lundi 7 août 2017 - par alinea

Encore une louche ?

Pourquoi veut-on tuer nos paysans ? Je ne vous donnerai pas la réponse car cette question est une douleur, incompréhension et sidération mêlées.

Je vous ai parlé, il y a peu, d’un éleveur, bio, politisé et qui a dû titiller la conscience de quelques-uns au point qu’ils n’aient pas l’intention de le laisser vivre libre et tranquille...ayant entraîné la mort sans intention de la donner !

Aujourd’hui, c’est un éleveur de vaches aussi, qui a été condamné pour bruits et odeurs, suite à une plainte de son voisin, à 14000 euros d’amendes et cessation d’activité immédiate sous peine d’un bonus de 500 euros par jour ! Je vous donne l’article en fin de page.

Vous savez, le gus qui a sa maison de lotissement à côté d’une usine chimique, ou près de la gare de triage, ou simplement sous les câbles d’une ligne à haute tension, il pourra toujours courir pour obtenir quel dédommagement que ce soit ; les journalistes sont très polis, ils respectent la pudeur des gens mis en cause dans une affaire, de l’un on sait qu’il est paysan et l’était bien avant l’arrivée de l’autre, mais de l’autre, nous ne savons rien. Moi, ça m’intéresse de savoir qui il est et je crois ne pas me tromper si j’imagine qu’il a des accointances avec la Justice, ou la politique ; il ne doit pas être assez plein aux as pour impressionner la Justice, quand on est plein aux as on ne vient pas construire sa villa à côté d’une exploitation agricole, surtout si on n’aime pas les mouches, car les mouches font partie de la plainte.

Ça me rappelle des parisiens qui avaient acheté une maison sur la place de l’horloge, au village, mais qui ne supportaient pas de l’entendre sonner toutes les heures ! Ils ont réussi à lui faire rabattre son caquet, c’est vrai qu’il n’y avait plus grand monde en plaine pour avoir besoin d’entendre sonner midi !

J’habitais un hameau, jadis, en Cévennes où, à part nous et des voisins en aval, il y avait deux éleveurs de chèvres dont la bergerie donnait sur la place du village. L’un balançait ce qu’il fallait de grésil sur les murs pour estourbir tout volatile, mais l’autre, Jeanne qui n’avait plus que six chèvres, ne le faisait pas. C’est vrai que j’en ai fait des safaris mouches dans ma cuisine, j’en nourrissais les araignées dont la rapidité à attraper la bête morte que je lançais dans sa toile, me laissais pantoise, mais enfin, j’habitais en Cévennes, et personne ne m’y avait contrainte. Cela m’a assez marquée pour que j’en fasse un article, ici, il y a longtemps !

Mais enfin je doute que cet éleveur, - on ne dit pas de quel bord il est, mais quand vous aurez vu la photo vous penserez comme moi sûrement, que son exploitation est plus FNSEA que Conf’ ! - ne devait pas lésiner sur les produits toxiques.

Les tracteurs font du bruit, c’est vrai, les paysans n’ont pas de dimanche, c’est vrai, ils ne commencent pas le turbin à neuf heures, c’est vrai, mais s’ils travaillaient avec des chevaux, il y aurait encore plus de mouches. Les coqs chantent tôt, à la ferme ; je pense qu’on devrait tous les châtrer pour qu’ils ne dérangent point le citadin fourbu dont le travail est si essentiel à la vie, et puis, le chapon, c’est bon ; pour la reproduction il suffirait de quelques laboratoires où l’on extrairait le sperme du braillard. L’insémination artificielle, ça se fait beaucoup aujourd’hui, pour toutes les bêtes, même pour l’humain dorénavant ; c’est propre, c’est sûr et ça évite les gesticulations.

Le citadin, ce bâtard sorti d’on ne sait où puisqu’il n’a plus de mémoire, aime boire le lait des vaches d’usine et manger la viande de leurs rejetons, à condition qu’ils ne sortent pas au pré dès potron-minet, mais restent sagement encagés. Les pesticides de leur nourriture, les hormones et autres antibiotiques pour leur santé, ne le dérangent pas, c’est sans odeur et sans bruit.

C’est le premier point, les citadins veulent la campagne, sans la campagne.

Le deuxième, qui n’est pas moins sidérant, est qu’un magistrat condamne un paysan à cesser ses activités, c’est-à-dire, non seulement être privé de son gagne pain mais ne plus produire notre nourriture, pour le confort qu’un voisin veut avoir chez lui, chez lui ne s’arrêtant pas aux limites de son terrain. Un chez lui qu’il a choisi en connaissance de cause, le paysan étant là depuis plusieurs générations.

Alors, quand je lis ça, quand j’apprends ça,- j’ignorais qu’un paysan rétif aux ordres méritât la mort ou qu’un paysan méritât la ruine pour des raisons propres à son activité, à sa liberté de la mener comme bon lui semble ou à la contrainte d’horaires ou de désagréments qui lui sont inhérents -, je ne m’offusque plus des prérogatives que s’arrogent les puissants ni de leurs abus de pouvoir, les uns procédant des autres. Vous me direz, ces gens-là ne sont pas majoritaires, mais on leur donne raison et leurs nuisances deviennent sans limites.

Alors que le beau peuple de France laisse faire ça ou qu’il laisse macaron payer sa meuf qui le vaut bien, qu’il le laisse continuer ou peut-être entreprendre des guerres sans en donner les moyens à l’armée, qu’il ait laissé un autre assassiner Kadhafi et mettre à sac son pays, pour moi c’est du pareil au même : il laisse faire, parce qu’il est comme ça, dans sa majorité, dont on sait tous qu’elle a le pouvoir de nuisance maximale. Il faut que sa télé marche et que son téléphone mobile capte dans tous les recoins du territoire, sinon, ce sera la révolte.

Ce matin, au supermarché du bourg, il y avait un monde fou, la voiture devant moi était à l’arrêt, de travers, et attendait qu’un piéton atteigne son véhicule, y range ses courses, attache sa ceinture, se retourne pour voir si rien ne se renverserait, mette en route son moteur, et au bout d’une vraie grosse minute d’immobilité, amorce une marche arrière. J’étais derrière, hésitant à prendre l’allée en sens inverse mais des voitures arrivaient derrière moi et bloquaient la circulation sur la route ! Je m’engageai donc à rebrousse poil, me serrant pour laisser passer le sortant prioritaire ! Il n’y avait plus de place nulle part ; à la caisse, après dix bonnes minutes d’attente sans agacement puisque tout roulait au mieux, c’est la première fois que j’ai vu en ce lieu qu’on ne laisse pas passer un mec avec juste un pack de bières dans les bras.

Faites gaffe les citadins, vous ne savez plus vivre, vous n’avez plus de regard et même en vacance il vous manque cette petite attention à l’autre, devant, derrière, alors qu’il ne faut pas grand-chose de « sacrifice » pour donner de la fluidité aux mouvements, ce rien d’harmonie qui change tout.

Je ne sais pas comment ce paysan vit son histoire, cela n’intéresse pas assez pour qu’on l’évoque, mais je sais comme je la vivrais, et finalement, on ne nous raconte jamais pourquoi les paysans se suicident.

 

Et puis vous apprendrez, en toute fin d’article, qu’une mare a dû être comblée à cause du bruit qu’y faisaient les grenouilles.

Les cigales ont fait un bruit d’enfer cet été si chaud, au fond, mettre le feu aux forêts est un moyen de les arrêter net.

 

https://www.francebleu.fr/amp/infos/faits-divers-justice/un-agriculteur-normand-condamne-pour-les-odeurs-et-les-mouches-sur-sa-ferme-1465927481

 



50 réactions


  • cevennevive cevennevive 7 août 2017 09:28

    C’est à pleurer alinea ! Que sommes-nous devenus, nous les humains ? L’angoisse m’étreint, je ne peux rien ajouter.


    Sinon que je vais signer la pétition pour que la « meuf de Macaron » n« exerce pas un »métier", alors que les députés n’ont pas de droit d’employer un membre de leur famille.

    Mais ça ne va pas nous mener loin...

    Bonne journée quand même ma belle.

    Tiens, en parlant de cigales, j’ajoute que j’ai entendu il y a quelques jours, un auditeur demandant au spécialiste des jardins comment chasser les cigales qui l’empêchent de faire la sieste !!!

    Mon dieu, que les gens sont cons !


    • alinea alinea 7 août 2017 11:04

      @cevennevive
      Oui, c’est à pleurer... il leur faut un beau décor bien propre, sans herbes sèches qui s’accrochent aux cheveux, sans tiques ni insectes qui bourdonnent...ni reptiles va sans dire !
      D’un autre côté, on ne connaît pas la manière de travailler de l’éleveur ; me vient à l’idée que les fermes de naguère avaient une taille idéale et la manière d’y travailler était sans doute plus appropriée. Mais surtout, tout le monde était paysan !
      Je suis bien d’accord pour dire que la manière d’élever ou cultiver de la efenesheuah ! est à jeter pour la remplacer par le bio, mais il semble que les râleurs que ça n’empêche pas de dormir de détruire la vie de l’autre, sont ceux, je le parierais, qui consomment leurs produits !!
      On veut bien les usines à vaches, mais pas à côté de chez soi ; on veut bien l’électricité nucléaire, mais pas les déchets dans son village, et tout à l’avenant !
      Oui ! cons et égoïstes !


    • lloreen 7 août 2017 13:50

      @cevennevive

      "Aujourd’hui, c’est un éleveur de vaches aussi, qui a été condamné pour bruits et odeurs, suite à une plainte de son voisin, à 14000 euros d’amendes et cessation d’activité immédiate sous peine d’un bonus de 500 euros par jour ."

      Les agriculteurs et les fermes ne pouvant pas s’installer ailleurs qu’à la campagne c’est aux citadins :

      - d’accepter les conditions de vie à la campagne en s’y conformant

      - de rester à la ville si les conditions de vie à la campagne les incommodent.

      L’agriculteur mis en cause devrait vérifier si l’acte de vente du plaignant mentionne la présence de son exploitation auquel cas les acquéreurs savaient à quoi s’en tenir et devraient être déboutés en appel.
      Il peut déjà prouver qu’il subira un préjudice financier du fait de ne plus pouvoir disposer de son outil de travail et demander réparation.

      Il peut aussi proposer au juge de faire une demande d’autorisation pour s’installer en ville dans la mesure où les citadins viennent s’installer à la campagne.

      Si le plaignant ne peut pas apporter de nouvel élément d’ici 5 ans, la procédure sera éteinte.

      D’ailleurs, les agriculteurs devraient invoquer leur droit de propriété qui leur permet de vivre là où ils sont et c’est aux plaignants de prouver un délit.
      Les odeurs et les les mouches ne constituent pas un délit.


    • alinea alinea 7 août 2017 14:12

      @lloreen
      Il y a forcément quelque chose sous cette histoire, qu’on ne connaît pas !
      Mais j’aime l’idée que les éleveurs aillent en ville ; ça changerait des odeurs de mazout et de poubelles !


    • lloreen 7 août 2017 18:34

      @alinea
      « j’aime l’idée que les éleveurs aillent en ville ».
      Cet argument est censée bloquer la demande adverse...Aucun agriculteur n’aura jamais les autorisations pour s’établir en ville. Du coup, comme aucun juge ne peut condamner quelqu’un à la mort sociale (sur la base de quelle loi ?), le tribunal classera l’affaire sans suite...L’agriculteur a t-il commis une faute ? Si oui, il sera peut-être condamné si elle est volontaire ou s’il y a eu négligence.
      A moins de pondre une loi pour obliger les agriculteurs à installer des douches dans les étables et des attrape-mouches géants, je ne vous pas comment un agriculteur serait condamné à cause de l’odeur des vaches ou la présence de mouches.


    • alinea alinea 7 août 2017 18:44


      mais lloreen, vous avez lu aussi qu’une mare a dû être comblée : le « bruit » des grenouilles ayant été reconnu par le tribunal comme tapage nocturne !!
      je ne vois pas bien quelle faute aurait pu commettre l’éleveur, sa ferme étant antérieure à l’habitation du plaignant, c’est pas comme s’il avait construit une usine à cochons !! mais cela ne pourrait pas se faire !
      On vit dans un monde de fous... à qui on donne le pouvoir de nuire.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 août 2017 10:05

    Bonjour,

    c’est pas très clair ça : déjà ce genre de condamnation (obliger la fermeture d’une activité) doit être rarissime, malgré ce que dit la Chambre d’agriculture du Calvados (qui doit être d’une objectivité complète)

    Ensuite il y a un problème de dates :
    le voisin possède la maison depuis 1999, l’agriculteur a repris la ferme en 2006 (que s’est-il passé en 7 ans ?), et il est condamné...en 2015.

    Si le voisin s’est installé en 1999 avec 50 vaches à côté, et que l’agriculteur en a rajouté 50 après, il peut effectivement être condamné (mais pas à fermer, à revenir à la situation de 1999).

     ???


    • alinea alinea 7 août 2017 11:06

      @Olivier Perriet
      J’ai compris qu’il s’agissait d’un jeune ( fils ou repreneur de l’activité) qui n’est là que depuis 2006, mais que l’activité, elle, était là bien avant. On ne dit pas ce qu’il a pu faire comme modernisation, c’est vrai ; néanmoins on ne peut pas imposer une politique agricole, d’un côté, et punir les éleveurs de l’appliquer ; quoiqu’il en soit, non ?


    • mmbbb 7 août 2017 11:15

      @Olivier Perriet je connais bien la montagne J ’ai rencontre ce mois d août dans un refuge italien une femme dont le frere est berger . a Chamonix Voila l histoire suivante, les ecolos ont ete a l initiative de la réintroduction du loup ( volontaire ou par migration ) . Je ne juge pas ce dette initiative En revanche ou cela tourne a la schizophrénie est la suite : le berger a du reorganise son travail et surtout a avoir des chiens patous Ceux ci sont dresses pour la defense du troupeau . Donc l ecolo des villes aiment la nature et est pour la preservation du loup. Seulement lorsqu il se trouve devant ce type de chien, l ecolo des villes perd son sang froid et se fait tailler un steack Ce berger a deja essuyé trois plaintes puisqu il est tenu responsable A la quatrieme le gendarme lui a affirme qu il aurait une forte amende . Je comprends que les bergers petent les plombs un jour un l autre. La mon gars je suis pas a cote, les bergers je les rencontre parce que je prefere rencontre les gens de terrain qu un bo bo Quant a cette affaire le FIG avait relate une histoire similaire Le citadin ne veut pas d odeur , de chant de coq C’est connu . Le citadin est ecolo mais ne veut que des odeurs artificielles Penchez vous dans les annales judiciaires , les plaintes foisonnent .


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 août 2017 14:24

      @mmbbb

      Je me garderai de commentaire narquois sur votre récit au goût de l’otantik, comme dirait Ugolain smiley

      Que les plaintes foisonnent je veux bien mais c’est pas parce qu’on se plaint que la justice vous donne raison.


    • Neo 7 août 2017 17:50

      Salut Olivier !

      "Si le voisin s’est installé en 1999 avec 50 vaches à côté, et que l’agriculteur en a rajouté 50 après, il peut effectivement être condamné (mais pas à fermer, à revenir à la situation de 1999)."

      Et ceci est-il applicable pour tous ?

      Du style le gars qui a acheté une maison pas loin d’un aéroport dans les années soixante où il y avait 50 avions qui décollaient et atterrissaient chaque jour et que maintenant il y en a 100 peut-il demander à la justice que l’aéroport redevienne ce qu’il était dans les années soixante et avoir gain de cause ?

      Deux poids deux mesures ... Non ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 août 2017 18:28

      @Neo

      Dans ce cas, il faudrait le déménager à Notre Dame des Gland(e)s.

      mais alors, on va créer une ZAD, il y a tous les punks à chien de France et de Navarre qui vont rappliquer, etc.

      Je ne sais pas, s’il y a des grosses augmentations de trafic il y aura sans doute plus d’infrastructures, des demandes d’extension, ...


    • Neo 7 août 2017 19:13

      Olivier,

      "Je ne sais pas, s’il y a des grosses augmentations de trafic il y aura sans doute plus d’infrastructures, des demandes d’extension, ..."

      Pour quelle raison ?

      Pour quelle raison y aurait t-il plus d’infrastructures et des demandes d’extensions s’il n’y a pas d’augmentations de trafic ?


    • mmbbb 7 août 2017 21:20

      @Olivier Perriet les plaintes peuvent etre debouteés En ce qui concerne le patou lorsqu il y a morsure la c ’est plus problématique et le berger doit réparation . Je voulais simplement souligner que le citadin n ’est pas logique c ’est tout , le berger lui l est !


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 août 2017 12:10

    T’in .. je me demande si ce voisin oserait porter plainte si « l’affaire » se passerait en Corse !!

    Juste un rappel, regarder le nombre d’agressions des pompier en métropole : !!résultats Google

    .En Corse une seule, au Jardins de l’empereur à Ajaccio le 25/12/2015  !


    Lorsque l’on vit dans un territoire de nouilles molles, faut pas s’attendre à autre chose !!


    @+ P@py


    • alinea alinea 7 août 2017 12:19

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      la question ne se poserait même pas puisque en Corse rares sont les citadins qui construisent une ville en cambrousse ! et rares les énormes exploitations agricoles !!


    • mmbbb 7 août 2017 12:49

       @Gilbert Spagnolo dit P@py Si vous êtes Corses, je vous salue J ai admire la fermeté avec laquelle vous avez remis de l ordre avec les REBEU . En metropole il faut une analyse profonde par des experts des ces probmlèmes « sociétaux » 
      https://www.youtube.com/watch?v=tCEz88njBeM
      Vous ne voulez pas l intello de mes deux a lunettes ? En Metropole nous avons un stock


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 août 2017 15:28

      @alinea



      Saut Alinéa,,

      … certes, mais en Corse, un nouveau arrivé,... ben faut pas qu’ils vienne faire chier le monde pour dire qu’il ne supporte pas le son des cloches, le chant du coq etc etc ,enfin toutes scènes de vie séculaires !


      @+ P@py 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 août 2017 15:41

      @mmbbb

      mais non, Gilbert est comme vous, il n’est pas corse, il « bande » par procuration (Corses, Poutine, Fillon, Erdogan, etc...).

      Excusez-moi de la trivialité, il faut que je me mette à l’unisson de cette vague de commentaires :
      la Corse c’est magnifique, et il n’y a aucun problème.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 août 2017 16:17

      @mmbbb

      Salut mmbbb,

      Ben non , je ne suis pas Corse,.. mais fils d’émigrés ritals, ( père origine Sarde)

      J’ai toujours aimé la mentalité Corse, je connais la Corse pas depuis très longtemps, j’y suis allé la première fois fin décembre 2008, c’est à dire ou il y a peu de touristes pour rencontrer et aller à la rencontre des Corses . J’ ai été accueilli a bras ouvert partout ou je suis passé, depuis ,j’ai des ami, et j’y suis retourné plusieurs fois à des saisons différentes, et c’est toujours un enchantement.

      Ma nature, c’est l’ordre style : « Un main de fer dan un gant de velours »..pour faire simple, laissons tranquille les braves gens, et punissons ceux qui foutent le binz , ..mais dans notre république « intello gaucho »,... c’est tout simplement chose impossible, .. jusqu’au jour où !!! :

      @+ P@py 


    • mmbbb 7 août 2017 21:23

      @Olivier Perriet j ai traverse la Corse a pied GR 20 je connais : paysage intact ou presque lorsque les feux ne detruisent pas le maquis.


  • lloreen 7 août 2017 13:07

    Je ne souhaite à personne d’éprouver la sentence de Geronimo (reprise par Sitting Bull) mais certains feraient bien de la méditer avant l’échéance.
    « Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
    Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas. »


    • Sozenz 7 août 2017 14:17

      @lloreen
      quand il boufferont que des produits de l hyper productions . quand il seront encore plus malade que ce qu ils sont ; que l air qui ne « pue » pas la vache ne suffira plus pour qu il ne tombent pas malade . alors , ils pleureront sur les paysans qu’ ils auront tués .


  • Nicolas_M bibou1324 7 août 2017 15:30

    Il y a quelques générations, une ferme c’était au maximum une dizaine de vaches, une basse cour d’une vingtaine de volailles, quelques clapiers, et un potager bien rempli. Pas de normes d’hygiène, donc l’éleveur transformait chez lui, que ce soit le lait ou la viande, et donc les produits issus de son travail étaient beaucoup plus valorisés. 


    Aujourd’hui, les agriculteurs ne font pour beaucoup qu’une unique activité, ils sont spécialisés. C’est un héritage du fordisme : et vive le travail à la chaîne. Ils produisent bien davantage, au prix de polluer beaucoup plus, que ce soient les sols ou les voisins. Un céréalier qui n’a pas 60ha doit fermer boutique : il ne vend pas assez pour vivre.

    C’est pourquoi les paysans vont disparaître en France : ces méthodes de culture, polluantes, horribles pour les animaux, les citadins ne veulent plus les voir chez nous. Vu notre nombre et notre façon de consommer, il n’y a pourtant pas le choix : seule l’agriculture intensive répond à nos besoins, donc on va la délocaliser chez nos voisins plus pauvres.

    L’idéal, ce serait la reconquête des nombreuses terres agricoles abandonnées par des fermes diversifiées bio. Cela signifie une augmentation considérable du nombre de paysans, et donc du prix de la nourriture. 

    Sauf que les gens sont c*ns, ils préfèrent polluer, manger de la m*rde, mais rouler en SUV et avoir le dernier smartphone, plutôt que d’avoir un monde rural vivant et de la nourriture de qualité. Tant pis pour l’Espagne, tant pis pour nos agriculteurs, tant pis pour les consommateurs français qui n’ont rien compris et continuent d’aller au supermarché.

    • alinea alinea 7 août 2017 15:43

      @bibou1324
      C’est tout à fait ça, mais peut-être pourrons-nous nous passer de l’avis des « hors sol », ces humains dénaturés ?
      L’industrie en lieu de ferme, c’est juste une décision politique, refaire les sols, épurer l’eau, une question de temps. Si nous le voulons, nous le pouvons, il n’y a pas de fatalité !


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 août 2017 11:55

      @bibou1324.
      Douze jours plus tard, bibou1324 n’a toujours trouvé aucun fait expérimental à l’appui de sa propagande carbocentriste.


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2017 18:25

      @bibou1324. Dix-sept jours plus tard, jamais bibou1324 n’a justifié par des faits expérimentaux ses affirmations délirantes empruntées à la propagande carbocentrique.

      http://www.agoravox.fr/commentaire4965257


  • alinea alinea 7 août 2017 16:41

    En voilà un autre ! et ici, pas de doute sur l’antériorité de la présence de l’éleveur !!

    http://www.wikiagri.fr/articles/quand-une-cour-de-justice-samuse-a-casser-du-paysan/14288


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 août 2017 18:23

      @alinea

      Oui, bon, ils ont réaménagé sans l’avoir déclaré. Ils ne sont pas procéduriers.
      Du coup, comme leur voisin veut les em..... la justice ne va pas dire « vous n’avez pas respecté les règles mais c’est pas grave ».

      Je sais bien qu’il faut raison garder, mais dans ce cas, on peut griller tous les feux rouges car on n’est pas procédurier. Si c’est une brave mère de famille et son fils qui le disent, alors c’est bon ?


    • alinea alinea 7 août 2017 18:31

      @Olivier Perriet
      je ne comprends pas votre réponse !! ils ont fait ce bâtiment en toute légalité !!


    • alinea alinea 7 août 2017 18:37

      @alinea
      Au temps pour moi !! je me trompais d’histoire !!


  • Neo 7 août 2017 16:47

    Salut Alinea !

    "Aujourd’hui, c’est un éleveur de vaches aussi, qui a été condamné pour bruits et odeurs, suite à une plainte de son voisin, à 14000 euros d’amendes et cessation d’activité immédiate sous peine d’un bonus de 500 euros par jour !"

    Si tu savais à quel point ça me révolte de lire ça !

    Le genre de personne sur laquelle il ne faudra pas compter le jour où il y aurait une épidémie genre peste ou un gros cataclysme ... C’est clair que ce n’est pas sur ce genre de pied tendre qu’il faudra compter pour venir aider à rassembler nos morts, ils ne supportent pas les mouches et les odeurs ... Mais par contre ils seront les premier à demander de la nourriture au paysan le plus proche quand les magasins tout comme leur ventre seront vides ...

    Pfffff ... smiley


    • alinea alinea 7 août 2017 18:12

      @Neo
      Ils feront du marché noir tu veux dire !!
      je me demande à l’instant si ce genre de gens n’a pas toujours existé et été protégé par la Justice !
      Je n’ai guère de haine en moi, mais le cas échéant, c’est contre ce genre de gens que mon agressivité se manifesterait !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 août 2017 20:06

      @alinea
      Je vais prendre un peu le contrepied de votre indignation. Les écolos ont poussé à la réintroduction des loups pour se débarrasser des paysans en moyenne montagne, et pouvoir faire « du tourisme vert » tranquilles. Ce n’est pas mieux ...


      L’agriculteur dont vous parlez a fait appel, le jugement est donc suspendu.
      Le cas est désolant, mais ce que j’ai pu constater à plusieurs reprises, c’est plutôt l’inverse : les nouveaux venus considérés comme des sous merdes par les locaux...

      Le milieu rural français est très xénophobe, la peur des étrangers remonte au Moyen âge, disent les historiens, les nouveaux venus auraient plutôt envie de chanter Brassens : « Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part ... »

      PS : Pour qu’il n’y ait pas méprise, pour le milieu rural français, on est « étranger » dès l’instant où l’on est né au delà de la pancarte de sortie du village qui marque la frontière ...

    • alinea alinea 7 août 2017 21:35

      @Fifi Brind_acier
      À part moi, je ne connais personne qui prenne les rurbains pour des sous-merdes ! De ma part d’ailleurs, ce n’est jamais un a priori, c’est toujours l’effet de leurs attitudes !
      j’ai des vraiment bons copains parmi les rurbains ici, n’empêche il faut toujours à un moment ou à un autre qu’ils se comportent en citadins avec tout le décalage, comique quand on est de bonne humeur, agaçant quand on ne l’est pas, que cela implique !
      Il y a des lois, universelles, donc naturelles, de communication et relations avec les gens chez qui l’on vient s’installer ; mais aujourd’hui l’urbain mondialisé est partout chez lui, et en plus, en bon client, il se prend pour un roi.
      Le cas présent est à une extrémité mais les barreaux sont nombreux sur la longue échelle des bonnes relations ; des maladresses au dédain le plus pur, je ne l’ai jamais vu initié par les autochtones ! mais c’est vrai, il faut faire ses preuves, et dans ces preuves, mieux vaut éviter l’obséquiosité !! Ça ne passe pas chez les paysans, ça !! ceci dit ils ont pour la plupart une bonne propension au respect du riche ; ils ne sont pas parfaits sous prétexte qu’ils sont chez eux, ça va de soi.


  • Xenozoid 7 août 2017 20:58

    a redon ,quand j’habitais las bas, des gens d’un des hlm se plaignais d’une personne qui utilisait trop les wc,cá fait du bruit la nuit...véridique, le mec avait un cancer,du colon



    • alinea alinea 7 août 2017 21:24

      @Xenozoid
      Ça ne m’étonne pas du tout !! c’est chacun pour sa pomme, l’autre peut bien crever, mais en silence, et sans odeur ! je revois à la baisse ma considération pour le peuple !
       smiley  pour toi !


    • alinea alinea 7 août 2017 22:22

      @OCB421
      C’est rigolo cette expérience ! mais une chose me chiffonne : dire ne suffit pas, il faut ressentir pour envoyer des ondes, or, comment être sincère et « profond » face à un verre de riz ?


    • alinea alinea 7 août 2017 23:09

      @OCB421
      laissons tomber la science en ce qui concerne l’humain ! quant aux pilotes, il faut les connaître et connaître leur histoire, l’histoire de leur psyché ! ( cela ne demande pas forcément toute une vie !) Alors je pourrai parier.
      Ceci dit, sans aller aussi loin dans le déroulement d’un destin, il ne me faut pas longtemps pour voir les gens. Et plus j’en connais, plus la vision est juste. Seulement, cette « connaissance » là ne peut pas se dire, avec des mots. Rien de scientifique donc ! smiley
      ceci dit, je vais faire l’expérience de votre verre de riz à l’eau ; seulement, comme je sais que je ne pourrai pas jouer tous les jours les je t’aime moi non plus, je vais les charmer maudire ou négliger ! en habitant ma prédiction ; moi je mettrai le « je t’aime » à gauche, c’est sûr !! mais l’indifférent au milieu aussi !!!


    • alinea alinea 7 août 2017 23:18

      @OCB421
      Ici alors ! sans faute.


    • pemile pemile 7 août 2017 23:30

      @OCB421 « Cette présentation de résultats déstabilisants d’une expérimentation en herbe m’a surtout permis d’ouvrir un débat pas piqué des hannetons. »

      Ben mon ShawShaw, t’es donc bien facilement déstabilisé !


    • alinea alinea 7 août 2017 23:57

      @OCB421
      aucune importance ! c’est moi qui écrirai ici mes résultats ! vous les lirez quand vous pourrez !
      j’ai vu la petite vidéo ! incapable de faire ce sketch !! moi c’est plutôt, à gauche : tu es tout ce que j’aime, l’harmonie, la confiance, la curiosité, l’ouverture...
      au milieu ; toi tu es tout ce dont je me fous ; à droite, tu es tout ce que je déteste, l’arrogance, la suffisance, l’égoïsme, l’avidité, le pouvoir
      je saurai lancer une petite pensée à chacun chaque jour ! smiley


    • alinea alinea 8 août 2017 00:23

      @OCB421
      aucune au milieu alors ; l’indifférence m’est difficile, je m’y exercerai !!


    • Sozenz 8 août 2017 02:30

      @OCB421
      sauf peut être certains nœuds .


    • Xenozoid 8 août 2017 17:17

      @OCB421


      ca va shaw shaw ?

  • jjwaDal jjwaDal 7 août 2017 21:25

    Etant assez rustique ( smiley ) j’ai bien remarqué l’asymétrie dans la tolérance aux odeurs des citadins. On ne supporte plus l’odeur de la transpiration mais parfaitement l’odeur de la clope (y compris l’haleine de « cendrier »), on ne supporte plus un petit brûlis de bois sec (sans fumée) , pour récupérer les cendres au fond d’un jardin mais quand on fait griller de la barbaque sur le barkeuk on peut enfumer le quartier et mon pif de végétarien de déguster sans pouvoir mot dire...
    Y a pas que les volailles et les vaches qui sont élevés « hors sol », on le voit bien...


    • alinea alinea 7 août 2017 21:52

      @jjwaDal
      le coup du barbeurk, je connais ; en plus, ma voisine l’allume avec du pétrole, je te jure ! je me casse de ma cour avant de gerber !
      l’odorat est le sens le plus primitif, les bonnes ou les mauvaises odeurs, c’est juste question d’éducation ; la merde ça ne sent pas mauvais, juste éviter de l’avoir sous les pieds en mangeant, mais je ne suis pas sûre que je ne la préférerais pas à l’odeur de parfum, dans les mêmes conditions !
      Il y a des familles d’odeurs : la merde de chien ressemble à celle des pois chiches en boîte, la pisse de chat au buis ; il n’y a bien que l’odeur de charogne qui soit dure à avaler, et je reste persuadée que c’est parce que l’on sait ce qu’elle signifie.
      Le cheval a un odorat très développé et beaucoup d’aversions : s’il y a un reliquat de beurre sur le morceau de pain dur que tu lui tends, il peut bousculer du monde en se retirant violemment ; mais s’il sent une charogne, mieux vaut ne pas être sur son dos, même la mort, sans autre odeur, il la sent et se cabre !
      Mais nous sommes des omnivores, donc des charognards, aussi n’avons-nous guère d’aversions naturelles ! le chien non plus d’ailleurs !


  • xana 7 août 2017 21:58

    Bonjour Alinea,
    je partage votre indignation. Il s’agit bien d’un fait de société, les urbains d’aujourd’hui sont totalement ignorants et d’un égoïsme sidérant parce qu’ils ont été conditionnés ainsi. Les paysans aussi, mais eux se sont frottés à la réalité et le conditionnement prend moins bien sur eux.

    Dans le pays où je vis, le gouvernement fait tout pour faire disparaître la petite paysannerie, parce que « ca fait sous-développé » et que nos politiciens craignent d’être considérés comme des « culs-terreux » lorsqu’ils rencontrent leurs homologues occidentaux à Bruxelles ou ailleurs.

    Ici on a fait baisser artificiellement le prix du lait pour que les villageois soient forcés de se débarrasser de leurs vaches, et d’acheter leur lait au supermarché. Ceaucescu avait scandalisé le monde en faisant détruire des villages au bulldozer pour entasser la population dans de sinistres immeubles. Il a été fusillé, mais ses successeurs continuent son oeuvre. Un peu plus furtivement, c’est tout.

    Jean Xana


    • alinea alinea 7 août 2017 22:17

      @xana
      C’est terrible cette haine de soi ; le peuple était paysan - combien avaient-ils de sobriquets ces culs-terreux, plus délicieux les uns que les autres ?- en majorité ; dans le même temps que l’on mécanisait l’agriculture et qu’on y introduisait la chimie magique, les jeunes se barraient et reniaient leurs origines !
      ceux qui restaient se sont cru obligés de devenir gras plutôt que secs à ne plus faire un geste hors conduire des mécaniques ; ceux qui sont restés comme ça sont vraiment les sous merdes de la hiérarchie sociale, les saisonniers, les nomades, les paysans sans terre !
      je me souviens... 1988 !
      Il y a eu un mouvement de retour à la terre, ces néo-ruraux, marginaux, bio, qui ont créé la Conf’ ; aujourd’hui les « survivals » en bon français(! !) qui guignent l’autarcie ! mais c’est mineur dans l’ensemble.


  • Le421... Refuznik !! Le421 8 août 2017 09:25

    Un détail.
    Sur les briques de lait, par exemple...

    Produit fabriqué en France.
    Il faudrait rajouter « de façon industrielle » ou « de façon artisanale ».
    Et on laisse le consommateur choisir.

    Des œufs traités pleins de saloperies venant de Hollande ?

    Et ben tiens. Justement. Marqués « 0 NL »... Donc de qualité « bio ».

    http://www.bouaye.fr/Developpement-durable/Les-actions-a-l-attention-des-Bosceens/Les-ecogestes/OEufs-0-1-2-ou-3-Faites-le-bon-choix

    Je t’en foutrais moi, des bons œufs « bio » traités à la canthaxanthine et autres vacheries !!

    http://www.europe1.fr/sante/une-enquete-denonce-la-coloration-trompeuse-de-certains-aliments-2767735


Réagir