lundi 5 septembre 2016 - par Coeur de la Beauce

Caricature du séisme italien : non, vraiment, je ne suis pas Charlie...

L'affaire fait grand bruit en Italie, et on comprend pourquoi. La publication par Charlie-hebdo d'un dessin "satirique" (?) illustrant le tremblement de terre sous l'angle du mépris pur et simple est la légitime cause de la colère de nos amis transalpins.

Racisme anti-italien (on ressort ici les macaronis et les lasagnes), absence de compassion pour la douleur d'autrui, mépris de la vie humaine et basse sottise caractérisent l'oeuvre du dénommé Félix, héritier du défunt Cabu et tout aussi "provoquant"...

Une provocation qui n'est pas dirigée vers les oligarchies et les profiteurs, mais vers les braves gens. Le tout pour vendre du papier et gagner minablement quelques revenus, comme d'autres fourguent de la drogue ou se prostituent pour vivre.

Personne n'imagine un traitement similaire suite à un cataclysme en Afrique, par exemple. La clientèle de Félix et de ses collègues, c'est le bobo pour lequel le racisme ne concerne que le noir et le maghébin qu'il côtoie près des hôtels de luxe l'été au Maroc. Car ces gens, en France, ne fréquentent pas les quartiers populaires. Du coup, ils ne connaissent pas cette "décence commune" (voir Michéa) qui impose le respect pour autrui, ses croyances, son mode de vie.

Après les pitoyables caricatures du prophète, destinées à vendre leur canard aux derniers combattants de mai 68, la nouvelle vague des survivants de Charlie-hebdo vend du trash et du pipi-caca destiné aux crétins sans foi ni principes. Si l'humour satirique c'est cela, alors Dieudonné fait figure d'intellectuel.

Que nos amis italiens pardonnent à notre triste pays ce type de dérapage, hélas représentatif des contre-valeurs de nos médiocres milieux journalistiques et artistiques. Citons le pigiste de Libération Alexandre Hervaud et son tweet ignoble envers le père Hamel. Moralisateurs, donneurs de leçons mais vulgaires et grossiers envers ceux qui ne pensent pas comme eux, les "charlies" et comparses sont amenés à disparaitre à l'avenir.

Condoléances à nos amis d'Italie, un pays où on a encore des principes tels que le respect des morts. Durant nos attentats, ils se sont recueillis avec nous... gageons qu'ils comprendront que quelques idiots ne sauraient représenter l'ensemble du peuple français, qui, heureusement, n'est pas et n'a jamais été Charlie dans sa très large majorité.

 



43 réactions


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 septembre 2016 17:27

    Si, au moins, la caricature était drôle...


  • howahkan Hotah 5 septembre 2016 17:37

    salut sans commentaire ..juste à vomir

    il est dit : Si l’humour satirique c’est cela, alors Dieudonné fait figure d’intellectuel.

    pourquoi à vos yeux c’est un crétin noir ??


  • J.MAY MAIBORODA 5 septembre 2016 17:43

    N’ayant jamais apprécié le genre d’humour pratiqué par Charlie Hebdo, je n’avais pas connaissance des dessins satiriques ici reproduits.

    Ils ne sont pas, à mon sens, d’un goût évident, mais ils doivent convenir aux lecteurs de Charlie et font vivre leurs auteurs, dont ce genre de provocation est le fonds de commerce habituel.
    Vivant dans une île française, mais voisine de l’Italie et imprégnée de sa culture, j’ai pour ma part ressenti de la tristesse et de la compassion à l’égard des victimes de ce terrible séisme.
    Je comprends donc l’indignation de l’auteur.

  • J.MAY MAIBORODA 5 septembre 2016 17:46

    P.S : je comprends l’indignation de l’auteur sans pour autant partager la totalité de l’idéologie qu’il développe à travers son propos.


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 5 septembre 2016 17:51

    Charlie et ses dessinateurs actuels auraient intérêt à se faire oublier.


    Même la fameuse phrase attirbuée à Voltaire : « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » est apocryphe ! C’est l’Anglaise Evelyn Beatrice Hall qui, dans un livre, The Friends of Voltaire, publié en 1906 sous le pseudonyme de S. G. Tallentyre, a écrit la célèbre formule pour résumer la pensée voltairienne en agrémentant de guillemets une phrase dont elle était l’auteur.

    Dans la récupération de la tuerie par la com. d l’Elysée, nombreux sont les gogos qui se sont fait rouler dans la farine avec cette phrase et l’invocation spirististe de l’esprit du 11 janvier qui a vu rassemblés tous les voyous des états sous influence américaine.

    Ce journal est devenu tabou. Il ne faut pas y toucher. On voit aujourd’hui qu’un tabou peut se révéler abject.

    • SamAgora95 SamAgora95 6 septembre 2016 15:04

      @Jeussey de Sourcesûre

      On s’en fout de l’origine de cette phrase, ce qui compte c’est le message qu’elle transmet, ce message est puissant et raisonne dans la conscience de beaucoup...

      Nous sommes libre de nos pensés et libre de les exprimer, c’est le regard que porteront nos semblables sur elles qui les rendront appréciables ou détestables, ce qui finira par toucher leur auteur pour le rendre plus fort ou pour l’anéantir....aucun être ne peut juger à lui seul de ce qui peut s’exprimer ou non.

      Charlie Hebdo est un journal lâche et comme tout les lâches il s’attaquera aux faibles et baissera son froc devant les puissants...pour moi ce dessin est l’oeuvre d’un esprit dérangé. 




    • legrind legrind 6 septembre 2016 20:04

      @Jeussey de Sourcesûre
      Cabu, Wolinski, Charb & les autres ne sont pas responsables du 11 janvier, ils n’ont même rien fait pour mourir assassinés.


    • epicure 7 septembre 2016 22:22

      @legrind

      par contre ceux qui trouvent des excuses aux terroristes pour l’attentat , ont une part de responsabilité car ils légitiment ce type d’attentat, et l’intolérance meurtrière des islamistes.

      Que ce soit le 7 janvier ou le massacre de minorités religieuses en irak ou en syrie, c’est exactement la même chose.


  • pemile pemile 5 septembre 2016 18:01

    Celui qui, après le drame du Heysel en Belgique, avait osé déclarer « ça fait 38 cons de moins » n’en est pas moins devenu un Saint-Coluche


    • UnLorrain (---.---.0.169) 5 septembre 2016 20:30

      @pemile

      Le poids des mots le choc des euuh dessins. C etait il y a bien 35/37 ans le Heysel,non ?

      Je me souviens quand la nouvelle du drame affreux tombe sur les ondes,a la tv on est dans une emission pour enfants,Kbu y est et apprenant la nouvelle doit spontanement illustrer ce qu il en pense,il dessinera un groupe de personne tellement comprimes contre un grillage qu il en ressort des...frites puisque c est en Belgique,pourquoi pas. Une ame se voit parait il...Bloy le dit,sans doute pour cela faut il bien regarder.


    • Osis Osis 6 septembre 2016 15:23

      @pemile

      « ça fait 38 cons de moins »

      Même s’agissant de supporters... vérité n’est pas bonne à dire.

       


  • philouie 5 septembre 2016 18:26

    http://sayed7asan.blogspot.fr/2015/01/norman-finkelstein-charlie-hebdo-nest.html
     
    Le libertaire - celui qui refuse la loi - est souvent un pervers.
    Et le pervers est souvent un sadique.
    ceci explique cela.


    • epicure 7 septembre 2016 06:26

      @philouie

      De la mauvaise prose.

      se moquer de la religion des monarques saoudiens, des mollahs iraniens, de erdogan, etc... ce n’est pas attaquer des gens pauvres sans défense.
      Dénoncer tous les intégrismes religieux ce n’est pas être sadique.
      L satire s’attaque aux pouvoirs, et les religions sont des formes de pouvoirs, donc C.H. est bien dans un rôle de satire en se moquant des religions.
      Il oublie de mentionner que charlie hebdo a plus attaqué le catholicisme et le pape que l’islam et mahomet.

      Le pervers c’est celui qui oblige les femmes à se couvrir totalement pour cacher ses pulsions sous le prétexte de moralité.

      Le libertaire est contre l’autoritarisme pour la liberté, pour une société sans domination, sans exploitation.
      Les gens opposés à la libertés eux sont sadiques , pervers, égocentriques. daesh ne sont pas des libertaires, bien au contraire ils en sont l’opposé.

      Au final c’est ton discours qui est menteur et pervers.


  • non667 5 septembre 2016 18:44

    chez pivot
    pivot à cabu < en caricaturant le lendemain de la mort accidentelle de stirbois (1°maire fn élu ) le pen disant :ciel après mon œil gauche mon bras droit > vous y êtes pas alle un peu fort ?
    j’ai ri bien vu !
    réponse de cabu < non c’était un salaud !>
    je n’ai pas ri : salaud ? il avait volé ? tué ? pédophile ? non ! présenté aux municipale et élu sous l’étiquette fn !
    évidemment je n’ai pas été charlie néanmoins je suis moins sévere pour dire ce que je pense de ceux qui ont été charlie ! des c...


  • raska (---.---.160.217) 5 septembre 2016 18:47

    Cet « article » d’une indigence intellectuelle crasse ne sert qu’à son auteur qui souhaite se voir comme intellectuel. Il écoute les Grosse Têtes et se rêve lui aussi comme un commentateur de notre monde.
    C’est ridicule. Si vous n’avez rien à dire, fermez vos gueules...


  • BOBW BOBW 5 septembre 2016 19:02

    Viva gli spaghetti al salsa pomodoro smiley


    • BOBW BOBW 6 septembre 2016 20:55

      @BOBW Encore heureux qu’ils n’aient pas brocardé les « régionaux smiley : les nissarts et leurs pan bagnat avec des olives bronzées, les corses avec leur ramassage acharné des »castagnas",les normands avec leurs tripes étalées,les alsaciens avec leur choucroute et leur munster parfumés,le cassoulet toulousain avec ses fayots musiciens et d’autres clichés... !


  • Silwan (---.---.184.253) 5 septembre 2016 19:41

    « Charlie » ou l’humour mini graisseux bien sélectif á souhait. 


    On se dit chez eux bien décomplexé pour taper sur tout le monde et particulierement sur les pisse-froid ainsi que sur la misere des autres, mais on se garde bien de toucher á des sujets qui nous touchent plus particulierement et qui pourraient avoir une incidence facheuse sur leur survie et plus particulierement sur le nombre d’abonnés en chute libre apres l’inespéré pic de ventes suite á leur attentat.

    Dans la meme veine, ils auraient largement pu en faire autant suite á l’attentat de Nice en nous caricaturant les victimes du genre « salade Nicoise au cervelas », « tripes á la déroulade » et « jambon á l’os dans son jus ».

    Ils se seraient donc dégonflés á la rédaction ? Couilles molles quand ca les arrange !
    Je ne l’étais déjá pas avant et je ne le serai certainement jamais. « Je chie Charlie »

  • jacques 5 septembre 2016 20:11

    Vous êtes comme les libéraux, quand cela vous concerne , vous criez « au loup, non pas moi..... »


  • chmai (---.---.206.2) 6 septembre 2016 09:10

    Je n ’ ai jamais était Charlie , car ce sont des cons tout simplement   !!!!!


    • slave1802 slave1802 6 septembre 2016 11:58

      @chmai

      Je n’ai jamais aimé les cons, je lis simplement Charlie et je suis moi quoique il en coute !

      Poutre, Paille, Œil. Sauras-tu remettre de l’ordre dans cette phrase ?


    • François Vesin François Vesin 6 septembre 2016 12:07

      @chmai
      Ôtez moi d’un doute : personne n’est obligé d’acheter Charlie Hebdo !!

      Vulgaires, grossiers, racistes et cons ...oui et, parfois géniaux ...mais morts !!

      C’est la différence majeure avec nos politiciens qui vivent sur notre dos,
      vulgaires, grossiers, racistes et cons...oui et, toujours planqués...les balles,
      c’est le Peuple qui les prend en leurs noms !!! 


  • slave1802 slave1802 6 septembre 2016 11:56

    On peut (et doit) rire de tout !
    Mais malheureusement avec de moins en moins de monde.

    Combien de morts supplémentaire en Italie suite à ce dessin ? Zéro, aucun, nada !

    Bande de pisse-froid, de père la morale, de coincé du slip et de pervers en soutane !


    • francesca2 francesca2 6 septembre 2016 16:53

      @slave1802


      On peut (et doit) rire de tout !

      Effectivement. Le problème c’est que ce n’est pas drôle. Il n’y a aucun humour dans ce dessin, c’est pour ça qu’on ne leur pardonne pas.


    • slave1802 slave1802 7 septembre 2016 13:36

      @francesca2
      Ce n’est pas drôle pour vous, soyez modeste et ne tentez pas de représenter l’humanité entière.

      C’est drôle parce que c’est bête et méchant.


    • francesca2 francesca2 7 septembre 2016 14:43

      @slave1802


       smiley excellent ! 

      Soyez modeste -dites vous alors que vous venez de traiter les trois quart du site de bande de pisse-froid, de père la morale, de coincé du slip et de pervers en soutane !

      En fait c’est VOUS qui êtes drôle ! Ils devraient songer à vous embaucher à Charlie Hebdo...

  • rieu (---.---.58.71) 6 septembre 2016 12:58

    ce qu’il nous faut c’est une bonne guerre mondiale des petits hitler partout, et surtout supprimer le rire, qui qui perverti l’âme si élevée des humains...


  • Albert123 6 septembre 2016 15:41

    Humour bourgeois de piètre qualité, qui mêle au mauvais gout (parfois drôle) le mépris de classe (totalement insupportable) propre à un lectorat néo con qui s’ignore.


    lectorat que l’on reconnait par son incohérence, son indignation sélective et sa moraline, bien évidement, à géométrie variable.

    bref des charlots dans toute leur splendeur.













  • JMichel (---.---.115.68) 6 septembre 2016 19:00

    Pour gueuler, Francais comme Italiens sur une carricature, dont je ne porte pas de jugement mais ne fait qu’observer le dessin vous etes tres forts.

    Par contre commencer a ce poser les bonnes questions et ce demander pourquoi aucunes des ces crapules politiciennes, ces fils de putes, ces corrompus n’ont pris les mesures necessaires pour eviter qu’un tel drame ne ce reproduise, ce n’est pas un secret que cette partie de l’Italien subit de frequents et fort seismes, alors la il n’y a plus personne qui ouvre sa gueule.

    M’etonne pas que l’on continue a vous traiter comme des esclaves. Franchement vous etes TOUS complice de la situation, vous votez pour tout ces connards, ces emmerdeurs, ces corrompus, ces charlatans et vous venez ensuite pleurer quand rien ne va plus !

    Mais putain, femez vos gueules, vous etes tout autant coupable.


  • legrind legrind 6 septembre 2016 20:01

    Elle me fait pas rire non plus, mais ce qui est pervers est que le principe de CH , comme pour le porno, est que c’est pour un public averti, cette image n’avait pas vocation à se balader sur le net et choquer tout le monde mais à rester sur une page de papier.


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 6 septembre 2016 22:02

    Encore un papier moralisateur de la part d’un quidam qui n’a sans doute jamais lu un CH de sa vie.


    Du moins avant la tuerie.

    Sinon, il aurait su que des caricatures de ce genre, CH en faisait depuis longtemps en cas de séisme au Chili, en Chine ou dans n’importe quel autre coin du monde.

    Et que personne ne s’en était jamais plaint !

  • Mmarvinbear Mmarvinbear 6 septembre 2016 22:08

    Racisme anti-italien (on ressort ici les macaronis et les lasagnes), absence de compassion pour la douleur d’autrui, mépris de la vie humaine et basse sottise caractérisent l’oeuvre du dénommé Félix, héritier du défunt Cabu et tout aussi « provoquant »


    En quoi évoquer les pâtes alimentaires est-il objet de racisme ?

    Les pâtes ne sont elles pas une des grandes spécialités de la Péninsule, avec le Chianti et la Mafia ?

    Ensuite, quid de la compassion ?

    Les victimes sont-elles représentées en train de rire ou de se réjouir de leurs malheurs ?

    C’est tout l’art et le danger de la caricature : c’est un art que de mixer des éléments disparates afin de faire un tout cohérent et compréhensible.

    Ici, le dessinateur mixe une actualité dramatique avec une analogie entre les types de blessures reçues et les aspects de divers plats italiens.

    En prime, il sous-entend le scandale des falsifications de la part d’entreprises censées réaliser des constructions para-sismiques alors qu’il n’en est rien.

    On est donc loin d’une « basse sottise » de la part du dessinateur.

    De la part de l’auteur de l’article en revanche...

    • epicure 7 septembre 2016 22:31

      @Mmarvinbear

      Effectivement, les dessins sont toujours faits pour mettre en avant quelque chose, mais la forme du fait de la nature satirique du journal, prend des aspects inattendus par des associations diverses. L’exercice impose toujours des images décalées, même quand il s’agit de drames.
      Mais ceci n’est pas accessible à certains qui préfèrent déverser leur haine.

      Pour parodier une de leur une célèbre « c’est dur de ne pas être compris par les cons »


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 septembre 2016 02:46

      @Mmarvinbear

      Pourquoi parler de racisme ? C’est simplement dénué d’humour et le dessinateur n’a pas de talent.... J’aimerais une image de lui en train de tenter en vain de se suicider en se plongeant au coeur une plume qui se brise... avec la légende « Trop dur.... »

      PJCA 

  • Joseph Joseph 7 septembre 2016 00:32

    @l’auteur
    « Une provocation qui n’est pas dirigée vers les oligarchies et les profiteurs, mais vers les braves gens. »
    Tellement vrai, les « rebelles » gardiens du système.


  • Gogonda Gogonda 7 septembre 2016 09:46

    C’est vrai que c’est dingue comment CH est devenu « intouchable » alors que de l’autre côté on vante les mérites de la liberté de conscience et d’expression...


    On vie vraiment une époque de fou où les gens se rende même plus compte des paradoxes pourtant grossier qui les caractérises. 

    Soit t’aimes CH soit t’es un adepte de la pensée unique ! 

    L’anti-conformisme, ce que c’est quand même...:D


  • epicure 7 septembre 2016 22:27

    Charlie Hebdo, ont toujours été adeptes de l’humour noir.

    Derrière ce dessin, il y a la mise en avant de la « lasagne » c’est à dire le fait dans un pays couramment exposé aux séisme, les bâtiments s’écroulent comme des château de carte, comme si on était encore au début du 20ème siècle.

    C’était un séisme qui ne faisait « que » 6,5", pas le séisme du siècle.

    Mais bon comme d’habitude : quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.

    Ce qui vaut encore un flot de stupidité contre charlie hebdo.


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 septembre 2016 02:28

    Charlie est ici aussi subtil qu’un crachat au visage. Quand ils auront trouvé un nouveau Desproges je lirai à nouveau.... En attendant, Dieudonné serait un bon choix.


    PJCA






  • sebrieu (---.---.121.151) 14 octobre 2016 02:27

    Les caricaturistes sont là pour énerver les abrutis. Et ça marche de plus en plus...http://www.caricature.fr/caricature-dapres-photo-portraits-pin-up-mugs/creations-sebastien-rieu/caricatures-politiques/


  • Zevengeur Zevengeur 3 décembre 2016 20:41

    Ce canard, ces dernières années, contenait encore quelques bons articles de fond du temps de Bernard Maris, j’avoue que par contre leurs « dessins satiriques » me mettent mal à l’aise depuis des années.
    Et puis il y eut la triste période Philippe Vall (pas Valls, même s’ils sont finalement assez proches dans l’ignominie).

    Je lisais cette presse il y a fort longtemps du temps où elle se moquait de NOS religions (chrétiennes).

    Aujourd’hui, je rejoins E. Todd lorsqu’il dit qu’il est inacceptable et lâche de se moquer de la religions des autres surtout s’ils sont déjà en position de faiblesse.

    Je pense que ce canard est devenu un gros tas de m.... bobo gauchisante absolument pas drôle et finalement à l’image de la presse et de la classe politique actuelle : minable.


Réagir