lundi 27 janvier 2014 - par Danièle Dugelay

Enfoncez-vous bien ça dans le crâne !

La propagande est toujours bien présente dans les médias, mais souvent difficilement décelable. Voici un cas où la faute est avouée en toute innocence. Faute avouée, mais jamais pardonnable.

Casserole truquée {JPEG}

Le Nouvel Obs. a publié ce vendredi 24 janvier, sous la plume de Baptiste Legrand et sous le titre « Services publics, mon amour ? C’est moins vrai. », un commentaire des résultats d’un sondage BVA, réalisé par l’Institut Paul Delouvrier. L’auteur en conclut que les Français sont prêts à réduire le rôle des services publics pour payer moins d’impôt. » Voilà de quoi glisser un doute dans la pensée de ceux qui croient au rôle protecteur et redistributeur de notre école laïque, de la Sécurité Sociale, de l’Hôpital ou des services sociaux : « Si les Français pensent cela et si je crois le contraire, c’est sûrement moi qui ai tort ».

Toutefois, certaines réponses données lors de cette enquête semblent se contredire. Ayant quelques souvenirs de la personne de Paul Delouvrier, grand chrétien social, j’ai eu envie d’aller visiter le site de l’Institut qui porte son nom. Là, j’ai découvert le pot aux roses.

Ce sondage n’est pas réalisé pour donner le point de vue de la population française à un moment donné sur un thème donné. En réalité, son objectif n’est pas d’informer sur une réalité, mais d’obtenir une vérité qui corresponde à des impératifs déterminés à l’avance. Les questions sont tendancieuses, exprimées de telle sorte qu'elles provoquent le plus souvent possible la réponse souhaitée.

Le plus surprenant, c’est que cet aveu est écrit noir sur blanc. Ce sondage porte le nom de "baromètre annuel sur les services publics » de l'Institut Paul Delouvrier et, si vous allez sur le site de ce centre, vous pourrez y lire cette phrase le définissant :

"Il a été conçu comme un instrument pour stimuler la modernisation de l'action publique »

Il me semble que c'est assez clair ? « Pour stimuler », aider, encourager, faciliter la « modernisation » de l’action publique, c'est-à-dire sa transformation, son actualisation. Je pense que tout le monde a compris maintenant que les mots « réforme » et « modernisation » n’ont rien à voir avec le progrès social. Selon les conseils de l’OCDE, l’action publique doit être réduite au maximum et débarrassée de tout ce qui peut appartenir au secteur marchand. Afin d’y parvenir en douceur, il est suggéré d’altérer, appauvrir la qualité des services, puis les dénigrer afin de provoquer le mécontentement et la critique. Vous pouvez être certains que les questions n’ont pas ressemblé à : « Pensez-vous que l’Éducation Nationale a suffisamment de moyens pour répondre aux besoins ? » Non, bien sûr, les personnes sondées, par téléphone sans avoir le temps de réfléchir, ont dû donner leur avis positif ou négatif sur la qualité du service rendu. Ensuite la presse complice reprend ces résultats faussés. On nous berne et le Nouvel Obs. participe malheureusement à cette mauvaise farce, en compagnie de RTL et des Echos. Ils contribuent au lavage des cerveaux. Les voici bien frottés, bien lessivés, aseptisés, mais sans doute pas plus brillants pour cela.



19 réactions


  • alinea Alinea 27 janvier 2014 11:27

    Je pense que nous devrions exiger l’arrêt définitif de tout sondage ;bien que ceux-ci ne soient qu’un aspect infime de l’enfumage, de la fabrication du consentement qui pousse notre propension à « faire comme tout le monde », présent partout, partout !!
     smiley

    parce qu’il ne semble guère question de ne pas les écouter !


  • bernard29 bernard29 27 janvier 2014 11:37

    le nouvel Obs est le média qui est le fer de lance de l’ opération d’énervement de l’intelligence et du rabaissement de l’esprit critique qui se veut à destination de « la gauche », mais il est certain que la gauche si elle existe, ne lit plus depuis longtemps ce canard, sauf peut être pour vérifier de temps en temps que le pire a toujours de la ressource.

    Le dessin de Gil que vous avez choisi pour illustrer votre article, est formidable.


  • Abou Antoun Abou Antoun 27 janvier 2014 11:59

    Il a été conçu comme un instrument pour stimuler la modernisation de l’action publique
    En novlangue toute régression (en particulier dans le domaine social (santé, éducation, etc.) s’appelle maintenant ’modernisation’. Les citoyens résistants à la modernisation sont donc forcément archaïques, ce sont au mieux des conservateurs, au pire des réacs. l’administration Hollande continue d’utiliser ce vocable qu’elle n’a pas inventé.


  • totor101 totor101 27 janvier 2014 12:15

    Pour Mr Disraeli, 1er ministre de la reine Victoria la statistique était la forme élaborée du mensonge !
    alors le sondage ? un peu plus pire ?????


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 janvier 2014 12:47

    Bonjour Danièle Dugelay,

    Merci pour votre article.

    ’’ L’auteur en conclut que les Français sont prêts à réduire le rôle des services publics pour payer moins d’impôt. ’’

    Les grands médias, toujours serviable à l’oligarchie, préparent l’opignion publique à accepter l’inacceptable et la ruse utilisé est celle de la manipulation des chiffres ou on dit que ’’ la majorité l’emporte ’’ donc ’’ toi qui fait partie de la minorité accepte à t’incliner ’’ tout en présentent des chiffres erronées !!!

    REFORME DE L’ETAT - 53% des Français sont prêts à payer plus d’impôts pour conserver une bonne répartition des services publics sur le territoire selon un sondage Ifop

    Les médias sont très vivement critiqués : 77% des personnes interrogées ne leur font pas confiance. Pour 74% des Français, les journalistes ne parlent pas des vrais problèmes des Français.


  • Thorgal 27 janvier 2014 14:19

    Ca me fait penser au Danemark. Tenez-vous bien :

    DONG Energy, l’EDF danois en quelque sorte, dont l’État est actionanaire à majorité, est en passe de compléter une privatisation en « toute beauté » en acceptant comme actionnaire ... Goldman Sachs ...

    Ca laisse rêveur ... ca veut dire aussi que
    - l’État est fauché
    - l’État est désespéré

    Le pire c’est qu’il y a avait lros de l’appel d’offre des investisseurs locaux qui offraient PLUS que GS. Ca veut dire ce que ca veut dire ... il y a un mouvement de protestations grandissant à ce sujet et peut-être, avec un peu de chance, l’État va rétropédaler ...


  • Corinne Colas Corinne Colas 27 janvier 2014 15:43

    Vigilante Danièle, rappelons-nous un certain constat à propos de la sécurité sociale : 



    En ce temps de décembre dernier troublé par des quenelles, ils nous ont pondu un joli rapport qui devrait bientôt faire l’objet de sondages adéquats dans l’opinion publique...

    La sécurité sociale disparaîtrait au profit d’une « agence contrôlée par l’Etat », oh comme c’est joliment dit !

    • Richard Schneider Richard Schneider 27 janvier 2014 15:49

      @ Corinne Colas,


      Évidemment : la privatisation de la Santé - qui est déjà en marche depuis près de dix ans - est un des premiers objectifs des Européïstes de droite comme de gauche.

    • Luc le Raz Luc le Raz 28 janvier 2014 16:12

      —> Richard
      "Évidemment : la privatisation de la Santé - qui est déjà en marche depuis près de dix ans - est un des premiers objectifs des Européïstes de droite comme de gauche."
      Pour aboutir au même point qu’aux US avec 10% de la population sans couverture santé ? Vive le progrès néo-libéral !


  • Richard Schneider Richard Schneider 27 janvier 2014 15:46

    Excellente mise au point …

    Mais, depuis plusieurs années, les services publics « à la française » sont systématiquement décriés par l"establishment europïste … Et à force, la propagande libérale réussit petit à petit à insinuer dans les esprits que ce sont les services publics qui sont responsables du marasme économique et social de ce pays.
    Que Le Nouvel Obs, Libé, ou Le Monde participent à la démolition de notre système socio-économique, cela ne devrait plus étonner que les naïfs.

  • CASS. CASS. 27 janvier 2014 19:13

    l"establishment europïste impérialo zionistes


  • Jason Jason 27 janvier 2014 21:23

    A ce titre, et pour aller plus vite, je suggère qu’on privatise le gouvernement. Les économies seraient colossales ! Et c’est les investisseurs qui seraient si contents !


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 janvier 2014 09:38

    à l’auteur,

    Il ne s’agit pas d’un problème franco-français.

    ** C’est l’article 123 qui a créé la dette, en empêchant les Etats d’emprunter à leur Banque Centrale à taux 0%.

    Dette à rembourser qui justifie les coupes budgétaires dans les services publics.

    ** C’est l’article 106 qui permet de brader les services publics.

    ** Et ce sont les articles 168 & 169 des Traités européens qui imposent à la santé de répondre aux impératifs de rentabilité des marchés.

    « La Cour de Justice européenne confirme la fin du monopole de la Sécurité sociale »

    Le modèle social « périmé » auquel s’accrochent les Français est certes dénoncé par Denis Kessler l’idéologue du MEDEF.

    Mais la mise en musique est faite par l’ UE.

    Vous aussi vous enfumez les gens en ne dénonçant pas clairement que c’est notre appartenance à l’ Union européenne qui est responsable de la fin des acquis sociaux, que les Français ont hérité du CNR et auxquels ils sont fortement attachés.


    • Poltergeist 28 janvier 2014 15:58

      Alors pour le laissez-passer A38 il faudra vous rendre au 5eme étage du bâtiment F puis suivre la coursive verte jusqu’au guichet 27 qui vous remettra le ticket Blanc qui vous permettra d’aller au guiche B6 (3eme porte à gauche) du 8eme étage du bâtiment C pour récupérer votre laissez-passer.


      Peut on faire plus simple ?

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 janvier 2014 23:03

      Je crois que je l’ai écrit dans d’autres textes. J’ai maintenant des problèmes de mémoire, mais je pense si fort aux éléments que vous ajoutez ici que cela m’étonnerait que je n’en ai pas parlé sur Agoravox. Là, je voulais seulement dénoncer un fait qui prouvait qu’il y avait tricherie dans un but de propagande. J’ai toujours pensé qu’il ne fallait traiter qu’un sujet à la fois pour qu’un texte soit efficace, mais je vous remercie de le compléter. Cordialement.


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 28 janvier 2014 23:07

      Mon précédent message était destiné à Fifi Brind’acier.
      Je voudrais remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de me lire et de me donner même parfois des « tuyaux » complémentaires.
      Amitiés à tous.


  • mmbbb 2 février 2014 17:04

    Article specieux l’auteur aborde l’education nationale cela tombe a pic il y eut un rapport de la cour des comptes a ce sujet parru au printemps dernier Les magsitrats de cette assemblee ne peuvent pas etre taxes de dogmatique Ce rapport met justement en exergue ce point precis : la France depense plutot plus que l’ensemble des pays de l OCDE De surcroit autre evidence les eleves de conditions modestes arrivent difficellement a s’arracher de leur condition sociale CQFD l’education nationale est le premier poste de depense budgetaire avec des resultats plus que moyen L’auteur de cet article devrait etre plus informee et ne pas balance des arguments faux Idem pour d’autres admnistrations Les francais n’ont jamais payes autant d’impot de taxe pour quels resulats globaux ? 


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 3 février 2014 01:24

      @ mmbbb
      Je vais vous surprendre : je suis d’accord avec vous. Depuis plusieurs décennies, d’abord en douceur, puis depuis une quinzaine d’années, plus brutalement et à une plus haute fréquence, nos gouvernants successifs démolissent l’école de la République. Nous en sommes arrivés à supprimer des filières surtout professionnelles, à réduire les postes au point qu’il n’est plus possible de parer aux absences, enfin - et c’est le bouquet - à ne plus former les professeurs de primaire avant de leur donner une classe en responsabilité. Si l’école coûte plus cher que, par exemple, en Allemagne c’est parce que dans ce pays magnifique les enfants sont lâchés dans la rue en début d’après-midi et la famille doit s’en occuper. Ceci explique aussi le faible taux de travail à temps plein des femmes allemandes et la baisse de natalité.
      Il en est de même pour tous les services publics : la France applique avec soin les solutions conseillées par l’OCDE dans les années 90. Il faut amoindrir la qualité jusqu’à ce que ce soit un véritable désastre, dénigrer en même temps afin que la population se détachent des services publics et accueillent avec soulagement le privé , au moins pour ceux qui ont l’argent pour se l’offrir.


Réagir