jeudi 11 juin 2015 - par J.MAY

Ce bon Savonarole ou les vertus de l’intégrisme

SAVONAROLE (1452-1498) - Intégriste avant l'heure ou saint homme ?

Prieur dominicain du couvent de Saint Marc, à Florence, il se mit en tête de lutter contre les turpitudes de la papauté de l'époque, ce qui en soi était assez justifié, mais il entreprit également de réformer la sainte église apostolique et romaine. Certains le tiennent pour un déséquilibré, un exalté, un intégriste avant l'heure ; d'autres pour un martyr, et mieux encore pour un saint.

Ses actes, ses pompes et ses œuvres :

 - il dénonça les turpitudes de la "famille" papale, le relâchement des mœurs, la dépravation d'une large partie du clergé, tant séculier que régulier.

- il dressa, par des prêches enflammés le "petit peuple" de Florence contre la classe dominante de la cité (d'autres l'imitèrent plus tard).

- il exerça durant près de quatre ans le pouvoir à Florence, où il se mit en tête d'imposer une dictature morale et un ordre théocratique.

- il créa des brigades de jeunes chargés de percevoir de force plutôt que de gré une sorte d'impôt révolutionnaire consistant à prendre au riches pour donner aux pauvres (ce qui à priori n'est pas hautement condamnable).

- il chargea ces mêmes brigades d'éradiquer le vice et de promouvoir la vertu (entreprise vaine ou folle).

- il fit pourchasser les belles (et moins belles) florentines et les contraignit à porter voile.

Notons que ce précurseur fut imité en cela quelques siècles plus tard par la secte des Talibans en Afghanistan et celle des "Gardiens de la Révolution" en Iran.

Ses préconisations, ou plutôt ses injonctions  ?

(employer le terme de "fatwa" serait anachronique) :

- revenir à l'ascétisme des premiers âges de la chrétienté,

- renoncer à la richesse, aux délices de la vie mondaine, à la soif d'honneurs et de prébendes,

- et bien sûr appliquer rigoureusement les préceptes de la sainte église catholique revisités …. par lui-même.

Son action la plus célèbre  ?

Avoir organisé le 7 février 1497, alors qu'il était au faîte de son pouvoir, un immense "bûcher de la vanité" où brûlèrent œuvres d'art, jeux, instruments de musique, attributs de la beauté, livres licencieux, tous objets, ornements, vêtements luxe, atours féminins "récoltés" dans les demeures de la ville, voire arrachés au cou des imprudentes promeneuses baptisées indécentes.

Sa triste fin.

C'en était trop. La bourgeoisie florentine, excédée par ses outrances vertueuses, par les agissements de ses escouades juvéniles "d'anges blancs" chargés de faire régner une saine et sainte terreur dans les rues de Florence et jusque dans l'intimité des domiciles, préféra entrer en révolte et le livrer à l'inquisition papale, aux ordres du Pape Alexandre VI (Borgia), qui ordonna qu'on le torture durant de longues semaines, qu'on lui fasse avouer les pires vilenies, puis qui le fit étrangler, pendre, et finalement brûler en place publique le 23 mai 1498.



12 réactions


  • soi même 11 juin 2015 13:18

    Vous êtes sur que vous parlez pas d’Olivier Cabanel & de Morice et compagnie & Chalot et sa bande de noueux noueux ?


    • J.MAY MAIBORODA 11 juin 2015 14:44

      @soi même


      Chacun est libre de voir derrière Savonarole l’intégriste de son choix. 
      Il se trouve qu’à son époque, ce saint homme eut de fervents partisans (sans lesquels il n’eût pu exercer sa terreur salutaire) et de furieux ennemis qui, dès qu’ils le purent, l’éradiquèrent en même temps que ses pernicieuses pensées.

  • gaijin gaijin 11 juin 2015 18:46

    saint ou fou ?
    les deux ne sont pas incompatibles : l’expérience mystique récupérée par le mental et l’égo peut conduire a l’ hystérie .........
    que sont d’autre les prophètes ? des hystériques charismatiques qui entrainent derrière eux des foules d’idiots bêlants
    ( je vais encore me faire des copains ........)
    si vous lachez saint françois d’assise dans les rues de paris au bout de combien de temps il finit a l’asile ....... ?
    c’est toujours mieux que de se faire bruler comme les cathares ou lapider comme mansour ......
    celui ci aussi était fou : déclarer « je suis dieu » dans un pays musulman .........un fou .....
    il n’y a que l’inde et son mysticisme débridé qui échappe a la question : le fou est un saint et puis point barre .....mais personne ne le suivra dans un délire ....il y en a tant .....

    la folie comme la sainteté sont avant tout des catégories sociales mais dans notre pays de croyance cartésienne celui qui voit dieu ferait bien d’apprendre a la fermer ......
    c’est l’histoire d’un fou qui regarde par la porte de l’asile son ami lui dit : « il y a du monde dehors ? » et il répond : « oui il y a un monde fou »
    ce qui est sur c’est que ceux là sont dangereux : ils condamnent l’homme qui parle au nom de dieu et glorifient celui qui le fait pour de l’argent ....


  • Le p’tit Charles 12 juin 2015 09:34

    Tout ce qui touche aux croyance est de l’intégrisme...Lobotomie des peuples sur des mensonges.. ?


  • Crab2 12 juin 2015 15:39

    Savonarole du monde

    Publié le 7 juin 2015 par le site égyptien du journal al-Watan, sous le titre : ’’ Les Azharis demandent à Sissi de trancher le cou des athées ’’
    Le cheikh sans provisions décentes, grand savant, grand imam de la mosquée a-Azhar digne représentant en Égypte d’une grande religion de paix et d’amour - dommage que l’enfer ne soit ( au même titre que le paradis ) qu’une invention sortie tout droit de l’imagination infantile de quelques cerveaux fêlés, autrement c’est quasi certains que …

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/06/lenfer-cest-pour-lui-et-ses-pareils.html

    ou sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/06/12/l-enfer-c-est-pour-lui-et-ses-pareils-5638741.html


Réagir