jeudi 24 septembre 2015 - par Spartacus Lequidam

Guerre en Syrie : on frappe qui ? Où ? Et l’après ?

Ça y est c’est officiel. La France va effectuer « dans les prochaines semaines » des frappes aériennes contre l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie.

Les chasseurs français, qui effectuent depuis le 8 septembre des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie vont maintenant passer à l’action.

Mais qui va profiter des frappes ?

Frapper des gens qui s’entre-tuent, pour défendre la liberté et la paix, pour éviter des bains de sang c’est certainement très moral.

Mais quand tous les belligérants sont pas meilleurs les uns que les autres, est-ce judicieux ?

Le problème dans un conflit entre A et B, c’est qu’en expliquant que A n’est pas sympathique, et le frapper, c’est de l’autre aider B. Le problème c’est quand B n’est pas plus sympathique que A.

En plus en Syrie, il n’y a pas un gentil et un méchant, mais une grappe de pas très sympathiques.

 

Les forces en présence du panier de crabes Syrien.

Il y a les syriens Baasistes, un ersatz de l’international socialiste commandé par le dictateur Bachard El Assad qui exécute sans scrupule les opposants et ses ennemis.

Ils sont en guerre contre Daech, Al Nosta, le Hezbollah, les milices chiites, les kurdes, et les occidentaux. Bachar El Assad ne veut pas finir comme Kadhafi et s’accrochera au pouvoir jusqu’à sa mort.

Daech, une force musulmane Sunnite qui applique la charia et la religion Musulmane en interprétation moyenâgeuse du Coran, qui exécute, torture et tranche les têtes dans la barbarie.

Ils sont en guerre contre Les Baasistes, Al Nostra, le Hezbollah, les milices chiites, les kurdes, les milices chrétiennes, les occidentaux, les russes pour construire un état religieux.

Le Front Al-nosra, c’est la branche syrienne d’Al-Qaida. Présents dans des terroristes musulmans qui ne se reconnaissent pas dans Daech ils perpétuent des attentats et des guerres hors Daech.

Ils sont en guerre ou alliés contre Daech selon les chefs de clans et les circonstances, en guerre contre les Baasistes, le Hezbolla, les milices chiites, les kurdes, les milices chrétiennes, les occidentaux, les russes.

Le Hezbolla, ce sont des habitants de la frontière Libanaise de confession Musulmane chiite, qui trucident les juifs et les musulmans sunnites depuis la mort de Mahomet. Ils sont en guerre contre Daech les Baasistes, les milices chrétiennes, les occidentaux, les russes.

Les milices chiites, sont des musulmans chiites isolés en Syrie qui se constitués en groupe d’auto défense contre les agressions de Daech. Depuis 735 après Jésus christ, les chiites exécutent les sunnites. Le descendant direct de Mahomet, Ali a créé le chiiisme musulman qui s’oppose aux sunnisme musulman constitué par les apôtres de Mahomet. C’est une guerre séculaire.

Ils sont alliés au Hezbollah pour l’instant, en guerre contre Daech, les Baasistes, les kurdes, les milices chrétiennes, les occidentaux, les russes.

Les Kurdes une peuplade qui lutte belliqueusement pour la création d’un état autonome a cheval sur 3 pays (Turquie, Syrie et Iran).

israel-syria-warIl sont alliés pour l’instant avec les occidentaux mais en guerre contre tous les autres. Pour l’instant, ils sont les plus proches des occidentaux, et pour l’instant ils ne réclament pas encore une autonomie. La relation avec la Turquie est ambiguë, car a terme ces gens ont des visées sur un tiers du territoire turc….

 

Les milices chrétiennes orthodoxes sont des gens qui ont décidé de rester coûte que coûte et se sont armés pour résister dans 2 provinces Syriennes. Il supportent les baasistes et les russes pour l’instant et se défendent contre tous les autres…

Les tribus autonomes de l’est de la Syrie….Ce sont des tribus armées qui n’ont pas fait allégeance à Daech et ne rendent aucun compte à personne. Leurs régions et villes ont résisté à l’invasion de Daech.

Les occidentaux, eux sont des hypocrites qui invoquent l’humanisme pour libérer les routes qui mènent aux sous sol, et les guerres ça gêne terriblement le commerce du pétrole.

Ils sont officiellement en guerre contre Daech et répondent aux besoins électoraux des politiciens larmoyants. Ils concentrent leurs efforts pour la reconquête des puits de pétrole…

Les milices wahhabites, sont des musulmans sunnites financés par les riches saoudiens qui vivent du tourisme de la Mecque, et qui espèrent dans le futur récupérer le pays pour créer une région de musulmans qui iront à la Mecque y acheter des Corans et loger dans leurs hôtels.

Officiellement ils défendent leurs territoires, lls attisent le conflit pour se débarrasser d’un maximum de gens qui ne vont pas faire de pèlerinages à la Mecque.

Les Russes recherchent un monopole mondial dans le gaz et la compagnie russe Lukoil est le plus grand investisseur de Syrie y défend ses intérêts d’un sous sol riche en gaz.

Officiellement ils aident les chrétiens orthodoxes contre Daech, mais préservent surtout les intérêts de Lukoil. Les extractions de gaz de Lukoil payent des armes russes…tant que les Bassistes et El Assad est au pouvoir, pour la Russie le conflit est économiquement intéressant.

Les Turcs eux sont frontaliers avec la Syrie. Officiellement ils sont dans le camp occidental et membres de l’OTAN, mais leur seul désir est que Daech détruise les Kurdes qui veulent créer un état sur la Syrie et un tiers de la Turquie…

L’Iran aide financièrement et militairement la Syrie car Bachad El Assad a été le dirigeant arabe à soutenir l’Iran dans sa guerre contre l’Irak entre 1980 et 1988.

Par ailleurs le développement du sunnisme par Daesh en Syrie est très mal vu du coté de Téhéran.

 

Alors la France va Frapper !

1-Frapper Daech dans le sud de la Syrie ?

Oui mais attention ça va aider le Hezbollah…Le Hezbollah menace les régions des chrétiens orthodoxes. DANGER.

2-Frapper Daech dans le centre de la Syrie ? Oui mais l’armée de Bachar El Assad va en profiter !….DANGER.

3-Frapper Daech dans le nord ? Oui ma ça va aider le Front Al-nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida à les remplacer, et puis libérer le front sud c’est agrandir le territoire Kurde et leurs revendications territoriales sur…..La Turquie…DANGER.

4-Frapper Daech dans l’ouest de la Syrie ? Oui mais ça va aider Le Front Al-nosra, qui ne demande que cela. Remplacer Daech par Al-Qaida, est ce qu’on y gagne au change ?…..DANGER.

5-Frapper Daech dans l’est de la Syrie ? Oui mais çà va aider les tribus autonomes de l’est de la Syrie….Ils en profiteront pour piller les régions dans lesquelles elles n’avaient pas accès. Si elles s’associent aux milices Wahhabites elles menaceront l’Iran qui ne laissera pas faire.
Les Wahhabites sont des fanatiques prêts à prendre la relève de Daech, cette autre forme de musulmans sunnites adeptes de la charia….DANGER…

 

On ne peut nier qu’avec ces belligérants, des gens meurent et ne l’ont pas mérité.

La solution est bien plus complexe qu’un bombardement organisé par un président cynique Français en mal de popularité qui cherche à redorer son blason et faire croire qu’il fait tout pour sauver des gens en bombardant des autres gens…

Bombarder au présent sans anciper le futur....Le doute est légitime.

 



54 réactions


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 septembre 2015 08:39

    Et bien, attendez la cession des Nations Unies qui s’ouvre le 28 septembre.
    Poutine y présentera son plan de paix pour la Syrie.


  • Robert GIL Robert GIL 24 septembre 2015 08:46

    L’ignoble, l’immonde, le sanguinaire, le monstre, le Dictateur, le fou, l’horrible, le dément, le ne-mérite-pas-de-vivre,... bref, Bashar Al Assad s’apprête à faire décapiter puis crucifier jusqu’au pourrissement de son corps un pauvre innocent, mineur au moment des faits pour avoir oser le critiquer lui qui prétend, quelle horreur, être le plus grand dirigeant de tout l’Univers. Il est temps de déclencher les foudres de notre grande armée et de lâcher nos bombes démocratiques sur sa figure immonde...

    Hein ? Quoi ? c’est pas Bashar l’écorcheur d’enfants ? C’est le roi d’Arabie Saoudite ? ah bon ? celui qui finance le rachat des Mistrals par l’Egypte qui n’en a pas besoin ? qui préside depuis peu une commission de l’ONU sur les droits de l’Homme ? Oui bon ben on va pas en faire un fromage et puis la peine de mort fait débat même chez nous, et chacun ses us et coutumes après tout, et puis c’est vrai qu’au USA aussi on peut finir grillé sur une chaise ou agoniser pendant des heures suite à une piqûre mal dosée après 20 ans d’attente dans le couloir de la mort. Bon on va dire que la France est préoccupée du cas de ce jeune homme (peut-être un peu coupable quand même, pensez donc, il est chiite comme les mollah de Téhéran) et ça ira ... bon, je vous laisse, là y a Serge qui m’appelle pour savoir ou en est la négo des rafales promis au Grand royaume Saoudien...]

    commentaire « humoristique », mais tellement réaliste de stephp paru sur le site « les crises »


    • Laurent 47 28 septembre 2015 12:21

      @Robert GIL
      C’est navrant, mais dans un pays sans honneur comme le nôtre, on a les dirigeants qu’on mérite !

      Quand on voit notre ministre des Affaires Etrangères soutenir ouvertement les nazis ukrainiens, et s’en prendre à la Russie qui a payé de 27.000.000 de morts pour débarrasser l’Europe des inventeurs des chambres à gaz, utilisées lors de l’extermination des juifs, on est au fond de l’abject !
      Il devrait au moins respecter la mémoire de ses coreligionnaires qui ont été massacrés !
      Et maintenant il veut fouler au pied l’ONU en encourageant la France à faire la guerre à la Syrie sans mandat, pour servir les intérêts des Etats-Unis et d’Israël ! Mais de quel droit ?
      C’est Dieu, ce mec-là ?
      A une autre époque, il se serait retrouvé devant le tribunal de Nürenberg pour apologie du nazisme !

  • howahkan Hotah 24 septembre 2015 08:53

    mauvaise question : qui tue qui ? est une bonne question..deuxième question : pourquoi ces qui ,tuent des civils principalement comme en 1945 ou de gentils alliés détruisirent des villes un peu partout en tuant énormément de civils...

    avec de telles bonnes questions il n’y a pas besoin de réponses...


  • Robert GIL Robert GIL 24 septembre 2015 09:28

    Pour comprendre l’hypocrisie de nos dirigeants, ne trouvez-vous pas qu’il est quand même invraisemblable que les pays les plus puissants du monde soient incapables d’arrêter l’avancée de Daech et de l’EI … par contre je pense que s’il c’était s’agit d’une mouvance anticapitalisme, avec pour emblème un drapeau rouge et pour idéologie de chasser les multinationales, nationaliser les matières premières et développer la santé et l’éducation par exemple, et bien elle aurait été complètement anéantie en moins de six mois ! A noter que les migrants qui fuiraient une telle « menace » seraient accueillis chez nous les bras grands ouverts …lire le paragraphe dans son contexte


  • CN46400 CN46400 24 septembre 2015 10:02

    Kurdes « a cheval sur 3 pays (Turquie, Syrie et Iran). » et aussi en Irak et une poignée au Nakitchevan (Azerbaidjan)....


  • eric 24 septembre 2015 10:11

    J’étais dans cette région il y a fort longtemps, c’est pourquoi je ne peux citer que de mémoire le guide Bleue, héritier de générations de colonisateurs, d’archéologues, d’historiens français ayant une connaissance détaillée des locaux.( à l’époque, dans les musées, et notamment à Palmyre, les inscriptions étaient en arabe et français).

    En gros, depuis le néolithique, on constate qu’au sein de peuplades diverses et antagonistes, surgit de temps en temps un leader qui les réunit de force et fonde un royaume qui tient la route, après sa mort, ses successeurs plus faibles se discutent et assez rapidement cela dégénère en conflit généralisé entre sous groupes. Régulièrement du reste on assiste à l’apparition de fous furieux massacrant à tort et à travers ( Haschischins, etc...)

    La seconde situation type est l’arrivé d’un peuple extérieur qui domine ces gens et leur assure la paix pendant quelques générations. Les derniers en date au cas précis furent les français précédés des turques.

    Emmanuel Todd, dans ses différents ouvrages sur les structures familiales, à des hypothèses intéressantes, mais nécessairement simplificatrice sur un lien direct entre la famille arabe et l’incapacité à secréter des formes étatiques stables.

    De là à conclure que ces gens sont de grands enfants qui auraient besoin d’être dirigés d’une main ferme par des gens plus responsable pour éviter qu’il ne nuisent aux autres et à eux mêmes, il y a évidemment le risque de se faire traiter de néocolonialiste et je ne franchirai pas ce pas bien sur.

    Cependant, le fait que l’on retrouve ces situations partout ou il y a des arabes et beaucoup moins là ou il y a des musulmans non arabes, ne peut que laisser pensif. Peut être que l’islam n’est pas seul responsable ?

    De ce point de vue, l’intervention russe pourrait donc être une bénédiction pour la région.


  • njama njama 24 septembre 2015 10:59

    @ Spartacus
    –Il y a les syriens Baasistes, un ersatz de l’international socialiste commandé par le dictateur Bachard El Assad qui exécute sans scrupule les opposants et ses ennemis.
    dès qu’il y a la moindre petite once de socialisme ça vous donne de l’urticaire ! faut vous soigner, c’est obsessionnel chez vous
    Sachez tout de même que l’économie syrienne marchait sacrément bien avant ce conflit, que le taux de chômage était très faible, qu’il n’y avait pas de mendiants dans les rues, et que la Syrie n’avait aucune dette !
    en plus je vois que vous avez été endoctriné par le story-telling de cette pseudo-révolution qui n’a jamais existé ! les Assad sanguinaires de père en fils, etc.  ? la propagande de l’opposition sur le massacre de Hama (1982) qui dit 40 000 morts là les US qu’on ne peut suspecter de sympathie pour la Syrie disaient qu’ il n’y avait que 2000 morts combattants « frères musulmans » (source DIA Defense Intelligence Agency, Syria : Muslim Brotherhood Pressure Intensifies (Rapport secret déclassifié en 2012),‎ mai 1982 en PDF


    • agent ananas agent ananas 24 septembre 2015 19:48

      @njama
      Bonsoir

      Je vois que nous avons les mêmes lectures. J’avais lu ce rapport à l’époque de l’imminence des frappes de l’OTAN sur la Syrie en 2013, arrêtées au dernier moment...
      Il faut rappeler que le massacre de Hama (fief de la Confrérie) conduit par l’oncle de Bashar en 1982, était en représailles contre l’exécution des élèves de l’académie militaire par les « Frères ». Seulement les élèves sunnites avaient été épargnés.


    • njama njama 24 septembre 2015 22:56

      @agent ananas
      je sais très bien mais la propagande se garde de bien de rappeler, et encore moins de marteler comme elle sait le faire, que quelques 80 élèves officiers de cette école militaire de Alep ont été exécutés par ces « frères musulmans » simplement au fait qu’ils étaient alaouites ...
      Les syriens, quelque soit leurs ethnies, confessions n’ont pas oublié cela ... 
      .


  • christophe nicolas christophe nicolas 24 septembre 2015 11:06

    Le grand vainqueur des guerres est l’endetteur, celui qui a le pouvoir de créer l’argent contre un futur travail. En gros, ils vont mettre la Syrie au travail par l’endettement, elle deviendra esclave au lieu d’être nation autonome, sa marge de manœuvre sera limitée, au revoir les discussions autour du thé à l’ancienne en famille...


    Ainsi, ils ne pourront plus bloquer les gazoducs voulus par Israël, le Qatar, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, etc...La Syrie est le point de passage obligé entre l’UE, le client, et les producteurs alternatifs de la Russie. Evidemment, les USA veulent la mise en concurrence.

    La petite histoire dit que Stanley Meyer, l’inventeur de l’électrolyse de l’eau basse énergie qui produit de l’hydrogène à un coût moins élevé que le gaz naturel dans les années 80, est mort assassiné en 1999 après qu’il ait refusé d’enterrer ses découvertes à la demande des princes du pétrole pour des sommes colossales. On ne sait pas vraiment, beaucoup d’autres pouvaient avoir intérêt à sa disparition. Comme personne ne pouvait réellement expliquer ses expériences, l’affaire est restée en sourdine mais l’affaire est réelle, ce n’est pas un canular. A l’époque, l’hydrogène n’était pas facile à utiliser, les piles à combustible commençait juste à se démocratiser mais leur utilisation demande des métaux précieux, palladium et platine dont les plus grandes réserves sont aussi en Russie... Poutine à du bol ceci dit, on synthétisera facilement tous les éléments chimiques avant la fin de ce siècle, l’option de la Russie pour les surgénérateurs est plus fâcheuse.

    Si vous investissez dans le gaz, faite le à court terme, la guerre en Syrie sera de toute manière un très mauvais investissement qui enterrera cette logique de guerre économique qui est un prélude de l’enfer.

  • njama njama 24 septembre 2015 11:11

    –Il y a les syriens Baasistes, ... Ils sont en guerre contre Daech, Al Nosta, le Hezbollah, ...
    énorme erreur !
    Non, le Hezbollah aide la Syrie et appuie l’armée arabe syrienne

    –Le Hezbolla, ce sont des habitants de la frontière Libanaise de confession Musulmane chiite, qui trucident les juifs et les musulmans sunnites depuis la mort de Mahomet. Ils sont en guerre contre Daech les Baasistes, les milices chrétiennes, les occidentaux, les russes.

    Vous dites n’importe quoi ! non, non, les partisans du Hezbollah sont partout au Liban, pas que sur la frontière. C’est un parti politique offciciel, vous ne le saviez pas ? ils ont même une quinzaine de députés et il participe au gouvernement libanais.
    Le Hezbollah est seulement diabolisé par les sionistes, mais il est respecté et très populaire au Liban ; il a le soutien d’une grande partie de la population, car il protège le Liban. Si vous ne croyez pas rendez-vous par vous même comment les libanais rendent hommage au Hezb (qui a repoussé l’agression israélienne en 2006) https://www.youtube.com/watch?v=CJgnxEfmoeU


    • njama njama 24 septembre 2015 11:22

      @ Spartacus
      « Oui mais attention ça va aider le Hezbollah…Le Hezbollah menace les régions des chrétiens orthodoxes. DANGER. »
      comment pouvez-vous écrire une énormité pareille !!!!!!!!!
      vous avez écrit votre article sur le zinc d’un bistrot ?


    • Henry Canant Henry Canant 24 septembre 2015 16:12

      @njama
      Oui, cela m’a fait également bondir.

      Il est pas net Spartacus

  • alinea alinea 24 septembre 2015 11:25

    C’est bête, hein, que la Syrie soit un pays qui protège toutes ses communautés, toutes ses minorités ; mais où sont donc la race pure, la religion unique, c’est tellement plus simple de s’y retrouver !
    Manque un point, primordial à mes yeux, dans votre exposé : le bordel a été importé, ce n’est pas génération spontanée ! Importé, voulu, choyé par qui on sait. Hollande ne fait que continuer le job, avec notre bénédiction puisque je ne vois personne dans les rues pour le lui interdire.


  • Hector Hector 24 septembre 2015 11:30

    Pas grave, Dieu reconnaitra les siens.
    Quelle merde !


  • Voila que le régime Netanyahu d’Israël se rend a Moscou pour demander au gouvernement de la Russie  de ne pas combattre les terroristes en Irak et en Syrie. Le régime Netanyahu considère qu’il est un exemple pour le monde en fournissant des armes, des informations satellitaires et en soignant les terroristes- égorgeurs de l’EI. Il faudra réactiver le tribunal de Nuremberg (PARTIE 15 DE 88 )
    .
     smiley

    .
    Qui bombarder ? L’aviation russe vas neutraliser tout les convoies d’approvisionnement des terroristes - égorgeurs de l’équipe americano-israélo-saoudienne . L’armée syrienne du gouvernement de Syrie et les guerriers du Hezbollah nettoieront les villes et villages . 

    Le président russe Vladimir Poutine se prépare à des frappes aériennes unilatérales contre le groupe takfiriste Daesh (EI) en Syrie en cas de rejet par les Etats-Unis de sa proposition d’allier leurs forces, a indiqué mercredi l’agence de presse américaine Bloomberg, cité par Reuters.

    La Russie a accru sa présence militaire en Syrie ainsi que ses livraisons d’armes à l’armée syrienne dans le cadre du renforcement de son soutien au président syrien Bachar al Assad.

    Selon Bloomberg, qui cite des personnes proches du dossier, Vladimir Poutine préférerait que le gouvernement américain et ses alliés acceptent de coordonner leur campagne de bombardements contre Daesh avec la Russie, l’Iran et l’armée syrienne.

    Merkel souhaite impliquer Assad pour résoudre le conflit syrien 

    Pour sa part, la chancelière allemande Angela Merkel a estimé jeudi qu’il fallait parler avec le président syrien Bachar al-Assad pour trouver une solution au conflit qui mine le pays et a provoqué l’exil de nombreux Syriens fuyant la guerre.

    "Il faut parler avec de nombreux acteurs, et cela implique (Bachar al) Assad, mais il y en a d’autres", a déclaré la chancelière allemande à la fin d’un sommet extraordinaire des 28 à Bruxelles, consacré à la crise migratoire en Europe.

    Il faut parler "non seulement avec les Etats-Unis, la Russie, mais aussi avec les partenaires régionaux importants, l’Iran, des pays comme l’Arabie saoudite", a plaidé Mme Merkel.

    Mardi, lors d’une visite en Grande-Bretagne, M. Hollande s’était entendu avec le Premier ministre David Cameron "sur la nécessité de dynamiser le processus politique" en Syrie.


  • njama njama 24 septembre 2015 11:36

    @ Spartacus
    Votre article traduit une grande méconnaissance de la région et de sa géopolitique. Cependant en dehors de votre énorme bourde concernant le Hezbollah, votre titre et votre conclusion sont justes
    on frappe qui ? Où ? Et l’après ? ... et bombarder ne mènera à rien
     
    ça vous dit un petit tour dans la belle Syrie avec un petit diaporama pour voir à quoi elle ressemblait avant cette nabka qui lui est tombée sur la tête ? 
    http://fr.slideshare.net/Avicennesy/siria-lo-quenoconocemos-26597708?ref=http://reseauinternational.net/voila-le-pays-que-lon-assassine/


  • Voila que le régime Netanyahu d’Israël se rend a Moscou pour demander au gouvernement de la Russie  de ne pas combattre les terroristes en Irak et en Syrie. Le régime Netanyahu considère qu’il est un exemple pour le monde en fournissant des armes, des informations satellitaires et en soignant les terroristes- égorgeurs de l’EI. Il faudra réactiver le tribunal de Nuremberg (PARTIE 16 DE 88 )

    .

    Voila que les rats quittent le navire....en plein désert ! En effet, les coordonnateurs-sponsors des terroristes abandonnent leurs idiots utiles ...face a l’arrivée de l’aviation russe-syrienne :



    De source iranienne :




    IRIB- Charles Abou Nader, le général libanais en retraite, rappelle la fermeture des centres de commandement des terroristes, les uns après les autres :

    en Arabie saoudite, en Jordanie, les centcom des terroristes ont fermé leurs portes, et, en Turquie, le centre de commandement des opérations anti-syriennes est sur le point de suspendre ses activités. Dans un article, publié sur le site Al Ahed News, et intitulé " Est-ce les flammes de guerre contre Zabadani-Foua iront fermer la cellule des opérations d’Antioche ?", le général aborde l’arrêt des activités des opérations du centcom Al- Molouk, en Jordanie, une décision prise par Riyad et Amman : "En effet, ces cellules d’opération se sont avérées contre-performantes, face à une armée syrienne, qui, près de cinq ans après la guerre, continue à combattre les terroristes avec la même efficacité qu’au premier jour. Mais, à Antioche, est-ce que les Turcs finiront, eux aussi, par mettre la clé à la porte de leur centre de commandement ? c’est à partir de ce centre de commandement que la Turquie pilote ses offensives militaires contre la Syrie". Abou Nader évoque, ensuite, le cessez-le-feu, à Zabadani, un cessez-le feu, en 25 articles, dont certains ont été conclus, sous l’auspice de l’ONU et avec l’aide des Iraniens : "Il faudrait signaler, aussi, le rôle secret de la Turquie, dans la mise en application de la trêve, à Zabadani, rôle, qui s’est manifesté, à travers les déclarations de Zahran Allouch, Chef militaire de Jaïsh al-Islam. Allouch est même allé jusqu’à tenir des propos étranges et prétendre que c’est la Turquie qui empêche le massacre des Chiites de Foua et de Kfaria !! ( ndlr : il s’agit de deux cités chiites, non loin de Zabadani, dont les habitants sont exposés, depuis des mois, aux assauts d’Al-Nosra et de Daech) . Le rôle de l’ONU est axial, en ce qui concerne la pérennité de la trêve, à Zabadani. Cette trêve pourrait se prolonger, et même, couvrir une zone, encore, plus grande. Il semblerait que la présence militaire de la Russie, en Syrie, et les coordinations de plus en plus vastes des Russes avec les Iraniens ont poussé les Turcs à mettre de l’eau dans leur vin. Quant aux Saoudiens, il s’agit, ni plus, ni moins, d’un retrait, en bonne et due forme, effectuée, après la fermeture du centre de commandement d’Al-Malouk, en Jordanie. A ce rythme, les opérations terroristes, dans le Nord de la Syrie, connaîtront un arrêt significatif, dans les semaines à venir, dans la mesure où le centcom Al-Molouk, en Jordanie, a été fermée, et que l’armée syrienne et ses alliés russes, iraniens et hezbollahis ont, bel et bien, prouvé leur coriacité et leur supériorité, sur le terrain des combats terrestres .


  • Voila que le régime Netanyahu d’Israël se rend a Moscou pour demander au gouvernement de la Russie  de ne pas combattre les terroristes en Irak et en Syrie. Le régime Netanyahu considère qu’il est un exemple pour le monde en fournissant des armes, des informations satellitaires et en soignant les terroristes- égorgeurs de l’EI. Il faudra réactiver le tribunal de Nuremberg (PARTIE 17 DE 88 )

    .
     smiley

    Voici la véritable raison des inquiétudes américano-sionistes : Missile S-400 Triumph


  • ecophilopat 24 septembre 2015 13:00


    L’Agence Info Libre a été à la rencontre de Régis Chamagne, colonel (ER) de l’armée de l’air. L’occasion de revenir sur les récentes déclarations de Manuel Valls à l’Assemblée, à propos de l’éventualité d’une intervention française en Syrie.
    .
    https://www.agenceinfolibre.fr/regis-chamagne-en-syrie-nous-sommes-les-toutous-des-americains/


  • alinea alinea 24 septembre 2015 13:16

    Ça fait dix minutes que je cherche le commentaire de njama où il parle de Merkel : quelqu’un peut m’aider ?
    sinon c’est prendre un rendez-vous chez l’ophtalmo ou chez le psy !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 septembre 2015 17:28

      @alinea
      Ce n’est pas un commentaire de njama, mais de’’Youtube.com à 11h31
      Ici aussi : « Merkel souhaite impliquer Assad »


      En fait, les pays européens font semblant de s’agiter, et de penser intensément.
      Comme si la marche du monde dépendait d’eux, alors que les décisions sont prises par les USA et la Russie. Ce n’est pas seulement Assad qui est désormais incontournable en Syrie, c’est la Russie.
       Poutine explique sa politique en Syrie.

    • njama njama 24 septembre 2015 17:52

      @alinea
      ce post-là ? njama 15 septembre 17:22 dans l’article de Abdelkarim Chankou « Pourquoi Angela Merkel ouvre subitement ses bras aux migrants » ?
      sinon je ne vois pas récemment ...


    • alinea alinea 24 septembre 2015 18:46

      @njama
      J’ai dû voir deux heures avant qu’il ne le poste le com de https... je ne vois que ça !
      c’est que j’ai cliqué dessus pour répondre, et puis, voulant vérifier quelque chose, je suis revenue en page ! ce à quoi je voulais répondre n’existait plus !!
      j’appelle le 112 !


  • Phalanx Phalanx 24 septembre 2015 14:10

    DAECH est une appellation périmée. On dit Etat Islamique (ou EI si on ne veut pas dire « Islamique »), vérifiez sur Wikipedia.

    L’Europe se fait un plaisir d’accueillir à bras ouvert et comme des héros beaucoup de ces combattants sanguinaires. L’Etat Islamique est un ETAT donc ces partisans n’ont pas envie, ni besoin (la France produit déjà des milliers de terroristes sans avoir besoin de les importer) d’immigrer.

    Par contre, depuis que l’EI et Al Nusra ne tapent dessus, l’Europe récupère et accueille en héros des membres de ce groupe terroriste (comme le clandestin que l’espagne a fait venir à grand frais pour entrainer une équipe de foot).

    Bref, le panier de crabe arrive chez nous .... aprés tout, c’est peut être ça la réponse au « Pourquoi » de toutes ces guerres organisées par nos chers dirigeants politique.


  • Abou Antoun Abou Antoun 24 septembre 2015 14:27

    Décidément, vous ne regardez pas la télé, et vous sous-estimez nos forces armées.
    On vous l’a dit et expliqué, nos forces aériennes depuis 10000 m d’altitude vont décider qui prépare des attentats terroristes contre Doulce France. Et croyez-moi ils ont des moyens pour ne pas confondre un mariage rituel, un méchoui entre amis avec ces attroupements de monstres.
    Ils bombarderont ceux-là et uniquement ceux-là qui projettent des attentats meurtriers contre notre beau pays. Faites confiance à Fabius, à Hollande, ils savent... Dormez tranquilles bonnes gens on ne va tuer que les méchants, c’est promis. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 septembre 2015 17:30

      @Abou Antoun
      Fabius et Hollande feront ce que Poutine a décidé.
      Ils continuent de clamer que Assad doit partir, mais ce n’est pas l’avis de Poutine.
      Il va bien falloir qu’ils s’habituent...


  • Pyrathome Pyrathome 24 septembre 2015 14:33

    La solution est bien plus complexe qu’un bombardement organisé par un président cynique Français en mal de popularité qui cherche à redorer son blason et faire croire qu’il fait tout pour sauver des gens en bombardant des autres gens…
    .
    Ah oui, bien d’accord, mais que ne t’a t-on point entendu lorsque ton idole Bismuth/Sarkozozo en faisait autant en Libye, hein guignol ?
    Monsieur a l’indignation très sélective.....
    Aujourd’hui, le mensonge, la tromperie, la triche sont bien récompensés chez les bon gros crapulo-capitalistes....
    Attention à la très lourde chute qui s’en vient.....


  • Voila que le régime Netanyahu d’Israël se rend a Moscou pour demander au gouvernement de la Russie  de ne pas combattre les terroristes en Irak et en Syrie. Le régime Netanyahu considère qu’il est un exemple pour le monde en fournissant des armes, des informations satellitaires et en soignant les terroristes- égorgeurs de l’EI. Il faudra réactiver le tribunal de Nuremberg (PARTIE 18 DE 88 )

    .

     smiley

    Les russes viennent de placer en orbite 3 satellites militaires. Ils pourront bien

    surveiller les convois des terroristes - égorgeurs de l’EI. Les guerriers du Hezbollah pourront confirmer les cibles au sol...a l’aviation syrienne-russe.

    Selon une source syrienne :

    Syrie : accord tacite entre Moscou et Washington pour une solution, selon Damas

    L’équipe du site

    La conseillère du président syrien Bachar al-Assad, Boussaïna Chaabane, a fait état d’un accord tacite entre la Russie et les Etats-Unis pour parvenir à un règlement en Syrie, dans des propos rapportés jeudi par l’agence officielle Sana.
      
    "L’administration américaine actuelle veut trouver une solution à la crise en Syrie. Il y a un accord tacite entre les Etats-Unis et la Russie pour parvenir à cette solution", a dit Mme Chaabane dans ces déclarations à la télévision syrienne.
      
    "Les Etats-Unis reconnaissent maintenant que la Russie a une profonde connaissance de la région et une meilleure évaluation de la situation« , a poursuivi Mme Chaabane.
      
     »Le climat international actuel se dirige vers la détente et vers la résolution de la crise en Syrie", a affirmé en outre la conseillère du président Assad.
      
    Mme Chaabane a parlé d’"un changement dans les positions occidentales" concernant un règlement en Syrie, où plus de 240.000 personnes ont été tuées et plusieurs millions d’autres ont quitté leurs foyers depuis le début du conflit en mars 2011.
      
    Mercredi, le président français François Hollande a appelé à une nouvelle conférence de l’ONU sur la Syrie à la suite de celles de juin 2012 et février 2014, dites de « Genève I et II ». Ces conférences avaient échoué, en raison notamment de désaccords sur le maintien à son poste de Bachar al-Assad, défendu avec force par la Russie et l’Iran.
     Il s’était entendu mardi avec le Premier ministre britannique David Cameron "sur la nécessité de dynamiser le processus politique" en Syrie, alors que le pouvoir syrien venait de recevoir de la Russie des avions de combat et de nouvelles armes pour lutter contre la milice wahhabite takfiriste Daesh (Etat islamique-EI).
      
    La chancelière allemande Angela Merkel a également plaidé jeudi pour un dialogue avec le président Assad.
      
    Mme Chaabane a répété par ailleurs qu’"il n’y aurait pas de solution politique à la crise en Syrie avant l’élimination du terrorisme".


  • AmonBra AmonBraQ 24 septembre 2015 15:31

    J’ai rarement lu un tel condensé de conneries dans un seul article !
    Soit son auteur est un grossier provocateur, soit il a fumé de la très mauvaise herbe !!


    • @AmonBraQ
      Est-ce nécessaire de lire l’article ? L’auteur souhaite sans doute que l’on corrige ses inexactitudes et que l’on publie des informations fiables. Merci a l’auteur !


    • Doume65 26 septembre 2015 20:12

      @AmonBraQ
      « Soit son auteur est un grossier provocateur »

      Un peu, oui !

      Tu ne connais donc pas Spartacus ? Il intervient pourtant assez souvent. J’ai même supposé à un moment que c’était un faux-drapeau (comprendre qu’il est en mission et pense le contraire de ce qu’il dit pour décrédibiliser la pensée libérale), tellement ses arguments pour le néolibéralisme sont pourris.


  • Laurent 47 24 septembre 2015 16:18

    Le principal motif de guerre, quelque peu estompé par Laurent Fabius et Bernard-Henri Lévy :

    Le tracé du gazoduc Nabucco, qui devait relier les énormes gisements gaziers du Qatar, traverser la Turquie, et finalement le Nord de la Syrie dans la région d’Oms ( vous savez, là où, curieusement, ont commencé les prétendues émeutes des syriens dissidents qui voulaient la « démocratie » américaine ), pour finalement aboutir en Méditerranée au large de Gaza et récupérer le gaz du gisement offshore Léviathan, appartenant à Israël, avant de traverser la mer pour alimenter l’Europe par le Sud.
    Plusieurs pays étaient impliqués dans ce projet, destiné principalement à contrer le géant russe Gazprom ( toujours la paranoïa de Washington ) : Les Etats-Unis par idéologie, le Qatar et l’Arabie Saoudite au nom de la religion, Israël et la Turquie par intérêt économique et stratégique, et la Communauté Européenne par servilité pour suivre les ordres américains.
    Manque de chance, la Syrie, qui regorge également de gaz naturel, n’a pas du tout accepté de voir le gaz de ses ennemis traverser son territoire et venir concurrencer sa propre production !
    Sans ce gazoduc, le Qatar et Israël en sont réduits à liquéfier leur gaz, lui faire traverser la Méditerranée sur des méthaniers, et le transformer en gaz en Europe. Bonjour la rentabilité !
    Alors : haro sur le baudet ! Quel-est ce minable chef d’état qui ose se mettre en travers des ordres de Washington ? A mort le dictateur ! ( vous savez, toutes les conneries habituelles que les Etats-Unis nous ressortent dès que ça sent le gaz ou le pétrole quelque part ).
    Tout le reste, c’est du pipeau pour faire passer le mistigri !
    Traiter Bachar et Assad de dictateur sanguinaire, et embrasser Nethanyaou ou le roi d’Arabie Saoudite sur la bouche serait risible si les conséquences n’étaient pas aussi tragiques !
    Mais apparemment, la connerie française, de droite comme de gauche, étant élevée au niveau d’une institution, je ne suis pas du tout étonné que notre guignolo veuille s’attaquer à la Syrie ( il est obligé : ordre de Washington ).

    • Doume65 26 septembre 2015 20:14

      @Laurent 47
      « le Qatar et l’Arabie Saoudite au nom de la religion »
      Et un peu pour leur propre pétrole, non ? Éliminer la concurrence, ça rend plus fort. D’ailleurs, d’où vient la baisse des pris en ce moment ?


  • Henry Canant Henry Canant 24 septembre 2015 16:35

    @Spartacus


    Qu’il y ait plusieurs forces en présence ne présente pas de problème majeur. 
    Quoique disent les pays qui font des frappes aériennes, il y a tjs des hommes aux sol, commando ou forces spéciales qui illuminent les cibles avec un laser (invisible pour l’oeil humain) qui servira à guider missiles ou bombes dirigés par laser.


  • Hijack Hijack 24 septembre 2015 16:55

    Dès le début, ce semblant d’article (en fait, copié/collé de nos médias menteurs/tricheurs, mais eux sont payés pour cela), ment ouvertement.

    Dire que : ... Bachard El Assad qui exécute sans scrupule les opposants et ses ennemis est faux !!!
    Il n’y a pratiquement pas d’opposants armés en Syrie, la majorité se sont alliés au dirigeant légitimement élu. Avant de bombarder, ceux qui tuent son peuple sont tués dans des combats ou bombardements ... et s’il fallait des scrupules pour tuer des tueurs terroristes, non syriens, drogués et payés par l’étranger, j’aimerai comprendre.

    Le conflit syrien est compliqué, alors évitons de venir y déposer des trucs de ce genre ... je n’ai plus lire que les premières lignes.


  • soi même 24 septembre 2015 18:35

    A bon la France, qui va bombardé, quel gâchis , c’est probablement un non événement ?
    On nous fait le coup du rideau rouge de la scène de théatre, c’est en réalité chez nous qu’il y a quelque chose pas sympathique qui se prépare, je ne sais si vous le remarquer, il y a une monté en puissance des militaires qui patrouille, je crois que l’on va devant le fait accomplie d’avaler les pilules amère du NON sans rouspéter.... !


  • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 24 septembre 2015 19:02

    Les frappes françaises ? Comme les frappes anglaises : elles vont viser les Français partis faire le Jihad en Syrie. Quant aux civils qui pourraient être tués, d’une manière générale personne n’en parle.

    D’ailleurs, quand il est question de la Syrie sur les chaînes françaises, c’est pour parler des morts dues aux bombardement de Assad. Quand les extrémistes égorgent ou fusillent des centaines de personnes après la prise d’une ville ou d’un village, silence radio.
    La semaine dernière, pour empêcher la prise d’une ville par le Califat, l’armée syrienne et les milices pro-gouvernementales durent faire face à 43 attentats suicides en une seule journée ! Il leur avait suffit de 21 bombes roulantes pour mettre en déroute l’armée irakienne et prendre la ville de Ramadi en Irak.

  • eric 24 septembre 2015 22:11

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/09/24/97001-20150924FILWWW00392-syrie-possibles-domaines-de-cooperation-avec-moscou.php

    Les américains viennent de donner leur accord à l’intervention russe au profit du régime en place...

    On va commencer à y voir un peu plus clair. Ou pas..... ?

    Voir l’article de menapress qui a l’avantage d’avoir du monde sur place...
    http://www.menapress.org/


  • eric 24 septembre 2015 22:14

    En théorie, il devrait y avoir des bug, des bavures...entre les pusissants locaux, Israéliens, Américains, Russes, syriens, c’est bien le diable si il n’y a pas deux avions qui colisent, ou un missile qui échappe au contrôle. Pour que cela contribue à établir une certaine discipline sans que cela dégénère entre puissants, il faudra que ce soit un acteur marginal qui soit touché. Un dont le président pourrait tout au plus « s’indigner avec fermeté par exemple ».

    J’ai un peu la trouille pour nos deux aviateurs...


  • hgo04 hgo04 25 septembre 2015 07:48

    J’aime bien le dernier paragraphe, qui mentionne qui il faut bombarder ou pas..


    mais la France bombardera un désert avec personne au c"entre, comme ça les apparences sont sauves. Elle n’aide personne, ne combat personne, mais peut dire qu’elle a bombardé... 

  • Jean Keim Jean Keim 25 septembre 2015 09:04

    Cet article Spartacus finalement pertinent pose une question et je ne sais pas si dans la liste des belligérants la présentation de chacun d’eux est correcte mais dans cette liste il manque le premier d’entre eux et en fait votre article pose malgré lui une deuxième question. 

    L’absent de votre inventaire est l’industrie de l’armement et ses marchands, ils ont tout intérêt à ce que la situation perdure et si elle pouvait s’enflammer aux pays voisins ce n’en serait que plus profitable pour leur juteux commerce, et la deuxième question est « Mais qui va profiter des frappes ? » Et si cette question est prise dans son sens littéral, la réponse est là évidente : le profiteur est l’absent de la liste bien entendu.
    Et l’après ? Il est simple à entrevoir, quelque soit l’issue de la guerre, après un temps de latence pour un simulacre de décence, des délégations internationales rendront visite au gouvernement vainqueur et proposeront leurs services intéressés pour la reconstruction du pays.

  • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 25 septembre 2015 16:58

    Petite paraphrase de la déclaration du porte-parole de la Maison Blanche hier (à paraître demain dans Les Fruits des Fondus). Le mort important est « injuste » : La livraison d’avions de combat par Poutine à Al Assad est injuste. Injuste parce que les barbares du Califat ne possèdent pas d’aviation et risquent de s’équiper en missiles sol-air et ainsi nous mettre en danger.


Réagir