lundi 13 février - par alinea

Carte bleue

Enfoncer le clou

 

Oui, je voudrais enfoncer le clou et je vous donnerai à lire un article puisqu’il faut toujours, non pas donner ses sources puisque ce n’est pas ma source, mais appui sur un point de vue d’expert, qui a pignon sur rue.

Dans ma lettre aux insoumis, je les enjoignais de jeter aux orties leur carte bleue, et ceci quoi qu’il se passe aux élections. Beaucoup ont répondu « mon dieu quelle horreur ! ».

Et pourtant.

http://www.insolentiae.com/totalitarisme-a-loeuvre-obligation-de-payer-par-carte-bleue-20-de-ses-revenus-ledito-de-charles-sannat/

 

Faire croire que les gens sont libres en les tenant en laisse, ça a l’air de fonctionner très bien. Que chacun qui le vaut bien se sente, d’un côté très important, et de l’autre insignifiant puisque aucune désobéissance ne lui paraît, à son niveau, significative.

Mais le pire, c’est que nous sommes déjà empégués, et que notre liberté est réduite chaque jour qui passe.

Je n’ai pas de carte bleue, je ne veux pas de carte bleue, pas parce qu’elle me trace, mais parce qu’elle me coûte ; parce que quand je sors des billets, je sens le prix ; j’ai changé de station d’essence, parce que celle où j’allais depuis quinze ans n’acceptait plus les chèques et qu’un plein représente beaucoup de billets et que ma mauvaise volonté va jusqu’à ne pas m’astreindre à aller au distributeur avant de faire le plein.

Mais je viens de vivre un truc qui m’a beaucoup énervée : comme je voulais envoyer un peu de fric à la campagne de la FI, je me suis vue dans l’incapacité de le faire, parce que l’on a beau cliquer « paiement par chèque » en en-tête, on se retrouve devant le choix de la carte bleue que l’on possède. C’est récent ! Il y a quelques semaines ( ou mois) j’ai pu envoyer ma maigre contribution.

Sannat explique bien tout ça ; il prend l’exemple de la Grèce mais couvre aussi le risque de céder au tout argent virtuel !

Je vous ferai remarquer, si vous ne l’avez pas fait vous-même, qu’un paiement par chèque au petit supermarché du coin, prend moins de temps qu’un paiement par carte ! Le même temps si l’on omet les incidents techniques, le code mal tapé...Ceci, pour les plus pressés !

Mais, en plus, il est question, nous le savons, de supprimer les billets, le liquide ! Je suis peut-être conservatrice ( je suis déjà réactionnaire je peux bien accepter d’être conservatrice… des libertés), mais que vous laissiez faire ce qui arrange, tellement, les banquiers, les néolibéraux et toute l’oligarchie que vous vous plaisez, pour beaucoup, à conspuer par ailleurs, cela me laisse sans voix. C’est comme si vous viviez sans avoir conscience de tout ce qui se trame autour de vous, comme si, pris dans le courant, vous n’aviez ni regard, ni conscience, ni énergie, pour en détourner le cours. Comme si, tellement heureux de payer votre dernière BD sur Amazon – c’est tellement plus plaisant de ne voir personne- vous occultiez le monde que vous êtes en train de construire. J’en connais qui se sont fait pirater leur carte bleue sur internet, donc la sécurité ne peut être donnée comme argument.

Quand vous voulez acheter par correspondance, sans carte bleue, c’est le parcours du combattant ! Alors quoi ? C’est le progrès ? Ou bien l’imposition d’un confort pour les banquiers, et la démoralisation de ceux qui ne veulent pas participer à ce confort ? Si vous n’étiez pas des millions à avoir foncé dans cette brèche venimeuse, si vous n’aviez pas laissé faire, il resterait quelque chose qui ressemble à la liberté !

Et, je ne parle pas de la plus grande propension à dépenser quand rien de matériel se palpe ! Et je ne parle pas non plus, du pourboire, du billet glissé aux pompiers pour leur calendrier, du petit billet donné au voisin qui vous a bien rendu service !

Certes, on ne pourra pas obliger le petit marchand de légumes sur le marché à avoir une machine à capter les cartes bleues, mais on pourra interdire les marchés ! Souvenez-vous, c’était le souhait de l’UE qui a contrarié beaucoup de Français qui y tiennent. Mais, le jour où l’on n’a plus de chèque ni de liquide ?

Ne faites pas faire des économies aux banques, ne simplifiez pas leurs affaires, ne les payez pas pour payer. C’est tout bête, c’est à notre portée.

Cinq, dix millions de Français qui prennent conscience de ce qu’ils font, et ne le font plus, tirent au guichet leurs dépenses quotidiennes et font un chèque pour le reste, cela remettra peut-être les yeux en face des trous de tous ceux qui avancent à grands pas en s’appuyant sur votre volontaire docilité. Et pensez-y bien, la carte bleue, outre qu’elle devient incontournable, et que lutter contre l’incontournable obligé, est un acte, volontaire, donc qui coûte, a-t-elle été un véritable progrès, une aise indispensable ? Ou bien le fait d’enfantillage qui se rue sur tout ce qui est nouveau ? Tout ce qui est « technologique » ?

En tout cas, les rapports marchands « underground » dans certaines campagnes, dans certains milieux, sont un mode de contacts, de rapports, humains. Peut-être bien un travail au black, mais pas d’exploitation, juste d’arrangements parce que celui-ci sort des cases imposées.

Non contents d’être tracés dans tous vos mouvements, ce qui n’est pas un a priori agréable, le fait de pouvoir agir à sa guise au gré des occasions – quid de l’aumône ?- est une liberté qu’il ne faut pas céder.

On y va, mais assez tranquillement pour venir à bout des réfractaires tels que moi ! et venir à bout par la force, pas par la persuasion ; celle-ci a déjà emballé une énorme majorité !

 

http://www.insolentiae.com/non-le-cash-ne-sera-pas-interdit-en-europe-des-2018-ledito-de-charles-sannat/

 



100 réactions


  • Gabriel Gabriel 13 février 10:12

    Bonjour Alinéa,


    Vous avez en partie raison mais, maintenant il existe des banques dites « citoyennes » (Voir celles proposées par le mouvement des Colibris), et d’autres sur internet qui vous proposent des cartes de paiement sans frais. Difficile d’échapper à cette argent électronique et il faut bien lui reconnaître un aspect pratique. Le fait d’être « fliqué », le citoyen l’est déjà via sa carte vitale, son N° de sécurité sociale, son téléphone portable etc etc... Aujourd’hui, sans compte en banque pas de salaire, pas de virement, le vrai parcours du combattant, le pot de terre contre le pot de fer.

    • alinea alinea 13 février 10:19

      @Gabriel
      Mais j’ai un compte en banque Gabriel !
      En tant que citoyen, il y a quelques petites choses que nous pouvons faire pour ne pas glisser sur la pente qu’on nous impose ; mais apparemment c’est trop difficile !
      Eh bien, nous verrons bien où vous nous emmenez !! mais si c’est à l’avenant de l’agriculture, des transports, de l’éducation, de la santé,etc, je pense que nous sommes bientôt en bas !
      On crie « résistance » dans les meetings, mais personne ne résiste, ou presque !


    • Odin Odin 13 février 16:56

      @Gabriel

      « Aujourd’hui, sans compte en banque pas de salaire, »

      Le mode de paiement en espèces : dans le cas uniquement si le montant du salaire est inférieur à 1 500 € et si le salarié en fait la demande (l’employeur ne peut s’opposer à la demande du salarié).

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2308


    • Jean Keim Jean Keim 13 février 17:44

      @Gabriel
      Il me semblent que les banques citoyennes sont en fait dans le giron de groupes financiers, un peu comme les enseignes bio qui appartiennent à des multinationales.


    • alinea alinea 13 février 19:05

      @Jean Keim
      Absolument ; personne n’est propre, ce n’est pas possible, et c’est étouffant !!


    • HELIOS HELIOS 13 février 23:54

      @alinea
      il n’y a pas de problème de propreté, le niveau ou ça merdre, ce n’est ni au supermarché, ni a la banque du coin.


      Il faut tout simplement supprimer l’argent dette. La monnaie doit etre adossée a quelque chose, l’or par exemple, mais peu importe, la crotte de bique suffirait si il n’y avait pas autant de chevres.

      Mais je suis 100% d’accord, il ne faut pas supprimer la monnaie fiduciaire et a partir du moment ou celle -ci se base sur une contrepartie, le problème de la carte, du cheque etc ne sont plus des problème justement.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 février 04:25

      @Gabriel


      Il y a le pour et le contre Chacun devrait y réfléchir. Voyez ce que j’annonçais en 1992, il y a 25 ans, dans le livre« Monde ordinaire, c’est a ton tour ».


      Pierre JC Allard

    • babadjinew babadjinew 14 février 07:59

      @alinea


      J’avoue n’avoir pas lâché ma CB Elle me permet d’avoir un accès facile à un peu de liquide rapidement en cas de coup dur. Bref m’en sert un peu comme d’une assurance. Toujours présente mais très rarement utilisée

      Pourtant il y a deux mois un truc sur la toile avec elle j’ai voulu acheter. Ben j’avais beau avoir une CB valide avec tous le tintoin pas moyen d’acheter !!!! Motif : PAS DE TEL PORABLE pour recevoir je ne sais quel code de sécurité !!!!! 

      Pour le reste tout à fait en accord avec l’article surtout que le chèque est encore gratuit. De plus il oblige à minima la banque à un peu vraiment travailler contrairement à la CB

      Par contre trouver un guichet en mesure de fournir comme jadis une somme supérieur à 1000 € c’est la croix et la bannière !!! Un bankrun même minimaliste serait aussi un acte de résistance intelligent pour importuner les bankster......

      Wake Up !!! . 

    • rocla+ rocla+ 14 février 08:10

      @babadjinew


      Aujourd’hui avoir sur soi la modique somme de 1000 euros est aqqimilé
      à un crime contre l’ humanité .

      Déjà que dans notre pays avoir de l’ argent est très mal considéré . 

      Par ceux qui n’en ont pas .

    • rocla+ rocla+ 14 février 08:11

      @rocla+


      j’ ai mis deux q parce que c’ est q q 

    • babadjinew babadjinew 14 février 09:56

      @rocla+


      Sauf que me nourri 10 mois avec cette somme. C’est juste pour ne pas devoir me rendre dans une banque tous les 4 matins....

      Wake Up !!! 

    • alinea alinea 14 février 10:13

      @babadjinew
      J’ai une carte de retrait, gratis ; moins de queue au guichet car alibi pour moins de guichetières ! mais effectivement j’avoue que, n’ayant pas d’horaire, je louperais sans doute une fois sur deux l’ouverture des guichets. mais ça n’a rien à voir avec la carte bancaire, puisque, comme on dit ici, derrière il y a des images !!
      Payer en images, c’est imagé non ? c’est un truc de maquignons, de ferrailleurs, les petits truands !!


    • doctorix doctorix 19 février 23:29

      @alinea

      J’arrive bien tard. J’espère que vous me lirez quand même.

      Je vous aime bien, vous savez, parce que vous êtes vraie.

      J’aime aussi vos colères, que je partage souvent.

      Il est vrai que ce serait terrible de voir disparaître les espèces.

      Mais j’ai quelques arguments pour vous consoler de cette perte qui parait inéluctable.

      D’abord, la CB n’est pas très chere annuellement.

      Ensuite, c’est assez sécurisant. Un jour, alors que je venais de monter dans le train à Montparnasse, on m’a piqué ma veste avec mes papiers, ma carte et 30 euros. Le fumier a eu le temps de me prélever deux fois 300 euros avant que l’opposition ne soit efficace. Mais la banque m’a tout rendu. Si ça avait été du liquide, je perdais 600 euros.

      Puis, on peut dire que sans les billets, les petits dealers, escrocs en tous genres incluant les hommes politiques et leurs valises de billets vont être bien embêtés.

      Ensuite, j’habite un trou de campagne et je suis bien content d’internet et de paypal qui me permettent quand même d’acheter les livres dont je raffole, ainsi que divers objets introuvables en dehors des grandes villes.

      Enfin, dernier argument et pas le moindre, vous savez comme j’ai hâte de quitter l’UE et l’euro, et je me souviens de la galère que c’était quand plus jeune, je voyageais à l’étranger : la carte bleue a tout changé à cet égard, et j’aimerais bien en disposer encore quand je ferai des escapades après ma retraite, quand le franc sera enfin de retour.

      Et tant pis si ça arrange les banquiers.

      Voilà, j’espère ne pas vous avoir contrariée.

      Si c’est le cas, un petit cadeau pour me faire pardonner. Je suis un grand fan de Simenon, et Jean Richard m’a longtemps gâché mon plaisir tandis que Bruno Cremer ne parvenait pas à me garder éveillé jusqu’à la fin de ses prestations soporifiques. Jean Gabin, j’avais fait le tour. J’ai eu ce soir la surprise de découvrir sur FR3 un interprète aussi délicieux et sensible qu’inattendu en la personne de Rowan Atkinson (Mr Bean), dans « Maigret tend un piège », où on découvre aussi un Paris magnifique.

      http://m.pluzz.francetv.fr/videos/maigret_,153662145.html

      J’espère que cela vous fera plaisir.


    • alinea alinea 19 février 23:57

      @doctorix
      Je le trouve tard, je regarderai demain, mais cela me fait plaisir ; merci !
      Vous avez lu sa biographie ? j’ai adoré !
      Vous savez, je n’ai rien contre les gens qui aiment les cartes bleues, qui trouvent cela si commode, mais je ne voudrais pas qu’on m’oblige ; je n’aimerais pas qu’on m’oblige à avoir un téléphone mobile ; ce n’est pas ma vie, ma vie est vigilance et attention, imprévu et aventure, tout ce qui sécurise de cette manière là me brime.
      je pense que c’est une perte sèche, d’inconnu ; on s’assure trop.
      Mais je n’aurais pas la force de me marginaliser davantage, et je pense que je ne suis pas forcément la seule.
      Au Japon, ils n’ont que du liquide, il n’y a pas de voleurs ; ces trouvailles si formidables ne servent qu’à nous faire accepter une société qui se dégrade ; nous sommes les pions d’un changement contraint qui n’a de dieu que le fric !


    • jambon31 20 février 08:47

      @rocla+
      Menteur ! c’est parce que la touche S est à coté de la touche Q (et non c_u_l qui nécessite d’écarter les doigts ... sur le clavier).


  • Doume65 13 février 10:23

    Bonjour. Je ne vais pas me passer de ma carte bleue, qui me rend bien service, juste parce que ça ferait le jeu du monde de la finance. Je trouve ça bizarre comme façon de penser. Par contre, je refuse catégoriquement d’acheter quoi que ce soit sur le site d’Amazon, vu que c’est ce qui représente le pire du pire.
    Ce qui est inacceptable, c’est qu’on nous supprime un droit, comme celui de payer par chèque ou en espèces, pas qu’on nous en propose un autre.


    • alinea alinea 13 février 10:27

      @Doume65
      On nous le propose pas, on nous l’impose ; c’est bien ça le problème et c’est bien ça qui me met en colère ! on peut nous imposer que ce que nous acceptons !


    • Gasty Gasty 13 février 12:57

      @alinea

      Il n’y a pas que la carte bancaire qui est imposé. D’ailleurs qui impose tous ces changements ? Ne serait-ce pas surtout les nouvelles technologies ? Autrefois on circulait à la vitesse du cheval et on peut regretter aujourd’hui cette accélération des déplacements au point d’avoir à en limiter les vitesses.
      Il y a des effets néfaste aux avancées technologiques mais peut-on refuser les avancées technologiques ?
      Soyons en colère sur les conséquences de ce qui nous a échappé par négligence. Il faut rectifier, pas supprimer sur un coup de colère.


    • alinea alinea 13 février 13:44

      @Gasty
      Alors, comment rectifier ? Il me semble que tous les gadgets rentrent dans les mœurs en moins de temps qu’il faut pour les mettre sur le marché !
      La conscience à chaque instant est plus que jamais nécessaire, et moins que jamais présente !


    • Gasty Gasty 13 février 15:42

      @alinea

      Rectifier ce qui a toujours été présenté comme une libération de l’etre humain des tâches dites ingrates pour des tâches supposer plus valorisante avec à la clé une augmentation du temps libre . Ça s’est toujours terminé par plus de chômages, plus de profits, moins de perspectives d’avenirs.
      Le prix à payer, justement ça tombe bien on en parle aussi aujourd’hui.

      Un billet de banque n’a pas de valeurs réelles, pas plus qu’un porte monnaie électronique. Certains ont toujours su qu’il valait mieux avoir une bonne pièce en argent ou en or...ou un lingot.
      C’est peut être ça la fonction du gadget, remplacer la pièce d’or.

      Le billet ou la carte sont des moyens de paiement, aucun investissement à posséder des liasses de billets ou des cartes de crédit sous son matelas. C’est fait pour être consommer.
      Et on confond dépense avec investissement, société de consommation oblige.


    • alinea alinea 13 février 15:52

      @Gasty
      Je sais bien ! notre libération, si nous ne nous la devons pas, n’en est pas une !
      comme par hasard, chaque progrès plébiscité est toujours favorable aux mêmes ! si j’avais été là au début des chèques, je suppose que j’aurais dit la même chose !


    • RICAURET 13 février 23:21

      @alinea
      aux élections aucunes abstentions et la ils trembleront tant qu il y aura des abstentions aussi fortes ils se frotteront les mains et seront elus avec moins de 10% des inscrits


    • alinea alinea 13 février 23:26

      @RICAURET
      Oui ! j’ai hâte de savoir, je n’arrive pas à croire que ça puisse perdurer !


    • Zolko Zolko 15 février 01:04

      @Gasty : « Il n’y a pas que la carte bancaire qui est imposé. »
       
      si, il y a pleins d’endroits où l’on ne peut plus payer en espèces : parcmètres, péages d’autoroute, bientôt impôts ...
       
      moi, je pratique le terrorisme administratif : à chaque fois que je dois payer (PV, impôts, taxes...) je fais un chèque et je paye 1 € de plus. Comme-ça, ils ne peuvent pas le traiter automatiquement avec une machine, il faut une intervention humaine.


    • Doume65 20 février 11:28

      @alinea
      « On nous le propose pas, on nous l’impose ; c’est bien ça le problème et c’est bien ça qui me met en colère ! »
      Oui ! M’as-tu lu ? C’est bien ce que j’ai dit.


    • alinea alinea 20 février 14:40

      @Doume65
      Oui, j’ai réagi au mot et si tu n’as pas dit « impose » mais « propose » c’est parce que tu y tiens, mais que tu déplores qu’on me l’impose ; enfin pas vraiment jusqu’ici, mais ça devient de plus en plus le parcours du combattant, et si je ne faisais pas une telle allergie à ce truc là, j’aurais fait comme tout le monde, mais sans sentir qu’on me l’imposait !


  • fred fred 13 février 10:24

    Le but final, est la main mise sur l’argent du peuple pour le voler un peu plus !

    C’est le progrès en effet, celui des Français qui votent pour des mafieux depuis des dizaines d’années ...C’est toute la différence entre un petit pays en retard de 50 ans et d’autres comme les USA par exemple ou la pression de l’état est moindre..Bizarre non de la part de la première puissance au monde ?

  • Jelena Jelena 13 février 10:25

    @Alinea La suppression du liquide ce n’est pas pour aujourd’hui, car à moins de justifier d’un salaire, il est de plus en plus difficile d’obtenir CB et chéquiers auprès d’une banque (y compris la poste).


    • alinea alinea 13 février 10:31

      @Jelena
      Je pense aussi que ce n’est pas pour aujourd’hui, mais ce qui se passe en Grèce est épatant, non ?
      Aujourd’hui nous sommes déjà limités en disponibilité de liquide ; sortir plus de mille euros de la banque est tout un cirque ; bientôt ils décideront qu’on a juste droit à payer ses salades et son pain !
      Si tous ceux qui ont le moyens retiraient les 500 euros autorisés au distributeur, par semaine, sûr qu’ils réduiraient la somme !! et tout le monde se plierait. C’est cette docilité qui m’inquiète et m’enrage !!


    • Coriosolite 13 février 11:29

      @alinea
      La suppression de l’argent liquide et (en priorité) du chèque est un objectif de moyen terme affiché par les banques.

      Les tentatives comme Moneo (porte-monnaie électronique) n’ont pas marché.

      La suppression du billet de 500€, l’obligation du paiement par virement bancaire pour les sommes importantes vont dans le même sens.

      L’offensive contre les petits paiements en liquide reprend avec le paiement via le smartphone.

      Vous avez raison de le souligner : sans notre collaboration active, ça ne peut pas marcher.

      Et toujours les mêmes arguments biaisés : plus de sécurité, plus de simplicité, plus « moderne » etc.

      C’est ainsi qu’on abandonne nos libertés du quotidien.


    • alinea alinea 13 février 12:20

      @Coriosolite
      Merci, c’est un baume au cœur !!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 février 04:52

      @Coriosolit

      Ca semble au profit des banques, mais ça mène vite a un contrôle total de l’État, On peut aimer ou non, mais il faudrait bien que la population comprenne au moins ce qu’elle fait !



      PJCA




  • Etbendidon 13 février 10:29

    Je vous ferai remarquer, si vous ne l’avez pas fait vous-même, qu’un paiement par chèque au petit supermarché du coin, prend moins de temps qu’un paiement par carte !
    Oh oh ouaf ouaf ouaf
    Carrefour market de la France profonde
    devant moi une ’tite vieille qui paie par chèque (de la banque postale)
    1) elle sort son chéquier de son sac (C long)
    2) elle le présente à la caissière (pas besoin d’écrire le montant heureusement)
    3) elle lit son chèque et le signe (lui faut un stylo)
    4) elle donne sa C.I à la caissière qui note le numéro sur le dos du chèque
    5) elle range son chéquier soigneusement puis rempli son caddie
     smiley
    Pour bibi
    Clic il met sa CB dans la maquina et compose son code
    Clac il retire sa CB la range avec le ticket de caisse et charge le caddie
    Aussi rapide que Lucky Luke
     smiley


    • fred fred 13 février 10:32

      @Etbendidon....Salut...esclave du système !


    • alinea alinea 13 février 10:33

      @Etbendidon
      et bien, regardez la mémé comment elle fait avec sa carte !!! elle se trompe trois fois de code, ou bien la machine a des hoquets ; il faut attendre le ticket, qu’elle range soigneusement... !!
      Je n’ai pas dit ça au hasard !!


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 13 février 11:09

      @alinea
      Au delà de la carte et des modes de paiements qui devraient être divers, c’est le compte en banque obligatoire qui me semble au centre du débat, pas la carte bancaire ... Chypre, c’est encore plus clair que la Grèce, plus rien ne sortait des DAB.


      C’est l’ Europe qui a imposé le siphonnage des comptes bancaires en cas de faillite des banques. Hollande a fait passer discrètement la directive européenne en Août 2015, par ordonnance.

      Mais comme vous voulez rester dans la zone euro et dans la construction européenne, de quoi vous plaignez-vous ??
      « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »


    • hunter hunter 13 février 11:27

      @Etbendidon

      Oui oui, jusqu’au jour où la petite cacarte à pépère dans la petite machine, va afficher « paiement refusé » !

      Mais bon, pépère doit avoir de la maille, donc pas de risque hein ?

      Bibi (moi en l’occurrence), achète très peu de trucs, et est très bon en calcul mental : j’arrive en général à la caisse avec mes trois quatre conneries sur le tapis, et le montant du règlement prêt, en cash, au centimes près (bibi paie presque exclusivement en cash, donc j’ai plein de piécettes) :

      Et hop, encore plus rapide que la cacarte à pépère ! Sourire de la jeune femme (tant qu’il y en a encore profitons-en), car elle vérifie vite fait et classe les piécettes !

      Voilà, je suis le skywalker du paiement, à la vitesse lumière, encore plus rapide que la cacarte du banquier !

      Et en ne payant pas avec la cacarte, je ne fais pas gagner d’argent au banquier, puisqu’il ne touche pas de commission !

      Eh oui, car moi, contrairement aux pubs à la con que je vois parfois, « je n’aime pas ma banque » !
      Ni la mienne, ni les autres, d’ailleurs, et plus je peux les faire chier, plus je suis content !

      Faut savoir apprécier les plaisirs simples dans la vie !

      No offence huh ?
       smiley

      Adishatz

      H/


    • Etbendidon 13 février 11:41

      @hunter
      Et oui simplet pépère il est plus fort que toi
      il a besoin des banques LUI pour les niquer
      il a plusieurs CB achetées sur le darknet avec code
      Du cash à gogo (de la fausse en petites coupures)
      et des chéquiers volés
      Et ça marche à tous les coups
      et en plus pépère, dans son jardin il a des lingots d’or (des petits plus faciles à transporter)
      faut savoir apprécier les grands plaisirs dans la vie comme celui de niquer les autres
       smiley  smiley  smiley  smiley


    • Fergus Fergus 13 février 11:46

      Bonjour, Etbendidon

      Entièrement d’accord : par expérience, je confirme que ce sont bel et bien les paiements par chèque - même lorsqu’ils sont libellés par la machine - qui prennent le plus de temps. Et pour les petits achats (moins de 20 euros et bientôt 30 euros), cela va encore plus vite avec le paiement sans contact !


    • Fergus Fergus 13 février 11:50

      Bonjour, alinea

      « regardez la mémé comment elle fait avec sa carte !!! elle se trompe trois fois de code, ou bien la machine a des hoquets ; il faut attendre le ticket, qu’elle range soigneusement... !! »

      Oui, cela peut arriver. Comme le petit vieux atteint de parkinson qui n’arrive pas à détacher son chèque, ou pire : qui le déchire et doit recommencer l’opération (expérience vécue là aussi) ! smiley


    • Shawford Shawford 13 février 11:57

      @Fergus/Alinea/Etbendidon

      C’est surtout sans compter sur le paiement par simple contact, même plus besoin de code (mais on va sans doute aussi avoir une multiplication exponentielle des fraudes).

      Pour le reste, dans l’absolu l’article est parcellaire, car il fait le procès du progrès technologique plus que celui des banques, ce qui est quelque part inique.

      Comme dit par un autre intervenant ce qu’il faut avant tout, c’est empêcher la main mise sur l’ensemble de tous les transferts d’argent par les les financiers mainstream.

      Pour cela, il y a les banques citoyennes, les comptes Nickel, la monnaie électronique, etc... en clair tout un panel de moyens de paiement alternatifs et non subordonnés au couple diabolique système bancaire/Etats et organisations supra nationales aux ordres.


    • hunter hunter 13 février 12:03

      @Etbendidon

      On est raccord mon petit camarade !

      Bosses sur l’interception des paiement sans contact, tu vas bien rigoler, et tu pourras t’acheter plein de nouveaux petits lingots !

       smiley

      La gueule des soumis, quand leur relevé indiquera des grosses sommes sur la cacarte, parce qu’ils font les « top branchés » avec le paiement sans contact......ça va déchanter sévère d’ici quelques mois, et toi et moi on va se fendre la pipe !

      Adishatz

      H/


    • alinea alinea 13 février 12:22

      @Fergus
      Mais où vas-tu donc que tu es si pressé ?


    • alinea alinea 13 février 12:32

      @Shawford
      Oui, je m’en suis tenue à la carte bleue, mais ce qui est dénoncé est ce qu’il ya derrière ; or ce qu’il y a derrière, à moins de bien voter, n’est pas de notre ressors !
      Nous, nous n’avons que des petits moyens, et comme je n’aime pas trop hurler contre quoi je ne peux rien, je préfère me contenter d’idées que l’on peut appliquer !
      On hurle contre la grande distribution, qui exploitent les producteurs ; ma réponse est que je n’y vais jamais ; bien sûr je peux faire un article pour les dénoncer !!


    • Fergus Fergus 13 février 12:41

      @ alinea

      « où vas-tu donc que tu es si pressé ? »

      Je ne suis pas pressé, c’est du simple constat. D’ailleurs, depuis que je vis en Bretagne, je ne me souviens pas avoir attendu plus de 5 minutes pour passer à une caisse.

      D’où mon irritation contre les écervelés qui utilisent un boîtier de scan express et contribuent de ce fait à supprimer des emplois. Ce sujet me semble nettement plus préoccupant.


    • Shawford Shawford 13 février 12:55

      @alinea

      Je t’entends bien.

      Tu connais le compte Nickel ?
      C’est en aucun cas pour en faire la pub mais simplement pour signaler que c’est donc un truc que tu alimentes ou sur lequel tu retires, chez ton buraliste, et tu disposes d’uns carte bleue pour faire des paiements.
      Le tout sans banque.


    • hunter hunter 13 février 13:01

      @Fifi Brind_acier

      Parfaitement exact !

      Il faut faire des pressions pour que soit redonnée la liberté de choix, d’avoir ou pas un compte bancaire !

      Adishatz

      H/


    • capobianco 13 février 13:47

      @Fergus
      Faut arrêter avec cette histoire de temps parce qu’ à ce moment il faut tout analyser. La place de parking si trop loin de l’entrée ; la prise du chariot si pas trop loin pour le prendre comme pour le ramener, la queue aux caisses et j’en oublie sans doute.

      Et puis, qu’est-ce qui vous presse tant ? Pour une, deux, trois minutes de plus ou moins quelle importance franchement et en plus pour les nombreux retraités sur le site....

      Moi je ne suis pas pressé de payer, quelle raison à cela ? Je discute avec les caissières, je plaisante, je drague (ah, ah, ah..) de petits plaisirs qui ne coutent rien.

      Vous courez après quoi ?


    • Fergus Fergus 13 février 14:10

      Bonjour, capobianco

      Je ne suis jamais pressé : c’est ce que j’exprime précisément dans mon commentaire de 12 h 41 (ci-dessus).


  • leypanou 13 février 10:46

    Mais, en plus, il est question, nous le savons, de supprimer les billets, le liquide ! : la Commission Européenne limite l’usage du liquide par la suppression du billet de 500€, en attendant mieux i.e la suppression du liquide (cf un article assez complet concernant leur justification bidon) sous prétexte de lutter contre le financement du crime organisé ou du terrorisme

    Si vraiment on arrive à çà, il ne faut pas s’étonner qu’un jour, avec un simple clic, on peut « tuer » un individu en gelant tous ses comptes ou en ponctionnant ce qu’on veut avec la directive BRRD par exemple (comme à Chypre ou Malte par exemple je ne me rappelle plus).

    Souvenons-nous de la difficulté de ces Grecs limités dans les limitations du liquide qu’ils peuvent retirer chaque semaine ou encore en Inde quand il s ont retiré le billet d’un montant élevé sur le conseil d’un lobbyiste des banquiers.

    Pouvoir payer par carte offre des avantages, mais quand on ne pourra plus payer que par carte, gare aux conséquences possibles. Et ce n’est pas une crainte sans fondement : c’est déjà dans les tuyaux.


  • ZenZoe ZenZoe 13 février 10:52

    Jamais je ne pourrai me passer de ma carte bancaire. En plus du côté pratique, j’apprécie la sécurité qu’elle offre : on te vole ta carte, c’est pas trop grave, tes sous restent à l’abri. Tu te fais voler 500 euros en liquide, c’est perdu à jamais.

    Par contre, je suis vent debout contre les tentatives de limiter le choix. Avant on pouvait avoir un compte en banque ou pas, payer en liquide ou pas. Maintenant, le compte c’est obligatoire, le versement des salaires et prestations en banque aussi, impossible d’acheter plus de 1000 euros en liquide - et ce plafond baisse tout le temps ! C’est là que se situe l’abus de pouvoir, pas dans la carte en elle-même.


    • leypanou 13 février 11:21

      @ZenZoe
      tes sous restent à l’abri. : à l’abri des banques ? Je ne crois pas.

      Vous allez voir quand les banques pourront ponctionner vos comptes avec la directive BRRD : pour le moment, on dit que ce sera au-delà de 100 000€ mais qui dit que ce sera éternel ? Rien ne les empêche de baisser à 50 000€ ou même 10 000€ s’ils veulent.

      Il y a même les intérêts négatifs dans les tuyaux.


    • alinea alinea 13 février 11:36

      @ZenZoe
      C’est vrai ! mais plus il y a de gens qui s’en servent à tout bout de champ, plus les banquiers se sentent sécurisés dans le fait de la garder comme seul moyen de paiement !
      Je ne connais que deux personnes qui n’ont pas de cartes bancaires ! comme par hasard, des éleveurs qui sont tous les jours dans l’élément terrestre, la matière !! c’est un tout !!
      Encore faut-il savoir ce que l’on fait, quand on le fait ; il y a quelques commentaires plus haut qui le disent très bien !


    • Fergus Fergus 13 février 11:58

      @ alinea

      « Je ne connais que deux personnes qui n’ont pas de cartes bancaires ! » 

      J’en connais également, mais ce n’est pas une question de matière, uniquement de discrétion des transactions en vue de frauder le fisc !


    • kalachnikov lermontov 13 février 12:02

      @ Fergus

      Je n’en ai pas et ne fraude pas.


    • alinea alinea 13 février 12:12

      @lermontov Fergus
      Moi non plus !!! en plus la fraude au fisc à cause du liquide, ça ne va pas chercher loin !
      Du reste à la chambre de commerce, on dit que le boulot au black de l’artisan est une évidence « tolérée » ; l’artisan sait bien qu’il ne peut pas passer grand chose au black ! et quasiment rien quand il a des achats à faire en amont !


    • alinea alinea 13 février 12:15

      @Fergus
      C’est très con !! tu peux bien avoir une carte et avoir du liquide ! ça ne durera peut-être pas, mais pour l’instant c’est comme ça !


    • kalachnikov lermontov 13 février 12:24

      @ Fergus

      En plus, je ne vois pas le rapport parce que la cb c’est pour dépenser et pas pour toucher. Les paiements en cash pour frauder, ou en nature, etc, existaient bien avant la cb.


    • hunter hunter 13 février 12:30

      @Fergus

      Assimiler le non-possesseur de CB à un fraudeur est un peu cliché digne des mainstream non ?

      Comme assimiler le non-possesseur de compte facebook à un terroriste, dans ce cas je suis donc un terroriste !

      On se souvient de la diatribe de MAM du temps de l’affaire Tarnac, quand elle lançait « rendez-vous compte, ils n’ont même pas de téléphone portable » !

      visiblement, ceux qui dorénavant ne veulent pas se conformer à la chienlit numérique du flicage généralisé, seront bientôt dans des camps de rééducation c’est ça ?

      Applaudirez-vous alors..... ? je me pose légitimement la question, tant vous faites preuve de suivisme et de conformisme !

      Je connais des gens sans CB et sans portables ( Alain Finkielkraut est sans doute le plus célèbre des anti-GSM), et ce sont tous des gens honnêtes, encore heureux !

      Adishatz

      H/


    • kalachnikov lermontov 13 février 12:37

      Je pense que favoriser la cb de façon sournoise a plus à voir avec une volonté d’économie d’échelle (supprimer la main d’oeuvre) que de main mise des banques sur l’individu. Ce dernier point risque d’être rendu possible en conséquence. Cette volonté de supprimer le facteur humain à des fins de profit, on la voit à l’oeuvre ailleurs (la suppression des caissiers, par exemple, au supermarché, dans les boulangeries, les fast foods, etc). La société qui se profile est surtout effrayante sur ce point : l’éradication des échanges de personne à personne.


    • hunter hunter 13 février 12:39

      @alinea

      Si t’as un bon contact avec l’artisan, tu vas avec lui acheter le matos : tu répartis l’achat : 20% pour lui, des p’tites bricoles de tout-venant, et toi tu payes le reste, si possible en cash.
      L’artisan fait le taff, tu paies la main d’œuvre en cash, donc pas de TVA, donc moins cher !

      Mais bon, quand tu connais le gonze, c’est jouable (ou bien t’es recommandé) : dans les zones non-urbaines, ça marche, mais dans l’anonymat des villes, c’est pas jouable !

      L’imagination humaine est sans limite, comme la cupidité des élites et des banquiers, donc ça compense !

      Adishatz

      H/


    • Fergus Fergus 13 février 12:48

      Bonjour, hunter

      « Assimiler le non-possesseur de CB à un fraudeur est un peu cliché »

      Carte de crédit ou chèque, je ne fais pas allusion aux individus lambda, mais aux paysans et aux commerçants (il y en a dans ma propre famille : éleveurs et bistrotiers) qui choisissent délibérément les paiements en liquide. J’ai bien connu également un maroquinier du Sentier qui ne payait jamais autrement qu’en liquide, et je sais parfaitement pourquoi.


    • alinea alinea 13 février 12:50

      hunter,
      oui l’imagination humaine est sans borne qui sait s’adapter à toutes les chicanes ; le hic, c’est qu’ils sont peu nombreux ceux qui s’en débrouillent ; la plupart casque, et le peu qui s’arrangent ne font pas reculer le cours des choses !
      Jusqu’ici j’ai eu un niveau de vie épatant par rapport à mes revenus, grâce à un réseau d’entraide ; le problème c’est que ce qui est encore valide chez les vieux ne l’est plus chez les jeunes ! il n’y a pas la relève ! quand les vieux se retirent, ou meurent, ça laisse un trou qu’aucun jeune ne comble !!
      À un certain point de contorsions pour passer, il est bon de se demander si nous n’aurions pas meilleur temps à tout changer !!


    • Fergus Fergus 13 février 12:50

      J’ai oublié de préciser : maroquinier en gros ; il n’avait avec lui qu’un coupeur de cuir, les pièces étant assemblées et cousues par des particuliers en sous-traitance. Toutes ces petites mains étaient elles aussi payées en liquide.


    • alinea alinea 13 février 12:56

      @Fergus
      Eh bien moi, j’aime ça.
      Quand l’État fera quelque chose d’intelligent de notre argent, plus personne, ou peu de gens, n’aura envie de passer à côté !!!
      et puis tu sais bien que ces gens-là le payent quand ils arrivent à la retraite !


    • hunter hunter 13 février 12:57

      @Fergus

      Je vais vous choquer Fergus, mais je suis de tout cœur avec ces paysans, bistrotiers, maroquiniers peu importe !

      Moins on engraisse la machine étatique, dorénavant soumise à 100 % aux intérêts financiers, mieux on se portera !

      Comme le disait Onfray l’autre fois sur France Q, le contrat social est rompu et depuis belle lurette, et par ceux qui étaient censés le protéger, donc pourquoi moi, simple citoyen, qui n’ai pas pris l’initiative de le rompre mais doit le subir, je devrai de mon côté le respecter de manière unilatérale, au nom de soi-disant lois qui n’avantagent toujours que les mêmes ?

      Comme dirait l’autre, ce n’est pas moi qui ai tiré le premier, alors ne jugez pas trop vite le fait qu’à mon humble niveau, je m’estime en droit de riposter....pour ma sécurité, n’est-ce pas ce qu’on nous bassine à longueur de temps, pour justifier sans cesse le recul de nos libertés (tandis que celles des puissants sont sans cesse en expansion)

      Adishatz

      H/


    • kalachnikov lermontov 13 février 13:05

      @ Fergus

      « Carte de crédit ou chèque, » : mais justement, ça, ça n’a rien à voir avec la cb et le fait qu’elle soit promue et même obligée. La raison est de faire faire par des machines ce que l’homme/salarié faisait ; on le voit autrement avec le client qui scanne lui-même à la caisse ses articles. Ce n’est qu’en conséquence que cette recherche à court terme du profit (rationalisation) va entraîner une société qui ne sera plus qu’un amas artificiel d’atomes.


    • hunter hunter 13 février 13:09

      @lermontov

      Parfaitement analysé !
      La suppression des "coûts de main d’œuvre, est aussi l’essentiel pour ces gens-la !

      Adishatz

      H/


    • Armelle 13 février 14:03

      @Fergus
      Il n’y a plus vraiment besoin de se passer de la CB, pour frauder.
      ...Le sujet créé son site « magasin » mais domicilie sa boîte au Belize par exemple, le client ’’Français’’ paie par CB mais le commerçant ne paie aucun impôt en France !!!
      Et c’est bien ce qui dérange notre ’’pompe’’ du quai de Bercy !!! Impuissance totale sur une énorme partie des transactions internet !!! ça donne l’image d’un vieux lapin qui court derrière un jeune lièvre !!!


    • ZenZoe ZenZoe 13 février 14:04

      @leypanou
      Oui, c’est un scandale ça aussi !
      Mais dans mon message je parlais de la sécurité face aux voleurs et cambrioleurs en chair et en os. Je n’ai jamais beaucoup d’espèces avec moi, et je n’en cache pas chez moi non plus.
      Pour l’instant, les banques me semblent être la solution la moins aléatoire, même contre les fraudes électroniques - mais ça va peut-être changer un jour... smiley


    • Fergus Fergus 13 février 14:07

      @ hunter

      « je suis de tout cœur avec ces paysans, bistrotiers, maroquiniers peu importe !

      Moins on engraisse la machine étatique, dorénavant soumise à 100 % aux intérêts financiers, mieux on se portera ! »

      Ben voyons ! Il vous parait donc normal de prélever sur les gens honnêtes - y compris les plus modestes de nos compatriotes - les sommes que l’Etat ne perçoit pas en impôts et taxes. Les pauvres gens apprécieront !


    • L'enfoiré L’enfoiré 13 février 17:17

      @alinea bonjour,

       Ce n’est pas que c’est con, mais des chèques ne sont même plus utilisés chez nous en Belgique à moins d’être certifiés par la banque.
       Les banques, elles, ont de moins de guichets dans lesquels on délivre de l’argent sous forme de billets et encore c’est pendant une ou deux matinées de la semaine.
       L’argent en monnaie ne laisse pas assez de traces.
       Les dessous de table, les pourboires ne sont pas taxés, donc l’argent risque de disparaître progressivement.
       Comme vous dites, pour l’instant c’est comme ça.
       Les jeunes ne veulent plus se rendre à la banque et veulent tout régler par Internet.
       La conclusion logique, je vous la laisse...
       Vous faites partie d’une génération (comme moi d’ailleurs) qui va disparaître.
       Désolé de vous l’apprendre. .
       


    • alinea alinea 13 février 19:19

      @L’enfoiré
      mais ne soyez pas désolé l’Enfoiré, je ne me suis jamais crue immortelle !
      Ça commence ici ; le crédit Agricole ferme ses guichets et vend des cartes : ! j’en connais qui, sans avoir rien contre, se sentent tout à fait désemparés !! mais comme ils sont un peu plus vieux que moi, je sais qu’ils vont disparaître !! smiley


  • cevennevive cevennevive 13 février 10:53

    Alinea, tu as raison, comme toujours !


    Mais moi, je suis un peu « dans le mouvement » en ce qui concerne la carte bleue... J’ai un peu honte, mais c’est ainsi. Vois l’exemple :

    Lorsque je vais loin, je prends l’autoroute. Hier encore pour visiter l’une de mes filles qui vient d’être maman. Eh bien la carte bleue dans ce cas, c’est tellement plus pratique. Tu mets le ticket, en même temps que ta carte. Une seconde à peine on te rend ta carte et la barrière se lève...

    Bon, tu vas rire. Je suis une affreuse « soumise ».

    Mais je reconnais que le coût de cette carte est exorbitant : à la Caisse d’Epargne, je donne 10 euros par mois, rien que pour la faire fonctionner. Seulement, comment retirer de l’argent lorsque l’agence de la CE près de chez moi n’est ouverte que quelques demi-journées par semaine !!!

    On est « obligés », hélas ! Mais je trouve tout de même que c’est une toute petite soumission, notamment en ce qui me concerne, car mes faibles revenus ne risquent pas de faire gagner beaucoup d’argent à ma banque...
     


    • Zolko Zolko 15 février 01:11

      @cevennevive : concernant les autoroutes, c’est tout simplement impossible sans carte-bleue, il n’y a plus personne aux péages.


    • alinea alinea 15 février 09:40

      @Zolko
      C’est vrai ? Tout le monde est content, ça va plus vite ?!! smiley
      Je connais plein d’étudiantes qui étaient contentes d’y bosser,dans leur cage !
      Sinon, pour votre autre commentaire, pour le centime derrière la virgule, il corrobore un commentaire plus bas ! à 24 heures près je le faisais pour un p..... de PV que j’ai payé ( par chèque) lundi ! merde


  • oncle archibald 13 février 11:15

    Alinea ; je suis de tout cœur avec vous sur le principe. On nous « impose » sournoisement le recours à la CB comme seul moyen de paiement. C’est sur cette perte de liberté de choix que nous sommes d’accord.

    Mais dans la réalité quotidienne, quel bonheur de ne pas se trimbaler avec du liquide sur soi, de payer désormais jusqu’à 20 euros avec les cartes sans faire le code, de pouvoir comme Cevennevive traverser la France pour aller voir mes petits enfants en passant les péages rapidement, bref .. j’utilise ma CB comme moyen préférentiel à tout autre tellement il est commode.

    En plus j’ai une CB « à prélèvement différé » c’est à dire que tous mes achats du mois sont débités le dernier jour du mois alors que ma retraite est créditée la veille .. bref, moi je m’en trouve très bien et peu me chaut que mon banquier soit au courant de mes déplacements et de mes habitudes.

    Enfin, et là je ne vais pas vous plaire mais tant pis, je n’ai jamais triché un centime avec l’administration des impôts et j’ai la sainte horreur du travail noir. Quand je vois par exemple que dans un restau 90% des clients paient par CB je me dis que le restaurateur ne va pas pouvoir continuer à tricher en occultant 50% de ses recettes comme il en avait l’habitude, et ça me réjouit. C’est autant de TVA et d’ISRPP qui vont retrouver le chemin des caisses de l’état.


    • cevennevive cevennevive 13 février 11:27

      @oncle archibald, bonjour !


      En ce qui concerne les profits qui passent « au bleu » chez certains commerçants que l’on paie en liquide, j’ai un exemple : J’achète du bois. Eh bien le fournisseur « fait un prix » lorsque vous payez le bois en argent liquide. Moi, j’y trouve mon compte, et lui aussi sans doute...

      Mais je ne peux pas le taxer de malhonnêteté. il travaille, et dur pour de petits profits. (Ce qui n’est pas le cas de tout le monde)

      Par contre, votre exemple est très bien trouvé.

      Bien à vous.





    • alinea alinea 13 février 11:49

      @cevennevive
      je refuse tout prélèvement automatique, sauf pour internet puisque ce n’est pas fonction d’une consommation !
      Je paye absolument tout en liquide ( comme Hunter !!), sauf l’essence parce que je suis riche et que j’ai un gros réservoir, et à un euro trente cinq le litre, ma foi, ça fait une somme ! en plus 80% de taxes sur le prix, ma foi, c’est pas très humain !!
      Si je paye le supermarché parfois en chèque quand j’ai été plus dépensière que ce que contenait mon porte-monnaie, je paye toujours les artisans en liquide ; ils font ce qu’ils veulent après !!
      On va réfléchir à ce qu’est « la commodité » !! bon, je ne prends jamais l’autoroute par principe ! smiley
      bonne journée printanière cevennevive
      (il y a un bon véto à St Frézal de Ventalongue ( à moins que ce soit à St Privat) mais tu trouveras ; je connais une super nana qui m’aide à la transhumance de mes chevaux, et qui avait des chiots ; elle les a tous donnés ! mais Canton pourra sûrement te donner des tuyaux !!)


    • oncle archibald 13 février 11:54

      @cevennevive : moi ce sont des poulets comme personne ou presque n’en fait plus que j’achète à un copain qui ne veut que du liquide mais .... Mais qui me connait bien et sait donc que si je lui donne un chèque il ne sera pas « en bois ». Et voilà son astuce qui pourrait servir à votre marchand de bois.

      Je le paie donc par chèque puisque je n’ai quasiment jamais plus de vingt ou trente euros sur moi pour acheter le pain et le journal de temps à autre. Il me demande de ne pas remplir l’ordre et se sert de mon chèque comme s’il s’agissait d’argent liquide pour acheter à son tour ce dont il a besoin, par exemple du blé ou du mais pour ses poulets. S’il doit deux cents euros à son fournisseur il va lui donner par exemple 30+25+25+50 soit 130 euros en chèques « de copains » et compléter avec 70 euros en liquide .. Et hop ! Le tour est joué ! Peut être que mon chèque change encore plusieurs fois de mains avant atterrir sur un compte ! Percepteur il te faudra être vachement fort pour remonter la piste !

      Cette entorse à mes principes est la condition sine qua non pour manger des poulets « de course » ! Et puis je ne ferai pas ça avec n’importe qui. Ce mec très marginal est aussi un très gros bosseur. Anecdote : il avait déposé une demande de permis de construire pour ériger un poulailler en dur. Demande refusée au motif que son projet n’était pas en harmonie avec l’environnement ! Qu’à cela ne tienne il est allé dans une casse acheter un bus de CRS réformé, l’a posé au milieu de son champ, l’a vidé de ses sièges et l’aménagé en poulailler ! Ça a fait un article dans le canard du coin : un agriculteur fait chaque soir rentrer ses poulets dans le car des poulets !


  • philippe baron-abrioux 13 février 11:25


     Bonjour Alinéa ,

     «  On crie « résistance » dans les meetings, mais personne ne résiste, ou presque ! »

     on aurait pourtant bien des occasions de mettre nos actes en concordance avec nos paroles , slogans , signatures apposées au bas de pétitions et autres demandes parfaitement légales qui semblent bien vite oubliés ou que l’on a pas l’impertinence de rappeler à qui de droit .

     nous désertons nos droits faute de les exercer à bon escient ou au contraire de vouloir les exercer à tous bouts de champ ce qui est tout aussi improductif et décrédibilise l’objet de notre revendication .

     parmi mes amis , l’un d’eux dans une situation financière tendue suite à une séparation ,avait sollicité un paiement fractionné de ses impôts locaux .

     le responsable de la perception lui opposa un refus catégorique au motif « qu’il avait manqué, dans sa gestion du budget familial, de la prudence du »bon père de famille « .

     devant ce refus aussi bien argumenté à la »moraline« ,mon ami lui fit parvenir son paiement par un chèque du montant de son imposition mais augmenté de 1 centime .

     puis diminué de 1 centime et ainsi de suite .

     il s’en est suivi sur une période de plusieurs mois un échange de plusieurs courriers entre la perception et mon ami .

     simple résistance à une rigidité ( quand d’autres bénéficiaient et se vantaient d’une mansuétude des services du Trésor public ) qui ,au vu des circonstances connues de tous dans le village ,n’avait aucune raison d’être .

     ou petit rappel de quelques références à la notion d’égalité telle qu’elle doit s’appliquer tout en reconnaissant le pouvoir discrétionnaire (objet d’appréciations à géométrie variable ) de certains dans l’exercice de leur fonction .

     du bon usage de certains droits mais il est vrai qu’en ce moment il semble que la légalité (bien réelle et incontestable ) serve de couverture à des attitudes qui sont des »entorses " flagrantes à des discours dont la sincérité laisse quelque peu à désirer .

     bonne fin de journée !

     P.B.A

     

     

     
     
     


    • alinea alinea 13 février 11:51

      @philippe baron-abrioux
      Oui, c’est un peu mon genre ça !! si nous étions très nombreux à le faire, je pense « qu’ils » sauraient qu’ils ont quelqu’un en face d’eux !!! et je crois que cela changerait beaucoup de choses !!


  • rocla+ rocla+ 13 février 11:28

    Passez vous de payer . 


    Faites comme chez Hara-Kiri , si vous pouvez pas l’ acheter , volez le . 

    C’ était  texto la pub de ce journal à l’ époque .

  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 13 février 11:40

    Alinéa je ne peux que partager votre révolte, mais la carte bleue (gold, platine etc) offre une grande liberté de mouvements pour les voyageurs (comme moi).

    Les commerçants refusent de plus en plus les chèques et les « gros » billets ... vous avez raison c’est inadmissible. Que l’usager ou le client n’ait pas le choix du paiement est une contrainte. C’est cela le plus révoltant : la contrainte et la restriction des libertés.
    Mais lorsqu’on voyage comme moi 10 mois de l’année, la carte de crédit est bien pratique (stations carburants - restaurants - hôtels etc.). Plus de monnaie locale à se procurer. Sans parler des divers avantages en cas de pépin (assistance santé, voiture, avion, bagages etc) 
    Vous allez me dire qu’avant on changeait bien son argent. Je sais, j’ai connu ça... les petites boites ou pochons avec chacune des monnaies des pays traversés que l’ont permutait à chaque passage de frontière. 
    Autre avantage (évoqué par zenzoe) : le risque de perte financière en cas de vol est nul. Avec des espèces il n’en est pas de même.
    Mais c’est vrai, vous avez raison, c’est un flicage supplémentaire et l’on peut craindre le pire dans un avenir proche.

    • alinea alinea 13 février 11:56

      @Joseph DELUZAIN
      Tout le monde ne voyage pas dix mois par an !! et quand je dis « rendre sa carte », c’est juste pour exprimer quelque chose, sinon comment le faire ?
      mais tout ça se range dans la case de l’immédiateté, c’est comme mettre sous le tapis le côté dépenses, la vie est ailleurs ; cela touche profondément notre rapport au monde, et ne pas prendre le temps est pour moi la pire chose que l’on a acceptée pour notre quotidien ! Cela a des conséquences bien plus grandes que ce que l’on croit.


  • rocla+ rocla+ 13 février 11:43

    C ’ est vrai , dans la carte bancaire il y a un oeil , sur la partie haute à droite 

    c ’est l’ oeil de Moscou .

  • jpm jpm 13 février 11:45

    Bonjour Alinea

    Pour votre information il est tout fait possible de continuner de faire des dons a la France Insoumise par cheque. Il suffit d´imprimer le bordereau ci-dessous et d´y joindre son cheque dans une enveloppe :

    https://dons.jlm2017.fr/donner-par-cheque/

    Par ailleurs, je trouve incoherent de vouloir la modernite de pouvoir commander sur internet, sans moyens de payements modernes. Autant je comprends vos arguments pour le maintien des billets et des pieces... autant le cheque est un moyen de payement archaique en voie de disparition, qui etaient entre nous soi dit tout aussi tracable que les payements electroniques, dans le mesure ou il est traite informatiquement une fois remis a la banque.

    Par contre, si vous aimez l´internet, il existe des banques en ligne tres performantes, chez qui la carte bancaire et la plupart des operations sont gratuites. Certains vous donne meme de l´argent pour ouvrir un premier compte chez eux. Evidemment, vos operations laisseront toujours une trace informatique, tout comme votre nagivation sur ce site smiley


    • alinea alinea 13 février 12:00

      @jpm
      Je commande sur internet mes graines chez Kokopelli depuis qu’ils ne sont plus dans la ville à côté de chez moi ! je leur ai écrit en leur demandant s’ils ont un catalogue papier.
      Sûr que c’est une économie pour eux, et je veux bien passer par mon écran pour le faire ; je ne suis sans doute pas très douée mais le paiement par chèque nous renvoie à notre « vétusté » et on doit la « mériter » !!
      Je vais regarder ça pour la FI ! mais la dernière fois, j’y étais arrivée sans problème !
      Merci


    • jpm jpm 13 février 12:25

      @alinea

      pas de soucis pour le site de JLM2017, cela marche toujours. Il suffit d´imprimer le formulaire pour joindre son cheque smiley

      Pour le reste, je suis daccord il devient de plus en plus difficile de ne pas passer par le numerique... ne serait ce que pour faire sa declaration d´impots... ou commander sa vignette Crit´air. On peut meme acheter les timbres fiscaux par internet... du moment qu´on possede un moyen de payement adapté.

      Je vous encourage donc a aller voir du cote des banques internet pour obtenir une carte bancaire gratuite a vie... car je trouve dommage l´augmentation des frais bancaires dans les agences classiques. Mais j´imagine que c´est la suite logique de la suppression des guichets et de la numerisation de la societe contre laquelle il est difficile de luter.


    • alinea alinea 13 février 12:41

      @jpm
      Et quand on n’a pas d’imprimante ? On va chez le voisin, oui !!
      je ne risque pas d’aller dans une banque internet !! moi j’aime avoir quelqu’un en face de moi ; malheureusement je ne suis qu’un vieux dinosaure !!


    • jpm jpm 13 février 12:51

      @alinea

      c´est vrai qu´une imprimante est parfois bien pratique... encore qu´on peut parfois s´en passer si on dispose d´un smart phone ou d´une tablette qui permet d´afficher les documents telecharges a l´ecran.

      Pour les banques en ligne, je comprends votre reticence, mais d´un autre cote, ils sont souvent plus disponibles et reactifs au telephone que dans les agences... ou de toute maniere la rotation des personnels reste tres importante. J´ai souvent vu changer mes conseillers de clientele dans ma vieille banque sans meme que j´ai eu le temps de les rencontrer smiley


    • alinea alinea 13 février 13:18

      @jpm
      ma dernière imprimante a subi un choc électrique imprévu et involontaire ; je vais peut-être m’en racheter une, mais, je n’ai pas les moyens d’assurer l’obsolescence programmée à ce rythme ; je me passe de beaucoup de choses vous savez !
      Aussi, je vois bien que le monde exclut les pauvres ; alors on en cause dans l’abstrait d’une belle morale, mais dans le concret, on fait avec !


    • jpm jpm 13 février 13:24

      @alinea

      C´est vrai que ce n´est jamais facile d´etre pauvre... concernant les imprimantes, la machine en elle meme n´est pas tres cher (souvent moins de 50 euros pour une machine qui permet en plus de scanner des documents), mais ce sont ensuite les recharges d´encre qui plombent le budget... un peu comme les capsules de cafe. Il convient donc d´imprimer avec discernement... pour eviter de consommer trop de papier... mais aussi tout simplement pour eviter de gaspiller son argent.


    • JL JL 13 février 13:26

      @jpm
       

       le pb c’est que si l’on imprime peu, si l’on reste longtemps sans imprimer, l’encre sèche encrasse les gicleurs et la cartouche est bonne à jeter.

    • alinea alinea 13 février 13:37

      @jpm
      je sais faire ! j’en ai récupéré deux qui ne s’adaptaient plus aux ordis des autres ; celle que je me suis payée a clashé à l’allumage à peine quelques mois après ! tout est serti, rien à faire !!!
      je n’ai pas de chance avec la société de consommation, du jetable ; là où tout le monde a l’air content, il m’arrive toujours des merdes ! alors, à force, je me dis que c’est pas fait pour moi !!


Réagir