lundi 13 février 2017 - par alinea

Carte bleue

Enfoncer le clou

 

Oui, je voudrais enfoncer le clou et je vous donnerai à lire un article puisqu’il faut toujours, non pas donner ses sources puisque ce n’est pas ma source, mais appui sur un point de vue d’expert, qui a pignon sur rue.

Dans ma lettre aux insoumis, je les enjoignais de jeter aux orties leur carte bleue, et ceci quoi qu’il se passe aux élections. Beaucoup ont répondu « mon dieu quelle horreur ! ».

Et pourtant.

http://www.insolentiae.com/totalitarisme-a-loeuvre-obligation-de-payer-par-carte-bleue-20-de-ses-revenus-ledito-de-charles-sannat/

 

Faire croire que les gens sont libres en les tenant en laisse, ça a l’air de fonctionner très bien. Que chacun qui le vaut bien se sente, d’un côté très important, et de l’autre insignifiant puisque aucune désobéissance ne lui paraît, à son niveau, significative.

Mais le pire, c’est que nous sommes déjà empégués, et que notre liberté est réduite chaque jour qui passe.

Je n’ai pas de carte bleue, je ne veux pas de carte bleue, pas parce qu’elle me trace, mais parce qu’elle me coûte ; parce que quand je sors des billets, je sens le prix ; j’ai changé de station d’essence, parce que celle où j’allais depuis quinze ans n’acceptait plus les chèques et qu’un plein représente beaucoup de billets et que ma mauvaise volonté va jusqu’à ne pas m’astreindre à aller au distributeur avant de faire le plein.

Mais je viens de vivre un truc qui m’a beaucoup énervée : comme je voulais envoyer un peu de fric à la campagne de la FI, je me suis vue dans l’incapacité de le faire, parce que l’on a beau cliquer « paiement par chèque » en en-tête, on se retrouve devant le choix de la carte bleue que l’on possède. C’est récent ! Il y a quelques semaines ( ou mois) j’ai pu envoyer ma maigre contribution.

Sannat explique bien tout ça ; il prend l’exemple de la Grèce mais couvre aussi le risque de céder au tout argent virtuel !

Je vous ferai remarquer, si vous ne l’avez pas fait vous-même, qu’un paiement par chèque au petit supermarché du coin, prend moins de temps qu’un paiement par carte ! Le même temps si l’on omet les incidents techniques, le code mal tapé...Ceci, pour les plus pressés !

Mais, en plus, il est question, nous le savons, de supprimer les billets, le liquide ! Je suis peut-être conservatrice ( je suis déjà réactionnaire je peux bien accepter d’être conservatrice… des libertés), mais que vous laissiez faire ce qui arrange, tellement, les banquiers, les néolibéraux et toute l’oligarchie que vous vous plaisez, pour beaucoup, à conspuer par ailleurs, cela me laisse sans voix. C’est comme si vous viviez sans avoir conscience de tout ce qui se trame autour de vous, comme si, pris dans le courant, vous n’aviez ni regard, ni conscience, ni énergie, pour en détourner le cours. Comme si, tellement heureux de payer votre dernière BD sur Amazon – c’est tellement plus plaisant de ne voir personne- vous occultiez le monde que vous êtes en train de construire. J’en connais qui se sont fait pirater leur carte bleue sur internet, donc la sécurité ne peut être donnée comme argument.

Quand vous voulez acheter par correspondance, sans carte bleue, c’est le parcours du combattant ! Alors quoi ? C’est le progrès ? Ou bien l’imposition d’un confort pour les banquiers, et la démoralisation de ceux qui ne veulent pas participer à ce confort ? Si vous n’étiez pas des millions à avoir foncé dans cette brèche venimeuse, si vous n’aviez pas laissé faire, il resterait quelque chose qui ressemble à la liberté !

Et, je ne parle pas de la plus grande propension à dépenser quand rien de matériel se palpe ! Et je ne parle pas non plus, du pourboire, du billet glissé aux pompiers pour leur calendrier, du petit billet donné au voisin qui vous a bien rendu service !

Certes, on ne pourra pas obliger le petit marchand de légumes sur le marché à avoir une machine à capter les cartes bleues, mais on pourra interdire les marchés ! Souvenez-vous, c’était le souhait de l’UE qui a contrarié beaucoup de Français qui y tiennent. Mais, le jour où l’on n’a plus de chèque ni de liquide ?

Ne faites pas faire des économies aux banques, ne simplifiez pas leurs affaires, ne les payez pas pour payer. C’est tout bête, c’est à notre portée.

Cinq, dix millions de Français qui prennent conscience de ce qu’ils font, et ne le font plus, tirent au guichet leurs dépenses quotidiennes et font un chèque pour le reste, cela remettra peut-être les yeux en face des trous de tous ceux qui avancent à grands pas en s’appuyant sur votre volontaire docilité. Et pensez-y bien, la carte bleue, outre qu’elle devient incontournable, et que lutter contre l’incontournable obligé, est un acte, volontaire, donc qui coûte, a-t-elle été un véritable progrès, une aise indispensable ? Ou bien le fait d’enfantillage qui se rue sur tout ce qui est nouveau ? Tout ce qui est « technologique » ?

En tout cas, les rapports marchands « underground » dans certaines campagnes, dans certains milieux, sont un mode de contacts, de rapports, humains. Peut-être bien un travail au black, mais pas d’exploitation, juste d’arrangements parce que celui-ci sort des cases imposées.

Non contents d’être tracés dans tous vos mouvements, ce qui n’est pas un a priori agréable, le fait de pouvoir agir à sa guise au gré des occasions – quid de l’aumône ?- est une liberté qu’il ne faut pas céder.

On y va, mais assez tranquillement pour venir à bout des réfractaires tels que moi ! et venir à bout par la force, pas par la persuasion ; celle-ci a déjà emballé une énorme majorité !

 

http://www.insolentiae.com/non-le-cash-ne-sera-pas-interdit-en-europe-des-2018-ledito-de-charles-sannat/

 



207 réactions


    • kalachnikov lermontov 14 février 2017 11:38

      @ capobianco

      Ta réalité, je te la laisse, moi je veux de la vie longtemps longtemps longtemps.

      S’étendant sur les côtés du cimetière
      La maison des morts l’encadrait comme un cloître
      A l’intérieur de ses vitrines
      Pareilles à celles des boutiques de modes
      Au lieu de sourire debout
      Les mannequins grimaçaient pour l’éternité

      Arrivé à Munich depuis quinze ou vingt jours
      J’étais entré pour la première fois et par hasard
      Dans ce cimetière presque désert
      Et je claquais des dents
      Devant toute cette bourgeoisie
      Exposée et vêtue le mieux possible
      En attendant la sépulture

      Etc, etc.


  • jaja jaja 13 février 2017 11:46

    @ Alinea : Ce que les banquiers devraient craindre le plus c’est la perte de leur poule aux oeufs d’or.... Vous qui êtes partie prenante de la FI vous feriez bien d’exiger d’elle et de Mélenchon la socialisation de toutes les banques et institutions financières sans exception, sans indemnités ni rachat aux gros actionnaires qui les détiennent....

    Que ces « insoumis » ajoutent cette expropriation des banquiers à leur programme comme le font le NPA et LO et ne se contentent pas de vouloir la création d’un simple pôle bancaire public ni de la simple séparation des banques de dépôts et des banques d’affaires.... Ce qui ne changera rien ou presque au pouvoir des financiers et donc à la sujétion de la population et des travailleurs à leur égard...

    Ce serait plus efficace que de demander aux gens de se séparer de leur carte bleue que la plupart trouvent d’ailleurs bien pratique...

    Un monopole bancaire de service public au service de la population et contrôlé par elle et ses travailleurs assurerait le monopole du Crédit et donc la possibilité d’annuler la dette sans remboursement aux capitalistes qui la détiennent !


    • alinea alinea 13 février 2017 12:05

      @jaja
      Absolument jaja ! vous êtes sûr qu’il n’y a rien qui va dans ce sens à la FI ? Dans « l’humain d’abord » on devait nationaliser ( au moins) la Poste ; déjà commencer comme ça. Je vais voir ça.
      Et ce n’est pas la carte en tant que telle que je conspue, mais bien qu’elle fait le jeu des libéraux rapaces, donc pas de libéraux rapaces, OK !!


    • jaja jaja 13 février 2017 12:18

      @oncle archibald
      « C’est vrai ça, on pourrait aussi chacun sur son imprimante éditer nos billets pour aller faire le marché, ou pour ceux qui n’ont pas d’imprimante utiliser ceux du monopoly »

      Vous n’avez rien compris ou vous le faites exprès pour être drôle... Monopole bancaire veut dire que seule la banque publique peut émettre de l’argent...

      Donc pour jouer au Monopoly avec qui vous voulez vous pourrez émettre tous les billets que vous voudrez mais bien entendu vous ne pourrez rien acheter avec ils n’auront de valeur que celle de vous faire passer un bon moment en vous rêvant capitaliste... Il en faut pour tous les goûts !


    • jaja jaja 13 février 2017 15:35

      @Armelle « Le coût de la dette est de 45 Milliards et non 315 !!! »

      c’est pourtant ce que dit le Medef... Je sais qu’au patronat ils disent beaucoup de conneries mais quand même :

      « Ce chiffre n’apparaît pourtant nulle part. Pourquoi ne pas le dire ? Qui et à quoi cela peut-il bien servir de maintenir l’illusion d’un coût de la dette publique sous-évalué à quelque 50 milliards d’euros l’an ? Avons-nous si peur, sur ce sujet comme pour d’autres, d’affronter la réalité en face ? »

      http://medef-aura.fr/315-milliards-deuros-le-cout-annuel-reel-de-la-dette-publique-en-france.html


  • Anatine 13 février 2017 11:59

     en fait fondmentalement’ on pourrait se passer de la monnaie tout court aujourd’hui ce qui imposerait des mecanismes de oompentation ancres sur l’economie reelle. Et nous n’aurions plus non plus besoin de banques... Elles le savent...

  • Anatine 13 février 2017 11:59

    Compensation*


  • Gavroche 13 février 2017 12:05
    Bonjour.
    Les nouvelles cartes bleue à puce de paiement sans contact peuvent être scannées (et donc copier les codes) à travers votre sac à main , dans le métro par exemple...les arnaques pullulent. 
    On ne peut retirer de l’argent faute de code secret mais faire des achat sur internet.

    Il se vend des étuis spéciaux en aluminium qui l’empêchent. Il est prudent de s’en munir.

    • hunter hunter 13 février 2017 12:44

      @Gavroche

       « Il se vend des étuis spéciaux en aluminium qui l’empêchent. Il est prudent de s’en munir. »

      ou plus simple, de refuser la carte sans contact, puisqu’on a encore la possibilité de le faire !
      Ça évitera encore une fois, d’engraisser le système, qui fabrique des problèmes (fraude) et vous vend ensuite la solution (l’étui en question) !

      Adishatz

      H/


    • alinea alinea 13 février 2017 12:53

      @hunter
      Quel bon sens ! pourquoi le bon sens a-t-il déserté les têtes des humains ?
      je ne veux pas être méchante, mais on dirait une bande d’abrutis qui rentre dans le tunnel sans savoir où elle va !!


    • hunter hunter 13 février 2017 13:03

      @alinea

      Bienvenue au XXI ème siècle chère amie, le siècle où jamais Descartes n’aurait pu écrire que « le bons sens est la chose la mieux partagée au monde » !

      Adishatz

      H/


    • PiXels PiXels 13 février 2017 14:12

      @hunter
      .
      Bienvenue au XXI ème siècle chère amie, le siècle où jamais Descartes n’aurait pu écrire que « le bons sens est la chose la mieux partagée au monde »  !
      .
      Comme ça, effectivement, il n’aurait pas pu l’écrire.
      .
      En revanche, la citation COMPLETE .... rien ne vient la démentir.
      .
      "
      Le bon sens est la chose la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu, que même ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont"


    • jef88 jef88 13 février 2017 14:20

      @hunter
      Descartes a écrit : « Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde, car même ceux qui n’en ont que très peu n’en demandent pas plus que ce qu’ils ont »
      Et c’est toujours vrai ......


    • Xenozoid 13 février 2017 14:28

      @jef88

      il aurait du dire ’surtout« 
       a la place de »même"

    • alinea alinea 13 février 2017 14:28

      @Gavroche
      je suis vraiment une cul-terreuse, mais je vais vous dire ce à quoi ça me fait penser :
      dans les campagnes, six mois par an il y a des chasseurs ; eux-mêmes s’affublent d’habit fluo pour que le collègue ne les prennent pas pour des sangliers. Question sécurité, les piétons baladeurs doivent aussi mettre un gilet fluo, rouge de préférence, et... même leur chien.
      Bon, je dis non ; je ne veux pas vivre dans un monde comme ça ; si je me trouve par là, je suis vigilante et reste sur les chemins, sinon, je chante, tant pis pour la pluie le lendemain !!


  • jef88 jef88 13 février 2017 12:19

    L’ÉVOLUTION !
    1 - Jusqu’au début des années 70, on recevait de salaires en espèces ...

    C’était le cirque dans les services comptables pour préparer les enveloppes ! (j’ai bossé dans une boite de 1300 personnes !
    Ceux qui possédaient un compte en banque, c’étaient les commerçants, les professions libérales, les cadres supérieurs, bref, le nantis ! ! ! ! Nous, les autres, on payait TOUT en espèces....
    2 - Et un jour ON nous a payé par chèque !
    Cela a simplifié la vie des entreprises !
    Mais, en plus du portefeuille, il fallait balader un carnet de chèques et un stylo ! Cela n’a rien changé pour la vie quotidienne, parce qu’en plus il fallait AUSSI de la monnaie !
    3 - Alors la carte bleue est apparue !
    Plus besoin de trainer un chéquier, le porte feuille suffisait mais au début, tous les commerces n’étaient pas équipés et le temps de connexion était long .... cela c’est maintenant bien amélioré
    CONCLUSION :
    Le système actuel est quand même le plus pratique !
    Nous sommes fliqués ? nous l’étions déjà à la période 2
    Nos connections internet, nos téléphones portables nous fliquent également ...
    Mais Y a t’il suffisamment de FLICS en France pour TOUT surveiller ? ? ? ?


    • hunter hunter 13 février 2017 12:48

      @jef88

       « Mais Y a t’il suffisamment de FLICS en France pour TOUT surveiller ? ? ? ? »

      C’est pour ça que l’essentiel de la surveillance est effectué par des algorithmes, donc par des systèmes et des machines !

      Le recours à l’analyse humaine ne se produit que quand le système, en rapport avec ses lignes de code, décide qu’il n’est pas assez comptent et passe la main !

      Donc oui, c’est jouable, si les algorithmes sont bien écrits et les machines sur lesquelles ils tournent performantes !

      Adishatz

      H/


  • howahkan 13 février 2017 12:50

    Salut, il semble donc que la masse humaine soit quasi totalement domptée comme le sont les cochons d’élevages en batteries , je le sais par expérience de cette forme d’élevage pour aider un ami dans le besoin, domptés par un maître qu’il est difficile de nommer, d’en prouver factuellement et absolument l’existence réelle bien que cela se sente bien sur....

    moi personnellement je commencerais avec çà....

    le maître nous a fait croire que nos opinions sont sacrées, absolues...freedom of speech, liberté d’expression, tu peux tout dire car tout est égal, vérité, vraie, mensonge ,délires, etc tout est pareil, ton opinion ami humain est absolue, tu dois la défendre..

    sauf une liste qui eux ne le peuvent, quelques noms au hasard car je ne les connais pas, Dieudonné mbala mbala, A Soral, Faurrisson, Bigard, etc pour la France..

    Oui et ? alors les opinions sont personnelles..il y a 7 milliards d’opinions divergentes sur la planète..car aucune n’est identique en tous points....et alors ? rajoutons une société pyramidale financière avec des écarts énormes de rémunération + chômage organisé + pas mal de pauvres+ compétition qui élimine+ abrutissement + saupoudrons cela d’amplification de ce que on appelle la peur sans rien y connaître du tout + l’espoir que demain je serais au sommet..+ la violence quand il faut et bien sur ceci ad libitum....on obtient un animal domestiqué qui continue à vouloir un maître..

    alors que le mouton animal lui si il n’y a pas de berger autour, il ne va pas aller en chercher un car il n’est pas idiot lui..curieusement ceci donne cela : le mouton animal a un QI plus élevé que e mouton ’humain..

    bon après on fait les étonnés mais le tout pour ma gueule sans rien y comprendre que le maître nous met dans notre cerveau dés tout petit donne exactement ce qu’il doit donner...mai pour que cela marche, chaque « un » doit l’accepter...alors il s’agit en fait de collaboration de la masse avec les auto proclamées élites..qui le sont financièrement, pour le reste circulez y’a rien à voir smiley.....

    la masse qui dit « svp maître, pitié , donnez nous un peu plus » ...ce que N Sarkozy appela « moraliser le capitalisme »...

    L’erreur monumentale est de croire que je vais mal à cause de cela........mais là encore on a faux, je vais mal avant tout ,mais pas seulement car l’extérieur vient en rajouter, à cause de moi même, de mon approche du fait de vivre..de mon refus des absolus de la vie comme la mort..

    que la pensée ne peut vivre, je n’explique pas cela ici car trop long, et alors ?

    si je ne fuis plus cet absolu de la vie.....que la pensée reste avec cet absolu...cela va mettre en route nos autres capacités qui ne sont pas ouvertes à la naissance parce que le cerveau n’est pas encore totalement formé physiquement..

    le jours ou je commence à avoir peur, le cerveau est prés à s’ouvrir...si la pensée n’essaye pas de fuir...ce que bien sur elle fait...

    l’allégorie d’Adam et de Eve parle de cela.. a qui fut elle piquée ? ceci a peut être genre + ou - 12 000 ans..

    Ανάγκα και θεοί πείθονται.

    au besoin même les dieux se laissent persuader


    • alinea alinea 13 février 2017 13:13

      @howahkan
      Les magouilles pour s’en tirer, soi, sont une grande preuve d’adaptation, donc, d’acceptation.
      Mais la liberté ne peut guère se vivre indépendamment de l’environnement ; certes, elle aussi s’adapte, je pense qu’on peut être libre en prison, mais bon !!
      Il y a des moments où la preuve de notre liberté est l’action.
      Moi qui ai été véritablement blessée et abîmée par l’extérieur, je peux vous assurer que le bien-être indépendant de tout, concerne des gens que je n’aime pas fréquenter !


    • howahkan 13 février 2017 14:33

      @alinea

      Salut...

      Physiquement je ne vois pas de liberté, mais ce mot me déplaît, il est entre autre la base de moi je centre du monde....je vois une dépendance de l’environnement comme tu dis et une autonomie relative du corps guidé par les désirs devenus inconnus et incompris de la pensée..

      l’extérieur abîme c’est certain..c ’est fait pour d’ailleurs pour des questions de contrôle absolu par les plus mauvais d’entre nous qui eux coopèrent...si si !!

      mais la pensée elle même aussi s’ abîme elle même avant tout si à l’age adulte elle demeure notre seule capacité en fonction, je sais cela par expériences comme d’autres le savent....elle en est même la source du malheur humain parce que elle tient à diriger le cerveau et la vie ,alors que cela n’est pas dans ses attributions..de ce que j’en vois et je dois dire que mes voyages dans les méandres de la psyché sont clairs à ce sujet...mais ceci est mon expérience et n’a pas de valeur au delà..car ceci doit être un chemin personnel..bien que bien sur il y ai énormément de constantes communes à tous..ce que je veux dire est que ces sujets demandent à être vécus par chacun...

      si je peux apprendre à un autre à faire un meuble, je ne peux vivre pour lui ou lui pour moi ce chemin de la vie

      là à la rigueur je pourrais éventuellement utiliser le mot liberté..

      mais je pense que c’est un de ces mots piège à humain...parce que, seul, personne n’existe ..il y a donc interdépendance ...

      le maître nous a piégé avec ce mot, et ce qui est derrière est mon avis..ce qui a eut pour effet entre autres d’ inculquer aux enfants que nous sommes resté ce qui est une faute à l’age adulte , qui a inculqué cette idée majeure : laissez moi faire tout ce que je veux...OK pourquoi pas..mais cela implique t’il d’utiliser les autres comme des outils pour cela ? le maître dit : oui bien sur..

      la vie des humains devient alors le combat entre chaque personne qui veut faire tout ce qu’elle veut faire...l’idée force est de faire disparaître le collectif sans lequel il n’y a pas d’univers...ceci bien sur pour diviser pour régner, pour voler etc..

      ceci impliquerait que nous serions en fait jamais libre, c’est un mirage..et que nous étions destinés à être guidés...

      mais le réel du moment et depuis quelques millénaires est la souffrance humaine totalement incomprise donc non solutionnée...c’est là le point de départ...que l’on fuit avec insistance..

      etc smiley


  • foufouille foufouille 13 février 2017 12:54

    dans certains coins les chèques sont refusés à cause des escrocs. le liquide est peu pratique quans tes mains ne permettent plus de manipuler la monnaie, sinon tu finit par avoir beaucoup de pièces inutilisables. pareil pour le chèque car il faut bien écrire sur le talon.
    la CB sans contact est à évitée car lisible à distance ou copiable rapidement.
    le billet de 500, plus de 3000FF, permettait pas mal de magouille et en cas de faux billet devait faire très mal .........
    par contre, en france, tu ne peut payer plus de 300€ cash aux impôts et c’est tout un cinéma.


  • ecophilopat 13 février 2017 13:40

    Comme beaucoup sur ce fil j’admets que la CB est bien pratique, mais comme alinea je déplore le fait que les choix de mode de paiement s’amenuisent.
    .
    En matière d’insoumission et de déstabilisation du système je serais plus favorable au Bankrun certainement beaucoup plus efficace que de ne pas utiliser sa CB
    .
    Je pense que la prochaine étape sera la puce sous-cutanée qui en plus de remplacer la CB remplacera également la monnaie, la carte vitale, la carte d’identité, le passeport etc.
    Et la en matière de traçage on battra tout les records.
    .
    Il en est de même pour le téléphone portable que je ne possède pas mais qui progressivement devient obligatoire.
    .
    Ceci dit, je ne suis pas opposé au progrès mais simplement à la façon dont on nous l’impose.


    • alinea alinea 13 février 2017 14:36

      @ecophilopat
      personne ne veut garder ses milliers, ou centaines de milliers d’euros sous son matelas ! mais juste chacun ses cinq cents euros, quand on les a ; plein de gens dépensent plus de deux mille euros par mois !
      Eh bien, ils trouveront une manière de nous bâillonner ! et on s’exécutera !
      Pour le téléphone, pareil, je n’en ai pas ! mais c’est une véritable oppression que tout le monde en ait ! quand on a un forfait téléphone et qu’on paye quasi toutes ses communications en plus, à cause des branchés, on râle !!
      ce qu’on nous impose, c’est juste que c’est accepté par tous, et avec joie !
      Si je me suis abonnée sur internet, c’est bien pour ça ; plus possible d’avoir le moindre contact sans ça ! il y avait de temps en temps un copain qui me téléphonait les prochains rendez-vous ( de musique) ou bien réunions ( politiques) mais j’emmerdais tout le monde !


  • Xenozoid 13 février 2017 13:44

    vu que l’argent est une religion,pourquoi ne pas se débarassé du lien matériel,c’est logique non ?


    les seuls qui ne s’en rendent pas compte,se sont les moutons qui doiVent êtres les seuls a ne pas le voir

    qu’elle est la différence entre un numéro sur un papier, et celui sur un écran ?

    • Xenozoid 13 février 2017 14:09

      @Shawford

      oui on paye de toutes façons

    • Xenozoid 13 février 2017 14:11

      @Shawford


      shaw tu connais le film in time ?

    • Xenozoid 13 février 2017 14:34

      @Shawford


      sans air,ils ne pourront respirer
      et la on redescend 10 km sous terre la ou l’argent n’est plus....et le soleil non plus

    • Xenozoid 13 février 2017 15:03

      @Shawford

      je vais de ce pas lire de ta bafouille

      la louve n’est plus ?

    • Xenozoid 13 février 2017 15:07

      @Xenozoid


      Chaque rencontre entre ces Univers physiques à part entière consolidés (au top de sa forme) se fait alors de façon totalement sûre, car chaque organisme conscientisé consolidé est devenu maître de son propre univers tangible intemporel, et tout processus de rencontre consenti et délibéré se fait dès lors dans le cadre d’une co-réalité contingente hors de l’espace temps mutualisé.

      mutualisé ?
      si tu veux dire que la réalité est ce que nous en faisons, en quoi est elle « mutualisée »





    • Xenozoid 13 février 2017 15:16

      @Shawford

      non faut remettre un autre contexte, le temps n’a rien a voir
      elle a donnée ses munitions, et maintenant elle est vide donc elle est en train de demandé logistique, mais aparement ça passe pas(quel mot de merde apparement)...on a mis la ligne de front en place

    • Xenozoid 13 février 2017 15:45

      @Shawford


      la réalité tangible qui est le réceptacle unique pour tous en ce qu’il définit et supporte une seule forme de rationalité évolutionniste possible

    • Xenozoid 13 février 2017 16:12

      @Shawford

      c ;ést toi qui disais ça

    • Xenozoid 13 février 2017 16:14

      @Xenozoid

      ne me parle pas d’évasif

    • Xenozoid 13 février 2017 17:03

      @Shawford

      comme tu vois personne ne vient mettre ici en doûte que l’argent est une illusion

    • Xenozoid 13 février 2017 23:02

      @Shawford

      bye bye

    • Xenozoid 14 février 2017 16:07

      @Xenozoid


      ici un lien sur mes méfaits avec un appareil photo, suis le lien c’est moi quelque part tu me véras

  • Gieller Gieller 13 février 2017 13:54

    la CB c’est has been
    La mode est au blockchain !
    C’est encore pire.
     smiley


  • velosolex velosolex 13 février 2017 14:06

    Bonjour...Z’êtes encore plus ringarde que moi, qui n’a qu’un vieux portable avec son forfait d’un euro que je sort du tiroir uniquement quand je pars en vélo, et qui me sert de balise, au cas où....J’ai toujours aussi quelques pièces de monnaie ...Je vise le confort et la non prise de tête, j’ai pour cela que je refuse l’ipad, la connexion continue. Ce qui me rend dingue ce sont ces gens connectés sans cesse à l’irréel. Pas de facebook ni de tweets bien sûr, des trucs qui m’angoissent. 

    Agora me permet d’écrire et d’échanger, d’allier le plaisir ancien des lettres, que je regrette bien sûr, à celui de l’instantané et de cette ouverture à un grand éventail d’opinons différentes, stimulantes, même quand elles sont à la ramasse, appréciation suggestive, mais une fenêtre sur le monde bancal... La carte bancaire me parait pratique, juste quatre numéros et c’est cuit. Le fric en fait je m’en fous, j’en ai réellement de moins en moins besoin, tant mes plaisirs n’ont rien à voir avec le compulsif et l’achat. Des jours parfois sans me servir de mon porte monnaie ou de ma carte. C’est mon amie c’est vrai qui la manie le plus. Deux ou trois fois j’ai oublié le numéro. Expérience humiliante, où vous passez de l’image de l’escroc potentiel, au victime de l’Alzheimer. Regard compréhensif ou irrité de la caissière. Avec ça, même pas mon portable sur moi pour téléphoner à mon amie. Totalement largué. Bien sûr j’ai des techniques pourtant pour me rappeler des numéros, car on n’a pas la chance à chaque fois d’avoir des suites comme :14 18 , ou 39 45, qui donnent tout à coup une utilité aux guerres... 13 72, peut ainsi se décoder en : Pas de chance à Fillon dans la Sartre...La mémoire des départements garde ainsi une importance décisive...Mais allez savoir si ce type ne va pas changer de département, et se retrouver à la santé...

    • alinea alinea 13 février 2017 14:44

      @velosolex
       smiley , je me retrouve tout à fait !! surtout dans le coup des départements ou des moyens mnémotechniques de mémorisation de connerie !!
      mais le département, ça aide !
      et le largué de service dont on se demande s’il est bimbin ou Alzheimer, oui !! tout à fait aussi !
      moi non plus je n’ai pas beaucoup de dépenses ; c’est peut-être pour ça que j’y pense !! et puis, quand je n’ai pas la monnaie pour une miche, je me passe de miche ; l’autre jour je suis allée au marché, n’avais plus rien à bouffer et plus un radis, c’est le cas de le dire ; le distributeur était en panne et la poste a choisi le samedi jour de marché pour fermer son bureau. Je suis rentrée chez moi avec, rien de rien !! jusqu’au mercredi suivant !!


  • soi même 13 février 2017 14:49

    A cette fameux cartes bleu, en remontant aux origines de cette invention révolutionnaire, c’est avant où une recherche de pointe qui avait pour fonction de simplifier et sécurisé les achats en intégrant une puce électronique miniaturiste.

    Ce qui est important dans cette affaire et cela découlé tout les tenants est aboutissant que l’on voie aujourd’hui, l’inventeur de ce procédé face aux succès de son invention à du s’ouvrir à une recapitalisation de son entreprise pour pourvoir assumer une production exponentiel. de la demande.

    il y a un documentaire qui est très explicite comme un cheval de Troy financier c’est introduit dans se processus et à fait un acte de flibusterie.

    Bref pour vous dire que cette invention partait probablement de la meilleurs intentions et en faite devenue un magnifique outil de contrôle qui pour le novice c’est insignifiant mais pour celui qui a la possibilité d’emmagasinage les information est assuré qu’il a un total contrôle des hommes et il a toute l’amplitude de transformé la la société à ses intérêts propre..

    En sachant cela l’on est plus étonné que l’argent sous forme de papier monnaie va disparaître et qu’il a eu la première opération pilote en Inde , ce qui est étrange l’on présente l’Inde comme un membre du Brick et applique dans sa gestion de sa monnaie les principe de ceux qui justement s’oppose aux Bricks.

    - Moi, j’ai dit bizarre, bizarre, comme c’est étrange !

     


    • alinea alinea 13 février 2017 15:01

      @soi même
      C’est vrai que tout ça c’est bizarre, on va finir par nous faire oublier pour de bon que nous sommes des êtres vivants !!


  • UnLorrain 13 février 2017 15:02

    Quand les vieux se retirent ou meurent la jeunesse ne comble pas le manque : dans un commentaire vu plus haut,qui me fait penser a ceci de Dostoievski :C’est quoi, le socialisme ? On detruit les vieilles forces, on n’en donne pas de nouvelles.

    Dostoievski..a quel degre de pauvrete pouvait il etre situer ?

    ( commentaire hs excusez du peu,fait sur smartphone chinois,ou geaugueule peut activer le micro bon gre mal gre au nom de la publicite en bref,il pourrait entendre de cela des...bruits de chiotte huhuhu comme le redoutable Naja smiley Details la : assiste.com tapez smartphone dans leur moteur de recherche.


  • Clojea Clojea 13 février 2017 15:08

    La solution viendra le jour où les banques supprimeront les chèques. Du coup, les cartes bleues seront gratuites. En fait, c’est la solution. De plus, les chèques ne sont pas fiables (sans provisions de temps en temps, ou en bois, ou volés, ou falsifiés).
    C’est sur qu’aujourd’hui, la CB, c’est du racket bancaire. Racket pour les particuliers (paiement d’une CB) mais encore plus pour les commerçants. (Location du TPE, % sur chaque transaction versé à la banque et paiement de la communication téléphonique quand le TPE (la machine) se met en communication avec le centre bancaire).
    La solution ? Supprimons les chèques comme en Belgique. Restera le liquide et la CB.


    • velosolex velosolex 13 février 2017 17:48

      @Clojea
      Le mieux serait de faire disparaître, du moins de le réduire à son expression minima, d’en garder ce qu’il pourrait être au passeport, quelque chose qu’on prendrait pour se déplacer au loin, quand un crédit d’échange impossible au delà du local rendrait son utilisation indispensable.

       L’argent a un pouvoir de fascination et de dissimulation extraordinaire. Il rend possible l’insupportable, l’inenvisageable....Les montants fous perdent toute leur réalité. L’obscène est banalisé, tout comme la tricherie est vue comme une qualité. 
      Un jour, un jour d’orange.... Nous ne mangerons plus d’animaux, nous n’utiliserons plus d’argent. Les rapports entre les gens seront pacifiés.
       Et Fillon nous recevra dans sa maison bleue, avant que Pénélope nous serve un thé au jasmin.
      Sans blague si nous voulons survivre, il va falloir nous devenir utopiste, et passer des plans à la réalisation. 
      Plus d’homme nouveau, mais l’homme heureux, simplement.
      Je sais je rêve. Ca doit être un p’tit vent de printemps délicieux ! 

    • Clojea Clojea 13 février 2017 18:12

      @velosolex : Devenir utopiste ? Ouî, mais pour çela, il faut se brancher sur la spiritualité. Sans elle, le ciel est bien désert 


    • alinea alinea 13 février 2017 19:51

      @velosolex
      ce qu’il y a, c’est qu’on peut dans une sphère étroite de bons amis, ou de rencontres superbes, vivre absolument cette utopie ; une journée, une soirée, un instant. Mais le fait est qu’elle ne change pas le vie du lendemain, ni n’a irradié la vie des autres.
      je ne rêve pas spécialement de boire du thé au jasmin avec Pénélope, mais je comprends ce que vous dîtes ; je le dis autrement : nous avons tous les mêmes besoins, les mêmes envies, les mêmes moments simples de plaisir, de bonheur, de contentement, mais beaucoup l’oublient, trop souvent !
      Et par expérience je sais qu’une expérience nocive détruit plus qu’une belle ne construit !


    • velosolex velosolex 13 février 2017 20:31

      @alinea

      Etre capable de vivre dans l’instant est un chose qu’on savoure dans l’enfance. Parfois nous retrouvons ces moments de grâce .L’age adulte quand on s’est la débarrassé des scories de la vanité et de l’ambition offre des après midi formidables. Des jours sans d’autres ambitions si ce n’est que d’être heureux, plein d’une tranquillité toute simple...Ces moments où l’on ne souhaite rien, et qu’on oublie même...Une terrasse de café, le soleil dans l’œil, un enfant qui passe dans la rue en courant ; Le régal de la vie nous est offert. Mais tout bouge, les bateaux ivres, et même le soleil et la lune dans le ciel. Se relever de l’herbe où l’on était couché, se remettre dans la marche du monde. Des zones d’ombres parfois tranchantes nous serrent le cœur. Et la musique que l’on appréciait hier nous est maintenant insupportable. On ne sait jamais la réaction d’un chat inconnu qu’on tente de caresser. Une griffure nous ramène le gout du sang dans la bouche. C’est la rançon du risque, tant nous avons regardé par dessus les vieux murs de pierre.....Et pendant ce temps là des empires d’argent et de vanité se font et se défont 

    • alinea alinea 13 février 2017 20:40

      @velosolex
      On ne tiendrait pas le coup sans ces moments là, et quand, pour des raisons variées et mal heureusement nombreuses, elles se raréfient, je vous jure que c’est duraille !


  • gaijin gaijin 13 février 2017 15:29

    d’abord l’argent servait a acheter des choses
    et puis il a servit a acheter des gens..........
    mais comme on a finit après quelques millénaires a trouver que l’esclavage c’était mal
    on a vendu le travail
    et puis on a inventé la banque pour .....pour quoi au juste ?
    et la banque a inventé qu’on pouvait aussi vendre l’argent pour gagner de l’argent et avec l’argent elle a acheté les états et elle a décidé que tout l’argent devait passer par elle : on la paye pour qu’elle le garde et elle nous fait payer pour nous le rendre ......
    et quand 99, 99% de l’argent a été contrôlé par la banque elle a décidé que ça ne suffisait pas
    .......................
    un petit reportage sur ce qui se passe pour les gens qui avaient décidé que tout devait être partagé
    ( des salauds d’utopistes qui on vécu 40 000 ans sans « civilisation » en partageant tout )
    http://pluzz.francetv.fr/videos/another_country_,153158984.html


    • Xenozoid 13 février 2017 15:32

      @gaijin


      on la paye pour qu’elle le garde et elle nous fait payer pour nous le rendre 
      c’est une religion


    • alinea alinea 13 février 2017 15:42

      @gaijin
      je vais regarder ça en rentrant des chevaux.. je suis sûre que ça fait du bien !


    • howahkan 13 février 2017 16:46

      @gaijin

      Salut bien vu tout ca..merci du lien a voir, revoir..re revoir...

       smiley


    • gaijin gaijin 14 février 2017 10:42

      @Xenozoid
      non une religion se fonde sur l’espoir la banque elle peut se permettre de nous dire que ça ira de pire en pire et qu’on n’y peut rien ......


    • gaijin gaijin 14 février 2017 10:44

      @alinea
      oups navré mais non ..........encore que ça soit instructif c’est plutôt désespérant ............


    • gaijin gaijin 14 février 2017 10:45

      @howahkan
      salut hotah
      gate gate paragate etc .......comme l’autre qui disait mon royaume n’est pas de ce monde


  • riff_r@ff.93 [email protected] 13 février 2017 15:59

    Et le paiement sans contact, c’est pas une belle arnaque aussi ce truc ? Je me suis aperçu que ma carte avait cette ’’option’’ en achetant des sandwichs ! Je n’étais même pas au courant et ma banque ne m’a bien sûr jamais demandé mon avis ! J’étais furieux. J’ai pris rdv avec mon banquier et j’ai exigé qu’il m’enlève cette saloperie. Il ne pouvait pas alors il a fallu qu’il me commande une nouvelle carte ( à ses frais ). Peu après, ma compagne a reçu sa nouvelle carte bleue. Avec la carte était précisé qu’il y avait l’option paiement sans contact et que si elle n’en voulait pas c’était trop tard, il fallait le dire avant !


    • alinea alinea 13 février 2017 18:29

      @[email protected]
      Vous avez bien fait ! indépendamment de ce que ça peut avoir de super génial, forcer la main est un truc insupportable !
      C’est exactement cette société de l’offre que l’on veut renverser pour retrouver des gens responsables qui savent ce dont ils ont besoin et ce dont ils ont envie ! et ça urge !!


  • Xenozoid 13 février 2017 16:03

    le plus l’argent sera virtuel ,depuis que c’est virtuel de toute façons,ce ne sera qu’une confirmation de l’esclavage si non de la domestication,c’est logique


    moi celà ne me désespère pas, au contraire je trouve que cela ne va pas assez vite

  • Ruut Ruut 13 février 2017 16:12

    Tu veux faire en virement en liquide, tu peux utiliser Western Union.

    Le chèque c’est une exception Française, en Belgique c’est 3,75 euro les frais d’encaissement d’un chèque même de 1 euro.

    source : http://cpb.bnpparibasfortis.be/02/MyDocuments/Tariff_Note_CPBB_FR.pdf
    Remise de chèques
    au guichet (1)
    EUR 3,75


  • howahkan 13 février 2017 16:48

    Si j osais je dirais que L Origine est en train de nous forcer a aller la ou on doit aller...j ose..


    • Xenozoid 13 février 2017 17:05

      @howahkan
       aprés le fric l’origine ne semble pas une option


    • Jean Keim Jean Keim 13 février 2017 17:49

      @howahkan
      Oui je crois que qq. chose agit naturellement dans ce sens, ce n’est pas imposé mais c’est là s’il existe une ligne de moindre résistance.


    • howahkan 13 février 2017 17:52

      @Xenozoid

      Salut...si elle l est et ce n est pas parce que on ne le sait plus que cela est différent, si je comprends ce que tu veux dire smiley

      l argent n existe que parce que nous ne coopérons pas et ne partageons pas volontairement au moins tout ce qui est de la surviem voir pl ;us bien sur......ne plus vivre avec est absolument et totalement incompréhensible par rapport a ce que nous sommes devenus...

      des combattants de la survie donc en guerre tous contre tous qui ont oublie que vivre c est naître et mourir...

      par contre en haut ils coopèrent et partagent, sinon ils deviennent eux aussi des perdants, il ne faut plus jouer a cela...


    • Xenozoid 13 février 2017 17:55

      @howahkan

      oui en haut ils survivent aussi

    • howahkan 13 février 2017 18:14

      @Jean Keim

      Salut Jean...c’est exactement cela, ce n’est pas imposé...parce que « cela » ne peut s’imposer..sinon de suite il ne peut alors s’agir que encore de la pensée...la pensée est imposée et s’impose..ce qui est au delà demande comme tu le dis, une ligne de moindre résistance..voir de pas de résistance et sans le point de départ de la souffrance perçue comme telle et alors vécu passivement et non pas fuit comme on le fait, il y a là des moyens à notre disposition pour aller là ou l’on doit aller...

      la pensée ne sait pas cela, ni ou aller, ni quoi faire..etc elle est un outil vital pour survivre...mais inapte à la vie dans son intégralité chez les humains.pour les autres animaux elle suffit...mais attention à ne pas imaginer l’état d’esprit d’un animal....je pense que nous aurions si faux..

      quelque chose agit, je ne le crois pas, je le sais par expériences..cela peu paraître arrogant, cela ne l’est pas..c’est juste l’énoncé d’un fait...qui confirme ce que tu ressens aussi..

      je te salue smiley


  • Jean Keim Jean Keim 13 février 2017 17:40

    Votre article me suggère qq. reactions :

    - Que deviendront les personnes qui dans la rue comptent sur notre obole pour améliorer leur ordinaire si les espèces disparaissent.
    - Le problème de la CB n’est pas dans son usage mais dans la cupidité de ceux qui en tirent les ficelles.
    - il y a peut-être du bon à attendre dans la disparition de la monnaie en espèce, si chacun touche périodiquement un revenu universel décent et que ce qui n’a pas été dépensé lors du versement suivant est détruit, toute thésaurisation, spéculation et autres maux de notre époque disparaîtront.

    • Xenozoid 13 février 2017 17:52

      @Jean Keim

      c’est l ’économie pas la monnaie
      quand on regarde le fric c’est l’esclavage et en plus celui qui te demande de gagner ta vie est proprio
      alors c’est le capital le probleme .virtuel ou pas

    • Jean Keim Jean Keim 13 février 2017 18:26

      @Xenozoid

      Oui et non ! 

      Le Capital est un concept, comme la société, l’état, le système etc., derrière il y a des individus, notamment nous, un concept nous isole de la réalité ; le fric joue une grande place dans la pensée de la majorité des êtres humains, en fait il modèle les modes de vie, il joue un rôle énorme dans nos conditionnements, il impacte tous les aspects de la vie.


    • Xenozoid 13 février 2017 18:28

      @Jean Keim

      je sait que cela n’est qu’un concepte comme la propriété


    • alinea alinea 13 février 2017 20:06

      @Jean Keim
      Vous savez Jean, j’ai le capital culturel, et j’ai le capital social ; jusqu’ici, cela m’a suffit puisque rien de ce que je pouvais désirer ne pouvait être apporté par le fric. Aujourd’hui, le monde me rattrape, le fric me rattrape ; c’est pourquoi je sais que tout se resserre et c’est pourquoi je ne peux même pas imaginer la vie de ceux qui n’ont, ni culturel ni social, comme capital pour tenir en vie !


  • Xenozoid 13 février 2017 17:47

    on parle de domestication ?


  • Jean Keim Jean Keim 13 février 2017 18:12

    Il y a une incroyable contradiction dans le système (ce terme désigne un concept), tout le monde fustige le fric et tout ce qui va avec mais chacun a peur de le perdre, « il va de soi » que la société (autre concept) doit fonctionner par et grâce à l’argent tout en voyant clairement qu’il engendre tous les maux matériels (et pas que) qui nous affligent, 

    Est-il possible de le supprimer, de supprimer ce cancer ? Il serait bien de ne pas répondre ce que nos habitudes de pensée nous suggèrent, mais laisser l’idée cheminer et après l’élection de JLM  smiley en plus de la constituante, envisager un autre groupe de travail qui pourrait réfléchir à ce que la disparition de l’argent pourrait engendrer comme, n’ayons pas peur des mots, comme nouvelle civilisation. 

  • Xenozoid 13 février 2017 18:37

    disparition de l’argent 


    let us dream un monde post monétaire sera le bien venu,en fait on a pas trop le choix entre les cinglés de la croissance qui ne comprene rien a l’exponentiel et les autres qui se plaignent,
    mais la disparition de l’argent sera un plus
    si’il passe par la domestication du pouvoir
    je me réjoui


    • alinea alinea 13 février 2017 18:55

      @Xenozoid
      et Jean Keim !
      Il faut être un peu plus humbles, qu’est-ce que vous en dîtes ?!!
      Nous n’allons pas changer le monde de notre vivant, quel que soit notre âge ; mais nous pouvons commencer à tracer le chemin ; c’est tout.
      Je connais énormément de gens si contents d’eux, dans des activités et mode de vie qui me plaisent, -je ne parle pas des connards qui nous enfoncent-, qu’ils en tolèrent la merde ambiante, ici, ou ailleurs. ; mais je ne suis pas comme ça, je ne tolère rien, je prends tout dans la gueule, n’ai aucune protection, aussi suis-je assez volontaire pour l’action politique !
      parce que je sais que dans l’action, on se renforce, notre but, notre énergie tendue vers ce but, sont des remparts à la nuisance.
      J’ai bien conscience d’être une hyper sensible et je sais que tous ne sont pas comme moi, mais je me dis que qui capte plus peut, peut-être, ouvrir des yeux !!


    • Jean Keim Jean Keim 13 février 2017 19:19

      @alinea
      Tout va si vite, et il y a une extrême urgence, il ne s’agit pas d’être humble, à chacun ses particularités, je ne vois pas l’avenir bien que parfois j’ai l’impression de le deviner, mais par contre je perçois clairement ce qui ne va pas, ce qu’il faut rejeter et le l’argent-fric est un élément majeur, ouvrons un journal et parcourons le, plus de 80 % des sujets traités , directement ou indirectement on un rapport avec l’argent, rien n’y échappe, c’est sidérant. 


    • Xenozoid 13 février 2017 19:27

      @Jean Keim


      rien n’y échappe
      c’est un handicap

    • Xenozoid 13 février 2017 20:07

      @Xenozoid


      c’est un handicap que d’attendre jean
      pour tous

    • alinea alinea 13 février 2017 20:23

      @Jean Keim
      Absolument d’accord ; je me suis retenue plusieurs fois de faire un article, vous savez, ce genre d"élucubrations dont j’ai le secret, pour pointer du doigt, ah, le seul et unique objet de nos doléances !!
      C’est un peu ce que je pointe ici ! la carte bleue qui n’existait quasi pas il y a, quoi, vingt ans, devient, au bout de tous ces millénaires, absolument indispensable !
      Il y a eu des pauvres naguère, qui réussissaient à se marrer dans leur vie !!


  • jjwaDal jjwaDal 13 février 2017 18:44

    Le cas de la Grèce est très particulier avec sa sortie récente d’une crise de liquidités phénoménale (les queues devant les DAB et le rationnement drastique des retraits c’était hier) et de très nombreux problèmes spécifiques antérieurs comme consécutifs à la crise.
    Par contre ce que l’immense majorité oublie, c’est que le privilège de battre monnaie et de la fournir à prix coûtant au peuple a été abandonné par les Etats (qui s’interdisent de battre monnaie ) au profit d’entreprises privées. De ce fait une corporation peut rançonner les Etats comme les citoyens à volonté (via les taux d’intérêts et le pouvoir d’accorder ou pas des prêts) et ceux qui observaient en 2008 ont bien vu que pour sauver ces entreprise de la faillite, les Etats se sont endettés un peu plus encore.
    Il y a un intérêt bien concret pour les banques à ce que tout l’argent non dépensé à un instant « t » soit sur le compte et non sous forme papier dans d’innombrables poches et sous d’innombrables matelas. En effet, si La Poste garde le virement de salaire effectué par mon employeur sur un compte qui leur appartient pendant 4/7 jours avant transfert sur le mien c’est pour faire des sous avec. Tout argent trainant sur un compte bancaire est pour eux source de bénéfices multiples. Donc toute sortie de liquide est un manque à gagner.
    Pire, ils sont devenus voraces. J’ai connu les chéquiers gratuits, les espèces distribuées au guichet par personnel humain avant les DAB et les CB. Cela ne coûtait rien et les banques faisaient du profit. A la suppression de personnels elles ont ajoutés les frais de tenue de compte en plus des frais de CB pour nos retraits d’argent. Tout cela dans l’indifférence quasi générale.
    Pour résumer la CB a bien plus d’avantages pour ses promoteurs que pour ses utilisateurs et avant que ces derniers comprennent que les graves dangers qu’elle occasionne pour la vie privée il sera tard. Elle se marie bien avec le téléphone portatif qui lui n’avance même pas masqué... Avant que les petits nouveaux comprennent qu’ils ont adoptés la muselière dès l’adolescence je serais partis vers d’autres aventures...


    • alinea alinea 13 février 2017 18:59

      @jjwaDal
      Merci, merci beaucoup d’ajouter de l’eau à mon moulin de beaux œufs à mon panier... !


    • jjwaDal jjwaDal 13 février 2017 19:51

      @alinea
      Par les temps qui courent, il est mieux de les répartir dans deux paniers... On n’est jamais trop prudent. smiley


    • alinea alinea 13 février 2017 20:09

      @jjwaDal
       smiley  


    • Jean Keim Jean Keim 13 février 2017 20:59

      @jjwaDal


      Les banques ne font que très peu de profit avec nos dépôts, en fait ce n’est qu’une activité de façade, la situation est bien plus grave que cela et totalement opaque sauf si on a une perception plus globale dégagée des infos médiatiques, ce qui fait marcher l’économie est la création de monnaie par le privé, cet argent virtuel est prêté à tous ceux qui en font la demande, particuliers, entreprise, état..., il y a là aussi un profit mais là encore ce n’est pas le principal objectif, les banques ne sont que des vitrines, des enseignes mais je suis prêt à parier gros qu’elles appartiennent en réalité à qq. individus que faute de mieux nous pouvons dénommer « la finance », pratiquement toute les activités économiques grandes ou petites passent par l’emprunt, et ainsi le monde entier est dans les dettes, vit par l’emprunt et les messieurs de la finance en toute opacité, ont la main mise sur le monde, ils deviennent à terme les vrais propriétaires du monde.

      Je précise que je ne suis pas complotiste, je laisse les gens, si ça leur chante, fantasmer sur les sociétés secrètes et autres fadaises reptiliennes, ce que j’ai écrit est juste une évidence qui explique beaucoup de choses, comme les dérives politiques, la main mise par le privé sur les activités publiques, la guerre économique, la marchandisation d’à peu près n’importe quoi.

      La situation du monde ne résulte pas d’un complot global, bien que l’histoire nous montrent des intrigues, des machinations, seulement les mécanismes financiers font que les profits sont ponctionnés et aspirés par cette fameuse finance, qui est constituée d’individus, il est important de ne jamais le perdre de vue, sinon tout devient conceptuel.

    • jjwaDal jjwaDal 20 février 2017 09:19

      @Jean Keim

      Oui, le premier scandale est la création monétaire non sous le contrôle du peuple ou de ses pseudo représentants mais d’entreprises privées a qui on a confié le privilège de faire de l’argent avec de l’argent en contrepartie d’un travail marginal que la puissance publique pouvait faire. Le chantage et le rançonnage des Etats comme des individus vient de là.
      Je considère cela comme un crime de haute trahison.
      Au Dakota du Sud la banque centrale prête de l’argent à l’Etat à taux zéro (ou marginal) et fais son blé en prêtant aux banques classiques (fabrication des espèces aussi) qui elles, lui versent un intérêt. Cela paie le coût de fonctionnement de la banque centrale et le reste va dans le budget de l’Etat. A la louche, c’est un système qui au lieu d’appauvrir l’Etat lui donne des ressources.
      Bien sûr, ici on est bien trop futé pour s’abaisser à ça...


    • alinea alinea 13 février 2017 21:31

      @rocla+
      Quand le ventre a faim, l’esprit passe après !!


  • baleti baleti 13 février 2017 21:11

    Pourquoi ne pas laisser, sur son compte en banque, juste l’argent des prélèvements automatique (il ne reste pas longtemps !!!!!)

    Le reste je retire tous en espèce, le lendemain de ma paye.
    Je suis pas copain avec mon banquier, une merde pareil, je m’en tape de ses sourires de faux derch.
    C’est pas moi qui lui donnerai les moyens, d’investir, dans des moyen d’exploiter mes 3 sous.

    Les banque font tous, pour que l’on laisse notre argent sur nos compte, une façon de fliquer nos consommation, pour ...............................

    Jusqu’a quand on va alimenter, se que l’on critique ?


    Banquier, le seul « métier », qui ne perds jamais d’argent, sauf celui qui a été « détourner » 

    Comprendre nos motivation, de rester « copain » avec notre banquier, pour avoir une meilleur réflexion, de l’état de notre «  »liberté«  »



    • alinea alinea 13 février 2017 21:19

      @baleti
      Ah oui !!
      je ne le fais plus parce que c’est inutile, mais il fut un temps où je balançais les « bonnes œuvres » des banquiers chez qui étaient mes proches !!
      par exemple, le Crédit Agricole, BNP Paribas, ou la Société générale.
      Les autres ne sont pas blancs, mais ceux-là sont particulièrement crades !!


    • alinea alinea 13 février 2017 22:41

      @rocla+
      sauf les producteurs ! en exagérant à peine, c’est rutabagas à tous les repas, mais frais, mais bio !!
      sinon il y a les foires ; à part les fripes ( le niveau baisse !) je n’ai pas à acheter grand chose d’autre ; je ne sais pas s’ils font leur beurre !


  • Neo 13 février 2017 21:49

    Salut Alinea,

    Je vois l’article en ligne ce matin ... zéro commentaire ... Je passe là ce soir plus de 250 commentaires ... smiley
    Allez ... Histoire de participer ... smiley



    • alinea alinea 13 février 2017 22:35

      @Neo
      merci de m’avoir fait connaître ce damien saez ! j’ai regardé, du coup, un bout de « ce soir ou jamais » !!


    • Neo 14 février 2017 08:35

      Salut Alinea ! Salut Shaw !

      Heureusement Shaw que tu ne l’as pas posté, parce que je n’ai pas lu ni vérifié tous les coms ... Hier soir j’étais out en fait ... Pour la discussion sur Aligator 427 ... J’aimerais bien te donner mon ressenti au sujet de la vie/la mort ... Mais j’aurais tellement de choses à te dire que ça serrait assez long ... Mais j’essaierais de mi coller un jour à tête reposée ...  smiley

      Pour Damien ... Alinea, nous l’appelons le petit frère ... En 2001 un soir il nous a agréablement bien surpris, en l’écoutant nous nous sommes dit tout n’est pas mort en fait ...Il y a une relève ! Par la suite ce qu’il disait nous convenait assez bien ... smiley


    • Neo 14 février 2017 09:00

      Shaw,

      Ouais bien le clip ... Je l’avais déjà vu mais ne m’en rappelais plus tu vois ... Avec les images ça interpelle beaucoup mieux ...  smiley


    • Neo 14 février 2017 09:27

      Oui, Shaw ... C’est vrai pas facile de casser ce moule-là ... Mais à la longue je pense qu’il se brisera de lui même ... Pas d’autre choix pour l’avenir ... Et malheureusement là les gens seront pour beaucoup d’entre eux perdus ... J’ai vu ça en décembre 99 ... Plus d’eau, plus d’électricité et routes bloquées ... Les gens s’affolaient, paniqués, s’énervaient prêt à se battre pour quelques bougies ... C’est là où tu dis ben là revenir à l’ancienne les gens ni sont carrément pas préparés psychologiquement ... Trop habitués à leur petit confort !
       


    • Neo 14 février 2017 09:55

      Shaw,

      "C’est quand même con con de rien en faire, de se contenter de s’envoyer en permanence des peaux de banane, bref que l’autre a forcément rien compris de ce que je viens d’énoncer ici."

      Oui c’est vrai ... Mais peut-être qu’un jour ils n’auront pas d’autres choix que de se serrer les coudes ... Ils oublierons leurs différences politiques car elles n’auront plus de sens ... 
       


    • Neo 14 février 2017 10:31

      Shaw,

      C’est justement là ou je voulais en venir, en cent ans les principales ressources ont été épuisées et la population terrestre a doublée voir triplée ... En 50 ans les gens ont appris à vivre dans la facilité du quotidien ... La morphologie planétaire a été changée ... Des routes, des autoroutes, des rails ... L’atmosphère, les océans, la terre, en 100 ans tout a été modifié ... On pourrait dire tant mieux pour l’homme, mais l’homme à besoin de la planète terre pour vivre donc c’est pas tant mieux pour lui au final ... D’ailleurs, Sophie l’explique bien ...  smiley

      Alors une question peut se poser ... Qui sont vraiment les utopistes dans tout ça ? Ne serrait-ce pas ceux qui ont cru ou croient encore que ce genre de système là serrait infini !


    • Neo 14 février 2017 10:42

      Shawf,

      « j’adooooooooore sa voix, elle y met et elle y a une force et gravité pandoresque »

      Oui c’est vrai qu’elle est bonne Sophie ! smiley


    • doctorix, complotiste doctorix 19 février 2017 23:37

      @Shawford
      Nostalgique de la boum et de la gifle, comme moi ?

      Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à ma fille aînée (en moins bien, bien sûr....).

    • doctorix, complotiste doctorix 19 février 2017 23:38

      A la suite, Marion Cotillard n’est pas mal non plus.


Réagir