mercredi 16 août 2017 - par alinea

Consultation publique au sujet de l’EPR de Flamanville

Je propose ce complément de la part d’un avis avisé ; je précise que je n’ai pas son autorisation, mais je l’ai trouvé dans la liste des commentaires de cette consultation publique donc je suppose que sa diffusion ne pose pas de problème, au contraire.

C’est très technique mais une bonne part est compréhensible pour le péquin moyen, voire nul, que je suis.

Il éclaire pas mal de points que j’essaie de toujours mettre en avant pour les scientifiques avertis et pro nucléaire de ce site.

Je redonne, pour ceux qui n’auraient pas lu le précédent article, le lien vers les commentaires et l’inscription à cette consultation, sur le site de l’ASN.

https://www.asn.fr/Reglementer/Consultations-du-public/Consultations-du-public-en-cours/EPR-projet-d-avis-de-l-ASN-relatif-a-l-anomalie-de-la-composition-de-l-acier-du-fond-et-du-couvercle-de-la-cuve#commentbloc

 

 

EPR : Le risque d'un scandale d'État est-il une raison suffisante pour prendre le risque de lancer l’exploitation

L’EPR de Flamanville est déjà un scandale d’Etat qu’il démarre ou non. L’exposé qui suit le confirmer. Faut-il éluder l’historique des manquements, connivences, maquillages et du sous-jacent corruptif qui sont à l’origine de ce scandale. Le fait que ce scandale mette en péril la crédibilité industrielle du pays est-il une raison suffisante pour prendre le risque de lancer l’exploitation d’un dispositif défaillant présentant un risque, même minime, pour les populations ?

C’est en fait le sens de la consultation qui est proposée, car autrement elle pourrait apparaître saugrenue. La population du pays dont l’avis est sollicité n’a assurément pas dans son immense majorité la technicité nécessaire à pour se prononcer sur la validité ou la dangerosité de la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville. Car pas plus à Flamanville qu’à Fukushima ou Tchernobyl, en l’état des connaissances, aucun expert n’est en mesure d’évaluer le périmètre sinistré avant que l’incident n’ait lieu.

C’est donc sur les responsabilités impliquées dans la réalisation des éléments de la cuve ainsi que son sous-jacent corruptif, sur la base de mes propres questionnements et de mon expérience personnelle des ateliers du Creusot que j’apporterai ma contribution à la consultation lancée par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

Jean-François VICTOR
Président et Directeur Général d’UIGM qui devient CREUSOT MECANIQUE le 31 Juillet 2003
Je précise n'avoir aucun a priori de principe sur le nucléaire

A quelles dates ont été fabriquées les calottes du réacteur de Flamanville 3 et par qui ?

La Note ASN en vue de la réunion du 23 mars 2016 avec le HCTISN
https://www.dropbox.com/s/ai35jjjhioyv965/Note ASN en vue de la r%C3%A9union du 23 mars 2016 avec le HCTISN.pdf ?dl=0
présente un historique de fabrication
https://www.dropbox.com/s/72i14ylkwp8fpj7/ASN historique fabrication 23.3.2016.jpeg ?dl=0
sur la base des indications du Groupe AREVA, historique sur lequel l’ASN n’est jamais revenu. Les dates de coulée, probablement indiquées par AREVA, sont le 23.1.2007 pour le fond de cuve et le 5.9.2006 pour le couvercle. Mais dans une Note du 26 Septembre 2016, le Cabinet John Large & Associates (diligenté par Greenpeace)
https://www.dropbox.com/sh/wz4ar9p7lq6h9tr/AAAb1ghPB3vehZ-FLiAaaqTTa?dl=0
indique une fourchette de dates plus large de 2004 à 2007 p 20 « Creusot commenced manufacturing of the upper and lower head components in or around 2004 with the manufacturing process extending through to 2007. Around that time, ASN expressed ‘situation préoccupante’ (ie “worrying situation”) about the state of the technical documentation of the RPV QT,[ 33 ] warning AREVA of the risk of manufacturing these components in the absence of an approved QT.[34] This suggests that at the time of manufacturing the FA3 upper and lower heads, the Creusot manufacturing route had not been assessed and approved by ASN and that, it follows, no Certificate of Conformity was in place for the manufacture of the RPV upper and lower head shells.[35]

Les dates proposées par John Large sont beaucoup plus vraisemblables car on ne prend pas la décision de lancer la fabrication le matin même de la coulée initiale, la réalisation impliquant trois sites industriels Industeel (Arcelor) Creusot Forge (pour les opérations de forge proprement dite) et Creusot Mécanique (pour l’usinage de la pièce), ce qui suppose de nombreuses dispositions préalables, la mobilisation et la coordination de plus d’une vingtaine de corps de métier (ajusteur, chauffeur de four, chef de projet, contrôleur, coordinateur qualité, forgeron, fraiseur, ingénieur R&D, presseur, usineur…), la numérisation des opérations du projet et une planification qui peuvent prendre plusieurs mois avant qu’on ne procède à la fonte de ferraille automobile recyclée et à la coulée initiale (par Industeel).

Par ailleurs la plaquette de Creusot-Forge et Creusot Mécanique, imprimée en Janvier 2011
https://www.dropbox.com/sh/wz4ar9p7lq6h9tr/AAAb1ghPB3vehZ-FLiAaaqTTa?dl=0
, propose bien en page 3 un historique de ces ateliers mentionnant en 2005 la fabrication des premières pièces du réacteur EPR Génération III+.

Or Creusot Forge et Creusot Mécanique de Juillet 2003 à Octobre 2006 sont filiales à 100% du Groupe SFARSTEEL lui-même filiale à 100% du Groupe FRANCE-ESSOR lui-même propriété à quelques 97% de Michel Yves Bolloré (frère de Vincent). La même plaquette précité précise bien dans sa même page 3 que l’intégration de ces deux sociétés intervient en 2006, plus précisément en Octobre 2006.

D’une manière ou d’une autre la fabrication chevauche la date d’une cession dont il est nécessaire de souligner ici la singularité.

Michel Yves Bolloré a obtenu Creusot Mécanique (alors appelé UIGM) à la suite d’un dépôt de bilan/reprise assimilable à une captation d’entreprise, après qu’AREVA (actionnaire à 30 %) ait refusé de participer à une augmentation de capital de 1M€. La connivence entre AREVA et Michel Yves Bolloré est donc dès 2003 on ne peut plus explicite : premier cadeau. Pour ce qui est de la Forge dont AREVA était le principal client, la pression n’avait pas besoin d’être très forte pour qu’Arcelor accepte l’idée de s’en séparer, probablement avec une prime de fonctionnement assez conséquente : deuxième cadeau.

Michel Yves Bolloré qui, à l’initiative d’AREVA, a obtenu Creusot Mécanique par Jugement du Tribunal de Commerce de Chalon sur Saone le 31 Juillet 2003
https://www.dropbox.com/s/0w8hthbm9bvyylv/Jugement du Tribunal de Commerce de Chalon 31 Juillet 2003.pdf ?dl=0
pour 800.000 €, va revendre en Octobre 2006 (trois ans plus tard) ces deux ateliers (Creusot Mécanique et Creusot Forge) à ce même AREVA pour 170 M€. Montant qui implique un goodwill de près de 100M€ : troisième cadeau, toujours aux frais du contribuable.

Propriétaire et dirigeants de SFARSTEEL/France-ESSOR sont bien responsables du lancement de cette fabrication, probablement très avancée lors de la cession de SFARSTEEL à AREVA. Et Michel Yves Bolloré avait de bonnes raisons de ne pas tenir compte des avertissements de l’ASN au Groupe AREVA et de se lancer dans la fabrication de pièces (déterminantes pour les projets et l’avenir de l’industrie nucléaire française) puisqu’il était en train de négocier avec AREVA la vente de ses installations du Creusot. Il offrait ainsi à AREVA la possibilité de justifier auprès de ses actionnaire (essentiellement l’Etat) une évidente et presque ridicule survalorisation des usines constituant SFARSTEEL.

Et les dirigeants du « géant du nucléaire » avaient probablement d’autres raisons de fermer les yeux, car tous les indices d’un sous-jacent corruptif (au détriment du contribuable) sont réunis.

L’abandon de Creusot Mécanique (UIGM) à Michel Yves Bolloré autant que le montant du Goodwill lors du rachat de SFARSTEEL sont éminemment suspects. Et le Ministre de l’Economie et des Finances dans une récente prise de position exceptionnellement colérique
https://www.youtube.com/watch?v=dD4xX2aIpqI
est tout à fait fondé à parler « connivences sans contrôle de l’Etat ». Et Bruno Lemaire de préciser à cette occasion que le sauvetage d’AREVA correspondait à des montants "supérieurs à l'intégralité des économies que le ministre des Comptes publics doit trouver en 2017 pour nous ramener sous les 3% (de déficit public par rapport au PIB)".

Inutile de dire que l’état-major d’AREVA n’a aucune envie qu’on s’en vienne procéder à l’exégèse de ses relations avec Michel Yves Bolloré. La dissimulation de son rôle s’impose, ce n’est qu’une dissimulation parmi tant d’autres. Il faut noter que son nom n’est nulle part mentionné dans les documents soumis par l’ASN à la consultation du public.

Mais au-delà de la responsabilité du lancement de cette réalisation, les ateliers du Creusot étaient-ils en mesure de lancer cette fabrication ?

Affirmativement non. D’abord pour un problème bien établi de capacité de production, clairement indiqué par … EDF.
Actu Environnement 7.7.2016 Les experts s’inquiètent depuis 2016
https://www.dropbox.com/s/n0rb8sm2dfskii5/1 D%C3%A9fauts de la cuve EPR%C2%A0%3A les experts s%27inqui%C3%A8tent depuis 2006.pdf ?dl=0
« Areva et EDF ont confirmé qu'elles n'étaient pas en mesure de fabriquer le couvercle
et le fond de la cuve de l'EPR au Creusot. A l'avenir, la fabrication de ces pièces
devrait être confiée à Japan Steel Works (JSW). Cette confirmation soulève des commentaires qui dépassent le mandat du groupe de travail, explique un participant.
Quel est l'avenir de la filière nucléaire française si Areva ne peut pas fabriquer ces
équipements ? Réaliser l'ensemble de la cuve au Japon n'est-il pas plus pertinent ?
D'autant que pour l'EPR de Flamanville, JSW a fabriqué le corps de la cuve et
Creusot Forge les deux pièces défectueuses (l'usine française n'ayant pas la capacité
technique de fabriquer les autres parties, explique la note d'EDF). » (sic)

La décision de réaliser ces pièces au Creusot était donc une aberration, mais il faudrait aussi tenir compte de l’état de délabrement dans lequel AREVA a trouvé les ateliers qu’il venait d’acheter disons « au prix fort, à moins que ce ne soit à un prix de complaisance » où la fabrication des fond et couvercle de cuve étaient très probablement assez avancée.

« En 2006, André-Claude Lacoste , président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, se rend au Creusot. Il en revient absolument effondré. Les procédures de fabrication ne sont pas aux normes du nucléaire. (…) une fois dans les murs, AREVA découvre une usine en mauvais état, avec beaucoup de choses à redresser. Il n’y avait pas de bureaux, pas de chauffage, les toits fuyaient se souvient un ancien cadre (…) le groupe lance aussitôt un audit. Ses conclusions sont alarmantes. Des roumains ont été employés au noir : ils venaient travailler la nuit. Leur équipement était si peu conforme aux normes de sécurité que les auditeurs ont retrouvé des traces de semelles fondues au sol. Un dirigeant peu scrupuleux a favorisé des fournisseurs amis, gonflé ses notes de frais et émis de fausses factures… » Le NouvelObs 24.11.2016 https://www.dropbox.com/s/i59r1g1wojddmiw/NouvelObs 24.11.16.pdf ?dl=0

Une seule explication à la décision de fabriquer au Creusot couvercle et fond de cuve bien que ces ateliers soient en limite de capacité, justifier par cet artifice l’exorbitante survalorisation dont a bénéficié Bolloré. C’est la raison évidente pour laquelle ces fabrications ont été validées en interne, malgré les avertissements et mises en garde de l’ASN.

Et pour mieux évaluer cette survalorisation, il est éloquent de suivre à travers les bilans et Documents de Référence des années suivantes l’évaluation et le devenir de ces entreprises. Le Bilan 2011 de AREVA NP SAS
https://www.dropbox.com/s/9lsnx8yi564zm5u/BILAN%20AREVA%20NP%20SAS%202011.pdf?dl=0
fait état page 13 d’un ajustement à la baisse de SFARSTEEL déprécié de 80 M€ et page 27 de pertes de 9.124.000 € confirmées par le rapport de gestion annexé du Président Knoche. Pour un € de chiffre d’affaire, CREUSOT FORGE et CREUSOT MÉCANIQUE génère un € de perte. Tableau du rapport de gestion
https://www.dropbox.com/s/dohyixn9jla9mmp/PERTE%3ACA 2011.jpeg ?dl=0

Le Directeur Financier d’AREVA va devoir faire disparaître dès 2012 les traces d’une acquisition dont la profitabilité s’est révélée immédiatement très discutable et catastrophique à terme. En page 14/43 du Bilan 2012 d’AREVA NP SAS
https://www.dropbox.com/s/m8wb9u5u1xoxad9/BILAN AREVA NP SAS 2012.pdf ?dl=0
on peut lire :
« Trois fusions ont été réalisées au cours de l’exercice 2012 visant à rassembler sous la même entité juridique, AREVA NP SAS, les sociétés AREVA CREUSOT FORGE SAS et CREUSOT MÉCANIQUE SAS afin d’utiliser au mieux les capacités en terme d’efficacité industrielle(sic), de flexibilité et de pérennité (resic). Ces fusions avaient également pour objectif de donner davantage de lisibilité (reresic) aux activités de la ligne des produits forgés-usinés-moulés.
…une première fusion-absorption de CREUSOT FORGE SAS par AREVA CREUSOT FORGE SASa té réalisée avec effet au 1er Juillet 2012 et une rétroactivité fiscale et comptable au 1er Janvier 2012
Une seconde fusion entre CREUSOT MÉCANIQUE SAS et AREVA CREUSOT FORGE SAS a été réalisée avec effet au 31 décembre 2012 minuit et une rétroactivité fiscale et comptable au 1er janvier 2012
La troisième fusion a consisté en l’absorption par AREVA NP SAS de la société AREVA CREUSOT FORGE SAS réalisée avec un effet au 31 décembre minuit et une rétroactivité fiscale et comptable au 1er décembre 2012. »

Les pertes du Creusot vont donc se faire oublier et se perdre dans les pertes d’AREVA NP SAS, systématiquement « épongées » par … le contribuable.

Cette malencontreuse fabrication va rapporter quelques 132 M€ net après impôts à Michel Yves Bolloré qui n’hésite pas à s’en féliciter dans la presse en se prévalant d’une décision relevant du pur patriotisme dans la tradition industrielle du gaullisme Interview dans le Journal de Saône et Loire (16 Juin 2006).
https://www.dropbox.com/s/r3u2adq1ri4u4pv/9 InterviewMYB 16.6.2006 copie 2.pdf ?dl=0
Mais elle coûtera à travers EDF et AREVA des milliards d’euros au contribuables français en raison des retards de mise en service de l’EPR de Flamanville et de l’inévitable remplacement à terme du réacteur. Et ça, on peut douter que de Gaulle l'aurait entériné...

D’un égarement à l’autre.

Dès 2008, AREVA va éprouver le besoin d’acquérir 1,3 % du capital de JAPAN STEEL WORKS ce qui pourrait sembler contradictoire avec la récente reprise de SFARSTEEL puisque JSW en est à ce moment-là l’unique et direct concurrent.

On notera le revirement franchement paradoxal de la position du Groupe à travers les Documents de Référence du Groupe.

PAGE 206 du DDR AREVA 2007
https://www.dropbox.com/s/1om965d8n418gw2/DDR 2007 AREVA.pdf ?dl=0
« Le 8 février 2006, AREVA NP et FRANCE-ESSOR ont signé un accord finalisant le rachat de
Sfarsteel, l’un des principaux producteurs mondiaux de très grandes pièces forgées, situé
dans le bassin du Creusot (Bourgogne). L’intégration de Sfarsteel à la Business Unit
Équipement permet de conforter l’offre d’AREVA sur le marché des réacteurs de nouvelle


génération en sécurisant les délais de livraison et la qualité des pièces forgées. Impact de +
33,8 millions d’euros en 2006. »

DDR d’AREVA en 2009
http://www.dropbox.com/s/qt80ew6ytxr9o27/DDR%202009%20AREVA.pdf?dl=0
dans lequel on peut lire :
« 4 novembre 2008 : AREVA et Japan Steel Work (JSW) ont signé un accord permettant
d’assurer jusqu’en 2016 et au-delà les approvisionnements d’AREVA en pièces forgées de
grande taille, essentielles pour la fourniture des équipements nucléaires. Le groupe a
également annoncé une prise de participation amicale, à hauteur de 1,3 %, dans le capital
de JSW »

Dans le DDR AREVA de 2014
https://www.dropbox.com/s/aowiemrilmh4gbn/DDR%202014%20AREVA.pdf?dl=0
on peut lire :
« Le marché des pièces forgées nucléaires a longtemps été bi-polaire avec Creusot Forge et
son principal concurrent, le Japonais JSW (Japan Steel Works), qui assurent la couverture
d’une large partie des besoins du marché occidental pour les produits forgés. Depuis 2006,
l’offre s’est accrue avec des investissements importants en Allemagne, Italie, Corée du Sud,
Chine et Inde. »

Acquisition pour un montant de 47M€, sur une base une fois encore très survalorisée puisque le Groupe de Michel Yves Bolloré vendu 170.063.586 € ne représente, à secteur comparable, que 4,7 % de son concurrent JAPAN STEEL WORKS

Survalorisation qui se confirme bien au fil des années, si on analyse la Valorisation entre 2008 et 2015 des titres JAPAN STEEL WORKS telle qu’elle apparaît dans les documents de référence du Groupe AREVA, le nombre d’actions détenues 4 830 000 restant stable avant de se « volatiliser »
DDR 2008 page 295 47 000 000 € http://www.dropbox.com/s/p2eutmr2p6v7pq1/DDR%202008%20AREVA.pdf?dl=0
DDR 2009 page 291 43 000 000 € http://www.dropbox.com/s/qt80ew6ytxr9o27/DDR%202009%20AREVA.pdf?dl=0
DDR 2010 page 249 38 000 000 € http://www.dropbox.com/s/ueplljb08506vf7/DDR%202010%20AREVA.pdf?dl=0
DDR 2011 page 251 26 000 000 € http://www.dropbox.com/s/93itxzca0pbzsnt/DDR%202011%20AREVA.pdf?dl=0
( le 3 octobre 2011 AREVA cède l’ex SFARTSEEL de MY Bolloré pour l’euro symbolique)
DDR 2012 page 240 24 000 000 € http://www.dropbox.com/s/vn60o2x73r9ae2n/DDR%202012%20VF%20AREVA.pdf?dl=0
DDR 2013 page 239 20 000 000 € http://www.dropbox.com/s/tsfprm97qy6os5a/DDR%202013%20AREVA.pdf?dl=0
DDR 2014 page 221 14 000 000 € http://www.dropbox.com/s/aowiemrilmh4gbn/DDR%202014%20AREVA.pdf?dl=0
DDR 2015 page 218 ZERO pas de justification http://www.dropbox.com/s/72yg77llzfzlkgj/DDR%202015%20AREVA.pdf?dl=0

Pourquoi avoir attendu que la participation de JAPAN STEEL WORKS ne vaille plus rien pour se désengager ?

En résumé,
Les turpitudes du groupe AREVA compromettent aujourd’hui la crédibilité industrielle du pays et les équilibres budgétaires de la Nation. Bruno Le Maire a d’ailleurs souligné que les besoins d'Areva étaient « supérieurs à l'intégralité des économies que le ministre des Comptes publics doit trouver en 2017 pour nous ramener sous les 3% (de déficit public par rapport au PIB) ». Challenges 12 .7.2017
https://www.challenges.fr/finance-et-marche/bruno-le-maire-stigmatise-la-gestion-d-areva_486810

Le Parquet Financier dispose de toutes ces informations (Courrier du Juge Renaud Van Ruymbeke 1.9.2015)
https://www.dropbox.com/s/h9fuj6wvxx4aj92/r&eacute ;p%20Van%20Ruymbeke013.pdf?dl=0
Pourquoi ne lance-t-il pas l’instruction ? En raison de la prescription pénale des faits ? Quelle date doit être retenue pour faire courir la date de départ de la prescription des faits, celle des faits ou celle à laquelle ces faits sont apparus ?

Faut-il dissimuler plus longtemps les responsabilités impliquées dans ce désastre et lancer l’exploitation d’un dispositif nucléaire défaillant dont aucun expert pas plus à Flamanville qu'à Tchernobyl ou Fukushima, ne peut évaluer les conséquences en cas de fissure du réacteur dont l’hypothèse n’est pas à écarter ?

La réponse est dans la question

 



117 réactions


  • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 09:43

    En revanche, sur l’Ukraïne ? Pas un mot ?

    Seule compte pour toi la guerre contre ton propre pays ?
    Conformément aux ordres des fortunes pétrolières qui dirigent le WWF et PisseVerte...

    • frugeky 16 août 2017 09:53

      @JC_Lavau
       Vois pas le rapport.
      En quoi est-ce patriotique de continuer d’engraisser une famille de milliardaires aux frais du contribuable, qui plus est pour obtenir un outil de basse qualité mettant en jeu la sécurité de la nation entière ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 10:39

      @frugeky. Je doute que tu aies compris un traître mot.


    • frugeky 16 août 2017 10:59

      @JC_Lavau
      je vois surtout que vous en bavez pour le nuc et semblez être farouchement anti-ecolo. Me trompe-je ?
      Faut dire que vous semblez pas non plus avoir lu l’article.


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 11:04

      @frugeky. On sait déjà qui les dirige, ces croyants naïfs, dont l’auteure.


    • frugeky 16 août 2017 12:24

      @JC_Lavau
      Et vous ? Vous êtes dirigé par les Bolloré ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 12:28

      @frugeky. Quand Michel Rocard déplorait qu’on n’ait pas nationalisé Creusot-Loire, crois-tu que ç’aurait été pour en faire cadeau à Bolloré ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 16 août 2017 18:38

      @nono le simplet
      Je me demande comment il est possible qu’il y ait une personne pour défendre l’EPR de Flamanville...
      Mais bon.
      Nous sommes en République, la voix de tous compte.
      Le seul souci, c’est que même ceux qui ne sont pas d’accord payent.
      Si c’était différent...
      Y’en a qui feraient moins les érudits et les flambards !!


    • nono le simplet 16 août 2017 19:48

      @Le421
      absolument ! de plus ils devraient être obligés de vivre a proximité, en cas d’accident ils prendraient du recul ... sur leurs opinions smiley


    • hans-de-lunéville 17 août 2017 18:38

      @Le421
      « Je me demande comment il est possible qu’il y ait une personne pour défendre l’EPR de Flamanville... » , une personne qui y travaille ?????


  • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 11:01

    Michel Rocard avait bien énoncé, mais hélas il le disait au passé, quand les conneries majeures étaient faites : « Il fallait nationaliser Creusot-Loire ».


    • alinea alinea 16 août 2017 12:31

      @chantecler
      Quand on pense qu’il y a un tas de gens assez benêts pour sacrifier leur vie s’il le faut au démon que représentent « ces gens-là » !!
      Astrid, c’est pas loin de chez moi ; j’y vois un avantage : il y aura peut-être moins de touristes dans le coin !
      Je ne résiste pas à copier la conclusion de l’article que vous donnez en lien ; en vain sûrement car il semble bien que l’humanité a déserté quelques corps engoués à jamais !
      En attendant je trouve que la Grandeur de la France a trouvé les abîmes idoines pour se défaire !

      "Consacrer d’immenses ressources financières à un projet indéfendable sur les plans technologique, économique, politique et moral ne s’explique que par les fantasmes narcissiques d’une caste de technocrates irresponsables cautionnée par quelques parlementaires qui ne le sont pas moins. Ce projet doit impérativement être abandonné : il y a mieux à faire avec l’argent public. Le réacteur surgénérateur au plutonium refroidi au sodium est de loin la technique la plus dangereuse et la plus chère que l’homme ait inventé pour faire chauffer de l’eau."



  • scorpion scorpion 16 août 2017 11:34

    A genou bande d’infidèles devant le Dieu nucléaire. Areva vieille il ne peut rien nous arriver car nous sommes les rois du monde, cocorico !!! Bon d’accord on enterre les étrons de cette belle technologie un peu partout en France ou dans le monde, bon d’accord si un accident arrive on ne sera pas l’arrêter et on pourrira la moitié du pays, bon d’accord on a le cul posé sur 58 bombes à retardement mais vous les anti-nucléaires comme vous êtes trop bêtes et nous les pro-nucléaires trop beaux, trop forts et trop intelligents vous pouvez pas comprendre...


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 11:39

      @scorpion. A genoux esclaves, devant la JUSTE dictature du WWFariat !


    • scorpion scorpion 16 août 2017 11:47

      @JC_Lavau
      Mais oui mon JC lavauto, tu es beau, tu es fort, calme toi mon gars, tout va bien se passer... Quand on y pense, quels cons ces Russes, ces Japonais et ces Américains incapables de maîtriser un réacteur qui s’emballe. Les nuls, ils avaient juste à passer un coup de fil au JC lavauto qui les dépannait dans l’heure ....


    • alinea alinea 16 août 2017 11:52

      @JC_Lavau
      Ce n’est qu’une question de bon sens pour bon nombre d’entre nous ! WWF n’est pas une doctrine ni une idéologie et tout le monde sait dans quoi elle trempe ! Les autres aussi d’ailleurs, mais, quand même, elles font du bon boulot dans bien des endroits.
      Du reste je ne sache pas que WWF soit particulièrement impliquée ans le nucléaire !!


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 12:11

      @alinea. Ils ont juste lancé leurs meutes d’idiots utiles à l’assaut contre le surgénérateur de Creys.

      Un de ces idiots utiles a eu la bonne idée de mourir, ce qui est toujours bon pour les médias.

      Jamais ils n’ont pardonné « Vive le Québec libre ! ».
      Jamais ils n’ont pardonné « Un peuple d’élite, sûr de lui et dominateur ».
      Jamais ils ne pardonneront la moindre tentative d’indépendance de ces soixante millions de consommateurs captifs que sont mon peuple.

      Leur filiale PisseVerte est en retour de bons procédés, actionnaire de BP...

  • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 11:58

    Areva ? Il n’y a pas plus propre que sa PDG dans la guerre sexiste :


    • alinea alinea 16 août 2017 12:12

      @JC_Lavau
      C’est peut-être pour ça que Sarko l’a gentiment « écartée » !! smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 12:25

      @alinea. Tu as déjà vu le petit comte Sarközy être contre une guerre civile en France, contre des français ?


    • frugeky 16 août 2017 12:27

      @alinea
      Y’a un bouqin, de fiction, de Manotti/Doa qui donne une raison du pourquoi de l’écartement. Mais c’est, évidement complotiste.


  • nono le simplet 16 août 2017 15:08

    j’ai lu l’article ce matin sur mediapart et j’y ai fait un commentaire renvoyant au site de l’ASN smiley


  • lisca lisca 16 août 2017 16:26

    Le nucléaire comporte un risque. On peut en mourir avant l’heure (fuite).
    Le non-nucléaire comporte un risque : mourir avant l’heure (attaqué par des nucléaires qui savent qu’on ne peut riposter.).
    Le nucléaire produit beaucoup d’électricité pas chère.
    Le non nucléaire produit très peu d’électricité pas chère.
    Le nucléaire permet de rester maître chez soi.
    Le non nucléaire oblige à s’endetter pour acheter des matières premières à d’autres.
    Toute solution énergétique comporte un risque mortel.
    La mort est de toutes façons inévitable pour l’être humain.
    Tant qu’à faire de trembloter pour ma peau, je préfère trembloter tout confort, pour pas cher, dans une ville bien éclairée, sans devoir accepter dans mon voisinage et mon portefeuille les surplus démographiques de mon vendeur d’énergie.
    Donc : restons nucléaires, soyons nucléaires, modernisons notre industrie nucléaire, et plutôt deux fois qu’une.


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 16:44

      @lisca.
      Le non nucléaire produit très peu d’électricité très chère.


    • nono le simplet 16 août 2017 17:54

      @lisca
      Le non nucléaire oblige à s’endetter pour acheter des matières premières à d’autres.

      oué, acheter de l’eau, du vent et du soleil smiley
      Le nucléaire permet de rester maître chez soi.
      oué, on a plein de mines d’uranium et sait bien faire les cuves smiley
      Toute solution énergétique comporte un risque mortel.
      oué, une hélice d’éolienne en pleine gueule ça doit faire mal smiley

    • Le421... Refuznik !! Le421 16 août 2017 18:44

      @lisca
      Le nucléaire produit beaucoup d’électricité pas chère.

      Ah bon !! Première nouvelle.

      Bon, c’est vrai qu’en France on a plein de matière première à pas cher...

       smiley


    • alinea alinea 16 août 2017 19:23

      @Le421
      En France on sait pas qu’on paye l’électricité très cher...sous forme d’impôts.
      Ça leur suffit aux gens, y sont contents parce qu’ils sont tant cons bien sûr !


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 19:39

      @alinea. Affirmation qui reste à prouver.


    • nono le simplet 16 août 2017 20:04

      @JC_Lavau
      les déboires d’Areva-EDF vont coûter à l’Etat ( donc à nous) un chiffre à 2 unités en milliards d’euros pour 2017 ... n’importe quel site d’économie en parle, ce n’est plus une preuve, c’est un fait divers ...


    • JMBerniolles 16 août 2017 20:04

      @alinea

      Vous pouvez préciser ce genre d’affirmation définitive ? jusqu’à présent L’EDF sert à l’état des dividendes correspondant à ses actions... J’ajouterai que L’EDF finance aussi des recherches dans des organismes d’état.. CEA notamment.

      Et la CSPE et autres taxes qui figurent sur la facture EDF servent à financer les surcoûts de l’éolien et du PV.

      Par ailleurs l’hydroelectrique à été privatisé par la LTE et la Loi NOME est un très gros cadeau au privé.


    • alinea alinea 16 août 2017 20:59

      @JC_Lavau
      C’est tout prouvé !! Et puis puisque vous me méprisez je me demande ce que vous foutez dans mes pattes !


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 22:19

      @alinea. Si tu n’aimes pas qu’on critique tes conneries publiques, cache les au public, laisse les au cabinet.


  • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 16:47

    Wi mais l’Ukraïne ? La sécurité des centrales nucléaires d’Ukraïne depuis que les bandits qui dirigent ce pays ont interdit l’importation d’anthracite russe ni donbassite ?


  • JMBerniolles 16 août 2017 19:56

    J’étais curieux de voir ce commentaire. Il est assez édifiant. Clairement c’est une intervention/témoignage sollicitée et orientée. Sur le mode de la *démission* du directeur financier de L’EDF. Cela, s’il en était besoin, montre que dans le cas de cette consultation, il s’agit d’une manipulation télécommandée.

    Il n’y a aucune considération technique dans ce témoignage. Il est juste pour le moins curieux de voir ce PDG dénoncer des magouilles financières qui déstabilisent des entreprises industrielles et l’utilisation de main d’oeuvre sous qualifiée en faisant croire que c’est ce qui a présidé à la fabrication des couvercles et fond de cuve de L’EPR de Flamanville, ainsi qu’à ceux des réacteurs chinois. La référence majeure à ce rigolo qui se prétend expert, John Large, qui n’a cette qualité que pour l’utilisation par Greepeace, dénonce à la fois la manipulation et le personnage. S’il est ce qu’il prétend être il ne peut ignorer que les pièces forgées ne peuvent quitter les ateliers de fabrication, d’usinage et de soudures... sans la connaissance et l’ accord des inspecteurs de L’ASN. Nous avions demandé à Chevet s’il pouvait affirmer que les forgerons japonais pouvaient fournir ce type de pièces lourdes avec une homogénéité parfaite en carbone qui dans ce type d’acier joue le rôle d’impureté si l’on veut imager.

    Évidemment non. C’est ce que ce PDG d’opérette devrait savoir entre autres.

    Du temps de Super Phénix des irresponsables comme Jospin, Voynet, Mamere et autres pouvaient liquider ce réacteur futuriste et ainsi ruiner l’effort national sur le nucléaire civil. Quelques 10 milliards d’euros.

    Aujourd’hui le système utilise le ’populisme’ c’est à dire la manipulation de l’opinion publique et la mobilisation de gens aveuglés, à des fins propres. Confiner cette méthode au FN est un leurre. Les systèmes Macron, Melenchon, et d’autres sont bâtis sur cette méthode.


    • nono le simplet 16 août 2017 20:40

      @JMBerniolles
      liquider ce réacteur futuriste et ainsi ruiner l’effort national sur le nucléaire civil.

      c’est vrai que le bilan des qques années de production a été a été à la hauteur des attentes smiley
      incidents multiples dont certains auraient pu être gravissimes, facteur de charge au mieux de 30% en 1996 à peine mieux que les éoliennes terrestres de 2éme génération ...
      le facteur de charge moyen a été de 6.5% ... le prix de 26 milliards pour une prévision de 4 ... sans parler du démantèlement ... 
      une vraie réussite technologique ! à la française !
      et pour ce qui est de la manipulation de l’opinion et du système ...
      c’est qui le « système » sinon EDF et Areva ? ce ne sont ni Macron ni Melenchon qui nous ont conduits à être le seul pays au monde au majoritairement nucléaire ...
      par contre, Giscard est peut être moins innocent ... le nom de jeune fille d’Anémone est Schneider ...

    • alinea alinea 16 août 2017 21:12

      @JMBerniolles
      Tous ceux qui dénoncent vos amis sont des guignols, manipulés,etc !!!
      C’est le degré zéro de la conscience politique ; si on n’est pas capable de se critiquer soi même et les siens, en premier, on n’est pas bon à grand chose d’autre que donner un air de guerre civile à un pays !
      Snowden est un traître, Assange un vendu, hein ?
      Et la populace, ah la populace que ces guignols manipulent tandis que les gentils oligarques, les gentils patrons et les braves politiques tentent en vain d’instruire.
      Pouah.
      Votre mauvaise foi et votre regard hautain ne vous honorent pas, Monsieur Berniolles.


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2017 22:17

      @alinea. Mauvaise foi ? Vous avez dit « mauvaise foi », madame ?

      Bizarre, bizarre !

    • nono le simplet 17 août 2017 04:57

      @sarcastelle
      ah non, ah non !

      ce que j’exige c’est que l’on transmette une planète « propre » à nos enfants, sans air ou eau pollués, sans déchets nucléaires cachés sous le tapis, sans spéculation financière,sans bouffe industrielle ...
      une planète sans Bayer-Monsanto, sans Exxon ou Shell, sans Areva, sans CalPERS, sans Danone, sans,Lactalis, sans Xinjiang Chalkis Co.Ltd ...
      une planète où le profit financier à court terme ne soit pas l’unique critère d’investissement.
      une planète où les projets ne soient pas calculés exclusivement en termes de rendement à court terme pour satisfaire les investisseurs ou de prouesse technologique pour satisfaire l’ego des concepteurs ...
      une planète propre !

      le nucléaire ne peut donc pas avoir une quelconque place dans mes exigences car c’est définitivement une énergie sale et polluante à très très long terme, dangereuse ( Tchernobyl et Fukushima sont malheureusement là pour nous le rappeler ) ...

    • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 2017 09:24

      @nono le simplet. On attend de voir tes premières réalisations.


    • JMBerniolles 17 août 2017 09:26

      @alinea

      Une fois à court d’arguments, vous avez la réaction classique, vous vous énervez et dequalifiez ceux qui s’opposent à vous.

      Il faut que vous assumiez ce que vous faites ici. C’est à dire de la propagande pure sur un sujet où vous ne comprenez rien du tout. Ne pas comprendre que ce témoignage est bidonné, alors qu’il ne comporte pas d’éléments techniques est tout simplement nul. Excusez moi, mais il n’y a pas d’autre qualificatif.

      Contrairement à ce que vous voudriez faire croire je ne méprise pas les gens. C’est exactement pour cela que je n’aime pas ceux qui les manipulent.

      Je ne sais pas ce qu’Assange et Snowden viennent faire ici ?

      J’assume pleinement de défendre le nucléaire. Cela ne veut pas dire que je couvre toutes les manipulations du système dans ce domaine.


    • alinea alinea 17 août 2017 09:57

      @JMBerniolles
      Et vos arguments pour dire que ce témoignage est bidonné, ils sont où ?
      Merci de ne pas me prendre pour une idiote, si je ne connais rien à l’atome, je connais très bien l’âme humaine, et je suis depuis un bon moment informée de la « mentalité » de notre société.
      Chacun témoigne de ce qu’il voit, à partir de sa position ! Ça vous étonne ? En ce qui concerne Le Creusot, je suppose qu’il est mieux placé que vous ! Il précise qu’il n’a pas d’ a priori en ce qui concerne le nucléaire mais dévoile l’état de délabrement d’une des entreprises nationales les plus anciennes.
      Bien sûr que quiconque est à court d’arguments face à un mur ! Bien sur que quiconque s’énerve face à l’aveugle conviction.
      Heureusement pour moi j’ai toujours accepté, souvent avec curiosité et intérêt, que les autres soient différents de moi, mais l’échange est un apport, pas une prise de bec.
      Tiens, lisez ça, je n’en approuve pas grand chose car l’avenir dessiné là ne me plaît pas du tout, mais il montre en tout cas que vous aussi ( au pluriel) êtes des hasbeen ! :

      http://www.telerama.fr/idees/jeremy-rifkin-ce-qui-a-permis-le-succes-inoui-du-capitalisme-va-se-retourner-contre-lui,117006.php


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 2017 11:14

      @alinea : « vous aussi ( au pluriel) êtes des hasbeen ! ». Bah wi, les Zautres c’est tous des kons...

      Tu pourras bien nous démontrer ne pas être individuellement paranoïaque, mais quand on est adhérente à une secte paranoïaque, la différence est vite mince.


    • alinea alinea 17 août 2017 11:27

      @JC_Lavau
      Je ne fais partie d’aucune secte, et la FI n’est pas paranoïaque : elle s’attaque aux pouvoirs, aux injustices, à l’ordre inversé des choses qui nous apporte déliquescence et malheur.
      Nous nous accordons sur la Syrie et la Russie, nous nous agressons sur le loup et le nucléaire : où est le problème ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 2017 12:10

      @alinea : « la FI s’attaque aux pouvoirs, aux injustices ». Non, elle fait semblant seulement. Juste pour duper les naïfs.


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 2017 12:28

      @alinea : http://www.telerama.fr/idees/jeremy-rifkin-ce-qui-a-permis-le-succes-inoui-du-capitalisme-va-se-retourner-contre-lui,117006.php

      Ou le prophète hippie des pays surenveloppés.
       
      Avec son DIY génial, il va trouver le moyen de goudronner sans bitume ni énergie ni chaux les routes d’Afrique ou de Madagascar, impratiquables six mois sur douze.
      Avec son DIY génial, il va trouver le moyen de remédier aux coupures d’électricité et d’eau potable.
      Avec son DIY génial, il va trouver le moyen de fournir à Haïti de l’acier à suffisance pour construire antisismique...
      Et le reste est à l’avenant.
      Mais il ne dit pas avec quoi il va donner à glouglouter à son armée de l’air, à ses camions et blindés, à la marine qui garde ses côtes.
      Les féminazies à Michèle Dayras aussi hurlent leur haine contre les mâles qui gardent les côtes et les frontières, et leur donnent un minimum de protection contre les djihadistes qui vont les égorger bientôt. Il suffit d’oublier 99 % de la réalité pour se construire son délire de rêve.

    • alinea alinea 17 août 2017 14:05

      @JC_Lavau
      C’est quand même une belle performance 600000 personnes qui s’entendent pour vous duper !


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 2017 14:54

      @alinea. Erreur de pronom personnel ? Pour se duper.


    • nono le simplet 17 août 2017 19:51

      @JC_Lavau
      ça va sûrement t’épater (de campagne) mais j’essaie de vivre en adéquation avec ce que je pense ce qu,i entre nous, est la moindre des choses ...

      j’ai un jardin, bio bien sûr, des volailles ( juste des poules depuis quelque temps, vivant seul, mais j’ai eu des oies des canards des pigeons des lapins une chèvre : Lili puis une autre Mimi ) je fais très souvent mon propre pain, je cuisine 99 % de ce que je mange, je me chauffe au bois que je coupe moi-même, je consomme le moins possible d’électricité, je trie mes déchets avec minutie ...
      alors, oui, c’est vrai, je n’ai pas de panneaux photovoltaïques ou solaires ni de voiture électrique mais c’est uniquement que je n’en ai pas les moyens en ce moment ...
      ah ! oui aussi, j’ai un ordinateur et un téléphone « moderne » ... mais avec un forfait à 3 € illimité avec 50 giga et je connecte mon ordi par mon portable ...
      en conclusion, perfectible assurément mais « faites ce que je dis pas ce que je fais » sûrement pas !

    • nono le simplet 17 août 2017 20:07

      @sarcastelle
      encore une fois non, non, et encore non !

      les moyens n’ont rien à voir à l’affaire, seules les raisons et leurs conséquences de ces moyens ont une importance et ça change tout, absolument tout ...
      et le fait de croire ou pas n’a aucun intérêt, seul celui d’analyser objectivement le pour et le contre est important ... et en l’occurrence, le « pour » le nucléaire, non négligeable certes, s’efface sans aucune incertitude face au « contre » le nucléaire ...
      alors, on peur discuter de ce qu’on peut faire ou ne pas faire, des modalités, des techniques, du calendrier ... en remplacement mais pour le reste, l’abandon du nucléaire est objectivement souhaitable et objectivement inéluctable ... c’est tellement limpide que je m’étonne toujours qu’on ne commence à le réaliser majoritairement que depuis peu ... 

    • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 2017 20:18

      @nono le simplet. Tes outils en acier, tu les achètes. Ils ne sont pas sortis de ton autarcie. La route que tu empruntes, elle a été faite avec des engins, des granulats et du bitume, qui ne viennent pas de ton autarcie. La ligne qui t’alimente, elle ne vient pas de ton autarcie, tu ne fabriques ni cuivre ni aluminium ni acier ni isolants.


      Il y a longtemps, sur la pinède au Brusc on s’éclairait au butane, et l’eau venait du toit via la citerne et une pompe. C’est quand même sacrément mieux avec l’eau de la ville. Ton eau, elle vient comment ?

    • nono le simplet 17 août 2017 20:25

      @nono le simplet
      je vais te donner un exemple explicite dans un domaine différent :

      je ne suis pas contre les OGM en général même si c’est sous certaines conditions entre autres d’extrêmes précautions, par contre je suis farouchement hostile aux OGM de Monsanto dont l’unique qualité est d’être résistantes au glyphosate, désherbant fabriqué par Monsanto et honteusement déclaré sans danger sans parler des semences hybrides ...
      l’innovation de Monsanto a été faite par Monsanto et pour Monsanto uniquement ... après on peut habiller le bébé avec des trémolos de recherche pour le bienfait de l’humanité, trafiquer les études, menacer les mécontents ... le fait est là, ce n’est pas acceptable ! et cela n’a rien à voir avec la science mais avec la morale et l’honnêteté ... 

    • nono le simplet 17 août 2017 20:32

      @JC_Lavau
      tu en est encore au slogan des années 70 « le nucléaire ou l’âge de pierre » ? smiley

      pour ce qui est de mon eau, j’ai un puits malheureusement atrocement pollué aux engrais et aux pesticides des cultures intensives voisines ... et pour ce qui est de l’eau du robinet de qualité que l’on peut dire médiocre je la paye assez cher à une grande société française ... pas de quoi être fire c’est sûr 


    • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 2017 21:46

      @sarcastelle. Année 1969, trois thésards dans le labo.

      Partenaires : le patron Robert Mazet, ombrageux et limité, voix grasseyante, son « assistant » maître de conférences, Pierre Guiraud, beaucoup plus mathématicien, très calculateur, mais assez négligent et désinvolte dans ses communications, voix aiguë, étranglée malgré la largeur du pharynx, qui s’estimait humilié d’être subalterne de RM, et Alain Rigolot, jeune agrégé étriqué à grosses lunettes. Ces trois personnages dans le bureau central. Et nous, les thésards et étudiants de D.E.A. dans la pièce aux matériels d’expériences. Quand il parvient à faire un geste en gardant son sérieux impassible, AR lève son nez de sa feuille de papier, se lève de son bureau, quitte la pièce, et vient nous rejoindre :
      « Il y a Bob qui vient de demander à Guiraud :
      « N’est ce pas que la limite d’une suite de fonctions régulières, est elle-même régulière ? ».
      La dernière chose à dire à PG, qui réplique :
      « Comment vous démontrez ça ??? »
      RM : « Je ne le démontre pas, je l’admets. »
      PG : « Si vous l’admettez, ce doit être vrai, mais je ne vous suivrai pas sur ce terrain ! ».

    • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 2017 22:26

      @nono le simplet. On ne t’a pas encore vu fournir l’acier à ton village.

      Ni le cuivre, ni l’alu, ni le bitume, ni les isolants en verre des lignes électriques.
      On ne t’a pas encore vu cuire briques ni tuiles, ni fournir en ciment pour fabriquer des parpaings de béton.
      L’ensemble des interdépendances et de la division du travail est légèrement plus vaste que ton nombril.

    • nono le simplet 18 août 2017 04:34

      @sarcastelle
       smiley

      conciliante ? nan, sarcastique ... j’ai bien compris l’allusion ...
      mais, le nucléaire disparaîtra grâce à cette belle partie de la mathématique qu’est la logique supplantant en l’occurrence l’arithmétique ... il ne faut jamais négliger dans sa démonstration les paramètres non « comptables », surtout ceux qui sont gênants .... 
      le nucléaire essentiellement français est parti dans une logique de course aux technologies et au gigantisme avec les EPR, la 4ème génération, (j’ai même entendu comme argument la fusion nucléaire qui permettrait de se débarrasser de ces déchets qui commencent à être sacrement encombrants) seules issues possibles pour maintenir un espoir dans cette filière ... 
       
      té, au fait, hier en rentrant de La Rochelle j’ai vu sur ma route 8 éoliennes en cours de construction .

      la Grande Aquitaine, grâce au rattachement du Poitou Charentes ne sera plus la seule région sans éoliennes lorsqu’elle n’était qu’Aquitaine ...

    • nono le simplet 18 août 2017 04:55

      @JC_Lavau
      des parpaings chez moi ? quelle horreur ... de la pierre, monsieur, uniquement de la pierre ...

      il me semble avoir lu que tu avais des études « importantes » ... tu as du rater le passage « danger sur les amalgames » mais sûrement pas celui du « tout ou rien » ...
      qui parle d’autarcie ? uniquement toi par seul souci d’apporter de l’eau à ton moulin avec l’argument ultime qui tue !
      sauf qu’il ne tue que celui qui l’utilise, démontrant par la même son étroitesse d’esprit . 
      quel gâchis !


    • nono le simplet 18 août 2017 05:25

      @nono le simplet
      la logique industrielle qui consiste à vendre les poules de batterie ( après une seule année de production intensive ) sous forme de carcasses à l’Afrique à des prix très bas grâce aux subventions ne me convient pas !.

      la logique industrielle qui consiste à vendre des citrouilles insipides « tomates cœur de bœuf » sous les fallacieux prétextes que le nom n’était pas déposé et qu’on a mis un bout d’ADN de la vraie « cœur de bœuf » ne me convient pas !
      la logique industrielle qui consiste à ce qu’un bateau de céréales change 7 ou 8 fois de propriétaire dans sa traversée de l’Atlantique et que 80% du commerce mondial de céréales soit au mains des « ABCDE » ne me convient pas !
      je pourrais en remplir des pages et des pages sur la transformation des aliments , sur l’élevage des animaux et les scandales qui deviennent « routiniers » ...

      alors, je ne fabrique ni cuivre, ni verre c’est vrai,
       mais je répare ma tondeuse ou mon électro-ménager quand ils sont en panne au lieu d’acheter du neuf ( j’ai longtemps eu une machine à laver avec un verrou de porte, le mécanisme de fermeture étant cassé ) ...
      mais je fais mes propres conserves avec des bocaux en verre réutilisables ...
      mais j’achète les produits locaux chaque fois que je peux ...
      là aussi la liste est longue ...

    • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2017 10:00

      @nono le simplet. Tu as juste oublié de nous expliquer comment tu vas faire fonctionner un train de laminoir avec des éoliennes. Et le four de coulée continue de l’acier qui est en amont.

      Comment tu vas électrolyser l’alumine avec tes éoliennes.
      Et le reste de la production industrielle est à l’avenant : entre prioritaire et TRES prioritaire.
      Dans ton égocentrisme nombriliste, tu n’as jamais daigné en prendre connaissance.

    • pemile pemile 18 août 2017 11:23

      @JC_Lavau

      La métallurgie n’existait donc pas avant le nucléaire ?


    • nono le simplet 18 août 2017 12:30

      @JC_Lavau
      tu sembles ignorer, à ma grande surprise, que les éoliennes ne sont pas de grands ventilateurs ...

      je crois t’avoir lu disant que la totalité des éoliennes françaises ne pourraient démarrer un micro TGV .
      les éoliennes françaises ont produit 20,7 Twh en 2016 avec un parc assez réduit ...
      en 2016, l’Allemagne, un petit pays sans industrie assez proche des cueilleurs-chasseurs, n’a utilisé comme seule source d’énergie électrique que l’éolien pendant 24 h ...
      pas mal pour des ventilateurs, non ?

    • nono le simplet 18 août 2017 12:45

      @nono le simplet
      Erratum : ce n’était pas toi pour le TGV, mais bon, entre un TGV et un laminoir ...la différence est minime donc la grosse ânerie de même nature smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2017 13:26

      @nono le simplet. Tu n’as toujours pas compris un traître mot à l’électrotechnique de puissance.

      On n’a pas de maîtrise des vannes du vent. Il est donc impossible de coupler les éoliennes à des alternateurs qui seraient couplés au réseau. Elles sont donc couplées à des génératrices asychrones, qui peuvent fournir de l’actif si les générateurs sérieux et fiables (c’est à dire thermiques ou hydrauliques) lui fournissent du réactif par le réseau. Ces générateurs asynchrones doivent tourner à une vitesse légèrement supérieure au synchronisme. Pas possible ? C’est la cata.

      L’expérience australienne est éloquente. Les verts ont fait fermer des usines thermiques, et le réseau n’arrête plus de tomber. Les pertes industrielles sont colossales. Mais tu t’en branles. Pas les australiens. Et rétablir le réseau après black out est cinq fois plus long en présence d’éoliennes que sans. Eux, on ne les y reprendra plus. Tandis que les khmers verts sont prêts à fusiller quiconque en sait trop pour le lobby qui les détient.

    • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2017 13:28

      @pemile. On attend que démontres ton savoir faire, et ta faisabilité économique.


    • pemile pemile 18 août 2017 14:02

      @JC_Lavau « Elles sont donc couplées à des génératrices asychrones »

      De moins en moins depuis 10 ans, la plus grosse éolienne offshore de 8MW (vestas V164-8000) utilise un générateur synchrone.


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2017 14:21

      @pemile. Vérifie si on la couple au réseau ERDF, ou si on lui fait produire du 400 Hz, qui est converti à terre. Ta voiture utilise la combinaison alternateur-redresseur-régulateur.


      Il y a cinquante ans, des sous-stations du métro parisien étaient encore à convertisseuses (machines tournantes).
      Début 20e siècle, les tramways lyonnais étaient alimentés par convertisseuses depuis la ligne à haute tension continue qui venait de Savoie.

    • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2017 14:22

      @JC_Lavau. Pff ! asynchrones.


    • pemile pemile 18 août 2017 14:29

      @JC_Lavau « Pff ! asynchrones. »

      Ben non smiley


    • pemile pemile 18 août 2017 18:57

      @JC_Lavau « si les générateurs sérieux et fiables (c’est à dire thermiques ou hydrauliques) lui fournissent du réactif par le réseau »

      L’avantage de ces générateurs synchrones (outre qu’ils sont plus simple, entrainement direct sans multiplicateur, moins de maintenance) c’est justement qu’ils peuvent fonctionner en mode autonome.


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2017 19:21

      @pemile. Autonomes, sans aucun raccordement synchrone au réseau ERDF. Juste un réseau local à fréquence variable selon le vent.


    • pemile pemile 19 août 2017 10:54

      @JC_Lavau « Juste un réseau local à fréquence variable selon le vent. »

      Non, conversion électrique afin de garder une fréquence constante.


    • nono le simplet 19 août 2017 15:55

      @JC_Lavau
      tu ne dis rien sur l’Allemagne qui a « tourné » 24h uniquement à l’éolien ? 

      marrant d’occulter d’un revers de manche ce qui n’arrange pas ton discours ...
      après quelques recherches sur internet je viens de voir que la coupure de courant en Australie provient d’un violent orage, avec des vents de 140 kmh, qui a fait tomber des pylônes, entre autres ...
      bien sûr, les anti-éoliens bien structurés en Australie ont tenté de tout mettre sur le dos des « grands ventilateurs » mais il semble que cela ne trompe personne ...
      belle interprétation fallacieuse de ta part ... indigne d’une démarche « scientifique » ...
      science sans conscience n’est que ruine de l’âme !
      et pour finir, en parodiant Galilée lors de son procès face à l’Inquisition qui me le pardonnera sûrement ,je dirai : et pourtant elles tournent ...

    • nono le simplet 19 août 2017 16:02

      @sarcastelle
      euh ! si j’ai bien tout suivi c’est @pemile qui pose la question et @JC Lavau qu n’y répond pas mais je me méprends peut être sur le sens de ton commentaire ... 


    • pemile pemile 19 août 2017 16:38

      @nono le simplet « si j’ai bien tout suivi c’est @pemile qui pose la question et @JC Lavau qu n’y répond pas »

      Salut Jeanno la brouette

      Sarcastelle répond que le charbon c’est cracra donc que le nucléaire c’est mieux smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2017 17:19

      @nono le simplet. Dans le genre de tes statistiques à toi que tu as, voici
      Les difficiles fiançailles de la crevette et du crabe aux pinces charmantes.

      Il était une fois une jolie petite crevette, toute mignonnette, et un charmant jeune crabe, tout fringant, aux pinces charmantes. Ils se plurent beaucoup, et très pincés, voulurent se marier. Ils allèrent trouver les parents de la petite crevette, lui crabillonnant de travers à la façon des crabes, elle bondissant devant lui à reculons, à grands coups de queue, pour lui montrer le chemin, tout en dévorant des yeux son promis.
      Les parents crevettes agitèrent les antennes avec colère. « Comment ! Epouser un ivrogne pareil ! Ne vois-tu pas qu’il marche toujours de travers ! Pas question ! ». La jeune crevette essaya bien de plaider la cause de son soupirant, expliquer qu’en toute sobriété, les crabes marchent de travers, mais que cela ne les empêche pas de filer droit, en tant que maris... Rien n’y fit. Les parents restèrent inflexibles dans leur refus.
      Les deux jeunes crustacés s’enfuirent dans le chagrin, pleurer dans une mare voisine. Le jeune crabe eut alors une idée : « Et si je buvais ? Peut-être qu’alors je marcherais droit ? En me voyant marcher droit, peut-être que ton père m’accordera ta patte ? ». Sitôt dit, sitôt consolés, sitôt fait, notre héroïque crabillon se prend une cuitée carabinée... il marche dans tous les sens, et même, devant papa crevette, il arrive à marcher droit plus de dix centimètres.
      Emus par l’effort de volonté et de sobriété qu’a fait ce réputé poivrot, les parents crevettes accordent les pattes de la jolie petite crevette, au crabe aux pinces charmantes. La noce fut somptueuse. On servit des huîtres et des civelles. Ils furent très heureux.

      Moralité : Mariage implique promis cuité.


      Dans tes statistiques miraculeuses à toi que tu as, tu as oublié de préciser combien la RFA a dû payer ses voisins pour leur refiler le courant dont ils n’avaient pas besoin.

    • nono le simplet 19 août 2017 18:02

      @pemile
      salut pemile

       smiley pour la brouette 
      bon Dieu mais c’est bien sûr comme disait l’inspecteur Bourel il y a des siècles ...

    • nono le simplet 19 août 2017 18:06

      @JC_Lavau
      la RFA ? ton poste radio est encore à galène ?

      je ne parle pas de statistiques mais d’un fait, qui a fait sensation et sans acheter d’électricité ailleurs ...

    • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2017 19:58

      @pemile. L’une de raisons du désir de Caius Julius Caesar de conquérir la Gaule était qu’il y restait encore des forêts pour faire du charbon de bois pour la sidérurgie romaine en bas-fourneaux, alors que les forêts d’Italie étaient dangereusement surexploitées.

      Là ne se limite pas, et de loin, ce que les romains sont venus piller en Gaule. Huile, vins, peaux, métaux, lin, laine, bois...

      Entre les besoins en bois pour les navires et le besoin en charbon, les forêts d’Espagne, d’Angleterre, du Danemark etc. sont parties en fumée et sur les mers.
      La révolution a eu de gros besoins en boulets de canon. Il faut voir les dégâts miniers et forestiers.

      Le charbon de terre a permis d’épargner les quelques forêts restantes. Tandis que les pays à charbon se développaient, l’empire ottoman stagnait : pas de charbon.

    • JC_Lavau JC_Lavau 19 août 2017 22:55

      @nono le simplet.

      Bien sûr que si j’avais répondu, sur sa boutade de la métallurgie sans combustible ni énergie : 
      « @pemile. On attend que démontres ton savoir faire, et ta faisabilité économique. »
      Il y a des limites au foutage de gueule...


    • alinea alinea 20 août 2017 00:21

      @sarcastelle
      L’humour n’a pas de sens ? Et le sarcasme ??!
      Je lui ai trouvé tellement de sens qu’il m’avait ôter les mots de la bouche ! smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2017 01:24

      @alinea. Te raisonnements sont toujours encore plus bancroches que ta grammaire. Et tu t’étonnes qu’avec l’expérience, on ne prenne plus jamais au sérieux ?


    • nono le simplet 20 août 2017 04:25

      @sarcastelle
      JC Lavau nous explique doctement du haut de sa suffisance que seul le nucléaire permet de faire tourner des laminoirs et Pemile lui pose la fameuse question ...

      et tu trouves qu’elle n’a pas de sens ? je suis déçu, déçu déçu ...

    • nono le simplet 20 août 2017 04:43

      @JC_Lavau
      je rends les armes ... tu viens de battre le record de mon pire contradicteur de tous les temps et c’était en réel ...

      un gars de chez EDF ( mais pas d’un grand niveau ) lors d’un repas d’anniversaire qui racontait des âneries à l’envi ...
      mais comme je lui répondais , il s’est énervé et est reparti de plus belle ...
      il avait un peu bu faut dire, même qu’il voulait me taper ... sauf que ces copains lui ont fait judicieusement remarquer qu’il faisait 60 kg tout mouillé et moi 95 kg ... j’avoue que pour une fois j’espérais qu’il me tape ( j’ai horreur de la violence) ... smiley


    • nono le simplet 20 août 2017 06:33

      @JC_Lavau
      Bien sûr que si j’avais répondu, sur sa boutade de la métallurgie sans combustible ni énergie : 

      « @pemile. On attend que démontres ton savoir faire, et ta faisabilité économique. »
      Il y a des limites au foutage de gueule...
      effectivement, tu m’as répondu ... en t’adressant à pemile sur un autre sujet !-))
      ma boutade te monte au nez ?

    • nono le simplet 20 août 2017 11:30

      @sarcastelle
      tu comprends le JC couramment ? 

       il part du principe « tout éolien » et que le vent n’est jamais constant et donc cela conduit à des baisses de tension provocants de arrêts intempestifs, c’est ça ?
      toujours sa fixette du « toutou rien » ...
      seul un imbécile peut penser au tout éolien, bien entendu ... encore que ... l’Allemagne arrive à produire ses besoins en électricité uniquement avec du renouvelable pendant plusieurs heures voire le record de 24h en 2016 avec, évidemment, des conditions très favorables de vent et de soleil ... c’est loin d’être parfait mais c’est quand même encourageant non ?

      et je pense ( comme Pemile et Alinéa, j’en suis sûr ) que le charbon n’est pas une source d’énergie « propre », donc à éliminer rapidement, comme le pétrole d’ailleurs ... et aussi le nucléaire smiley
      et nous ne pensons pas non plus que l’on peut faire la transition en claquant dans les doigts, mais au moins que tous nos efforts financiers et technologiques aillent dans le sens du renouvelable même si cela peut poser des problèmes techniques de régulation et prendre du temps ...

      je rajoute( sans agressivité aucune ) qu’avec l’argent de l’EPR on aurait pu construire 2000 éoliennes produisant l’équivalent moyen de 3 ou 4 EPR ... pas 24/24h c’est sûr, mais quand même ... la technologie éolienne est très récente et la troisième génération off-shore prévoit des FDC de prés de 50% avec, en plus des vents beaucoup plus constants alors que les éoliennes de 1ère génération avaient des FDC de 4 à 5%... je ne parle même pas des innombrables projets ( certains fantaisistes je le concède ) sur l’eau, l’air et le soleil ...

      alors comme j’ai de l’estime pour toi ( si si ) je te demande de réfléchir à tout ça sans à priori ni parti pris systématique ce que je tente de faire même si on me reproche parfois le contraire smiley

    • alinea alinea 20 août 2017 11:34

      @JC_Lavau
      J’aime bien « bancroche », j’adopte ; ça vient d’où ?
      Quant à mes raisonnements et ma grammaire, comment se fait-il qu’il yen ait qui me comprennent ?
      Je suis en train d’écrire un article pour vous !! ça cause du loup et du nucléaire. S’il passe, inutile de venir nous dire encore tout le mal, et tout le bien que vous en pensez de l’un et de l’autre puisque j’y développe l’exact contraire !!


    • nono le simplet 20 août 2017 12:08

      @alinea
      salut à toi Alinea, j’attends ton article avec impatience, bonne journée !


    • alinea alinea 20 août 2017 12:32

      @nono le simplet
      Hier, tu dormais si bien que j’ai pu t’observer à loisir sans te déranger ; et la barouette aussi. Je n’ai pas d’assez bons yeux pour l’avoir « décryptée » sans agrandir la photo !
      Je n’y avais jamais pensé, une sieste aussi bien installée ; la mienne est encore verte, il faut dire qu’elle ne transporte pas du ciment, mais du crottin, du bois, du foin...
      On apprend plein de trucs ici, c’est chouette !
      Oh, ce sera un article dans ma veine habituelle, du genre à attirer cinq ou six cents lecteurs,mais ça me fait du bien de temps en temps d’élucubrer en paix après que j’ai été trop assaillie par les nouvelles et toutes les violences faites à mon bon sens !
      Bonne journée aussi


    • nono le simplet 20 août 2017 13:49

      @sarcastelle

       ????
      tu parles du chanteur ?

    • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2017 13:57

      @nono le simplet. Ta fameuse niouze qui t’enthousiasme est nécessairement frauduleuse. L’éolien branché exige qu’un autre générateur lui fournisse le réactif et la raideur en fréquence. Ils ne peuvent se passer de l’hydraulique suisse ni du nucléaire français.

      Imposture ordinaire par des militants dévots, comme d’hab.

    • pemile pemile 20 août 2017 14:12

      @JC_Lavau « L’éolien branché exige qu’un autre générateur lui fournisse le réactif et la raideur en fréquence »

      Sauf pour les éoliennes synchrones, ce que vous refusez toujours de reconnaitre  ?


    • nono le simplet 20 août 2017 14:21

      @alinea
      en tendant l’œil on peut aussi voir que j’avais une queue de cheval mais je l’ai coupée, trop d’entretien et de danger ...


      j’ai, moi aussi, un p’tit article en préparation, mais je vais attendre encore un peu, le temps de bien m’acclimater ici ... 
      je suppose que ce n’est pas trop difficile de devenir rédacteur ? 
      par contre, même si je le deviens un jour potentiellement, pas question de jouer les modérateurs, ce qui m’avait été proposé sur Rue 89 et que j’ai refusé ...

    • nono le simplet 20 août 2017 14:30

      @JC_Lavau

       smiley 
      oué, je mens, je mens en allemand ! (parodie de Fufu dans « La folie de grandeurs » )
      je sais bien que les media allemands mentent en permanence puisqu’ils font partie du complot mondial anti-nucléaire mais ils en parlent tous comme les journaux australiens parlent de l’orage ...
      peut être que Mickey Magasine a une autre version, ça, je ne sais pas puisque je ne le lis pas ...

    • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2017 15:41

      @pemile. Dont tu n’as toujours ni prouvé ni documenté les performances. C’est moi qui à tes yeux suis trop niais pour lire une doc, ou toi qui es trop niais pour en percevoir la nécessité ?
      Vu les antécédents de la secte, on craint le pire.


    • alinea alinea 20 août 2017 15:50

      @nono le simplet
      Je ne suis pas d’accord ! approuver un article, chouette, que l’on trouve juste mais qui défrisera quelques esprits chagrins, n’est pas pour me déplaire !
      Si personne ne votait pour moi je ne passerais pas, vous vous rendez compte ? smiley
      Et puis, c’est la règle qu’on nous propose, je n’en connais pas de plus démocratique ; je préfère ça à me plier à un choix en haut lieu ! Il y a beaucoup de hasard aussi ; on me reproche de faire une pub sous un autre article dont je pense que l’auteur n’a pas mis le pied en modé ce jour-là et dont je sais aussi que l’article lui plaira !!
      la modé, c’est pas une élite, c’est tout le monde parmi ceux qui ont écrit au moins quatre articles ; ça fait du monde tu sais !


    • pemile pemile 20 août 2017 16:01

      @JC_Lavau "Dont tu n’as toujours ni prouvé ni documenté les performances. C’est moi qui à tes yeux suis trop niais pour lire une doc, ou toi qui es trop niais pour en percevoir la nécessité ?"

      Je vous ai donné le nom de la plus grosse ! Vestas V164-8000

      Vous avez aussi la Française Haliade 150, ex Alstom maintenant GE, fabriqué à Monstoir-de-Bretagne.


    • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2017 16:30

      @alinea. L’écho des savanes.
      Voir aussi :


    • JC_Lavau JC_Lavau 20 août 2017 16:32

      @pemile. Pas un mot sur ce que le réseau voit de ce générateur, comment il participe à la raideur en fréquence ni à la régulation de la production.


    • nono le simplet 20 août 2017 16:48

      @pemile
      n’ayant pas eu internet pendant longtemps j’ai cherché

       smiley
      impressionnant ... 8 Mw à partir de vents de 45km/h 
      arg, en cherchant la puissance de celles à côté de chez moi je suis tombé par hasard sur un vieil article que j’avais commis en 2011 sur « mes » éoliennes, sous mon vrai nom smiley
      je te joins le lien (sois indulgent hein ! )
      arg c’est du html et je ne sais pas joindre ...

Réagir