jeudi 2 mars 2017 - par rosemar

Fillon : la pire des mises en scène...

Un suspense intense, hier, en matinée : on annonce que François Fillon annule sa visite au salon de l'Agriculture, et va faire une déclaration, en milieu de journée, on s'attend à un coup de théâtre : peut-être un renoncement, peut-être une prise de conscience ?

Les rumeurs les plus folles ont circulé : qu'allait-il se passer ?

L'ancien premier ministre se fait attendre : son intervention était prévue à midi, finalement, il apparaît un peu plus tard...

François Fillon annonce qu'il sera convoqué le 15 mars par les juges d'instruction afin d'être mis en examen.

Et voilà qu'il récidive : il se présente comme une victime, victime d'un "assassinat politique", il dénonce les juges, une forme d'acharnement contre lui.

Mais les faits sont, malgré tout, accablants : soupçons d'emplois fictifs, conflits d'intérêt dans la société de conseils que dirige François Fillon....

Cette mise en scène, avec une déclaration qui ne change rien à la détermination du candidat, cette orchestration sont du plus mauvais effet.

D'aucuns disent que Fillon s'est suicidé : il semble ne pas avoir pris la mesure de ce qui lui est reproché.

Le déni, le refus de voir la réalité des faits font que François Fillon n'est plus crédible.

Tout autour c'est la débandade : Bruno Lemaire annonce sa démission de ses fonctions de représentant pour les affaires européennes et internationales de la campagne du candidat Les Républicains, l'UDI suspend sa participation à la campagne de François Fillon.

Les défections ne font que commencer et on peut s'attendre à une cascade de désengagements.

Le climat devient délétère : depuis quelques jours, Fillon a été poussé à l'abandon et au renoncement.

Mais, Fillon s'incruste, il persiste et signe dans sa volonté d'aller jusqu'au bout de sa candidature, malgré les accusations qui pèsent contre lui.

"Je ne reconnais pas les faits", affirme François Fillon.

Manifestement, coupé du monde réel, il n'a pas pris conscience qu'il a profité d'un système périmé, et qu'il en a même largement abusé.

Il avait, dans un premier temps, avoué avoir commis une faute, en employant des membres de sa famille, mais il semble être désormais dans le déni total.

Certains envisagent le report de l'élection présidentielle, pour trouver un autre candidat plus "présentable"

François Fillon, lui, reste sur sa position, mais il risque de se retrouver de plus en plus isolé.

Une leçon à tirer de cette campagne électorale inédite : le système des primaires conduit au pire. Ainsi, François Fillon qui a obtenu une sorte de légitimité de la part des électeurs de la primaire, refuse de renoncer alors qu'il est impliqué dans des affaires qui ternissent son image.

Une voie royale s'ouvre, désormais, pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/03/fillon-la-pire-des-mises-en-scene.html

 



39 réactions


  • adeline 2 mars 2017 12:28

    amusant, chaque jours une surprise, il n’y aura donc pas de candidat LR (les ripoux) en 2017....
    et les législatives cela se présente comment ? smiley


    • velosolex velosolex 2 mars 2017 13:12

      @adeline
      Fillon, ou l’art de passer de la campagne présidentielle, à la campagne de Russie, avant même d’être monté sur son cheval. 


    • velosolex velosolex 2 mars 2017 16:05

      @adeline
      « amusant, chaque jours une surprise »..


      c’est ce qu’on appelle « les giboulées de Mars »...
      Que vienne le joli mois d’avril, Fillon se découvrira t’il d’un fil ? 
      Mais en Mai, j’ai bien peur qu’il ne puisse faire ce qu’il lui plait. 

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 mars 2017 20:57

      @adeline

      Je me permets d’intervenir en signalant qu’il n’y a rien d’intelligent et de raisonné dans le billet de l’auteure et que Agoravox se meurt à force de publier des articles du niveau collégien de bistrot. Désolé mais je suis consterné par ce naufrage intellectuel !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 mars 2017 21:29

      @Sharpshooter - Snoopy86

      entre la paille et l’or, les ânes choisissent la paille (Héraclite)


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 mars 2017 22:14

      @Sharpshooter - Snoopy86

      C’est une hypothèse intéressante. Dans la société des imbéciles, les crétins des réseaux sociaux font du révisionnisme alors que dans une dictature, ce sont les dignitaires du régime qui s’y collent. Tocqueville n’aurait pas dit mieux.


    • rosemar rosemar 2 mars 2017 22:38

      @Bernard Dugué

      Quelle autosatisfaction, quel mépris, quelle suffisance de la part d’un philosophe ou prétendu philosophe !?

      Je pense que vous devez con-sidérer que seuls vos articles sont intéressants.

      Un peu de modestie monsieur le philosophe ! 

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 mars 2017 22:51

      @rosemar

      Vous n’avez rien compris et je préfère jeter l’éponge. Il n’y a pas de mépris. je suis simplement consterné que vos articles puissent être publiés. Quant aux commentaires en général, c’est encore pire. C’est bien le journalisme participatif mais cela suppose un peu de responsabilité de la part des participants. C’est vous qui méprisez Agoravox en publiant vos écrits insipides


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 2 mars 2017 22:56

      @Sharpshooter - Snoopy86

      Rocla Démian Snoopy, on se croirait dans une cours d’école. Retournez dans le bac à sable, vous n’avez même pas le courage de signer de votre nom ce qui témoigne de votre lâcheté aussi je m’autorise à ne plus répondre aux lâches.


    • rosemar rosemar 2 mars 2017 23:01

      @Bernard Dugué



      Mais je suis tout aussi consternée de l’arrogance de votre commentaire : d’ailleurs il me fait penser aux commentaires de certains de mes élèves qui se contentent de dire, après un exposé d’un de leur camarade : « c’est nul... », sans pouvoir apporter aucun argument.....

      Un philosophe qui se contente de regarder avec hauteur les autres ?? Drôle de philosophe !




    • velosolex velosolex 3 mars 2017 00:04

      @Bernard Dugué

      « entre la paille et l’or, les ânes choisissent la paille (Héraclite) »...Ca me rappelle mon beau père au bon sens paysan, quoique un peu sectaire, qui sort toujours : « Moi je dis la vérité.... ». Guère besoin de s’appeler Héraclite pour sortir telle vérité..On remarquera c’est sûr le bon sens de l’âne, contrairement au roi Midas, qui avait obtenu la permission de transformer tout ce qu’il touchait en or, avant que ça se transforme en catastrophe pour lui, comme ça l’est devenu pour ce Fillon...
      Qu’est ce qui vous arrive ? Vous avez eu un PV, des ennuis avec le fisc ?...Qu’est ce qui vous prend de montrer les dents pareillement, et de jouer à l’esthète ?....L’intérêt d’un billet, ce n’est pas seulement la qualité littéraire, ni de faire briller son ego, c’est de créer le débat sur l’agora. Dans les dialogues de Platon, les interventions de Socrate, n’ont pas d’autres intérêts que de relancer le débat. Platon a utilisé les dialogues comme méthode philosophique. C’est cette dynamique de joute qui est intéressante, pas de briller par les citations foireuses à la Fillon, citant le général de Gaulle.
       Rosemar lance ici un sujet très important pour la vie de la cité...Qu’elle en soit donc par là remerciée. Fillon a tout de la graine de démagogue et de ces tyrans qu’on trouve dans les récits d’Héraclite. Si vous voulez trouvez des textes pour vous déchaîner et mordre tout ceux qui passent, il existent bien des niches : Vous pouvez en trouver de fielleux et d’orientés à la pelle, dont on se demande quelle officine ou politbureau se cache derrière les avatars, tentant de séduire les faibles, par effet de meute et d’entrainement. A chacun de les trouver. Je ne permettrais pas de jouer au petit maître à penser, ni au crétin qui montre la lune, à seule fin de se prendre pour le soleil. 

    • Le421... Refuznik !! Le421 3 mars 2017 08:22

      @Bernard Dugué
      Je me pose franchement la question... Comment se fait-il qu’un puits de science et de connaissances, détenteur de la vérité et du génie (sans bouillir !!) universel tel que vous, vienne traîner son clavier dans la fange populaire - voire populiste - d’Agoravox...

      Je me suis toujours méfié des gens qui étalaient trop de confiture sur une petite biscotte.
      Cela s’appelle de la gourmandise.
      Bonne journée  smiley


    • chantecler chantecler 3 mars 2017 11:53

      @rosemar
      Comme si on était obligé de lire un narticle pour commenter !
      L’auteur ou l’auteuse nous offre un cadre .
      Ensuite on peut commencer à commenter les commentaires .
      Rosemar ce que j’écris , n’est pas dirigé contre vous .
      Le petit Fenec retourne sa veste ?
      Bah , il fait ce qu’il sait faire !
      NB : « Macron l’arnaque de A à Z »est pas mal...
      Bon c’est vrai je l’ai lu au départ ailleurs que sur agx mais c’est po grave : le principal c’est qu’il s’y trouve .


  • velosolex velosolex 2 mars 2017 13:10

    Fillon ressemble de plus en plus à ce pilote allemand qui s’était enfermé dans la cabine de son avion, refusant d’entendre quoi que ce soit, insensible aux appels désespérés de ceux qui tambourinaient contre la porte du cockpit, recroquevillé sur son manche à balai....


    • velosolex velosolex 2 mars 2017 16:16

      @rosemar
      Si la crise révèle la vrai nature des hommes, et fait apparaître au grands jours leur faiblesses et leurs qualités, il y a un plateau de cette balance chez Fillon qui reste désespérément vide. 

      Vanité, mythomanie, aveuglement, rigidité....Tout cela s’ajoute tristement à la vénalité du personnage. Le constat est aussi simple à faire que l’’analyse des travaux de dame Pénélope....Ici, pas besoin d’informaticiens chevronés, de spécialistes internationaux de la finance, comme dans l’affaire des « panama papers », avec des tonnes d’archives à décryptés.....Les 15 jours que Fillon demandait pour organiser sa défense, n(ont produit que du vent. Du reste, même ses supporters ne sont pas dupes, et leurs tentatives de défense sont si calamiteuses, qu’elles enfoncent un peu plus le couple. Ainsi, cette déclaration benoîte, nous faisant passer au vaudeville, «  
      Penelopegate : »Mme Fillon ou Mme Dupont, c’est la même somme ...

  • Taverne Taverne 2 mars 2017 14:44

    S’il se cramponne comme un morpion, c’est à la demande expresse de Sarkozy qui y trouve un intérêt. Lequel ? Faire barrage à Juppé peut-être.


    • velosolex velosolex 2 mars 2017 16:01

      @Taverne
      Sarlo plus filou ou félon que Fillon ?

      C’est vrai, pas besoin d’être shakespeare pour mettre en scène ce qu’il se passe derrière les tentures. Des poignards luisent dans l’ombre, et éclairent les sourires de ceux qui aspirent au pouvoir. 
      Dame Pénélope aime Shakespeare, parait il ; elle est servie...Nous avons là la comédie du pouvoir, avec ces grands fous dont on sait avant le développement du récit, qu’ils vont à leur perte, entraînant les autres avec eux....
      « Mon royaume pour un cheval ? »

    • baldis30 2 mars 2017 18:54

      @velosolex
      bonsoir

      « Mon royaume pour un cheval ? »

       Encore heureux que regardant Pénélope, il n’ait pas dit « mon cheval pour un royaume »


    • Le421... Refuznik !! Le421 3 mars 2017 08:28

      @Taverne
      Je pense que Sarkozy, mort de jalousie, doit se faire plaisir tout seul en guettant le crash de « Oncle Fétide »...


  • Claude Courty Claudec 2 mars 2017 16:42

    Il faut dire qu’en matière de communication, ça a été une super réussite. De quoi faire bien des jaloux.

    y a pas à dire, c’est le meilleur. Et le meilleur gagne.

    • rosemar rosemar 2 mars 2017 18:21

      @Claudec

      Un champion de la communication : c’est étonnant, tout de même, pour un homme politique qui est censé être un bon communicant...

    • baldis30 2 mars 2017 18:55

      @Claudec
      bonsoir,

      « y a pas à dire, c’est le meilleur »

      c’est vrai ! mais il est le seul à le savoir ...


    • baldis30 2 mars 2017 18:58

      @rosemar

      bonsoir,
      je penserais plutôt à une femme, pour avoir une autre vision de la société, hors des querelles internes entre premier, second, troisième avec tant de voix aux primaires ....


    • Buzzcocks 3 mars 2017 09:51

      @rosemar
      Ce serait rigolo que Juppé y aille et voir Bayrou dire que finalement, il ne soutient plus Macron :) Cette présidentielle est déjà une jolie mascarade alors un peu plus de bordel me réjouirait encore plus.


  • Le421... Refuznik !! Le421 2 mars 2017 18:47

    Il ne manque qu’à cette pâle copie d’Edward Smith de trouver l’orchestre pour jouer « plus près de toi mon Dieu » !!
    Sans déconner.
    Ca ferait de l’effet dans les meetings...  smiley


  • Gavroche 2 mars 2017 21:46

    Ca devient grave. a lire impérativement : !

     Face à la manif organisée au trocadéro par le clan Fillon pour le soutenir, s’organise une contre manif dite « Casserolles pour tous » dans toute la France pour lui faire face.
    « « Nous citoyens, opposés à la corruption des élus et respectueux de l’indépendance de la Justice, partout ensemble, faisons-nous entendre : dimanche à 15h, où que vous soyez, à votre fenêtre, dans votre jardin, sur votre balcon... tapez sur des casseroles pendant 3 minutes. Faites une photo ou une vidéo et diffusez-la sur vos réseaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc. avec les hashtags #StopCorruption et #CasserolesPartout », demandent les organisateurs sur la page Facebook de l’évènement. »

    cela inquiète même Hollande qui est intervenu :

    « J’appelle maintenant à la responsabilité parce que ce n’est plus acceptable. Il faut que ce candidat prenne sa responsabilité (…) Il ne peut pas y avoir de manifestations dans notre pays, dans notre République, qui puisse mettre en cause les institutions, la justice ou le travail de la police dans le cadre des enquêtes »,

    • rosemar rosemar 2 mars 2017 21:57

      @Gavroche

      Merci pour le lien et les infos, Gavroche : encore une idée absurde et remplie d’inconséquence, cette manif organisée par le clan Fillon.

    • velosolex velosolex 2 mars 2017 23:10

      @Gavroche
      Je suis de votre avis, l’heure est grave. 

      Je dirais même que la république est en danger. 
      Qu’un tel pourri, se moquant de nos institutions, détienne le sort de notre démocratie, à travers la récupération Le Pen, s’apparente à une tentative de coup d’état. 
      Car derrière le vaudeville, les conséquences sont immenses...Il me semble que la dénonciation de nos institutions, en particulier la justice devrait bannir d’emblée ce type à postuler aux responsabilités supérieures. 
      C’est une course en avant pathétique. Ce type est grillé. Aucun avenir politique maintenant. A la vénalité il ajoute l’irresponsabilité et l’injure des institutions républicaines. Actuellement, son seul joker, c’est sa victoire aux primaires, et le fait, qu’il détient le magot de la campagne. Voilà, Fillon, comme dirait Coluche, c’est lhistoire d’un mec qu’à un flingue dans la main, et qui veut être président.

    • julius 1ER 3 mars 2017 08:49

      @Gavroche


      le pire dans tout çà c’est que maintenant il se sente investi par Dieu ....

      de la case Mytho on passe à la case Psycho !!!

    • Pere Plexe Pere Plexe 3 mars 2017 09:33

      @Gavroche
      Effectivement c’est grave.
      Mais en même temps c’est le pire cadeaux à faire à la droite que de laisser croire que Fillon reste son candidat légitime.
       La manif de soutien à Fillon est un acte fort contre LR et ces intérêts.

      Merci Ludivine !


  • Gavroche 2 mars 2017 21:48

    Ca devient grave. a lire impérativement : !

     Face à la manif organisée au trocadéro par le clan Fillon pour le soutenir, s’organise une contre manif dite « Casserolles pour tous » dans toute la France pour lui faire face.
    « « Nous citoyens, opposés à la corruption des élus et respectueux de l’indépendance de la Justice, partout ensemble, faisons-nous entendre : dimanche à 15h, où que vous soyez, à votre fenêtre, dans votre jardin, sur votre balcon... tapez sur des casseroles pendant 3 minutes. Faites une photo ou une vidéo et diffusez-la sur vos réseaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc. avec les hashtags #StopCorruption et #CasserolesPartout », demandent les organisateurs sur la page Facebook de l’évènement. »


    cela inquiète même Hollande qui est intervenu :


    « J’appelle maintenant à la responsabilité parce que ce n’est plus acceptable. Il faut que ce candidat prenne sa responsabilité (…) Il ne peut pas y avoir de manifestations dans notre pays, dans notre République, qui puisse mettre en cause les institutions, la justice ou le travail de la police dans le cadre des enquêtes »,

  • velosolex velosolex 2 mars 2017 23:27

    A tous


    Voilà une petit consolation, pour nous montrer que le monde n’est pas fait que de félons, ni de Fillon, ni de bas du front, opportunistes et fielleux, mais d’une multitude de personnes respectables, pensant à autre chose qu’à leur compte en banque et à leur ego, dominant les tourelles de leur château. 

    Et qu’ils n’attendent qu’une occasion, pour se mettre en chœur, et travailler au collectif.


  • julius 1ER 3 mars 2017 09:08

    . « En même temps, ce n’est pas plus d’argent public dépensé, car que ça aille à Mme Fillon ou à Mme Dupont attachée parlementaire, c’est la même somme, puisqu’elle est légale », a-t-elle affirmé. Le raisonnement de Virginie Calmels est pourtant contestable sur deux points. 


    @ rosemar,
    j’attend toujours que l’on m’explique comment on peut percevoir 45 000 euros d’indemnité de licenciement pour un emploi fictif sans que cela ne soit pas tiré d’une autre enveloppe que celle attribuée au Député car dans une enveloppe laissé à la discrétion du député il ne peut y avoir de prime ou d’indemnité de licenciement puisque cet argent est à la discrétion du Député donc ?????
    si l’argent utilisé pour une prime ou une indemnité de licenciement est hors enveloppe cela signifie connivence et corruption établie puisque là on entre dans la phase abus de biens sociaux !!!

  • Le421... Refuznik !! Le421 3 mars 2017 09:38

    Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime. Il est complice. G.Orwell


  • Crab2 3 mars 2017 10:17

    La « justice » selon le catholique Saint-François dit le crucifier des affaires domestiques et l’ultra catholique Sainte-Marine dit la pucelle de Montretout quand ça l’arrange

    Suites  :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/03/presidentielles-2017-justice-divine-ou.html


    • baldis30 3 mars 2017 11:39

      @Crab2
      bonsoir,

      Vous êtes vous rendu compte que cette campagne dans le duel masculin n’est pas autre chose qu’une querelle entre la Curie Romaine et le Consistoire de Genève .... ?

      Je mets la Curie plus que le Pape qui semble-t-il vu de l’extérieur veut faire évoluer certaines choses dont l’IOR mais pour l’autre côté il y a une intrication telle qu’on ne s’y retrouve pas ...


Réagir