vendredi 17 février 2012 - par André Sarcq

Déportation homosexuelle : l’occultation reconduite

En soutien à la déclaration de Monsieur Vanneste, qui nie la réalité de la déportation homosexuelle en France, Monsieur Arno Klarsfeld a affirmé que les homosexuels déportés l'ont été parce que juifs, résistants ou droits communs.

J'ai été, pendant les dix dernières années de sa vie, ami de Pierre Seel, Français reconnu officiellement en tant que déporté homosexuel. J'ai publié aux Impressions Nouvelles un livre inspiré par son témoignage : « Aux hommes tués deux fois ».

Je peux affirmer que Pierre Seel a bien été déporté en raison de son homosexualité, et pour aucune autre raison. Il n'était ni juif, ni résistant, ni droit commun.

Il était issu de la bourgeoisie de Mulhouse, sans engagement politique au moment de sa déportation, à 18 ans. Enrôlé de force dans l'armée allemande à sa sortie du camp de Schirmeck, il a fait toute la guerre sur le front de l'Est. Quant à sa religion, il était catholique, un catholicisme auquel il est resté attaché toute sa vie.

La vie de Pierre Seel constitue une réfutation massive et définitive des allégations de Monsieur Klarsfeld.

Ses propos sont regrettables en ce qu'ils tendent à réactiver une compétition entre les mémoires, en un temps où l'apaisement par leur reconnaissance mutuelle semblait enfin acquis.

Ils sont moralement coupables en ce qu'ils renvoient une catégorie de déportés, les personnes de nature homosexuelle, à l'occultation à laquelle elle était condamnée, et à laquelle la recherche historique l'avait enfin soustraite.

J'ai écrit, en exergue à mon livre, les phrases suivantes : « Chaque assassinat d'un homosexuel par les nazis s'est doublé d'un assassinat (occultation/négation) de sa mémoire par les familles, les politiques, l'histoire officielle.

Il y eut bien pour chaque homme deux meurtres. Comment distinguer lequel l'emporta dans l'ignoble ? »

Messieurs Vanneste et Klarsfeld viennent de rendre à ces lignes une triste actualité.



30 réactions


  • Alpo47 Alpo47 17 février 2012 08:09

    Et, en même temps, il faudrait que quelqu’un dise à M.Vanneste, que les gens les plus virulents contre les homosexuels, ou « pédés », sont en fait en train de refouler leurs pulsions homosexuelles. Tous les psys pourraient le lui dire.


  • eric 17 février 2012 09:13

    Ben nous c’est 4 fois, ma compagne 5 mais on s’en fout....Mais tous cela me met neanmoins mal a l’aise

    Non seulement beaucoup de protestants ont ete deportes comme resistants, et donc bien en tant que protestants puisque c’est sur la base de leur foi qu’ils se sont engages, notamment a l’appel du pasteur Boegner pour cacher des juifs, mais en plus certains sont partis dans les camps non deportes, mais volontaires pour accompagner et soigner les deportes (equipieres de la CIMADE au vel d’hiv) Et non seulement on en parle peu, mais je ne suis jamais invite a des commemorations officielles, contrairement a un representant homo en alsace de memoire. Et pourtant, si on en reste aux chiffres de deportes, qu’est ce je le meriterai plus...
    Quant a mon amie, elle est rescapee de 5 genocides. Par sa famille elle est juive armenienne, ukrainienne russe et descendante de koulaks. Pour la derniere categorie, il y a encore pas mal de gens en France pour penser qu’ils ne l’avaient pas vole...et en parcourant agoravox, vous constaterez qu’ils pensent meme que l’on devrait poursuivre ( mais maintenant on les appel banquiers ou elite ultraliberale mondialisee ou nuisible nabot nauseabond.) L’idee que se debarasser de certaines categories nuisibles assurera des avenirs radieux n’est pas morte et il y a sans doute plus d’urgence a la combattre ici et maintenant qu’a regler des comptes d’il y a 60 ans.

    Mais on s’en fout parce qu’on est pas « juste »par heredite.

    Pas completement cependant parce que Primo Levy, entre autre, a bien montre que c’est « l’homme » que l’on a tue dans les camps. Quelques part, valider les categories des assasins me gene un peu. Si les cas averes de deportation de gens pour cause d’homosexualite sont averes et documentes, il n’est pas averes que l’accusation etait justifiee...D’une certaine maniere, vous pretez une rationnalite a ce systeme.
    Et puis ’cest un sport dangeureux. Compte tenu de ce que l’on sait des hommes en general et de la promiscuite militaire en particulier, si cela se trouve, faudrait pas chercher beaucoup pour trouver plus d’homosexuels parmis les deporteurs que parmis les deportes au moins francais (62) et si on les considere comme categorie specifique, faudra-til en conclure a la complicite des homo dans les genocides, comme certains ont tente de le faire avec certains juifs qui ont assume des responsabilites dans les systemes de ghettos et de camps ?

    Du reste, il y a une sorte de preuve par l’absurde que ces debat visent a s’approprier des benefices moraux actuels plus qu’a exercer un devoir de memoire. les premieres et les plus innocentes des victimes furent les handicapes. Parce que c’est par eux qu’on a commence, et qu’il y a vraiment peu de chance qu’un grabataire se soit jamais trouve en haut d’un mirador, meme par hasard. Or, ils ne sont jamais associes aux commemorations...Si le « devoir de memoire » etait sincere, cest d’abord a eux que nous devrions tous penser. Il est vrai qu’en ces temps ou on pense a legaliser l’euthanasie, cela pourrait prendre un tour politique...

    Quelle que soit l’etiquette posee par les tueurs, ce sont des etres humains que l’on a tue.

    Ce que l’on sait aujourd’hui concernant la france, c’est que seuls en europe, l’etat et l’administration francaise ont refuse de deporter les Tziganes, qu’ils n’ont pas recherche les homos, qu’ils ont fait preuve de tres mauvaise volonte dansla recherche des francs macon, et moins dans la recherche des juifs. Du reste les chiffres le montrent bien.

    De ce point de vue et si les mots et chiffres ont un sens, Vanneste et Klarsfeld ont raison, il n’y a pas eu,en France, vichiste, occuppe ou libre, de politique de deportation des homosexuels. Il y a eu, dans les parties de la france directement administre par l’allemagne, une mise en oeuvre molle d’une politique nazie prioritairement preocuppee de l’elimination des juifs. Le nombre de cas prouve que cela n’interessait pas grand monde.

    Comme sous l’influence americaine, nous sommes en train de parvenir a considerer les homosexuels comme des gens comme les autres et meritant la meme indifference que les autres en ce qui concerne leru vie privee, notamment sexuelle, il me semble que toute tentative de communeautariser la question est plus contreproductive qu’autre chose et meme un peu suspecte...


    • easy easy 17 février 2012 11:07


      Vous faites preuve de maturité et d’intelligence généreuse


    • Robert Biloute Robert Biloute 17 février 2012 15:37

      @eric 

      Bravo, j’arrivais à l’exprimer, vous l’avez très bien fait, merci.

    • eric 18 février 2012 01:27

      A easy et Robert biloute, merci,


    • appoline appoline 17 février 2012 17:59

      Tu feras avocat comme ton père, seulement voilà le fils n’est ni aussi intelligent que le père, il n’a ni carrure ni son savoir ; c’est juste un rigolo qui avait le tif gras et dégueulasse qui maintenant veut aboyer comme les pires ennemis de son père. Avoir le prépuce coupé est une chose mais avoir les couilles pour défendre un idéal en est une autre. Ce sioniste pantin mérite juste qu’on le relègue aux archives, il ne mérite pas de devoir de mémoire mais l’oubli ;


  • eric 17 février 2012 09:45

    A l’auteur, vous voyez ? Avec commandant pernod on a un excellent exemple des derives possibles. On a 6 personnes deportees en france pour motif d’homosexualite, et tout un tas de gens qui s’empressent d’approuver le diagnostic. Si un nazi a accuse unepersonne d’homosexualite, c’est surement vrai....et dans la foulee de dire que si on est israelien ou president de quelque chose, on devrait se voir interdit d’en parler....Le mal est proche du remede...On commence par categoriser des hommes, on dit qui a le droit de parler ou pas et on sait comment cela se termine.


    • eric 17 février 2012 10:23

      A pernod : Il n’y a pas de mal ! ne vous excusez pas, car en realite vous ne touchez a rien. En apparence vous en etes qu’encore au stade ou on se contente de definir des categories de gens comme des chiens et de les accuser de la rage, mais on voit bien que ce ne sont que des effets de style. Si vous pensiez sincerement avoir affaire a des fascistes, et a moins d’avoir une ame de collabo, cela ferait longtemps que vous auriez pris le maquis...Ou pas ?


    • eric 17 février 2012 10:53

      On va recommencer plus lentement : Klarsfeld est un fasciste. Le fascisme, c ;est mal ! Il a des responsabilites publique, donc le gouvernement est complice et donc fasciste aussi. La seule posture coherente est donc la resistance armee. Si vous etiez dans le maquis je suis sur que cela ferait la une des journeaux. Donc vous ne resistez pas activement et soit vous cautionnez ces fascismes, soit vous ne croyez pas assez a ce que vous dites pour en tirer les consequences. J’espere avior ete plus clair....


    • penajouir penajouir 17 février 2012 11:50

      C’est pas possible mon Riton, pour être aussi con tu prends des cours du soir ou quoi ?


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:37

      Apparemment il n’y a pas que Vanneste qui est infoutu de manier le politiquement correct, il y a aussi le commandant Pernod !

      Fais gaffes aux pierres, Pernod !


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 12:43

      Dis Pernod, est ce que tu es chou comme celui la ?

      http://www.youtube.com/watch?v=pPhISgw3I2w


    • Robert Biloute Robert Biloute 17 février 2012 15:44

      @ commando pernod


      franchement eric ce que vous ecrivez n’a aucun sens !! 

      ça a beaucoup de sens et ça doit bien vous déranger pour répondre de manière aussi lapidaire à un commentaire aussi structuré

    • Robert Biloute Robert Biloute 17 février 2012 15:58

      haha manque de bol j’ai un QI de 210.

      Je rigole.(j’ai seulement 208) 
      En l’occurence c’est beaucoup moins un problème de QI que de sensibilité à l’intolérance, la vraie.
      Le QI c’est justement l’arme de ceux qui condamnent un homme pour des problèmes d’arithmétique (6 homosexuels ? plutôt 10 ? ou alors 4 ?)
      Certes, cet homme respire l’homophobie, est ce que ça suffit à la condamner pour de mauvaises raisons ? c’est maintenant comme ça que va fonctionner la justice ?
      « vous n’avez pas voler ce pain mais comme on vous soupçonne depuis longtemps on va dire que vous l’avez volé, on va pas pinailler.. »
      Mr Vanneste, l’homophobie, ce que les gens font avec leur sexe, la vérité j’en ai absolument rien à cirer, mais il y a tellement d’incohérence dans les attaques que je ne peux que constater une lente(?) dérive vers une justice expéditive sur certains sujets.

  • Yvance77 17 février 2012 09:50

    Salut,

    On s’arrange comme on peut avec l’histoire non ? Mulhouse, et plus généralement l’Alsace et la Lorraine, pour les Allemands (nazis s’entend) étaient une portion de leur territoire qui leurs avaient été retirées à la fin du siècle précédent pensaient-ils.

    De plus, nombre d’autochtones du cru, se sentaient plus Allemands que Français (j’ai pas dit nazi ok) et ceci à perdurer bien après 45.

    Alors si un Alsacien, fait pour vous cause homosexuelle, je veux bien, mais c’est pousser le bouchon un peu loin il me semble. En cela, c’est bien Zemmour et Vanneste (que je hais par ailleurs) qui ont raison.

    Alors que vous connaissiez une personne qui fût dans ce cas, ne veut pas dire la règle, mais « cas particulier ».


  • Scorsonère noire géante de Russie 17 février 2012 10:29

     62 déportés homosexuels sur un total de 160 000 en France. Parler de déportation des rouquins ou des albinos eut été plus sûr. Pourquoi le lobby des rouquins est-il si silencieux ? Peut-être est-il plus enclin à cultiver une posture digne et virile plutôt que pleureuse victimaire et quémandeuse de repentance ? 


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 février 2012 11:13

      A ce que je sache, personne n’a été déporté et gazé pour le fait d’être roux.

      Trouve donc un meilleur argument, avant que je ne devienne grossier.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 11:53

      Ce qui est le plus étonnant dans le cas Vanneste c’est qu’il avait semble t il déjà mis en garde contre les propos homophobes.

      On dit pourtant qu’un âne ne bute pas deux fois sur la même pierre et lui il vient de torpiller sa carrière politique !




  • anty 17 février 2012 11:21

    Le problème est que C.Vanneste a raison dans cette histoire et que même Clarsfeld a approuvé cette histoire point par point...


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 17 février 2012 11:49

    Le problème de l’homosexualité c’est que certaines religions ne l’acceptent pas et dés lors, certains ont tendance à la rejeter , y compris quand ils sont persécutés.




  • Annie 17 février 2012 12:35

    Tout cela est à remettre dans le contexte de l’époque. Peu d’homosexuels ont été déportés en France, mais combien de gens affichaient leur homosexualité à l’époque ? Leur nombre aurait-il été plus important dans un contexte différent ?
    Cela dit, je ne vois pas très bien ce qui peut ressortir de positif de ce débat.


  • Ornithorynque Ornithorynque 17 février 2012 13:01

    L’historien Mickaël Bertrand -celui qui a travaillé sur la déportation des homosexuels, soutient qu’il y a eu entre 5 000 et 15.000 déportés dans toute l’Europe. Il a recensé 62 déportés français dont 22 arrêtés en Alsace-Moselle, 32 au sein du Reich, 1 dans un lieu indéterminé et 7 en zones occupées.

    Pierre Speel fait probablement partie de ces chiffre.

    C’est triste, mais celà prouve surtout que, si les nazis avaient vraiement voulu traquer et déporter systématiquement les homosexuels en france, on arriverait à plusieurs milliers de victimes, comme en Allemagne.(Lorsque les nazis voulaient traquer et déporter des catégories de personnes, ils étaient hélas assez efficaces...)

    Je pense qu’une des dimensions du négationisme consiste à se prévaloir d’un statut communautaire de victime d’une déportation qui n’a pas eu lieu, et ce dans l’unique but d’activer du point godwin a tort et à travers.


  • fcpgismo fcpgismo 17 février 2012 17:05

    Hier la déportation et le mépris, aujourd’hui encore beaucoup trop d’ atteintes à notre insertion dans la société. lorsque dans une assemblée on défends une position sur un sujet économique on est parfaitement crédible et écouté mais lorsque au détour d’ une phrase on précise son homosexualité a travers un exemple mettant en présence notre compagnon l’ assemblée change le regard sur celui qui présente la position, je l’ ai vécu plusieurs fois et c’ est difficile à vivre. 


  • dixneuf 17 février 2012 17:59

    à Eric : pouvez-vous indiquer par quelles origines, quelles filiation votre amie est à la fois juive et arménienne ?
     


    • eric 18 février 2012 01:12

      A 19, je ne vois pas tres bien l’interet, mais bon, pere russe mere de parent armeniens de tbilissi et juive d’ukraine. Mais armenien arrive a tbilissi depuis l’armenie ( evidemment).elle meme est nee en abkhazie ou la plus part de ses copains de classe sont dans des cas du meme genre avec toutes les variantes imaginables...


  • cassandre4 cassandre4 17 février 2012 22:04

    Mes grands parents maternel, qui ont été fusillés, en juin 44, (sous les yeux de ma mère) quelque part en basse Normandie, n’étaient ni juif, ni PD, et pourtant, ils ont été tués... ! ah, mais j’y songe à présent , mon grand père était marin pêcheur, et mon oncle (frère de ma mère) mort en déportation, lui aussi était marin pêcheur ;

     Conclusion, les marins pêcheurs, (et ce n’est pas les Bretons et les Normands qui me démentirons) étaient l’objet d’un programme d’éradication Nazi ! (comme les z’homos en fait) !

     Reste plus qu’a faire le compte des autres catégories sociales où professionnelles pour s’apercevoir qu’en définitive, sur les 6 millions de victimes des camps de concentration, la proportion de juif ne représentait qu’à peine plus que le quota des juifs en France, qu’on me comprenne bien, je ne cherche pas à minimiser l’horreur, mais je cherche à comprendre pourquoi on sacralise les uns en faisant l’impasse sur les autres, opérant par là même une SEGREGATION de fait, parmis les victimes ! pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

     Cette hiérarchisation des morts me révolte !


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 février 2012 11:19

      « Ces gens là nous casses les c** !! »

      C’est pas possible, vous n’en avez pas.


  • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 18 février 2012 00:26
    Bonjour,
    Drôle de polémique !
    Je regarde un peu partout sur le net et ailleurs, apparemment les propos de Vanneste sont 100% exacts. Et pourtant la gauche, la droite, les Blandin, les Copé, chassent en meute en débitant des tonnes de mensonges ....
    Vanneste est un vieux réac, peu sympathique sans doute. 
    Mais les réactions surréalistes, hallucinants de connerie, que soulévent ses propos dans toute la sphére médiatico-politique posent question....

    http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/homosexuels.htm

Réagir