jeudi 11 décembre 2014 - par Le421

Bon sang !! Mais c’est bien sûr !!

Là ou je viens de comprendre que ma formation politique se trompe complètement de sujet...

Bon, ce n'est un secret pour personne, certains d'ailleurs s'empressent à me "sacquer" systématiquement à la moindre intervention sur Agoravox (ça fait partie du jeu !!), ma sensibilité politique n'est pas vraiment celle du Gouvernement actuel, ni celle de la majorité des français, qui sont, je le pense, plutôt de droite, voire même plus.

Je viens donc de comprendre une chose essentielle à ma vie future. Nous nous trompons complètement de sujet !!

En effet, je pensais jusque là que notre pays, que, en tant qu'ancien militaire, j'ai appris à aimer et défendre, se trouvait finalement dans une situation économique désastreuse à cause de mauvaises orientations politiques. La voie suivie depuis des décennies, axée uniquement sur le profit démesuré de certains, peu nombreux, au détriment d'une majorité de subissants de plus en plus silencieuse, me semblait une erreur fondamentale. La devise sacrée de mon pays, affichée au fronton de nos mairies, je veux citer "Liberté, Egalité, Fraternité" serait, je me l'imaginais, devenue "Sécurité, Concurrence, Assistanat".

Eh bien, je l'avoue et le découvre soudainement, c'était une erreur de ma part !!

Effectivement, je me rends compte aujourd'hui, que ce qui coince dans ce pays, ce sont les "verrous" ?? qu'il faut faire "sauter"...

Alors, OK !! Je crois que je commence à comprendre !!

Ce qui bloquait mon carnet de commande (vous savez que je suis aussi "entrepreneur"), c'est tout simplement le fait que jusque là, les magasins étaient fermés le Dimanche !! Ben oui !!

D'ailleurs, je ne l'avais même pas remarqué parce qu'en réalité, à Sarlat, les commerces, du moins les grandes surfaces, sont ouvertes le Dimanche. Je pense qu'ils vont envisager aussi de faire sauter un autre "verrou" en ouvrant jour et nuit. Et là, Albert, je vais avoir beaucoup plus de clients pour mes dépannages, c'est mécanique !! Tous ces personnes qui font leurs courses le Dimanche, vont acheter des produits électroniques et me demander de venir les aider pour les installer ou les réparer... CQFD !!

Autre point essentiel. Mon notaire. C'est vrai que mon notaire me coûte très cher !! Surtout que j'y vais assez souvent. En tant que riche propriétaire sarladais (2200M² de terrain et une "cabane" qui ressemble plus à un camping-car qu'à une vraie maison), je me rends souvent chez mon notaire. Au moins deux fois en... 20ans !!

Mais bon. Si, par exemple, j'avais, comme certains de mes amis (ben oui, on peut être de gauche et avoir de vrais amis très riches !) des biens immobiliers à n'en plus finir et les avoirs mobiliers qui en découlent, je reconnais que les économies pourraient être conséquentes si on abaissait les tarifs pratiqués. Les huissiers, je les ai plus souvent eu contre moi qu'avec moi !! Je ne sais pas si j'aurais été gagnant sur le sujet...

Je me demande maintenant si la prochaine étape ne sera pas l'ouverture des notaires le Dimanche, là, nous entrerons dans une nouvelle phase où le pays se sentira enfin libéré de toutes ces contraintes qui bloquent son fonctionnement !!

Moi, qui ai souvent tendance à critiquer nos collègues européens d'outre-Rhin, je trouve enfin du grain "sérieux" à moudre en dénonçant ce triste état de fait chez eux... La grande majorité des commerces sont fermés en Allemagne le Dimanche. C'est peut-être pour cette raison qu'ils nous battent régulièrement au foot. Ils s'entraînent ce jour là !! ;-)

Bref, je suis obligé de constater que je faisais fausse route en pensant que je n'aurais pas plus d'argent à dépenser si les magasins ouvraient plus, que je ne ferais que faire un simple report d'un jour sur l'autre. D'ailleurs, le grand patron de Bricorama se trompe aussi, lui qui n'a pas constaté d'augmentation de son chiffre d'affaire global avec l'ouverture dominicale...

Tout le monde peut se tromper. Moi aussi.

 

Bien sûr, vous n'êtes pas forcés de croire tout ce que j'écris !!  ;-)



27 réactions


  • ahtupic ahtupic 11 décembre 2014 13:24

    Les commerces sont aussi fermés le samedi, sauf le 1er samedi du mois. ... en Allemagne. Quelle bande de fénéants, ces français !


  • amiaplacidus amiaplacidus 11 décembre 2014 13:51

    Le421comme vous avez raison !

    Mais, j’ai bien peur que votre proposition, ouverture des notaires le dimanche, ne soit pas suivie.

    Et pourtant quelle formidable avancée vers la modernité ce serait !

    Pour rester dans la tonalité de votre article, je continue dans la dérision.
    Sans aucun doute, d’un coup d’un seul, tous les problèmes supprimés : plus d’évasion fiscale de gros contribuables, plus de personnel politique qui se gave sur la bête (personnel de « gauche », de droite ou d’extrême-droite d’ailleurs), plus d’assistés de luxe du genre Dassault, on cesse de couper les crédits de l’éducation nationale, on améliore le système de santé (qui s’est bien dégradé depuis un certain temps), les retraités modestes peuvent enfin voir venir la fin du mois sans angoisse, on prend en compte les difficultés des petites gens, etc, etc.

    Bref, LA SOLUTION !


    • Le421 Le421 11 décembre 2014 17:21

      J’admire votre compréhension !!
      J’avais pensé aussi aux 35H !!
      Figurez-vous que je travaillais autrefois dans une boîte qui ne me donnait que 21H/semaine pour des raisons d’abaissement de charges...
      Et j’aurais bien voulu faire 35, mais voilà !!
      Puis après, dans le bâtiment, c’était 39. A prendre ou à laisser d’ailleurs. Je n’ai pas eu le choix !!
      Et bien, vous me croirez si vous voulez, à coup de 1/4H ou 1/2H, on se tapait allègrement entre 42 et 44H/semaine... Payée 39, of course !!
      Non, la solution, c’est l’esclavage.
      La CFDT s’occupera de négocier pour les repas et le logement !!  smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 décembre 2014 19:51

      Le421,
      Pour les professions juridiques, il s’agit de tout autre chose.
      C’est une avocate qui a étudié les textes de près qui me l’a expliqué.


      Vous vous souvenez peut-être que fut un temps, les banques et les assurances étaient deux professions séparées ? Terminé ce temps là, les banques font de l’assurance.

      Dans le projet Macron, les banques veulent pouvoir investir dans les professions judiciaires, et les absorber, comme elles ont absorbé les assurances.

      Les Français ne paieront pas moins cher ( les assurances dans les banques sont -elles moins chères ?), mais les profits iront aux banques , avec des milliers de licenciements à la clef, n’en doutons pas.

    • dithercarmar dithercarmar 12 décembre 2014 09:46

      Mais vous n’avez toujours pas tout compris : l’esclavage VOLONTAIRE vous y étes DÉJÀ.
      Vous étes INSTITUTIONNALISÉ. Mais le pire est que vous en redemandez !


    • njama njama 12 décembre 2014 09:57

      @ Fifi
      j’ai une autre explication. Dans le système ultra libéral, tout ce qui apparaît comme des situations de rentes est visé stratégiquement comme investissement stable et garanti au plan de la rentabilité, car il faut conforter et rassurer les actionnaires, et payer les retraites par capitalisations. Le capitalisme a toujours conduit à une économie de rentes, qui fonctionne un certain temps, jusqu’à ce que la combine s’épuise, et s’effondre chroniquement, et inévitablement, car ce système ne peut durer ad vitam aeternam.

      Le cheval de Troie des accords de l’AGCS aidant, tout devrait pouvoir s’acheter, les pharmacies, les laboratoires d’analyses médicales, les cliniques, vétérinaires ou non, ... et pour les faire fonctionner, des diplômés salariés suffisent, exactement comme une entreprise fait travailler des ingénieurs, des chercheurs.
      Tout faisant partie du « Marché » doit pouvoir être acheté par des sociétés d’investissement, qui d’ailleurs parfois achètent également une part de capital dans des commerces divers ...
      On s’en prend aujourd’hui aux notaires pour briser simplement cette anomalie corporatiste aux allures d’ancien régime, mais qui n’a portant rien d’aristocratique. On pointe de l’index leurs revenus, très confortables il est vrai par rapport au commun des mortels, mais qui reste dans une échelle de 1 à 10, et qui sont bien loin des salaires que s’octroient certains grands patrons ou gérants de sociétés, ou même des revenus que bon nombre de rentiers ayant investi dans l’immobilier perçoivent. Les notaires sont moins de 9000 en France, et bien plus de médecins spécialistes et propriétaires de laboratoires d’analyses médicales gagnent au moins autant qu’eux, les uns et les autres ne bénéficiant pas de stock-options, ni de retraites dorées.
      Comme le fait remarquer l’auteur de l’article, les notaires, bon nombre de français n’en voit même pas un de leur vie, le régime de la communauté étant implicite au mariage, et seulement une moitié des français est est propriétaire, l’autre locataire à vie. Les heureux gagnant de cette réforme serrait donc cette moitié de français qui rendent seulement une fois ou, deux, trois fois, visite à un notaire dans une vie  !!!
      ... Faire croire que cette mesure d’élargissement de la profession profiterait aux français est une belle imposture, sachant que dans ce que l’on appelle communément « les frais de notaire » seule une petite partie dite « frais d’actes » revient au notaire pour son travail, le reste un bon 4/5 étant perçu pour être reversé au Trésor Public. Dans cette belle histoire philanthropique de ménager le consommateur, l’État a-t-il proposé de baisser les taxes pour verser son obole au consommateur de notaire ? non, je crois.
      L’Etat propose-t-il de réglementer et plafonner les très coûteuses commissions prises par ces intermédiaires que sont les agences immobilières sur les ventes de biens sur lesquelles il perçoit de la TVA ? (celles des notaires quand ils réalisent la vente, étant sensiblement identiques), alors qu’elles pourraient être baissées d’un tiers environ comme on peut le constater dans les négociations de ces commissions


    • Le421 Le421 12 décembre 2014 12:06

      Bien, bien !!
      Y’en a au moins un qui a suivi mon raisonnement de façon intelligente.
      Merci !!  smiley


    • Julien30 Julien30 12 décembre 2014 14:47

      « Utra-libéralisme » ? Vous êtes sûre Njama ? Guillaume Faye le dit mieux que moi (même si je ne suis pas d’accord sur tout, notamment quand il semble disculper voir nier le capitalisme marchand) :


      « C’est une plaisanterie que de prétendre que la France est un pays rongé par le libéralisme et le capitalisme marchand. Tout au contraire, nous vivons dans un système économique socialisé et étatisé où plus de 50% de la richesse est accaparé et redistribué (mal) par un système bureaucratique qui détient le record de l’OCDE de la faiblesse du secteur marchand. Le déclin français ne provient pas du capitalisme (anémique) ou du consumérisme individualiste débridé, mais, au contraire, de l’égalitarisme, du réglementarisme, du fiscalisme, de la fuite des entrepreneurs, de la sclérose de l’État Providence pachydermique. »


    • njama njama 12 décembre 2014 15:47

      @ Julien30
      AGCS
      AGCS et UE
      Les Accords de l’AGCS touchent pour aisni dire tous les secteurs, c’est une idéologie économique néolibérale, et si ce n’est pas un agenda néo-libéral, merci de nous Julien30 qu’est-ce que c’est ?


  • Wells 11 décembre 2014 13:55

    lol, cet article est hilarant.

    En fait le mec, de droite, vient de se rendre compte que toutes les propositions de ce gouvernement :

    - ouverture le dimanche
    - notaire
    -ect...

    sont absurdes. SAUF QUE, ce sont des propositions de..... DROITE. Sarkozy en a rêvé, Hollande l’a fait.

    Depuis le début de ce mandat, ce gouvernement (excepté pour le mariage homo) mène une politique, notamment économique, bien plus à droite que l’UMP !

    Bravo camarade, tu viens de te rendre compte qu’effectivement, une politique de droite est en général (tout n’est pas blanc ou noir non plus) totalement idiote et à l’encontre de l’intérêt général.

    L’entendre dire de la bouche d’un mec votant UMP est encore plus délicieux :)


  • non667 11 décembre 2014 15:20

    et oui après 68 la droite au pouvoir avait tellement peur d’un nouveau 68 auquel elle ne saurait résister en l’absence d’un de Gaulle qu’elle cédaient aux revendication syndicales !
     l’arrivé de la gauche au pouvoir en 81 et son plus que lamentable échec en 2 ans , son retournement à 180° appelé trompeusement « politique de rigueur » ,ont fait que la droite ( la bourse ) n’a plus peur ! et à même découvert que la gauche pouvait mener une politique plus a droite que celle de droite sans déclencher de nouveau mai 68 , étant à même de museler /acheter les syndicats mieux que la droite ,  ! l’exemple le plus criant/emblématique étant la nomination de andré henry alors secrétaire général de la fen (fédération education nationale = 500.000 adhérents gauchistes ! ) au ministère « du temps libre »  ! depuis les privatisations ont remplacé les nationalisations et c’est passé comme le téléphone à la poste ( ex ptt ) !
    il n’y a plus rien a attendre de l’umps !


    • Le421 Le421 11 décembre 2014 17:27

      l’arrivé de la gauche au pouvoir en 81...
      Euh !! L’arrivée de la gauche du RPR, ok, mais « tonton » ne pouvait pas piffer les « cocos », je vous le rappelle. En bon tacticien, il les a coulés gaillardement !!
      Mitterrand était Rad’Soc comme Chirac.


  • Ruut Ruut 11 décembre 2014 16:42

    Joli humour noir.
    En effet notre gouvernement est en dessous de tout, mais ce n’est pas nouveau.
    Mais pourquoi tant de gens ont voté pour ça ?
    Ils doivent apprécier sinon c’est qu’il y a eu fraude.

    Je reste perplexe sur la vitesse de la dégringolade de mon président.


    • Le421 Le421 11 décembre 2014 17:31

      Ne nous fermons pas les yeux.
      Hollande est un nul, Mélenchon nous avait bien prévenu avec son expression « capitaine de pédalo ».
      Ceci dit, les français ont voté pour le moins pire, comme dans le duel Chirac-Le Pen.
      Promis-juré, je ne m’y referais plus prendre.
      J’ai voté deux fois pour des buses. Par dépit et en me pinçant le nez.
      Et tant pis si le FN passe en 2017, y’en a un paquet à qui ça fera la « teub » !!


    • Gauche Normale Gauche Normale 11 décembre 2014 21:21

      C’est pas que les gens ont voté Hollande, c’est surtout qu’ils ont dégagé Sarkozy.

      Ce qui est tout différent.

    • vapulaflo 12 décembre 2014 11:41

      oui et la prochaine fois ils vont dégager hollande.....




  • ergdor ergdor 11 décembre 2014 16:48

    aux US les magasins sont ouverts 24/24 en décembre.

    .. il semble que nous pouvons encore nous améliorer : il y a encore un peu de chemin à faire avant qu’on soit vraiment TOUS esclaves du Dieu Mercantile.


  • alinea alinea 11 décembre 2014 17:23

    Ce que j’ai remarqué, c’est que le travail est toujours mal fait, à la va vite, les artisans, réparateurs et autres, n’ayant jamais le temps ; étonnant, le client suivant est toujours plus important que vous.
    Donc s’il n’y avait plus de samedi/dimanche pour les uns , ou de dimanche/lundi pour les autres, je suis convaincue qu’on écluserait au moins un huitième de plus de travail, et que tout irait bien mieux.
    Non ?
    Donc je vote pour tout le monde au turbin, , au minimum huit heures par jour et 7/7 ( ceux qui font de cela leur pub risquent de demander dédommagement, mais bon, on n’a rien sans rien !)
    Donc pas seulement les notaires ; pourquoi les astreintes des corps réparateurs en tous genres ? Au turbin.
    Pourquoi les permanences de pharmaciens et médecins ? Au turbin.
    Bon sang, si on veut s’en sortir : au turbin !!


    • Le421 Le421 11 décembre 2014 17:36

      Mais c’est tout à fait ça le problème !!
      Les gens veulent que tout le monde bosse le Dimanche. Sauf eux, bien sûr !!
      Ah, et puis le but de mon billet, c’est d’expliquer que ce n’est pas ça qui va remettre la machine en route, contrairement à tout ce fromage qui est fait avec ce pauvre Macron qui, je l’espère sinon c’est grave, ne doit pas lui-même y croire.
      Ceci dit, il cherche à justifier sa paye pour avoir de beaux costards et des dents blanches...


    • berry 11 décembre 2014 19:57

      Les pires, c’est les petits entrepreneurs individuels en électronique.
      Ils se font des 3 000 euros par mois sur le dos des petites gens, c’est quand même abusif.
       
      Faudrait vraiment limiter leurs tarifs à ceux-là, si vous voyez ce que je veux dire.
       
      Vivement le grand soir.


    • Le421 Le421 11 décembre 2014 20:10

      Et oui !!!  smiley


  • njama njama 12 décembre 2014 10:57

    Le« travailler le dimanche » de Macron et du PS, n’est jamais que la version UMP 2.0 de Sarkozy « Il faut laisser ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus le faire »
    si le PS se met à piquer les idées de l’UMP, on en perdra son latin

    et même que Nicolas I° préconisait également d’ augmenter de 30% le temps de travail des enseignants, ce qui reviendrait à ouvrir les écoles le dimanche pour ne pas abrutir les enfants ?
    Au moins, l’épisode UMP 2002 - 2012 aura permis de vérifier, que cela n’a pas rapporté un centime de travailler plus.
    « le travail rend libre » comme disait un très célèbre slogan populiste d’avant guerre

     Travailler une heure par jour

    Le livret Travailler une heure par jour : essai visant à remettre les pendules à l’heure sur la question du travail, de démontrer l’absurdité de certaines soi-disantes évidences, et de faire apparaître les éléments manquants -car systématiquement escamotés- du débat sur le temps de travail.

    PDF téléchargeable dans la Page > http://www.bizimugi.eu/fr/travailler-une-heure-par-jour/


  • vapulaflo 12 décembre 2014 11:43

    je pense qu’ils devraient faire travailler les enfants, pour qu’ils payent leurs études. Comme dans cette belle nation defendeuse des droits de l’homme les Etats unis d’amérique... 


Réagir