lundi 3 octobre 2016 - par gruni

Du sang frais pour rajeunir

Le titre de cet article a un petit côté cinéma fantastique, genre vampire. Mais que diriez-vous si vous trouviez un jour dans votre journal quotidien préféré, ce type d'annonce...

"Nous recherchons jeunes gens de 18 à 25 ans qui accepteraient de vendre leur sang - Rétribution très intéressante".

Peut-être penseriez-vous que ce monde est fou, et vous auriez raison. Car tout s'achète, même le ventre d'une femme ou des organes humains. Alors, pourquoi pas le sang frais pour limiter le vieillissement de vieux riches. D'ailleurs, cela fait bien longtemps que le mot éthique a perdu tout son sang, il suffit de suivre le fil de l'actualité pour s'en rendre compte tous les jours.

En fait, l'idée serait que l'injection de sang jeune pourrait ralentir le vieillissement, on appelle ce transfert la parabiose.

 Déjà en 1950, une expérience avait été tentée sur des souris, pas celle de votre ordinateur, pauvres bêtes ! Attention la suite est terriblement cruelle...

"Une souris âgée était ouverte sur tout un côté, et ses artères et ses veines suturées à celles d'une souris jeune également fendue sur toute la longueur du corps. Ainsi, les deux systèmes sanguins ne faisaient plus qu'un".

D'après les scientifiques la souris âgée allait beaucoup mieux après l'opération de parabiose hétérochronique, quant à la souris jeune vampirisée personne ne lui a demandé son avis. 

Evidemment et heureusement, ce genre d'opération est inenvisageable sur le genre humain. Mais en êtes-vous si sûr ? Après tout, pour quelques milliers d'euros vous pouvez déjà devenir un cobaye humain et tester des médicaments pour aider la science et ainsi vous dévouer pour le bien-être et à la santé de l'humanité. Maintenant c'est vous qui voyez.

Coup de sang pour les riches

Un article du mensuel américain « Inc » s'est intéressé de près à Peter Thiel. Le milliardaire et cofondateur de PayPal prend la parabiose très au sérieux, sans la pratiquer lui-même pour l'instant. N'en doutons pas. Mais "son médecin personnel, directeur de la branche médicale de Thiel Capital, Jason Camm, aurait même contacté le Pr Jesse Karmazin, fondateur d'Ambrosia, une société de ­biotech basée à Monterey (Californie) proposant à de riches particuliers de débourser 8.000 dollars pour recevoir du sang de ­donneurs de moins de 25 ans, dans le cadre d'essais cliniques 100 % privés."

Mais il y a d'autres pistes pour combattre le vieillissement

"Hugo Aguilaniu est chercheur CNRS à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL). Son équipe étudie la génétique du vieillissement. Ses résultats dressent des pistes de compréhension permettant de faire le lien entre alimentation, fertilité et longévité.

L’hypothèse d’Hugo Aguilaniu est la suivante : "Et si les processus régissant la durée de vie d’une espèce étaient avant tout motivés par la nécessité d’assurer sa descendance ?". Avec ce scénario, les individus confrontés à une pénurie de nourriture vont avoir plus de chance d’assurer leur descendance s’ils peuvent limiter temporairement leur fertilité, avoir une vie plus longue et attendre des conditions plus propices pour se reproduire. Pour la plupart des espèces, des levures aux chimpanzés, les individus soumis à une pénurie alimentaire "supportable" vivent effectivement plus longtemps. Hugo Aguilaniu a identifié chez le ver C. elegans une hormone, l’acide dafachronique, produite lors de restrictions caloriques. Elle se fixe sur un récepteur moléculaire qui active le génome en produisant deux effets : le ralentissement du vieillissement et la baisse de la fertilité. Hugo Aguilaniu souhaite maintenant répondre à plusieurs questions : Quels gènes sont activés par ce récepteur ? Ce récepteur pourrait-il agir uniquement sur la longévité sans agir sur la fertilité ? Y a-t-il d’autres hormones qui agissent sur ce récepteur ? Quel est le processus qui entraîne la production d’acide dafachronique en conditions de baisse d’alimentation ? Est-ce l’impossibilité de se reproduire dans de bonnes conditions qui impulse le processus ? In fine, il se pourrait bien que son équipe perce certains mystères qui régissent notre propre durée de vie."

Pour conclure

La prochaine fois que nous rencontrerons une souris ou d'autres animaux de laboratoire, n'oublions pas de les remercier pour leurs généreuses contributions à notre survie.

Toutefois, si vous vous inquiétez des innombrables problèmes liés à un vieillissement généralisée, ou comme un ancien Président, de la surpopulation de la planète qui serait plus grave encore que le réchauffement climatique. Rassurez-vous, l'imagination de l'homme est sans limite et il trouvera toujours une solution pour réguler notre espèce.



17 réactions


  • cétacose2 3 octobre 2016 09:56

    En effet ,le concept est intéressant ,et l’on pourrait profiter de cette manne qui nous tombe du ciel...en demandant une petite contribution sanguine...aux migrants...


    • Yohan Yohan 3 octobre 2016 10:18

      @cétacose2


      Avec la GPA, le grand trafic humain a déjà commencé, on est dans la continuité, avec des irresponsables qui ne veulent plus mourir,, ni vieillir, qui veulent des enfants quand ça leur chante, à 60 ans par exemple. Bientôt, ils justifieront de pomper le sang des pauvres en prétextant de l’urgence à éduquer les enfants issus du ventre des pauvres.

    • Ray-Raymond 18 novembre 2016 08:40

      @cétacose2
      C’est dingue ! Je viens de lire un roman dans lequel il se passe des choses en rapport avec cette affaire. Le roman, c’est La clé de 14.


  • foufouille foufouille 3 octobre 2016 10:05

    dans certains pays, le don du sang est payé. tu peut aussi vendre un rein.
    il a existé du trafic de cadavre en ukraine.


    • amiaplacidus amiaplacidus 3 octobre 2016 11:49

      @foufouille

      Aux USA par exemple, le sang est une marchandise comme une autre. D’ailleurs qu’est-ce qui n’est pas marchandise aux USA ?

      Cela a certainement une forte influence sur la qualité du sang recueilli. Le vendre c’est un moyen pour des paumés (drogués, alcooliques ou autres) de se procurer quelques sous.

      Dans d’autres pays, dont la France, les organes et le sang ne peuvent pas faire l’objet d’une transaction financière et doivent être un don.
      Dans ces pays, le don est le fait, dans l’immense majorité des cas (si ce n’est la totalité) de personnes altruistes et ayant certaines valeurs morales. C’est sans doute des gens qui ont une hygiène de vie bien meilleure.


    • foufouille foufouille 3 octobre 2016 15:29

      @amiaplacidus
      sauf que la banque du sang est souvent en manque en france et la sélection des donneurs trop sévère.
      si tu décèdes d’une hémorragie cela te feras une belle jambe d’avoir du sang de qualité.
      surtout que le don de sang total n’est pas le seul utile.


  • gaijin gaijin 3 octobre 2016 13:11

    c’est déjà en cours chez les sportifs ( même s’ils semblent plutôt pratiquer l’autotransfusion )


  • Cassandre Cassandre 3 octobre 2016 14:39

    Bonjour Gruni,

    On pourrait utiliser ce principe de transfert appelé parabiose dans un but très utile.
    Par exemple en faisant obligation à tous les candidats à des postes politiques d’acheter du sang à des personnes offrant des garanties d’honnêteté incontestable pour se le faire injecter.
    L’idée étant que « Bon sang ne saurait mentir »
    Amicalement,


    • gruni gruni 3 octobre 2016 15:24

      @Cassandre


      Bonjour Cassandre

      Voilà une idée originale à proposer à tous les candidats à la présidentielle, sang aucune exception.


    • amiaplacidus amiaplacidus 3 octobre 2016 16:02

      @Cassandre

      Vous contredisez votre pseudo : vous me semblez de nature plutôt optimiste en suggérant que cela suffirait pour moraliser le personnel politique.


  • shyroki (---.---.56.238) 3 octobre 2016 16:39

    Un petit science fiction tout ça.


    Au vue du bénéfice risque, je doute forment que la transfusion sanguine soit un bon moyen de lutter contre le vieillissement.
    De plus la parabiose se confronte à un gros problème avec le system immunitaire à moyen terme.

    Cependant l’approche me rappel le passage de retour vers le Futur 2, où DOC subis un traitement dans le style ^^ 

    Il existe une thérapie pour les Leucémiques qui consiste à utiliser des cellules souches de nouveau né pour guérir de leur Leucémie, en quelque sorte cela change leur sang, il serait intéressant de voir si ce type de traitement prolonge l’espérance de vie ? (enfin pour ceux qui en survive)

    • gruni gruni 3 octobre 2016 17:08

      @shyroki


      Oui, l’apport de sang peut donner un coup de fouet à l’organisme, mais certainement pas rajeunir. Mais il y a d’autres pistes de recherche pour lutter contre le vieillissement. Beaucoup d’argent privé investi pour quel résultat ?


  • Fergus Fergus 3 octobre 2016 16:57

    Bonjour, Gruni

    Sauf erreur de ma part, la parabiose était déjà - dans les années 70 - le sujet du film d’Alain Jessua « Traitement de choc » dans lequel Annie Girardot se trouvait confrontée à l’inquiétant Dr Alain Delon et à la disparition de jeunes employés portugais.

    Nous ne sommes malheureusement pas au bout de l’horreur. Les JO paralympiques l’ont d’ailleurs montré en mettant en évidence une forme de dopage particulièrement sordide chez les paralysés : l’auto-mutilation (boosting) des organes insensibles avec pour effet une augmentation de la pression sanguine et de l’afflux de sang dans les muscles. 


    • gruni gruni 3 octobre 2016 18:28

      @Fergus


      Bonsoir Fergus

      Je ne connaissais pas le (boosting), c’est effectivement assez effrayant d’en arriver là. Je parlais de cinéma fantastique dans l’introduction, mais la réalité l’est parfois plus encore. Un vrai « Traitement de choc ».

    • Raoul-Henri Raoul-Henri 5 octobre 2016 03:13

      @Fergus
      Merci pour les indications sur le film ; et aussi pour cette information que vous apportez sur ce boosting.

      Ptet qu’à force de se réduire la couenne il n’y aura plus que le cerveau baignant dans un mélange renouvelé par cybernétique auto-inductive et soumise aux trois lois. Qu’est-ce qui ne peut s’imaginer dans cette matrice ou une autre ? Mais là : se tailler comme un rosier pour gagner une compétition, c’est à dire pour pouvoir « s’en sortir », est un triste sort pour nous tous. Niveau légume en somme.
      Continuons de ramer à contre-courant ; tout va bien. L’idiocratie n’est plus très loin ; à moins que nous soyons déjà dedans ?


    • Alren Alren 9 octobre 2016 17:20

      @Fergus

      Le vieillissement est un phénomène cellulaire complexe.

      L’activité chimique de chaque cellule produit des déchets qui lui sont inutiles et le plus souvent toxiques. C’est sa capacité à les évacuer qui détermine sa durée de vie. Pour cette opération vitale, elle fait appel à son ADN afin de synthétiser les protéines qui seront utilisées pour créer les vacuoles qui emprisonneront les toxines et fusionnant ensuite avec l’enveloppe de la cellule, les expulseront dans le sang. Elles pourront ensuite être détoxifiées par le foie avant d’être évacuées du corps par les reins dans l’urine.

      Si l’ADN est dégradé avec le temps, cette fonction, comme beaucoup d’autres, se fera mal ou pas du tout et la cellule mourra. Il faut alors qu’elle soit remplacée par une cellule souche, restée naine et en sommeil qui s’épanouit alors à l’image d’une fleur qui passe de bouton à épanouissement.

      Si le stock de cellules souches est épuisé, le remplacement ne se fait pas et l’organisme se dégrade à l’échelon macroscopique. Ce sont les rides, les cheveux blancs, la baisse des performances sportives etc. qui en sont les marqueurs apparents.

      Le prix Nobel vient de récompenser le Japonais Yoshinori Ohsumi pour ses travaux sur l’autophagie, la capacité de la cellule à « manger » ses toxines avant de les évacuer.

      On a également mis en évidence le rôle de marqueurs des télomères, ce sont des brins d’ADN situés aux extrémités des chromosomes. plus ils sont longs, plus la cellule a de l’avenir devant elle. Chez les gens âgés, même les cellules de remplacement semblent avoir des télomères courts.

      Tout cela montre bien que ce n’est pas une transfusion sanguine qui peut enrayer ce mécanisme affectant chaque cellule. Tout au plus, le sang d’un individu jeune contient-il des hormones et des nutriments dont est carencé l’individu âgé et cet apport peut provisoirement, en remettant « à niveau » les taux de ces substances, donner au sujet receveur une impression de mieux être. Mais ce n’est pas un authentique rajeunissement et ce n’est pas durable.

      Plutôt que voler le sang de jeunes, il est de loin préférable de refaire les niveaux avec une alimentation judicieuse et éventuellement des compléments alimentaires de vitamines et de sels minéraux.

      Mais le vieillissement et la mort des spécimens est indispensable pour la survie de l’espèce, donc inéluctable et programmé dans le mécanisme de la vie.

      Sans reproduction croisée et remplacement par des jeunes, il n’y pas d’évolution.

      Ce phénomène a débuté peu après l’apparition de la vie, il y a peut-être deux milliards d’années et est sans doute avec l’apparition du duo prédateur-proie à l’origine de « l’explosion » de formes nouvelles de vie au cambrien", sans laquelle la planète serait toujours peuplée d’être unicellulaires végétant dans la mer.


  • Raoul-Henri Raoul-Henri 5 octobre 2016 03:19

    Y’a aussi ma vieille bagnole qui veut changer les plaquettes pour rajeunir.
    Pour vieillir moins vite c’est simple : il suffit d’arrêter de se faire braire les uns les autres.


Réagir