mercredi 10 décembre 2014 - par Daniel MARTIN

Compatibilité ou incompatibilité du FN avec les lois de la République ?...

Alors que la plupart des partis politiques offrent une image désunie (FDG, EELV, PS, UDI, UMP) et souffrent d’un réel déficit de sympathie et de confiance, le FN soigne sa communication et essaie au maximum de prévenir les couacs. Contrairement aux autres partis politiques qui sont traversés par des courants, ce qui suppose des débats, avec pour corollaire des affrontements entre personnes, tribut de toute organisation démocratique, le FN, par son organisation très verticale, son absence de courants, ou du moins affirmé comme tel, est un parti où règne la discipline et la soumission au « chef ». Ce qui lui évite les désagréments que connaissent les autres partis Politiques. Si on se réfère à certaines déclaration passées et présentes de son Président d’honneur, ou aujourd’hui de sa fille, Présidente du Parti, lorsqu’elle déclare "qu'il peut être parfois utile de faire parler sous la torture", doit-on en déduire et considérer que le FN est une organisation dont l’existence politique est incompatible avec la démocratie et les lois de la République, et dans ce cas, pourquoi n’est-il pas interdit ? 

Le FN, un parti politique jugé conforme aux lois de la république, donc légal

A l’évidence, puisque ce parti n’est pas jugé incompatible avec les valeurs démocratiques et Républicaines, il a donc une existence légale et doit être considéré comme tous les partis politique, conformément au 1er et au 3eme alinéa de l’article 4 de la Constitution. 1er alinéa : « Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie ».3eme alinéa : « La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation ». 

Le FN étant un parti politique légal, il doit être traité selon le 3eme alinéa de l’article 4 de la Constitution, comme tous les autres partis politiques. Il est évident que la stratégie de la fille étant différente de celle de son père par rapport au Pouvoir, même si la doctrine ne diffère guère, la diabolisation du FN telle qu’elle avait cours est devenue inopérante et doit cesser. Il faut également sortir de la stigmatisation des électeurs frontistes, de cesser de les qualifier de fascistes, d’idiots, de crétins ou de beaufs, même s’il y en a (d’autres Partis n’en sont d’ailleurs pas exempts). Pour s’opposer à ce Parti, il faut en finir avec des manifestations spectacles « anti- FN », dont certaines dérives ne peuvent que produire l’effet inverse au but recherché et le renforcer, ainsi que les grands discours moralisateurs où l’on se lamente d’en revenir aux « heures les plus sombres de l’Histoire » pour lesquels l’électorat potentiel FN restera d’ailleurs insensible. Le FN en France n’est pas « Aube dorée « en Grèce, ni sa Présidente un HITLER en jupon. De telles assimilations, comme chaque cri d’orfraie est un argument pour le FN. Les « intellectuels », « éditorialistes » et autres donneurs de leçon sont du pain béni pour ce parti, tant ils renforcent la frontière, entre les élites et les habitants, notamment ceux des zones urbaines en déclassement où misère et délinquance constituent un support promotionnel aux théories de ce parti, entre les "bobos " et les « invisibles » comme aime à le répéter Mme. LE PEN.

Mettre en évidence Les contradictions du FN

Sachant que les électeurs ou électeurs potentiels FN ne sont pas tous des abrutis incultes, pour contrer, si tant est le plus efficacement possible, le FN passe par la mise en contradiction des déclarations de sa Présidente et de son programme. Un exemple avec l’Europe, quand Mme LE PEN déclare « « Dans le cadre de l’article 50 du Traité de l’Union Européenne, il convient d’initier une renégociation des traités afin de rompre avec la construction européenne dogmatique en total échec. » Le FN propose donc « d’initier une renégociation des traités », ce qui signifie discuter avec les gouvernements des autres pays membres de l’UE pour savoir s’ils seraient éventuellement d’accord pour accéder, peut-être, un jour, à ces requêtes. Mme LE PEN, à l’instar d’autres responsables de son parti, est juriste de formation et connaît la signification, comme la valeur politique des mots avec lesquels elle jongle habilement. Comment peut-elle vouloir sortir de l’Europe en optant pour une procédure non conforme qui l’en empêcherait forcément et affirmer constamment tout le mal qu’elle pense de l’Europe et sa bureaucratie, tout en entretenant l’équivoque entre sortie de l’Europe et sortie de l’euro… Le FN veut renégocier les traités « dans le cadre de l’article 50 ». Mais l’article 50 n’est pas fait pour renégocier quoi que ce soit, l’article 50 est fait pour sortir unilatéralement et complètement de l’Union européenne il suffit de lire les 5 alinéas de cet article : 

1- Tout Etat membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.

2. L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union. Cet accord est négocié conformément à l’article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Il est conclu au nom de l’Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.

3. Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné à partir de la date d’entrée en vigueur de l’accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l’État membre concerné, décide à l’unanimité de proroger ce délai.

4. Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen et du Conseil représentant l’État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil européen et du Conseil qui le concernent.
La majorité qualifiée se définit conformément à l’article 238, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

5. Si l’État qui s’est retiré de l’Union demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l’article 49.

Invoquer l’article 50 pour sortir de l’Europe par une « renégociation des traités » est aussi stupide qu’impossible

Ainsi, invoquer l’article 50 pour aboutir à une renégociation des traités relève à la fois de l’erreur (volontaire) et de la tromperie. Mme LE PEN juriste de formation et de surcroît Députée Européen n’est pas sans ignorer que le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009, a ensuite modifié le Traité sur l’Union Européenne (TUE) et celui instituant la Communauté Européenne (TCE), rebaptisé Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE), mais ne les a pas remplacé. On dit que c’est un « traité modificatif ». L’architecture Européenne continue donc de reposer sur les traités adoptés successivement par les États membres de l’Union (Rome en 1957, Acte unique en 1986, Maastricht en 1992, Amsterdam en 1997, Nice en 2001, Lisbonne en 2007) et non sur un texte unique comme, par exemple une Constitution. Vouloir renégocier ces traités est aussi absurde qu’impossible, sauf pour détourner l’attention. Mais vouloir sortir de l’Union Européenne, comme le prévoit l’article 50, n’est toutefois pas aussi aisé, car il faut composer avec le parlement Européen (alinéa 2).

Autre contradiction concernant l’Europe. Lors du dernier Congres du FN à Lyon, n’avons-nous pas vu et entendu à la Télévision Mme. LE PEN qui déclamait la phrase du Général DE GAULLE « une Europe de l’Atlantique à l’Oural »Comment peut-on vouloir sortir de l’Europe « de Bruxelles avec sa bureaucratie » et en même temps réclamer une Europe élargie à la Russie, ce qui serait en soi une bonne chose ?... Certes tout le plaisir était pour la délégation Russe présente, d’autant que la politique de relations extérieures de la France est parmi la pire de la Ve République, avec un Président larbin de l’empire US, ne souhaitant qu’en « découdre » avec ce pays, via l’Ukraine... Et ridiculiser la France en lui faisant perdre le peu de crédibilité qui lui restait, avec l’affaire des frégates…

Contradictions sur le plan économique 

On pourrait également évoquer les contradictions concernant la politique économique. Dénoncer la dérive des marchés Financiers avec la mondialisation libérale, c’est très bien, mais alors comment se fait-il que la très « anti-libérale » Mme LE PEN n’inscrive pas la reprise en main du système Bancaire et le droit d’émission de la monnaie par l’Etat, même si cela n’effacerait pas pour autant la dette écologique, pour laquelle le pire est à venir. A cet effet, un rapport du Pentagone sur le changement climatique, dont le dernier paraphe de sa conclusion indique : » Des mouvements de population massifs sont inévitables. Apprendre à contrôler ces populations, les tensions qui surgissent aux frontières et les réfugiés qui en résultent, deviendra primordial. De nouvelles formes d’accords de sécurité, portant spécifiquement sur l’énergie, la nourriture et l’eau seront également nécessaires. En bref, alors que les Etats- Unis eux même s’en sortiront mieux et ont une capacité adaptative, ils se retrouveront dans un monde où l’Europe luttera intérieurement, confrontée à des flots de réfugiés se déversant sur ses rivages, et, où, l’Asie traversera une grave crise par rapport à l’eau et à la nourriture. Bouleversements et conflits seront les caractéristiques endémiques de la vie  ». On peut envisager le pire… C'est-à-dire l’affrontement violent des sociétés les plus combatives.

Mettre en évidence les contradictions entre le programme du FN et les discours de sa Présidente, est-ce suffisant pour endiguer son ascension ?

Je suis persuadé que c’est nécessaire, mais attention, alors que pour la première fois depuis l’avènement de la Ve République, tous les partis politiques qui comptent sont touchés simultanément par une crise idéologique et organisationnelle, ils sont perçus par les citoyens comme de simples « machines » ou « entreprises » politiques, tournées avant tout vers elles-mêmes, le FN semble y échapper. Essayons de comprendre :

La base sociale de l'électorat FN

La base sociale du Front National, ce sont les petits et moyens entrepreneurs, artisans, commerçants, agriculteurs, petits et moyens industriels. Contrairement aux fonctionnaires, beaucoup ont souffert, parfois durement, de la « mondialisation », c’est-à-dire de la concurrence avec des pays à la main d’œuvre à bas coût. Pour eux, Mme LE PEN qui leur promet la sortie de l’euro, le retrait de l’Europe, les taxes douanières ciblées sont porteurs d’espoir, puisque dans leur esprit, c’est la « mondialisation » de l’économie libérale qui a provoqué la désindustrialisation et le déclin de la France. D’aucun et encore moins le FN et sa Présidente ne posent le problème de la crise écologique et en dépit de ses déclarations prudentes, le redressement national passerait aussi par l’exploitation des gaz de schiste, même si c’est très risqué pour l’environnement. Selon elle, ce serait un atout important pour créer de l’activité économique en France et pour réduire le déficit du commerce extérieur… Gare aux opposants, ils ne seront guère ménagés et l’Etat de Droit risque d’en souffrir. Ce discours séduit une partie de la base de l’UMP, qui se retrouve dans l’orbite du Front National et qui servira de force d’appoint à ce dernier dans son accession au pouvoir.

Egalement les ouvriers

Il séduit aussi une grande partie de la classe ouvrière abandonnée par la gauche et par les intellectuels. Ce que veulent les ouvriers, c’est avant tout du travail. Ils sont d’autant plus satisfaits que, par des mesures contre les immigrés, le FN et sa Présidente promettent de freiner la course au moins-disant salarial en imposant la préférence Nationale au travail !!!...Mais là encore une partie de son électorat patronal risque fort de moins apprécier… Si le programme du FN était appliqué c'est-à-dire les engagements respectés concernant la sortie de l’euro, le retrait de l’Europe, il entraînerait une augmentation des prix de produits aujourd’hui importés. Mais simultanément, il pourrait recréer des petits métiers sans qualification et des emplois dans la réparation et le recyclage. Même si cela a une limite, c’est par rapport à cette dualité que Marine LE PEN compte sur une reprise de l’activité économique pour être le principal facteur du retour à une vie normale dans les « quartiers sensibles »…Mais la réalité risque fort d’être différente.

Si on y ajoute une classe politique minée par les « affaires »

Depuis de trop nombreuses années, pas un mois, voire une semaine qu’éclate une nouvelle affaire : corruption diverses, prise illégale d’intérêt, détournement de fonds publics, financement illégal de campagne électorale, de partis politiques etc. Régulièrement les Médias nous parle, d’un Ministre (encore un) contraint à la démission, d’un tel, restant au Palais Bourbon malgré ses « négligences » dans le paiement de l'impôt (il ne serait pas un cas isolé), d’une autre, refusant de démissionner en dépit de sa condamnation en appel pour des faits de corruption extrêmement graves, en passant par celui qui retourne au Sénat, après s’y être fait réélire, alors qu'il est mis en cause dans plusieurs affaires, ou encore cet autre déjà condamné par la justice et à nouveau soupçonné de fraude fiscale. Sans compter des décisions, bien que légales, mais prises dans des conditions douteuses de délivrance de permis de construire dans des zones dangereuses, avec les conséquences dramatiques qui peuvent en découler et qui vont « agrémenter » pendant quelque temps, douloureusement les informations de la presse quotidienne …

Bref, une République malade de ses partis politiques et de la consanguinité politique - monde des affaires, un terreau fertile pour le FN et les ambitions de sa Présidente…



23 réactions


  • César Castique César Castique 10 décembre 2014 18:36

    «  Le FN propose donc « d’initier une renégociation des traités », ce qui signifie discuter avec les gouvernements des autres pays membres de l’UE pour savoir s’ils seraient éventuellement d’accord pour accéder, peut-être, un jour, à ces requêtes. »


    Les conditions du F.N. videraient l’U.E. de sa substance, donc les eurocrates ne les accepteront jamais. 

    Dès lors, invoquer l’art. 50 à propos de leur négociation revient à imputer la responsabilité de la rupture à la partie adverse. Il n’y a là aucune contradiction, mais une manoeuvre que la partie adverse ne peut pas dénoncer sans se démasquer elle-même.

    Par ailleurs, il n’y a pas de contradiction non plus à propos du rejet de l’U.E. et du projet d’Europe de l’Atlantique au détroit de Béring, puisqu’il s’inscrit dans le cadre gaullien d’Europe des patries.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2014 20:48

      Cesar,
      Mais pas du tout ! L’Article 50, c’est pour QUITTER l’UE.

      Il s’agit de régler les problèmes techniques DE SORTIE :
      soldes financiers, salaires des fonctionnaires français, sort des milliers d’accords signés au nom de la France, relations diplomatiques ultérieures avec l’ UE etc...


      L’article qui sert à MODIFIER les Traités, c’est l’article 48 :
      « Un seul pays peut s’opposer à tout changement dans les Traités. »

      Il faut donc l’accord UNANIME des 28, par exemple pour remettre les frontières.
      Comme l’ Allemagne est en perte démographique, elle a besoin de migrants, vous pouvez toujours attendre qu’elle vote pour !

  • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 10 décembre 2014 20:36

    Je vois le problème.
    T’es pour le dialogue, seulement avec les gens d’accord avec toi.

    Comme tu veux, mais ça rend sourd !


  • juluch juluch 10 décembre 2014 20:49

    Le recours à la torture quand on a affaire à du terrorisme n’est pas choquant.


    Une bombe doit exploser et tuer des innocents, le coupable sait ou elle est et il veut pas parler....on fait quoi ??

    On lui offre une binouze ? on le supplie ? on appelle son avocat ? ....on le suce ?
     smiley
    Quelqu’un a une réponse ?

    • berry 10 décembre 2014 21:04

      On amène une chèvre qui vient lui lécher la plante des pieds, comme dans le film avec Fernandel.


    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 10 décembre 2014 21:23

      Ou on s’inspire de cet autre film

      http://fr.wikipedia.org/wiki/No_Limit_%28film,_2010%29

      qui apparemment n’a eu guère de succès, comparé aux films de torture qui ont depuis quelques années les faveurs du public (allez comprendre !).


    • jocelyne 11 décembre 2014 10:42

      On dirait les problèmes de confiture et de robinet qui fuient de CM2, vous avez une bombe qui va péter dans 6 heures tic tac tic tac ( vous savez qu’il y en a une mais pas ou) vous avez 6 heures, je ramasse les cahiers..... et tout le monde emboite le pas, le problème c’est que la plupart des gens à gwantanamo sont des innocents , les films de bruce willis sont des films, revenez au réel.


    • juluch juluch 11 décembre 2014 11:20

      C’est le réel et on est en plein dans le sujet, lequel n’est en aucun cas un jeu pour gamin du CM2.


      D’ailleurs vous n’avez pas répondu.

    • bourrico6 11 décembre 2014 15:54

      Le scénario semble avoir été utilisé et validé en Algérie.

      Des innocents y passent, oui, sans doute, c’est un peu le « Dieu reconnaitra les siens ».

      Moi ce qui m’intéresse c’est qui va la pratiquer, qui va s’y coller, quel genre de type peut s’y coller, avec quelle séquelles.


    • juluch juluch 11 décembre 2014 17:56

      Yapaderaison.


      Tant que votre peaux ou celle de ceux que vous aimez n’est pas en jeu c’est facile de donner des leçons.

      Vous êtes pathétique.

      N’importe quelle gouvernement en France interrogerait et interroge violemment toute personnes qui auraient des infos sur un attentat.

      Quand on sait que des innocents peuvent être des victimes ça motive !

      Moi en tout cas je n’aurais aucun état d’âme.

      Quand aux séries télévisées..........................pfff ...... nullissime cet argument !



  • c’est pas grave 10 décembre 2014 21:12

    merci, Daniel Martin de ce rappel essentiel des traités européens et notamment de l’article 50 dont le FN se sert , non seulement pour tenter de salir les justes analyses de l’UPR à laquelle la SARL Le Pen l’a subitement « emprunté » , mais également pour abuser copieusement ses électeurs les plus candides ....
    car on ne le répétera jamais assez :
    non , l’article 50 du TUE ne sert pas à renégocier les traités (qui exigerait le recours au 48 du TUE et l’unanimité des Etats membres ) , mais à sortir de l’UE  ! ....


  • berry 10 décembre 2014 21:32

    La dernière manifestation des antifas à Lyon contre le FN a rapidement dégénéré dans la violence, sous l’oeil passif des forces de l’ordre.
     
    Egalité et Réconciliation Rhône-Alpes y voit une stratégie de la tension organisée par le pouvoir en place, pour que les français associent dans leur esprit le FN et la violence.
    Une manière d’entretenir la diabolisation de ce parti, en quelque sorte.
     
     http://www.egaliteetreconciliation.fr/Manifestations-contre-l-extreme-droite-et-strategie-de-la-tension-29589.html
    Je suis entièrement d’accord avec cette analyse.
     


  • lucidus lucidus 11 décembre 2014 07:35

    Vivement l’extrême droite... Trop à gauche ce FN !


  • Le p’tit Charles 11 décembre 2014 08:33

    Article fait par une personne politisé anti-FN..payé pour le déglinguer...(sont nombreux dans ce K...)

    Bizarre toutes ces personnes qui tentent de lui nuire alors que lui au moins n’est en rien responsable de la ruine de notre pays que ne défend pas l’auteur..Lobotomisé sans doute..ou instruit après lavage de cerveau.. ?
    En France (comme dans le reste du monde) on ne trouve personne capable d’honnêteté et de morale irréprochable pour gouverner un état...Tous pourris mon cher..faudra vous y faire..et surtout de les défendre.. !

  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 décembre 2014 09:38

    Le Front National est la République française, puisque sans nation, il ne peut y avoir de République !

    Les Français doivent se rendre compte de la petitesse de leur politique, c’est la condition première qui leur permettra de se relever !

    La désinformation française ennuie beaucoup l’humanité : Combien de fois avons-nous entendu cette minable expression « L’islam est-il compatible avec la démocratie » ...Quelle ignorance crasse en osant une fausse comparaison !

    Aujourd’hui que la France a compris ce qu’elle aurait du comprendre il y a des siècles, elle bascule et fait basculer son opinion publique vers la tolérance et essaie de soigner son « l’islamophobie »  !!! Je suis sur que dans un proche avenir, les Français se rendront compte qu’ils ne pourront pas indéfiniment se fuir eux-mêmes et fuir la Vérité ; ils finiront par admettre que le Front National est le seul parti légitime qui les représente et qui représente la France !

    Voir aussi mon commentaire : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/des-perceuses-electriques-et-des-160591#forum4186397


  • soi même 11 décembre 2014 12:30

    D’après notre constitution tous les parties et points de vue en France sont reconnue.

    Sur le font, à part ce qui les définies politiquement et leurs maniérés de géré leur partie et du ressort de l’organisation inerme et l’on a pas d’argument juridique pour l’interdire leurs manières de fonctionner !
    Quand à leurs fonds de commerce, surfer sur nauséabond , c’est justement leurs stratégies de pêches réussir par le scandale, à chaque dérapage verbaux, il y a ceux qui ont encore un sens morale les quintes, et d’autres sont attirées par les niaques et le parfum de scandale qui revigore l’ardeur militant de beaucoup qui adhère à ce partie part défaut, car il a une particularité démagogique à s’adresser à ceux qui sont laisser pour compte où éprouver par les changements de configuration sociale qui leurs donnent le sentiment d’être broyer !

    Quand à leur organisation interne, il est en réalité du même ordre que les autres parties, il y a juste un aspect plus transparent, plus caricatural dans leurs manières de fonctionner, car vous pensez vous réellement dans d’autre partie que ce n’est pas aussi le cas, il y a plus de diversité au niveau des têtes d’affiches mais sur le fond, c’est le même mécanisme autoritaire à suivre le mouvent du partie et gare aux grands écarts, ils sont tous autant exclues que ceux qui font de la dissidence au FN !  

    En réalité, on est dans un principe républicain et les parties politiques sont le socle que cela soit maintenue dans l’état, et en aucun cas, il y a une culture démocratique, et si il y a une, c’est en réalité une apparence, car le défaut c’est que l’on a bien changer de régime politique, mais pas de mœurs politique, on est toujours dans la continuté de l’ancien régime et du pouvoir absolue !

    Et avec l’orage qui s’amorce depuis un certains temps, je suis certain que cela va pas s’arranger, et que l’on va vers outrance parasismique de la vonlonté des chefs !

    Le FN est juste le symptôme le plus visible, regarder comment Sarkozy c’est à nouveau accaparer la président de l’UMP, en dit long sur qu’il nous attends dans un avenir très proche, et ce n’est pas mieux avec le PS , on assiste bien à une radicalité des affrontements à lors que l’on pourrait être en droit d’attendre autre chôse !


    • bourrico6 11 décembre 2014 14:53

      Et tu t’y connais en fausseté n’est ce pas ? smiley


    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 décembre 2014 15:58

      C’’est fou à quel point les gens absorbent la désinformation médiatique et se transforment en ruminants !!!


    • lsga lsga 11 décembre 2014 16:06

      niveau d’argumentation : 0

       
      J’aimerais vous contredire, mais, malheureusement, vous ne dites rien.
       
      Donc, oui, pour rappel, le FN est rempli d’ex-prétendus-communistes, qui adhérait à la propagande fasciste et racialiste du PCF de Thorez, de Marchais, de Robert Hue...
       
      Une fois que Marie-George Buffet est arrivé à la tête du PCF, elle qui a défaut d’être vraiment communiste était au moins vraiment progressiste, tous ces fachos déguisés en rouge ont fui au Front National. 

  • Crab2 11 décembre 2014 17:30

  • logan 11 décembre 2014 18:32

    Parler de compatibilité avec la république et ne pas dire un mot sur son programme c’est quand même assez impressionnant.


Réagir