mardi 4 avril 2017 - par Clark Kent

Gibraltar, un « casus belli » ?

Quelques jours après que Mme Theresa May ait officiellement fait parvenir à l'Union Européenne les formulaires de demande de divorce, une pandémie brutale a frappé la Grande-Bretagne : la fièvre du Brexit.

Au cours d’un vif échange avec l'Espagne et l'UE à propos du statut de Gibraltar, un ancien chef du parti conservateur Mr Michael, baron Howard de Lympne, a même déclaré que son pays serait prêt à engager une guerre pour défendre le petit territoire britannique à la pointe sud de l'Espagne.

Pour faire bonne mesure, les manchettes de la presse britannique étaient consacrées ce week-end à la « guerre du rocher » et au retour prévu aux vieux passeports britanniques cartonnés pour remplacer le laissez-passer européen de pacotille, qui avait relégué l’identité nationale au rang des accessoires.

Les lecteurs du « Daily Telegraph » ont pu lire que la marine royale, même si elle n’était plus que l’ombre d’elle-même, pourrait encore "paralyser" l'Espagne si nécessaire, la géoposition de Trafalgar ayant été dûment enregistrée dans les archives maritimes. Le « Daily Mail » a titré : "Qui a la plus grande armada ?"

Un chroniqueur du « Sun » a suggéré que Mme May menace d'expulser les 125 000 Espagnols qui vivent en Grande-Bretagne et de taxer le vin de Rioja, si Madrid maintient sa position sur Gibraltar qui a été cédé à la Grande-Bretagne par le Traité d'Utrecht en 1713, mais que l'Espagne entend réintégrer dans son territoire national.

Un professeur de politique européenne et affaires étrangères au King's College à Londres, Mr Anand Menon, a déclaré : "Certaines personnes sont un peu surexcitées et je prendrais tout ce qui a été dit ce week-end avec précaution". Mais, selon lui, l'humeur belligérante d’une partie de la population pourrait avoir un impact négatif sur les résultats du Brexit.

Mme May, le premier ministre qui était au départ une adversaire du Brexit a maintenant deux ans pour régler les termes du divorce avant son entrée en vigueur en mars 2019, une des difficultés les plus importantes qu’aient eu à surmonter les récents premiers ministres britanniques : représenter la Grande-Bretagne face aux nouvelles demandes d'indépendance écossaises, tout en menant des négociations avec 27 autres États de l'UE sur les finances, le commerce, la sécurité et d'autres questions.

Le porte-parole de Mme May a cherché à calmer le jeu en affirmant que Mr Howard « essayait de mettre en évidence la volonté des Britanniques de protéger les droits de Gibraltar et sa souveraineté ». Quand on lui a demandé si cela impliquait en fin de compte d'envoyer un escadron naval pour protéger Gibraltar, comme l'avait fait la Grande-Bretagne aux Malouines il y a 35 ans, il a répondu : "Cela ne se produira pas".

Le résultat des négociations façonnera l'avenir de l'économie britannique, la cinquième du monde, et déterminera si Londres peut rester l'un des deux premiers centres financiers mondiaux.

Pour l'UE, déjà ébranlée par des crises successives au sujet de la dette et des réfugiés, la perte de la Grande-Bretagne est le plus grand coup qu’elle ait encaissé depuis ses soixante années d’existence, mais en Grande-Bretagne, l'ambiance est plutôt jubilatoire.

Dans l’enthousiasme identitaire, un article du « Telegraph » a appelé au retour des unités de mesures "impériales" britanniques en oubliant que les poids et mesures traditionnels coexistent avec le système métrique : la bière est servie dans les pintes mais l'essence en litres.

Mr Kelvin MacKenzie, un chroniqueur qui a été rédacteur en chef du « Sun » de 1981 à 1994, a trouvé une formule forte pour l'Espagne : "Nous entamons seulement les négociations du Brexit mais, pour être honnête, je suis déjà passé de l’affrontement à la guerre dure", a-t-il écrit. "Nos amis en Europe se révèlent rapidement être nos ennemis. Ce n'est que dans l'histoire récente que l'Allemagne et l'Italie ont été de notre côté".

Bon courage Madame May : le flegme légendaire de vos compatriotes semble n’être qu’une légende dans certains milieux, et les médias n’ont apparemment pas l’intention de calmer cette fièvre qui s’est emparée de leurs rédacteurs.



27 réactions


  • agent ananas agent ananas 4 avril 2017 08:41

    Et pendant ce temps là ils nous les cassent avec la Crimée et la chimérique agression russe.
    Hypocrisie !


    • devphil devphil 4 avril 2017 08:53

      @agent ananas

      Manipulation des masses basés sur l’ignorance collective de l’histoire.

      Heureusement que des forces armées se dirigent vers la Russie afin de nous protéger ....

      Heureusement que les forces occidentales sont intervenus en Syrie pour destituer Assad sinon les Russes aurait pris envahit ce pays .....

      On pourrait continuer avec l’Irak , l’Afghanistan , la Libye , et remonter à quelques décennies avec l’Asie et l’Amérique du Sud pour démontrer l’ingérence US dans le monde soit par des déstabilisation financières , politiques ou militaires.

      Mais malgré ces faits indiscutables , les médias continuent leur travail de désinformation sur la Russie , sur Bachar El Assad comme ce fût le cas pour Kadafi , Saddam Hussein.

      Philippe


  • Clocel Clocel 4 avril 2017 09:15

    Il vaudrait mieux que les anglais gardent la main sur le « caillou »...

    Un bateau grand ou petit en difficulté dans ces parages ne peut guère compter que sur les anglais et sur leur efficacité en mer...

    Et des bateaux dans ce coin-là, ça manque pas !

    http://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx :-12/centery:25/zoom:4

    Faut avoir été abordé une fois (en voilier) par un navire de guerre espagnol pour savoir de quoi on parle...

    Dans les années 80, Gibraltar était une escale de plaisance charmante.

    Là se regroupaient les voiliers s’apprêtant à faire le grand saut après une dernière escale aux Canaries pour tâter les alizés...
     


  • Croa Croa 4 avril 2017 09:29

    Et si un jour survenait un spainxit nous les français on se récupère Llivia smiley
    *
    Plus sérieusement, acceptons les accidents de l’Histoire qui fait qu’il existe des enclaves où vivent quelques sujets d’une nation à l’intérieur d’une autre. En général ça se passe bien.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 avril 2017 09:36

    M’est avis que l’Espagne pliera.


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 4 avril 2017 09:44

      @bouffon(s) du roi

      à moins que les habitants de Gibraltar n’obtiennent leur indépendance, comme Malte, Andorre et Monaco : cigarettes, whisky et petites pépées.

    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 4 avril 2017 11:33

      @gégène

      Lien pour un article sur les vrais autochtones de Gibraltar.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 avril 2017 14:13

      @Jeussey de Sourcesûre

       smiley
      Je suis pour la liberté et l’autonomie des autochtones !! ^^


    • laertes laertes 4 avril 2017 17:35

      @bouffon(s) du roi : M’est avis que non. Je puis vous assurer que l’Espagne fera tout ce qui est en son pouvoir (qui est immense) pour emmerder Gibraltar. C’est plutôt à un pourrissement gilbratarien que nous assistons. Quant à l’expulsion des espagnols résident au RU elle doit bien faire sourire les autorités espagnoles qui ont je ne sais combien de fois plus de ressortissants britanniques. Si les anglais s’imaginent qu’ils vont refaire le coup des Malouines ils se gourent. Et pas de solution style Monaco... non non. Les Espagnols vont transformer Gibraltar en pseudo état indépendant dans la forme mais espagnol dans le fonds sans que la Royal Navy croisant dans le détroit puisse y faire quoi que ce soit. C’est inévitable. Les jours de « rule over Britannia » font partie de l’antiquité.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 avril 2017 17:58

      @laertes

      On verra, mais Gibraltar a une importance stratégique et monétaire pour les anglais, ils ne lâcheront pas, ça fait plus de 300 ans que ça dure.


  • Louve de France Louve de France 4 avril 2017 11:32

    Hé bien moi qui suis en UK, je peux vous dire que le Brexit je ne le sens absolument pas. A part quelques allumés avec des pancartes qui prônent un retour vers l’Europe, je ne vois aucune différence ! 


    Il y a toujours autant de Burqas chez Harrods, et c’est encore et toujours le même sosie d’Oussama Ben Laden qui a contrôlé mes bagages a l’aéroport de Heathrow ! 

    Je me demande si ils ne se sont pas fait avoir les Brexiters, n’oublions pas que la raison primordiale du Brexit était l’immigration...

    • velosolex velosolex 4 avril 2017 18:59

      @Louve de France
       « n’oublions pas que la raison primordiale du Brexit était l’immigration »...

      Comme vous dites..ou l’art de se couper un bras, pour un doigt infecté. 
      Le réalisme britannique n’est plus ce qu’il était. Et Theresa May ressemble de plus en plus à Chicago May, une tapineuse irlandaise partit faire fortune aux states. Un bon bouquin , dont la lecture est moins affligeante que celle du sun
      L’histoire de Chicago May - Nuala O’Faolain - Babelio

    • Louve de France Louve de France 4 avril 2017 19:49

      @velosolex


      Moui, enfin Chicago May, tour à tour braqueuse, prostituée, arnaqueuse, voleuse et danseuse de revue musicale... Je ne vois pas le rapport avec notre peu ragoutante Theresa smiley 

      J’ai du mal a imaginer Theresa May faire du Lap Dance ! 

    • velosolex velosolex 4 avril 2017 23:32

      @Louve de France

      Theresa May 
      BRAQUEUSE et VOLEUSE sans aucun doute : Elle n’a qu’une envie, déréguler totalement l’imposition des sociétés, et faire un hold up ainsi sur l’économie européenne.

      ARNAQUEUSE tout autant : Ses propos perfides sur l’Europe, envisageant un recel des informations anglaises et un arrêt des échanges sur le terrorisme, si elle n’obtient pas satisfaction s ’apparente carrément sur fond de chantage à un provocation de guerre. 

      PROSTITUEE ?...Mon royaume pour un cheval comme dirait l’autre. Peu favorable au départ au brixit, elle a surfé sur l’opinion pour prendre le gouvernail qui s’offrait. 

      DANSEUSE DE REVUE MUSICALE ?..On rêverait d’un autre maitre de danse, que cette femme qui tente de refaire le coup de miss Thatcher, cette autre braqueuse qui a si bien réussi son coup « give me my money back : » qu’elle a crée l’illusion que la grande Bretagne n’est pas morte, et qu’on pouvait la ranimer, comme le monstre de Frankenstein.... En ce sens, je préfère vivre autant dans la petite Bretagne, cette Britany qui n’a pas de rêve de grandeur impériale. 

      Surement que Chicago May, malgré ses défauts, devait être plus authentique que la Theresa. 

    • Louve de France Louve de France 4 avril 2017 23:54

      @velosolex


      Je vous en prie ! Ne confondons pas Richard III avec Theresa !

      King Richard :
      A horse, a horse ! My kingdom for a horse !

      Catesby :
      Withdraw, my lord ; I’ll help you to a horse.

      King Richard :
      Slave ! I have set my life upon a cast,
      And I will stand the hazard of the die.

      Richard The Third Act5, scene 4, 7-10


  • Louve de France Louve de France 4 avril 2017 11:34

    Quant a a Livre Sterling, elle est restée pareille : 


    1 £ = 1.24 $

  • JP94 4 avril 2017 18:39

    Est-ce que pour Gibraltar, à part les questions d’amour-propre chauvin, il n’’y aurait pas une une question fiscale ? Si les banquiers européens, espagnols y compris, peuvent y planquer du fric à fort rendement, et sans en être taxés, alors Gibraltar restera possession anglaise. 


    L’Espagne va mal et joue les fiers-à-bras pour flatter sa population, mais au bout du compte, qui décide ? 
    Pour faire bonne mesure, l’Espagne devrait de son côté quitter ses enclaves Ceuta et Mellila.

    Et surtout, restaurer la République abattue par le coup d’Etat fasciste et jamais rétablie !

  • julius 1ER 4 avril 2017 18:44

    devant l’enlisement et le replis îlaire que va provoquer le Brexit ... 


    la stratégie de May et des gougnafiers qui l’accompagnent va être de fabriquer des coups d’éclats (du buzz) pour anesthésier les masses populaires qui vont très vite s’apercevoir que le Brexit ne leur apporte rien de concret.....

    si ce n’est un renchérissement du coût de la vie et une augmentation de leurs difficultés au quotidien !!!
    alors ceci compensant cela à la manière de Thatcher qui pour casser les Trade- Unions et les fameuses grèves des mineurs avait trouvé très opportune « la guerre des Malouines » pour fliquer la société et renforcer son exécutif .... 
     
    Thérésa May va employer les mêmes stratégies et créer des clashs en permanence sur à peu près tous les sujets potentiellement porteurs de divisions ......

    tout cela est finalement assez prévisible ... isn’t it ????

    • velosolex velosolex 4 avril 2017 18:53

      @julius 1ER
      Vous avez raison. Le « sun » va faire l’omega de l’opinion, dans une recherche démagogique du bouc émissaire. Parait que la playmate a disparu. Theresa May aura du mal à compenser. Même et surtout en dansant le « french cancan ». 


  • velosolex velosolex 4 avril 2017 18:49

    Les anglais s’aperçoivent un peu tard qui ’ils ont ouvert le vase de Pandore, avec leur Brexit...Les conséquences apparaissent en chaîne. Les déclarations foireuses, « England rules the word » où il se voient partir pour une nouvelle bataille de Trafalgar peuvent tour à tour être jugés aberrantes, pittoresques, drôles, paranoïaques, autistes de ce qui se joue actuellement...Leur désir d’installer un marché unique, dérégulé, sur les décombres de l’Europe, qu’ils tentent de pousser dans le ravin pour s’en sortir, semble riche en tête à queue en tous sens, qu’ils ne semblent pas trop maitriser. On n’a pas fini de se marrer. La prochaine guerre de Falkland aura t’elle lieu autour du rocher...Pas celui de Monaco en tout cas. . 


  • goc goc 4 avril 2017 20:28

    Certain prétendaient que l’Angleterre serait fini le jour où ils perdront Hong-Kong, alors qu’en fait l’empire anglo-saxon (y compris les USA) disparaitra le jour où ils seront chassé de Gibraltar (et de l’Espagne en général, vu le nombre de bases américaines avec bombes H et autres quincailleries )


  • edouard 5 avril 2017 00:38

    C’est curieux , chez les Anglais, ce besoin de faire chier le monde.
    La Thalassocratie britannique a besoin de Gibraltar pour contrôler et si nécessaire bloquer le trafic maritime des Etats continentaux , ses vrais ennemis.
    Ils pourraient , très facilement en venir aux mains si l’Espagne cherchait à récupérer son rocher.
    Ces gens là ne rigolent pas et leur fameux humour est surtout noir...
    Faut voir comment ils ont enquiquiné les Russes, récemment, avec le navire amiral Kouznetsov , comment avec leur potes néocons ricains ils ont essayé en Juillet 2016 de trucider Erdogan pour pouvoir bloquer Bosphore et Dardanelles à la flotte russe .Après le coup de Kiev de 2014 qui devait chasser Poutine de Crimée et de ses ports.
    Dieu a créé les Anglo-saxons pour que l’Humanité puisse se faire une idée de l’enfer..
    Merci du cadeau !


  • izarn izarn 5 avril 2017 01:00

    Il est exact que la flotte britannique reste supérieure à celle de l’Espagne, mais de justesse !
    Si Mme May veut continuer à acheter des F35 on a de quoi rigoler !
    L’Aldmiralty pencherait avec juste raison pour des....Rafales !
    Messieurs les anglais, je sais c’est dur !
    Mais soyons raisonnables....Vous n’allez quand meme pas acheter des Mig-29K !
     smiley


  • smilodon smilodon 6 avril 2017 21:04

    @ l’auteur : Malgré tout, il ne vous aura pas échappé que c’est à la FRANCE qu’on fait, encore et toujours, des reproches quant à son passé « colonial » !.......
    ..... L’Angleterre s’en sort toujours les cuisses propres. L’Espagne, l’Italie et le Portugal aussi !....
    ..... Amusant tout de même, non ????....
    ..... Maintenant, pour être vraiment honnête, si tous ces pays, anciennes colonies, avaient su faire de leurs « indépendances » une véritable liberté, un véritable « projet », de véritables « pays indépendants », nous n’en serions pas là non plus !....Il faut bien l’avouer, « honnêtement » !......
    ..... Mais sommes nous prêts à dire les choses « honnêtement » ??????........Adishatz.


  • jacques 7 avril 2017 17:23

    le seul petit souci avec Gibraltar, c’est qu’il n’y a aucune source d’eau....


Réagir