samedi 30 janvier 2010 - par JM

Escrocs, Carte Bancaire et Justice Aveugle...

Insécurité...Délinquance...Répression...Des mots devenus très à la mode, depuis l’approche du prochain grand rendez-vous électoral, et surtout, depuis que le gouvernement enlisé dans le marasme, au plus bas au niveau des sondages, tente de détourner l’attention du public, et sort son fameux joker que nous avons déjà vu sous toutes les coutures lors de la dernière élection présidentielle.

Chers lecteurs, je vais vous livrer ma dernière expérience personnelle avec la criminalité et la justice, et je serais curieux de savoir, si vous aussi serez aussi abasourdis que moi. Je passerai les différents noms sous silence, non pas pour ne pas m’exposer à la diffamation, mais pour ne prévenir les criminels concernés, une enquête devant démarrer...un jour.

Les Faits :

Je suis actuellement directeur d’une entreprise de vente de matériel audio-video en ligne, que je viens de créer récemment. Comme beaucoup de mes confrères, mon entreprise effectue beaucoup de vente directement par Internet. Vous faites un achat en ligne avec votre carte bancaire, puis, après vérification de la transaction par la banque, l’article est envoyé parUPS à votre domicile. Ainsi, j’ai fait un partenariat avec une grande banque française, pour assurer (m’assurer), les transactions en ligne. L’aspect le plus important étant évidemment celui de la sécurisation.

Voici qu’en janvier 2010, j’ai fait connaissance avec la cyber-criminalité. Cela vous tombe dessus, avec une ligne énoncée "carte impayée" sur votre relevé de compte. Toute la grande cascade de bourdes commence ici. Finalement, la banque se reprend ce qu’elle a perdu, par SA faute, faute de sécurité suffisante. Car vous avez beau avoir un "BackOffice" dernier cri, tant vanté par votre banque, lorsqu’il faut trouver souffre-douleur, croyez-moi, votre banque vous aura vite trouvé...vite débité. Comme évidemment, ma banque ne me donna aucune autre information, je suis évidemment allez à la pèche des informations moi-même. Finalement, pour des faits ayant commencé le 26/12, avec les premiers rejets le19/01, c’est finalement le 22/01 que tombe le couperet : Mon entreprise a été victime d’une fraude bancaire.

Après une première journée à compulser les premières informations, mon entreprise a subi 11 fraudes à la carte bancaire internationale pour un montant total de 6 829,50 Euros. Sachez, qu’aucune banque couvre le risque des fraudes par carte internationale "Coporate" ! (Avis à mes confrères)

Après les faits, venons-en à cette malheureuse et pitoyable cascade d’incompétences :

Ma première réaction, était d’appeler ma gendarmerie locale. La première ce dédouane du cas, m’invitant à me rendre à un commissariat dans une commune où a eu lieu une escroquerie. (Cela s’est avéré être faux, car vous pouvez portez plainte dans n’importe quel commissariat ou gendarmerie de France, si on vous dit le contraire, c’est que vous vous heurtez à la paresse de l’agent). Mon entreprise étant dans le 91, heureusement qu’il y avait des cas dans 94.

Par chance, une des escroquerie a eu lieu à 30 km à peine de mon entreprise. Et je me rendis donc un lundi dans le commissariat XX du département 94. Après avoir attendu 2 heures, et m’être fait doublé par des repris de justice effectuant leur pointage hebdomadaire au commissariat (Pourquoi donc faire attendre un malfrat. Les honnêtes gens ont le temps, non ?), je peux donc enfin parler à un agent de police. Et là, deuxième surprise : L’agent refuse d’enregistrer une plainte classique, et n’accepte qu’une main courante (Evidemment, si j’insiste !), le motif bancaire sur la lettre de rejet "Transaction refusée par le porteur", n’étant pas suffisant pour porter plainte ! Alors que je pouvais fournir les différentes preuves bancaires, les factures des commandes concernées, les adresses IP à partir desquels ont été effectuées les fraudes, les adresses des livraison, le pedigree entier des transactions bancaires, les adresses email, ainsi que les accusés de réception signés reçues par UPS, je dois sortir qu’avec une malheureuse main courante. A moi d’obtenir un motif plus sérieux à ma banque !
"Ne serait-il pas possible d’envoyer des policiers aux adresses concernées afin de vérifier ?". Pensez-vous donc, ces personnes ont des droits, que nous les honnêtes gens n’avons pas.

Sortant donc la queue entre les jambes du commissariat XX, totalement abasourdi, je retourne donc à mon entreprise. De retour au bureau, 2 gendarmeries de l’autre bout de le France m’appellent. Deux particuliers ayant subi ce qui semblerait bien être une fraude. Après avoir comparé quelques informations, je confirme aux gendarmes que ces honnêtes gens se sont bien fait escroquer par une commande sur mon site, et raconte donc ma propre expérience. Le gendarme me demande si j’ai déjà porté plainte, et je lui explique mon dernier périple. Ahuri, il m’invite à tout simplement porter plainte à ma gendarmerie locale. Ce qui est chose faite le lendemain.

De nature méticuleuse, je creuse ce dossier en comparant les informations (Adresses IP, Adresses de livraisons et numéro de carte bancaire) des 11+2 fraudes avérées, avec l’historique de mes transactions de cartes bancaires passées. Après 4 jours passés à compulser tout cela, et ne traitant plus que les urgences quotidiennes, le couperet tombe : Ce ne sont plus 13 fraudes, mais 72 fraudes pour un montant total de 53 000 Euros.

Pas peu fière de mon travail, j’appelle donc le gendarme chez qui j’ai pu enfin déposer une plainte ainsi que les 2 autres, pour leur livrer le fruit de mes investigations. Et la troisième surprise : Il ne peuvent prendre en compte que les fraudes pour lesquelles j’ai porté plainte. Les autres sont en-dehors de la plainte. Au personnes flouées (72-13 =59) de se manifester dans une gendarmerie.....à condition bien sûr....qu’elles se rendent compte qu’elles ont été victimes d’une fraude (J’invite donc tous mes lecteurs à régulièrement lire vous relevés de carte ) !!!!

Mais voici la cerise sur le gâteau :

Mes collègues et moi étions tranquillement en train de travailler, lorsque 4 nouvelles commandes attirent notre attention. Même format d’adresse, même adresse email, numéro de téléphone bidon, et surtout, adresse de livraison identique à celles déjà relevés dans les fraudes précédentes. Afin de ne pas commettre de faux pas, je vérifie l’historique des transactions de cartes bancaires du jour, et me rend compte, que les commandes ont été faites à l’arrache, que les utilisateurs ont tapé plusieurs dizaine de fois des numéros de cartes bancaires différentes pour passer commande. En un mot : La fraude était évidente. Tout l’équipe exaltait de joie. Non seulement nous avions débusqué des fraudes en cours, mais nous pourrions faire en sorte de "cueillir" les malfrats en les prenant sur le fait, lors de la livraison. Je téléphone donc à la gendarmerie....et là....j’apprends que la gendarmerie de ma commune ne peut intervenir, car en-dehors de sa juridiction et dehors de ma plainte. Furax, j’appelle la gendarmerie de la commune où doivent avoir lieu les livraisons (13), et le gendarme au téléphone m’explique, que l’on ne peut pas intervenir sur un simple appel téléphonique !

Je résume : Je suis témoin d’une grosse fraude en cours, j’ai toutes les preuves et les informations nécessaires, mais cela ne suffit pas pour confondre les criminels. Ceux-ci peuvent donc tranquillement poursuivre leurs escroquerie, et piller les honnêtes citoyens sur leurs cartes bancaires !

Totalement dépité, écoeuré par la justice, j’ai donc tout simplement stoppé les commandes, permettant ainsi à 4 membres de ce réseau d’escroquerie de grande envergure de sortir indemne de ces fraudes. A l’heure où je vous écris, les tentatives de fraudes continuent, et j’enrage de savoir, que d’autres français (car il ne s’agit plus que de cartes bancaires françaises MASTERCARD & VISA, vu que j’ai fait bloquer l’accès par les cartes étrangères), vont (ou peut-être pas) découvrir sur leur relevé d’opérations de carte bancaire vers fin février, qu’ils ont été escroqués.

Non seulement, les criminels et les escrocs ont encore de beaux jours devant eux, mais force est de constater, que le Justice se fout totalement de nous et de nos problèmes. Pensez-y, lorsque, après avoir été gavé de la propagande sur la sécurité, vous vous rendrez au urnes pour les élections régionales. Et surtout, VERIFIEZ VOS RELEVES. Si je le pouvais, je préviendrais tout ceux d’entres vous victimes de fraudes via mon entreprise. Malheureusement, je n’ai que votre numéro de carte bancaire, et rien sur votre identité, et ces informations me sont refusés par la banque.

P.S. : Ne faites pas confiance à UPS. Ils livrent sans même contrôler l’identité des destinataires. A bon entendeur.



8 réactions


  • Jérôme M. 30 janvier 2010 13:53

    De côté là c’est bon. Les banques en France utilisent le protocole 3D-Secure pour les Mastercard et Visa issues en France, et toutes les données sur les sites sont cryptées. (D’autres comme le Crédit Mutuel, utilisent même une sécurité renforcée à chaque paiement en ligne ; c’est l’histoire de la clé personnelle sur une carte à code. C’est basique, mais terriblement efficace).


    Par contre, c’est sûr que le risque 0 n’existe pas.
    Il existe par exemple des Trojans, qui archivent et envoient à des tiers tout ce que vous tapez, y compris le numéro de CB que vous tapez sur un site sécurisé. D’où l’intérêt d’avoir un antivirus et un parefeu à jour (Ou de passer sur Mac, mille fois moins exposé, au moins smiley )

    Par contre, les détenteurs de carte peuvent être tranquilles. Car en cas de fraude sur votre carte, il suffit de signaler le délit (porter plainte est un plus), et la banque est OBLIGEE de vous recréditer le compte du montant concerné.

    • gpeur 30 janvier 2010 14:52

      Porter plainte, n’est pas utile, sauf si votre carte a été volée ou que vous l’avez perdu et que celle-ci a été utilisée. La banque dans ce cas, ne vous remboursera que les retraits effectués après opposition et ce n’est pas la banque qui vous remboursera mais l’assurance adossée à la carte. Par contre dans le cas d’une fraude sur Internet par exemple, vous devez envoyer sous 70 jours (a vérifier) une lettre recommandé à votre banque en indiquant que vous refusez cette transaction car elle n’est pas de votre fait, votre banque doit recréditer votre compte sous 30 jours.


    • King Al Batar Albatar 30 janvier 2010 15:45

      @ gpeur, ce que vous dites n’est pas exact.

      Je travaille dnas une banque donc je peux vous l’affirmer. Le systeme dont vous parlez ne fonctionne que si vous bénéficiez d’une assurance spécifique, qui a un cout.

      Sinon, effetivement la banque est de toute façon tenue de vous rembourser les opération frauduleuse que vous avez eu avec une carte de credit, sans dépossession de celle ci. Mais elle a quand meme besoin que vous portiez plainte.

      En revanche, en cas de perte ou de vol, si vous n’avez pas d’assurance specifique (a peu près 30 euros par an) vous avez une franchise de 150 euros sur le remboursment de ce qui vous a été dérobé.

      La banque part du principe que vous n’etes pas propriétaire de la carte que vous détenez, mais considére que vous la « louez » en quelque sorte. PAr conséquent, et même si ce n’est pas le cas, en cas de perte ou de vol, elle estime que vous avez une parte de responsabilité, et facture une franchise. En revanche, sans dépossession de la carte, elle est tenue de rembourser. Le depot de plaine sert à valider votre demande car sinon ce serai trop facile de contester des factures cartes (aller dans un cibercafe, payer reellement avec votre carte puis contester après etc....)


    • King Al Batar Albatar 31 janvier 2010 23:05

      Encore un exemple flagrant de non respect des lois, car dans les faits la banque exige un dépôt de plainte pour procéder au remboursement....


  • alberto alberto 30 janvier 2010 15:15

    Jérôme : les forces de l’ordre ne peuvent pas tout faire et doivent choisir : soit faire du « chiffre » ainsi que le demande le gouvernement, c’est a dire traquer l’automobiliste ou les fumeurs de joints (ils sont les plus nombreux), soit combattre la vraie (grande ?) délinquance, ce qui est quantitativement beaucoup moins spectaculaire...

    Pour ce qui concerne tes problèmes, tu peux aussi, si ton dossier est bien ficelé, écrire et porter plainte auprès du procureur de la république  :

    Par ailleurs, quand on dirige une entreprise, même petite, ce n’est pas inutile d’avoir les coordonnées d’un avocat dans son carnet d’adresse.

    Bon courage.


  • saint_sebastien saint_sebastien 30 janvier 2010 18:04

    Certains vont m’accuser de faire de la politique , mais on ne peut être au four et au moulin ...


    on ne peut demander aux flics et aux gendarme de faire du chiffre ( proces verbaux , interpellation ) et faire réellement leur boulot , servir le contribuable ... un flic a refusé d’enregistrer une plainte d’une amie qui s’était fait agressée sous pretexte qu’il n’y avait pas assez de personnel pour traiter sa demande ... je vous passe la façon dont elle a été accueillie au commissariat , comme une criminelle ...

  • HELIOS HELIOS 30 janvier 2010 23:30

    C’est sur qu’une heure au bord de la route avec un radar, c’est plus rentable que de chasser les fraudeurs... 


Réagir