    Energie : EDF, GDF, Total
    Luxe : LVMH...
    Produits de beauté également....
    automobile (meme si mise à mal ces derniers temps)
    ....


    La France est aussi le premier pays pour le tourisme et encore un pays agricole.

    etc....

    après il faut voir aussi le recul dans le domaine purement industriel....et ce recul reste très inquiètant....il est dommage que l’état persiste à plomber les industries « sales » alors qu’elles sont très génératrices de richesse....


    • benedicte_gab 16 avril 2014 13:18

      rien que des entreprises prédatrices faisant et destructrices et mettre véolia en « environnement » il faut surtout pas sortir de la propagande, le greenwashing ça rapporte beaucoup sans rien changer à une destruction environnementale sans cesse en augmentation de la part de ces entreprises. Le lobby chimico-pharmaceutique avec Sanofi, le nucléaire avec EDF, les marées noires avec Total ... lol

      Il n’y a aucun doute que les psychopathes cupides français peuvent rivaliser sans problèmes avec leurs homologues étrangers ... mais en être fier là je ne comprends pas !

    • unandeja 16 avril 2014 16:13

      @Gab...C’est certain, on peut largement critiquer ces multinationales et sur de nombreux points....mais ce que je voulais souligner c’est que dans un combatmondialisé,la France a largement les atouts pour rivaliser.
      Un exemple que je connais personnelement, AXA fait beaucoup pour l’immobilier durable avec maitrise des déchets et consommations (ils y trouvent bien sur leur intéret)....mais il y a des synergies interessantes à utiliser.

      Autre exemple : Total est aujourd’hui le leadermondial de la production d’énergie solaire.(je sais c’est loin de compenser la dégueulasserie de l’indispensable essence et gazole).


  • Garance 16 avril 2014 13:38

    L’auteur a fait une omission impardonnable sur ces créations qui font de la France le phare du monde civilisé :

    Le Chabichou que le monde entier nous envie  ?

    C’est bien joli de nous parler des frères Lumière ( pas cotés en Bourse) si vous ne nous parlez pas du Chabichou (en passe de l’être)

    Le Chabichou fait du lait de nos chèvres bien françaises ( écoutez-les bêler...« Bêêêh...bêêêh.. »)

    Je vous aurais bien rappelé nos charcuteries mais certains ici me taxeraient de facho si je le faisais

    Je ne parlerai donc que du Chabichou car tout le monde en mange du Chabichou

    Je suis fou du Chabichou et vous ?


  • Garance 16 avril 2014 13:47

    L’auteur

    Il eut été bon aussi que dans ce qui à fait , fait et fera la France éternelle que vous ayez cité aussi le Rafa... : oups... !!!!

    Excusez-moi, emporté par ma fibre patriotique j’allais écrire une connerie


  • Prudence Gayant Prudence Gayant 16 avril 2014 14:21

    Les pillards parfois s’installent à domicile.


  • Garance 16 avril 2014 14:28

    Rocla

    Saluons le Génie français qui a fait d’un Nullos à nul autres pareils un Président de la République

    Ou ailleurs dans le monde un peuple est-il capable de faire mieux ?

    Faire d’un obscur porteur de café d’une officine politique un Président de la République française : il n’y avait que nous pour le faire

    Tous les espoirs nous étant permis je dis : Vive la France et les français


    • Prudence Gayant Prudence Gayant 16 avril 2014 14:32

      Garance,

      Il y a toujours le choix pour le peuple français de remettre un roi sur le trône vacant depuis plus de deux siècles. Plus jamais de vote pour un nullos, le roi notre sage père des peuples de France s’occupera de tout. Plus besoin de perdre son temps à choisir un bulletin à glisser dans une fente.

  • Garance 16 avril 2014 14:40

    Prudence

    Si ma mémoire est bonne le postulant éventuel à la couronne de France serait espagnol

    Un 1 er ministre d’origine espagnol suffira d’autant que le matin en se rasant il doit déjà penser à mieux


  • Prudence Gayant Prudence Gayant 16 avril 2014 14:51

    Garance,

    Vous voulez dire Bourbon d’Espagne car ce prétendant là est bien français par sa maman. 
    Et sans oublier les Orléans qui auraient voulu devenir Boubon.
    Et les descendants de Naundorff, et tous les autres.
    Tant qu’ils se crêpent le chignon pour savoir qui va poser son royal derrière sur le trône, nous les Français n’avons encore que le vote pour désigner le successeur du premier président de la république de notre si belle France. 

Réagir