jeudi 27 mai 2010 - par R-sistons

Cause méconnue : La déportation de populations au profit de bases militaires

Diego garcia, l’histoire des Chagossiens. Méconnue !

Guerre contre l’ Iran, déportation de populations au profit de bases militaires, Non-droit, second Guantanamo... Graves questions ! Eva R-sistons ouvre le dossier. Un dossier méconnu, et une cause à relayer !
 
 

L’archipel des Chagos, dans l’Océan Indien ou comment les Chagossiens furent déportés pour permettre l’installation de bases militaires. 

Il était une fois un petit paradis perdu en plein Océan indien, d’une beauté incomparable. 1500 descendants d’esclaves vivaient là, au milieu des cocotiers, chassant, pêchant, cultivant, heureux au milieu d’une nature généreuse leur donnant tout à profusion. 

Oui, mais un jour les Anglais et les Etats-Unis décident d’y installer une base militaire. Le territoire est stratégique ! Alors, les deux pays s’entendent sur le dos des habitants. Petits arrangements entre amis sans scrupules ! Je te donne l’île, car les sujets de sa Gracieuse majesté avaient mis la main sur ce bout de terre, et tu me vends des armes à prix... d’amis, bien sûr !

Nous sommes dans les années 60 ; La persécution des Chagossiens commence : Animaux gazés. Privations de travail. Intimidations. Et pour finir, maisons brûlées, terres confisquées, déportations en plusieurs vagues. Les descendants d’esclaves, habitués à la soumission, à la résignation, ne se défendent pas. Et ils retrouvent les cales de navires ; Les négriers sont de retour ! Plusieurs préfèrent se suicider.

En 1973, tout est terminé. Les troupes américaines ont pris possession de l’île. Les derniers Noirs encore sur place sont débarqués à l’île Maurice ou aux Seychelles : Direction les bidonvilles, le chômage, la misère, l’alcool, la drogue, où ils retrouvent leurs pairs usés par l’inactivité et par le désespoir. Fin du premier acte.

Deuxième acte. La G.B. était restée silencieuse sur les atrocités. C’est simple, il n’y avait pas d’habitants sur l’île, seulement des travailleurs temporaires ! Un peu comme pour les Américains avec les Amérindiens ou pour Israël avec les Palestiniens : Une terre sans peuple pour les colons... Personne ne pose de questions. Jusqu’au jour où un avocat, Me Gilford, plus curieux que les autres, met la main sur certains documents. Et il prend la cause des Chagossiens à coeur. Certes, ce n’était pas la première fois si les Anglais déportaient par la force des habitants. Mais Me Gilford ne veut pas en rester là.

Les descendants d’esclaves brisent à nouveau leurs chaînes, ils s’organisent, ils manifestent devant la Haute Cour de Londres. Les documents secrets cessent de l’être. Et le Tribunal suprême reconnaît la citoyenneté britannique aux Chagossiens, et qu’ils doivent être protégés. Un décret stipule que la déportation est illégale et que les Chagossiens peuvent rentrer chez eux... mais pas sur la base militaire. Autrement dit, ils ne peuvent pas rentrer chez eux. Bref, ils sont priés d’aller ailleurs. Comprenne qui pourra ! Les Tribunaux ont parfois leurs raisons que la raison ne connaît point....

Troisième acte. Les Chagossiens, devenus citoyens britanniques, obtiennent le passeport et peuvent donc être protégés. Kafkaïen ! Car ils ne sont pas plus avancés. En théorie, ils sont citoyens de l’Ouest, du monde "libre". A condition, évidemment, de ne pas retourner chez eux.... Donc, Sa Gracieuse Majesté signe des décrets interdisant aux Chagossiens de retourner dans leur île. Le monde libre n’est sans doute libre que pour les Blancs... On tourne en rond.

Quatrième acte. Un personnage intervient, un obscur Premier Ministre, Paul Béranger, mais c’est justement celui qui dirige l’île Saint Maurice, lequel convoite l’île Diego Garcia. Le monde est terriblement petit, parfois, et fort compliqué ! Et comme le sieur Béranger est coriace, cela n’arrange pas les affaires de la gracieuse Reine. Il va jusqu’à menacer de poursuivre Londres devant le Tribunal de la Haye !

Les Chagossiens ont désormais le passeport britannique, ils peuvent prétendre à une retraite décente, et même à la gratuité des transports ; Mais toujours pas pour retourner à Diego Garcia !

Ile de Diego Garcia: Le vrai visage du capitalisme anglo-saxon. Monstrueux ! 

Base militaire et prison à la mode de Guantanamo

Epilogue ? Le procès définitif s’ouvre le 30 juin prochain à Londres. Alors, retour ou pas ? Les intérêts géo-politiques et militaires vont-ils être supplantés par les Droits humains ? Ce serait bien la première fois ! En attendant, les affaires de l’Oncle Sam, sur l’île, sont florissantes.... Et quel bonheur de préparer les futures agressions impériales au soleil, à l’ombre des cocotiers, et dans des lagunes enchanteresses ! Le Club Med à la pointe du fusil, et avant de répandre la terreur aux quatre coins de la planète ! Car c’est de l’île Diego Garcia, déjà, qu’étaient parties attaques aériennes contre l’Irak puis contre l’Afghanistan. On chuchote d’ailleurs que la guerre contre l’Iran s’y prépare activement...

L’archipel des Chagos est inaccessible, et bien situé. Zone hautement stratégique ! Bref, les champions de la Démocratie imposée à coups de bombardements ont installé des bases militaires permanentes, comme un peu partout d’ailleurs, et puis des vaisseaux de guerres croisent dans le secteur, on murmure aussi qu’ils sont bourrés d’armes nucléaires, et pour finir on assure que Guantanamo a fait des émules sur l’île enchanteresse. Bases militaires, prisons illégales, zones de non-droit, tout y est. Alors, y aura-t-il une place pour les Chagossiens, s’ils obtiennent gain de cause ? 

Les mauvaises langues prétendent aussi que le pays de sa très Gracieuse majesté laisse traîner les choses en longueur pour gagner du temps. Et en espérant que les derniers témoins de la déportation auront disparu , et que les jeunes n’auront plus envie de retourner dans la belle île... militarisée. 

En attendant, c’est en perpétuant leur culture que les Chagossiens tentent de raviver la mémoire des forfaits anglo-saxons...

Cela sera-t-il suffisant ? L’avenir nous le dira.

L’avenir est toujours radieux pour les peuples !

eva R-sistons à la déportation d’innocents et à l’installation de Club Med’ militarisés....

Le dossier complet :

http://r-sistons.over-blog.com/article-ile-de-diego-garcia-le-vrai-visage-du-capitalisme-anglo-saxon-monstrueux-51076065.html

 

 



9 réactions


  • TSS 27 mai 2010 10:18


    N’oublions pas Tulé base US où les Inuits furent « virés » sans aucun menagement... !!


  • TSS 27 mai 2010 10:20

    ah ! j’oubliai actuellement ils meurent tous à petit feu de chomage et d’alcoolisme... !!


  • Shaytan666 Shaytan666 27 mai 2010 11:55

    Et tous les pauvres bergers que l’on a déporté du plateau d’Albion pour d’abord y installer des missiles balistiques et maintenant de légionnaires on en parle pas hein !
    J’en ai la larme à l’oeil  smiley


  • 1984 27 mai 2010 12:14

    Merci pour cet article qui semble déranger quelques trolls de l’empire !


    • Shaytan666 Shaytan666 27 mai 2010 12:26

      Cet article ne me dérange absolument pas, en effet le néant ne dérange personne. Quand est-ce que les vaillants résistants vont nous parler pas de quelques milliers mais des millions de gens que dans le temps les Soviétiques ont déporté pour y installer des bases ? Parlez nous un peu de Vladivostok ou de Sakhaline !


    • Traroth Traroth 27 mai 2010 18:36

      Et c’est une excuse ?

      J’adore ce genre de comparaison. Pas la peine de gratter beaucoup pour faire admettre que les ardents défenseurs atlantistes se mettent à comparer d’eux-même les Etats-Unis et l’URSS ! smiley


    • Traroth Traroth 27 mai 2010 18:37

      - ’faire admettre"...


  • Yann Amare 27 mai 2010 13:49

    A l’autre abruti du dessus...La différence entre cette lamentable expression de la violence dont l’empire US-UK est capable et les crimes de masse et déportation commises par Staline et ses sbires au nom du communisme, c’est que les premiers se considèrent (ou essayent de se faire passé comme tel) comme les phares de la démocratie du monde libre alors qu’en réalité ils n’ont rien à envier à aux deuxièmes en matière de crimes contre l’humanité , saloperies diverses, coups tordus, voir la guerre du Vietnam, l’Indonésie, l’Amérique du sud. (Je met dans ce même sac les très nombreux crimes de l’empire français perpétrés en Afrique)... smiley


  • joelim joelim 27 mai 2010 23:11

    J’ai vu le documentaire récemment diffusé consacré à la visite des Chagossiens de l’île dont ils ont été spoliés. Quelle inhumanité de la part des américains ! 

    A noter que durant la visite les photos étaient interdites. Au cas où ils prendraient des photos d’installations secret-défense je suppose, les américains sont de grands malades...

    D’ailleurs, je leur retire ipso-facto le droit de se dénommer américains, au détriment des canadiens, des habitants de sud-amérique et de centre-amérique. Ce sont des états-uniens et ce sont des grands malades dont la passion principale est la violence, alimentée par une paranoïa qui tient probablement ses racines dans les crimes vis-à-vis des indiens qui ont présidé à la naissance de leur putain de nation.

Réagir