lundi 1er février 2016 - par ZEN

C’est pas du jeu !

La triche de Van Den Driessche

     Le dopage technologique a-t-il vécu ? 

[Kit VAE Vivax Assist 4.0]

 L'inspecteur Gadget de l'UCI a trouvé une coupable...qui dément : « Ce n’était pas mon vélo mais celui d’un ami, identique au mien, mais qui s’est retrouvé dans mes mains à la suite d’une méprise d’un mécanicien »
 Un mini moteur a l'insu de son plein gré... Un petit coup de pouce aux fesses, quoi !
 Le soupçon commençait à monter, hypocritement (?)
  On en parlait fort dans les chaumières et les pelotons.
Un vieux principe, en fait...Elémentaire, mon cher Fabian !



 Le mythe a pris un grand coup de vieux.
 Pour quand un super- nouveau gadget ? Pour aller toujours plus vite...ou pour aller plus loin ? 

  Cette histoire n'est pas que belge...
 Il est des vélos qui affichent franco leur assistance bienveillante mini-motorisée..
Pour les mollets affaiblis par l'outrage des ans, les problèmes de santé passagers, les pépins cardiaques, le VAE est d'un intérêt certain. Il ne fait pas tout, mais il aide.
 Aucun objectif de performance. Juste le plaisir d'avoir le nez à l'air, de respirer l'air de la campagne, de ressentir le plaisir de l'autopropulsion, de découvrir une nature toujours changeante, loin de la tristesse des villes et de leurs centres commerciaux.

 Toutes les marques s'y mettent. Mais nous sommes loin des ventes allemandes en ce domaine.
J'en ai choisi un, pour franchir allégrement les côtes, parfois sévères, des collines de l'Artois, à la suite d'un mini accident vasculaire. Le plat-pays, c'est un mythe, entre Saint-Pol et Boulogne.
 Le vélo courant, je le réserve pour les Flandres, de Béthune à ...Amsterdam. 
 J'en suis satisfait, avec une autonomie de 70-100km (selon le relief, le vent, la forme) et trois niveaux d'assistance. Je ne rentre jamais fourbu. J'ai même acheté une batterie supplémentaire, pour les longues virées. Mais attention, ce n'est pas une mobylette ! Il faut faire tourner les gambettes, comme on dit ici.
 Un conseil : ne pas acheter un VAE trop bon marché. La qualité du moteur, généralement intégré au pédalier (Bosch, Shimano ou Panasonic ), est un élément essentiel, tout comme la capacité et la longévité de la batterie, idéalement située sur le cadre, et la qualité des composants (capteur, etc...) 

  Bonne route !



14 réactions


  • JBL1960 JBL1960 1er février 2016 15:56

    Alors, à propos d’histoire belge, ni connaissant rien en vélo, je viens de lire ceci sur wikistrike (oui bon je sais...) Les Belges ne pourront peut-être plus fumer chez eux ! Que j’en ai fait un petit billet de blog inclus la vidéo de Coluche - Le Belge ; Tenez ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/01/cest-interdit-alors-une-fois/ smiley


  • MagicBuster 1er février 2016 16:24

    Amis sportifs,

    N’oubliez pas de vous inscrire au Barathon (*) tous les Samedis de 10h à minuit.

    * Epreuves concernant tous les bars de la rue.

    Attention avec le réchauffement climatique :
    Pensez à bien vous hydrater pendant l’effort et gardez des forces pour ramper chez vous.


  • Doume65 1er février 2016 16:53

    La France, dans les Vosges assemble les excellents vélos « moustache ».


  • bakerstreet bakerstreet 1er février 2016 17:00
    Bonjour
    Je vois qu’on parle de la femme arabe, décidément partout en ce moment, s’incrustant dans tout débat. Attention au voile qui se prend dans les rayons, dévoilant la vénus de mélo. Mais tout de même avec des bras pour tenir le guidon du prophète. Je veux parler par là du vélo évidemment. Le vélo en arabie saoudite qui a son petit chef d’oeuvre de film : Wadjda http://bit.ly/1RVImdu : En jean, et sans voile...Je vais faire un p’tit article dessus, ainsi que ceux s’intéressant au vélo...Pour cette cycliste belge, on peut pas dire qu’on soit surpris, voilà quelques années que le scandale couvait....La gamine nous dit que c’est le vélo de son petit copain, qu’elle a récupéré par hasard comme ça, entre ses jambes..Tout de même pour un championnat du monde, c’est pas sérieux. Mais cela me laisse dubitatif sur ma carrière. je comprend mieux maintenant pourquoi j’étais derrière...Il y a 15 ans, à Plouay, dans le Morbihan,c’était le championnat du monde, et j’avais croisé à l’entrainement l’équipe féminine d’Australie, de sacrées gourgandines avalant les côtes. Ce fut un bonheur mais une épreuve de les suivre ! Ce moteur devait déjà exister. . Certains doivent faire la gueule à l’idée des contrôles qui vont suivre, en particulier sur le tour, la performance de certains semant les motos dans les côtes laissant dubitatif...Le vélo électrique voilà une bonne idée qui nous fait un solex plus léger, moins bruyant, car c’était un engin où il fallait pédaler. Combien ai je suivi plus jeune des grands pères furieux, en leur collant à la roue ? ...Le tandem apporte aussi une solution, avec un moteur annexe dans les jambes de l’autre, et se révèle en tout cas un engin super pour lutter contre le vent ; de plus rien de mieux pour susciter la sympathie et le dialogue avec les gens ; je longe souvent les canaux et les voies vertes, et c’est un vrai bonheur. Rien ne sert d’aller loin. Tout tient au bonheur d’être sur sa monture..

  • marmor 1er février 2016 17:37

    Pour la triche, l’inventivité des hommes n’a pas de limite, j’adore !!!!


  • ZEN ZEN 1er février 2016 17:45

    Bonjour bakerstreet,
    J’ai connu aussi le Solex. Mais le VAE est silencieux, du moins avec le nouveau moteur Boosh et on ne perd rien du plaisir de pédaler. Et pas besoin de solexine. Juste quelques watts et de la muscline...Si on veut faire un effort plus poussé, il suffit de se mettre en mode « off ». 20 kg quand même à tirer !
    A propos de la femme saoudienne, elle a de la chance. Pas le droit de conduire une bagnole, mais, le vélo, oui, à condition que le mari soit consentant...
    Normal. On sait que chez nous le vélo a contribué à libérer la femme, alors, un peu de prudence.. smiley
    Moi, pour pouvoir en faire, il me faut l’approbation de mon épouse... smiley


    • Gasty Gasty 2 février 2016 11:29

      @ZEN

      Tant qu’il y aura des boyaux pour les clous... le vélo restera un plaisir. Pshssssssiiiiich ! smiley


  • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 1er février 2016 18:01

    Bonjour,
    Oui, le vélo électrique est un choix !Maintenant a chacun de voir.Personnellement j’aurais du déchanter cet été .Car normalement je ne devrais pas faire de vélo(déconseillé suite a une opération) mais voila,j’aime bien ce mode transport/plaisir.Alors en remontant dessus un vélo, un matin ensoleillé,il ne faisait ni chaud ni froid un bonheur.mais j’ai voulu commencer par attaquer ma route par le chemin qui me paraissait agréable.« aie !une grosse côte ! Dans la montée je me suis fais doubler par une dame bien plus âgée que moi.Planté sur place le garçon »Mer.. " .Mais voila ! je rengaine ma fierté ,tant pis cela n’est pas grave. Mais voila aussi une manière d’être .L’assistance à pour moi un défaut.cela peut nous conduire plus loin certes.Mais cela nous enlève la réalité de l’effort. La réalité de ce que l’on devient aussi.Alors tant pis si je me fait larguer par une Mamy.Et qu’elle puisse faire de long périple ! (une dame de 86 ans a toute sa vie fait du vélo : le matin pour aller a sa boucherie/charcuterie ,le midi pour retourner chez elle et repartir de plus belle l’après midi et toujours avec cette grosse côte)S’il fallait que je croie en quelque chose,c’est de n’avoir pas à être sur le même chemin qu’elle !
     Mais elle sait par instinct que le jour ou elle ne pourra plus faire cela,le vélo dormiras sous l’appentis. Aujourd’hui il est des conforts qui sont aussi des pièges,alors pour faire son choix ? Il ne faut peut-être pas se laisser aller à la simplicité ?


    • bakerstreet bakerstreet 1er février 2016 18:13

      @hervepasgrave !
      Et voilà pourquoi le vélo est une école de modestie. 

      Tôt ou tard on rencontre son maître, on remballe sa fierté. 
      Etre fort, c’est comprendre sa faiblesse, ses limites. 
      Regardez ce con d’Hercule qui défiait les dieux, qui tirait des flèches vers le ciel...
      Et ce jobard de Phaéton qui se prenait pour James Dean, qui avait piqué les clés du char de zeus, et s’est trop approché du soleil.
       Les anciens nous avaient déjà parlé de ces choses. Étonnant qu’il n’aient pas inventé le vélo, cet objet parfait !

    • hervepasgrave ! hervepasgrave ! 1er février 2016 21:04

      @bakerstreet
      Bonsoir ,, franchement je me dis des moment quand je viens ici « quel C.... ce bakerstreet !,mais des moments il m’épate . »
      excusez le ! il est jeune !


  • Le p’tit Charles 2 février 2016 07:05

    MOTEUR....on tourne.. !


    • bakerstreet bakerstreet 2 février 2016 12:02

      @Le p’tit Charles


      Aux dernières nouvelles, la gamine avait caché un robot Moulinex muti-fonctions dans son pédalier. 

      Dans les années 60, Moulinex libérait la femme dans la cuisine
      De nos jours, elle la libère sur les circuits !

  • fcpgismo fcpgismo 2 février 2016 13:14

    J’ai acheté un vélo à assistance électrique pour trainer mon bois de chauffage avec remorque au plus petit coup de pédale on s’aperçoit de l’assistance.

    Avec le mien je vais moins vite qu’avec mon vélo de course sans assistance mais ceux là sont différents ; alors j’imagine pas qu’il soit possible de ne pas s’en rendre compte, et de suite changer de vélo en reconnaissant son erreur. Beausseigne ! encore une« à l’insu de mon plein gré »

Réagir