samedi 27 avril 2013 - par C BARRATIER

Certifié immigré et patriote français

Par la généaologie, je sais que je suis originaire d'une région qui appartenait au comté de Nice, près d'EMBRUN en Hautes Alpes. Ces italiens là avant l'heure n'eurent pas besoin de franchir une frontière pour devenir Français, c'est l'hexagone qui les engloba.

L'occitanie n'était pas la France, elle fut conquise par la force, la guerre, l'inquisition. C'est dans ces terres que je suis né...Je ne me suis jamais senti un immigré. Les immigrés mes amis de famille étaient des italiens arrivés récemment. Puis il y eût les républicains espagnols fuyant les géoles franquistes.

Nous étions tous des immigrés...Tous républicains.

Le moindre timbre représentait Marianne et la mention républicaine. L'allemand bouté dehors, nous avons cru devenir définitivement français....

Depuis, j'ai compris la relativité des choses. Et je suis incapable de devenir raciste, l'identité française est multiple, c'est sa richesse. Il me reste à devenir citoyen du monde. Sans rien renier.

Avons-nous réagi quant le timbre poste a perdu le sigle RF République française ?

C’était un début.

Puis il y a eu France.

Maintenant on a des timbres verts avec des collections de légumes, de monuments…aucune allusion à la France.

C’est le rouleau compresseur de la mondialisation.

Demain le timbre européen probablement.

Mes ancêtres occitans parlaient une langue encore plus belle que le Français, de Bordeaux à Nice, en passant par Toulouse et Montpellier, tout le SUD jusqu’à une ligne passant par Clermont Ferrand-Lyon... Le nord était alors, vu du côté des troubadours, barbare, l’occitan était une langue de civilisation avancée, très riche en nuances, une civilisation qui respectait les femmes.... Elle était le latin populaire. La croisade des albigeois, puis les guerres contre les protestants, aboutirent à l’interdiction de la langue occitane....

Mais enfant c’est elle que j’appris d’abord, dans nos villages du Sud, tout le monde la parlait...J’ai appris le Français à l’école... Et j’aime aussi ma langue nationale.

Mon instituteur était capitaine dans le maquis...le village occupé...il n'a jamais été trahi. Il m'a conforté dans un patriotisme familial. Voir en table des news :

Fonction publique : grandeur et Honneur

 http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=3

Mais je ne renierai jamais l’occitan sachant qu’il est mortel, comme le Breton, un autre patrimoine, comme le Français, comme l’anglais ! Tout passe. Et la terre tourne.

Ce que je sais, c’est qu’à chaque langue correspond une façon de penser, et que les groupes humains ont besoin d’une langue commune…

J’avais espéré en l’espéranto. qui sait ? il avance.

Mais les hommes ne recherchent pas l’unité entre les peuples, bien au contraire ils recherchent un communautarisme refuge, lié à un patrimoine refuge, qu’il s’agisse d’une religion, ou d’une langue (toutes furent grandes, toutes sont mortelles).

 

En page alpha des news :

Ecoles privées, langues régionales, République

 http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=206

 



8 réactions


  • DanielD2 DanielD2 27 avril 2013 17:33

    Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Ca n’a aucun sens ... Ca dit :

    « Il me reste à devenir citoyen du monde. » apparemment positivement, et « C’est le rouleau compresseur de la mondialisation. » pour le déplorer.

    Comprend pas.


    •  C BARRATIER C BARRATIER 27 avril 2013 17:56

      J’ai eu la chance de participer à des conquêtes syndicales, et à en profiter. Mais je ne sais pas comment on peut mondialiser les syndicats ou les partis de progrès sociétal pour faire changer le monde.
      Ceux qui ont fait la mondialisation ont été meilleurs que nous.
      Citoyen d’un seul pays, je peux difficilement agir « large », et il se peut que je me sois toujurs trompé en croyant faire avancer les choses.
      Comment devenir citoyen du monde pour casser le rouleau compresseur du libéralisme sauvage ?


  • gegemalaga 27 avril 2013 18:11

    prof. :c’est affirmé ;


    didactique : manifestement pas ;

    occitanophile : c’a on l’a compris.

    •  C BARRATIER C BARRATIER 27 avril 2013 19:16

      oh la la..certifié a été interprété prof !
      Je pensais aux certificats d’origine contrôlée...J’aurais dû écrire garanti immigré....
      Merci pour l’humour


    •  C BARRATIER C BARRATIER 28 avril 2013 11:59

      Race blanche ? Pas si sûr, même dans vos propres gênes. La race blanche n’existe plus, Hitler s’était trompé. Je ne sais pas s’il y en a eu une d’ailleurs, n’oublions pas l’évolution et d’où vien l’homo sapiens : d’Afrique.
      Chrétiens dites vous, mais Jésus n’était pas de race blanche ! Palestinien, juif, bédoin....
      Vos ancêtres sont les homosapiens, les hommes de Cromagnon.
      Je ne sais pas s’ils avaient la peau blanche.

      La culture grecque elle même est un héritage : les grecs ont transmis en modifiant.

      N’opposez pas Français et Arabes (qui sont les habitants d’Arabie). Mélange improductif et inapproprié.

      J’espère que les musulmans feront le chemin des chrétiens, obligés d’accepter la science, l’égalité des hommes et des femmes, la laîcité. Pas tous.

      Il n’y a aucune raison d’intégrer, tout agit sur tout, la France n’est pas le résultat d’une intégration au peuple nomade juif qui a transmis une religion.

      Les arabes, vous voulez dire les musulmans, ne sont pas plus la France que les chrétiens. La France est la France, une résultante qui évolue pas trop mal dans le temps, on a même réussi à être (moins rapidement qu’eux) aussi intelligents que les pays qui ont depuis longtemps le mariage monosexuel. Il m’aurait plu que nous fussons les premiers au lieu d’être à la traîne.


    • lulupipistrelle 28 avril 2013 15:51

      @ Barratier : Tous pareil ou pas ? ne vous lancez pas sur ce sujet à haut-risque...


      On sait depuis 2010 que les Européens , les Asiatiques, et les Océaniens sont descendants des Néandertaliens et pas les Africains sub-sahariens... alors si on veut faire des discriminations c’est parfaitement possible... On vient même d’enterrer dans le Sud des USA, un noir -américain qui n’aurait pas été un sapiens, selon les critères scientifiques : lui et sa tribu d’origine (quelque part en Afrique) descendent d’un hominidé mâle d’un autre rameau, qui s’est accouplé avec une femelle sapiens... 

      Je peux vous donner des critères objectifs de signature certaine de l’Européen, je suis sûre qu’il est de même pour absolument tous les groupes et sous-groupes de l’Humanité. 

      Alors laissez tomber le discours tous pareil etc... ce n’est pas un argument. 

    •  C BARRATIER C BARRATIER 28 avril 2013 19:28

      C’est un sujet que je connais bien pour l’étudier encore avec des spécialistes et pour avoir participé à des fouilles archéologiques contemporaines d’hommes de Néanderthal et d’Homo sapiens, fouilles dans la vallée de l’Ardèche, devant la grotte CHABOT qui a démontré la co existence de l’ancien homme de Néanderthal et du nouvel arrivant venu d’Afrique.
      Jusqu’à cette dernière décennie, on pensait que l’homo sapiens avait détruit l’homme de Néanderthal. On a pu démontrer qu’ils avaient coexisté co existé.
      Les données scientifiques ne pouvaient pas mettre en évidence que ces deux concurrents pouvaient se métisser.
      Aujourd’hui il semble qu’il y ait chez les hommes actuels, à côté de dominantes sapiens quelques gênes hérités de Néanderthal. Ce qui m’a beaucoup plu car j’éprouvais une sympathie particulière pour ces géants évolués. Fouilles en Ardèche à SOYONS.

      Quoi qu’il en soit, l’homme de Néanderthal, son industrie lithique, ses pratiques, ont disparu. La grotte CHAUVET offre des peintures de 32 000 ans d’âge, peintures sapiens. Rien de Néanderthal hélas.

      Je ne le regrette pas mais dans l’état actuel des connaissances mondiales, Néanderthal est éteint, et j’espère que sapiens est en cours d’évolution car mon espèce ne me plait pas particulièrement bien que je sois content d’être vivant et lucide.
      Da,s l’état actuel des connaissances, nos ancêtres les plus proches sont issus d’Afrique, et rien ne dit d’ailleurs que Néanderthal n’en venait pas. L’homo sapiens ne descend pas de Néanderthal, ni du singe, mais de branches parallèles. En Europe, Amérique, Asie, et à fortiori Afrique noire !

      Nous ne sommes pas des « blancs », une espèce que la nature ne connaît pas.


Réagir