mardi 8 décembre 2015 - par Gabriel

Crépuscule d’un monde

Coupé de sa nature, ignorant Gaïa sa mère nourricière, l’individu s’est terré dans les villes, sarcophage de béton, d’asphalte, de ferraille et de goudron. Il s’est enfermé dehors sous une couche d’indifférence, de bruit, de violence et de pollution. Fausses nouvelles et vérité travestie par les réseaux médiatiques officiels ont répandu doute et névrose chez les citoyens. La peur semée par les dingues et entretenue par les instances dirigeantes nécrose la démocratie et permet de maintenir une population dans la servitude. A coup d’émotion, d’images chocs et de discours larmoyants, ils préparent les masses au combat. L’instant venu, la main sur le cœur, le drapeau levé bien haut, les radios, télés et journaux dégueulant leurs chants patriotiques et vengeurs feront le nécessaire pour motiver le troupeau et conduire le veau à l’abattoir. Ainsi va s’exprimer librement l’animalité de l’humanité. Désolé Messieurs les enfoirés mais c’est sans moi. Préparez vos pelotons d’exécution car la désertion, face aux meurtres de masse, est à mes yeux un devoir, une obligation et une nécessité morale. Je préfère la compagnie des asticots à celles des rats que vous êtes et, c’est avec une fierté et une joie non dissimulée que je vous glisserai une dernière quenelle face à l’adjudant aviné lorsque son haleine chargée de mauvais alcool hurlera l’ordre de tirer.

L’égoïsme d’une minorité a conduit notre civilisation sur le déclin. Il y eu pourtant dans notre histoire récente quelques essais pour un monde nouveau, un monde meilleur. La commune et Louise Michel, vent de liberté face à la dictature républicaine. Le socialisme de Jaurès qui sortait les enfants des mines pour les envoyer à l’école. Le programme du CNR après la libération, celui là même que nos gouvernements successifs inféodés à la finance sont en train de laminer. Les années 70, communautaires avec les mouvements hippies basés sur le concept des phalanstères de Fourier etc… Même les belles utopies comme les messages du Christ, de Gandhi, de Luther King etc… ont été balayées d’un revers monétaire car elles gênaient le business, combattaient la cupidité, illusionnaient la possession et osaient redéfinir le sens des actions, des priorités réelles et la valeur des choses importantes. Alors pourquoi toutes ces tentatives finissent-elles par être écrasées, effacées avec l’approbation d’une grande partie des victimes pour être remplacées par la société de l’aliénation et du travail d’une majorité au profit de quelques individualités ? L’être humain se résume-t-il au triptyque matière première, consommateur, variable d’ajustement financière ? Non content de détruire son environnement, l’homme veut dominer, asservir ou massacrer son semblable pourquoi, serions-nous une erreur de la nature ? 

Voici une liste des lassitudes collectées dans la population. Je pense que chacun pourra identifier une ou plusieurs d’entre elles comme siennes. Fatigué de ces intégristes religieux, de ces idiots kamikazes bêtes à bouffer du foin qui ne s’aperçoivent même pas qu’ils sont les marionnettes des marchands de guerres et qu’ils finiront en pantins désarticulés lorsque les politiciens jugeront de leur inutilité. Fatigué des nationalistes racistes qui n’aiment pas le noir, le jaune, le rouge parce que ce n’est pas blanc et que l’absence d’intelligence a rendu daltonien. Fatigué de ces amasseurs de fortune jusqu’à plus soif qui n’en ont jamais assez et qui, atteint de psychose chronique, pourrissent la planète et massacrent des populations afin de s’enrichir encore et encore. Fatigué de ces politiciens carriéristes véreux qui ont trahi leur parole pour le déshonneur d’une partouse avec cette finance porteuse de vérole. Fatigué de ces journalistes et de ces intellectuels qui ont vendu leur âme et leur intégrité pour une place couchés aux pieds de leurs maitres qui les méprisent et qui essuient leurs pompes Vuitton sur les serviles paillassons qu’ils sont devenus. Fatigué de ceux qui, consommateurs précaires et travailleurs esclaves, prennent fait et cause pour ceux qui les exploitent et les détroussent. Fatigué de ces admirateurs crétins qui hurlent, une bière à la main, parce que leur champion, qui gagne 1000 fois le salaire d’une femme de ménage, vient de mettre sa baballe au fond d’un filet. Fatigué de tous ces prêcheurs qui veulent nous vendre leur dieu, leur morale et leur façon de penser. Fatigué par ceux qui, arrivant dans un pays, profitent des avantages de celui-ci en crachant à la figure de ces habitants oubliant que, si nous leurs accordons des droits, ils ont aussi un minimum de devoir. Epuisé par ceux qui lisent sans comprendre, par ceux qui comprennent mais déforment, par ceux qui, s’emmerdant dans leur petit vie de frustré, sont sans cesse en recherche de conflit l’insulte à la bouche où le fiel au bout du stylo. Certaines personnes sont comme des pièces de monnaie, deux mêmes faces et aucune valeur.

Triste constat mais aujourd’hui les pragmatiques et les rationalistes sont devenus minoritaires. Le bon sens et la vérité sont interdits d’antenne. Trop respectueux des libertés d’autrui, ils n’osent, de peur de se voir taxer de xénophobe, islamophobe, antisémite et j’en passe, parler ou écrire sans se faire agresser par ces chers communautaristes dogmatiques se targuant de détenir à eux seul la vérité et dont le mensonge est le moyen de conserver un pouvoir et la violence la source de leur business. La trahison qui coûte aux uns rapporte aux autres mais, les judas représentants du peuple qui ont vendu nos pays aux milliardaires égocentriques, payeront un jour de leurs deniers volés la corde qui les pendra.

Je sens monter une colère générale exploitée par nos chers élus afin que nous nous massacrions les uns les autres. Ces salauds nous déchirent la fin du livre. Doucement mais surement, ils nous conduisent vers un conflit planétaire juteux pour leurs petites affaires car pour eux, la guerre n’est qu’une manipulation d’argent. Cette foire d’empoigne généralisée leur permettra de détourner la justice populaire de leurs responsabilités, régler le problème de la surpopulation et celui de l’épuisement des ressources naturelles en remplissant les fosses communes, charniers de la honte, au son du clairon. Du moins, c’est ce qu’ils croient car, à moyen terme, c’est la nature en colère qui se débarrassera de cette insignifiante parenthèse cosmique que fut l’homme pour essayer de rebâtir quelque chose de meilleur. Ce ne sera pas la fin du monde mais la fin d’un monde dont nous étions responsables et avons failli…



68 réactions


  • César Castique César Castique 8 décembre 2015 11:37

    « Alors pourquoi toutes ces tentatives finissent elles par être écrasées, effacées.... »


    Parce qu’elles sont chimériques ! Faut par chercher ailleurs que dans des interprétations fautives de la nature humaine.

    Et cet article en contient une belle. D’interprétation fautive de la nature humaine. Celle qui consiste à croire qu’un jour passé, les pragmatiques et les rationalistes ont été majoritaires.


    • Gabriel Gabriel 8 décembre 2015 11:51

      @César Castique
      Vous avez raison les pragmatiques et les rationalistes n’ont jamais été majoritaires ou du moins très furtivement à travers l’histoire car le corporatisme et le communautarisme ont su très vite les faire taire et, c’est bien là le problème...


  • devphil30 devphil30 8 décembre 2015 11:44
    @Gabriel 
    Excellent article.

    Vous semblez très déprimé , hélas nous pouvons constater la folie humaine mais il ne faut pas pour autant y sombrer.
    La folie du pouvoir , de la conquête , de l’argent n’est rien en comparaison avec la vie , la vraie vie.

    Philippe 

    • Gabriel Gabriel 8 décembre 2015 12:01

      Bonjour Philippe,

      Déprimé non, réaliste face à une situation qui ne peut hélas qu’empirer. Regardez les conflits actuels sur un planisphère et trouvez en un seul qui soit justifiable. Voyez le gâchis annoncé de la COP21 où les pays les plus riches qui sont les plus pollueurs veulent continuer à salir parce que cela rapporte et pour finir, le pays des droits de l’homme est devenu le pays des droits de la finance et de la guerre. Alors oui, vive la vie mais pas comme cela et pas ici.

      Cordialement  


    • devphil30 devphil30 9 décembre 2015 16:52

      @Gabriel


      Je suis d’accord avec vous sur ce monde de fou, où quelques fous pourrissent la vie de la majorité.

      Il est certain qu’il y a de quoi être déprimé quand on voit notre belle planète qui agonise pour de l’argent et le pouvoir de certains.


      Philippe


  • Le p’tit Charles 8 décembre 2015 12:21
    La politique ou la grande illusion..
    Rassemblement sordide d’immoraux qui dictent la marche à suivre pour gérer une nation..
    L’histoire ne retiendra d’eux que l’incompétence..
    Dimanche prochain sonnera la fin de la partie pour eux..

    • Gabriel Gabriel 8 décembre 2015 13:06

      @Le p’tit Charles

      L’histoire ne retiendra d’eux que leurs trahisons et s’empressera d’oublier leurs noms. Je ne suis pas sur que dimanche prochain cela soit terminé, ils ont encore de beaux jours devant eux et quel que soient les élus que l’on nous présente, j’ai bien peur qu’ils ne servent toujours les mêmes maîtres, ceux qui possèdent...


  • pemile pemile 8 décembre 2015 12:58

    Seule note d’optimisme dans cet article, crépuscule du couché ou du levé d’un monde ?

    Tous les constats (réels et pertinents) de l’article sont communs à toute civilisation en déclin, non ?

    Un constat d’un système pourri qui se délite, faut construire à coté ou tenter de le sauver ?


    • Gabriel Gabriel 8 décembre 2015 13:19

      @pemile

      Constat commun à toutes les civilisations dites vous et vous avez raison. Alors partant de cette évidence l’homme est-il une erreur de la nature ? Un système pourri qui se délite il ne faut pas tenter de le sauver, du moins je le pense quant à construire à côté, l’idée est judicieuse mais ne peut s’appliquer qu’avec deux paramètres primordiaux : D’abord faire table rase de l’ancien système et de tous ses représentants puis, fédérer une volonté commune orientée sur l’intérêt général essayant de tenir compte au maximum de la spécificité de chaque individu, pas simple… Personnellement, après toutes ces civilisations successives (Egyptienne, Grecque, Romaine ect…) pour, en finalité, toujours le même résultat négatif, je ne crois pas que la solution soit humaine.


    • pemile pemile 8 décembre 2015 13:53

      @Gabriel «  l’homme est-il une erreur de la nature ? »
      A l’échelle de l’histoire de la vie, l’homme n’est encore qu’un petit enfant smiley

      "toutes ces civilisations successives pour toujours le même résultat négatif« 
      Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage !

      Ce qui est désespérant ce n’est pas tant que l’humanité ne soit pas capable de créer un modèle de société équilibré et pérenne, c’est surtout que l’évolution de son »intelligence pratique" lui ait donné une telle puissance de destruction, non ?

      Plutôt que de nous voir comme une monstruosité nuisible à la vie, espérons que nous ne soyons qu’un enfant gâté à qui l’on a offert un char d’assaut un peu trop jeune ?


  • tf1Groupie 8 décembre 2015 13:09

    Ici c’est l’auteur qui distribue peur, pessimisme et angoisse ... pas besoin des autres médias pour cela.


    • Gabriel Gabriel 8 décembre 2015 13:28

      @tf1Groupie

      Décrire une situation telle qu’elle est, c’est une vérité fondamentale. On peut, pour se rassurer, tenter de l’ignorer mais cela ne change en rien le constat. Quant aux médias, ils nous pourrissent le monde à longueur de journée, de mois, d’année alors vous savez, le modeste auteur que je suis n’aura jamais la perversité qu’ils possèdent car lui, il n’est vendu à personne.


    • tf1Groupie 8 décembre 2015 14:40

      @Gabriel

      Il n’y a pas volonté de me rassurer, mais je cherche une cohérence dans votre discours.
      Vous reprochez aux médias de faire de l’anxiogène alors que vous faites au moins autant qu’eux.

      Quand à votre « vérité fondamentale », c’est une vérité qui vous est toute personnelle : ça s’appelle une opinion, pas une vérité.

      Car vous pourriez reconnaitre que : la société humaine n’a jamais été aussi prospère, aussi nombreuse, n’a jamais été aussi bien nourrie et n’a jamais eu une espérance de vie aussi élevée.

      Et je vous passe Internet, la musique quasi-gratuite, la connaissance quasi-gratuite et inégalée.
      Alors votre « vérité » gagnerait à être plus complète.

      Votre discours est très typique d’une génération ayant un certain âge et ressassant « tout fout le camp ».


    • Gabriel Gabriel 8 décembre 2015 15:11

      @tf1Groupie

      Très sincèrement j’aimerai que vous ayez raison et pouvoir partager votre optimiste. Seulement voilà, catastrophes écologiques et climatiques exponentielles, pollution, épuisement des ressources naturelles, surpopulation, guerres de conquête et d’agression sur une bonne partie du globe, 870 millions de personnes qui crèvent la faim, un milliard d’individus n’ont pas accès à l’eau potable dont 400 millions d’enfants, 80% de la population mondiale vit avec moins de 10 dollars par jour dont 3 milliards avec moins de 2,5 dollars par jour pendant que les ventes d’arme ont grimpées de 30% en 2013 (ne parlons pas de 2014 ou 2015, les chiffres doivent être édifiants) donc, vous avez raison certains vont très bien et pour eux c’est Byzance…Non, plus sérieusement, à l’heure ou même dans les pays riches les populations se paupérisent, où le chômage explose, où le terrorisme financé avec vos impôts vient pour vous exploser la gueule donnant ainsi un bon prétexte aux salauds qui nous gouvernent pour faire leur guéguerre et ainsi participer activement aux bénéfices du complexe militaro-industriel, il me semble que le bilan est bien réel et, ni mon avis, ni le votre n’y changeront rien. Les faits sont les faits… 


    • tf1Groupie 8 décembre 2015 15:36

      @Gabriel
      Non vos faits ne sont pas de simples faits, ce sont aussi des jugements de valeur.

      Des gens ont faim dans le monde ... vous êtes sérieux Gabriel ??

      Depuis que le Monde est Monde la faim existe ; la faim a été créée par Gaïa, elle existait avant l’humanité. Et d’ailleurs l’humain est la seule espèce à combattre cette affliction imposée par Gaïa.

      Vous n’avez sans doute jamais connu, la faim, moi je ne l’ai jamais connu. ça c’est un fait.
      Mes parents ont connu la faim, la vraie, comme sans doute la quasi-totalité de mes ascendants.
      Je suis le premier de ma lignée multi-millénaire à ne pas craindre la faim. Costaud non ?

      Mes parents ont connu la guerre, la vraie, pas comme vous celle de la télé.

      Etc ...

      Alors le monde entier n’est pas heureux, certes.
      Considérer ce simple fait comme révélateur du « crépuscule d’un monde » , c’est carrément pas factuel, c’est même ne pas connaitre sa propre histoire.


    • Gabriel Gabriel 8 décembre 2015 16:04

      @tf1Groupie

      Il y a eu une phase ascendante que je n’ignore pas cependant depuis une trentaine d’années, les situations dans leur ensemble se dégradent de manière exponentielle. Comprenez bien, ce n’est pas un jugement de valeur et il n’est pas question ici de morale. Ce que je pense en tant qu’individu n’a absolu aucune espèce d’importance si ce n’est pour lui-même d’ailleurs, les notions de bien et de mal varient suivant les êtres et leurs histoires. Il me semble qu’il y a des nouveaux paramètres qui ne sont plus maitrisables humainement (détérioration climatique, surpopulation, destruction de l’éco système, pollution de l’air etc..) il est difficile de ne pas le constater et cela, il me semble que c’est factuel.


    • tf1Groupie 8 décembre 2015 16:28

      @Gabriel

      Qu’il y ait pollutio, déterioration climatique, ça oui.

      Que les situations « se dégradent de manière exponentielle » c’est clairement faux et d’ailleurs cela supposerait des mesures et des critères précis que vous seriez en peine de trouver.

      Et dans votre environnement immediat il y a de grandes chances que les faits prouvent le contraire !

      Par contre une « dégradation exponentielle » c’est une expression typiquement anxiogène.


    • tf1Groupie 8 décembre 2015 16:30

      @malko

      Bien d’accord avec vous.

      Et le problème supplémentaire c’est que pour aborder le danger climatique il faut s’adresser aux cerveaux de la planète entière.


  • Neymare Neymare 8 décembre 2015 16:25

    « Ce ne sera pas la fin du monde mais la fin d’un monde dont nous étions responsables et avons failli… »

    Nous n’avons pas failli ! L’homme n’a pas d’influence sur l’histoire qui se déroule, il croit qu’il fait tout mais en fait il ne fait rien, et ne choisit rien. Les évènements qui se déroulent dans cet univers que ce soit la naissance d’une galaxie, ou une pensée humaine sont identiques par leur nature et hors de notre controle. Le film est dejà écrit de bout en bout, pas la peine de s’autoflageller.
    Et puis la nature faut que ça respire : il y a des hauts, il y a des bas, de l’extinction de masse et de la renaissance. Il faut mourrir pour renaitre. Arretez de penser que tout doit etre figé et gravé dans le marbre et que rien ne doit bouger dans votre petit bonheur précaire.


    • Gabriel Gabriel 8 décembre 2015 16:53

      @Neymare

      L’homme ne fait rien, ne choisit rien, voilà une excellente explication pour se dédouaner de toutes les saloperies dont nous sommes collectivement ou individuellement responsables. Donc, si je suis votre raisonnement, les guerres, les génocides, la pollution, la destruction de la nature etc etc, c’est écrit, on y est pour rien… SVP, ne parlez pas de mon petit bonheur précaire, je ne sais rien du votre et vous ne savez rien du mien.


    • pemile pemile 8 décembre 2015 16:53

      @Neymare « L’homme n’a pas d’influence sur l’histoire qui se déroule. Le film est dejà écrit de bout en bout »

      Même qu’un grand singe construise des centrales et des armes atomiques ?


  • Baron de Risitas meslier 8 décembre 2015 17:27


    Hors de la nature l’homme ne peut s’épanouir , dès qu’il a des congés ou même un week-end il y retourne , l’attraction est trop forte , cette civilisation industrielle n’a que 200 ans et va dans le mur !!


    • Gabriel Gabriel 8 décembre 2015 17:39

      @meslier
      Le productivisme à outrance et le consumérisme irréfléchi, nous savons maintenant que cela revient à un suicide collectif. Les matières premières ne sont pas inépuisables et nous avons dépassé le stade ou la nature est capable de produire l’équivalent de ce qu’on lui prend dans le laps de temps nécessaires pour faire face à nos besoins sans cesse grandissants.


    • Baron de Risitas meslier 8 décembre 2015 17:56

      @Gabriel

      Oui le suicide collectif s’accélère ,le pouvoir des armes grâce à la technologie devient sans limite , les ressources fossiles vont se tarir , c’est un cocktail explosif .


    • hans-de-lunéville 9 décembre 2015 20:01

      @meslier
      suicide, curieux, trois d’un coup en Belgique ce jour, des ados....


  • gogoRat gogoRat 8 décembre 2015 19:21

    ça c’était la bonne nouvelle annoncée par Martin Luther-King :
    « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
     
     la mauvaise nouvelle nouvelle ce serait qu’il soit déjà trop tard pour avoir encore le temps d’apprendre à vivre ensemble ( avec un égal respect, une égale dignité et un égal ’temps de parole’ , ou poids d’expression public accordés à chacun )


    • Gabriel Gabriel 9 décembre 2015 07:27

      @gogoRat

      J’ai bien peur que ce soit la deuxième partie de la citation s’avère prémonitoire.


  • tinga 8 décembre 2015 20:52

    Je dirais plutôt que nous sommes dans la nuit, le crépuscule c’était hier, nous ne voyons plus rien, apeuré comme des enfants, imaginant des monstres partout, le soleil se lèvera-t-il demain ? sans aucun doute...


    • Gabriel Gabriel 9 décembre 2015 07:29

      @tinga

      Le soleil se lève toujours demain, mais plus ici, ailleurs où tous nous irons…


    • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 08:05

      @Gabriel
       ???
      S’il s’agit d’un hypothétique au-delà, l’effet anesthésique de cet espoir est ce que nous devons le plus redouter. Parce que chacun a le droit de sacrifier son avenir en vivant dans cette illusion, mais ce faisant, par ce qu’il accepte il engage celui des autres.


    • Gabriel Gabriel 9 décembre 2015 08:26

      @Enabomber

      Tout à fait. Ce n’est qu’une question de ressenti ou de savoir purement personnel, interne. Le redouter, certainement pas, car ce qui rassure en finalité c’est qu’après avoir ramé on fini par atteindre le port, du moins c’est ma certitude. Où je vous rejoins complètement, c’est qu’il faut vivre pleinement pour soi et les autres et cela jusqu’au bout. Il me semble qu’une citation de Newton conforte ce propos : « Ne craignez pas la mort mais restez sur terre le plus longtemps possible. » Merci de votre commentaire.


  • alinea alinea 8 décembre 2015 22:29

    J’aime bien, comme d’habitude,donc je n’ai pas envie de polémiquer.. ; mais quand même, ce n’est pas l’égoïsme d’une poignée de gens qui est en jeu, mais bien celui d’une immense majorité ! Si ce ce n’était pas le cas, il y aurait une classe sociale opprimée, mais à l’intérieur de celle-ci, la vie, l’entraide, la solidarité ! Ce vieux modèle d’où pouvaient naître les révolutions a bel et bien été disloqué, et le chacun pour soi instauré n’a pas trouvé de rebelles !!
     smiley


    • Gabriel Gabriel 9 décembre 2015 07:33

      @alinea

      Comme d’habitude votre commentaire révèle une vérité. Une immense majorité est soit égoïste, soit indifférente au sort d’autrui mais, c’est dans les grands malheurs et les grandes catastrophes que l’humanité se révèle enfin… 


    • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 10:05

      @Gabriel
      C’est la grande question de notre vision de l’homme. Le libéralisme a-t-il révélé un égoïsme profond, ou a-t-il étouffé un altruisme profond ?
      Pour ma part, je suis d’un avis totalement opposé au sien, mais il me suffit de voir la tronche d’Ayn Rand pour lui trouver des excuses d’ordre psychologique smiley


  • elpepe elpepe 9 décembre 2015 03:15

    Bonjour
    excellent article je hais l optimisme car il est l apanage des crétins doubles de lâches.

    Je reprends votre texte si vous me permettez
    Triste constat mais aujourd’hui les pragmatiques et les rationalistes sont devenus minoritaires.

    La grande question est, le font-ils exprès, ou est-ce congénital, auquel cas on a encore des raisons de rester optimiste.
    Un gamin doué et radieux issus de 2 parent crétins, ce ne sont pas des cas isoles, alors je me dis si Teilhard de Chardin était un visionnaire, et moi un vieux con, finalement c’est rassurant
    Bien a vous et bon courage


    • Gabriel Gabriel 9 décembre 2015 07:37

      @elpepe

      Merci de votre commentaire. A propos, on peut être visionnaire tout en ayant conscience d’être tout de même un petit peu con (Je parle pour moi, évidement)…


  • Jean Keim Jean Keim 9 décembre 2015 07:39
    Ce que je trouve inquiétant c’est de constater « qu’apparemment  » des gens sont bien dans leurs baskets.
    Si nous sommes malades et/ou simplement mal dans notre peau ... c’est paradoxalement plutôt un signe de bonne santé, il y a encore en nous des défenses qui réagissent, nous pourrions faire ce même constat pour notre pays, seulement il serait bien que la crise trouve un terme.
    Il est urgent de se poser les bonnes questions et comme nous ne savons (pas encore) quoi faire, trouvons ce qui ne va pas en chacun de nous. Si la réponse est strictement individuelle, si la réponse n’est pas similaire pour chaque questionneur alors nous n’aurons rien compris.

    • Gabriel Gabriel 9 décembre 2015 07:50

      @Jean Keim

      Très bonne analyse, avant de vouloir et pouvoir changer notre société, commençons par changer nous même. L’évolution passe par une aptitude à penser global, des projets pour le bien de l’ensemble de la communauté et non centré sur son propre intérêt. Nous sommes tous sur le même bateau et si chacun ne pense qu’à sauver sa peau, nous coulerons tous. Cela semble être une évidence que certains, baignant dans un confort rassurant, se croyant immortel ignorent superbement. 


    • gogoRat gogoRat 9 décembre 2015 10:29


      « Avant de vouloir faire la révolution pour les autres, faites d’abord la révolution dans vos têtes. » .. John Lennon


    • pemile pemile 9 décembre 2015 12:48

      @Gabriel "Cela semble être une évidence que certains, baignant dans un confort rassurant, se croyant immortel ignorent superbement"
      Euh, c’est plus souvent l’inverse, réaction par peur de perdre son confort VS fatalisme de ceux qui n’ont rien, radinisme de ceux qui possèdent et générosité de ceux qui n’ont rien, etc, etc


    • Gabriel Gabriel 9 décembre 2015 13:28

      @pemile
      Il me semble, sauf erreur de ma part, que c’est ce que j’ai voulu dire.


  • julius 1ER 9 décembre 2015 08:14

    Avox devient le RDV des déprimés ... chacun vient faire sa cure et nous abreuver de propos nihilistes et redondants sur la « mauvaiseté » du monde ..... et ses archétypes une minorité de salauds et une majorité de veaux .... ce sont quand-même les deux faces d’une même pièce comme vous l’exprimez !!


    il y a des salauds même parmi les pauvres, mais la bonne conscience veut que ce soit moins grave que si c’est un salaud de riche ...... sic 

    le choix sera dans les années qui viennent.... car maintenant il faut tomber les masques .....

    soit s’entraider, soit s’entretuer c’est le choix civilisationnel qui nous est laissé à l’aube de ce 21ie siècle 
    car bien sûr c’est un choix abrupt, et loin de je suis Charlie .... car nos actions de tous les jours ne sont pas sans conséquences et tous les jours les rapports montrent l’impact d’une prédation incontrôlée ....

    le choix c’est soit une société frugale axée sur le bien être raisonnable pour tous ou l’inconséquence de tous au profit des plus forts qui sont les mieux organisés et là ce sera les archaïsmes qui seront mis en oeuvre à l’avantage d’une minorité qui possède presque tous les leviers .....

    il faut faire les choix mais cela implique une vision rationnelle de ce que sont les forces en présence et là je pense que l’on est loin du compte, c’est le choix de la ,guerre qui est fait et même si cela démarre lentement c’est un engrenage ........

    et comme tout engrenage on va voir une montée en puissance de celle-ci, 

    car déjà la France après un mois de frappe aérienne manque de bombes ce qui implique graduellement une conversion de certaines industries afin de fabriquer davantage ....

    c’est un choix économique qui est fait et aujourdhui si le peuple ne se lève pas contre çà, il devra subir les conséquences de cela ...cqfd

    • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 08:29

      @julius 1ER
      il y a des salauds même parmi les pauvres, mais la bonne conscience veut que ce soit moins grave que si c’est un salaud de riche
      Ce n’est pas la bonne conscience, mais un simple effet de levier qui amplifie les conséquences des actes du riche.


    • Gabriel Gabriel 9 décembre 2015 08:37

      @julius 1ER

      Ce que vous prenez pour de la déprime n’est qu’une photographie générale, peut- être un peu imprécise j’en conviens, du monde actuel et de ses choix mortifères. Bien sur il y a des salauds chez les pauvres comme chez les riches mais les massacres de masse sont le fait des seconds et leur capacité de nuisance est bien supérieure aux premiers pour la bonne raison qu’ils en ont les moyens. Je suis d’accord avec le reste de votre analyse, c’est une question de choix et je pense que le choix de la guerre, comme celui de la surproduction et de la consommation effrénée est totalement suicidaire pour la majorité à court terme.


    • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 09:24

      @julius 1ER
      Nos prédécesseurs ont agi pour que nous ayons au moins théoriquement la possibilité de faire démocratiquement ces choix. L’étape suivante, et c’est une autre paire de manches, est celle du choix éclairé que seule peut permettre la vision rationnelle dont tu parles. Toute la question est de savoir les décisions de ses représentants reflètent un choix éclairé du peuple, si ce dernier consent mais parce que justement il choisit dans le brouillard, ou si ceux à qui il a délégué les pouvoirs l’ont usurpé. Ce dernier cas pose alors une nouvelle question : que reste-t-il de notre capacité de riposte ?


    • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 09:25

      si les décisions de nos représentants


    • gogoRat gogoRat 9 décembre 2015 10:43

      @Enabomber

       pour que les choix puissent théoriquement la possibilité d’êtres considérés comme démocratiques il eut fallu accorder un égal poids de décision politique à chacun (cf cahiers de doléances pondérées permanent )
       La notion de choix ’éclairé’ est à l’opposé du concept démocratique :
       le tout étant plus que la somme de ses parties, aucun individu ne peut prétendre avoir une vision synthétisant celles des autres ou pouvant l’éclairer.
       La volonté générale n’est pas le résultat définitive d’un calcul mathématique, mais un équilibre de consensus dynamique qui fluctue au gré des différents peuples et des temps et circonstances


    • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 11:26

      @gogoRat
      Je reste basique dans un monde peut-être trop complexe, mais si le choix éclairé signifie en particulier un droit à l’information contradictoire, que par exemple la boîte à images représente bien mal aujourd’hui, en quoi est-il à l’opposé du concept démocratique ?


    • gogoRat gogoRat 9 décembre 2015 11:59

      @Enabomber
       Je ne saisis pas bien comment un choix pourrait signifier un droit ? ...
       
       En tous cas c’est le qualificatif ’éclairé’ qui jure (qui détonne) dans une perspective démocratique.
       Ce qualificatif a toute sa pertinence dans l’expression ’dictature éclairée’ pour illustrer le fait qu’une dictature peut, momentanément, et dans des circonstances particulières, s’avérer différente d’un despotisme ... mais une dictature éclairée ne sera jamais une démocratie, qui que soi(en)t le ou les individu(s) (ou brigues, partis, bulles ’collégiales’, orateurs ’éclairés’) qui joue(nt) le rôle de dictateurs.
      (Du latin dictator tiré de dictare (« dicter ») itératif du verbe dicere (« dire »).)


    • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 14:01

      @gogoRat
      Je croyais que l’expression était sans équivoque, visiblement non. En médecine on parle bien de consentement éclairé, et c"était dans ce sens-là sans supposer un pilotage par quiconque ; quant au monarque éclairé, je n’y avais même pas pensé tant pour moi c’est un oxymore.


    • julius 1ER 9 décembre 2015 15:23
      ou si ceux à qui il a délégué les pouvoirs l’ont usurpé.
      @Enabomber

      une fois de plus faux !!!!!!!!! le pouvoir dont tu parles n’est pas usurpé, tous ces gens sont élus que je sache ..... 
      alors que, après qu’ils soient élus, ils fassent autre chose c’est un autre problème mais c’est tout le problème de l’abstention massive,

      il y aura de plus en plus d’élus.... mal élus mais cela ne change rien au fond du problème, ils sont quand même élus et peuvent mettre en pratique la politique qu’ils veulent et si quelques années plus tard tu réélis ... les mêmes que crois-tu qu’il va se passer ????

    • Gabriel Gabriel 9 décembre 2015 16:30

      Julius, cela n’est pas la démocratie. Si vous votez pour des personnes qui font le contraire de ce pourquoi elles ont été élues, c’est bien une trahison et une usurpation de pouvoir. Il faut donc que le peuple puisse déchoir ces falsificateurs et si possible les faire traduire en justice. Cela calmera les véléités de mensonges des suivants.


    • gogoRat gogoRat 9 décembre 2015 17:14

      @Enabomber

      ma foi, en relisant le contexte, l’équivoque me paraît flagrante :
      comment envisager « une vision rationnelle de ce que sont les forces en présence » ?
       où a bien pu être démontrée l’existence d’une rationalité dans les opinions, voire convictions, estimations, interprétations, de ces forces multiformes et aux contours souvent très subjectifs (forces militaires + démographiques + stratégiques + technologiques + économiques + de conviction + d’exemplarité + de détermination + ...) ? ( La guerre : une science rationnelle ? !! )
       Qui donc serait sensé détenir La Légitimité pour ’éclairer’ le choix ? !


    • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 18:57


      @julius 1ER
      je suis bien d’accord avec toi, tout le problème vient de la quasi certitude qu’ont acquise nos politiques que, quoi qu’ils fassent, tout leur sera pardonné et qu’ils reviendront après avoir temporairement laissé la place au camp d’en face. C’est d’ailleurs ce qui les gêne dans l’arrivée, sur le marché si j’ose dire, de la famille FN, ça allonge dangereusement l’alternance et la maîtrise à son profit personnel du jeu politique devient plus problématique. Ce qui ne doit pas nous empêcher d’exiger un droit de regard plus serré sur leurs actions, sachant que dans un environnement de moins en moins stable, et de plus en plus éloigné de l’individu qui vote, leur capacité de nuisance est augmentée d’autant.
      @gogoRat
      les opinions sont loin d’être rationnelles, certes, et nous serions bien prétentieux de prétendre détenir la vérité - si tant est qu’elle existe - ; mais la rationalité est de toutes façons un bien mauvais guide, puisqu’il ne connaît pas le chemin. Toutefois c’est en discutant avec cette rationalité qu’on peut éliminer les fausses pistes, c’est d’ailleurs ce qui nous évite d’entrer dans les sectes qui se vendent comme « rationnelles » ; Quand je parle de « choix éclairé », c’est de celui qui nous permet de confronter notre expérience avec les informations à notre disposition. La guerre est en effet, comme la violence dont elle naît, l’exemple même de ce que, rationnellement, nous ne devrions pas faire, mais que même dans les sociétés du mythe rousseauiste, nous avons toujours fait.


    • gogoRat gogoRat 10 décembre 2015 00:22

      @Enabomber

       ’en discutant avec cette rationalité
       : ?
       ’éliminer les fausses pistes ’  : ?
       ’confronter notre expérience avec les informations à notre disposition’ : ?
       ’mythe rousseauiste’ : ?
       Les réserves circonspectes d’un Gogorat risquent d’être imputées à je ne sais quelles tares ou excès de rigueur rationnelle ? mais ce jugement serait-il ’rationnel’ ?
       
       bon, alors peut-être faut-il le dire en anglais, en se contentant de citer votre propre lien :
       
      « Do hunter-gatherers (who ’are just you and me’) have a special ability to reveal human nature ? »  - Robert Kelly


    • scorpion scorpion 10 décembre 2015 05:47

      @gogoRat

      Si chasseurs et cueilleurs, cette première catégorie, révèlent la nature humaine avec ses bons et mauvais côtés s’équilibrant comme ils le peuvent, les guerriers et leurs dirigeants révèlent prioritairement l’inhumanité ancrée dans leurs cerveaux reptiliens.


  • Crab2 9 décembre 2015 10:13

    C’est son droit de délirer - quoi qu’il en soit, il n’est nul besoin de déifier qui que ce soit : ni Staline - ni de Gaulle - ni Khomeini

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/12/macron-et-ses-fantasmes-dun-autre-temps_9.html

    ou sur :

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/12/09/macron-et-ses-fantasmes-d-un-autre-temps-5728586.html


  • Tzecoatl Gandalf 9 décembre 2015 12:21

    En fait, la supression de la surpopulation pour des lubies d’économie de la rareté ou d’écologistes véreux est une page qui a été déchirée du grand livre. Si si, l’abondance existe, faut juste être fort en physique (fusion froide, transmutation, énergie par interaction d’échanges, etc).


    • Gabriel Gabriel 9 décembre 2015 13:25

      @Gandalf
      Absolument exact, les énergies propres et positives sont légions, ce n’est qu’une question de choix mais, comme le principal et unique choix est financier, les possédants ne sont pas prêts à ce que la majorité profite de ces cadeaux de la nature sans qu’ils puissent en prélever la dime afin de conserver leur pouvoir sur les masses. 


    • Tzecoatl Gandalf 9 décembre 2015 15:15

      @Gabriel
      C’est exact.

      Il y a une forme d’asservissement sous forme de dépendance.
      Mais c’est plus complexe que cela.

      Si l’on souhaite être un peu prévoyant, cela demande à certaines économies très dépendantes du pétrole d’avoir une vision post-pétrole, car on ne peut jouer au scenario Algerie ruinée sous une expérience FIS/GIA tout les 4 matins par ex.
      La TIPP permet de financer les infrastructures routières (de bonne qualité en France, ce qui n’est pas rien). Passer aux énergies propres ne peut, à priori qu’aller également dans ce sens.



    • gogoRat gogoRat 9 décembre 2015 17:35

      @Gandalf
       voir toutefois cet ouvrage écrit par quelqu’un qui est notoirement reconnu comme ’fort en physique
      http://home.scarlet.be/ mp060204/site/sources :
      /La%20d%E9croissance%20-%20Nicholas%20Georgescu-Roetgen.pdf


  • gaijin gaijin 9 décembre 2015 12:47

    « crépuscule »
    tant mieux non ?
    parce qu’il était pas marrant ce monde, pas drôle du tout et surtout très aveugle ...........
    le seul ennui c’est qu’il met longtemps a mourir, trop longtemps tellement longtemps qu’on se surprend a penser qu’un petit holocauste ....un déluge universel ou un vieux volcan qui se mette a éternuer , peut importe quoi pourvu qu’une aube arrive on verra bien ensuite , le tout étant de ne pas recommencer .............
    car voilà la seule question qui reste : c’est quoi ce monde qui meurt ?

    au lendemain de la grande guerre la première ou on a massacré les gens a l’échelle industrielle un certain monsieur K se demande « pourquoi ? »
    et finit par conclure la cause de touts les massacres , toutes les absurdités tient dans notre tendance a croire en la validité de concepts absolus
    c’est cela le monde qui meurt : celui de la croyance que nous entretenons en des abstractions : dieux , pays , partis politiques , philosophies, idéaux de ceci ou de cela .........
     


    • pemile pemile 9 décembre 2015 13:11

      @gaijin « le seul ennui c’est qu’il met longtemps a mourir ce monde »
      Ce monde, comme tu dis, à ton échelle de vie, c’est le monde dans lequel tu fus acteur, non ?

      A l’échelle de l’humanité, allez lire le fil « comment l’homo sapiens a conquis la planète »

      Un système d’organisation se casse la gueule, un usage malsain des nouvelles techniques approche un seuil de non retour, ça craint, mais c’est notre oeuvre, à tous (nous pays riche)


    • gaijin gaijin 9 décembre 2015 19:10

      @pemile
      j’y fus et j’y suis acteur ( de fait ) mais j’ai fait et je fais ma part ( si dérisoire soit elle ) pour essayer de faire en sorte qu’il soit moins pire
      les maternités c’est comme les chiottes il faudrait un panneau :
      « faites en sorte de laisser le monde dans l’état dans lequel vous auriez souhaité le trouver en arrivant »


    • Enabomber Enabomber 9 décembre 2015 21:08

      @gaijin
      Si on arrivait à le laisser « dans l’état où vous l’avez trouvé en y arrivant », ce serait déjà pas mal !


  • Crab2 9 décembre 2015 13:18

    L’anti-laïque Florian Philippot veut "maintenir le concordat au nom de la tradition, ne pas l’étendre au nom de la laïcité"


Réagir