mercredi 23 septembre 2015 - par Abou Antoun

Cash investigation

Les banques racolent sous prétexte qu'elles offrent du service. Elles font même des enquêtes sur la qualité dudit service. Voyez plutôt.

JPEG La moto c'est super, sauf quand il pleut... Ne croyez pas les vendeurs d'équipements quand ils vous proposent un blouson imperméable avec une belle étiquette 'waterproof, water-resistant'. Tout çà c'est des menteries. Cela fait 50 ans que je suis trempé jusqu'aux os sur ma bécane quand il pleut des cordes.

Mais revenons au fait. Dans la poche de mon blouson, étanche comme il se doit, se trouvait entre autres un portefeuille (en cuir s'il vous plaît) avec quelques billets, environ 200 euros et rassurez-vous, on n'est jamais assez prudent, une ou deux cartes bancaires. La poche a été inondée, comme le reste du vêtement et le portefeuille a baigné dans son jus, ce qui fait que les billets, après extraction avaient une sale gueule, le cuir du portefeuille ayant déteint sur tous les zeuros.

Les billets restaient quand même identifiables avec numéro apparent et divers filigranes intacts. Je me suis rendu à l'agence la plus proche de ma banque (Caisse d’Épargne) dans l'espoir qu'ils puissent authentifier les billets et me les changer.

L'employé écoute mon histoire d'une oreille distraite et annonce la couleur : "De toute façon nous n'avons pas de cash !" (comprendre pas de caisse). La seule solution envisagée passe par l'utilisation d'un automate au moyen duquel vous pouvez faire une remise d'espèces et créditer votre compte. Manque de pot à l'introduction de ma carte (comment vivre sans ?) l'engin détecte que je suis d'une autre région et me renvoie à la succursale qui héberge mes éconocroques.

J'attends donc d'être de retour au bercail et je me pointe à mon agence de la C.E. (Vous savez l'écureuil avec une grosse queue touffue ...). Là c'est le même discours défensif de l'employé modèle. "Nous n'avons pas de cash !". On me renvoie donc à l'automate local, qui, moins con que le précédent, reconnaît que je fais partie de la famille, mais qui n'aime guère la teinte 'vieux cuir' de mes billets. C'est l'échec. Je m'étonne quand même d'avoir été capable, avant mon départ, de faire un retrait en cash dans cette même agence. L'employé m'oriente vers la Banque de France qui fort heureusement à une succursale en ville.

L'entrée à la B. de F. est un peu stressante. Dans le sas il faut présenter sa carte d'identité à l’œil de la caméra, dès fois qu'on ait affaire à un braqueur.

Mais un braqueur de quoi ? Cher lecteur si tu projettes de faire un casse évite la Banque de France. Z'ont pas un rond. C'est ce que m'a certifié évidemment la brave dame qui m'a accueilli. La sempiternelle ritournelle "Nous n'avons pas de cash" (alors pourquoi tant de précautions...). Je demande si à tout hasard mes billets peuvent être identifiés avec un détecteur. Que non, il n'en ont pas. Bref la Banque de France n'a pas un kopeck et n'a pas les moyens de savoir si on tente de lui refiler de faux fafiots. Pour mon information je demande, à tout hasard, à quoi servent la bonne demi-douzaine d'employés besogneux le nez plongé dans la paperasse. La réponse tombe : "Nous traitons les cas de surendettement". Grandeur et décadence. La B.de F. ne gère plus aucun compte particulier, pas même pour les nababs, elle n'a plus un rond en caisse et ne sais pas distinguer un faux billet d'un vrai. On me propose de faire un déplacement vers la capitale régionale qui semble-t-il aurait encore quelques biffetons et les moyens de savoir si je n'ai pas monté une arnaque. Je rechigne devant un aller-retour de 250 km et tente une dernière manœuvre.

Je m'adresse à une autre agence (Banque Populaire) où j'ai également un compte (un retraité c'est plein de fric et ça ne met pas tous ses œufs dans le même panier, c'est bien connu).

Là, comme partout on n'a pas de cash mais on accepte une remise en espèces sans automate. J'allonge donc l'oseille dans une enveloppe et on me signe un reçu, mais attention ! Les billets feront l'objet d'une expertise en un autre lieu et si elle est négative les billets seront automatiquement détruits et mon compte débité d'autant. Je demande donc, par précaution, qu'une expertise soit réalisée sur place en ma présence. Impossible car ils n'ont pas de détecteur (tout comme la B. de F.). Encore un établissement bancaire sans fraîche et qui ne dispose même pas de l'équipement de base de toute caissière de supermarché.

Lançons maintenant l'attaque frontale. Auparavant dans les banques il y avait une caisse avec un(e) caissier(e). Ce caissier avait de l'argent et était susceptible d'en recevoir et d'en donner. Auparavant il y avait des guichets, derrière ces guichets des personnes intelligentes prêtes à rendre dans la mesure du possible le service que vous en attendiez.

Que trouve-t-on aujourd'hui dans une banque ? Une personne unique à l'accueil dont le rôle est de vous orienter vers l'automate adapté à votre problème. Parfois cette personne est aimable et parfois elle peut vous aider dans le dédale des menus et des sous-menus. Les autres employés, au titre ronflant de 'conseillers', sont visibles après une prise de rendez-vous et un délai d'un mois. La plupart du temps, ils vous conseilleront de prendre mille et une assurances si vous perdez votre chéquier, vos clés, vos cartes, si vous mourrez, si vous êtes malade, et... Bref, en guise de conseils ils cherchent à vous coller un max de services dans des 'bouquets' où l'on a savamment mélangé les services utiles (accès internet) avec les gadgets qui ne servent à rien (assurances bidon). Ces conseillers ne sont que des représentants de commerce estimés sur leur chiffre d'affaire.

Voilà le service des banques !

Je crois bien que je vais fermer mes comptes et passer à un bankster en ligne, de toutes façons, cela ne peut être pire.

 



24 réactions


  • Hector Hector 23 septembre 2015 12:06

    Triste époque, c’est sur, la banque n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
    J’ajouterais qu’en bécane je portais souvent des bottes, des tiags, HD oblige et je n’ai jamais compris comment la pluie réussissait à entrer au point d’avoir les pieds qui trempaient dans l’eau.


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 septembre 2015 12:54

      @Hector
      la banque n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. 

      Oui, il semble que la poste suive le même chemin. Les sociétés d’autoroute aussi. que faire si votre ticket d’entrée a été trempé avec les billets (le cas s’est produit). Il faut appeler le dépanneur de service de la station, sollicité de tous côtés, qui n’a d’autres ressource que d’appeler un numéro distant pour savoir quoi faire. C’est du vécu !

    • Abou Antoun Abou Antoun 23 septembre 2015 19:31

      @Hector
      Pour la moto. Le problème c’est que quand la machine se déplace à plus de 100 km/h on peut considérer que la pluie est carrément horizontale. Dès lors sous l’effet de la vitesse et suivant le relief du vêtement des filets d’eau remontent avant de redescendre par gravité. Pour le cou il n’y a rien à faire, l’eau pénètre sous le casque, remonte avec le vent et redescend sur le buste. Pour les manches c’est la même chose, seuls les gants de caoutchouc sont efficaces mais si vous les mettez par dessus les manches l’eau s’engouffre dedans par ruissellement le long des manches, si vous les mettez à l’intérieur l’eau pénètre sous la manche en suivant le gant, c’est un peu mieux mais pas génial.
      L’idéal serait une combinaison totalement étanche et sans couture incluant les extrémités, mais dans ce cas vous seriez trempé de sueur.
      Conclusion : Rien à faire... On peut encaisser des pluies éparses, le vent de la course permettant un séchage rapide entre deux giboulées. Contre une pluie intense et prolongée pas de solution. Donc mettre les billets et les documents à l’abri dans les bagages dans des sacs plastiques, ce que j’ai négligé de faire cette fois.
      Oui HD oblige à porter du cuir mais si le cuir est bon pour les chutes pour la flotte c’est une vraie cata, il n’est pas étanche, même graissé et une fois gorgé d’eau il pèse une tonne et ne sèche pas.


    • Le421... Refuznik !! Le421 23 septembre 2015 20:26

      @Abou Antoun
      Hyper connement, j’utilisais des sacs poubelle en plastoc pour être sûr de protéger ce qui devait l’être. L’art d’arriver quelque part avec les pieds secs...
      Mais bon. Pas de Harley, une 125 Honda made in italy et les moyens financiers du sac poubelle.
      Hein ?? Ah oui. Neuve quand même la Honda...  smiley


    • Abou Antoun Abou Antoun 24 septembre 2015 09:33

      @Le421
      La pluie est égalitaire, elle ne fait aucune distinction selon la cylindrée. Les sacs plastique c’est pas l’idéal pour changer les rapports ou pour un freinage brutal.


  • Passante Passante 23 septembre 2015 12:11

    géniale enquête, le voyage a dû coûter quelques cuirs...

    mais dans les hostos aussi 
    le principe fonctionnaire-orientant-vers-machine tourne à plein,
    prochaine étape l’école.

  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 23 septembre 2015 12:50

    Il y a aussi les dépôts de chèques que les banques n’aiment pas, elles créditent maintenant le client au bout d’un mois minimum.
    Dans tous les organismes, le contact personnalisé se dégrade, obtenir un rendez-vous avec un conseiller est plus difficile qu’avec son député.
    Et les hot lines mériteraient un article à elles seules, elles sont sûrement la cause de nombreuses dépressions.


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 septembre 2015 12:57

      @Gilles Mérivac
      En fait les banques n’aiment pas tout ce qui est du service réel, c’est à dire tout ce qui coûte ou ne rapporte rien. C’est un cas d’école. Le principe selon lequel, les banques ou autres organismes doivent rendre certains services en échange du droit de réaliser des bénéfices sur le dos de leurs ’clients’ est bafoué. Les stations service (en France) proposent encore des toilettes gratuites, jusqu’à quand ???


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 septembre 2015 13:05

      obtenir un rendez-vous avec un conseiller est plus difficile qu’avec son député.

      Exact ! J’en ai fait l’expérience et j’en parle dans l’article. La plupart du temps, ces conseillers ont un bagage très léger et des consignes strictes. Leur prestation n’a rien à voir avec le conseil qu’un gestionnaire de patrimoine est capable de donner en fonction du contexte.


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 septembre 2015 19:04

      @Gilles Mérivac
      Les banques n’aiment pas les chèques en général car leur traitement implique (encore) un travail humain (saisie d’écritures comptables, stockage de documents). Le mécanisme de paiement passe par la compensation entre établissements bancaires, qui peut impliquer un retard, mais un mois c’est beaucoup. Les banques essaient de dissuader leurs clients d’utiliser les chèques. Leur rêve est de rendre le chèque payant, elles y sont partiellement parvenues en vendant les formules et en faisant payer les coûts d’acheminement.
      La banque idéale c’est 0 employé. C’est vers cet idéal que tendent les banques en ligne comme
      ING direct, qui pour le moment offre un service d’assistance téléphonique correct. Mais enfin, les banques qui ont des succursales deviennent tellement nulles qu’on se demande vraiment ce qu’elles offrent de plus.


  • Doume65 23 septembre 2015 14:18

    Bien vu, le titre du billet !


  • tashrin 23 septembre 2015 14:19

    « Je crois bien que je vais fermer mes comptes et passer à un bankster en ligne, de toutes façons, cela ne peut être pire. »

    Entièrement de votre avis. Sauf sur la fin, ca peut encore être pire... il reste une personne « humaine » au guichet, ce qui va prochainement disparaitre

    Selon mon chargé d’affaires pro, son enseigne (qui n’est pas populaire sans raison) ainsi que ses concurrents sont en phase de restructuration interne qui devrait à terme aboutir à la disparition des banques d’accueil (le meuble et le gus assis derrière) au profit d’une... tablette tactile !


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 septembre 2015 14:46

      @tashrin
      qui devrait à terme aboutir à la disparition des banques d’accueil 

      C’est l’aboutissement logique du processus. Partout la même recette « éliminer l’humain » (salaire+ charges c’est pas bon pour le compte de résultat). Les supermarchés cogitent pour éliminer les caissières. Résultat, les caisses ’rapides’ qui existaient auparavant pour les petits paniers sont remplacées par des bornes automatiques. De plus on développe l’achat ’au scanner’ avec une sorte de douchette qui établit votre facture en temps réel. On multiplie les formules ’drive’.
      On détruit la qualité de service, la qualité de vie (le sourire de la postière, de la caissière, c’est un rayon de soleil dans la journée). On détruit le tissu social, on emmerde les gens confrontés à longueur de journée à des machines imbéciles programmées par des andouilles. On crée du chômage, de la misère, c’est le prix à payer pour satisfaire l’actionnaire.



  • Ruut Ruut 23 septembre 2015 15:45

    Tu oublie que si tu veux retirer une grosse somme, même si ton compte est approvisionné, tu doit prendre rendez vous pour qu’ils autorisent ta carte a faire ce retrait via l’automate.....

    Le service se perd.
    Les couts bancaires eux ne diminuent pas par contre.


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 septembre 2015 16:45

      @Ruut
      Exact, et il me semble que même pour les virements externes, qui sont assez complexes, les montants sont limités. On rencontre ces difficultés quand on veut faire un achat important (immobilier par exemple) et qu’il faut réunir la somme sur un compte unique. La plupart du temps il faut faire établir un chèque de banque, donc prendre rendez-vous et dans certaines agences le service est payant.


    • rotule 24 septembre 2015 09:00

      @Ruut
      On a entendu les pauvres Grecs, réduit à un retrait de maximum de 60 € par jour. 420 / semaine, sans prévenir leur banque 3 mois en avance, ils étaient mieux lotis que certains d’entre nous ;)


  • Ruut Ruut 23 septembre 2015 15:46

    Précise aussi que les banques Françaises n’acceptent pas les commentaires en français dans les ordres de virement en ligne.
    les accents et cédilles ne passent pas.
    C’est beau l’informatique délocalisée......


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 septembre 2015 16:36

      @Ruut
      Ça c’est la paresse et l’incompétence des programmeurs, qui ne connaissent pas les normes en matière de codage.


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 septembre 2015 18:50

      @Ruut
      Petite précision pour ceux qui connaissent un peu la technique ; il suffit d’utiliser des bases de données avec interclassement utf8 et non ascii. Les caractères spéciaux sont automatiquement reconnus aussi bien dans les champs texte que dans les commentaires. Le commentaire d’un virement est un simple champ texte. Les banques se paient à prix d’or les services de branquignols.


  • Le421... Refuznik !! Le421 23 septembre 2015 20:36

    Mais rassurez-vous !!
    J’ai égaré des preuves de dépôt de L.R. avec A.R. que j’ai déposé à La Poste le 30 Juillet. J’ai toutefois gardé les accusé de réception. J’ai donc les numéros et les dates de réception... Mais pas d’envoi !!
    Ayant à faire à un assureur de bonne foi, Axa pour ne pas les citer, ils me demandent ces preuves de dépôt pour une résiliation de contrat. Normal !!
    Et La Poste me réplique benoitement que les dates, ils les ont, mais que c’est un service interne et qu’ils ne peuvent me fournir aucun justificatif...
    Elle est pas belle la vie !!
    Et c’est de tout pareil.
    On se trouve en face de péloys qui, loin de vouloir rendre service, trouvent un malin plaisir et une force intérieure à trouver par quel moyen ils peuvent nous emmerder.
    Et dans le public ou le privé, c’est pareil.
    Et ces pauvres andouilles se trouvent dans la panade de la même façon dès qu’ils ont besoin de quelque chose.
    Et puis, mon beau-frère est contrôleur à La Poste. Donc, en bon français, je vais utiliser un classique petit passe-droit. Pas du Balkany, mais bon !! Chacun son niveau...  smiley


  • Rincevent Rincevent 23 septembre 2015 22:40

    Si, un jour, vous êtes TRÈS en colère contre votre banque, du genre difficulté à retirer de l’argent par exemple, voici un petit lien qui pourrait être très utile : http://www.bastamag.net/Evasion-fiscale-fraudes-et

    Personnellement, je le garde sous le coude pour le jour où mon banquier aura des velléités d’être désagréable, je lui en ferai un tirage…


  • Abou Antoun Abou Antoun 24 septembre 2015 09:30

    Les restrictions drastiques de personnel se font au détriment de la sécurité pour les clients. Voyez comment sont organisés les dépôts en espèces dans mon agence de la Banque Populaire.

    Le client place ses billets dans une enveloppe et remplit lui-même et sans témoins un bordereau de remise avec le détail des coupures.
    Aucun membre du personnel n’est là pour vérifier que le bordereau correspond bien à la remise et que les billets sont authentiques.
    Par la suite si une différence existe ou si certains billets sont faux c’est la parole de la banque contre celle du client, et le règlement stipule que la banque a raison par principe. De sorte que si un employé indélicat subtilise un ou plusieurs billets ou les remplace par des contrefaçons, le client n’a aucun recours !
    Comment les gens peuvent accepter un règlement aussi inéquitable et aussi dangereux ?

  • julius 1ER 25 septembre 2015 08:25

    Je crois bien que je vais fermer mes comptes et passer à un bankster en ligne, de toutes façons, cela ne peut être pire....

    @l’auteur,
    çà n’est pas pire ....tant que ce système reste minoritaire.... mais dès que ce type de banque sera majoritaire ce sera comme avec les autres ... peut -être pire car lorsqu’il ne restera rien d’autre ... ce sera comme les autoroutes, une arnaque de plus !!!!

    • Abou Antoun Abou Antoun 25 septembre 2015 14:43

      @julius 1ER
      Vous avez certainement raison. C’est une réaction d’humeur. Mais c’est une constatation, les banques réelles n’offrent aujourd’hui guère plus de services que les banques en ligne. Leur argument selon lequel il vaut mieux avoir affaire à des humains, c’est du pipeau dans la mesure où ces humains ne se montrent guère disponibles et n’ont aucun pouvoir réel.



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