samedi 25 octobre 2014 - par Libertad14

Des mots et des faits

PENSEE ET REALITE

 Il y a l’hypothétique et le concret, le « on m’a dit » et le vécu, il y a la masturbation intellectuelle et la souffrance physique.

 Il y a de grands penseurs et de grands écrivains, mais il y a aussi des gens qui triment à l’atelier et qui souffrent de mauvaises conditions de vie et de travail.

 Certains peuvent toujours palabrer en nommant telles ou telles citations de tel ou tel écrivain, mais ont-ils seulement passé une journée de 8heures derrière une machine pour réaliser une production dans le bruit, la poussière, la chaleur tout en respectant les temps imposés pour réaliser des pièces au rendement ?? Pourtant des millions de gens sont soumis pendant plus de 40 années à ces conditions de travail avec pour but une retraite souvent minable quand ils ne sont pas atteints par une maladie professionnelle ou handicapé physiquement par un accident du travail.

 Alors quand on lit sur les réseaux sociaux des individus qui déblatèrent en portant des jugements de valeur sur des sujets comme la liberté, la démocratie, l’économie, permettez-moi de rester dubitatif !!

 Dans notre société où le seul attrait est le fric c’est quoi la liberté ? Certainement pas celle de s’exprimer, celle de se reposer, celle de manifester son mécontentement, celle de contester les contraintes productives, celle de supporter les blâmes ou les pressions de la hiérarchie ! Non il faut baisser la tète au nom d’une malheureuse paye et subir ces souffrances morales et physiques pour pouvoir tenter de nourrir sa famille. Que nous reste-t-il comme liberté ? Celle de choisir notre programme télé (la télé réalité) étudié pour lobotomiser la conscience des gens. Nous vivons dans une société où l’interdit prime sur l’autorisation.

 C’est quoi la démocratie ? C’est obéi et travaille ! C’est faites ce que je dis et pas ce que je fais. On entend par « démocratie » la souveraineté de peuple. Or, après l’abolition de la monarchie la République est devenue propriété de la bourgeoisie et maintenant manipulée et pillée par une oligarchie financière qui achète et corrompt tout en décidant de tout. Là encore l’individu doit se soumettre ou vivre en marginal comme un exclu. Comme dans toutes les démocraties gangrénées par l’intérêt suprême du profit, les lois sont votées par cette oligarchie, les grands moyens d’informations lui appartiennent.

Dans les entreprises la liberté d’expression est réglementée à son strict minimum, la pensée du patron prime sur les décisions ou l’orientation des choix. Seules sont prises en considération les suggestions permettant d’améliorer le profit. Pour le reste il faut produire et ne pas penser.

 C’est quoi l’économie ? Celle du pays s’est mettre des fonds dans une tirelire qui fuit de partout, s’est soulever des impôts sur le peuple pour permettre à cette oligarchie financière de spéculer mondialement toujours à la recherche de plus en plus de fric. S’est faire en sorte que les inégalités entre le chômeur et le nanti soient respectées. S’est aussi n’attacher d’importance qu’à ce qui rapporte aux riches même si les dégâts collatéraux portent atteinte aux plus faibles. Qu’importe la misère !

 Il n’existe en ce monde aucun système parfait pour gérer un pays. Mais ce qui est certain c’est que toutes ces politiques basées sur l’élitisme et la servitude à fait son temps, tout système basé sur le sacrifice de 90% de la population contre 10% de privilégiés est inacceptable. Après la monarchie, après le capitalisme que nous reste t’il ??

 Si tous ces gens qui passent leur temps à polémiquer pouvaient devenir force de proposition et suggérer, non pas des placebos ou des facsimilés à ce système capitaliste, mais de véritables changements, alors peut être que cela favoriserait bien plus encore la prise de conscience du peuple.



1 réactions


Réagir