mardi 17 décembre 2013 - par C BARRATIER

Avez-vous le droit de fêter le solstice d’hiver sans vous référer à la naissance d’un dieu ?

Où va notre Vivre ensemble différents ? Que faire pour le sauvegarder ?

Un vécu de terrain, des actions très simples, qui nous renvoient à des réflexions philosophiques et politiques.

Dans mon village, nous sommes trois conseillers municipaux à animer un Conseil municipal des enfants, les élus de ce conseil étant des élèves de l’école publique et des élèves de l’école catholique.

J’envoie au journal de la commune, Chessy infos, qui paraît tous les deux mois, un article sur notre « CME ». Voici pour le début novembre 2013 :

La joie du partage

« Le nouveau Conseil municipal des Enfants de CHESSY élu pour deux ans a voté son programme 2013-2015 et a souhaité à l’unanimité marcher sur les pas du CME 2011-2013 en reconduisant le Noël solidaire organisé par CAP génération (le centre social de CHATILLON (nota village proche, 2 km), sous la forme d’un repas avec cadeaux, pour des personnes que la vie a laissées isolées, et pour des enfants qui, sans cette intervention de partage ne bénéficieraient ni de cette fête familiale, ni du cadeau traditionnel qui marque la fin de l’année et annonce l’année nouvelle : le « Père Noël » ici, le « Père Janvier » là.

Toute une organisation entre les nombreux partenaires de CAP Générations, avec le concours des assistantes sociales de la Maison du Département du Bois d’Oingt (Nota, le chef lieu de notre canton) qui assurent le dépistage des besoins dans nos diverses communes.

Nos élus du CME s’empressent de vous faire part des modalités de leur collecte de cadeaux : livres, bandes dessinées, jeux de société, jouets… en bon état, du 18/11/2013 au 29/11/2013. Il leur restera le temps d’aller préparer, dans les locaux de CAP, les paquets adaptés à l’âge de ceux qui recevront les cadeaux, dans le respect de l’anonymat, Isabelle LECLERC, animatrice du centre social coordonnant la bonne exécution des tâches.

Des tracts et affiches que sont en train de préparer nos élus du CME contribueront à la bonne communication de cette opération. Les lieux de dépôt des objets donnés pourront être l’école publique de CHESSY, le SIVU Enfance Petite enfance, l’école privée de CHESSY, le Petit Casino, la Mairie de Chessy, que nous remercions de leur concours.

Une annonce sera proposée sur le site internet de Chessy.

Ainsi, préparatifs, collectes, emballages, décorations, feront déjà de ce mois de novembre une période de partage ; la joie de donner anonymement précédant la joie de recevoir des plus démunis de notre canton. »

A la lecture du journal communal, une réaction d’une parente d’élèves de l’école catholique :

Envoyé : mercredi 27 novembre 2013 23:49
À : [email protected]
Objet : Joyeux Noël !

Madame, Monsieur,

Permettez-moi de réagir à votre dernier article en date concernant le CME : on peut y lire que "Noël est une fête familiale qui marque la fin de l'année et annonce l'année nouvelle", avec comme unique référence celle au Père Noël (ou Janvier). 

Je regrette que seule la fête païenne du solstice d'hiver y soit évoquée. Car le Père Noël n'est que bicentenaire, et il faudra le dire un jour aux enfants : c'est sûr, il n'existe pas ! La Nativité de Jésus, elle, est une fête deux fois millénaire ; et si l'historicité du Christ ne saurait être remise en cause, on peut au moins accorder le bénéfice du doute à sa réalité de fils de Dieu… 

Or, ce que je trouve dommage dans cet "oubli", c'est que c'est pourtant bien cette dernière fête qui donne son origine au don mutuel de cadeaux, et au caractère familial des rassemblements mis en relief dans ce geste généreux de nos enfants via Cap Génération… 

Vous souhaitant à mon tour un très joyeux, familial et généreux Noël d'avance,

Je vous prie d'agréer madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Marie S....... »

 

Voici notre réponse préparée pour corriger une incompréhension :

« Merci pour ce commentaire, qui montre que CHESSY INFOS contient des textes qui font réfléchir.

Il serait difficile d’associer la naissance éventuelle de Jésus en décembre, du fait que l’Eglise le faisait naître jusqu’au 4 ème siècle au printemps. Mais autour du CME nous ne pouvons pas parler de Jésus ni d’aucun des autres innombrables dieux, tous vivants car tous par définition éternels.

 Par ailleurs il n’est pas possible au CME de relier les cadeaux de Noël à une religion, CAP ne pourrait pas le faire non plus du fait de ses statuts clairement laïques comme ceux de toutes les associations ouvertes à tous. Cette tradition familiale concerne tout le monde et n’appartient à aucune communauté particulière. C’est ce qui est très beau, car c’est une fête qui rassemble, qui ne met à part personne, et pour laquelle personne ne se met à part.

Au CME on s’interdit absolument d’aborder des problèmes religieux. Le fait par exemple comme le fait Marie SIGAL de douter que Jésus soit fils de Dieu perturberait des enfants de même que seraient perturbés les enfants de familles qui ne se réfèrent à aucun dieu. Dans les affiches confectionnées, aucun élu du CME n’a introduit cette idée.

Il nous est impossible d’employer le terme fête païenne auprès des enfants, car jamais ceux que Mme SIGAL définit « païens » ne se sont désignés eux-mêmes par ce nom, de même qu’ils ne donnaient pas à leurs fêtes (qui perdurent dans le monde, innombrables) le nom de « fêtes païennes ». Désigner des civilisations, des cultures, des communautés par une autre appellation que celles qu’ils s’étaient choisies est un manque de respect. C’est un terme qui est très commun à l’intérieur des communautés chrétiennes, il a du sens pour les adeptes entre eux, il n’en a pas en dehors d’eux.

 Le CME est nécessairement laïque comme la Mairie puisque la République française est laïque, ce qui signifie qu’elle laisse les religions et autres philosophies dans la sphère privée des familles.

Au CME comme à la crèche de Chessy, les animateurs ne diront jamais que le père Noël existe, ni qu’il n’existe pas. Il n’est pas difficile de dire aux enfants de voir cela avec leur famille même si c’est moins simple que de tenter d’imposer une vérité à tous ! Mais nous ne devons choquer aucune conscience.

Le repas organisé par CAP rassemblera, sans qu’on sache qui est quoi, des familles de tous horizons. C’est pourquoi il s’agit d’un Noël solidaire, dans lequel on n’évoque pas la charité (qui est un terme propre à une religion), mais la solidarité. C‘est le mot qu’a utilisé Isabelle, animatrice à CAP du projet lorsqu’elle l’a présenté aux jeunes élus. Elle les a même fait réfléchir au mot solidarité.

Comme avec les enfants du CME il ne s’est jamais agi d’autre chose que de cadeaux à des adultes et à des enfants, comme il y aura probablement comme partout un père Noël avec sa barbe blanche, il n’y avait pas lieu d’évoquer dans cet article des aspects religieux, des références à des divinités. Le repas n’aura pas lieu le 25 décembre de toute façon. Il sera au solstice ou à peu près, il a été difficile de trouver une date qui convienne à tous les bénévoles, ce repas aurait bien pu avoir lieu en janvier, pour le même plaisir de ceux qui recevaient comme de ceux qui donnaient. Un don désintéressé qui évite donc tout rabattage vers une communauté particulière, une solidarité à caractère universel.

Les cadeaux se font dans certaines familles en janvier, on parle d’étrennes, par exemple autour de GUEUGNON en Saône et Loire. En Lorraine la grande fête est la Saint Nicolas qui est aussi un père fouettard. Ce qui compte partout c’est la fête familiale, mais il est bien que, dans le monde, le moment choisi puisse varier.

Quant à la fête lyonnaise et cassissienne (nota , las habitants de Chessy doivent leur nom à l’origine du nom de la commune, le romain Cassius) de la lumière du 8 décembre, il en est de même, elle reste la fête de tous, ce qui n’empêche nullement pour des communautés d’en faire une cérémonie religieuse. Cette grande liberté est très importante.

Voir en pièce jointe un article trouvé sur Internet, et en piochant le sujet il en existe mille !

En table des news :

« Soleil d'hiver, fête de sa lumière »

 http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=96

Fin de la réponse »

 

Il reste que cet article a troublé une maman, notre effort de vivre ensemble différents a connu un petit échec, les autres parents ne tarissent pas de félicitations pour ce que nous faisons, et la fille de cette dame n’est pas une élue du CME, ce qui nous évite de baisser les bras !

Nous y mettons du nôtre. L’école catholique compte 36 enfants de la commune, l’école publique 222. L’école catholique a droit à 6 postes d’élus, l’école publique aussi. C'est-à-dire qu’un élu de l’école privée représente 6 enfants, alors qu’un élu de l’école publique en représente 37. Si nous avions été équitables pour 12 élus il y aurait 2 places pour l’école privée et 10 pour l’école publique, au lieu de 6 et 6.

Cette maman sur représentée voudrait en plus imposer une publicité pour une religion qui est la sienne, ce qui veut dire qu’on a beau donner, parmi les parents de l’école privée, il en est qui veulent tout simplement TOUT ! Nous l’avons observé pour les subventions communales.

D’où deux questions :

  1. Devrions - nous programmer les festivités solidaires, ni religieuses ni anti religieuses, en début janvier, acceptant l’appropriation de la fin décembre par quelques catholiques ?
  2. Ou devrions pas plutôt continuer comme nous le faisons en sauvegardant le vivre ensemble qui marche très bien dans notre commune. Car c’est ce vivre ensemble qui est menacé.

Voir en table des news :

« Laïcité : Vivrons nous ensemble dans 10 ans ? » 

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=247

Voilà donc la suite, bien sympa de notre action solidaire dans le vivre ensemble, résumé dans un article en préparation que les habitants de la commune découvriront dans le prochain article de Chessy infos, premiers jours de janvier, tel quel ou amélioré :

« Les coulisses d’un bonheur

Le 10 décembre 2013 les jeunes élus du Conseil municipal des enfants, appliqués, attentifs, inventifs, confectionnaient des paquets cadeaux joliment enrubannés dans les salles de CAP GENERATION à CHATILLON. Enfants et adultes proposés par les assistantes sociales de la Maison du Rhône de notre canton, puis invités, recevront un ou plusieurs paquets à l’occasion du repas solidaire du 20 décembre 2013. Une belle manière de terminer chaleureusement l’année, au moment où les jours sont le plus courts, et le soleil trop absent.

Les cadeaux étaient préparés dans l’anonymat, Isabelle indiquait que notre commune envoyait des convives, personne n’a cherché à savoir qui. Pour financer ce repas de plus de 50 personnes, « Puces café », association solidaire de Chatillon, remettait un gros chèque à la présidente de Cap Génération à l’occasion de son Conseil d’administration du 5 décembre. Une belle chaine d’amitié…

Nos jeunes élus remarquaient que des jeux et des jouets recueilis dans les lieux de collecte à CHESSY n’étaient pas visibles. Isabelle, animatrice de CAP les félicita de cette remarque. Elle expliqua d’abord que certains « cadeaux » ne pouvaient pas être offerts : une carte perdue, ou un dé, une roue cassée. Ces objets abimés seront réparés pour quelques uns, et ont été donnés à Puce café qui les vend très bon marché dans sa brocante, source des chèques d’aide que peut offrir l’association. Puis elle nous accompagna devant un immense placard très haut. Chaque étagère ; bien pleine, correspond à un âge. Une vraie caverne d’Ali Baba…Une élue du CME nous montra son cadeau dans son emballage d’origine, en attente d’une prochaine distribution (en 2014 probablement pour le prochain repas solidaire).

Nos jeunes élus revenaient émerveillés de voir tous ces futurs cadeaux, en attente dans la « chaîne des dons » parfaitement gérée et en parlaient dans les voitures lors de notre retour dans le brouillard.

Merci aux parents pour leurs encouragements malgré notre petit retard dû à notre visite au placard « magique » ! Merci à tous les donateurs et aux équipes qui ont géré ces dépôts, permettant à nos vaillants et généreux élus du CME de réaliser leur objectif. »

Nous espérons une réponse très positive de Madame S.



27 réactions


  • Rounga Roungalashinga 17 décembre 2013 10:32

    Qu’on le veuille ou non, Noël est bien la fête qui célèbre la naissance de l’enfant Jésus. La plupart des catholiques savent très bien que Jésus n’est probablement pas né le 25 décembre, mais cela a peu d’importance, car le but n’est pas de fêter la date anniversaire exacte, mais de commémorer l’évènement. Si des athées veulent fêter Noël sans faire référence à Jésus, ils peuvent très bien se servir d’un autre nom, comme « fête de fin d’année ». Les chrétiens, eux, n’ont pas appelé « saturnales » les fêtes de Noël, et les ont rebaptisées car elles fêtaient autre chose. Les athées, si ils y tiennent, peuvent faire pareil, par respect.


    • bourrico6 17 décembre 2013 11:39

      Qu’on le veuille ou non, il semble bien que la fête de noël soit une adaptation d’une tradition païenne.
      Ce cas est loin d’être isolé, c’est même le cas général, on reprends et on adapte les anciennes coutumes.

      Le respect, serait que les croyants arrêtent de faire chier tout le monde à croire au père noël.


    • Rounga Roungalashinga 17 décembre 2013 13:20

      Qu’on le veuille ou non, il semble bien que la fête de noël soit une adaptation d’une tradition païenne.


      Relisez mon commentaire, ma réponse à cette phrase est déjà dedans.

      Le respect, serait que les croyants arrêtent de faire chier tout le monde à croire au père noël.


      Pour info, les « croyants » ne croient pas au père Noël, mais en Dieu.
      Ensuite, expliquez-moi en quoi le fait que des gens croient en Dieu vous fait chier.


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 décembre 2013 12:25

    Il me semble que le solstice d’hiver est le 21 décembre et pas le 25.

    Wikipedia raconte la même chose  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solstice

    Donc, c’est le 21 qu’il faut faire la fête du solstice et pas le 25.

    zavez RIEN pigé !

    N’importe quel Deaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaath Metalliste vous le dirait d’ailleurs !

    Ce que MOI je condescendis à faire  : vous devriez me remercier à genoux et lécher le sol là où ce que j’ai posé mes pas !


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 décembre 2013 12:27

      Et en plus, le 21 tombe un samedi cette année !

      Pourrez vous pochetronner à l’aise vu que vous aurez le lendemain pour désaouler tranquille !


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 décembre 2013 12:31

      Deuxième avantage, vous serez remis pour remettre le couvert le 25 si votre famille fête encore la Noël.

      Avant le troisième round pour le nouvel an !

      Ripaillons le coeur léger, bordel de merde !


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 décembre 2013 12:35

      Et que les pisses froids en tous genres, religieux ou anti religieux arrètent de faire chier une bonne fois pour toutes !

      Mais ça c’est peut être TROP leur demander.

      Il y en a qui vivent pour jouir et d’autres qui vivent pour faire chier les autres : ces derniers crèveront d’un ulcère à l’estomac tandis que les premiers auront une bonne cirrhose.


    • Rounga Roungalashinga 17 décembre 2013 13:22

      Et que les pisses froids en tous genres, religieux ou anti religieux arrètent de faire chier une bonne fois pour toutes !



      Dites-moi en quoi les religieux vous font chier, s’il vous plaît ?


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 décembre 2013 13:51

      C’est les pisses froids qui me font chier.

      Les religieux, je m’en fous tant qu’ils ne font pas les pisses froids dans le genre islamistes ou autres fondamanentalistes des autres religions qui veulent tout régenter ou presque de même que ces anti religieux qui veulent également tout régenter.

      Ce sont des malades du contrôle social.


  • unandeja 17 décembre 2013 12:25

    pour moi le solstice d’hiver c’est le jour à partir duquel les jours commencent à rallonger...C’est la seule chose que je fête !


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 décembre 2013 12:37

    Ah non ! Pas supprimer Noel !
    Surtout en ce moment avec la loi Belcassine, qui fera que pour certains ésseulés ce sera la seule occasion de l’année pour fourrer une dinde !


  • claude-michel claude-michel 17 décembre 2013 12:46

    Supprimez Noël.... ?

    Mais que fera t on de toutes ces dindes et dindons dans les fermes et en politiques.. ?

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 décembre 2013 13:53

      MOI la dinde je trouve ça parfaitement dégeu.

      On devrait la remplacer par autre chose, du gibier par exemple.




    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 décembre 2013 14:01

      Si on est nombreux à être obligés à bouffer de la dinde à Noël contre notre gré et avec le sourire parce qu’ils ne faut pas gâcher la fête et gnagnagnaaa , je suis disposée à organiser un comité de résistance international intitulé : « NO FUCKING TURKEY @ XMAS » .

      Demandra aux Femen de nous aider à populariser le message !

      Ou alors on fra un casting si elles veulent pas !


    • claude-michel claude-michel 17 décembre 2013 16:22

      Par Alois Frankenberger....Tout dépend la manière de fourrer la dinde.. ?


  • Lord WTF ! Lord WTF ! 17 décembre 2013 14:53

    Le problème étant que la République ne reconnaissant aucun culte, l’introduction de Papa Noël (rouge et blanc, passant par la cheminée, vivant au Pôle Nord, plus le sapin et les rennes) contrevient objectivement au principe de laïcité : fête familiale ou non : c’est là une référence aussi manifeste qu’évidente au shamanisme sibérien et aux pratiques typiques des peuplades boréales dont les Toungouses et notamment la consommation de champis magiques (amanita muscaria : rouge et blanche, vous rappelle quelqu’un ?) pour le solstice d’hiver.

    Le shaman toungouse après avoir collecté ses amanites – qui rappelons-le poussent exclusivement à proximité de conifères (d’où le sapin de Noël) - va les délivrer (dans un sac) aux familles de la tribu – assez souvent vu qu’on se les pèle par là-bas et que la neige monte plutôt haut : pour la livraison de psychotropes hallucino-festifs : Papa Shaman doit passer par la « cheminée » du tipi…ça vous rappelle quelqu’un ? Ensuite, les magic champis sont laisser à sécher dans des soquettes au coin du feu, avant que le matin du solstice ils soient consommées et ainsi les shamaniques visions qu’ils contiennent soient enfin révélées : assez souvent, des visions de rennes volants surviendront : rien de très étrange chez des peuples éleveurs de rennes…

    La question étant donc : à quoi bon interdire toute référence à Baby Jesus si c’est pour faire l’apologie de la consommation d’hallucinogènes et du prosélytisme shamaniste ! Le mieux serait donc aucune référence à qui/quoi que ce soit : bref c’est la fête du 24 décembre…et pas du 23 ou 27...encore moins du 15 juin ou 6 Avril…et bien entendu pas celle du 13 septembre ou du 4 février…quant à Papa Noël, on pourrait le remplacer par la figure du président de la RF actuel : cette année serait donc Papa Hollande…voilà du républicain, laïc, et strictement neutre de toute référence religieuse chrétienne, païenne ou sibérienne…possible que la vision de Papa Hollande n’excite pas autant nos bambins, mais peu importe : c’est ainsi qu’on éduque et forme de futurs citoyens : stricte intransigeance et respect de nos lois ! Dura lex sed lex !

     

     


  • L'enfoiré L’enfoiré 17 décembre 2013 17:41

    Extrait d’un Noel de 2011 :

    Noël ou la diversité des traditions

    La fête de Noël tombe le 25 décembre. C’est une date qui fut très convoitée autour de l’histoire et non seulement par les Églises chrétiennes. La tradition veut que Jésus de Nazareth soit né ce jour-là. Mais la tradition est une chose et les phénomènes naturels en sont une autre. Les païens vivant dans l’hémisphère nord célébraient le retour de la lumière le…25 décembre. Observant les jours précédant le 25 décembre, les hommes primitifs étaient très effrayés de voir que les jours raccourcissaient de plus en plus. Ils étaient persuadés que la nuit allait s’installer à tout jamais et qu’ils allaient mourir d’inanition car, privée de lumière, la terre deviendrait aride.

    En fait, les jours raccourcissent de plus en plus jusqu’au 22 décembre, date du solstice d’hiver. A partir de ce jour-là, la lumière reste plus ou moins stable pendant 3 jours. Mais, au grand soulagement de tous, le soleil reprend sa course ascendante le 25 décembre. Le retour de la lumière fut alors l’occasion de grandes célébrations païennes.

    Ce n’est pas une simple coïncidence si nous continuons à célébrer aujourd’hui Noël dans un flot de bougies et de lumière. Il est intéressant aussi de noter que le mot allemand pour désigner Noël est le mot Weihnachten, une forme plurielle signifiant « les nuits sacrées », c.à.d. les nuits du 22 au 25 décembre.

    La date du 25 a exercé une fascination sur pas mal de monde. Au IVème siècle, un moine, du nom de Denis le Bref, s’est efforcé de calculer la date de naissance du Christ. Est-ce le fruit du pur hasard qui lui a fait désigner la date du 25 décembre ?

    Cependant, bon nombre d’historiens s’accordent à dire que Jésus serait né aux environs de la Pâque juive. Ceci expliquerait pourquoi Marie et Joseph n’avaient pas trouvé de quoi se loger car une foule de gens se rendaient à cette occasion à Jérusalem. 

    Denis le Bref n’a cependant pas été le seul à s’emparer du 25 décembre ! En effet, bien avant lui, les Romains vénéraient le dieu Mithra, né le 25 décembre. 

    Bien plus tard, au début du XIXème siècle, quelques Américains ont progressivement créé une version américaine de St. Nicolas. De fil en aiguille, à travers des illustrations et des poèmes, ils ont transformé le personnage de Saint Nicolas, introduit aux États-Unis par des immigrants belges, néerlandais et allemands et fêté le 6 décembre.

    Le trouvant bien trop catholique avec sa mitre, sa crosse et son long manteau, ils ont raccourci le manteau et l’ont remplacé par une veste et un pantalon, troqué la mitre contre un bonnet, supprimé la crosse, lui ont mis des bottes et donné un traineau tiré par des rennes volants, et… déplacé son jour de fête du 6 au 25 décembre. 

    Avec le temps, le nom de Saint Nicholas changea, d’abord en Sankt Nicholaus, pour devenir finalement Santa Claus. Et l’américanisation du Saint Nicolas européen fut un grand succès.

    Ce sont les troupes américaines qui introduisirent, au cours de la première guerre mondiale, la version américaine en Europe. Là aussi, ce fut un succès, malgré la résistance d’un certain nombre de curés ou pasteurs, français ou allemands, qui jusque là, prétendaient que les cadeaux destinés aux enfants à Noël étaient un don du petit Jésus.

    En Europe, Santa Claus devint le père Noël dans les régions francophones et reçu des noms similaires dans toute une série d’autres pays.

    Mais quelle que soit votre propre conviction, que vous célébriez le retour de la lumière, Chanukah ou la Noël chrétienne, nous partageons tous symboliquement la recherche de la lumière afin que celle-ci l’emporte sur les ténèbres.

     smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 17 décembre 2013 17:42

      Il faisait partie de ce billet


    •  C BARRATIER C BARRATIER 17 décembre 2013 17:58

      C’est tout à fait ce que je ressens, ce caractère universel depuis que le soleil a créé la vie sur la planète. Ce que j’ai ressenti au contact de la civilisation maya, chinoise...
       Voir en table des news ;

      Sens de la vie, sens de l’univers

       http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=59


    • L'enfoiré L’enfoiré 17 décembre 2013 18:13

      Je vous invite à vivre la Noël dans un pays chaud.

      C’est magique de trouver des Père Noël, toujours habillés chaudement comme on en a l’habitude.
      Attention, je n’ai pas écrit uniquement des petites sucreries sur Noël.
       smiley

    • Abou Antoun Abou Antoun 17 décembre 2013 22:05

      Bonjour l’Enfoiré et merci pour vos ’lumières’.
      C’est bien ainsi que les choses se sont passées et vous êtes une fois de plus moinssé par des ignorants, qui ne sachant que dire dans leur ignorance crasse laisse un signe de désapprobation comme un chien pisse contre un arbre ou un pneu de voiture pour marquer son territoire.


    • Bubble Bubble 18 décembre 2013 09:13

      Tout à fait d’accord l’enfoiré ; j’ajoute, après avoir consulté wikipedia, que la fête traditionnelle perse (culte à Mithra) et la fête traditionnelle romaine consistent à célébrer le retour du soleil incarné par la renaissance du dieu représentant le soleil.
      De fait le solstice d’hiver traditionnel d’il y a 1800 ans est aussi une fête qui réfère à la (re-)naissance d’un dieu.
      Comme je n’ai pas la moindre hésitation quant à la volonté de l’auteur de respecter les traditions « qui concernent tout le monde » et de ne pas en créer de nouvelles, je me demande bien quel est le point de l’article puisqu’il vénère aussi la naissance d’un dieu le 25 décembre.

      A part ça, au vu du calendrier celtique le fête consacrée au retour de la lumière se passe le 01 mai, celle du 25 décembre vient de Perse ou de Rome, donc le coté traditionnel du terroir se perd un peu...


  • eric 18 décembre 2013 10:20

    A lire dans l’étude sociologique de Le Goff, « la fin du village » l’hilarante histoire des dysfonctionnement du « conseil municipal d’enfant », un des gadgets a la mode chez les bobos....
    On rigole beaucoup quand les participants veulent faire des trucs, mais qu’on le leur interdit parce que ce n’est pas ce qui était attendu par les organisateurs, et que cela empièterait sur les prérogatives des services concernés...

    Le plus drôle, c’est la fin. Les gamins ont compris qu’on s’offrait leur physionomie en cherchant a les manipuler a grands frais d’argent public, et a les obliger a décider librement de faire des choses dont ils n’ont pas envie et devant les reproches d’absentéisme croissant des adultes organisateurs, ils s’en tirent en créant....une commission......

    Tout compris....

    Quant a Noël....compte tenu de la culture de l’élu de gauche de base, (c’est le nouvel an et non noël qui était célébré en Mars...) il suffirait de populariser la légende urbaine sur le père noël créé par Coca Cola, pour qu’ils retrouvent peut être autant de respect pour le symbole d’un enfant pauvre venu pour réconcilier les hommes que pour un vieillard distribuant des biens matériels a tout va.


  • damynoo 18 décembre 2013 18:12

    L’homme peut vivre sans Dieu mais pas sans religion.
    Dans l’article, on est dans une religion civile.

    Après un article sur Noël, il faudra aussi s’attaquer aux carnavals. En effet, la date du carnaval est directement liée à mardi gras et le mercredi des cendres. Une vieille fête chrétienne.

    Il y a aussi Halloween , qui reprend une vieille fête Irlandaise d’origine païenne. Peut on fêter Halloween sans être païen ? 


    •  C BARRATIER C BARRATIER 18 décembre 2013 20:28

      Je ne réponds pas sur le thème religion, il m’est étranger. Pour moi, les sectes sont la religion des autres, c’est tout ce que j’ai compris en observant le monde. Quant à ce qui se passe à l’intérieur d’une religion, je n’ai pas d’opinion, je ne sais pas. C’est en tout cas très bien que la liberté de conscience se répande, donc pas question de m’attaquer à une secte.

      Carnaval je connais, mais c’est quoi mardi gras ? Probablement un terme interne à une religion mais qui n’a pas de sens en dehors. Cendres je connais. Dans ma commune, le CME a mis en place un carnaval mené par un immense pantin habillé par les enfants, une fanfare, ce pantin est Bonhomme Hiver. Après le tour du village, devant la caserne des pompiers il est brulé (c’et moi qui met l’alcool en gelée et le briquet). Il reste la carcasse qui est faite de fers à béton soudés et de grillages qui permettent un remplissage en paille. La même carcasse sera rhabillée et brûlée l’année suivante. Il y a les enfants, et de plus en plus d’adultes qui se déguisent. C’est vraiment la fête et la rencontre. Chance, nous n’avons jamais eu la pluie.
      Ce qui est fêté c’est la fin de l’hiver, nous faisons cette fête le week end le plus proche du solstice de printemps . Le matin. A 11h30, à côté du Bonhomme hiver, nous tenons une buvette avec parts de gateaux fabriqués par qui veut et donnés. Le bénéfice va à une association solidaire, il y a eu l’UNICEF, Docteur clown, les restaus du coeur..etc.
      Une fête populaire dont personne ne suppose qu’elle ait un lien avec une religion ou une autre. La commune est presque toute là ! S’il s’agissait d’une religion, il n’y aurait que ses adeptes. Et finalement ça ne marcherait pas.

      Merci d’avoir soulevé le parallèle.
      Hallowen nous est réclamé par les enfants, mais personne n’a voulu ajouter cette charge supplémantaire de travail de préparation. Mais damymoo m’interpelle : les irlandais se sont ils eux mêmes déclarés païens, ou bien qui les a affublés de cette appellation ? C’est très irrespectueux, pas laîque du tout !


Réagir