vendredi 21 avril 2017 - par Aude Lancelin

Emmanuel Macron, un putsch du CAC 40

Comment le candidat d’« En marche ! » a été entièrement fabriqué par des médias entre les mains du capital, et pourquoi il est encore temps de résister à ce coup de force. Par Aude Lancelin

 Comment le candidat d’« En marche ! » a été entièrement fabriqué par des médias entre les mains du capital, et pourquoi il est encore temps de résister à ce coup de force.

C’était à la fin de l’été dernier, je venais de rendre le manuscrit du « Monde libre ». Mon regard errait devant les images de BFM TV, dans les vestiges d’une canicule parisienne achevée il y a peu. C’est alors que je compris brutalement que l’année 2017 serait terrible, et que la présidentielle à venir ne ressemblerait à rien de ce que ce pays avait connu jusqu’ici. La première chaîne d’informations en continu du pays, fleuron du groupe Altice-SFR détenu par Patrick Drahi, n’avait pas lésiné sur les moyens en ce 30 août 2016. Le tout pour couvrir un événement considérable, imaginez du peu : la démission du ministère de l’économie d’un jeune baron du hollandisme encore quasi inconnu du public deux ans auparavant. Un scoop d’importance planétaire, on voit ça, qui valait bien la mobilisation générale de toute les équipes de la chaîne détenue par ce milliardaire français issu des télécoms. L’étrange spectacle qui s’étalait sur les écrans du pays ce jour-là, c’était un chérubin en costume-cravate s’échappant du ministère de Bercy en navette fluviale pour remettre sa démission à l’Elysée, poursuivi par les caméras de BFM TV, le tout dans le style flouté et distant caractéristique de la paparazzade, de l’image arrachée à l’intimité d’une personnalité livrée bien malgré elle à la convoitise des foules. Comme l’Hyppolite de Racine, le futur ex-ministre en question, qui n’était autre qu’Emmanuel Macron, semblait ainsi être saisi par surprise en train de « traîner tous les cœurs après lui  » sur la Seine, dans une étrange séance de ski nautique géant national. Ce que le téléspectateur ignorait à ce stade, c’est que ce sont les cœurs des patrons du CAC 40 qui battait la chamade pour lui depuis déjà un petit moment, et que tous avaient un plan pour la France : porter à la Présidence de la République le chérubin si compréhensif aux doléances du capital. A ce stade il n’était rien, mais ça n’était pas un problème. Ses Geppetto, les poches pleines de billets et les rédactions pleines de journalistes, étaient prêts à en faire tout.

La scène, totalement surréaliste, m’est toujours restée en mémoire. De même que la surexcitation des commentateurs en plateau, chargés de faire mousser le non-événement, et de faire passer la dérisoire péripétie pour en faire un événement susceptible de casser l’histoire du monde en deux. Ce jour-là, oui, j’eus le pressentiment que nous nous apprêtions à vivre une opération de propagande d’une dimension et d’une nature tout à fait inhabituelles. Une blitzkrieg médiatique à côté de laquelle les éditoriaux érotiques du « Monde » en faveur d’Edouard Balladur en 1995, ou les tribunes culpabilisatrices de « l’Obs » ou de « Libération » pour faire gagner le « Oui » en 2005, ne furent que de dérisoires et fort rudimentaires précurseurs. L’équivalent d’une longue-vue d’amiral de l’armée des Indes par rapport à un satellite d’observation de l’actuelle US army, pour prendre une comparaison d’ordre militaire.

Capture d’écran 2017-04-20 à 22.30.33.png

Il est certain en effet que la situation dans les médias s’est spectaculairement dégradée depuis ces années là, jusqu’à faire chuter la France au 45ème rang du classement 2016 de la liberté de la presse établi par « Reporters sans Frontières », quelque part entre le Botswana et la Roumanie. Le tout à cause, contentons-nous de citer l’organisme international sur ce point, « d’une poignée d’hommes d’affaires ayant des intérêts extérieurs au champ des médias qui ont fini par posséder la grande majorité des médias privés à vocation nationale.  » Jamais une situation pareille de mainmise quasi totale sur la presse ne s’était vue en France depuis 1945. De sinistre mémoire, le quinquennat Hollande restera du reste comme celui de la victoire par KO du capital sur l’indépendance des rédactions. Le candidat PS s’était fait élire aussi sur la promesse de relever les seuils anti-concentration dans ce domaine. La loi naine dont son règne accouchera fin 2016, dite « Loi Bloche », s’empressera d’enterrer la chose au profit de la mise en place de dérisoires « chartes éthiques » censées garantir la liberté des journalistes. Autant fournir de simples casques de chantier pour protéger des salariés travaillant en zone irradiée. A rebours de ses engagements, François Hollande favorisera en 2015 le rachat de titres historiques comme « Libération » et « l’Express » par Patrick Drahi, géant des télécoms, connu pour ses emplettes par effets de levier hautement destructrices d’emplois, et son contorsionnisme invétéré en matière fiscale. C’est également sous ce quinquennat qu’aura lieu la prise de contrôle du groupe « Canal+ » par Vincent Bolloré avec les conséquences sinistres que l’on sait. Ou encore le rachat en 2015 du « Parisien » par Bernard Arnault, déjà propriétaire des « Echos » et premier annonceur publicitaire de la presse, bien connu également pour son progressisme social, sans parler de sa sympathie pour le populo. Mais aussi, après l’absorption en 2010 du quotidien « le Monde » par un trio d’investisseurs emmené par Xavier Niel, ogre concurrent des télécoms, l’avalement par ce même groupe de la quasi totalité de la presse social-démocrate mainstream, avec le rachat en 2014 de « L’Obs », là encore surveillé comme le lait sur le feu par le président de la République.

Ainsi ce dernier pensait-il encore, début 2016, en dépit de sa popularité exécrable, avoir mis autant d’atouts que possible de son côté pour la reconquête de son fauteuil présidentiel. Las, c’était sans compter sur Emmanuel Macron, le polichinelle que lui avait mis dans le tiroir ses nouveaux amis du CAC 40. Avec son consentement, c’est là toute la perfection de la farce. Il y a quelque chose de biblique dans le châtiment d’un Président qui, après avoir renoncé à faire de la finance son ennemi, confia à celle-ci sa politique économique, et se vit poignardé dans le dos par elle, jusqu’à devoir désormais escorter publiquement ses ambitions élyséennes. Plus précoce que sa dupe élyséenne, il y a des années que Macron plaçait ses pions auprès des géants des médias. Déjà lorsqu’il était banquier d’affaires chez Rothschild, le protégé d’Alain Minc avait conseillé le groupe Lagardère pour la vente de ses journaux à l’international. Excellentes aussi, les relations entretenues par Macron avec le sulfureux patron de Canal+, Vincent Bolloré, dont on connaît la passion pour les démocrates africains et l’indépendance des rédactions. L’ambitieux ne s’en était nullement caché auprès du journaliste Marc Endeweld, auteur de « L’Ambigu monsieur Macron » (Flammarion). Très étroites également, celles qu’il a avec le fils de ce dernier, Yannick Bolloré, PDG d’Havas, géant de la communication mondiale. Avec le groupe de Patrick Drahi, c’est carrément la love story à ciel ouvert, même si en période électorale les pudeurs de carmélite s’imposent. Ainsi le Directeur général de BFM TV est-il régulièrement obligé de se défendre de faire une « Télé Macron », sans convaincre grand monde, tant les affinités électives sont en effet avérées entre le candidat à la présidence et l’entité Altice-SFR Presse. Lorsque Martin Bouygues et Patrick Drahi s’affronteront pour le rachat du groupe SFR, c’est Macron lui-même, alors secrétaire général de l’Elysée, qui jouera un rôle décisif en faveur de ce dernier. Et en retour, lorsque celui-ci décidera de se lancer dans la course à la présidentielle fin 2016, on ne tardera pas à voir rejoindre son équipe l’ancien banquier Bernard Mourad, hier encore directeur d’Altice Media Group, à savoir SFR Presse. C’est du reste « Challenges » qui sortira cette dernière information, le magazine aujourd’hui encore dirigé par Claude Perdriel, autre organe fervent de la macronôlatrie. Un agenouillement public à la fois si étouffant et si peu contestable que même ses rédacteurs, peu soupçonnables de déviances gauchistes, s’en plaindront sous la forme d’un communiqué.

C’est toutefois avec Xavier Niel, à qui le même Perdriel revendit l’Obs en 2014, que les relations avec le candidat Macron sont devenues au fil du temps carrément torrides. Entre capitalistes qui s’assument, désirant pour la France un destin de « start up nation  », peuplée de benêts rêvant de devenir milliardaires, c’est peu de dire que le courant passe. Alors même qu’un reportage diffusé au 20 heures de France 2 annonçait début 2016 que le patron de Free s’apprêtait à financer les ambitions de l’autre, Niel est devenu plus taiseux sur la question. Difficile en effet d’admettre publiquement pour l’homme fort du groupe « Le Monde » son degré de proximité avec le candidat d’En Marche !, alors même que beaucoup accusent déjà le quotidien du soir d’être devenu le bulletin paroissial du macronisme. Interrogé sur LCP le 16 mars dernier, à peine Niel consentira-t-il à admettre que deux candidats pourraient convenir à ses convictions libérales, à savoir Emmanuel Macron et François Fillon. Un second choix qui ne surprendra que ceux qui ignorent que le candidat LR est l’homme qui lui accorda en 2009 la quatrième licence de téléphonie mobile, dans des conditions toujours restées opaques.

Etrangement, le programme de Jean-Luc Mélenchon semble aujourd’hui résonner beaucoup moins favorablement aux oreille de Xavier Niel, qui le comparait même dans une récente interview accordée au « Temps » à celui de Marine Le Pen. Exactement ce que font les éditorialistes du « Monde » à longueur de semaines – simple communion de vues, vous expliqueront les journalistes du quotidien, dont la perspicacité semble hélas souvent peu en rapport avec la fonction revendiquée de vigie démocratique. Une sorte d’« harmonie préétablie » qui arrange décidément tout le monde. Pour le dire avec les mots de Leibniz : la « substance » actionnariale n’affecte qu’elle-même – c’est-à-dire qu’elle ne passe, par exemple, jamais de coups de fils. Et cependant, toutes les « substances » journalistiques qui oeuvrent sous ses ordres semblent interagir causalement avec elle – c’est-à-dire par se mettre comme par enchantement à son exact diapason. N’y a t-il pas là une merveille tout à fait étonnante à étudier pour l’esprit ?

Lui aussi actionnaire du groupe « Le Monde », le milliardaire du luxe Pierre Bergé, n’aura pas réussi à s’abstenir de tweeter sa fougue macronienne pendant la campagne. « J’apporte mon soutien sans la moindre restriction à Emmanuel Macron pour être le président qui nous conduira vers une sociale-démocratie », lira-t-on ainsi le 30 janvier. Là encore, les journalistes du quotidien se sont contentés de détourner le regard. Trop occupés pour certains à scruter les atteintes oligarchiques à la liberté d’expression chez nos voisins. Une imprudence due au grand âge, entend-on mezza voce au « Monde », sans que rien permette de dire hélas que ce jugement soit un simple effet de la terreur subie. La facilité, et en réalité aussi le bon sens, pousserait à penser que les journalistes, sous le joug de leurs bailleurs de fonds n’osent plus bouger une oreille. La réalité est hélas plus complexe. Certains d’entre eux crèvent de peur, c’est un fait. Beaucoup d’autres en revanche ne sentent même pas le poids de leurs chaînes. Ils pensent réellement qu’entre la finance à face de chérubin et le lepénisme à visage féminin, il n’y a plus rien à choisir, à penser, à tenter. Ils ont du reste souvent été sélectionnés pour cette aptitude-là, cette étonnante faculté à faire sien ce qu’on vous commande de penser, cette soumission anticipée aux desideratas actionnariaux qu’il serait en effet malséant d’avoir ne serait-ce qu’à énoncer.

La presse n’ayant quoiqu’il en soit pas été très empressée à fournir la Carte du Tendre permettant de s’orienter dans les relations entre Macron et les tycoons français, les lecteurs vraiment obstinés auront dû se contenter durant toute cette campagne de rabouter des petits cailloux épars. Une enquête particulièrement bien informée de « Vanity Fair » sur la reine de la presse people, Michèle Marchand dite « Mimi », levait début avril un coin du voile sur les dîners privés organisés entre Xavier Niel et le couple Macron un an avant la présidentielle. « Quand lors d’un dîner avec les Macronj’ai entendu Brigitte se plaindre des paparazzis, explique ainsi tranquillement Niel à « Vanity Fair », je lui ai naturellement conseillé Mimi.  » Et la journaliste Sophie des Déserts de préciser que c’est le patron du groupe « Le Monde » qui organisa la rencontre à son domicile. Un hôtel particulier du Ranelagh, où il réside avec la fille de Bernard Arnault, patron de LVMH et autre grand fan du petit prince Macron, dont le CAC 40 voulait faire son loyal gérant élyséen.

niel-hollande-freyssinet.jpg

Pourquoi aucun grand titre de la presse n’a-t-il trouvé utile d’enquêter sur ce genre de connivences menaçantes ? Pourquoi a-t-on eu au contraire l’impression étrange d’assister pendant toute cette campagne à un putsch démocratique au ralenti, avec un terrible sentiment d’impuissance ? Davantage qu’une intuition, c’est une certitude : si Emmanuel Macron devait être élu à la Présidence de la République, on se réveillerait en mai avec une nouvelle nuit du Fouquet’s, des révélations feuilletonnées sur toutes sortes de grands donateurs, de premiers cercles rappelant les pires heures du sarkozysme, de collusions d’une ampleur inédite entre très gros intérêts industriels, médiatiques et financiers. Partout l’argent rode autour de cette candidature, tout le monde le sait. Lorsque les conditions concrètes qui ont présidé à cette mise sur orbite sortiront enfin dans la presse, post festum, car elles finiront par sortir, ces choses là finissent toujours par sortir, les Français n’auront alors plus que leurs yeux pour pleurer. Entre temps, l’ISF sur les grands patrimoines financiers aura été supprimé, le code du travail ravagé à coups d’ordonnances, les services publics sévèrement amputés, les dividendes toujours mieux reversés. Un véritable continent oligarchique est là encore à demi-englouti, prêt à surgir sous nos yeux le 8 mai prochain, et personne n’a jugé bon jusqu’ici de le dévoiler aux citoyens. Surtout pas ceux dont c’est en théorie le métier, à savoir les journalistes. Au moment où ces lignes s’écrivent j’aperçois la pétition d’absurdité que celles-ci recèlent : comment la presse entre les mains de ces messieurs pourrait-elle enquêter sur sa propre nocivité et a fortiori sur la leur ?

Un tableau complet de l’ahurissante endogamie macronienne des médias français exige bien sûr pour finir de mentionner la dizaine de couvertures sur Macron réalisées en deux ans et demi par mon ancien journal, « l’Obs », titre historique de la deuxième gauche également tombé dans les mains de Niel et ses associés à la faveur de l’effondrement de la valeur des médias depuis la fin des années 2000. Pendant ce temps, une seule « Une » consacrée à Mélenchon, candidat pourtant surreprésenté chez les jeunes et les intellectuels, dont ce journal aurait eu terriblement besoin pour survivre en cette période, et retrouver un peu de son lustre passé. Une autre à Hamon, candidat pourtant officiel du PS. Un édito sidérant publié à quatre jours du scrutin appellera carrément à voter Macron, en contravention flagrante avec le pluralisme de gauche revendiqué depuis toujours par la direction du journal. On ne pourra décidément pas dire que le job n’aura pas été fait manu militari pour dégager la route à celui-ci. On ne pourra pas dire que tous les helpers milliardaires de la place ne se seront pas mis en marche, et même en déambulateurs, pour le gandin aux envolées oratoires poussives. On ne pourra pas dire que tous les moguls des télécoms qui entravent désormais la libre circulation des opinions n’auront pas tout tenté pour gonfler la baudruche à grand renfort de panégyriques dans leur presse, et d’enquêtes jamais faites.

Unknown-2.jpeg

Comment se fait-il que dans de grandes rédactions comme « l’Obs » ou « Le Monde », on ne puisse identifier aucun titulaire de carte de presse se réclamant à visage découvert des idées de la « France Insoumise », quand tant de leurs confrères brament sans vergogne leur macronisme sur les réseaux sociaux ? N’est-il pas prodigieux que, dans des journaux se réclamant encore de la gauche, on ne puisse trouver nulle expression, sorti de l’espace dédié aux tribunes extérieures, en faveur d’un ex-sénateur mitterrandiste ne faisant somme toute rien d’autre que de se réclamer des fondamentaux historiques du socialisme ? Hélas j’en connais les raisons. Ce sont déjà celles que je donnais dans le « Monde libre ». Toutes les idées sont tolérées dans ces rédactions-là où, non sans stupéfaction, j’ai par exemple pu entendre un chef de service défendre le programme économique de François Fillon comme étant le meilleur d’entre tous début 2016. Toutes les idées, oui, sauf celles de la gauche debout contre le néolibéralisme. Toutes les idées, sauf celles aujourd’hui portées par un social-démocrate conséquent comme Jean-Luc Mélenchon, repeint par le Président de la République actuel en dictateur et en ennemi de l’Occident. Il est tout de même ironique que de telles paroles viennent justement de François Hollande, ami autoproclamé du « Monde libre  » comme on appelait il y a peu ledit Occident, qui aura passé tant de temps sous son quinquennat à fréquenter les oligarques de la presse nationale pour tenter d’acheter par avance une élection, à laquelle il n’aura finalement même pas pu prétendre.

Entièrement revenus dans le poing du capital, situation inédite depuis les lendemains de la Libération, les médias auront en moins de deux ans réussi à transformer en possible présidentiable un ex-banquier d’affaires à peine sorti de l’œuf, n’ayant jamais décroché le moindre mandat électif. C’est peu de dire que chez le chérubin de ses messieurs, comme dans la philosophie sartrienne, le passage à l’existence médiatique aura de loin précédé l’essence politique. En faut-il d’ailleurs du mépris pour le peuple français, pour tenter un coup de force pareil. Macron, ce n’est pas seulement la continuation de politiques usées, celles qui ont lepénisé les classes populaires depuis trois décennies et rétabli un quasi esclavage pour certains peuples européens. Macron, c’est le retour du tâcheronnage sous couvert de modernité. Macron, c’est le 19ème siècle à travers les âges et son indifférence complète à la souffrance populaire, à peine barbouillé de couleurs acidulées et de Silicon Valley. Macron, c’est en réalité ni plus ni moins que le retour du Comité des Forges, et de sa fameuse presse, entièrement asservie par l’argent de la haute finance et celui de la grande industrie, dont les anciens résistants formèrent le rêve de débarrasser le pays à jamais, une fois les « Jours heureux » venus.

Mais me direz-vous, nombre d’« opérations » médiatiques destinées par le passé à peser sur la présidentielle échouèrent finalement. Une percée spectaculaire de Jacques Chirac, au printemps 1995, eut ainsi raison du sacre attendu d’Edouard Balladur, le candidat que la caste s’était choisi. Et il en alla de même en 2005, alors qu’une campagne d’intimidation littéralement terroriste menée par le « cercle de la raison », s’était pourtant abattu sur les partisans du « Non ». Tout ceci est absolument vrai. Au jeu de la pédagogie à coup de matraque, les médias peuvent parfois rater leur coup, même si pour une opération loupée de temps à autres , on pourrait dénombrer tant de leurs réussites passées inaperçues. C’est la raison pour laquelle l’écriture de ce texte ne m’a pas semblé entièrement vaine, à quelques jours du premier tour d’une présidentielle à nulle autre pareille. Tant que le mal n’est pas fait, tout peut encore être défait. Français, ne vous laissez pas voler cette élection.

Aude Lancelin



90 réactions


  • Harry Stotte Harry Stotte 21 avril 2017 08:46

    Limiter l’activation d’Emmanuel Macron à ses sponsors du CAC 40, est un peu réducteur, et même très réducteur. Macron est le candidat de la mondialisation, telle que la conçoit un homme que d’aucuns qualifient de « Père de la mondialisation » précisément, l’Irlandais Peter Sutherland (71 ans).


    Ecoutons-le, Peter Sutherland, s’exprimer, par le biais du site de la BBC, devant la sous-commission des affaires intérieures de la Chambre des Lords. C’était le 20 juin 2012 :

     « ...il faut détruire l’unité interne des nations européennes afin de les ouvrir à l’immigration de masse, changer la structure de leur population, et générer ainsi plus de croissance économique.  »


    Un très court condensé de son curriculum vitae donnera amplement la réelle dimension du personnage

    Représentant spécial du Secrétaire-Général de l’ONU pour les migrations internationales (depuis 2006)

    — Président de l’European Policy Centre, de Goldman Sachs International (depuis 1995),

    — Président de BP(British Petroleum) (1997-2009),

    — Président d’honneur de la Commission Trilatérale (2001-2010),

    — Directeur non exécutif de la Royal Bank of Scotland.

    — Commissaire européen de 1985 à 1989

    — Président de Allied Irish Banks de 1989 à 1995

    —Directeur général du GATT et de l’OMC de 1993 à 1995.

    Membre du directoire d’Investor AB jusqu’au 11 avril 2005,

    — Membre du directoire d’Ericsson (dont il fut directeur en 1996) jusqu’au 4 mars 2004.

    — Administrateur de alibaba.com, société qu’il dirigea en 2000.

    — Représentant honoraire pour l’Union européenne du Transatlantic Policy Network.

    Consultant de la section extraordinaire de l’Administration du Patrimoine du Saint- Siège

    Ancien membre du comité directeur du Groupe Bilderberg 

    Etc., etc., etc.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 21 avril 2017 08:58


      Fillon ou Macron, pour redresser l’économie ?
      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/fillon-ou-macron-pour-redresser-l-191786#forum4884684
      Commentaire :
      « François Fillon a la compétence à l’évidence également, sa grande expérience d’homme d’État le rendra opérationnel immédiatement à la tête de l’État ».
      Il l’a largement démontré de 2007 à 2012...
      « François Fillon, lui, propose le plein emploi ».
      ​Non. Il a pour objectif de ramener le chômage à son taux soi-disant incompressible de 5 % (incompressibilité démontrée par personne).

      Macron... a bien perçu que les Libéraux (LE Marché et correction a minima des injustices les plus criantes) et les Socialistes (Fiscalité & Redistribution) n’ont aucune solution à proposer pour résoudre l’éternelle contradiction intrinsèque du Capitalisme, à savoir :
      Faire la synthèse entre sa capacité à créer des richesses (compétitivité) et son incapacité structurelle à répartir cette richesse équitablement (solidarité).
      Mais, que propose Macron de structurellement réformateur ? Rien ! Que des réformes marginales...

      Si la France était en guerre avec un pays frontalier, cela s’est vu dans le passé, la prospérité de son économie constituerait la priorité du pays, sinon la première préoccupation des Français(es), pour soutenir l’effort de guerre (sécurité extérieure), avant les questions du chômage, de la sécurité intérieure et de la sécurité sociale (tous problèmes - effets - qui ne peuvent trouver de solutions pérennes que grâce à une économie florissante - cause). Aujourd’hui, la priorité économique doit demeurer afin de permettre quelque progrès social que ce soit.
      ​Or, aucun des candidats à la présidentielle 2017 ne propose un Programme Socio-Économique innovant, progressiste et réaliste, propre à réaliser la synthèse indiquée ci-dessus.
      1)
      Présidentielle 2017 : Et l’idéologie ?...

      2)
      Refondation du Capitalisme & Instauration d’un Dividende Universel par l’Épargne.
      http://www.sincerites.org/article-le-dividende-universel-83909790.html
      3)
      En 20 ans, les Français(es) pourraient détenir 51 % du capital social des entreprises du CAC 40, banques incluseshttp://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/en-20-ans-les-francais-es-191020
      4)
      Des peuples socio-économiquement incompétents ne peuvent élire qu’un personnel politique socio-économiquement incompétent.
      http://www.sincerites.org/2017/02/des-peuples-socio-economiquement-incompetents-ne-peuvent-elire-qu-un-personnel-politique-socio-economiquement-incompetent.html


    • Old Dan 21 avril 2017 20:38

      @Harry Stotte
      Macron ?
      - Le pur produit du marketing libéral sauvage et suicidaire
      - Une imposture issue de la synthèse médiatique
      - Le « Round-up » des gens normaux qui ont encore des neurones...
      - Une catastrophe environnementale à lui seul !...
      .
      [... Sors de ce corps, Goldman-Sachs, t’es démasqué ! ]


    • Paul Leleu 21 avril 2017 23:05

      @Harry Stotte

      Macron est caricatural... mais quand on entre dans le détail, on s’aperçoit que Fillon est encore plus furieux... d’ailleurs c’est François Fillon qui a signé comme 1er ministre l’union inique avec le Qatar... c’était tellement à la mode. Il ne faut pas se fier aux apparences physiques : Macron n’est pas pire que le dangereux Fillon.


    • Onecinikiou 22 avril 2017 04:02
      « ...des milliardaires possèdent la presse et entreprennent de porter un banquier d’affaire à la présidence de la République. Voilà. » - F. Lordon.

      http://blog.mondediplo.net/2017-04-12-Macron-le-spasme-du-systeme

      Le pire candidat de ce « millésime » est en effet le banquier Macron - suivi de près par Fillon - qui en tant que marionnette caricaturale de l’oligarchie, agent américain (« Young Leader » de la French-American Foundation) et valet de la haute fiance transnationale (Bilderberg/Rothschild), va achever de détruire ce pays. 

      Il est (avec Fillon encore une fois) le partisan fanatique de la dissolution mondialiste des nations et des peuples pour certains millénaires. 

      La question sera donc d’autant vu la danger objectif (peut-être même sans précédent) que représentent ces candidatures : que vont faire nos preux révolutionnaires, nos dissidents gauchistes de la 25ième heure le soir du premier tour ? Pour qui vont-ils appeler à voter ? A faire battre... ?

      Réponse dans 48h.

    • Alice Alice 23 avril 2017 15:23

    • Alice Alice 23 avril 2017 21:44

      Cela fait trois mois que je dis qu’entre Hamon et Mélenchon, le moins bien placé devait se désister.

      Nous aurions aujourd’hui Mélenchon à 26 %

      Remarquons que du côté de la droite c’est pareil : sans NDA, Fillon serait à 24/25 %

      Nous aurions alors au 2e tour un vrai débat démocratique, un vrai choix et une véritable élection.

      Au lieu de cela nous allons avoir un plébiscite. Ils feraient mieux de faire l’économie du second tour.


    • doctorix, complotiste doctorix 23 avril 2017 23:29

      Bon, on s’est plantés comme il faut. Asselineau était pourtant le plus beau des rêves, mais les media et les incultes ont gagné.

      Tout ce boulot pour rien, ça fait bien chier...
      Consolez-vous, les Mélenchonniens, on ne vous a piqué toutes les voix qui vous manquent.
      Reste à savoir si on va voter MLP en se bouchant le nez ou s’abstenir.
      La sortie de l’UE reste une priorité d’une part, et voter Macron c’est voter Rothschild.
      Alors tout sauf l’UE, tout sauf Macron ?
      Il y a de quoi se poser des questions, je suis trop sonné pour y répondre.
      La nuit porte conseil.

    • Armelle Armelle 24 avril 2017 08:35

      @doctorix, bonjour
      « on s’est planté » et ce n’est pas faute de ne pas avoir été prévenus !!!
      En fait vos espoirs et croyances inébranlables (parce que simplement convaincus), ont fait que vous ne pouviez en aucun cas faire une analyse objective du paysage idéologique Français. Votre enthousiasme vous a aveuglé !!!
      Il est clair cette fois que les Français ont misé pour « l’ouverture sur le monde » et le Frexit n’est encore pas pour demain...
      Il y a peu, je vous disais que face à la défaite inévitable de Asselineau vous aviez encore une chance avec MLP, je vois que j’avais raison de l’imaginer, et ce qui me sonne moi, c’est de constater que vous avez besoin d’y réfléchir...
      La seule chose rassurante étant que le report éventuel d’Asselineau vers MLP ne représente rien ou presque
      Il vous reste encore 13 nuits...


    • Armelle Armelle 24 avril 2017 08:46

      @porcinet
      « il a juste eu tous les médias contre lui »
      Que les médias aient fait gagné Macron je veux bien, mais de là à affirmer qu’ils ont « descendu » Asselineau, vous ne manquez pas d’air !!!
      Quelle magnifique honnêteté intellectuelle !!!
      Les UPR entrent maintenant en mode « caliméro »... Il y a de quoi se moquer de vous franchement !!!
      Doctorix au moins lui est honnête !!!


    • doctorix, complotiste doctorix 24 avril 2017 08:59

      @Armelle
      Vae Victis : amusez-vous bien, profitez...

      on a eu juste le tort de croire que les Français étaient plus intelligents qu’il y a cinq ans, et c’est là qu’on s’est plantés.
      Les Français sont des veaux, encore et toujours depuis de Gaulle, et ils ont voté pour la une des magazines.
      C’est juste la victoire du quatrième pouvoir, et des 9 milliardaires à sa tête.
      La bulle Macron éclatera, très vite, mais trop tard, et les Français n’auront que leurs yeux pour pleurer devant le désastre. C’est seulement alors qu’ils vont comprendre.
      Il n’y aura pas de majorité à l’assemblée, et Macron gouvernera par ordonnance, avec des 49/3 qui vont pleuvoir. 
      Sans Frexit, la France va mourir. Elle est déjà morte hier.
      Requiescat In Pace. Ou plutôt dans la guerre des uns contre les autres.

    • Armelle Armelle 24 avril 2017 09:14

      @doctorix
      « Les Français sont des veaux »
      Je le prétends aussi depuis longtemps, et ne pas être pour la sortie de l’UE, n’implique pas que ce résultat me convienne cher Monsieur !!! C’est terrible cette manie du raccourci systématique !!!
      Hollande ou Macron, c’est la même "chose, la même saloperie de créature humaine, la perversité narcissique à l’état pur, avide de pouvoir
      Et si vous faisiez attention à ce que j’écris, vous sauriez qu’aucun des candidats ne représentaient mes idée, alors je porterai ce propos maladroit au titre de la colère et du dépit mais ne tombez pas dans l’absurde, pas vous !!!


    • Francis, agnotologue JL 24 avril 2017 09:28

      @Doctorix,

       
      Bravo les UPR : belle réussite ! 
       
      L’idée du Mélencho-bashing, c’était de vous les groupies, ou bien de votre champion ?
       
      Parce dans le premier cas, vous vous êtes effectivement plantés : vous avez eu tort de vous croire plus intelligents que vous n’êtes.
       
      Dans le second cas, vous êtes de sacrés cocus.

    • doctorix, complotiste doctorix 24 avril 2017 10:10

      @Armelle
      Je ne vous ai accusée de rien.

      Je constatais simplement qu’avec 17.000 articles dans les journaux, 75 couvertures de magazines, des centaines d’heures dans les grands media, dont tous les journalistes n’avaient à formuler aucune critique à son encontre alors que tout son discours était vide, tandis qu’on coupait systématiquement la parole à Asselineau, en des termes pleins d’agressivité et de sous-entendus, Macron ne pouvait pas perdre, tandis qu’Asselineau, bien supérieur en qualité, ne pouvait pas gagner..
      C’est ainsi qu’un pantin qui n’avait jamais recueilli la moindre voix va se retrouver à la tête de l’Etat et obéir aux banques et à l’UE (c’est pareil) pendant cinq longues années.
      Sauf qu’à mon avis, d’une manière ou d’une autre, les Français vont le foutre dehors à grands coups de pied au cul bien avant.

    • Armelle Armelle 24 avril 2017 10:52

      @doctorix
      A cela, je vous accorde avec largesse que les médias ont bien évidemment construit la victoire de Macron, c’est flagrant depuis des mois, mais indépendamment du traitement qu’a reçu Asselineau de la part des médias (même si ça ne s’avère pas si flagrant que cela), pour ma part la seule cause d’un tel résultat n’est QUE et SEULEMENT la bêtise du Français !
      A force d’inviter le citoyen à ne plus réfléchir du tout, puisque tout est encadré, légiféré, réglementé, et bien la responsabilité individuelle disparaît, la réflexion avec et le mouton suit alors le courant dominant, sans se poser la moindre question... La presse n’est plus le quatrième pouvoir, elle est le troisième aujourd’hui et celle-ci a de l’avenir devant elle face à ce qu’est devenu le peuple, un troupeau d’écervelé incapable de se démerder seul et encore moins réfléchir lui même.
      On a ce qu’on mérite, nous sommes seuls responsables des conséquences de ces politiques qui lobotomisent l’individu, mais puisque les citoyens sont toujours accros à « l’état papa », et bien continuons comme ça, nous touchons bientôt le fond, sachant que ça ne signifie pas pour autant la fin du fond ; la pelle existe...


    • doctorix, complotiste doctorix 24 avril 2017 11:21

      @Armelle
      En fait, nous avons cru que les Français réfléchissaient en même temps que les internautes, et qu’internet allait les pousser à s’informer, à découvrir le dessous des cartes, que nous avons tous exposé.

      Mais les Français ne sont intéressés qu’à la couverture des magazines, et à la une de TF1.
      Ils n’ont que ce qu’ils méritent.
      Mais ne nous décourageons pas. Asselineau a 140.000 électeurs de plus qu’il y a 16 mois, soit 329,935. C’est 74,5% d’augmentation. 26.271 adhérents.
      Mélenchon a eu 7,011,590 voix, soit bien plus qu’il y a 16 mois également.
      Cela veut dire que l’idée du Frexit fait tout de même son chemin.
      Macron au pouvoir va d’ailleurs décupler ce désir très rapidement.

    • révolté révolQé 24 avril 2017 13:14

      @doctorix
      « Sauf qu’à mon avis, d’une manière ou d’une autre, les Français vont le foutre dehors à grands coups de pied au cul bien avant. »

      Si seulement...
      sauf que je ne crois plus au Père Noyèl depuis bien longtemps...


    • foufouille foufouille 24 avril 2017 13:44

      @Armelle
      fais gaffe avec ton macron, tu seras lourdement condamné pour ta fraude fiscale.


    • Armelle Armelle 24 avril 2017 22:46

      @foufouille

      Foufouille se plus tout seul ou « toute seule » on ne sait pas... Elle se congratule, se félicite de ses âneries
      Si vous saviez lire, je veux dire lire et comprendre, vous sauriez que Macron n’est pas du tout ma tasse de thé.
      Vous en tenez une sacrée couche hein !!!
      Et vous c’était qui ? L’un ou l’autre des deux bulots de basse mer que sont Poutou et Arthaud je suppose. Pour vous l’intelligence à l’état pure je suppose
      Et pour le reste, c’est marrant, vous vous inquiétez plus que moi dites donc !!! Je n’ai aucun problème et vous étiez un peu moins benêt vous sauriez que je ne crains ABSOLUMENT RIEN.
      Le fisc ne peut rien face au commerce dématérialisé banane !!! On vous l’a déjà dit, vous êtes con ou quoi ? 


    • foufouille foufouille 25 avril 2017 10:57

      @Armelle
      pourtant macron est libéral comme toi.
      pour ce qui est de ta fraude, il est bien illégale de vendre des produits en france via une société au bélize.
      c’est certain. avec macron, tu pourras toujours dire que tu as fait une erreur d’après son programme.


    • Armelle Armelle 25 avril 2017 13:34

      @foufouille
      Je ne suis pas libérale, je suis libertarienne, tu n’avais pas remarqué ? A moins que tu ne saches pas ce qu’est la différence ! Bah oui l’ignorance fait tjrs dire des âneries, tu en sais qqe chose, n’est-ce pas ?
      Ma vente en France représente 2% de mon CA, de quoi viens tu me parler ? Pourquoi le fisc Français viendrait me racketter sur une entreprise étrangère qui vend à l’étranger ? Tu as un problème de compréhension ou faut-il te le redire autrement ? Pourquoi pas imposer toutes les entreprises du monde aussi pendant que tu y es !!! La boulimie de l’état Français n’a plus de limite...
      Que soit décrétée une loi internationale qui régisse ce domaine et je m’y plierai, en attendant je ne vois pas ce que tu nous racontes comme ânerie, renseigne toi banane avant de râler comme un veau sans savoir de quoi tu parles !!! Tu payes plus d’impôts que la loi te l’oblige toi ?

      Si l’argent n’était pas à ce point gaspillé par ces sacs à merdes de technocrates politiques, je verrais les choses autrement mais quand en France les prélèvements sont les plus élevés d’Europe et que chaque année env 500 personnes meurent dans nos rues de faim et de froid, et que d’autres piquent dans les caisses, c’est vraiment se foutre de la gueule du monde. Alors si il vous plaît de cautionner cela tant mieux pour vous, moi NON !!! 
      Pour ne pas être injurieux, certains disent « vous êtes naïf » pour éviter de dire « vous êtes con », c’est la même chose Foufouille...
      A chacun sa conscience...


    • ratnadass ratnadass 10 mai 2017 23:22

      @Harry Stotte

      BOOOM ! Étienne Chouard brise l’omertà en direct à la télé !!!

      C’était en 2014

      et maintenant c’est évidemment pire. Où sont donc les prophéties de prospérités de Jacques Attali sur l’UE ?????

      Où était-ce seulement un petit, tout petit mensonge....

      https://www.youtube.com/watch?v=vTcFoyMFTmo

    • Remosra 10 mai 2017 23:28

      @ratnadass

      2014  !!??

      Ah ouais, BOOOM, c’est clairement de l’actualité dite d’aujourd’hui !
      Sinon, vous n’avez pas quelque chose d’un peu plus frais ?

      Non parce que là je suis en train de m’endormir en espérant un ressort d’un ou des éventuels protagonistes qui pourraient dénoncer ce qu’il ce passe actuellement !
      Mais rien, nada, que dalle, nietz !
      Ils sont tous muet et nous on a que nos yeux pour pleurer !


  • Brice Bartneski Bartneski 21 avril 2017 08:54

    IL EST TEMPS DE CHANGER D’ERE https://youtu.be/NyZJxEdlDrI


    • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 21 avril 2017 17:09

      @Bartneski

      Vous êtes le seul à croire que Mélenchon est un politique honnête !

      En ayant été, presque toute sa vie, un élu, c’est quand même lui qui a le plus gros patrimoine des 11 candidats ! Étrange n’est-ce pas ?

      La preuve ? Même lui a reconnu les faits. Il a reconnu avoir investi cette somme dans sa campagne de 2012. Campagne dont il a été remboursé à 100%. Donc, le voleur investit l’argent volé et, de plus, nous les volés (nous contribuables), nous le remboursons. Magnifique, n’est-ce pas ?

      Mélenchon dit merci aux contribuables (lien)


    • PiXels PiXels 21 avril 2017 18:05

      @P.-A. Teslier
      ..

      .
      « Vous êtes le seul à croire que Mélenchon est un politique honnête ! »

      Cette seule phrase d’introduction permet de situer le niveau d’honnêteté intellectuelle (et de bêtise crasse) de son auteur !

      Comment peut-on espérer être un tout petit peu crédible ensuite en avançant d’entrée avec ce genre « d’argument » ? smiley

    • PiXels PiXels 21 avril 2017 18:28

      @PiXels
      .

      Et lâche en prime ? smiley

      Sinon, à part le moinsagage... un argument contradictoire ?

    • PiXels PiXels 21 avril 2017 18:29

      @PiXels
      ..

      le moinsage

    • gogoRat gogoRat 21 avril 2017 19:42

       Élections, piège à ...  smiley  ;/-)  ;-/  smiley  smiley

       cf travaux de mathématiciens qui l’ont démontré !
       voir ftp://mse.univ-paris1.fr/pub/mse/cahiers2003/B03120.pdf
      (initialement par les démarches de Borda et de Condorcet, ... de Hamilton et de Jefferson).

      ...

      ’la conclusion donne des indications sur le caractère inéluctable des paradoxes en évoquant le célèbre théorème de K. Arrow [1951] et son pendant (M. Balinski et P. Young [1982]) pour les votes à la proportionnelle, ainsi que ceux d’H. Moulin et d’A. F. Gibbard et M. A. Satterthwaite.’
      ....

      _________

       ’Supposons que 27 votants doivent se prononcer entre 4 candidats x, y, z et t
       et supposons qu’ils aient classé les candidats conformément au profil suivant :
      pour 5 votants, x > y > z > t ;
      pour 4 votants, x > z > y > t ;
      pour 2 votants, t > y > x > z ;
      pour 6 votants, t > y > z > x ;
      pour 8 votants, z > y > x > t ;
      pour 2 votants, t > z > y > x.

      => t est élu selon le mode de scrutin à un tour
      => x est élu selon le mode de scrutin à deux tours
      => le vainqueur de Borda est y
      => z est élu avec la Règle majoritaire de Condorcet’

       !!!

       smiley  ;/-)  ;-/  smiley  smiley 

    • PiXels PiXels 21 avril 2017 20:21

      @gogoRat
      .

      Un autre grand scientifique a également démontré « par l’absurde » que
      « si voter servait à quelque chose, y a longtemps que ce serait interdit !! » 

      Sinon, y aurait bien LA solution d’une « vraie » démocratie avec tirage au sort..
      Mais chhuutttttttt !! 
      J’ai entendu dire que Dieu s’était enfin réveillé et nous avait envoyé son deuxième fils (que même les médias nous ont caché pendant 59 ans) qui allait lui aussi « chasser les marchands du temple » ! (évangile selon St François, article 50)

    • gogoRat gogoRat 21 avril 2017 20:44

      @PiXels
       NON !
       une ’La Solution’ n’existe pas !
       L’idéal démocratique n’est pas réductible à un problème mathématique !!
       
       par contre l’intuition de JJ Rousseau (quelque brigues, voire une seule méga-brigue réduisent la force des diverses différences en une ’différence-unique=dictature !))
      et les travaux de Condorcet nous laissent tout de même entrevoir qu’une collaboration collective et sincèrement motivée auprès du plus grand nombre nous laisserait entrevoir la possibilité d’émergences constructives ...

       personnellement je miserais sur des ’cahiers de doléances ’ modernisés plutôt que sur cette fallacieuse facilité (incomplètement analysée) de ces ’tirages au sort’ simplistes ...


    • PiXels PiXels 21 avril 2017 21:10

      @gogoRat
      .


      Le « mathématicien » que j’ai cité s’appelait Michel Colucci.. plus connu sous le pseudonyme de « Coluche » !

      Pour le reste.. chacun son avis.
      Et je veux bien vous accorder que compte-tenu du niveau « médian » de « conscience » politique, le tirage au sort appliqué après-demain présenterait quelques risques.

      Mais à choisir avec l’arnaque actuelle...

    • Legestr glaz Ar zen 24 avril 2017 08:34

      @PiXels

      Ce sera tellement mieux avec Macron. Nous resterons bien blottis au sein d’une UE protectrice, gage de croissance, de paix et de prospérité. Votre commentaire voit loin. 

      Les évènements des 5 ans à venir donneront, malheureusement, raison au seul qui souhaitait le Frexit.

      Mais, peut être que les législatives pourraient venir brouiller les cartes et mettre en place, en France, un président sans majorité et donc sans aucun pouvoir. C’est ainsi que les alliances « pro UE » et « anti UE » pourraient naître et renverser la vapeur à bâbord toute !

  • Taverne Taverne 21 avril 2017 09:05

    Moi journaliste, je ne prendrais pas mon opinion personnelle pour la vérité,

    Moi journaliste, je ne ferais pas passer mon intérêt personnel (les subventions des journaux de gauche, la promotion de mon livre) pour l’intérêt de tous, 

    Moi journaliste, je respecterais l’obligation d’objectivité et je ne diaboliserais pas un homme en vue pour des motifs inconscients, je saurais faire la part des choses entre les fantasmes et la réalité, je n’emploierais pas des qualificatifs outranciers,

    Moi journaliste, j’évoquerais plutôt les programmes des deux candidats évoqués et je ne craindrais pas d’exposer les propositions de mon candidat pour les comparer à celles du candidat que je jette à l’opprobre populaire. En effet, si le programme de Mélenchon est si excellent, pourquoi le taire et le camoufler derrière un rideau de fumée calomnieux envers un adversaire,

    Moi journaliste, je ferais la différence entre « adversaire » et « ennemi », j’ouvrirais le débat de manière honnête et non pas pernicieuse,

    Moi journaliste...Dois-je continuer ?


    • vachefolle vachefolle 21 avril 2017 09:26

      @Taverne

      MACROLEON n’est que l’avatar du système financier et mondialiste, il est exactement a rebours de tout ce que veulent les Francais qui sont a une trés grande majorité contre le système mondialisé européen qui broit les peuples et les nations.

      C’est pour cette raison qu’il ne peut pas être élu.

      Et puis je vais vous rappeler ce que Mr BAYROU disait de lui il y a seulement quelques mois :

      « Je suis absolument sceptique sur cette affaire, et quand je dis sceptique, c’est le mot le plus modéré que je puisse choisir. Ça ne marchera pas, parce que les Français vont voir ce que cette démarche signifie, ce qu’il y a derrière tout ça, derrière cet hologramme », croit savoir François Bayrou. « D’ailleurs c’est très simple : posez-vous la question du pourquoi ces heures et ces heures de télévision en direct ? Pourquoi ces couvertures de magazines, pourquoi ces pages et ces pages autours de photographies ou d’histoires assez vides ? », s’interroge-t-il, en référence aux diverses publications estivales concernant Emmanuel Macron et son épouse.

      « Il y a là une tentative qui a déjà été faite plusieurs fois par plusieurs grands intérêts financiers et autres, qui ne se contentent pas d’avoir le pouvoir économique, mais qui veulent avoir le pouvoir politique », affirme le troisième homme de la présidentielle de 2007.


    • PiXels PiXels 21 avril 2017 18:09

      @Taverne
      .

      .
      Moi intelligent, j’arrêterais de (ne) dire (que) des conneries !

    • yvesduc 21 avril 2017 19:16

      @Taverne, vous plaisantez ? La loi Travaille ! et le CICE étaient-ils dans le programme de François Hollande ? Le vrai programme de Macron, lisez-le chez les Gracques.


      Le conflit d’intérêt entre l’hologramme Macron et le 1% ne vous apparaît pas, mais celui entre Aude Lancelin et la sortie récente de son livre, si ?

      Aude Lancelin n’aurait pas le droit d’avoir une opinion et de critiquer un candidat, mais le matraquage outrancier des médias en faveur de Micron : tout va bien ?

      Quand Aude Lancelin dit que la droite a « lepénisé les classes populaires », c’est finement observé : il suffit de regarder aux États-Unis l’aboutissement de cette politique… L’élection de Trump ! La paupérisation provoque un repli sur soi, et une attente de retour de l’ordre moral d’autant plus important que l’argent existe mais est concentré dans quelques mains. Vous lisez Piketty ?

  • Fergus Fergus 21 avril 2017 09:51

    Bonjour, Aude

    Beaucoup de vrai dans votre article. Et nombre d’électeurs en ont conscience.

    Le problème est que LR a commis l’énorme faute de ne pas débrancher Fillon après la révélation des nombreuses affaires le concernant.

    Dès lors, le vote Macron apparait aux yeux de nombreux Français allant des hollando-vallsistes aux juppéistes comme le seul moyen d’éviter l’escroc Fillon et la souverainiste xénophobe Le Pen.


    • Pere Plexe Pere Plexe 21 avril 2017 20:23

      @Fergus
      Macron est l’incarnation de ce que le FN appelait l’UMPS...

      C’était plutôt faux à l’époque ou ils usaient de ce terme.
      C’est devenu vrai.
      Pour en revenir à l’article il met en évidence les travers des médias nationaux (bien que Drahi ne soit pas français) mais le cas Macron doit surtout à une oligarchie cooptée dont les médias ne sont que le coté grand publique.
      Le portrait qu’en fait Meyssan est autrement plus instructif.
      On peut débattre des conclusions qu’il en tire mais les faits qu’il relate ne sont pas contestable.

    • francesca2 francesca2 21 avril 2017 20:35

      @Pere Plexe

      Macron est l’incarnation de ce que le FN appelait l’UMPS...

      C’était plutôt faux à l’époque ou ils usaient de ce terme.
      C’est devenu vrai.

       smiley

      dommage que le ridicule ne tue pas.

    • Pere Plexe Pere Plexe 22 avril 2017 18:11

      @francesca2
      ...c’est heureux pour vous.

      Regardez sur l’époque anté Macron le nombre de migrations PS/ LR et inverse et comparez avec le nombre de passage du FN à l’UMP puis LR et inverse.
      C’est éclairant !

  • bernard29 bernard29 21 avril 2017 10:31
    Bonjour Madame,

    vous dites « Comment se fait-il que dans de grandes rédactions comme « l’Obs » ou « Le Monde », on ne puisse identifier aucun titulaire de carte de presse se réclamant à visage découvert des idées de la « France Insoumise », .... »

    Peut être qu’ils ne croient pas aux fariboles de Mélenchon. Ainsi ; pour ma part, simple citoyen, c’est à force d’entendre, de lire Mélenchon, et de le voir lors de ses discours, que j’ai compris que j’avais raison de ne pas lui faire confiance dès le début, dès la création de son parti de gauche.

    Il aurait été plus constructif et positif de nous faire part de vos arguments et convictions vis a vis de Mélenchon au lieu d’essayer de justifier votre position en exposant le négatif rageur et supposé de quelqu’un d’autre.

    • Pere Plexe Pere Plexe 21 avril 2017 20:40

      @bernard29
      le sujet n’est pas votre opinion ou la mienne...

      c’est que les médias n’exprime qu’un point de vue.
      Brexit, Trump, Syrie, Erdogan, terrorisme...un seul son de cloche.
      Même quand les faits sont sujets à cautions.
      (Typiquement le gazage de Khan Cheikhoun.)
      Et comme les choses sont bien faite c’est le point de vue de Macron.

    • moussars 24 avril 2017 12:00

      @bernard29 « c’est à force d’entendre, de lire Mélenchon, et de le voir lors de ses discours, que j’ai compris que j’avais raison de ne pas lui faire confiance dès le début ». Quelle abnégation obstinée ! Suivre d’aussi près un politique que vous n’aimez pas depuis toujours, relèverait de l’exploit... stupide si c’était vrai !!!


  • vachefolle vachefolle 21 avril 2017 12:19

    Honte aux médias Francais.

    Sur Europe, le seul ce matin qui a eu le droit a 30 secondes plein pot sur l’attentat est Mr MACROLEON, sSTOP au matraquage.


  • julius 1ER 21 avril 2017 13:46

    excellent article, mais pour paraphraser Lénine :


    Que faire ??????
    car dénoncer la mainmise des puissances financières sur les médias, c’est très bien mais encore ?
    et si ce n’était que sur les médias ????

    mais c’est sur pratiquement tous les secteurs de l’économie que la concentration de la finance est omniprésente à force d’OPA ...

    c’est bien au travers de ce prisme que l’on peut mesurer où mènent les Privatisations à outrance cad moins d’espaces de liberté et toujours moins de pluralité ... 

    c’est l’uniformisation comme ligne d’horizon et dire qu’il va falloir faire le chemin en sens inverse....

    , y a du boulot pour les générations à venir !!!!

  • Dan22 21 avril 2017 15:14

     Je considère le parachutage de Macron dans l’élection présidentielle comme un excellent révélateur de la capacité des Français à raisonner par eux-même et voter comme des adultes responsables !
     Si ce produit publicitaire devait arriver au deuxième tour de l’élection ; je crois que je déchirerai ma carte d’électeur et me désintéresserai définitivement de la politique ....
    Il faudrait instaurer un permis de vote à l’instar du permis de conduite car on risque d’assister à de nombreuses sorties de route de la part d’électeurs à la limite de l’indigence .


    • gimo 21 avril 2017 16:44

      @Dan22

      IL Y A des personnes qui votent et il ne savent meme pas ou ils habitent 15% plus les connes de petasses qui font dans leur froc qui ont un pois chiche dans la tete

      mort de peur meme de leur hombre 
      ON DEVRAINT LEUR RETIRER la carte d’electeur c’est du pain blanc pour les mafieux 
      politiques macron et co

  • Cyrille Godefroy Cyrille Godefroy 21 avril 2017 15:25

    Excellent article.

    Perception pertinente du phénomène Macron, ce virus hautement nuisible que le potentat économico-médiatique s’applique à instiller de manière insidieuse dans les consciences françaises fascinées par le défilé de reportages partisans.

    Votre style, tout en finesse et ironie, façon 18è, stimule nos papilles intellectuelles.

    Que votre voix soit entendue, Aude Lancelin !


  • SEPH SEPH 21 avril 2017 16:39


    Emmanuel Macron est un imposteur de plus dans le marigot de ceux qui nous gouvernent depuis trop longtemps.

    Ces discours constituent eux aussi des modèles de manipulation répugnante : jouant sur le sentimental et l’affectif, les phrases que Macron débite ne sont qu’un alignement de slogans, totalement vides du moindre raisonnement et du moindre programme construit. Il s’agit de la démagogie la plus pure.



    Voilà ce qu’écrit Jacques Sapir sur ce paquet de lessive sponsorisé par les lobbies de l’argent :

    " Emmanuel Macron, ce candidat qui aime bien arguer de sa jeunesse et de sa prétendue pureté face au monde politique, le voici ramené à la réalité des faits. Il est un pur produit du « système » qu’il aime bien vilipender.

    Il fut banquier d’affaires, et des affaires il en a gardé visiblement le goût. Il a usé et abusé des avantages du pouvoir, que ce soit comme conseiller de François Hollande puis plus tard comme Ministre.

    Pour lui, l’argent, les moyens matériels sont un dû. Et c’est le même homme qui, après avoir mis la main à la funeste « loi travail », après avoir prétendu lutter contre le chômage à coup d’autocars (à propos, combien de faillites aujourd’hui… ?), prépare l’ubérisation de la société française."

    Son projet économique n’est autre que celui de servir le capital et de transformer la société française en société de service, grand rêve de la haute bourgeoisie qui depuis deux siècles ne cesse de se lamenter de ne plus être servie.

    Macron défend la vieille loi de Jean-Baptiste Say (1767-1832) l’idée que l’offre crée sa propre demande, une idée complètement décrédibilisée lors de la crise des années 1930. Macron a quand même réussi à faire prononcer cette loi par l’actuel président de la République ! Macron, c’est la politique de l’offre, c’est la continuation des politiques de baisse des salaires, la baisse des cotisations sociales, c’est l’uberisation généralisée de la société. L’exploitation généralisée des gens. Il s’agit toujours d’accroître les profits des grandes banques et des 0,1 % les plus riches.


    Par ailleurs, Macron qui reste particulièrement discret sur le financement de sa campagne, en revanche il a le verbe haut :

    Monsieur Emmanuel Macron qui se promenait dans le nord de la France fit, le vendredi 13 janvier 2017, cette déclaration dont la presse s’est faite l’écho : « l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier ». Ah bon !!!!

    Bien sûr, comme c’est facile. Ces ex-ouvriers, devenus chômeurs et leurs enfants, tous des alcooliques.

    "Le mépris de classe que révèle cette déclaration est sidérant, mais nullement étonnant. Emmanuel Macron fut à bonne école pendant plus de quatreans, aux côtés – comme conseiller et comme ministre – de celui qui parlait des « sans dents », notre Président François Hollande. La violence de cette déclaration passe cependant les bornes. Non seulement par le mépris qu’elle exprime, mais aussi par la méconnaissance de la situation qu’elle révèle." bien dit monsieur Sapir.

    Emmanuel Macron n’hésite pas à insulter les ouvrières en les traitant d’illettrées lorsqu’il a évoqué qu’il y a beaucoup de "femmes illettrées« parmi les 850 ouvrières licenciées de l’entreprise GAD située en Bretagne.

    Tout ceci est un signe non seulement de mépris sidérant du peuple, mais aussi de son intention de faire cracher du sang aux »sans dent" comme dit son tuteur à l’Elysée.



    Macron à Élysées, ce sont les banques au pouvoir notamment Rothschild et ses amis prédateurs au pouvoir : à chaque changement de gouvernement, Rothschild réussit donc à placer quelques collaborateurs dans les petits papiers du pouvoir. On appelle cela « se mettre au service ». Macron perpétue la tradition. Il a laissé de tellement bons souvenirs que les banquiers ne sont pas près de l’oublier pour ses bons et loyaux services.

    Macron est le candidat de la dictature de l’argent .


    (1) Gattaz critique Fillon et juge « intéressant » le projet de Macron

    (2) Au fait, il faisait quoi chez Rothschild, Emmanuel Macron ? http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-politique/20160830.RUE5451/...



  • Lugsama Lugsama 21 avril 2017 16:41

    Bouh le vilain CAC40. En résumé, pas la peine de lire ce pavé.. je ne voterai pas Macron, sauf s’il se retrouve au second tour face a l’extrême gauche ou le FN, mais c’est le seul pro-européen, il est favorable au monde l’entreprise, libéral, il est jeune et apparait comme dynamique et ouvert, et en plus il est tout nouveau même si on essaie de nous faire croire que c’est un héritié du PS. En quoi son score serait-il magique ?


    Si vous pensez que les français sont tous souverainistes ou plus drôle tous anticapitaliste faut sortir de chez vous et ouvrir les yeux, les français qui votent Macron savent très bien pourquoi et n’ont pas besoin de votre condéscendance..

    • mac 21 avril 2017 18:04

      @Lugsama

      Pourquoi pas « bouh le vilain cac 40 » car il y a des tas d’autres moyens d’entreprendre que de passer par ce « casino » ?

      Votre début de commentaire laisse tout de même penser que vous penchez plutôt à droite et la suite nous laisse penser que vous n’appréciez pas trop les souverainistes donc exit Dupont Aignan, Asselineau et le FN. Donc au premier tour vous voterez Fillon ou vous vous abstiendrez ou peut-être bien qu’au dernier moment le ptit gars Macron sera finalement l’objet de votre choix (comme pour tous ceux qui aiment être du côté du manche)  ?

       


    • Lugsama Lugsama 22 avril 2017 15:46

      @mac

      Une entreprise au CAC40 c’est une entreprise qui à réussit, pas une secte de reptiliens satano-capitaliste.

      La finance, comme c’est arrivé ailleurs, a ses excès, mais c’est aussi une grande force de financement indispensable d ns el monde moderne, surtout pour des pays qui vivent au dessus de leurs moyens comme la France.

      Et raté je suis plutôt souverainiste, mais contrairement à l’auteur de ce pavé je ne prend pas les électeurs de Macron pour des débiles. Il n’y a pas de complot, si les (in)soumis à l’extrême gauche le croient, apres tout ils votent pour un populiste ça n’a rien d’étonnant.


  • Delphus Delphus 21 avril 2017 17:01

    Ne vous laissez pas voler cette élection !!?...mais il me semblait que le vote était en soi un vol manifeste.. Parce que vous croyez vraiment que celui qui sera élu, n’offrira pas son pouvoir à ceux qui décident vraiment, combien même il n’aura pas été le premier choix du système ?...


    • PiXels PiXels 21 avril 2017 18:19

      @Delphus
      .

      .
      « mais il me semblait que le vote était en soi un vol manifeste..  »

      On est bien d’accord.

      Mais avant de réussir à faire rentrer ça dans des cerveaux formatés depuis leur plus tendre enfance à croire que « voter c’est choisir » et que le système électif est « démocratique »....
      Je crois qu’en attendant je vais aller me faire un petit apéro ! smiley

  • gimo 21 avril 2017 17:17

    En France le malheur 

    c’est que il y a beaucoup de faux cul qui ont peur de tout changement
    tres conservateurs petit avantagistes a 2 sous qui veut peter plus haut que son cul mais sans c ;; ;; ;;
    ils preferent LEUR RETRAITE  DE FONCTIONNAIRE son petit confort egoiste 
     En oubliant les personnes dans le besoins 
    En plus ne lui demander pas de reflechir trop  ils sont trop cons Cela c’est 28% des electeur
    le fond de commerce des capitalistes point barre esperons   :: :: :: :,, no pasaran


  • Norka82 21 avril 2017 17:34

    ASSELINEAU est le seul qui a la stature d’homme d’état  !
    Il leur fait peur : c’est ce qui explique l’omerta dont il est l’objet.

    Ce sondage en ligne remet les pendules à l’heure
    ---> http://2017-election.fr/


    • PiXels PiXels 21 avril 2017 18:23

      @Norka82
      .

      .
      « Ce sondage en ligne remet les pendules à l’heure »

      Bon, vous m’excuserez mais les liens lâchés comme des pets par les UPRistes depuis six mois... je ne les ouvre plus.

      Du coup, il est quelle heure à l’UPR ? (qui de ce que j’en ai compris est située sur une autre planète et dans une autre galaxie)

    • mac 21 avril 2017 19:11

      @Norka82
      Asselineau a raison et il devrait être beaucoup plus haut mais il ne faut pas rếver, le sondages se trompent mais pas à ce point...
      En attendant que faire pour ne pas voir le pur produit des médias capitalistes prendre le pouvoir ?


    • mac 21 avril 2017 19:16

      @Norka82
      Juste une question.
      D’après ce « sondage’ » Asselineau arrive second mais n’est pas envisagé dans les duels du second tour.
      Il y a comme un problème...


    • ecophilopat 22 avril 2017 02:47

      @PiXels
      Le message de Norka82 ne vous était pas spécialement adressé il me semble.
      Si les « UPRistes » vous dérangent tant que cela, il ne faut pas vous sentir obligé de leur répondre, surtout avec ce genre de commentaire.


    • PiXels PiXels 22 avril 2017 11:53

      @ecophilopat
      .

      .
      Ah, tiens ?
      Les Trolls de l’UPR ne commentent QUE les « messages » qui leur sont adressés ?

      Ce n’est pas ce que j’avais cru remarquer.

      Il est vrai que parmi les consignes enseignées par le Grand Maître, celle-ci figure en bonne place :
      « Fais comme je dis... pas comme JE FAIS ! »

      Quant à votre « conseil »/élément de langage si cher à vos coreligionnaires qu’il a dû servir de « réponse » prémâchée au moins mille fois sur ce site... vous savez où vous pouvez vous le carrer ?!

      RV demain... aux alentours de 20 heures ?
      Ah, non suis-je benêt !
      Vous serez déjà en train d’arroser la victoire dès le premier tour du Sauveur de la Nation !

  • zygzornifle zygzornifle 21 avril 2017 17:45

    Beaucoup de monde la sait et ça ne les empêchera de veauter pour lui , beaucoup d’électeurs sont des veaux ....


    • mac 21 avril 2017 18:26

      @zygzornifle

      Ils vont même voter pour quelqu’un qui se réclame régulièrement du général mais qui prône en réalité bien souvent le contraire de ce que le grand homme voulait.

      Le français sont-ils des veaux  ?

      En tout cas ils passent leur temps à vénérer celui qu’il considèrent comme le plus grand d’entre-eux mais votent régulièrement pour des petits personnage au regard de l’histoire qui ne pensent qu’à saper son travail à mesure que le rayonnement mondial du pays se réduit.

      Paradoxe bien français…



    • Parrhesia Parrhesia 21 avril 2017 19:55
      @mac
      Très bien vu mac !!!

      Bonne soirée !!!

  • Piere CHALORY Piere CHALORY 21 avril 2017 18:29

    Bonsoir Aude Lancelin,


    C’est quand même rassurant de voir qu’une personne issue des rangs des médias dits dominants ou mainstream ne participe pas au concert de louanges proprement hallucinant concernant Supermacron, autrement labellisé Superchouchou de tout ce que compte comme requins à dents plus ou moins aiguisées le Paf. 

    On a effectivement jamais vu ça ! ce n’est même plus de la propagande mais de l’imposition au forceps d’un type à minima pas très clair mais dont on tente de faire croire à l’intégrité parfaite.

    Ceci dit l’outrance est telle qu’à moins d’un bourrage massif des urnes dimanche prochain, il me paraît évident que Macron va se ramasser la pire des gamelles politique de la décennie, surtout vu les moyens kolossaux employés pour stariser ce ??? à patrimoine indigent voire négatif (qui vivrait avec la retraite de sa femme issue de la génération le précédant, le pauvre)

     smiley

    Visions satiriques du prodige, impubliables (ailleurs que sur mon site) ;



  • yvesduc 21 avril 2017 19:12
    Bienvenue Aude Lancelin sur AgoraVox et merci pour cette plume superbe. J’ai dévoré « Le Monde libre », témoignage qui donne à réfléchir, et comprends mieux maintenant le virage à droite des lecteurs de l’Obs.

    Votre expression de « putsch démocratique au ralenti » résume bien le sentiment de nombreux Français…

  • egos 21 avril 2017 19:27

    Deux plumes ,incisives, légères, tranchantes.

    Féminines, à quelques heures d’intervalle.
    Par une conjonction inattendue, 
    celle de la conscience partagée d’un danger imminent,
    ou d’esprits libres.
    Qui prennent de la distance au terme d’une campagne électorale,
    trop longue, enlisée, ensablée, 
    « langweilig »
    offrant le spectacle d’une plage à marée basse,
    livrant aux regards quelques rochers tranchants, 
    des algues glauques et ça et là une boue huileuse.
    Sans affirmer une franche adhésion, ni enthousiasme envers celui ou ce qui apporterait tout puisque ailleurs il n’y aurait rien.
    Deux articles suggérant ,plutôt distillant, l’idée de substituer lors du 1er tour des élections aux convictions le principe d’éviction, 
    déplacer le jeu des alliances des partis vers les particuliers,
    parce qu’il en est ainsi d’une constitution en phase terminale ou la responsabilité du choix entre le pire et celui de l’incertitude incombera aux électeurs.
    Les faits relatés demeurent dans un cadre factuel, sont posés sans invectives ou énoncés sans recours aux injures et autres imprécations.
    Un peu de tendresse dans le nouveau registre avoxien.
    Un plaidoyer convainquant également envers ce risque de subordination auquel out sommes exposés si ce n’est déjà soumis.

    Egal was kommt.

    Notre liberté tient à ce sentiment que toute subordination à l’utile lui serait fatale,
    et peut être le que le droit à l’inconstance en est son dernier rempart.

    Remerciements à l’auteure ...


  • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 21 avril 2017 21:58

    Le placebo Macron va faire pschitt, il sera 3ème au mieux, derrière Le Pen et Fillon.

    Le scénario initial prévoyait une déstructuration du parti LR qui n’a pas eu lieu.

    Sa réserve de voix est très limitée : quelques jeunes égarés, des ultra-libéraux et les bobo’s confortables !!!

    On va se marrer dimanche soir, BHL, ATTALI et FOUREST vont tirer la gueule !!!


  • parousnik 22 avril 2017 00:48

    Toute cette mascarade pour nous faire croire que les candidats favoris ..pourront lutter contre le régime ultra libéral qui gouverne l’occident depuis l assassinat de JFK....quant au autres ils ne sont figurants dans cette farce démocratique dont Molière s est inspiré avant l heure...vu que la comédie humaine sous n importe quel régime est finalement la même....la Démocratie et ses élections n ont duré que le temps de l été industriel qui avait besoin de tant de bras et de matière grise...mais les machines et les robots ont remplacé les bras qui sont devenu des ventres...quand à la matière grise elle aussi est remplacé par l intelligence artificiel qui un jour éliminera même l espèce humaine...En attendant ce sont les financiers qui sont à la barre et quelques soit le candidat sorti de urnes il devra leur obéir et se soumettre... Le plus sympa est Melanchon...et celui ci risque d être élu pour nous jouer Tsipras bis...mais que ce soir Fillon, Minus où Marine chacun a sa manière nous jouera le même couplet Tsipras bis....


  • Balkanicus 22 avril 2017 02:15

    Bonjour aude, Et merci pour votre article

    Je pense que vous avez bien compris la mise en place de macron, sauf que je mettrais juste un bemol, hollande etait le candidat ideale, mais il a ete trop descendu par les media pour pouvoir representer les interets des grands decideurs, alors macron a ete un choix intelligents, inconnue et sans casseroles, il insufle une forme de nouveaute... Et tous les politiques se rallie a son mouvement..... Pourquoi ?

    La blague, ca serait que chaque francais decide de voter un candidat a la con, plus communement designer comme petit candidat.... Ca pourrait etre marrant.... J imagine poutou 20% Asselineau 25% Cheminade 40% ... Imaginer cheminade president.... La meilleur barre de rire de la decenie....


  • Anatine 22 avril 2017 10:45

    Apres 10 ans de Sarkosy Hollande, ni in Macron ni un Fillon n’aura une seconde de credit s’il est elu, mais à faire face à une majorité de français en posture latente de soulèvement. Ils le savent. La façon dont chacun projette de gouverner le démontre et leur arrogance à croire que le contrôle d’un système massivement rejeté suffira à y faire face pourrait rapidement conduire à un grand désordre. Cela fait également partie du projet de dislocation de notre identité dans la grande soupe dont se nourrit une caste incestueuse.


  • franck milo franck milo 22 avril 2017 11:13

    la question reste : JL Mélenchon va-t-il serrer la main de Hollande le 8 Mai ou totalement le snober ?


    • Lugsama Lugsama 22 avril 2017 15:48

      @franck milo

      Dieu nous préserve du populisme, j’espère qu’il va degonfler qu’on ne finisse pas comme le Venezuela.


  • Marc Filterman Marc Filterman 22 avril 2017 12:34

    Excellent article qui rejoint ce que je dénonçais dans mon article du 10 mars à la fin du § 3.
    "la presse française est de plus en plus mal classée par RSF, elle est en effet passé au 45ème rang mondial sous le régime socialiste actuel« 
    Cela nous change des journalistes biberonnés à la »théorie du complot" utilisés pour masquer leur incompétence, ou leurs procédés de propagandes surtout pro-macron. Comme je l’explique en §4, notre presse est en plus sous influence américaine. Tous les scandales Macron ont été censurés par nos médias aux ordres. smiley


  • aliante 22 avril 2017 13:35

    on va rire quand on va comptabiliser le nombre de Mougeons qui vont voter pour un banquier


    • Marc Filterman Marc Filterman 22 avril 2017 21:04

      @aliante
      surtout que tout le monde à l’époque était sorti dans les rues contre la loi Macron, enfin demain soir nous seront fixés, on saura qui ira au second tour.


  • Citoyen de base 22 avril 2017 14:23
    Merci de votre article Mme Lancelin.

    Je ne suis pas du tout de votre bord mais l’intégrité qui vous a valu un licenciement de « l’Obsolète » mérite le respect, d’autant qu’elle est très isolée parmi votre profession, le seule sur 120 qui ait gardé son abattement fiscal forfaitaire !
    Vous avez bien résumé le positionnement publicitaire du produit Macron qui n’est qu’une vaste arnaque. Il est le candidat des 1% pour lequel n’ont aucun intérêt à voter les 99% des autres français.
    Mais les banquiers qui en tiennent les ficelles sont prêts à tout au delà de la réussite électorale ou non de leur marionnette...  smiley
    Je fais pourtant le pari qu’il ne passera pas le 1er tour ; trop lisse...
    Réponse demain.  smiley

    Bien à vous.

  • pipiou 22 avril 2017 19:12

    C’est une belle histoire que nous conte Mme Lancelin.
    Reste à savoir quelle la part de réalité et la part de fantasmes.

    Sachant que Macron n’est pas soutenu que par des patrons du CAC40, mais aussi des acteurs de la société civile.

    Si l’on voulait entrer dans le même jeu de soupçons plus ou moins fondés on pourrait aussi évoquer les accointances de l’auteure avec la gauche de la gauche


  • lloreen 23 avril 2017 09:53

    Les politiciens à de rares exceptions sont tous fabriqués et ceux qui n’ont pas d’accointances avec les véritables décideurs resteront les « petits candidats », sans aucune opportunité d’ accéder aux marches du pouvoir. Rien n’ arrive jamais par hasard, surtout en politique où les voies sont tracées d’avance quelquefois depuis des siècles et les « grands candidats » le reconnaissent absolument sans aucune honte.
    Leur raison d’être n’a jamais été de « représenter » le français moyen mais de servir de courroie de transmission à ceux qui dirigent en coulisses tout en illusionnant la masse sur la réalité des choses comme l’a très bien reconnu monsieur Fillon lors d’un échange verbal avec monsieur de Villiers.
    http://resistancerepublicaine.eu/2016/11/27/fillon-a-propos-de-ses-liens-avec-bilderberg-que-veux-tu-ce-sont-eux-qui-nous-gouvernent/


  • Alainet Alainet 23 avril 2017 21:49

    - La supercherie Macron a piétiné les électeurs de Gauche jusqu’au bout !
    1) Comme il fallait s’y attendre ; l’européïste Hamon ( installé par le Système pour créer la confusion & le buzz dans cette campagne ) a préféré rejoindre d’autres judas du Hollandisme, en quête de gamelles pour les Législatives, dans la troupe des « mercenaires de Macron » ! Le PS a fini sa course comme la SFIO en 1969 avec 1 score piteux. C’est honteux : il a non-seulement privé de sa présence au 2e Tour : Mélenchon le seul candidat de Gauche et j’avais senti venir cette forfaiture en votant pour lui, mais ça n’a pas suffi. Mélenchon aura la lourde responsabilité de refonder un parti socialiste.

    2) Quand à Fillon sa trahison avait déjà été dénoncée le 31.03.2017, dans le blog de  Olivier Demeulenaere : https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2017/03/31/umps-fillon-pret-a-travailler-avec-macron/
    « François Fillon se déclare « prêt à « parler » avec Manuel Valls », et à « travailler » avec Emmanuel Macron ! C’est ahurissant mais c’est pourtant bien ce que révèle la vidéo de son interview des petits déjeuners de RTL du 30 mars. Aussi étrange, les médias loin d’en faire leurs gros titres, passent la nouvelle sous silence, ou l’édulcorent ! C’est qu’il s’agit d’un bien étrange compromis qui, quoique officiel, ne semble en réalité destiné qu’à servir de signal à des initiés. (sic)
    - Que rajouter d’autre ? des moeurs de la vieille politicaillerie dont les gens ont soupé ...


  • alt57 alt57 23 avril 2017 23:22

    Macron sera au deuxième tour avec seulement 23% !! même pas 1/4 de l’électorat.

    Faut-il crier au miracle ?

    Avec un programme tellement dangereux, quand il prône “l’école de Chicago” et “le consensus de Washington”, qui ont ruiné les pays Sud-Américains comme le Chili.... (mais enrichi la haute finance mondiale et américaine en particulier !)

    -

    La pop-star Macaron, comme Pariiiiiiiiiiiiiiiiiick ! Même mécanisme pour s’adresser à un électorat de groupies dont le QI à un chiffre se réveillera en juin avec la gueule de bois pour les plus lucides.

    -

    Merci qui ?......

    Mais non pas le maigre ! Allons...


  • Veniza Veniza 23 avril 2017 23:23

    A visionner de toute urgence :



     smiley



  • baldis30 24 avril 2017 08:17

    bonjour,

    un blond aux yeux bleus, une blonde aux yeux ....

    l’avenir est bien noir comme leurs consciences ....


  • Legestr glaz Ar zen 24 avril 2017 08:59

    Ce long article pour dire que les médias dominants sont aux ordres des puissances de l’argent. Qui ne le savait déjà ? 


    Qui ne savait déjà qu’une forte exposition médiatique permet d’orienter l’opinion ? 

    Qui n’a pas compris que le futur Président de la République a été promu comme une marque de lessive ? 
     

    Cette analyse oublie simplement de remonter à la source des causes et s’en tient à fustiger Macron. Celui ci n’est qu’un homme de paille. Son programme de gouvernement est écrit par d’autres et s’appelle les GOPE 2016-2017, dans une première phase, et les GOPE 2017-2018, disponibles dès le mois de juin 2017, dans une seconde étape.


    La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. (A.E).


  • alanhorus alanhorus 24 avril 2017 13:40

    Macron du pied gauche = en marche dans la merde
    Macron du pied droit = Félicie, aussi
    En fait avec macron il prend le pire des programmes de droite et le pire des programmes de Gauche et il dit fièrement : ça c’est l’Europe et y a plus de guerres. alleluia !
    on oublie l’ukraine le mali la syrie la turquie israel et bientot l’iran ?

    Macron c’est le roi du false flag made in hollande.


  • demissionaire bonalors 24 avril 2017 20:27

    Macron, comme Hollande vous l avez voulu vous l aurez, vous ne pouvez assume vos choix, alors la punition sera double, ruine et anéantissement moral qd vous comprendrez ce qui vous arrive ...
    Vous mettez au pouvoir les banquiers et l OTAN donc la guerre au pouvoir
    Alors peut etre vous aurez aussi la guerre
    En tout cas tous les retraites qui croient s epargner comme en 39 votre lachete fera que vous aurez le pire
    J ai deja ma residence permanente au Canada une experience et un set de certifications les meilleures, qui me permettent de retrouver demain
    Personnellement je suis ultra liberal mais mon ennemis aujourd hui est la finance l otan et les banques, biensur, alors mon intelligence me permet de faire la part des choses et mettre des priorites, la grande majorite en sont totalement incapables ,,
    Marine est une communiste pour moi mais je vote pour elle car je reste un patriote, et me battrais pour la souverainete de mon pays mais avec la voie de la democratie, car je reste un democrate avant tout ...
    Apres I give up, la violence et la guerre ne sont pas pour moi, et ma famille, elles sont probablement bonnes pour vous car vous votez en ce sens ...
    Keep on the good stuff my Friends ....


  • Rawminey Rawminey 25 avril 2017 18:00

    Le phénomène de la collusion de la Finance et des médias n’est pas nouveau.

    Serge Halimi en parlait déjà dans son essai « Les nouveaux chiens de garde » en 1997.
    Pourquoi le CAC40 choisirait-il plus Macron que Fillon ? Ce sont tous les 2 des néo-libéraux décomplexés.
    Peut-être parce que Macron, à l’école sociétale Hollande va mieux nous enfumer que ne l’aurait fait Fillon.
    Qui se souvient de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) passé en catimini en janvier 2013 ?
    Personne, car c’était durant le bazar savamment orchestré du Mariage Pour Tous, pendant que des pyromanes comme Pierre Bergé excitaient les hordes moutonières de l’ineffable Frigide Barjot.
    Macron est par exemple pour la PMA pour toutes les femmes. 
    On parie qu’il va nous en causer très très vite ? Comme un truc ultra-prioritaire essentiel et toussa.... tout en faisant passer des machins économiques ultra techos que le français non énarque ne peut capter...

  • Analyzer Analyzer 19 septembre 2019 22:49

    Il fallait de la sauce à la Macron tout comme la toute dernière édition of TIME qui mets le président à la une. Comme le site de CAC40 qui le référence ont voit bien que les choses marchent malgré tout ce qu’ils disent. 


Réagir