vendredi 30 juin 2017 - par ZEN

Garder la mémoire

Dans la série : on n'arrête pas le progrès :                              

Bonne nouvelle : on peut retrouver la mémoire.

    Qui dira l'importance de la mémoire ?
  Non seulement collective, à travers les récits historiques construits.
 Mais aussi et surtout individuelle, à l'intérieur des cadres sociaux qui la structure.

  De St Augustin à Proust, on a décrit l'importance, la complexité, les ombres et les lumières d'une fonction absolument constitutive de l'homme.
  Sans mémoire, c'est l'identité qui s'estompe.

      Nécessaire, la mémoire est aussi fantasque et a la fâcheuse tendance à subir des dégradations plus ou moins dommageables, notamment à partir d'un certain âge, surtout si elle n'est plus activement sollicitée. La mémoire s'use...surtout si on ne s'en sert pas.

 La mémoire a la caractéristique désagréable de se dégrader, de se perdre, plus ou moins, selon la forme, l'activité, le degré d'attention, le stress, l'âge, occasionnellement ou durablement. On ne peut se souvenir de tout, la mémoire est par nature sélective, heureusement, Mais parfois, elle en fait trop, à nos dépens.

        ___Mais on a enfin trouvé enfin un moyen de la retrouver.

 Comme on peut aujourd'hui aisément retrouver ses clés de voiture, son portable ou toute autre objet malencontreusement égaré. Voire sa belle-mère sur une aire d'autoroute...

 Ce n'est pas une blague. On n'arrête pas les progrès de l'informatique, de la miniaturisation et de la géolocalisation.

  Votre portable vient à votre secours, par le biais d'un petit objet bien précieux et bon marché. A condition...de pas l'oublier.

  Ne balisez plus ! Une micro-balise se souvient pour vous.
   Ne perdez plus votre calme, le microtechnologie vient vous rassurer, véritable béquille mémorielle.

   Elle est pas belle, la vie ?
     Bientôt, on pensera pour vous, foi de Google...



3 réactions


  • poussière 30 juin 2017 13:59

    Et oui nos cerveaux sont sous contrôle, plus besoins de mémoire, les applications prennent le relais, mémoire externalisée oblige. Soumis à la machine nous ne sommes plus rien que des tamagotshis formatables à souhait !


    « De récentes études comme celle de Kapersky Lab montrent en effet que cette amnésie virtuelle est réelle. Que maintenant 30 % des Européens vont directement sur Internet pour trouver une réponse et que parmi eux, le quart oublie immédiatement l’information après l’avoir utilisé. En fait, ils sont beaucoup à apprécier et à user des technologies comme une mémoire externe, ce qu’on appelle le déchargement cognitif. Et si cela peut être vu comme une dégradation cérébrale, d’autres le perçoivent comme une nouvelle structuration de la mémoire. » 

    Intuition et fast thinking remplace le raisonnement ! ha mon application « hatehalalie vous veut du bien » me dit m’euthanasier je dois vous laisser ! 


    • ZEN ZEN 30 juin 2017 16:37
      • @poussière
      Merci pour les liens
      Ne suivez pas les injonctions de votre application, restez avec nous, sinon vous partez en poussière...

  • sls0 sls0 30 juin 2017 14:44

    Je réside au pays des plus mauvais conducteurs, il n’y a aucune gestion de la circulation, aucune caméra, aucun capteur.

    Sur google map j’ai en direct la circulation qui s’affiche.
    Oui les mobiles sont suivis en temps réel.
    La plupart des gens acceptent la localisation, il ont une vie très importante il faut que leurs amis dur facebook ou autres sachent où ils sont.

Réagir