lundi 8 octobre 2012 - par Emile Mourey

Face à l’islamisme radical, une solution existe...

Et je n'en vois pas d'autres. Malheureusement, je crains que cela ne soit trop tard. Cette solution, la seule, c'est de revenir aux sources des religions du Livre. Il s'agit de réexaminer les textes fondateurs, d'ouvrir un grand débat public ayant pour sujet et pour but une relecture critique de ces textes ; et cela, afin de déterminer une bonne fois pour toutes ce que ces textes disent vraiment et non ce qu'on veut leur faire dire.

Bien entendu, il ne s'agit pas seulement des textes fondateurs de l'islam, ce qui serait une curieuse façon de prendre le problème à l'envers puisque l'islam s'inscrit dans la continuité du judaïsme et du christianisme. Il s'agit de commencer par le début pour arriver à en comprendre la suite. J'ose espérer que le judaïsme et le christianisme accepteront un tel débat.

Pour ma part, chrétien d'origine, j'ai fait le cheminement qui s'impose à la raison et à l'esprit, et je ne vois pas pourquoi d'autres refuseraient de le faire... sept livres publiés en auto-édition à mes frais. Un site internet http://www.bibracte.com. 214 articles publiés sur Agoravox. Alors qu'il était encore temps, j'ai fait ce que j'ai pu pour informer ceux qui avaient pouvoir de décision, d'orientation, d'information, responsables politiques, intellectuels, médias etc. malheureusement sans succès.

Certes, je ne suis pas membre d'une communauté scientifique et nul n'est forcé de me croire a priori, mais enfin, le fait d'avoir passé cinq ans en Afrique du Nord ne me donne-t-il pas un certain crédit dont beaucoup ne peuvent pas se prévaloir ?

Volontaire pour l'Indochine, j'ai lu Mao-Tsé-Toung. Redirigé sur le Maroc, puis sur l'Algérie, j'ai lu le Coran. J'ai eu tout le temps pour essayer de comprendre la société musulmane. Individuellement, des contacts plutôt sympathiques. En revanche, collectivement, une façon identitaire de se retrancher sur la religion et les coutumes qui, évidemment, pose problème en France. C'était assez facile à prévoir.

Les choses étant ce qu'elles sont, la seule solution acceptable à mes yeux consisterait à essayer de comprendre l'histoire des uns et des autres, sans dénigrement bien sûr, mais en la resituant dans le contexte de l'époque. L'aboutissement logique de ce réexamen devrait amener tout homme de bonne foi à reconnaître, arguments à l'appui, que rien ne descend du ciel et que tous ces textes fondateurs sont création humaine.

Une telle reconnaissance officielle permettrait ainsi de dépasser les certitudes des uns et des autres tout en permettant à ceux qui le souhaitent de se retrouver dans une spiritualité d'ordre supérieur.

Malheureusement, je crains qu'il ne soit trop tard. Comme je l'ai dit, mes tentatives en direction du monde politique et médiatique ont été des échecs. Certes, sauf exception, je ne peux pas dire que les réponses que j'ai reçues n'étaient pas polies, mais c'est tout. Et même sur Agoravox, certains ne se sont pas gênés pour me faire passer pour un cinglé.

Bref, à l'aube de mes 80 ans, ne comptez pas sur moi pour aller semer la bonne parole sur les plateaux de télévision. Tout ce que j'avais à dire, je l'ai dit. Moïse, Abraham, Jésus, Mahomet n'ont jamais existé en tant qu'individus mais en tant que conseils. C'est ce que disent les textes fondateurs dans leur style imagé.

Maintenant, démerdez-vous !


141 Messages de forum

Version web