lundi 20 mars - par Le421

Dieu, mais que Marianne était jolie !!

Dieu !!!

Mais que Marianne était jolie...

Quand elle marchait dans les rues de Paris

En chantant à pleine voix

"Résistance, résistance !"

Toute la vie...

 

Jamais je n'ai fichu les godasses dans ces avenues entre Bastille, Nation ou République, autrement qu'en visite de famille ou nécessité professionnelle. La ville, c'est plus mon truc. Point.

Après tout, le coin du Xème était le favori des marchands de composants électroniques à l'époque où les passionnés comme moi "bidouillaient" des montages plus ou moins rigolos...

Mais il y avait quelque chose, un sentiment que là, il fallait y aller.

Que le blabla de réunions de campagne, dans mon fin fond du Périgord, devait servir à quelque chose de concret, une vérification, un besoin de se rassurer.

Bastille. Sur les marches de l'Opéra, nous avons exposé nos pancartes, slogans, affiches et banderoles. Quelques selfies ou photos, presque aussitôt diffusés sur les réseaux sociaux - la mienne devait plaire, je me suis fait cueillir à la descente du car par les organisateurs et diffusée aussitôt sur Twitter - et des entraînements bien classiques, mais extrêmement marrants, parce que fait par des gens visiblement peu habitués aux manifs !! Je me suis vite rassuré, je n'étais pas le seul à venir pour la première fois. Tiens, tiens. Se passait-il quelque chose ?

La densité de monde à Bastille était assez raisonnable. Les vieux habitués blasés oscillaient entre le "bof" et le "m'ouais !!". Une pointe d'inquiétude, partagée par tout le monde.

Mais il était 13H seulement !! 14H00, la musique était là, l'ambiance avait monté de pas mal de crans, la foule arrivait et notre "training" style "n'oubliez pas les paroles" portait ses fruits. La présence des périgourdins se faisait sentir...

Nous nous sommes mis en route. Et elle est apparue.

Petit bout de femme, venue des charentes, avec un visage dont l'harmonie simple, ne nécessitant quasiment aucun artifice, une coiffure joliment sauvage agitée par le vent. Une expression de douceur qui faisait place à une détermination étonnante quand elle criait "résistance" à côté de nous. Seule dans cette foule, elle m'est apparu comme une fille éloignée de cette Marianne pour qui nous étions tous là. Quelques paroles échangées et une magnifique photo de Jacques m'ont confirmé dans ce sentiment d'une jeunesse assurée ayant fait son choix pour l'avenir de notre société.

Deux heures de marche plus que ralentie, où les animations, slogans et plaisanteries on laissé une impression de "trop court" à cette instant de communion.

La lointaine descendante de Marianne a disparu comme elle avait surgi, dans cette foule incroyablement dense, à l'approche de notre but, la Place de la République.

Impossible d'accès, évoluant à tout-touche, manipulant autant que pouvait se faire des pancartes devenues encombrantes, la place a présenté sa statue magnifique de la "vraie" Marianne, laquelle, reconnaissante de la présence si nombreuse de ses enfants, les a protégé de son aura des nuages sombres menaçants qui encombraient, comme un étrange présage, le ciel de Paris.

Magnifiques et symboliques interventions de personnes sur la scène. Les paroles de Gérard Miller résonnent encore dans ma tête.

Jean-Luc Mélenchon est apparu, du moins pour ceux qui ont eu le loisir de l'apercevoir, et son discours a commencé avec une tonalité bizarre, emprunte d'une émotion et d'une gravité qui nous faisaient comprendre à quel point il avait perçu le poids de la responsabilité étant la sienne. Lorsqu'il a expliqué la nécessité de changer la Constitution actuellement en vigueur, aussi étonnant que ce soit, ses mots avait l'intonation, pas moins, de l'un de ses illustres prédécesseurs, le Général De Gaulle !!

Peut-être pas aussi bizarre que ça, finalement. N'est-ce pas le genre d'attitude attendue par un peuple exigeant de son représentant, de passer au-dessus de ses petits intérêts personnels et de venir servir ceux qui lui ont accordé cette confiance nécessaire pour accéder au poste de guide de la nation.

Un moment surprenant en tout cas, fait assez rare, le candidat a eu le plus grand mal à nous quitter et est même revenu sur scène pour renouveler des salutations et ses remerciements à la foule. Tellement d'humanité et d'émotion dans un personnage ordinaire appelé à une tâche extraordinaire.

En attendant, mon cher Jean-Luc, je t'adresse mes remerciements et je te, enfin nous, souhaite un bon vent !!

Résistance !!



100 réactions


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 20 mars 08:55

    « ...ses mots avait l’intonation, pas moins, de l’un de ses illustres prédécesseurs, le Général De Gaulle !! »


    Quand les Français cesseront de pratiquer la religion de l’homme providentiel et de préférerr l’émotion à la raison, ils seront adultes !

    • Laulau Laulau 20 mars 09:18

      @Jeussey de Sourcesûre
      La raison doit l’emporter, bien sûr et toujours. Cela n’enlève rien au plaisir d’être nombreux, ensemble et pour une cause que l’on sait juste. J’y étais, un au milieu de 130000.


    • alinea alinea 20 mars 10:50

      @Jeussey de Sourcesûre
      Vous êtes sûr ?
      Je constate chaque jour que c’est l’irrationnel qui mène le monde ; la raison est sensée guider et contenir nos émotions, pas les détruire.
      Ce n’est pas un homme providentiel, c’est un homme qui, par son enthousiasme et son expression, recharge les batteries de ceux qui préfèrent l’optimisme actif pour l’avenir, et ceux-là dans la communion le rechargent en retour. Cette cette union-là qui fait du bien au monde, pas le rationnel qui rédige dans son bureau.
      Les autres politiques provoquent l’indignation, la colère, la haine, la violence : ne sont-ce pas là des émotions ?


    • Elric de Melniboné Bouba de Melniboné 20 mars 10:53

      @alinea

      Pour qui a écouté l’émission sur le groupe de punk rock Green Days sur RTL2 hier soir, cela sonne comme une évidence trivialement tribale. smiley smiley


    • Alren Alren 20 mars 13:11

      @alinea

      C’est vrai qu’il avait des accents gaulliens quand Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé, obligé de parler plus lentement en plein air pour être compris de la foule immense.

      C’est vrai que comme de Gaulle parlant de Londres, il incarnait une rébellion contre des adversaires ayant la puissance de l’État et des médias à leur service.

      Tous deux ont espéré une libération de la France, des nazis et de la dictature d’extrême-droite à Vichy pour l’un, de l’oligarchie et des traîtres à la Patrie pour l’autre.


    • kalachnikov lermontov 20 mars 13:14

      @ alren

      Ca se pignole grave, dis donc.


    • Le421 Le421 20 mars 13:32

      @lermontov
      Bon niveau... Merci de votre brillante intervention, construite et argumentée.
      Gardez vos idées et surtout, ne nous rejoignez pas. Avec des amis comme vous, nous n’aurions pas besoin d’ennemis !!
      Excellente journée à vous.


    • alinea alinea 20 mars 14:18

      @Alren
      Tous les tribuns ont des points communs et il ne cache pas avoir nourri son don à ses prédécesseurs !
      Il propose que la France soit grande comme elle fut, mais ce coup ci, non plus en s’appuyant sur la colonisation et l’exploitation, mais sur l’échange équitable et le partage. ce que d’aucuns morigènent en l’accusant de vouloir accueillir toute la misère du monde !!
      mais ce coup-ci, je l’ai trouvé grave, plus grave qu’enthousiaste ; le peuple de gauche, c’est-à-dire le peuple qui a conscience de lui-même face au pouvoir, ne semble pas contenir tous les citoyens-(consommateurs).
      les oligarques, les prétentieux aboutis, ont gagné de les avoir divisés.


    • kalachnikov lermontov 20 mars 15:37

      @ alinea

      Lol, l’avant-garde des mangeurs de quinoa.


    • Milieu défensif au Red Star P’itit poney 42 20 mars 15:38

      @lermontov

      https://www.youtube.com/watch?v=rs6Y4kZ8qtw

      On est 100% raccord mon pote ?


    • kalachnikov lermontov 20 mars 15:43

      @ Le421

      Bah, désolé, mais je pense qu’hier à Répu c’était :

      « Je suis un polichinelle
      Tirez sur ma ficelle
      Je suis un polichinelle
      Tirez sur ma ficelle
      Je fais mon ptit numero
      Des que j’entends les bravos »


    • kalachnikov lermontov 20 mars 15:49

      @ dig a pony

      La primavera ? L’automne est las !

      https://www.youtube.com/watch?v=EO7DIO3p_GE


    • alinea alinea 20 mars 16:06

      @lermontov
      T’es jaloux ou quoi ? Tu ne peux dénier ses qualités à Mélenchon ; si tu n’aimes pas son programme et que tu veuilles voter, tu as l"embarras du choix : tous les autres !!


    • Milieu défensif au Red Star P’itit poney 42 20 mars 16:10

      @lermontov

      Carlo REVELLI est mort par ici ?
      Carlo REVELLI est mort par ici ?


    • kalachnikov lermontov 20 mars 16:21

      @ alinea

      Comment se fait-il que tu perdes la raison quand on parle de Mélenchon ? comme je te l’ai dit déjà, je lui reconnais plein de qualités. Comme être un escroc de haute volée, un clown émérite...

      Il est employé pour faire gagner du temps. Tout ce qu’il a fait dans sa carrière depuis son pseudo essor solo a permis cela : que l’Ue gagne du temps. Pour pouvoir mieux démanteler, mon enfant.

      Donc, c’est bien, tu vas être toute fière. Il va faire ses 10 ou même 13%, appeler à voter truc pour faire barrage à muche et machin va être élu. Ce sera reparti pour cinq ans à se heurter à la légalité. Et tout ça pour quoi ? Une pseudo autre Europe, son internationalisme d’opérette dont les Français autres que de sa paroisse n’ont cure*. En un sens, il a choisi son camp : l’Europe plutôt que la France et il n’y aura ni l’une ni l’autre. Quelle vista, dis donc.

      * ’La France n’est ni d droite ni de gauche’ De Gaulle. Le comédien n’a pris du tribun que les postures, en les travaillant devant une glace mais l’esprit lui est étranger.

      Ps : ’jaloux’ : lol. J’exècre les tricheurs, ce n’est pas pour vouloir leur ressembler.


    • kalachnikov lermontov 20 mars 16:26

      @ P’itit poney 42

      She lost her own way years ago
      Her sister calls her from the far side of night
      And she falls with that call

      So she slides through the silence
      She’s fixing her time
      To fall back into darkness
      Again with a smile
      Don’t touch me I’m falling
      She laughs in the night
      Don’t touch me I shall return
      When the wheel comes around
      You see we’re all born to suffer
      We’re all born to fall
      In a grey-shaded world
      That calls us to zero

      And sometimes I hear you at the back of my mind
      And a golden door opens but no light appears

      https://www.youtube.com/watch?v=IuAff7vHx1w


    • Le421 Le421 21 mars 14:27

      @alinea
      Les radios « communistes » se défoulent !!

      http://www.europe1.fr/politique/grand-debat-de-la-presidentielle-quel-candidat-vous-convainc-le-plus-3007850

      El Kabbach va tenter la corde ou les barbituriques...  smiley


  • Gabriel Gabriel 20 mars 08:59

    Attention 421, vous parlez d’humanité, d’émotion, d’intérêt général au lieu et place d’intérêts privés, je doute que certains « républicains » ou « socialistes » pro-européistes soient réceptifs à ce message. Dans ce monde du culte de la personnalité géré par l’argent ou une majorité vote suivant la tête du client et pour ses intérêts propres, votre message tout comme celui de FI, qu’ils n’ont d’ailleurs pas lu, risque de rester lettre morte. Pour ma part je pense que FI est la dernière chance de ce pays avant qu’il ne sombre dans la misère économique et avant une destruction écologique irréversible.


    • Fergus Fergus 20 mars 09:40

      Bonjour, Gabriel

      Je suis d’accord avec vous sur le fond.

      Mais il faut être pragmatique en politique. Ou disparaitre. Dans un pays qui dérive toujours plus vers la droite, sans un élargissement de l’électorat, « L’avenir en commun » restera lettre morte et, comme le programme du Front de Gauche en 2012, tombera dans l’oubli.

      La seule chance d’exister passait à l’évidence par une alliance progressiste sur un programme commun entre la France Insoumise et l’aile gauche du PS qui a soutenu Hamon au détriment de l’aile libérale. Il y avait là une opportunité à saisir pour lutter - sous étiquette neutre ni PS ni FI - à armes égales avec le trio de droite ou d’extrême-droite représenté par Fillon, Macron et Le Pen. C’est ce que j’ai vainement tenté d’expliquer dans trois articles récents, en m’appuyant sur l’évidente proximité des programmes de Mélenchon et Hamon :

      Seul moyen de contrer Macron : une Union de la Gauche de Progrès (27 février)

      Mélenchon sont-ils des irresponsables ? (22 février)

      Mélenchon-Hamon  : vers un duel fratricide ? (29 janvier)

      Il n’y aura pas d’alliance, et je trouve cela consternant. Néanmoins, faute d’une offre politique plus proche de mes idées, je voterai Mélenchon en 2017 comme je l’avais fait en 2012. Sans illusions, et persuadé que ce sera un vote inutile relativement à l’issue du scrutin. Quand à prendre date, eh bien, c’est très exactement ce que font LO et le NPA depuis des décennies. Or, c’est maintenant qu’il faudrait agir pour stopper la casse des droits sociaux !


       


    • Le Panda Le Panda 20 mars 09:56

      @Fergus
      Bonjour Fergus,

      Il n’y aura pas d’alliance, et je trouve cela consternant. Néanmoins, faute d’une offre politique plus proche de mes idées, je voterai Mélenchon en 2017 comme je l’avais fait en 2012. Sans illusions, et persuadé que ce sera un vote inutile relativement à l’issue du scrutin. Quand à prendre date, eh bien, c’est très exactement ce que font LO et le NPA depuis des décennies. Or, c’est maintenant qu’il faudrait agir pour stopper la casse des droits sociaux !

      Je partage la majorité du fond de l’auteur. Nous avons à priori à nouveau un président en herbes de lingots d’or, que l’on veut nous imposer, une chaine de télévision qui ne place pas les candidats sur le même niveau.

      Je ferai surement comme toi en votant Mélenchon, ensuite au second tour peut-être blanc. Mais nous avons pas une mais 11 rasons de nous révolter et nous constatons que la liberté est devenue une prison aux barreaux d’or. Nous sommes dedans. Pour agir il faudrait peut-être trouver un moyen pour que l’unité de la gauche ne soit pas un vain mot. La démonstration est contraire.

      Nous allons direct au trou, ou vers TF1, faire le constat de leur honte ?

      Bien à toi


    • foufouille foufouille 20 mars 10:01

      @Fergus
      hamon peut quitter le PS car les libéraux ne le feront pas.


    • Fergus Fergus 20 mars 11:42

      Bonjour, foufouille

      Quitter le PS serait une erreur car Hamon - seul ou avec quelques frondeurs - ne pèse d’aucun poids significatif.

      En revanche, fort de sa légitimité de la primaire, il avait la possibilité, en s’appuyant sur l’ostracisme dont il est l’objet de la part des hollando-vallsistes, de leur tourner réssolument le dos pour conclure une alliance historique entre un PS hamonien résolument progressiste et une France Insoumise sur la base d’un nouveau programme reprenant tous les points forts de consensus des deux programmes.

      Avantages : 1) la création d’une nouvelle entité politique élargie et réellement de gauche ; 2) le rejet dans la nébuleuse macronienne des libéraux du PS complices de toutes les dérives antérieures.


    • Tall Tall 20 mars 12:41

      @Fergus

       
      Hamon et Mélenchon sont en désaccord complet sur l’UE .. c’est incompatible

    • jmdest62 jmdest62 20 mars 13:02

      @Fergus

      Salut
      « ...il avait la possibilité, ............ conclure une alliance historique entre un PS hamonien résolument progressiste et une France Insoumise sur la base d’un nouveau programme reprenant tous les points forts de consensus des deux programmes.... »
      °
      1) Qui vous dit qu’il n’a pas été empêché de conclure cette alliance ?
      2) Il y a , certes , des nombreux points de consensus ...mais aussi des divergences profondes sur des sujets fondamentaux (UE par ex !) 
      Pourquoi ne faites vous jamais allusion à ces divergences ?
      @+

    • Le421 Le421 20 mars 13:38

      @Fergus
      Qui va décider de cette alliance ?
      Vous calculez comme si La France Insoumise fonctionnait comme un parti, avec des dirigeants aux pleins pouvoirs et un comportement caporaliste des militants.
      Ben non.
      Ne raisonnez-pas comme cela a été fait jusqu’à présent, comme le vieux système des partis qui nous a amené au désastre de la démocratie, un vote de plus en plus clairsemé et sans illusion.
      JLM n’a pas reçu notre mandat pour se rallier au PS, donc, il ne le fera pas.

      Désolé, cet homme, on l’aime ou on ne l’aime pas, c’est logique.
      Mais ce n’est pas un traître.

      Et c’est pour cela que nous le suivons...
      Sans un troupeau d’avocats derrière comme certains.


    • Fergus Fergus 20 mars 14:12

      Bonjour, Le421

      « JLM n’a pas reçu notre mandat pour se rallier au PS »

      Pour la énième fois, je n’ai jamais parlé d’un ralliement, mais d’une alliance paritaire !!! (Au sein du Front de Gauche, il n’y avait pas de ralliement du PG au PC ou vice versa !)

      Pour le reste, je comprends les arguments, et c’est pourquoi je vote malgré tout Mélenchon - il est vrai que je n’ai pas d’autre choix dans l’offre politique -, mais avec la certitude croissante de présidentielle en présidentielle de l’inutilité factuelle de mon vote.


    • Le421 Le421 20 mars 14:22

      @Fergus
      Mais bon sang !! Concrètement, on fait quoi ??

      Je vous joue ce que vous voulez que Hamon est cramé, tous ses copains se foutent de sa gueule et fichent le camp chez Macron, le bébé de Hollande, mais on n’a droit qu’à UN bulletin de vote dans l’enveloppe.
      Alors.
      On choisit lequel le 23 ?

      Ca, c’est pas du blabla, c’est du concret.

      Je suis un ancien militaire, vous le savez, et je pense que quand Napoléon a été à Austerlitz, il n’a pas discuté de l’intérêt de la guerre, il a donné les ordres pour encercler l’ennemi.

      Faut aller au charbon, bordel !! On verra après.

      Je sais être lyrique, mais je sais aussi être « bassement » pragmatique.


    • Tall Tall 20 mars 14:33

      @Le421

       
      Mais Fergus est déjà en guerre ... il vote Macron et il t’enfume

    • @Tall

      J’te rends ta mustang, tu me refiles ma Belle-A-RA, deal ?


    • Fergus Fergus 20 mars 15:35

      @ Le421

      « Je vous joue ce que vous voulez que Hamon est cramé, tous ses copains se foutent de sa gueule et fichent le camp chez Macron, le bébé de Hollande »

      Nous sommes d’accord sur ce point. Mais précisément cela lui laisse de fait les rênes du parti et par conséquent la possibilité de négocier une véritable alliance de progrès, très loin de l’influence des libéraux.

      « On choisit lequel le 23 ? »

      En l’absence d’accord sur programme commun de gouvernement, on choisit évidemment Mélenchon. Mais quel gâchis ! Avec à la clé 5 nouvelles années abandonnées aux dérives libérales d’un Macron ou du Fillon.

      « Faut aller au charbon, bordel !! On verra après. »

      Pas quand on n’a qu’une brigade - aussi courageux en soient les combattants - à opposer à des corps d’armée ennemis ! Le panache cesse d’être beau lorsqu’il est suicidaire...

      Cela fait près d’un demi siècle que je vote pour la gauche radicale (PC ou LCR-NPA lorsque le PC n’a été qu’un supplétif du PS) et jamais elle n’a été au pouvoir !!!


    • Fergus Fergus 20 mars 15:41

      Bonjour, Tall

      Merci d’arrêter de dire des conneries avec Macron !!! smiley

      Si tel était le cas, je n’aurais pas écrit depuis janvier autant d’articles et de commentaires visant précisément à donner à la gauche de progrès une chance de devancer le candidat des banques.

      Mais peut-être la manipulation t’est-elle familière, auquel cas l’on devrait comprendre lorsque tu prétends soutenir Le Pen alors que c’est en réalité Fillon que tu espères voir gagner...


    • Tall Tall 20 mars 15:53

      @Fergus

       
      garde tes petites colères pour toi, j’en ai rien à cirer
       
      et puisque tu insistes, je réexplique ta technique >
      1- se faire passer pour un allié de ceux que tu veux niquer ( Mélenchon )
      2 - utiliser leur écoute ainsi gagnée pour y distiller le défaitisme en permanence
      3 - les dévier ensuite vers le vote utile ( Macron ) en prétextant voter contre Marine
       
      Tu as fait exactement le même coup en 2012 avec Hollande contre Sarko


    • Fergus Fergus 20 mars 16:06

      @ Tall

      Tu ne cesses de mentir et de manipuler, à croire que c’est dans tes gènes.

      Jamais ne n’ai affirmé une chose que ne soit pas en accord mes actes, mais sans doute cette attitude est-elle étrangère à ton comportement auquel cas je comprends que tu puisses voir les autres à ton image de machiavel au petit pied.

      J’ai toujours exprimé le plus grand rejet du vote utile à titre personnel, mais je comprends que d’autres y aient recours. C’est leur droit et je respecte le vote de chacun, même lorsqu’il se porte sur Le Pen.

      En 2012, j’ai voté Hollande contre Sarkozy après avoir voté Mélenchon au 1er tour, c’est exact. Ce faisant j’ai agi comme la grande majorité des électeurs du FdG. Où est le problème ? Qui - à part toi sans doute - aurait pu imaginer que le quinquennat de Hollande serait à peine moins calamiteux que celui de Sarkozy ?

      Facile de donner des leçons après coup en assénant des commentaires péremptoires. Pathétique !!!


    • Shawford Orange Skink 42 20 mars 16:06

      @Tall/Fergie

      Y’en a qui devraient réécouter Green Day, dans toutes acceptions du groupe smiley smiley smiley


    • 59jeannot 20 mars 16:32

      @Fergus
      1 électeur sur deux n’a pas choisi, dégouté ou pas trouvé le bon candidat ; mais si tous font comme vous, n’y croient pas trop mais votent tout de même Mélenchon, il sera élu au premier tour


    • Fergus Fergus 20 mars 16:44

      Bonjour, 59jeannot

      C’est vrai sur le principe.

      A ce détail près que l’on sait que les électeurs hésitants se répartissent sur tout l’échiquier politique. Avec évidemment des gagnants et des perdants de ces ralliements tardifs, mais pas dans des proportions très spectaculaires.

      En l’occurrence, rien à voir avec des votes de primaire où les mouvements hiératiques de l’électorat se font à l’intérieur d’une même famille politique.


    • Tall Tall 20 mars 16:45

      @Fergus


      Tu perds déjà ton sang-froid ? C’est la panique alors ... ?
      Il ne passera pas, Macron, hein ? ... ben non, il ne passera pas
      Et le PS est mort, et c’est bien fait pour lui

    • @Tall

      PS/Post Scriptum : Tall je te reconfigure/reconsfique ta Mustang smiley smiley smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 mars 03:36

      @Fergus 


      Bonjour Fergus

      Je ne vois pas comment Mélenchon pourrait accéder au Deuxieme tour, mais il n’est pas necessaire d’espérer pour entreprendre, n’est-ce pas, ?  Si la Gauche marque des points, toutefois, je pense, que ce ne sera pas aux grands ralliements où ne se pointent que les convaincus ; ce sera grâce aux géniales petites conversations intimes que Mélenchon entretient jour après jour avec la population sur You Tube. Je crois que c’est comme ça aujourd’hui qu’il faut parler aux.électeurs.. 

      Pïerre JC





    • jmdest62 jmdest62 21 mars 07:46

      @Fergus
      « Pas quand on n’a qu’une brigade »

      Hamon a eu une réponse à ça lors de son meeting de Bercy :
      « Si les soldats de l’an 2 avaient écouté les sondages de l’époque qui donnaient le Duc de Brunswick vainqueur ...... » : il a fait un « tabac ».
      C’est Con qu’il ait pas encore compris que sa solution (celle qui plait à son aile droite) pour l’Europe est une impasse ......laissons lui encore un peu de temps.
      @+

    • Le421 Le421 21 mars 08:06

      @Pierre JC Allard
      Vous ne voyez pas comment Mélenchon peut accéder au deuxième tour ?
      A République, justement, je l’ai un peu deviné.
      A moins que certains votes comptent double et d’autre 1/2, je suis certain que c’est parfaitement possible.
      Et nous savons très bien que tout le monde dira le contraire.
      Le jeu consiste à faire grimper une Marine Le Pen qui débite son disque rayé appris chez « pôpa » sur l’insécurité et l’immigration, plus un catalogue de mesures « je rase gratis » qu’elle ne fera jamais, on a parfaitement vu hier soir.
      Et de présenter un candidat en face - là, c’est clair, c’est Macron - qui n’aura pas de difficulté à regrouper le « vote utile » au second tour.
      Dans tout ça, personne ne s’occupe de réformer en profondeur, sur des sujets vraiment importants.
      On ne change pas de bagnole, on change un peu la peinture et les jantes, on mets un aileron derrière, mais on garde le même moteur pourri sous le capot.
      Et plus on alourdit le tacot, moins ça va plus vite !!  smiley


    • chantecler chantecler 21 mars 08:15

      @Le421
      Salut !
      Dire qu’ E.Macron ne vise que des réformes cosmétiques est un peu léger .
      Sa « révolution » est profondément Thatcherienne , mais tellement décalée , anachronique !
      C’est du pure jus TINA .
      Avec quelques mesures démagogiques en direction de certains fonctionnaires qu’il ne pourra tenir faute de moyens .


    • Le421 Le421 21 mars 08:35

      @Gabriel
      Petite remarque intéressante de JLM hier soir au sujet des centrales nucléaires - éternelles, naturellement, pour certains - il a dit : « Je pense que ce débat sera conservé dans les archives. En cas de problème, ce que je ne souhaite pas, les gens diront que j’avais prévenu !! ».
      On est comme des jongleurs de très haut niveau qui font voltiger des massues enflammées sans s’arrêter à aucun moment.
      Au bout d’un certain temps, la fatigue aidant...


    • Ouam Ouam 26 mars 23:16

      @Tall
      « Il ne passera pas, Macron, hein ? ... ben non, il ne passera pas
      Et le PS est mort, et c’est bien fait pour lui »
       
      Puisse tu avoir raison...
      De toute manière si il passe.... la France (metropolitaine) se transformera comme la Gyane en ce moment (cherche un peu tall tu va comprendre mes propos)
      Et les memes, qui nous pronaient le multiculturalime ouvert et son no-border à fond les gameles auront le meme résultat que ce qui se passe en Gyuane en ce moment.
       
      Ps moi je me marre cher, c’’est exactement les memes qui criaient « au facho » il y à 5 ou 6 ans lorsque certains la bas disaient « attention on fait n’importe quoi) qui ce jour passent en grève générale pour l’insécurité notoire qui regne la bas du à l’oimlmigration archi massive.
       
      Franchement, je serai le ptd je leur répondrai simplement :
       »Vous avez voulu l’immigration heurese, vous l’avez,, faites pas chier et démerdez vous avec, fallait y réfléchir avant, pas après...«   smiley
       
      N’etant pas pdt, si macron(ou ce genre la) il passe et que ca deviens ICI comme la gyuane :
      1 soit j’achete le »matos« nécessaire pour gérer himself ma propre sécurité.
      2 soit je ripe dans un pays dit  »normal« (ou il y à des frontières et ou c’est pas  »open-bar")


    • Tall Tall 26 mars 23:51

      @Ouam
       

      La Guyane va voter FN ... et de manière générale toutes les régions qui se sentent abandonnées par le pouvoir en place ... ça fait du monde.

    • Ouam Ouam 27 mars 00:02

      @Tall
      Mais ou je suis particulièrement mdr, c’est juste que c’est les MEMES qui 5 ou 10 ans avant te pronnaient l’open-baritude, la tolérance extrème, la libertée totale...
       
      Qui une fois ayant gouté aux joies du no-borderisme, te réclament moins d’open-baritude (et ce qui va avec) d’envoyer des fdos et tout le tralala payés par les contribuables Francais qui tirent le diable par la queue à la fin du mois.
       
      Ben ...non..c’est trop facile, qui’ils se démerdent avec les problèmes qu’ils onts eux importés sur leur territoire ou pas suffisemment lutté pour, ce qui est en soi pareil
       
      Et pour ici ca sera pareil, c’est les MEME (je les connais comme si je les avait chié) qui te pronent le tout ouvert, demain dès que ca ira ma comme la bas, parce que les memes causes engendrent TOUJOURS les memes conséquences, seronts encore les 1ers à aller tenir le fusil pour éradiquer les intrus qui seronts la de leur fait.
       
      Sonts justes lamentables d’etre si peu visionnaire  smiley


    • Tall Tall 27 mars 00:13

      @Ouam

       
      Ce qui me ferait marrer, c’est l’installation d’un camp de 3000 migrants juste devant le manoir de Cabanel. smiley
       
      a +


    • pemile pemile 27 mars 00:17

      @Ouam « qui te pronent le tout ouvert »

      Tu penses vraiment que le ras le bol actuel en Guyane se limite à ça ? smiley


    • Ouam Ouam 27 mars 00:42

      @pemile :
      « Tu penses vraiment que le ras le bol actuel en Guyane se limite à ça ?  »

      Ben je sait pas moi, tu t’informe bien....
      Paye toi une vieille radio, et écoute ce qu’il se passe.
      Sinon il y en à un ici qui nous envoie des news de ce qu’il se passait à l’extérieur, je ne t’y ai pas vu, alors que tu ne pourra pas me renvoyer l’inverse, nous etions d’ailleurs peu nombreuxs, mais j’en etais...moi !
      Alors oui l’ensemble des problèmes sonts bien engendrés par cela.

      Mais si ma foi, cela peut te faire plaisir, alors je peut te répondre que non ce n’est pas du tout du à cela, et que surtout il faut continuer dans la voie ou nous somme partis.
       
      Tiens mieux, allez tiens : Vote macron, ca accéllerera encore la chose.
       
      Perso, je m’en fous, je ne suis pas Louve, j’ai pas l’âme de Jeanne d’Arc, le jour ou cela ira très mal, faudra juste ne pas compter sur moi, ca sera chacun pour soi et dieu pour tous...
       
      J’espere jusque que toi aussi tu aura les moyens de te barrer ailleurs (en etant accepté), ton boulot est t’il recherché à l’étranger ? , pose toi juste cette question, parce que aillurs, c’est pas comme ici, tu fera pas « coucou c’est moi que vl’a »


    • Le421 Le421 27 mars 08:28

      @Ouam
      Ah !! Les fondamentaux...

      Insécurité et immigration. Le disque est rayé depuis 2012 !!
      On n’a jamais autant rempli les prisons que sous Hollande et on voit le résultat.

      Tiens.
      Vous devriez proposer une organisation genre « NRA » en France, ça serait cool. Surtout pour Roc’Eclerc !!

      Et par pitié !!
      Trouvez quelqu’un qui vous apprenne à ne pas écorcher comme cela la langue française.
      Pour un « patriote », ça la fout mal.
      Surtout par rapport à des imbéciles de gauchistes béotiens comme vôtre serviteur.

      Des mauvaises langues finiraient par dire que l’extrême droite est le parti des gens peu éduqués.
      Ce n’est pas le cas, hein ??


  • Old Dan Old Dan 20 mars 09:01

    Tiens bon Méluche !
    Même si vous êtes pas au 2eme tour,
    vous aurez conçu le plan le plus intelligent, le plus « humain », le plus visionnaire de tous...
    .
    [ et quelques uns y repenseront lors du merdier qui se prépare ! ]


  • Milieu défensif au Red Star Bel des chants 20 mars 09:13

    Je suis bien au #B52 du jour ou de tout jour si capacités réceptives à géométrie variable en capacité de trafic dé-limité ?


    • Le421 Le421 20 mars 13:40

      @Bel des chants
      Vous avez le bonjour de notre intervenant(e) Canal+
      Sans décodeur, t’es foutu !!


  • Hecetuye howahkan howahkan 20 mars 09:16


    Saut concernant tous les candidats c’est un peu comme le Nobel de la paix, Nobel qui gagna sa vie en vendant des armes, à Obama....8 ans après qu’en reste t’il..des morts et des morts..

    Nous sommes là dans la croyance....or croire veut dire : je ne sais pas...

    l’affirmation pour tous est pour le moment gratuite ....seul les faits du futur le montreront ...

    Personnellement je suis un fou genre allumé, smiley non dangereux pour les autres sauf si on me cherche injustement , mais jamais physiquementdans la vraie vie donc pas ici, mais je ne veux pas être représenté par qui que ce soit, ne l’ai jamais voulu même jeune...j’accepte de cooperer sur de bon plans collectifs, coopératifs ,équitables, en paix etc...dans un groupe alors uni..

    Pas mal de personnes sont en fait comme cela sans le savoir suffisamment, sans en avoir la conscience...c’est notre vraie nature profonde..

    Mais bon la masse prise comme nombre veut cela, un chef, elle a donc raison...comment je sais cela ? Le vote de la masse donne le meilleur résultat si je comprends bien, Hollande ,Sarkozy, Pompidou,Giscard,Chirac, Obama, Merkel etc sont le résultat de notre croyance et délégation de sa vie à un autre = je ne sais pas , aveugle croyance en ce mythe que la somme la plus importante des avis donne une vérité ...mais pas du tout....

    qui survivra verra......

    PS : c’est provocateur par nécessité..


    • Zip_N Zip_N 20 mars 11:35

      « Nous sommes là dans la croyance....or croire veut dire : je ne sais pas »

      Croire veut dire un jeu de poker, gagnant ou perdant, voilé ou dévoilé. Certain croient plus juste que d’autres. La croyance est la modélisation inaboutie de l’invisible.


    • Shawford Orange Skink 42 20 mars 11:38

      @Zip_N

      J’ai vu la Guerre « comme » Zazie et j’ai pas plus envie que jamais auparavant de la voir de mes yeux vus !


  • Elric de Melniboné Bouba de Melniboné 20 mars 09:23

    (@Rose : on bouge de cet Universitaire pour une Zone syntaxique plus libérée ou koi ?)


  • Le Panda Le Panda 20 mars 09:28

    Bonjour,

    l’ayant lu en modération, je me suis dit : Voyons le débat.....

    Je peux que dire, il y bien du temps à présent, un seul homme avait osé dire :« les français sont des veaux »

    Le jour ou les égalités de côté adultes auront trouvé le bon sens, il n’y aurait pas 45% des étudiants qui ne veulent voter et à ce jour 32% qui ne savent pas s’ils vont y aller ou pas !

    Le sens de la liberté est partie en même que la responsabilité soyons plus inventifs

    Cdt 


    • Le421 Le421 21 mars 08:38

      @Le Panda
      Bonjour,
      J’ai voulu un peu élever le niveau avec du subliminal, je vois que certains sont vraiment restés dans le basique.
      Mais bon, c’est ça le débat.
      De l’échange vient la richesse.
      Certains n’ont que des pièces de 1 centime dans le porte-monnaie de leur esprit...  smiley


  • Tall Tall 20 mars 09:31

    Il a joué la même pièce au même endroit il y a 5 ans

    Et puis, un mois après à Marseille, il disait que la France avait besoin des arabes
    Est-ce un mal ?
    En soi, non ...

    Encore faut-il voir jusqu’où ça peut politiquement mener ?
    Surtout quand on connaît l’exemple meurtrier de ce maire socialiste qui a fait de Molenbeek une base du djihadisme européen ... celle d’où est parti l’attaque du Bataclan
     
    Mélenchon a d’ailleurs bien zappé les questions sur l’immigration et l’islam chez Pujadas
    Et ce soir qu’en dira-t-il ?

    • francesca2 francesca2 20 mars 09:59

      @Tall


      On sait déjà ce qu’il a dit samedi :

      « Il faut faire la révolution citoyenne pour éviter un coup d’Etat éthnique »
      Un coup d’état éthnique ? Qu’est-ce que c’est un « coup d’état éthnique » ?






    • leypanou 20 mars 10:01

      @Tall
      il disait que la France avait besoin des arabes

      Est-ce un mal ?
      En soi, non ... : voulez-vous dire qu’il aurait dû dire que lui, il a besoin d’une arabe ? Mais le Français lambda ne sait pas que la France importe du pétrole d’Algérie, et donc, qu’il le veuille ou non, il « a besoin des arabes ».

      Ne poussons pas les gens à être crétins : cela ne veut rien dire. C’est comme dire la France a besoin de chinois, la Chine a besoin de Français, etc, etc.

      Polémique stérile et inutile sauf pour les démagogues.


    • Tall Tall 20 mars 10:17

      @francesca2

       
      A presque chaque attentat, ce sont les mêmes gueules et les mêmes noms qui s’affichent ...encore à Orly, le matin de son show ... il est complètement déconnecté le type ... il va prendre une raclée dans les urnes

    • Tall Tall 20 mars 10:19

      @leypanou

      Il devrait quand même éclaircir ses positions sur l’immigration et l’islam
      Pour l’instant, il zappe .

    • Milieu défensif au Red Star Bel des chants 20 mars 10:23

      @Tall

      Tant qu’il a ses pitites placettes au Stables Center, ça devrait faire l’affaire. smiley


    • Shawford Orange Skink 42 20 mars 10:30

      @Tall

      Dernier check-up pour ton contrôle technique bi-annuel : j’y serai encore(?) et toujours tri-Ricard ?


    • rocla+ rocla+ 20 mars 10:44

      @francesca2


      C ’ est  un coup  des t’ niques  sa mère ....

    • Cadoudal Cadoudal 20 mars 11:22

      @Tall
      « Il faut être réaliste. Si nous adoptons la même ligne que les formations d’extrême gauche sur l’immigration, dans le contexte actuel, nous sommes morts politiquement. Contrairement à certaines formations, nous, nous avons vocation à gagner dans les élections ».
      http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/09/09/25002-20160909ARTFIG00170-les-positions-de-melenchon-sur-l-immigration-crispent-a-gauche.php

      Ces gens là n’ont aucune cohérence et ne sont sensibles qu’au rapport de force :

      Hier, ils ont sorti les drapeaux français et chanté la Marseillaise....

      En 2012, les mêmes agitaient fièrement leurs drapeaux du Maghreb...

      En 2022, ils sortiront les drapeaux Turcs

      Il n’y a pas de différences entre l’état d’esprit de Geert Wilders et les socialistes aux Pays-Bas. Ils ont tous le même état d’esprit… Leur attitude mène l’Europe au bord du gouffre. Bientôt, des guerres de religion auront lieu en Europe.

      http://breizatao.com/2017/03/16/la-turquie-menace-bientot/


    • jmdest62 jmdest62 20 mars 11:26

      @TallSalut
      Une crapule saôule et droguée commet un délit , il porte un nom/prénom méditerranéen donc il s’agit d’un attentat 

      ....connerie !
       °
      et à Grasse c’était pas un attentat ?...bah non ! le gars il s’appelle « Kylian » pas « Mouloud » et pis il a pas dit « Dieu est grand » alors ça peut pas être un attentat. Juste un p’tit jeune qui s’est laissé entrainer dans des délires parano.
      ..mais dites-moi ! « Kylian » c’est pas breton ça ? ....un peu comme « Le Pen » Non ? ....faudrait p’tet vérifier quand même si il va pas trop souvent sur le site de MLP ...je sens une piste. smiley
      ...connerie !
      °
      Et l’attentat (dixit lui président ) contre le FMI ...un pétard dans une enveloppe (quand même !) on en est où ....extrême-droite <> extrême-gauche <> anarchistes grecs <> petit plaisantin .....saura-t-on un jour ?.....dans tous les cas on maintient l’état d’urgence ...c’est tellement efficace !  smiley
      .....connerie !
      @+

    • Cadoudal Cadoudal 20 mars 11:30

      @Cadoudal
      L’immigration et l’identité nationale se trouvent, déplorons-le, au centre du débat politique ; tout candidat qui entend construire une majorité politique doit afficher une position claire — ce qui ne signifie en rien qu’il faille en faire une priorité de campagne. Benoît Hamon, désormais concurrent sérieux de Jean-Luc Mélenchon, a affirmé que la France doit « accueillir plus de migrants » : son programme revendique des mesures précises, notamment en termes de droit d’asile. On ne saurait imaginer Mélenchon moins progressiste que le Parti socialiste en la matière…
      http://www.revue-ballast.fr/jean-luc-melenchon-limmigration-entre-convictions/


    • Tall Tall 20 mars 11:52

      @Cadoudal

       
      Il y a aussi pas mal de gens qui voteront Marine dans le secret de l’isoloir, mais ne le disent pas autour d’eux, ni dans les sondages, histoire de ne pas avoir l’air de ...

    • Tall Tall 20 mars 11:54

      @jmdest62

       
      Il a dit : je meurs pour allah ... c’est un chef de cartel tunisien, allah ?

    • Tall Tall 20 mars 12:00

      @jmdest62

      Kylian est le fils d’un plouc gamelliste qui soutient Fillon, il est encarté dans un micro-parti d’allumés
      Je connais son nom, mais je n’ai pas le droit de l’écrire, car il est mineur

    • jmdest62 jmdest62 20 mars 12:12

      @Tall
      Pour Kylian ...la piste de l’attentat d’extrême droite est donc envisageable Non ?  smiley

      @+

    • Tall Tall 20 mars 12:36

      @jmdest62


      Sans déc’ .. j’ai vu la page facebook du gamin ... pur gore ... zéro politique

    • jmdest62 jmdest62 20 mars 12:42

      @Tall 

      Salut
      « Je suis là pour mourir par Allah. » (source « La dépêche »)
      Mourir « POUR » ou « PAR » faudrait savoir !!!!
      Vous trouvez pas qu’il y a un certain « laxisme » dans le recrutement des terroristes ?....les 2 derniers : des cinglés qui s’attaquent à des militaires .....
      ça vous viendrez à l’idée d’attaquer des militaires alors que vous avez sous la main plein de gens sans défense ?....... J’dis ça , j’dis rien.
      °
      Au fait , la presse nous apprend que le « Terroristo-voyou-cinglé » était fiché « J ».
      Ce « détail » m’a fait sourire ....on connaissait les fichés « S » , maintenant on connait les « J » ....à mon avis tous les français doivent avoir leur fiche de « A » à « Z ».
      Moi , par ex , je dois être fiché « I » comme « Impôts » ....j’ai eu ,dans le temps, quelques « mots » avec l’administration fiscale ...ou alors, « P » comme « Picole » ...j’ai souvenir d’avoir passé une nuit au poste (St Nicolas !) pour ivresse sur la voie publique quand j’étais étudiant (diant ! diant !)  smiley
      @+

    • jmdest62 jmdest62 20 mars 12:47

      @Tall
      « page facebook du gamin ... pur gore ... zéro politique »

      Surement manipulé par des « bas du front » .....avec un prénom comme le sien , j’vois que plus que ça comme hypothèse crédible.....ou pas !  smiley
      @+

    • Cadoudal Cadoudal 20 mars 12:48

      @jmdest62
      L’attentat d’extrême droite c’est plutôt celui d’Orly, et je trouve bien étonnant que l’assassinat d’un arabe par des fascistes souchiens ne provoque pas une plus vive réaction de la gauche morale...

      Même pas une petite banderole pour ce martyr dans la dernière manif des racailles subventionnées :
      http://breizatao.com/2017/03/19/paris-nique-la-france-manifestation-violente-de-groupes-racistes-noirs-et-dextreme-gauche-videos/

      C’est bien beau de soutenir les fils escrocs de ministres congolais corrompus, ou d’appeler au nettoyage des forces de l’ordre « malsaines », mais tant qu’il restera des indigènes alcoolo consanguins dans les forces de l’ordre il y aura encore d’autres martyrs de la cause...

      La gauche progressiste risque de perdre son âme si elle n’appelle pas à l’épuration ethnique des forces de l’ordre, les indigènes sont de plus en plus réfractaires à la colonisation et de moins en moins sensibles au lyrisme des belles âmes...

      Comme jules Ferry en son temps, il faut lutter sans faiblesse contre les indigènes ennemis du progrès , leur présence encore majoritaire dans les forces de l’ordre est une aberration, ces gens là votent très mal et leur confier une arme est criminel...

      Mélenchon, lui qui connait bien cette engeance indigène devrait logiquement être le leader de cette cause et militer plus activement pour cette épuration ethnique et surtout ne pas se réfugier derrière quelques préceptes pseudo humanistes, l’heure est grave, le Progrès est en danger, il n’est plus temps de tergiverser avec ces indigènes obtus...


    • covadonga*722 covadonga*722 20 mars 12:54

      @Cadoudal
       tout a fait aucun défilé pour le martyr cette gauche veut donc désespérer Omar !!!! 


    • Cadoudal Cadoudal 20 mars 13:01

      @jmdest62
      ..mais dites-moi ! « Kylian » c’est pas breton ça ? ....un peu comme « Le Pen » Non ?

      Est-ce ton ignorance de la culture des indigènes qui alimente ton mépris, ou est-ce ton mépris qui t’empêche de te renseigner un minimum avant de passer pour ce que tu es..

      " Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, « franchouillard » ou cocardier, nous est étranger, voire odieux."

      https://fr.wikiquote.org/wiki/Bernard-Henri_L%C3%A9vy


    • Tall Tall 20 mars 13:01

      @jmdest62

      c’est ça ...on n’a pas trouvé le n° d’allah dans son gsm ...
      la complicité n’est donc pas établie  smiley

    • Shawford Orange Skink 42 20 mars 13:06

      @covadonga*722

      Look at me, si tu veux qu’on arrête de se faire une « orgie » de « bons » sent-y-ment", reviens à l’état naturel, buddy !

      Enchanté !! Moi c’est chausse-ÉTÉ l’ami smiley

      Shaw no variété

      Post scriptum : plus que jamais Big-up à Old-œuf-là, le Prince de MON Rock&Roll


    • jmdest62 jmdest62 20 mars 13:09

      @Tall
      ça va ! vous avez encore de l’humour(*) .....@cadoudal lui : plouf ! les deux pieds dedans  smiley

      @+
      (*) et j’apprécie l’humour belge...je suis d’origine flamande sais tu ? (Zottegem)

    • Tall Tall 20 mars 13:14

      @jmdest62


      zottegem ... ok, tu peux donner les coordonnées ?... c’est pour le drone... smiley

    • Shawford Orange Skink 42 20 mars 13:15

      @Tall

       smiley smiley : Privé de Mustangs jusqu’à nouvel ordre !!!!!!!!!!!!!!!!!


    • jmdest62 jmdest62 20 mars 13:16

      @Tall

      En parlant de @cadoudal ....vous m’avez bien dit que MLP élue , elle mettrait « OUT » ce genre d’olibrius .....perso , j’ai toujours un « vieux » doute.
      @+

    • Shawford Orange Skink 42 20 mars 13:17

      @Tall-l’Eyrant

      Et me fais sortir MON E(L)RIC 42 cette fois-ci ! :->


    • Shawford Orange Skink 42 20 mars 13:18

      @Orange Skink 42

      Oups : ...


    • Shawford Orange Skink 42 20 mars 13:19

      @Tall

      Ouch ? smiley


    • jmdest62 jmdest62 20 mars 13:28

      @Tall
      Zottegem ...d’origine seulement ....je suis français et j’habite en France , bien que mon père soit né à Néchin (On est pourtant pas riches dans la famille ....une erreur sans doute  smiley)

      °
      Nan ! c’est mon arrière-grand-père qui est venu « voler le pain » des français au début du siècle dernier .....un travailleur détaché en quelques sorte , importé par les grands patrons du textile de Roubaix-Tourcoing .....Mulliez reconverti depuis dans la grande distrib et qui habite ...Néchin.
      Nihil novi sub sole  smiley
      @+

    • Cadoudal Cadoudal 20 mars 13:31

      @jmdest62
      "En parlant de @cadoudal ....vous m’avez bien dit que MLP élue , elle mettrait « OUT » ce genre d’olibrius .....perso , j’ai toujours un « vieux » doute.« 

      Une petite fille de marin pécheur de la Trinité sur Mer qui voudrait me foutre dehors ???

      Si c’est ça l’humour gauchiste, pas étonnant que j’y sois peu sensible...

      Une bonne blague ?

       »Le Congo aux Congolais...
      La France aux Français.."

      à 3 min 48 :
      https://www.youtube.com/watch?v=V9fJrEXeRnw


    • Tall Tall 20 mars 13:34

      @jmdest62

       
      perso je ne confonds pas « race » et « islam », même si c’est fortement corrélé dans la pratique
      rachida dati par exemple... question du concours : où est le burkini ?

    • jmdest62 jmdest62 20 mars 13:41

      @Cadoudal
      j’ai bien compris que l’humour second degré n’était pas votre point fort mais , vous avez surement de nombreuses autres qualités qu’il nous reste à découvrir.

      @+

    • Le421 Le421 20 mars 13:43

      @Tall
      Encore faudrait-il que ce soit le problème numéro un du pays.
      C’est pas le tout de discuter sur ce qui flambe, faudrait peut-être parler de fond.
      Se pointer avec le coupé béhème et plus pouvoir payer la tournée...


    • Tall Tall 20 mars 13:51

      @Le421

       
      Le blème n°1 c’est l’UE, on est d’accord là-dessus, je crois

    • Cadoudal Cadoudal 20 mars 14:11

      @jmdest62
      Moi je suis un primaire du secteur primaire avec un humour primaire qui goute fort peu l’humour sophistiqué de Mehdi Meklat, de la famille Traore, des escrocs Lusaka ou d’Alain Minc...

      Manque de culture ou d’éducation ?

      Est-ce que je vous envie ce raffinement dans le nihilisme, vous les progressistes, relativistes, cosmopolites, soit disant humanistes ?

      Pas sur, et d’ailleurs je vous fréquente très peu, mais vous connait bien mieux que vous ne semblez nous connaitre...

      Chacun son monde et sa vision des choses :

      https://www.youtube.com/watch?v=mr_cd3NZU_Q


    • Le421 Le421 20 mars 14:11

      @Tall
      Ce qui est marrant, c’est qu’en général, les gens disent ouvertement, comme moi, qu’ils votent Mélenchon.
      J’attends toujours de voir quelqu’un de fier de voter Le Pen.
      Ah si, le gars l’autre jour au bistrot qui voulait se faire tatouer une croix gammée sur le bras.
      Au Xième demi à 6H00 le soir...
      Il parlait avec un autre qui se vantait d’avoir vendu une kalach’ dans un bistrot.
      Le niveau de la discussion.
      Bon, tout le monde n’a pas la lumière à tous les étages et des fois, y’a des araignées qui s’installent au plafond !!  smiley


    • alinea alinea 20 mars 14:19

      @Tall
      Il zappe ? non ; Il dit, mais vous ne le comprenez pas. ou ne voulez pas le comprendre.


    • Tall Tall 20 mars 14:20

      @Le421


      Pendant la guerre, les résistants devaient aussi se planquer pendant l’occupation ... et se méfier des collabos. Mais bon, la soumission de la France au 4e reich ( l’UE ) ne devrait plus durer très longtemps

Réagir