mercredi 28 décembre 2016 - par Bruno Guigue

Cette gauche qui sert de supplétif à l’OTAN

Désolé pour M. Julien Salingue et ses petits camarades, mais un communiste syrien qui contribue à la défense de son pays vaudra toujours mieux qu'un gauchiste français qui fantasme sur la révolution en buvant des demis au Quartier Latin.

A de rares exceptions près (Jean-Luc Mélenchon, le PRCF), le moins qu'on puisse dire est que la gauche française pratique le déni de réalité sur la Syrie. Depuis 2011, c'est impressionnant. Elle a tout avalé. Avec gourmandise. Un véritable festin de couleuvres ! Elle s'est d'abord fiée à des sources douteuses (OSDH) dont elle a répété en boucle les chiffres invérifiables et les affirmations gratuites. Bonne fille, elle a accrédité la narration ridicule du boucher-de-Damas-qui-massacre-son-peuple. Elle a gobé cul sec le false-flag de l'attaque chimique comme si elle ingurgitait une vulgaire fiole onusienne de M. Powell. Elle est tombée, enfin, dans le panneau d'une propagande humanitaire à deux vitesses qui fait le tri, sans vergogne, entre les bonnes et les mauvaises victimes.

Cet aveuglement stupéfiant, la gauche française le doit d'abord à son indécrottable posture morale. Une grille de lecture manichéenne a anesthésié son esprit critique, elle l'a coupée du monde réel. Voulant absolument identifier des bons (rebelles) et des méchants (Assad), elle s'interdit de comprendre un processus qui se déroule ailleurs que dans le ciel des idées. Quand on désigne les protagonistes d'une situation historique en utilisant des catégories comme le bien et le mal, on donne congé à toute rationalité. « Ni rire, ni pleurer, mais comprendre », disait justement Spinoza. On peut certes avoir des préférences, mais lorsque ces préférences inhibent la pensée critique, ce ne sont plus des préférences, ce sont des inhibitions mentales.

La deuxième raison de cet aveuglement tient à un déficit abyssal d'analyse politique. La gauche française n'a pas voulu voir que le rapport de forces, en Syrie, n'était pas celui qu'elle espérait. Elle a reconstruit le récit des événements à sa guise pour donner corps à son fantasme d'une révolution arabe universelle qui balaierait le « régime de Damas » comme elle avait balayé les autres, en méconnaissant ce qui faisait précisément la singularité de la situation syrienne. Ceux qui se vantent de connaître leurs classiques auraient dû appliquer la formule par laquelle Lénine définissait le marxisme : « l'analyse concrète d'une situation concrète ». Au lieu de se plier à cet exercice d'humilité devant le réel, l'extrême-gauche, notamment, a cru voir ce qu'elle avait envie de voir.

Abusée par sa propre rhétorique, elle misait sur une vague révolutionnaire emportant tout sur son passage, comme en Tunisie et en Egypte. Mauvaise pioche ! Privée de toute base sociale consistante dans le pays, la glorieuse « révolution syrienne » n'était pas au rendez-vous. Véritable farce sanglante, une contre-révolution menée par des desperados accourus de 110 pays a pris sa place. La nature ayant horreur du vide, cette invasion du berceau de la civilisation par des hordes de mercenaires décérébrés a tenu lieu, dans l'imaginaire gauchiste, de révolution prolétarienne. Le NPA ne s'est pas aperçu de l'énormité de cette confusion. Il n'a pas vu que les rassemblements populaires les plus imposants, en 2011, étaient en faveur de Bachar Al-Assad. Il a écarté d'un revers de la main la position du parti communiste syrien qui, tout en critiquant le gouvernement, se range à ses côtés pour défendre la nation syrienne contre ses agresseurs.

Poussant le déni de réalité jusqu'aux frontières de l'absurde, le NPA, au lendemain de la libération d'Alep, se déclare encore solidaire de la « révolution syrienne ». Mais le secrétaire général du parti communiste syrien, Ammar Bagdash, lui avait répondu par anticipation en septembre 2013 : « En Syrie, à la différence de l’Irak et de la Libye, il y a toujours eu une forte alliance nationale. Les communistes travaillent avec le gouvernement depuis 1966, sans interruption. La Syrie n’aurait pas pu résister en comptant seulement sur l’armée. Elle a résisté parce qu’elle a pu compter sur une base populaire. En outre, elle a pu compter sur l’alliance avec l’Iran, la Chine, la Russie. Et si la Syrie reste debout, des trônes vont tomber parce qu’il deviendra clair qu’il existe d’autres voies ».

Désolé pour M. Julien Salingue et ses petits camarades, mais un communiste syrien qui contribue à la défense de son pays vaudra toujours mieux qu'un gauchiste français qui fantasme sur la révolution en buvant des demis au Quartier Latin. Incapable de comprendre ce qui se passait sur place, l'extrême-gauche française est victime du théâtre d'ombres qu'elle a elle-même dressé. Faute d'entendre ce que lui disaient les marxistes du cru, elle a joué à la révolution par procuration sans voir que cette révolution n'existait que dans ses rêves. Mais il est difficile d'admettre en 2016 qu'on s'est complètement fourvoyé depuis 2011.

Une fois de plus, écoutons Ammar Bagdash : « Ils ont commencé par des manifestations populaires dans les régions rurales de Daraa et d’Idleb. Mais dans les villes, il y eut immédiatement de grandes manifestations populaires de soutien à Assad. Par ailleurs, au début, la police ne tirait pas, ce sont certains éléments parmi les manifestants qui ont commencé les actions violentes. Dans les sept premiers mois, il y eut plus de morts du côté de la police et de l’armée que dans l’autre camp. Quand la méthode des manifestations ne marchait plus, ils sont passés au terrorisme avec des assassinats ciblés de personnes en vue (dirigeants, hauts fonctionnaires, journalistes), attentats et sabotages d’infrastructures civiles. Le gouvernement a réagi en adoptant certaines réformes comme celle sur le multi-partisme et sur la liberté de la presse, réformes que nous avons soutenues. Mais les forces réactionnaires ont rejeté ces réformes. »

Cette insurrection armée conduite par des groupes extrémistes, les communistes syriens l'ont parfaitement analysée, mais la gauche française l'a ignorée. Elle a fait comme si elle n'existait pas, comme si elle était une invention de la propagande baassiste. Comment l'admettre, en effet ? Que les gentils révolutionnaires soient passés à l'action violente dès le printemps 2011 contredisait la narration dominante ! Il fallait, pour les besoins de la cause, préserver le mythe d'une opposition démocratique et non-violente. Le récit des événements fut purgé, en conséquence, de ce qui pouvait en altérer la pureté imaginaire. La violence des allumés du wahhabisme fut masquée par un déluge de propagande. Preuve factuelle d'un terrorisme qui était le vrai visage de cette révolution-bidon, ce déchaînement de haine fut effacé des écrans-radar.

De même, cette « gauche » bien-pensante a hypocritement détourné le regard lorsque les feux de la guerre civile furent attisés par une avalanche de dollars en provenance des pétromonarchies. Pire encore, elle a fermé les yeux sur la perversité de puissances occidentales qui ont misé sur l'aggravation du conflit en encourageant la militarisation de l'opposition, tandis qu'une presse aux ordres prophétisait avec délices la chute imminente du « régime syrien ». Sans vergogne, cette gauche qui se dit progressiste s'est laissé enrôler par les gouvernements d'un Occident à l'impérialisme rapace. Elle a calqué sa lecture partiale du conflit sur l'agenda otanien du « changement de régime » exigé par les néo-cons depuis 2005. Comme l'a écrit Hillary Clinton, Washington voulait renverser Assad pour aider Israël dans son affrontement avec l'Iran ! Mais cette circonstance ne semble pas troubler les pro-Palestiniens du NPA.

L'histoire ne fait pas de cadeaux. Elle retiendra que la gauche française a servi de supplétif à l'OTAN dans cette entreprise avortée de destruction d'un Etat souverain sous le prétexte fallacieux des droits de l'homme. Cette imposture de gauche, bien sûr, n'exonère pas la droite française de ses propres responsabilités, tout aussi écrasantes et criminelles sous Nicolas Sarkozy, dans l'aveuglement volontaire au drame syrien. Mais le moins qu'on puisse dire est qu'il y a une imposture de gauche, sur la Syrie, qui aura fait des dégâts considérables. Courage, M. Mélenchon, vous avez du pain sur la planche !

 



251 réactions


    • sokom 28 décembre 2016 15:58

      @alinea
      La France n’a pas à soutenir la Russie ou la Syrie. Mais juste de ne pas s’en mêler c’est déjà bien.

      Qu’on me cite un exemple où une intervention US-OTAN, a résolue un conflit
      Ex-Yougo : une étincelle est ça repart aussi tôt.
      Afghanistan, le chaos !
      Irak : le chaos !
      Libye : Le chaos !
      Donc le baratin sur les droits de l’homme, les intervention humanitaire etc.. c’est bon, on connait le résultat. C’est comme un problème en mathématique, si vous posez mal le problème, comment pouvez vous le résoudre ?
      Les USA ont placé au pouvoir les talibans en Afghanistan, pour se retourner contre eux des décennie après. Saddam c’était leur copain au début contre l’Iran. La France à déroulé le tapis rouge à Assad et Khadafi... vous voyez qu’on est dans l’incohérence la plus total depuis des lustres.

    • sokom 28 décembre 2016 16:01

      @jaja
      Assad père à massacrer des frères musulmans, car l’opposition dont tout le monde parle, c’est eux... Doit on réellement pleurer la mort des takfiris, wahabistes etc... ? ces gens vous décapiterait la tête si vous tombiez entre leur mains...


    • alinea alinea 28 décembre 2016 16:02

      @jaja
      je l’ai lu vite, j’y reviendrai ; mais ce sont là les infos de nos régimes impérialistes ; les gentils rebelles - que nous ne tolérerions pas chez nous va sans dire-, la vie cool à Alep est ; mes infos sont différentes. Ici on ne parle pas des bombes incessantes lancées d’Alep est à Alep ouest, et des centaines de morts.On ne parle pas, évidemment, des monceaux de cadavres retrouvés à Alep est ; des monceaux de nourriture interdits à la population, retrouvées depuis la libération d’Alep est.
      Car, oui, je ne pense pas qu’Alep est fut libéré en 2012 !!
      En revanche, oui, j’ai lu comment les femmes kurdes s’organisaient, en démocratie directe, dans le nord du pays sans que personne ne les emmerde !


    • alinea alinea 28 décembre 2016 16:06

      je suis tout à fait d’accord sokom, mais face à l’abjection officielle, il m’arrive de rêver de conneries irrationnelles !


    • jaja jaja 28 décembre 2016 16:18

      @sokom

      Assad père a aussi massacré les Palestiens au Liban ce qui lui a valu en retour le vieux slogan infamant : « Assad fil Loubnan, Arnab fil Jolan », « un lion au Liban, un lapin sur le Golan », L’opposition syrienne s’est souvent polarisée sur la retenue du régime pour reprendre le Golan aux sionistes .


    • alinea alinea 28 décembre 2016 18:40

      @jaja
      Comme je me méfie des généralités, comme je sais que les peuples ne sont pas soudés, comme je sais qu’il y a aussi en Palestine de joyeux drilles d’un islam extrémiste, c’était qui ces Palestiniens ?


    • jaja jaja 28 décembre 2016 18:52

      @Alinéa : Visiblement vous ne vous êtes jamais intéressée au Moyen-Orient ce qui ne vous empêche pas de vouloir donner des leçons sur qui soutenir et qui condamner... Enfin ici quelques lignes sur Assad père...

      « Au printemps 1976, Hafez el Assad intervenait massivement dans la guerre civile du Liban, mettant tout son poids pour éliminer l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui y avait ses bases principales. Pourquoi ? Parce qu’il craignait que les forces coalisées de la gauche libanaise et de la résistance palestinienne s’emparent du pouvoir au Liban et en fassent un pays hostile à Israël et indépendant des desideratas de la Syrie. »

      « En 1983, Yasser Arafat et 4 000 combattantes et combattants se retrouvèrent encerclés dans la ville libanaise de Tripoli avec les tanks syriens d’un côté et les vedettes israéliennes de l’autre. La résistance palestinienne passa à deux doigts de l’anéantissement. »
      https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/180616/hafez-et-bachar-tueurs-en-syrie-ennemis-des-palestiniens


    • njama njama 28 décembre 2016 19:42

      @jaja
      sur l’histoire du père bourreau des Palestiniens au Liban

      Le thème du « bourreau » semble vous fasciner ! bourreau de père en fils  ?
      Cétait le Liban qui avait demandé l’aide de la Syrie dans les années 70. Vous devriez savoir que la Syrie a accueilli quelques 400.000 palestiniens en 1948 ... qu’ils bénéficient des mêmes droits que les Syriens, et conservent leurs papiers d’identité palestiniens. La Syrie n’a aucune leçon à recevoir de vous sur la « résistance » ... et la Syrie n’est assurément pas l’ennemi des palestiniens, pour preuve elle reçoit l’aide fraternelle du Hezbollah libanais.

      le camp de Yarmouk, au sud de Damas, sauvagement bombardé par l’aviation syrienne
      ce sont des islamistes qui y ont pénétré, comme ils s’étaient invités sans qu’on leur demande dans Alep-est. Très certainement que l’aviation syrienne a effectuer des « frappes » (langage d’occident), je vous le concède, sur des endroits tenus par ces islamistes, de même que sur Alep-est, mais elle n’a certainement pas bombardé des palestiniens, sauf peut-être hélas en dommage collatéral en langage occidental, ou palestiniens enrôlés chez ces islamistes.


    • Oceane 28 décembre 2016 20:01

      @jaja

      Joseph Daher, « activiste syrien », « universitaire », « anti-imperialiste », ne sera ni le premier et encore moins le dernier à appeler au chaos dans son pays. Mr Daher ne sait donc pas que les projets pour faire tomber son président existent bien avant le déclenchement de la « révolution » ? Dans sa schizophrénie, Daher reconnaît que ses compatriotes sont allés se réfugier à l’ouest, sous la protection du gouvernement, qu’il appelle toutefois comme ses maîtres à penser, « régime ». Comment des gens qui savent qu’ils seront « massacrés par le »Boucher-Damas" se precipitent-ils vers la mort certaine qui les attend à l’ouest ? Les mots ont non seulement un sens, mais sont aussi des armes. Les imperialistes disent « regime » pour désigner un gouvernement qui ne leur convient pas, c’est devenu un classique . Mais Daher, « activiste anti-imperialiste », utilise les mêmes mots, mais surtout, leur donne le même sens que les imperialistes qu’il est supposé combattre.

      « L’élite européenne entreprit de fabriquer un indigénat d’élite ; on selectionnait des adolescents, on leur marquait sur le front, au fer rouge, les principes de la culture occidentale, on leur fourrait dans la bouche des bâillons sonores, grands mots pâteux qui collaient aux dents ; après un bref séjour en métropole, on les renvoyait chez eux, truqués. Ces mensonges vivants n’avaient plus rien à dire à leurs frères ; ils résonnaient ; de Paris, de Londres, d’Amsterdam nous lancions des mots » Panthéon ! Fraternité ! «  .et, quelque part en Afrique, en Asie, des lèvres s’ouvraient : ...thénon !...nité ! » c’était l’âge d’or. Il prit fin" (JP Sartre, dans Les Damnés de la terre ) Mais pas pour des « activistes anti-imperialistes » du type Joseph Daher.

      Jaja, il faudrait conseiller à cet « activiste anti-imperialiste » de soigner sa schizophrénie .


    • jaja jaja 28 décembre 2016 20:01

      @njama

      « Cétait le Liban qui avait demandé l’aide de la Syrie dans les années 70 »

      NON c’était les factions chrétiennes de droite qui souhaitaient cette intervention alors qu’elles allaient être battues à plate-coutures par la gauche Palestino-progressiste... qui elle n’avait rien demandé au lapin du Golan...

      Quand aux dommages collatéraux qui font fuir l’immense majorité des 150 000 Palestiniens de Yarmouk vous repasserez !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2016 20:15

      @jaja
      De quelle révolution syrienne parlez-vous ? De celle fomentée par la CIA ? Cela s’appelle des « révolutions colorées », ça a la couleur des révoltes populaires, sauf que ce sont des coups d’états déguisés. Des révolutions « Canada Dry »...

      « Le jour d’avant Deraa, comment la guerre a éclaté en Syrie »


      « Comment la CIA organise les révolutions colorées ?? » 

      Le but, c’est de justifier auprès des opinions publiques et des gogos de Gauche, l’ingérence qui va suivre, « afin de sauver ce pauvre peuple assassiné par ce méchant tyran, ce dictateur sanguinaire qui tire sur son propre peuple, toussa, toussa ».

      NB : Cela ne concerne jamais les tyrans alliés de l’ OTAN, mais toujours des pays qui refusent d’obéir à l’ Empire du Bien.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2016 20:19

      @wesson
      Mais arrêtez donc, il n’y a jamais eu de révolution syrienne, pas plus que de Printemps arabe !


    • jaja jaja 28 décembre 2016 20:25

      @Fifi Brind_acier

      Quand on pense comme vous que Trump le milliardaire c’est la Révolution on la ferme honteusement en ce qui concerne les Révolutions arabes et syrienne...


    • jaja jaja 28 décembre 2016 20:32

      @Fifi Brind_acier

      Ah bon.. Mubarak en Égypte ce n’était pas un allié des USA et d’Israël ? Ben Ali, réfugié en Arabie Saoudite ce n’était pas un allié des USA ? Jusqu’à Khadafi qui avait viré sa cuti d’ex soit-disant défenseur des Palestiniens pour se consacrer à la chasse aux clandestins au profit de l’Europe...

      Et je vous l’ai déjà dit quand on a soutenu comme vous à l’UPR le sioniste Trump on est mal placé pour accuser les autres d’être des agents de la CIA smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2016 20:35

      @jaja
      Il ne s’agit pas du Liban mais de la guerre en Syrie ! C’est Sarkozy- Juppé - Fillon qui ont inventé l’armée syrienne libre, l’ ASL en 2011, « les gentils égorgeurs modérés », tellement, il fallait faire croire à une guerre civile, et cacher les guerres coloniales.


      Il n’y a jamais eu ni de guerre civile, ni de révolution populaire en Syrie, tout cela est une vaste mise en scène destinée à tromper l’opinion publique. Il y a eu le refus d’Assad de laisser passer le gazoduc du Qatar. Et la signature de Sarkozy avec Cameron des Accords de Lancaster House (dits aussi accords de Londres) pour envahir la Libye et la Syrie, sous la pression de Killary. Hollande- Fabius ont continué le boulot.

      2011 - Assad, obstacle au gazoduc du Qatar
      En 2011 le Qatar a lancé un ultimatum au président syrien Bashar al Assad pour faire passer le gazoduc Qatar Turquie sur le territoire syrien. Assad a refusé et défiant le Qatar a décidé de s’allier avec l’Iran et l’Irak pour construire un gazoduc amenant le gaz de South Pars jusqu’en Méditerranée direction les marchés européens. La déferlante takfiriste financée armée par le Qatar a submergé la Syrie.(...)

      NB : Assad, ça c’est l’affaire des Syriens, il s’agit de défendre le peuple syrien et l’intégrité de l’ Etat Nation syrien des prédateurs de l’ OTAN.

    • jaja jaja 28 décembre 2016 20:39

      @Fifi Brind_acier

      Vous vous foutez littéralement du monde !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2016 20:51

      @jaja
      Sanders hors course, les Américains ont préféré Trump à votre copine, la sanglante Killary...
      Le NPA et Obama ont au moins un point commun, c’est le soutien aux Frères Musulmans, les Islamistes préférés de la Maison Blanche, il y en a même toute une brochette dans l’ administration Obama !!


      Le NPA aime beaucoup aussi les Frères Musulmans...

      Et puis un autre point commun avec Obama - Killary et autres néo cons, votre haine viscérale de la Russie ... Il faut lire cet article du NPA sur la Crimée, c’est un billet venu en direct de chez Bzrézinski... !!

    • jaja jaja 28 décembre 2016 21:06

      @Fifi Brind_acier

      Menteuse... Hillary c’est la peste et je n’ai pas contrairement à vous choisi le représentant de l’impérialisme US...
      Je vous met au défi de prouver votre saloperie...

      Bon Chalot maintenant pour prouver quoi ? Que le NPA manifeste avec les musulmans sur la question palestinienne... Ben oui... D’ailleurs ça fait bien chier vos amis sionistes de la Ligue de Défense Juive (LDJ)
      http://www.liguedefensejuive.com/quand-les-freres-musulmans-de-luoif-soutiennent-lextreme-gauche-2015-02-27.html

      Quand votre gros mentor va chez le néo-nazi Ayoub vous êtes moins prolixe...

      Si, comme vous, j’étais une Trumpette accomplie et avais aujourd’hui le nez dans le caca je la fermerai avant d’accuser les autres d’être des agents de la CIA...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2016 22:14

      @jaja
      On vous sent sur la défensive, Jaja, pourquoi vous vous énervez ? Faut assumer ! Vous soutenez partout des mises en scène, des pseudo « révolutions populaires » qui n’en sont pas. Ou bien vous êtes ignorant, ou vous êtes un idiot utile destiné à neutraliser une partie des mécontents ?


      Que voulez vous que je vous dise sur Ayoub ? Asselineau ignorait qui était le propriétaire du bar où se tenait la réunion. Vous connaissez les propriétaires de tous les commerces où vous entrez ?
      Asselineau a au moins l’avantage d’expliquer « qui a créé Al Qaïda et Daesh »
      On attend votre version !

      Vous ne voyez pas un éléphant dans la pièce, vous ne savez même pas reconnaître les coups fourrés de la CIA et de Soros, et vous venez donner des leçons ?

      "Que ce soit le « printemps arabe » (qui s’est transformé en boucherie), les manifestations de Maïdan (avec pour conséquences le coup d’état et la guerre civile), les « crises des réfugiés syriens » (avec son aide pour les amener en Europe), ou « Occupy Wall Street » (une attaque contre ses rivaux), » Open Borders » (comment entretenir l’agitation autrement  ?), les » manifestations anti-Trump « (émeutes payées pour lui donner une image négative) et le » soulèvement de Ferguson » avec le mouvement » Black Lives Matter » destinés à déclencher une guerre raciale aux États-Unis – ce sont tous des exemples de la façon dont Soros mène ses actions subversives à travers ses organisations et associations."


    • jaja jaja 28 décembre 2016 22:44

      @Fifi Brind_acier

      L’extrême droite complotiste dont vous êtes a une singulière façon d’expliquer les Révolutions... C’est vrai que l’UPR croit une Révolution impossible... Les contradictions de classe n’existent pas, selon elle, et tout ce qu’il se passe sur cette planète résulte de complots divers et variés...
      Bon pour cela il faut tordre les faits et c’est ce que fait à longueur de temps l’UPR, à l’instar de toute l’extrême droite Poutiniste...

      Qui a créé les monstruosités que sont Daesh ou Al Qaïda...Et bien je préfère aller voir du côté de Gilles Munier, avec qui j’ai des désaccords, mais qui est un expert, plutôt que d’avaler les fumisteries d’Asselineau...


    • wesson wesson 28 décembre 2016 23:47

      @alinea
      « Moi j’aimerais bien que les Insoumis soient un soutien à Poutine et Bachar el Assad »


      non non non, ou plutôt pas exactement dit comme cela. 

      Poutine est excellent en politique internationale mais vraiment moins bon en politique intérieure. Il est vrai que la situation intérieure Russe est par bien des aspects assez compliquée sans que ce ne soit la faute de Poutine, toutefois ce dernier s’appuie parfois sur des alliances de circonstances qui ne sont franchement pas très heureuse. En particulier, la mise au pas de l’oligarchie Russe ne s’est faite que surla question politique, alors qu’elle aurait largement mérité de l’être également sur la question financière, plus particulièrement des biens mal acquis pendant la période Ieltsine. Poutine fait également l’erreur de ne pas laisser se développer du tout une opposition crédible non inféodée aux USA, car si les choses se repassent mal en Russie (et ce n’est toujours pas à exclure), il n’y aura rien sur lequel le peuple pourrait s’appuyer, en dehors d’un homme providentiel de plus, ce qui est toujours rare.

      Quand à Bachar Al Assad, c’est paradoxalement les inégalités qu’il avait laissé se creuser en Syrie - ainsi qu’une politique de citoyenneté à 2 vitesses - qui ont grossis les rangs de la contestation sur laquelle les monarchies du golfe se sont appuyés pour démarrer cette guerre de proxy. Et il faut bien reconnaître que la police et l’armée Syrienne ont très mal réagi aux premières manifestations en exerçant une répression par bien des aspects excessive. Après, c’était trop tard.


      Quoiqu’il en soit, aucun des deux ne peut être considéré comme un progressiste. Mais la réalité de la situation est que dans les problèmes que l’on perçoit sur ces 2 pays, ce n’est pas ces dirigeants qui sont la sources de tous les problèmes, pas plus que leur « élimination » n’apporterait de solution par elle seule.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2016 08:06

      @jaja
      L’UPR ne nie pas la lutte des classes, elle dit simplement qu’aucun des problèmes français ne peut trouver de solution dans l’ Union européenne. Qu’il n’y a aucune solution de Gauche, ni solution démocratique possible dans l’ UE, et qu’il faut se rassembler provisoirement pour en sortir.


      C’est Killary en personne qui a reconnu que ce sont les USA qui ont fabriqué Al Qaïda et les Talibans !

      Si je résume, si on est pour la paix, c’est qu’on est un agent russe.
      L’ UPR est facho, Poutine aussi. Et tous ceux qui ne sont pas d’accord avec le NPA itou !
      Donc, à part le NPA qui suit Soros comme son ombre, tout le monde est facho et il n’y a aucun complot.
      Vous devriez postuler pour un emploi à temps plein sur BFMTV !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2016 08:13

      @wesson
      Respecter la souveraineté des Etats, respecter la Charte des Nations Unies et respecter le Droit International, ce que propose Poutine, ce sont les conditions de la paix, base indispensable de tout progrès social et humain.


      C’est bien ce qu’il y a de plus progressiste en magasin en ce moment !!
      La Gauche devrait se souvenir qu’avant de croiser les néo cons et autres va-t-en guerre du Parti Démocrate, la Gauche était pacifiste !

    • jaja jaja 29 décembre 2016 09:14

      @Fifi Brind_acier

      Quelle diarrhée...Être pour la paix ce n’est pas soutenir les massacreurs mais les peuples massacrés...
      Votre vision géopolitique manichéenne au service d’un « campisme » aveugle crache avec mépris sur un peuple et une révolution livrés au massacre opéré par une coalition de tyrans !

      Par ailleurs Soros est votre ami à vous et au sioniste Trump avec qui il est en affaires et pour qui vous avez fait une propagande infecte sur ce site pour cette ordure, nouveau porte-parole de l’impérialisme US !


    • howahkan 29 décembre 2016 09:34

      @Fifi Brind_acier

      salut..je cite :

      @wesson
      Mais arrêtez donc, il n’y a jamais eu de révolution syrienne, pas plus que de Printemps arabe !

      oui merci de la faire remarquer...cela dit wesson avait aussi dit que la centrale de Fukushima ne risquait rien...

       smiley


    • sokom 29 décembre 2016 10:29

      @jaja
      Franchement jaja « gauche progressiste... » ce terme discrédite d’entrée tout ce que vous pouvez dire.

      Partaient ils au combat avec le chant des partisans ou criaient ils Allahu ekber ?

    • tozzzzz 29 décembre 2016 16:12

      @jaja

      Vous vous foutez littéralement du monde !

      Z en ont bien du courage les intervenants d ici qui discutent géopolitique arabe avec un inculte comme vous.tant de conneries assénées a longueur de commentaire.conternant.mais qu attendre d un cretin gaucho qui a passe la trentaine ?


    • agent ananas agent ananas 30 décembre 2016 10:48

      @wesson
      Pour avoir descendu Denis Robert et jeté aux orties son travail sur Clearstream au début des années 2000, je considère Plenel depuis cette époque comme un chien de garde et suis ravi de constater que votre expérience me donne raison...


    • Legestr glaz Ar zen 30 décembre 2016 12:00

      @howahkan

      Et on n’a jamais marché sur la lune et Mme Obama est un transsexuel. 

      Comment discréditer, à moindre frais, les analyses sérieuses et documentés en les mêlant à tout fatras de n’importe quoi. La guerre en Syrie est « la » guerre du gazoduc. Les printemps arabes sont des manoeuvres de déstabilisation de pays afin d’assurer le contrôle des ressources de leur sous-sol.

       Si vous avez un peu de temps, un universitaire, historien et chercheur suisse, vous dévoile le dessous des cartes.


    • howahkan 30 décembre 2016 18:33

      @Ar zen

      Salut, merci du lien que je garde pour une autre fois, je l’avais un peu oublié ce Danièle ganser..

      Cela dit y a t’il uniquement la question du gazoduc...pour moi non...mais je ne vais pas piocher plus loin pour le moment..quoique ayant des pistes....

       smiley


    • alinea alinea 31 décembre 2016 11:31

      @wesson
      En ce qui nous concerne, nous n’avons qu’à observer la politique internationale, et à changer notre politique intérieure ; ça fait déjà beaucoup !
      C’est pourquoi en l’état actuel du monde conflictuel, au regard des pays concernés ( Russie, Syrie) , leur histoire, leur culture, je suis convaincue que seul un pourvoir fort peut venir à bout de l’impérialisme américain ( occidental) ; et cela m’importe et c’est pourquoi j’approuve chaque fois que j’entends Poutine ou el Assad.
      Ces peuples sont tout sauf cons, beaucoup moins abrutis que les nôtres, alors, d’abord leur foutre la paix pour qu’ensuite ils évoluent à leur rythme.
      Sans compter que ceux que j’ai entendus des ressortissants syriens en France me les font vraiment prendre pour des traîtres à leur pays. Ceci dit je ne les ai pas tous entendus, et, projetant leurs problèmes chez nous, je ne sais pas dans quelle mesure je serais capable de suivre un Hollande pour me protéger de l’invasion barbare ; mais si ce Hollande agissait comme les deux ci-dessus, je pense que je n’aurais aucun état d’âme à le soutenir ; chaque chose en son temps..
      Mais j’avoue que l’irrationnel de ma réaction est proportionnel à l’horreur que me procurent la propagande, les mensonges, les ignominies faites par les « nôtres » !
      Aussi, j’apprécie la posture politique « raisonnable » de l’homme politique que chez nous je soutiens ! mais j’ai du mal à a faire mienne ! je ne suis pas une femme politique, c’est sans doute pour cela !


  • bernard29 bernard29 28 décembre 2016 13:26

    ainsi donc ;
    • Mais le secrétaire général du parti communiste syrien, Ammar Bagdash, lui avait répondu par anticipation en septembre 2013 : « En Syrie, à la différence de l’Irak et de la Libye, il y a toujours eu une forte alliance nationale. Les communistes travaillent avec le gouvernement depuis 1966, sans interruption

    voilà pourquoi votre analyse basée sur les dires des communistes syriens laisse beaucoup à désirer, beaucoup trop.

    • bernard29 bernard29 29 décembre 2016 11:55
      @Michel Maugis

      sur les dires du parti communiste syrien qui a été toujours au pouvoir avec la famille ASSAD, selon l’article.
      Moi ça me suffit de savoir qu’un supplétif du pouvoir en place prenne la défense de ce pouvoir. 
      Pas vous ? Et quand on base son article sur une telle référence, vous me permettez de penser que c’est n’importe quoi . Vous me faites l’impression d’être de drôles « d’Insoumis » .

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2016 11:43

      @bernard29
      Et bien, développez ! Si vous savez des preuves que ces informations sont fausses, donnez-les !


  • Et hop ! Et hop ! 28 décembre 2016 13:50

    En 1968, c’est déjà la même gauche gauchiste (Cohn-Bendit, Geismar, Kouschner, Krivine, Glucksman, Finkelkraut, Benaïd, Grumbach, Castro père Roland...) financée par la CIA qui a fait partir De Gaulle qui avait eu l’audace de quitter l’OTAN et de ne pas s’aligner aux USA.


    Pendant le bombardement de Belgrade, toute cette gauche a conspué Régis Debray qui avait osé écrire qu’il n’y avait pas d’épuration ethnique et que l’OTAN bombardait des installations civiles (notamment les usines automobiles Zastava).

  • cevennevive cevennevive 28 décembre 2016 13:58

    Bonjour Bruno,


    Votre article apporte un panel de vérités, il fait mal à lire car nous savons tout cela et nous le regrettons bien amèrement.

    Pourtant, je vous en veux de mêler à la « masse » de la gauche des gens qui ont vu clair tout au début à propos des problèmes que vous soulevez, sans l’apport de journaux, journalistes ou hommes politiques véreux ou inconscients.

    Bref, je vous en veux de « me » mettre au sein de ce troupeau malfaisant et mal pensant... Je n’arrive plus à me situer dans ces façons « ambidextres » de voir la politique.

    Je crois que ce que vous appelez « la gauche » n’a plus de signification aujourd’hui, c’est même un nom qui sent le soufre auprès de bien des gens.

    Monsieur Mélenchon ne peut (et ne veut) pas rassembler autour de lui cette gauche délétère sur laquelle tout le monde crache, salie par des malfaisants de toutes obédiences. Cette gauche avide de pouvoir et d’argent, insoucieuse du peuple ou agitant des leurres pour le tromper.

    Et c’est à mon père et à ses semblables du Front Populaire que je pense en ce moment. Que penseraient-ils de cette pagaille ?

    Cordialement.


  • jaja jaja 28 décembre 2016 14:00

    « Incapable de comprendre ce qui se passait sur place, l’extrême-gauche française est victime du théâtre d’ombres qu’elle a elle-même dressé. Faute d’entendre ce que lui disaient les marxistes du cru, elle a joué à la révolution par procuration sans voir que cette révolution n’existait que dans ses rêves. Mais il est difficile d’admettre en 2016 qu’on s’est complètement fourvoyé depuis 2011. »

    La gauche marxiste du cru c’est la Gauche révolutionnaire syrienne qui est en contact direct avec les militants de France et pas le parti fantoche à la botte de la dictature et du tournant « libéral » pris par ce dernier en faveur des amis de sa clique, ce que les fantoches lui pardonnent bien sûr !

    Comment un auteur qui se prétend anti-impérialiste peut-il nier à ce point l’existence et la juste lutte du peuple syrien pour la liberté et penser que la révolte de 2011 en Syrie, qui a principalement touché les milieux populaires, était télécommandée par l’impérialisme US ? Quel mépris pour ce peuple !

    Merci à Julien Salingue d’avoir contribué à dénoncer la propagande négationniste et l’arrogance des pro-Assad et pro-Poutine, particulièrement dans le milieu de la militance pro-palestinienne, là où on s’y attendrait le moins !


    • tozzzzz 28 décembre 2016 14:18

      @jaja

      Ca fait pas trop mal au derrière d être un idiot utile otanesque ?


    • Onecinikiou 28 décembre 2016 14:20

      @jaja


      Se prétendre anti-impérialiste et prendre fait et cause pour une pseudo-révolution téléguidée de l’extérieur, alimentée dès le début à milliards par les financements wahabo-salafistes des gérontocraties dégénérées du Golfe, soutenue logistiquement par l’Empire américain et ses supplétifs occidentaux, appuyée géopolitiquement - et aussi militairement, nombreux bombardements du régime syrien par Tsahal faisant foi - par l’entité sioniste et colonialiste israélienne, n’est-ce pas un peu contradictoire... ?!

      Nous assistons à la débâcle intellectuelle totale de l’extrême-gauche pseudo-antifaciste, objectivement à la remorque des intérêts et agendas les plus néoconservateurs. 

    • baldis30 28 décembre 2016 15:23

      @Onecinikiou
      bonjour,

      meuh non c’est pas contradictoire, pas du tout .... plus c’est gros plus cela a de chance de passer !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2016 21:07

      @jaja
      Non content de voir une révolte populaire en Syrie, vous en voyez aussi en Ukraine !! Maïdan, c’est une révolution populaire pour le NPA !! 


      C’est ballot, depuis, Soros a reconnu que ce bain de sang, c’est lui qui l’avait organisé et financé !

  • jaja jaja 28 décembre 2016 14:24

    En guise de réponse aux fachos de tous poils qui sévissent sur ce site et surtout pour celle et ceux qui s’intéressent réellement au peuple syrien lire en liens ce qu’en dit un militant de la gauche révolutionnaire syrienne... bien loin des âneries que l’on peut lire ici :

    http://www.contretemps.eu/daher-revolution-syrie-alep/


    • tozzzzz 28 décembre 2016 17:11

      @jaja

      Ouch le mot est lache.facho !c est que c est tres binaire un idiot utile du systeme a la jaja.


    • tf1Groupie 28 décembre 2016 17:48

      @Jaja,

      Merci pour cet article beaucoup plus nuancé que ces analyses au burin que nous fournit régulièrement notre autoproclamé « analyste politique » qui prétend avoir tout compris à mille km des combats.

      Le citoyen « éveillé » qu’on nous vend sur Avox a besoin de lectures faciles à comprendre genre « le bond, la brute et le truand », une sorte de miroir du discours hollywoodien.

      Erdogan qui était diabolisé ici-même quand il vendait du pétrole à Daech et dégommait des avions russes est subitement devenu un dirigeant admirable dès qu’il a tourné casaque et conclu un pacte avec Poutine.
      Le champion turc du billard à 10 bandes pourra continuer à faire ses petites affaires, notamment contre les kurdes, pendant que les internautes convaincus d’avoir trouvé la voie seront occupés à brailler contre les occidentaux machiavéliques.

      Bien sûr ça ne veut pas dire que le discours que l’on trouve sur contretemps est La Vérité ; c’est un éclairage supplémentaire.
      Mais pour les daltoniens de la politique un autre éclairage ne risque plus d’éclairer grand chose.


    • tozzzzz 29 décembre 2016 16:15

      @tf1Groupie

      Putain tf1 gogol chef d escadrille qui vole au secours de jaja a se pisser de rire dessus.decidement les tocards s accordent si bien sur avox.


  • JC_Lavau JC_Lavau 28 décembre 2016 14:41

    Je serai donc le seul à rappeler un facteur essentiel de la prise de la gauche et de l’ultragauche par Soros et la C.I.A. ? 

    Voyons voyons, rappelez-nous le Féministan suédois qui réclame la tête de Julian Assange pour le compte du Department of State... 
    http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1899.0.html

    L’Huma n’a trouvé que du bien à dire de Gudrun Schyman.

    C’est Gudrun Schyman qui a déposé un projet de loi pour un impôt spécifique sur le délit de masculinité, sur la base des chiffres de l’A.I. à Soros :


    Etc. J’abrège énormément la liste des preuves.
    Gloria Steinem a été rappelée ici même.

    • JC_Lavau JC_Lavau 28 décembre 2016 19:31

      @JC_Lavau. Voir aussi la dépendance culturelle aux Tazunis, de la part des militantes du féminazisme, elles qu’Hélène Palma et Michèle Dayras :
      http://info.deonto-famille.org/index.php?topic=25.0


      Quiconque refuse d’obéir à ces monstres de malveillance est immédiatement traité de « fasciste d’extrême-droite », de « macho-facho-dégénéré » et de « membre de la fachosphère ». Si d’aventure un magistrat ose résister à un des vols d’enfant qu’elles ont organisé (mais une telle résistance est fort rare, d’ordinaire ils sont obéissants, ou elles sont complices du vol), il est immédiatement accusé d’être « membre d’un réseau pédophile ».

      Quand j’étais minot, la gauche était quelque peu héritière du mouvement ouvrier, au moins en paroles. Les temps ont bien changé. Ces bourgeoises ne sont que bourgeoises, autoritaristes, égoïstes et narcissiques, et rien d’autre.

  • Hortus 28 décembre 2016 14:51

    Merci M. Guigue !


  • kssard kssard 28 décembre 2016 14:54

    Oui la gauche s’est complètement fourvoyée sur cette affaire Syrienne, depuis notamment que le ministre des affaires étrangères avait trouvé en 2012 que Al Nostra faisait du bon boulot.


    La Gauche s’est fourvoyée mais pas seulement, l’alignement de la France sur L’Otan s’est traduit par une ligne éditoriale dans l’ensemble des médias à contre pied de la réalité. 

    A cette occasion, j’ai aussi été stupéfait de l’intolérance de personne se revendiquant de la gauche qui vous demandent de vous taire au motif que vous êtes un complotisme. Les pires, je crois sont les lecteurs du grand quotidien du soir qui gobent la logorrhée de l’Otan sans le moindre esprit critique. L’intolérance du côté de la gauche, c’est un comble, non ? A leur décharge je dirais qu’après un quinquennat à avaler des couleuvres, ils ont des circonstances atténuantes : signature du TFSE, lois macron, loi Travail....

    Tout cela est proprement effrayant, en 41 une partie de la France collaborait par peur du communisme mais aujourd’hui le formatage des cerveaux veux nous conduire à un Nouvel Ordre Mondial piloté par l’Oncle Sam à bout de souffle économiquement. Avez vous remarqué que les seules économies qui font marcher la planche à billet sont toutes adhérentes à l’Otan : Les Etats-Unis, l’Europe avec la BCE, le Japon. L’issue de cette pratique est naturellement la faillite ou la guerre. Cela peut expliquer beaucoup de chose. 

    En tout cas, pour moi, le métier de journaliste est définitivement discrédité. Qu’il s’agisse de politique étrangère ou de médias en France, c’est la Nausée. 

    Pour la Présidentielle 2017 mon choix ira forcément vers un candidat anti Otan comme François Asselineau, Jacques Cheminade ou pourquoi pas Mélenchon. Les autres c’est pour la poubelle. 

     

    • alinea alinea 28 décembre 2016 15:10

      @kssard
      Oui ! pourquoi pas Mélenchon qui n’est que le porte-parole d’un projet et qui est le seul à avoir une petite chance de passer !!


    • baldis30 28 décembre 2016 15:28

      @kssard

      « Oui la gauche s’est complètement fourvoyée sur cette affaire Syrienne »

      S’il n’y avait que là, ce serait grave, mais le cumul des engagements plus que délétères dans toutes les matières, bien associé à d’autres cumuls, atteint un niveau de rejet total.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2016 21:42

      @alinea
      Mélenchon est aussi euro-atlantiste que le NPA ou le PS...
      Il se garde bien d’expliquer les origines américaines et nazies de la construction européenne.


      Il présente l’ Europe comme « une grande idée, un idéal de paix et de concorde », projet qui a mal tourné , ( à cause de l’ Allemagne), et qu’il convient de sauver d’urgence « de l’éclatement et du populisme »...
      C’est ça le but de son programme : « Sauver le projet européen ».

      Il a effectivement toutes les chances de rassembler les millions de mécontents... Reste à décrypter la manipulation et les astuces de Mélenchon pour faire prendre des vessies pour des lanternes...

      « Décryptage de son discours à Berlin le 23 septembre 2016 » .

       


    • jaja jaja 28 décembre 2016 22:29

      @Fifi Brind_acier

      Quelle rigolade... Quand on a manifesté à Strasbourg contre le sommet de l’OTAN on a pas vu le bout du nez de votre mentor... c’est l’une de mes filles qui a été blessée par un tir de Flashball (ainsi que plusieurs autres camarades) pas un militant de l’UPR... Il était où votre gourou ?
       
      Et après ça on serait atlantiste... que dites vous sur la juste lutte armée des Palestiniens pour reconquérir leur terre spoliée ? Nada... juste vous vous conformez aux mièvres décisions de l’ONU, tamisées par le Conseil de Sécurité et donc jamais suivies d’effet...

      Exigez-vous la libération du plus vieux prisonnier politique français... Georges Ibrahim Abdallah comme nous le faisons ? Non bien sûr car Obama comme Trump exigent qu’il reste en Taule !

      Exigez-vous, comme nous, la libération de Leonard Peltier le plus vieux prisonnier du monde, enfermé aux USA, comme nous le faisons à l’heure où les Amérindiens se soulèvent à Standing Rock contre ceux qui ont pris leur terre...

      Avez-vous manifesté contre les guerres US en Afghanistan, en Irak comme nous l’avons fait ! Bien sûr que non !

      sans remonter à la guerre du Vietnam où la LCR, ancêtre du NPA, soutenait les révolutionnaires, y compris sur le terrain, notamment dans les services de santé....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2016 11:10

      @jaja
      Merci de montrer la vitrine du NPA, c’est la même technique que la manipulation de Mediapart.
      Mediapart attire le chaland par un journalisme d’investigation sur les questions intérieures françaises. Une fois le lecteur mis en confiance, Mediapart va lui fourguer, en politique étrangère, et sur la Syrie en particulier depuis 5 ans, toute la propagande de l’état profond américain ...


      Le NPA, c’est pareil, la vitrine sert à appâter le chaland, pour fourguer en politique étrangère, Soros et de l’ état profond américain. A ce sujet, l’UOIF, les Frères Musulmans ne sont pas des musulmans comme les autres, ce sont des Islamistes. Ils sont reçus par Hollande comme des Chefs d’états, même quand ils sont fichés à Interpol !
      « 56 - L’Etat français complice de groupes criminels »

  • jaja jaja 28 décembre 2016 16:04

    Merci Élias :

    « Les assassins peuvent chanter, car le fascisme envahit le monde. Le nouveau président US incarne la vulgarité, la sauvagerie capitaliste et l’esprit de vengeance de l’homme blanc, car il voit dans le dictateur arabe qui a détruit son pays le meilleur allié pour maintenir les Arabes dans la décadence, l’humiliation et la frustration.
    En cela, il converge avec le tsar russe et le fasciste sioniste, qui ne voient dans nos pays que la destruction causée par le désert de sang. Les Syriens et les Syriennes, qui nous ont donné une leçon de sacrifice et de fierté, sont témoins aujourd’hui de la destruction de notre temps, mais ils et elles savent que les victoires du despotisme, du fascisme et du fondamentalisme aveugle ne sont rien de plus qu’une illusion.
     »

    La suite ici :

    http://www.nuitetjour.xyz/news/khoury


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2016 23:01

      @jaja
      Soros : l’ Europe doit devenir comme l’ Ukraine !

      (...)"Puni de 3 ans de prison. En Ukraine les habitants qui jugent la politique du gouvernement de Kiev inhumaine, suicidaire, gestapiste, nazie, ou simplement non conforme aux droits fondamentaux, sont menacés de mort par des groupes en ayant été montrés du doigt et sont passibles de 3 ans de prison.

      La démocratie n’existe donc pas et ne doit pas exister dans ce nouveau pays du côté de Kiev. Plus que jamais la volonté de sécession des habitants du Donbass se trouve justifiée tout comme la position de Moscou envers la Novorossia.(...)


    • jaja jaja 28 décembre 2016 22:07

      @Fifi Brind_acier

      Soros est votre ami (sioniste) en affaire avec votre ami Trump... Pas le mien bien au contraire... Et il est sur ma liste (BDS) du boycott en raison de ses participations dans des entreprises en Israël....Arrêtez de raconter des âneries


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2016 23:09

      @jaja
      Vous êtes complètement incohérent ! Vous condamnez Soros, et vous soutenez ses révolutions colorées, que vous prenez pour des révolutions populaires... , vous allez finir schizophrène !


      Trump aussi a eu droit à une révolution colorée de la part de Soros ! Vous devriez soutenir Trump, alors ?

      A moins que vous ne soyez « activiste »de Soros ?
      "Devenir activiste de Soros peut rapporter 2400 dollars par mois !


    • jaja jaja 28 décembre 2016 23:13

      @Fifi Brind_acier

      Je me contente de ma petite retraite... Quand à vos révolutions colorées vous me faites marrer... Si j’étais américain bien sûr que je manifesterais contre Trump, votre ami sioniste et je participerais au camp de Standing Rock... et pour pas un rond smiley

      Au fait vous semblez ignorer que Soros est en relation d’affaires avec votre ami Trump...


    • jaja jaja 28 décembre 2016 23:18

      @Fifi :

      Et arrêtez d’inonder ce site avec les liens de la fachosphère dont le dernier :
      Sott.net : conspirationnisme et pseudo-sciences adresse : h*ttp ://fr.sott.net/


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2016 11:20

      @jaja
      Les textes que je mets en lien sont publiés sur plusieurs sites.
      Mais félicitations ! Vous participez à la censure sur le Net, en plus de tous vos défauts, vous faites la chasse aux conspis, vous êtes un concentré de néo cons à vous tout seul !


  • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 28 décembre 2016 20:36

    L’Histoire ne fait pas de différence entre gauche et droite, entre socialistes et capitalistes, l’Histoire retiendra certainement que la France (avec toutes ses composantes politco-idéologiques) a été du mauvais côté de la barrière et qu’elle a soutenu politiquement, militairement et financièrement des hordes sauvages contre un Etat souverain, la Syrie, dont le président n’a rien d’un « boucher » contrairement à ce que faisait croire la propagande occidentale. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 décembre 2016 21:51

      @GHEDIA Aziz
      Sur ce coup, effectivement, aucune différence entre les larbins de Washington, qu’ils soient de gauche ou de droite, mais tout a une fin, mêmes les cauchemars !
      « Panique & agonie chez les néo cons... »


    • njama njama 29 décembre 2016 12:32

      @GHEDIA Aziz

      Complétement d’accord, et même, quoi qu’il pourrait advenir du gouvernement syrien, et de Bachar al-Assad, pour paraphraser Fidel Castro, on peut déjà affirmer que « l’Histoire l’acquittera » ... tant les faits démontrent la manipulation des médias d’occident.

      Les français qui méritent la CPI pour crimes de guerre s’appellent Sarkozy, Kouchner, Juppé, Hollande, Fabius, Ayrault ...


  • Le paysan hystérique Le paysan hystérique 29 décembre 2016 01:20

    @ M. Guigue,

    Votre analyse démontre très bien que le clivage politique gauche-droite est infondé, un beau concept pour nous détourner de ce qu’est la politique et du pouvoir de chacun.

    Historiquement deux phases bien précise alimentent l’essor de nos civilisations, soit le conservatisme et le libéralisme. La classe dominante à toujours été dans le conservatisme le plus pur et lorsque le libéralisme est en phase. Le visage de la classe dominante change quelque peu et sombre naturellement dans le conservatisme, afin de protégé les acquis de cette évolution que ce libéralisme provoque. Donc le discours des politiciens actuels de toute allégeance est conservateur à l’égard de ce qu’on appelle le système, mis à part du bout des lèvres, M. Mélenchon à l’intérieur du cadre permis par la politique actuel lorsqu’il affirme ; qu’il y a un intérêt général humain.

    Il a parfaitement raison et le commun des mortels est maintenant directement interpellé par son évolution afin de protéger les acquis de la dernière phase authentique du libéralisme, les outils ; la constitution et le droit civil pour l’organisation sociale de la nation. Les dirigeants actuels en ont pleinement connaissance, mais ils ont surtout conscience que la culture de tromperie, de magouille, de mensonge et d’avidité chronique qu’il les caractérisent, bien inculqué au sein de la nation en résulte que plus personne d’influence ne possède la crédibilité nécessaire pour proposé et définir la prochaine phase du libéralisme.

    Et comme la plupart des citoyens ont à peine conscience qu’il existe dans le monde réel, il ignore totalement la portée du pouvoir politique qui leur est indus depuis leur naissance en tant qu’être humain. Tout ce qui existe, qui n’est pas humain et influence votre vie dans l’organisation sociale d’une nation est redevable au droit civil, nommer les tous, économie, travail, banque, entreprises, ...
    Le temps n’est plus à reconfigurer une répartissions des richesses plus équitables, une justice plus efficace etc... Mais bien de réaffirmer la suprématie de l’humain sur toutes ces entités conçus uniquement pour notre organisation sociale.

    Pensez-vous qu’un seul dirigeant de ces entités à l’impartialité nécessaire pour mener ce combat ??$$. Donc le changement ne peu provenir que du commun des mortels, tout n’est pas noir ou blanc. Dans ce cas il y a évolution ou il n’y a pas d’évolution et la zone grise que nous trace la non évolution n’est guère rassurante.

    Bien à vous !


  • njama njama 29 décembre 2016 12:36

    La résistance à l’agression impérialiste est patriotique, le Parti communiste syrien a toujours soutenu le gouvernement depuis le début de ce conflit en Syrie.

    Déclaration du Parti communiste Syrien
    17 décembre 2012
    "Le Parti communiste syrien réaffirme, il l’a déjà souligné, que la résistance  n’est pas seulement un devoir mais surtout qu’elle est aussi possible. Tous les éléments de preuve sur la scène nationale, régionale et internationale le confirment. L’important maintenant est de promouvoir et de renforcer toutes les activités de résistance pouvant faire avancer le cours des événements dans cette voie, et au premier plan la mobilisation unie des masses populaires, et la capacité de combat de l’armée arabe syrienne, ainsi que le soutien de la production nationale.

    Le Comité central de notre parti s’est exprimé à la rencontre des partis et forces nationales, en insistant sur l’importance de l’alliance de toutes les forces nationales et de l’unité des rangs, notamment dans les circonstances difficiles auxquelles fait face notre pays. L’unité du Front national est un devoir face à l’unité des forces réactionnaires.

    Et sur la scène arabe apparait clairement le visage hideux des forces réactionnaires et obscurantistes, déguisées derrière un manteau religieux. Ils sont les ennemies héréditaires mortelles du concept de démocratie ou de progrès, de civilisation ou de fraternité.
    http://www.lien-pads.fr/article-declaration-du-parti-communiste-syrien-113550147.html


  • njama njama 29 décembre 2016 12:39

    Parti communiste Syrien Unifié : Une lettre à tous les partis communistes et ouvriers du monde
    13 février 2013
     Nous publions ci-dessous une lettre du Parti communiste Syrien unifié qui vient d’être adressée à tous les partis communistes et ouvriers du monde. Une fois de plus nous exprimons la solidarité du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme et de son organe « Le Lien » avec la classe ouvrière et le peuple de Syrie qui, avec courage et dignité et au prix d’énormes sacrifices humains et matériels, font face aux forces coalisées de l’impérialisme, des monarchies du Golf aux dirigeants réactionnaires de Turquie et sionistes d’Israël.

    Chers camarades,

    Le Parti communiste Syrien (Unifié) vous transmet ses chaleureux et cordiaux souhaits, en vous souhaitant une nouvelle année pleine de victoires qui servent la cause du socialisme dans le monde entier.

    Vous savez que notre pays- la Syrie - a été exposé depuis plus de vingt mois, à une guerre déclenchée contre elle par un tas de pays impérialistes, aux côtés d’autres pays qui tournent autour d’eux comme des satellites. Leur but est de détruire l’Etat Syrien qui se tient comme un obstacle sur le chemin de ceux qui essaient d’imposer le plan d’un « grand Moyen Orient » , après avoir brisé les états de la région en les partageant en petites entités combattant les unes contre les autres, afin d’imposer une domination absolue sur les ressources pétrolières et en gaz ; et éliminer le problème Palestinien d’une manière entièrement opposée aux intérêts du peuple Palestinien.
    [..............]
     Chers camarades,

    Votre solidarité et votre soutien à notre peuple seront hautement appréciés par notre peuple en ces jours.

    Plus encore, ils représentent une autre preuve indiquant l’unité et la solidarité des forces révolutionnaires dans le monde entier.

    Damas, le 9/02/2013
    Le Parti communiste Syrien (Unifié)

    http://www.lien-pads.fr/article-parti-communiste-syrien-unifie-une-lettre-a-tous-les-partis-communistes-et-ouvriers-du-monde-115317926.html


  • njama njama 29 décembre 2016 13:02

    pour rafraîchir la mémoire du PCF

    21 septembre 2012
    Syrie : La direction du PCF contre une issue pacifique

    Lors d’un débat à la récente fête de L’Humanité, Jacques Fath, responsable des relations internationales au PCF, a déclaré : « Pour que la paix soit possible, il faut que Bachar al-Assad tombe, c’est l’unique solution ». [1]

    Cette prise de position range la direction du PCF dans le camp de ceux qui s’opposent à une issue pacifique du conflit qui ensanglante la Syrie.

    Exiger le départ de Bachar al-Assad, c’est ce que ne cessent de réclamer l’administration Obama, le gouvernement Hollande-Fabius et les monarchies réactionnaires du Qatar et d’Arabie saoudite. Le camp des « ultras ».

    Pourtant, cette exigence n’a jamais été un préalable dicté par les instances de l’ONU, en particulier elle ne figure pas dans la résolution de l’Assemblée générale rédigée sous inspiration nord-américaine et adoptée en février 2012.

    Par ailleurs, le mandat de médiateur confié à Lakhdar Brahimi est clair : « Faire cesser toutes les violences et violations des droits de l’homme en Syrie, ainsi que de promouvoir la recherche d’une solution pacifique au conflit qui sévit dans le pays ». C’est à ce titre qu’il a rencontré Bachar al-Assad dont il n’est pas chargé de demander le départ.

    La position de la direction du PCF repose sur une fiction qu’elle entretient depuis les premiers mois du conflit syrien : tout faire reposer sur un « soulèvement contre un régime dictatorial ».

    Elle persiste dans cette « explication » alors que les preuves s’accumulent de la présence de milliers de mercenaires étrangers sur le sol syrien entraînés et armés par l’OTAN et ses vassaux locaux.

    Ce complot impérialiste, que dénoncent la gauche latino-américaine et nombre de partis communistes et ouvriers de par le monde, reste inexplicablement ignoré par la direction du PCF.

    [1] http://www.humanite.fr/syrie-la-paix-semble-lointaine-de-la-fete-de-lhumanite


    • jaja jaja 29 décembre 2016 13:07

      @njama

      Faire tomber Bachar pour laisser en place le régime dictatorial syrien c’est le but initial des Obama, Hollande et consorts afin d’abuser le peuple révolutionnaire et le laisser aux mains des mêmes maîtres qu’avant le soulèvement...


    • njama njama 29 décembre 2016 15:45

      @jaja

      C’est donc dommage que le PCF, le NPA, le FdG s’étaient unis comme un seul homme en bons petits soldats des forces impérialistes, aux Obama, Hollande et consorts ... puisque c’était remplacé une dictature par une autre dictature, islamiste qui plus est ! Quelle bévue !
      double trahison pour le peuple syrien ...


    • jaja jaja 29 décembre 2016 15:53

      @njama

      Il vous a échappé que Daesch a été chassé d’Alep dès 2014 ? Que l’impérialisme russe n’est pas meilleur que celui des USA ou de la France ?
      Et que nous ne sommes pas dans le camp des Obama, Hollande et consorts mais bien dans le même camp que cet homme qui a combattu avec les Palestiniens et qui fut blessé au Liban dont je vous remet la prose sous les yeux afin que vous ravaliez vos insanités :

      « Les assassins peuvent chanter, car le fascisme envahit le monde. Le nouveau président US incarne la vulgarité, la sauvagerie capitaliste et l’esprit de vengeance de l’homme blanc, car il voit dans le dictateur arabe qui a détruit son pays le meilleur allié pour maintenir les Arabes dans la décadence, l’humiliation et la frustration.
      En cela, il converge avec le tsar russe et le fasciste sioniste, qui ne voient dans nos pays que la destruction causée par le désert de sang. Les Syriens et les Syriennes, qui nous ont donné une leçon de sacrifice et de fierté, sont témoins aujourd’hui de la destruction de notre temps, mais ils et elles savent que les victoires du despotisme, du fascisme et du fondamentalisme aveugle ne sont rien de plus qu’une illusion.
       »
      La suite ici :
      http://www.nuitetjour.xyz/news/khoury


    • njama njama 29 décembre 2016 16:20

      @jaja
      Il vous a sûrement échappé qu’il n’y a jamais eu de forces démocratiques à Alep

       la bataille d’Alep 19 juillet 2012 !  « Le camp rebelle rassemble une multitude de brigades, la plus importante à Alep étant jusqu’en 2014 le Liwa al-Tawhid [groupe islamiste sunnite proche des Frères musulmans]  intégrée initialement à l’Armée syrienne libre, puis au Front islamique. »

      et qu’avant juillet 2012, Alep était calme et est toujours restée loyaliste 

      mais voilà que nos médias nous avaient inventé une Alep « rebelle », fief de la rébellion, ... et que vous vous êtes enivré de leur mauvaise soupe

      Ne vous en déplaise, ainsi qu’à Élias Khoury, les Alépins ont fêté la l.i.b.é.r.a.t.i.o.n de leur ville par l’armée arabe syrienne.


    • tozzzzz 29 décembre 2016 16:24

      @jaja

      Profite jaja fanfaronne tant que tu peux ici.la fin de la récréation va bientot sonner.ca va etre dur pour les parasites dans ton genre.


    • njama njama 29 décembre 2016 16:26

      @jaja

      Assumez que la Syrie est victorieuse ... vous vous raccrochez à vos vieux discours désormais obsolètes, aux positions du NPA. Tout le territoire syrien sera libéré de ces islamistes modérés ou pas modérés, Idleb, Raqqa, Deir ez Zor ...


    • jaja jaja 29 décembre 2016 16:30

      @njama
       Quelle rigolade que cette fête de la Libération fantasmée... Vous vous moquez du monde... C’est la même chose que la pseudo libération de Bagdad par les troupes US... Du cinéma pour crédule !

      Pour ce qui est des troupes rebelles ne vous étonnez pas que les musulmans existent... Je vous signale que les slogans et chants religieux ne sont pas absents au sein des troupes de Bachar.. La Syrie est un pays arabe et majoritairement musulman au cas où vous l’ignorerez...
      Par contre il est mensonger de dire qu’à Alep les rebelles sont des intégristes et que les forces démocratiques sont inexistantes... ça c’est la propagande du boucher !!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2016 18:45

      @jaja
      Mais quel scoop ! Il n’y avait pas de terroristes à Alep Est ? C’était une opposition marxiste alors, qui faisait la révolution, financée par les Saoudiens et dirigée par la CIA !


      Quel évènement , jaja, vous vous rendez compte, la CIA et les Saoudiens sont devenus marxistes !
      Alleliua , alleliua !!

    • jaja jaja 29 décembre 2016 18:56

      @Fifi Brind_acier

      Au fait votre ami Batskin (Ayoub) chez qui vous faites vos raouts passe en procès... Allez -vous le soutenir en force au nom de la solidarité de toute l’extrême droite ?

      « Le leader d’extrême droite Serge Ayoub sera jugé à Amiens, avec 20 membres du clan néonazi WWK

      Soupçonnés de plusieurs faits commis dans la Somme entre 2012 et 2015, les membres du clan néonazi WWK seront jugés à Amiens en mars 2017. Parmi eux, le leader d’extrême droite Serge Ayoub, aussi connu sous le nom de « Batskin » pour son usage récurrent de la batte de baseball... »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2016 12:05

      @jaja
      Le but était de faire tomber Bachar pour le remplacer comme partout, dans ce genre de situation, par un gouvernement fantoche bien docile aux ordres des USA et de ses vassaux.
      Sauf que la seule force capable de remplacer Bachar El Assad, c’était les terroristes.


      A tel point que cela a créé un conflit majeur entre la CIA et le Pentagone.
      Flynn dirigeait la DIA = le renseignement militaire, il a prévenu Obama du danger que représentait la stratégie de la CIA, mais n’a pas été écouté. Obama a fini par le virer.

      Il est maintenant dans le gouvernement Trump aux questions de sécurité.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2016 12:15

      @jaja
      Et que voulez-vous que ça me foute, vos ragots d’antifas ?
      Docteur Jekyll et Mr Hyde, c’est ce qui caractérise le mieux les antifas comme vous !


      Ils font croire qu’ils sont anarchistes, et soutiennent des officines antifas comme INDYMEDIA, financées par les Fondations Ford, Soros, Rockefeller et plusieurs Départements du Gouvernement américain !!


    • agent ananas agent ananas 31 décembre 2016 08:44

      @jaja
      Et que nous ne sommes pas dans le camp des Obama, Hollande et consorts ...
      Si vous n’êtes pas dans le camp des Obama, Hollande et consorts, vous êtes en phase avec eux et partagez les mêmes objectifs : faire tomber Assad. Pour le remplacer avec quoi ?
      Etes vous comme Mélenchon, lui qui pendant la guerre de Libye faisait un étrange parallèle entre les islamistes et les anti-franquistes républicains ? A son instar, vous n’êtes qu’un idiot utile... au mieux !


  • njama njama 29 décembre 2016 15:38

    njama 22 mars 2013 12:21

    Et pendant ce temps-là le PCF (Parti communiste français) organise des colloques de SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE SYRIEN comme cette Soirée d’information et de débat avec les représentants des forces d’opposition démocratiques syriennes, le 20 mars :
    http://www.humanite.fr/fil-rouge/mercredi-20-mars-a-paris-soiree-de-solidarite-avec-le-peuple-syrien

    Parmi les invités, Basma Kodmani, politologue qui n’a pas vraiment les frères musulmans en sympathie, mais qui a ses entrées chez Bilderlberg ( guardian.co.uk) ou Monzer Makhous, faux-ambassadeur de la Syrie, représentant de la Coalition ...

    sans même se préoccuper de l’avis des vrais communistes syriens ...


    • tozzzzz 29 décembre 2016 16:30

      @njama

      Jaja et sa clique sont des nervis du systeme qu ilspretendent combattre.soit ils en ont conscience et ce sont dans ce cas de grosses salopes soit ils n ont meme pas conscience et ce sont des cretins.


    • jaja jaja 29 décembre 2016 16:31

      @tozzzzz

      Ta gueule ordure !


    • tozzzzz 29 décembre 2016 16:35

      @jaja

      Non jamais ! mais sil te plait raconte moi de belles histoires de révolutionnaires attardés qui mettent des coups de pompe dans la bagnole de méchants capitalistes.sans deconner c est drôle.t as pensé a en faire un spectacle au moins tu serais utile a la société et au genre humain une fois dans ta vie.


    • jaja jaja 29 décembre 2016 16:37

      @tozzzzz

      Pauvre sous-merde tu viens faire quoi sur ce site où certains essaient de débattre et d’échanger des arguments... ?
       


    • tozzzzz 29 décembre 2016 16:48

      @jaja

      Je viens m amuser.t es ma muppet du jour.mais allez pour etre serieux deux secondes si si il faut de temps en temps etre serieux et courtois meme avec les retards de ton genre, ta conception du debat et d echange d idee avec la forme de mepris que tu met dans les reponses que tu fais a l encontre de ceux qui ne sont pas daccord avec toi me font serieusement penser que tu es une belle merde.et tu sais quoi la merde ca me file la nausée. Alors sil teplait ne joue pas la pleureuse offensée quand tu te fais troller hein ca fait mauvais genre. Ceci dit ne t inquietes pas je ne suis que tres peu présent ici.c est que j ai une activité moi.enfin je te parle de ca alors que c est l inconnu pour toi.gros bisous.


    • jaja jaja 29 décembre 2016 16:52

      @tozzzzz

      Ta gueule ordure !


    • tozzzzz 29 décembre 2016 16:58

      @jaja

      C est bien ce que je pensais t es pas un creatif mais ca n est pas etonnant pour un gaucho sur le tard.faut varier tes insultes mon coco.j en viens du coup a me demander combien vous etes pour ecrire les commentaires ? C est familial ? Allez fais nous un petit confession intime t etais bien parti avec tes anecdotes de rebelo revolutionnaire du dimanche.


    • capobianco 2 janvier 2017 09:01

      @tozzzzz
      Même en ce début d’année je continue à pencher pour votre première hypothèse. Le npa comme nombre d’autres micro partis sont des créations du système cia, sionistes, finance....

      Pour garder le pouvoir il leur faut éparpiller les votes des français et le npa fait le forcing, « faut vivre », ce sont des serviteurs très zélés du système et de ceux qui les ont inventés.


  • jaja jaja 29 décembre 2016 16:39

    Quand aux Réfugiés Syriens, les vrais, celles et ceux du peuple, les voici par exemple à Toulouse rassemblés pour soutenir la Révolution...

    https://www.facebook.com/Npa-infos-Haute-Garonne-1536506946585351/?pnref=story


  • maQiavel maQiavel 29 décembre 2016 17:04

    Prière de prendre en compte tout mon commentaire avant de réagir de façon pavlovienne :

    Comme beaucoup, je me suis insurgé contre la propagande éhontée des médias occidentaux sur la chute d’Alep et le discours manichéen sur les atrocités de l’armée Russe et Syrienne.

    La bataille d’Alep était systématiquement présentée sous l’angle des victimes civiles que provoquent les bombardements russes et syriens. La bataille de Mossoul, lorsqu’elle est mentionnée, est systématiquement présentée comme une libération des habitants de la ville par les armées américaine et irakienne. « Massacre » dans un cas, « libération » dans un autre. 
    N’importe quel témoignage impliquant le gouvernement syrien ou l’armée russe dans les atrocités commises à Alep est fidèlement retranscrit ; en revanche, les médias ignorent ceux qui mettent en cause l’armée irakienne appuyée par les Etats-Unis à Mossoul ; le 14 décembre, ce sont 40 civils qui ont été tués par celle-ci selon le journal pan-arabe Al-Araby. Ces victimes n’ont pas intéressé la presse française, complètement muette à ce sujet.
    La destruction des hôpitaux d’Alep « par les armées de Bachar al-Assad et de Poutine » a été extrêmement médiatisée par la presse française ; les journalistes se sont longuement épanchés sur les victimes civiles causées par ces destructions. Le 7 décembre dernier, l’armée américaine a bombardé et détruit un hôpital à Mossoul ; à la quasi-unanimité, la presse française n’a pas mentionné ces bombardements. Lorsqu’elle est sortie de ce silence, c’est pour commenter cette destruction d’un strict point de vue militaire ; la question de savoir quelles étaient les victimes civiles de ces bombardements n’a visiblement intéressé personne.

    Les médias ne font pas de l’information mais de la propagande et c’est particulièrement vrai en temps de guerre. Les faits sont soigneusement filtrés par le système médiatique, le contexte est simplifié à l’extrême, les crimes des ennemis sont exposés par le menu tandis que ceux des alliés sont blanchis. La guerre de l’information est en réalité une guerre qui se fait par la censure, la diabolisation, la diversion. La propagande est la continuation de la guerre par d’autres moyens comme nous le montrent les exemples de la Roumanie de 1989 et ses charniers mis en scène par l’opposition à Ceausescu, la guerre du Golfe et ses exactions irakiennes inventées par les Koweïtiens, et l’ex-Yougoslavie avec les camps d’extermination serbes racontés par les cabinets de conseil américains etc.

    Pourquoi tant de journalistes ont-ils succombé à la propagande ? C’est une grande question qui nécessite une analyse approfondie du microcosme médiatique tant sur le plan sociologique que psychologique et idéologique. Mais l’auteur de l’article donne déjà deux pistes à ce déni de réalité à l’origine de cette propagande humanitaire à deux vitesses qui fait le tri entre les bonnes et les mauvaises victimes selon ses propres termes : posture morale et déficit d’analyse politique. A creuser. 


    • maQiavel maQiavel 29 décembre 2016 17:05

      Je ne vais pas revenir sur l’analyse globale de la question Syrienne qui est extrêmement complexe et entremêle intérêts géostratégiques internationaux , régionaux , locaux , des tensions religieuses et des luttes de pouvoir , le tout réduit par la propagande à un vulgaire Western opposant un gentil et un méchant.

      Seulement, le discours propagandiste de la presse occidentale n’implique pas que les médias pro-russes aient une vision moins biaisée du conflit : selon leur grille de lecture, les rebelles sont soit des terroristes islamistes étrangers, soit des terroristes Syriens, donc quoi qu’il en soit des terroristes manipulés tels des marionnettes par les pétromonarchies et les puissances occidentales. Les choses sont elles si simples ? N’existait-t-il pas à Alep d’autres force en présence ? Que représentaient ces forces (comme interrogeait Staline, « combien de division ») ? Je n’ai pas la réponse à ces questions. 

      Dans cet article que jaja a mit en lien plus haut, Joseph Daler affirme que les forces de l’opposition étaient composées d’entre 7 000 et 10 000 combattants, dont environ quelques centaines de djihadistes de Jabhat Fateh al-Sham, et non la majorité comme certains l’ont affirmé. Selon lui, les groupes d’oppositions armées principaux étaient composés de brigades locales et de quelques groupes à dénominations islamiques mais qui ne sont ni salafistes ni djihadistes. Les différents groupes avaient formé un commandement unifié sous le nom de «  l’armée d’Alep » pour défendre les quartiers sous leurs contrôles.
      Joseph Daler parle même d’Alep est comme le symbole d’une expérimentation démocratique avec des conseils locaux constitués de civils élus démocratiquement par les populations locales et des élections qui étaient organisées via des listes parmi lesquelles votaient des assemblées regroupant soixante-trois conseils de quartiers de la zone libérée. La dernière élection aurait eu lieu en novembre 2015. Le Conseil local administrait le territoire et était responsable de la gestion des besoins de base des habitants  : éducation, infrastructures civiles, hôpitaux, entretien de la voirie, etc. Les représentants du conseil organisaient des rencontres avec les conseils de quartiers pour prendre connaissance des besoins des habitants. De nombreuses campagnes populaires s’opposant au régime et aux forces islamiques fondamentalistes étaient organisés et ce seraient ces activistes qui ont défié au début les pratiques autoritaires de certains groupes armés et qui se sont opposés aux mouvements fondamentalistes islamiques , ce qui expliquerait que Daech a été chassé de la ville début 2014 à la suite de mobilisations massives populaires et ce fut ensuite au tour de Jabhat al-Nusra à l’époque de subir l’opposition du mouvement populaire dans la ville pour ses pratiques autoritaires, d’où d’ailleurs selon l’auteur , sa faible présence. Joseph Daler n’écrit pas que tout était parfait ou que ces groupes n’ont pas commis de crimes mais que le récit d’une Alep est infestée de vilains islamistes est faux.


      La première victime de la guerre étant la vérité , je ne prend donc pas non plus le récit de Joseph Daler pour argent comptant mais il me fait persister dans l’idée qu’au fond on ne sait pas grand-chose sur la dynamique politique interne à Alep-est avant sa reconquête par les forces armées Syriennes aidées des forces Russes ,Iraniennes et des milices chiites. Peut être faudra-t-il attendre que des historiens sérieux et impartiaux se penchent sur la question pour s’en faire une idée plus précise mais ça peut prendre du temps. En attendant, je suspends mon jugement sur les rebelles d’Alep jusqu’à ce qu’ j’y vois plus clair …


    • jaja jaja 29 décembre 2016 17:15

      @maQiavel

      C’est beaucoup beaucoup mieux que de soutenir aveuglément la dictature comme le font certains ici qui ne se sont jamais sérieusement intéressés au Moyen-Orient ....
      Lire des gens comme Daher apporte un éclairage certain et il y en a beaucoup d’autres qui ont écrit des choses importantes sur cette question...


    • maQiavel maQiavel 29 décembre 2016 17:20


      ... et beaucoup d’autres qui écrivent autre chose. Ou est la vérité dans tout ça ? Je n’ai aucune certitude ...


    • jaja jaja 29 décembre 2016 17:29

      @maQiavel

      La grande question c’est qui se bat dans Alep sachant que Daesch a été expulsée de la ville en 2014... Et l’extrême droite dit qu’il n’y a pas eu de révolution en Syrie... La grande question c’est donc qui se bat alors qui justifie que l’on bombarde sauvagement les quartiers Est d’Alep ?

      Une autre vérité complètement occultée par les médias et qu’il faut impérativement connaître quand on s’intéresse au sort d’Alep :

      « Beaucoup parlent d’une victoire du régime à Alep mais c’est occulter le fait que les FDS, les Forces Démocratiques Syriennes, dont la principale composante sont les YPG/YPJ à majorité kurde du Rojava , ont pris le contrôle de 6 quartiers supplémentaires dans l’ancienne capitale économique du pays. »
      La suite ici :
      https://blogs.mediapart.fr/raphael-lebrujah/blog/211216/lautre-gagnant-de-la-bataille-dalep?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66


    • maQiavel maQiavel 29 décembre 2016 18:21

      @jaja

       

      -alors qui justifie que l’on bombarde sauvagement les quartiers Est d’Alep ?

      ------> Sur la question des bombardements : je n’ai jamais vu une guerre moderne sans bombardements. Bien entendu il y’a eu des victimes civiles mais il y’a toujours des victimes civiles, particulièrement dans les guerres urbaines. Les rebelles eux aussi bombardaient et causaient des pertes civiles à Alep Ouest notamment, ce que nos médias ne relayaient jamais.

      Il est bon de déplorer les pertes civiles, nous sommes humains à prêt tout mais dans une guerre c’est la norme, cette question n’aide pas à la compréhension, raisons pour laquelle les pertes civiles sont instrumentalisées par les propagandistes de tout poils.

      -La grande question c’est qui se bat dans Alep sachant que Daesch a été expulsée de la ville en 2014...

      ------> Oui, c’est la grande question que je me pose.

      Maintenant, on sait aussi que Daesch ou Fatah al –Cham ( ex-Al Nostra) ne sont pas les seuls groupes armés à connotation islamiste en Syrie , il y’a d’autres groupes comme notamment Ahrar al-Sham.

      Est-ce que ces groupes tenaient Alep-est ? Ou est ce plutôt une vraie opposition démocratique locale comme le prétend  Daher ? Ou une combinaison des deux ? Si oui, dans quelles proportions ? N’ayant pas la réponse à ces questions, je suspends mon jugement jusqu’à ce qu’une investigation impartiale soit faites, je ne veux pas être manipulé par les uns ou par les autres …


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2016 18:59

      @maQiavel
      Si je comprends bien les 14 officiers de l’ OTAN capturés à Alep Est encadraient une révolution marxiste ??


    • maQiavel maQiavel 29 décembre 2016 19:03

      @Fifi Brind_acier
      « Marxiste » n’est pas le bon terme , mais rien n’empêche qu’en effet ces 14 officiers( sans compter ceux qui n’ont pas été capturé et qui ont pu s’échapper ) encadraient un mouvement populaire à Alep est. Fondamentalement , en quoi serait ce contradictoire ?  smiley


    • maQiavel maQiavel 29 décembre 2016 19:08

      @Fifi Brind_acier
      Comprenons nous bien , je ne dis pas qu’il y’avait réellement un mouvement populaire à Alep -est , je l’ai dit , je n’en sais rien. 


      Mais l’argument selon lequel des officiers de puissances étrangère étaient sur place invalide cette hypothèse n’a pas de sens , il peut y avoir en même temps un mouvement populaire et des agents de puissance étrangères qui aident ce mouvement selon leurs intérêts , c’est souvent comme ça que se déroulent les révolutions d’ailleurs : http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/comment-on-organise-une-revolution-53636

Réagir