samedi 12 août 2017 - par Paul Leleu

Corée du Nord : comment les USA veulent encercler la Chine

Après l’épisode des « armes de destruction massive » en Irak, il y a presque 15 ans, l’administration américaine (Trump n’y a rien changé) s’en prend maintenant à la Corée du Nord, et ses « armes nucléaires ». Mais l’enjeu dépasse cette fois le pétrole et les finances saoudiennes : les USA jouent leur place de n°1 mondial face à la Chine. Les USA sont entrés en crise historique depuis que la Chine les a dépassé économiquement. Dans l’âpre lutte mondiale, la force va à la force. Hors, si les USA perdent de leur crédit auprès de leurs vassaux, c’est tout leur empire qui risque de partir en lambeaux assez rapidement. Dans cette lutte de la dernière chance, les USA veulent faire peser leur supériorité militaire afin de « rester dans le jeu » qu’ils ont perdu économiquement, et même culturellement à l’heure des souverainismes. Le dispositif militaire essentiellement défensif de la Corée du Nord ne représente pas une menace militaire réelle : par contre, le « dictateur fou » Kim Jong-Un représente le « storytellig » idéal pour installer l’armée américaine aux portes de la Chine. Avec, dans le rôle du complice incendiaire tenu en Europe de l’est par la Pologne, le nationalisme japonais. Nous verrons si la Chine (et la Russie) seront en mesure de contrer ce coup de l’impérialisme américain, et d’entrainer l’opinion internationale à leur suite. C’est une situation historique qui peut clore définitivement le « 20ème siècle américain ». 

La Corée du Nord ne représente pas une menace militaire sérieuse. Ou alors il faut s’inquiéter du niveau des armées occidentales ! Qui peut croire sérieusement qu’ils sont capables d’envoyer une « bombinette » sur leurs voisins ? Ils sont à peine capables de construire un missile de croisière qui n’explose pas en plein vol. Et même dans ce cas, on suppose que les intercepteurs américains disposés dans la région, seront à même de neutraliser l’attaque. Kim Jong-Un n’est pas Brejnev ! Le décalage quantitatif et technologique est abyssal. On est bien en présence d’une mascarade. 

Il faut aller voir le planisphère, pour se rendre compte de la position géographique de la Corée du Nord, petit territoire perdu aux confins de l’Asie et du Pacifique. Qui la Corée du Nord peut-elle donc agresser avec ses trois petits missiles ? Car enfin, si menace il y a, il faut la définir. 

La Corée du Sud ? C’est absurde. Pour des raisons idéologiques d’abord. Les deux Corée font chacune profession (selon leur propre rhétorique) de réunifier le pays sous leur égide. Aucune des deux Corée ne désire la guerre avec l’autre aujourd’hui, à part quelques faucons de part et d’autre. La seconde raison est que les USA ont disposé des armes stratégiques et d’interception sur le territoire sud-coréen. Tout missile offensif serait donc immédiatement détruit en plein vol. La menace est donc nulle. D’autant que le fossé technologique est immense, on le redit. La Corée du Nord serait en outre incapable d’exploiter stratégiquement une telle folie, et serait incapable d’envahir le sud. Le temps n’est plus où l’URSS et la Chine auraient conjointement envahi le sud capitaliste pour y implanter le communisme. C’est complètement dépassé, et depuis des décennies. Par contre, la Corée du Nord s’exposerait à une réplique apocalyptique. Elle n’y a pas intérêt. 

De même, le Japon (et l’île américaine de Guam) sont présentés comme des objectifs potentiels de la Corée du Nord. Là encore c’est ridicule. Il faudrait déjà que les missiles coréens soient capables d’atteindre en portée utile ces territoires. Ensuite, ils devraient passer au travers des intercepteurs US disposés sur ces territoires. Enfin, il faudrait être capable d’exploiter stratégiquement une telle attaque. Car que se passerait-il une fois que la Corée du Nord aurait bombardé une ville japonaise ou une île américaine ? Déjà, elle n’aurait pas l’arsenal pour lancer une deuxième bombe. Ensuite, elle serait totalement incapable d’aller envahir le Japon ou Guam. Elle n’a ni l’armée ni les alliés pour cela. Et là encore, elle s’exposerait à une réplique apocalyptique, qui signerait la fin du régime. 

Les deux seuls autres pays, voisins terrestres de la Corée du Nord, sont la Chine et la Russie. On voit mal la Corée du Nord attaquer la Mandchourie ou Vladivostok ! D’abord parce-que Moscou et Pékin restent ses deux principaux interlocuteurs historiques, mais aussi parce-que elle serait pareillement incapable d’aller ensuite exploiter une telle attaque. Ce serait suicidaire. La Chine ou la Russie (puissances nucléaires) l’écraseraient en retour. 

Bref, il ressort de tout cela que la Corée du Nord n’est pas en position d’attaquer qui que ce soit. La survie même du régime tient à cette équation : n’attaquer personne, être suffisamment compliqué à attaquer (risque nucléaire, armée conventionnelle de défense, fanatisme supposé de la population encadrée idéologiquement). Qui plus est, la Corée du Nord ne représente pas un territoire riche à s’approprier. La Corée du Nord ne va nulle part. Elle ne peut que se perpétuer toute seule dans son coin. 

Alors, quel est le but des américains ? Endiguer la Chine voisine. La Chine est devenu la première puissance économique mondiale. Par la force des choses, elle en viendra aussi à devoir assumer des responsabilités géostratégiques grandissantes. De leur côté, les USA doivent le plus longtemps possible maintenir leur hégémonie militaire, qui leur permet de continuer à vivre à crédit du monde, et de passer pour un suzerain utile aux pays vassaux. C’est à peu près la stratégie de la France (toutes proportions gardées) en Afrique de l’Ouest, où notre puissance militaire seule, nous permet de rester dans la boucle économique. 

La stratégie des USA consiste donc à chercher des prétextes pour positionner des armes stratégiques et des éléments de surveillance au plus près du territoire chinois. Ce prétexte, c’est la « menace nord-coréenne ». Il faut dire que l’autocrate Kim Jong-Un apparait plus que parfait dans le rôle du dictateur fou dangereux. En faisant monter la pression au niveau international, les USA espèrent contraindre la Chine (et accessoirement la Russie) à accepter une présence militaire américaine accrue à leur frontière. Et pourquoi pas un dispositif naval américain en Mer de Chine ?



46 réactions


  • antiireac 12 août 2017 14:53

    Un bel article de désinformation.

    A suivre donc....

    • Massada Massada 12 août 2017 15:02

      @antiireac
       

      C’est dingue comme vous avez autant de communistes en France !
      Entre les islamistes et les communistes il en faut du courage contre toute cette désinformation.
      Mes amitiés, j’apprécie toujours vos commentaires.



    • FakeNews49 FakeNews49 12 août 2017 15:12

      @Massada

      Vous possédez un pays de 20 000 km carré. Grand comme trois grands départements français

      Une indépendance, et déjà pas mal de soucis ...

      Mais qu’allez vous faire dans toutes les galères interventionnistes US.

      On dirait que quelque chose se débranche dans votre cerveau, vous les sionistes, quand on évoque la politique étrangère américaine. Les US sont aux abois et leur politique sera toujours plus contestée, n’hésitez donc pas à prendre quelques distances, ne serait ce que dans votre discours affligeant de suivisme bêlant.

      Pareil pour votre obsession de détruire tous les régimes laïcs de votre région, sachant que vous allez récolter l’islamisme radical.

       smiley


    • antiireac 12 août 2017 16:09

      @Massada
      Les gôchos se concentre sur certains sujets comme les mouches sur la merde.


    • goc goc 13 août 2017 11:52

      @FakeNews49
      On dirait que quelque chose se débranche dans votre cerveau

      si massada avait un cerveau ça se saurait, et surtout il serait pro-palestinien smiley


    • mmbbb 15 août 2017 18:58

      @OMAR 60 c ’est donc la majorite ?


  • FakeNews49 FakeNews49 12 août 2017 14:54

    Si une guerre éclatait du fait des US, car le régime nord coréen ne frappera jamais le premier... les états-unis auraient plus à y perdre qu’à y gagner dans la région ... 1400 kms de frontières avec la Chine et 17 avec la Russie, on voit mal, les US réussir là où ils ont échoué dans les années cinquante. Ou il frappe massivement et l’opinion asiatique leur reprochera les milliers de morts civils, surtout les coréens du sud, ou ils lancent une guerre terrestre et c’est l’enlisement assuré. Il faut vraiment qu’ils soient désespérés quelque part pour même imaginer une telle intervention ... perso j’y crois pas *


  • Gorg Gorg 12 août 2017 14:54

    @L’auteur

    "La stratégie des USA consiste donc à chercher des prétextes pour positionner des armes stratégiques et des éléments de surveillance au plus près du territoire chinois."

     C’est évident.... Il n’y a que les gogos pour ne pas l’avoir remarqué... Mais cela risque de leur péter bientôt à la figure. Les US sont le plus grand danger pour la paix mondiale... et ils pourraient bien se trouver confrontés à une alliance Chine, Russie, Iran...
     L’Europe serait sage de se tenir à l’écart de leurs divagations mortifères...


  • nenecologue nenecologue 12 août 2017 14:57

    Il faut une grande guerre pour masquer l’ecroulement du système.


    Ce système (banques assurances pétrole) ne peut plus tenir et cette guerre à venir leur donnera un alibi pour faire un reset de l’economie mondiale.

    • FakeNews49 FakeNews49 12 août 2017 15:03

      @nenecologue

      ... au passage Trump envisage une intervention militaire au Venezuela, pays qui possède plus de pétrole que l’Arabie Saoudite, c’est un heureux hasard. 


    • aimable 12 août 2017 15:34

      @FakeNews49
      la c i a a provoqué les troubles en manipulant les meneurs qui se drapent dans le drapeau Vénézuélien pour pouvoir intervenir et récupéré ce qu’elle a perdu sous Chavez et surtout occuper le Vénézuéla pour en chasser tous les intrus


  • antiireac 12 août 2017 15:03

    La Corée du nord est dirigée par un psychopathe qui n’hésitera pas d’utiliser l’arme nucléaire des qu’il aura la possibilité.


    • maQiavel maQiavel 12 août 2017 15:13

      @antiireac
      Et accessoirement par un fou puisque cette utilisation de l’arme nucléaire annihilerait son pays et sa personne. Il faut aussi croire que tous les dirigeants nord -coréens aussi sont fous. Ce serait tellement facile et tellement simple de tout expliquer par la folie. 


      Ou alors , une hypothèse plus raisonnable serait que les dirigeants nord coréens sont conscient de leurs intérêts et que l’arme nucléaire est surtout pour eux un outil dissuasif pour sanctuariser leur territoire ( quand on voit le nombre de pays déstabilisé directement ou indirectement par l’empire américain , cette politique ne manque pas de pertinence ) . Mais bon , je dis ça certainement parce que je suis un méchant islamo -communiste. smiley 

    • FakeNews49 FakeNews49 12 août 2017 15:20

      @antiireac

      ..... smiley ..... ah bon alors si c’est un psychopathe (*) rasons la région préventivement .... smiley ....

      .

      (*) Un psychopathe qui n’a commis comme son père aucune erreur qui aurait conduit son pays à la destruction. Maintenant si votre diagnostique est celui d’un psychiatre professionnel , ca m’étonne pas, vous êtes les plus atteints ...  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 août 2017 19:26

      @antiireac
      C’est marrant - si je puis dire - de toujours regarder avec qui baise la femme du voisin quand on ressemble soi-même à un dix-cors !!

      Et si on commençait par gérer nos propres problèmes avant de donner des leçons à tout le monde ??


    • Pere Plexe Pere Plexe 12 août 2017 19:33

      @antiireac
      Ahh les salauds...ils seraient prêt à se comporter comme les etasuniens !

      Sauf erreur se sont les seuls à avoir usé de la bombe atomique...

  • sls0 sls0 12 août 2017 15:16

    Quand on voit les forces en présence, un peu ridicule coté US.

    Un soumarin chinois qui émerge à deux km d’un porte avion US en mer du Japon.
    Des missiles qui empêchent d’approcher les cotes Chinoises.
    Le système AEGIS neutralisé par les russes.
    Ils font quoi les américains ? Il font appel à John Wayne ? 

  • leypanou 12 août 2017 16:47

    La Corée du Nord ne représente pas une menace militaire sérieuse. : cette phrase même est discutable (les Comores ont plus de raison d’être une menace pour la France que la Corée du Nord des États-Unis).

    J’emprunte l’analogie dont on peut trouver l’intégralité ici  (contre le lobby anti-fumeurs) : « ils viennent et me disent que s’ils mettent 2 gouttes de nicotine sur la langue d’un chien, le chien meurt instantanément et quand je leur demande s’ils ont jamais essayé ce truc enfantin de ne pas mettre de la nicotine sur la langue d’un chien, ils ne savaient pas quoi répondre et sont repartis. Ils étaient perplexes et repartirent en marmonnant qu’ils n’avaient jamais pensé à cette idée avant. »

    Bref, pour résumer l’article, cette affaire nord coréenne n’en est pas une : il suffit de ne pas s’en mêler et l’auteur conseille à D Trump de plutôt s’attaquer à ses vrais ennemis de l’intérieur -qui eux ne vont pas le lâcher ou le rater-, en commençant par exemple par la tête de Jeff Bezos, propriétaire d’Amazon et accessoirement propriétaire du Washington Post, tête de liste dans la propagande et les fausses nouvelles.


  • alinea alinea 12 août 2017 17:56

    MERCI


  • Rincevent Rincevent 12 août 2017 18:19

    « les USA doivent le plus longtemps possible maintenir leur hégémonie militaire ». Bien sûr, mais leur problème est qu’ils ont quelques nouveaux soucis techniques et financiers (malgré un budget de 611 milliards de dollars en 2016).

    1) Le chasseur F35, qui devait être l’arme absolue, accumule les problèmes et devient un gouffre financier. Il n’est pas prêt d’être opérationnel.
    2) Le F22, pas si furtif que ça, puisque détecté par les nouveaux radars à haute fréquence, ce qui lui fait perdre beaucoup de son intérêt.
    3) Le destroyer Zumwalt, (32 exemplaires prévus, au final 3 seulement), qui semble sorti tout droit d’une BD de science-fiction. En service depuis peu, il est déjà tombé deux fois en panne.
    4) Les Littoral Combat Ships et le tout nouveau porte-avions Gerald Ford ont des soucis également.

    Sur le F35 : http://branchez-vous.com/2015/07/17/le-f-35-lightning-ii-lavion-de-trop/ - http://www.slate.fr/story/54637/le-f-35-la-ruine-du-pentagone
    Sur la Marine : http://www.opex360.com/2016/11/23/mois-apres-sa-mise-en-service-le-destroyer-futuriste-americain-uss-zumwalt-en-panne/


  • Le421... Refuznik !! Le421 12 août 2017 19:22

    Quand on me parle de quelque chose ou de quelqu’un et que l’on me dit que tout est à jeter, je me méfie systématiquement.
    Vénézuela ou Corée du Nord, quand c’est un Donald Trump qui fait la critique, pour moi, mon nez se tord aussi sec.
    Pourquoi pas Erdogan, Duterte ou Temer ? Ah non !! Pas Temer... C’est un escroc fini mais il a été mis en place par le bon coté des choses...
    Alors que Dilma Rousseff !! Cette « salope » qui ne comprends rien à l’économie de marché !! Une gauchiste de la pire espèce...

    Heu... J’espère que vous comprenez le second degré, sinon, passez votre chemin !!


  • abeille du 64 abeille du 64 13 août 2017 08:29

    Manipulation et désinformation.

    Bien sûr que les américains vont entrer dans une logique de guerre, avec la Corée, l’Iran où on ne sait qui. Ceci afin de destabiliser le monde et surtout l’Europe.
    Ce qui favorisera l’apparition d’une nouvelle crise...Et donc le moyen de faire passer de nouvelles lois encore plus restrictives.
    Tout est calculé.

    • chantecler chantecler 13 août 2017 08:56

      @abeille du 64
      La Crise est là , et bien profonde .
      La guerre n’arrangera rien évidemment et apportera effectivement d’autres crises .
      Il en va ainsi de guerre en guerre où les profits se reconcentrent au delà de la ruine générale .


    • francois 14 août 2017 07:44

      @abeille du 64
      Pas beson de crise pour des lois restrictives, il y a Daech pour ça.

      La geurre, les USA ne se sont toujours attaqués qu’’à des pays désarmés donc ni l’Iran ou la Corée mais peut-être la Corse.

      Quand la crise avec un taux de pauvreté en occident qui tourne entre 15 et 20 %, la crise est là.


  • zygzornifle zygzornifle 13 août 2017 09:13

    qu’ils encerclent, de toute façon Trump se fera bouffer de l’intérieur pas son peuple mécontent ....


  • Hubu Hubu 13 août 2017 10:43

    Rien n’interdit à la Chine d’envoyer son armée occuper la Corée du Nord de manière à empêcher l’installation de bases Américaines près de sa frontière vue que de toute façon le cout d’une réunification pour la Corée du Sud serais astronomique !!


  • UnLorrain 13 août 2017 22:11

    La guerre est une mère : Ernst Junger qui en traverse plusieurs ( les supervise t il comme un anarque qu’il dira être ?? ). Napoléon aurait dit un truc semblable.

    USA semble être la locomotive de l’économie planétaire. Une récession survient sur leur sol,2008. Depuis,les wagons en remorque cahotent,clopin-clopan,cahin-caha,soubresauts,hoquetent,decrochent.

    Peut-il y avoir locomotive chinoise ou autre meneur ?


  • francois 14 août 2017 07:40

    Que fout Chuck Norris ?


  • Gogonda Gogonda 14 août 2017 10:24

    « La Corée du Nord ne représente pas une menace militaire sérieuse. Ou alors il faut s’inquiéter du niveau des armées occidentales ! Qui peut croire sérieusement qu’ils sont capables d’envoyer une « bombinette » sur leurs voisins ? Ils sont à peine capables de construire un missile de croisière qui n’explose pas en plein vol. Et même dans ce cas, on suppose que les intercepteurs américains disposés dans la région, seront à même de neutraliser l’attaque. Kim Jong-Un n’est pas Brejnev ! Le décalage quantitatif et technologique est abyssal. On est bien en présence d’une mascarade. »


    Bonjour Paul Leleu.

    Les USA ont toujours menti pour vendre leurs guerres, donc des morts pour...rien ! A partir de là pour éviter le pire il faudrait que les gens s’informe et dise ENFIN « non ! » quand on leur dira de prendre les armes !





     


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 août 2017 22:53

    Trump agite le chiffon rouge Corée du Nord pour faire pression sur la Chine. Comme il a agité le mur et l’immigration pour faire pression sur le Mexique.

    Il a trois pays qu’il a dans le viseur depuis le début : Chine, Mexique, Allemagne. La problématique est économique et commerciale, et uniquement ça. Il reste sur son thème de campagne électorale.

    ---> Bon, le seul souci, c’est que le régime nord coréen, je ne sais pas s’il est dans la position de comprendre qu’il n’est qu’un prétexte.


    • francois 16 août 2017 08:03

      @Olivier Perriet

      « Trump agite le chiffon rouge Corée du Nord pour faire pression sur la Chine. Comme il a agité le mur et l’immigration pour faire pression sur le Mexique »

      Faire pression sur la Chine, tel la mouche poussant une clio avec ses 6 papates.


  • xana 15 août 2017 14:13

    Merci Paul Leleu pour cet article plein de bon sens.
    Merci aux commentateurs intelligents pour leur participation appréciée.

    Bisous mouillés à antiireac, la dernière fois son porte-jarretelles rose était du meilleur goût !


  • zygzornifle zygzornifle 15 août 2017 15:56

    il finiront sans Iphone Nike et autres les ricains....


  • francois 16 août 2017 08:01

    Leleu il semblerait que Kim et Donald aient d’autres fesses à foueter.

    Pour certain(e)s l’eau tiède ça brûle.


  • simplesanstete 16 août 2017 13:52

     Kim et Donald SONT de grands admirateurs d’Hollywood.....le cinéma est la chose la plus demandée et partagée avec, après les religions, c’est même la suite logique, interprétations infinies de spéculateurs originaux, l’arnaque bien faite plait aux arnaqués ....le stade annale ne disait pas Freud, la haine dans son cul. Le cercle est bouclé, Marx rencontre les Marx Brothers, délire assuré.

    TOUT LE GÉNIE JUIF QUI SE MORDS LA QUEUE comme au 8eme jour......
    XTRA : Marc Zuckerberg serait pressenti comme le futur président US, le vrai socialisme, enfin révélé des SAnonymesRL, mais bon sang ......mais c’est bien sûr... c’est FACEBOOK où le quand dit raton atomisé s’éclate !

Réagir