jeudi 26 mai 2016 - par Coeur de la Beauce

Halte aux délires sur les « pénuries » de carburant !

Le général De Gaulle ne s'était pas trompé sur nos compatriotes. Conformistes, suivistes et soumis au baratin télévisuel depuis des décennies, le français moyen a perdu l'habitude de réfléchir. C'est le triste constat que chacun peut faire en longeant les stations-services depuis quelques jours...

En remarquant ces marées de bagnoles concentrées les unes contre les autres, à la recherche du breuvage qui permet à leur conducteur de détruire à petit feu l'environnement, tout en évitant de côtoyer le reste du troupeau des citoyens dans les transports en commun, on est loin d'imaginer que Voltaire et Rousseau aient pu arpenter les chemins hexagonaux en leur époque.

Qu'on se le dise haut et fort : la France possède pour trois mois de réserves de carburant ! Il n'existe donc aucune pénurie dans l'immédiat. Les stations-service sont à sec du fait de la surconsommation des automobilistes, ce qui n'est pas une première en situation de crise. Il y a simplement l'effet "boule de neige" qui incite les uns à faire comme les autres, d'où la saturation aux pompes à essence le matin. Mettons que chaque citoyen court acheter des packs de lait à 8h00 le matin : il y aura pénurie à 9h et pas de livraison avant le lendemain... Un effet de masse digne d'Orwell.

On ne remerciera pas nos éveilleurs de peuple ; pardon, nos journalistes, de ne pas rappeler ces simples vérités à leurs oiailles. BFM-TV, I-TV et compagnie passent en boucle des vidéos sur les piquets de grève de la CGT à Fos-sur-Mer, agrémentés de la compagnie des robocops de Manuel Valls. On nous parle, comme d'habitude, des risques d'embrasement, de blocage du pays et autres idioties de circonstances. Des "débateurs" (ou plutôt, débatrices, car la mode est à la féminisation du baratin, peut-être pour sauvegarder l'audience) s'affrontent sur le pour ou le contre de ces actions collectives, entre deux pages de publicité pour des marques de voiture consommant du dix litres au cent... Toute la logique de la télévision libérale.

Les gars des raffineries ne font que défendre leurs droits. Celui de faire grève est reconnu, et il n'y a rien à redire dessus : aux pouvoirs publics de négocier, et surtout de dialoguer. On ne peut reprocher aux gens, dont les contrats de travail sont de plus en plus précaires, de s'inquiéter d'une loi qui entend casser le code du travail et revenir à la législation du XIXè siècle. De plus, les élus de la république sont au service du peuple, du bien-être des citoyens et de l'amélioration de leurs conditions de vie. Ils ne sont pas là pour renvoyer dos-à-dos les citoyens et provoquer des tensions entre syndicalistes et automobilistes.

Cependant, les cégétistes oublient que nos tribuns peuvent se passer aisément de leur voiture. Valls, El Khomri, Sarkozy et autres pontes du MEDEF circulent en hélicoptère, en jet privé ou en mercédès de fonction alimentées, en cas de besoin, par des sites militaires. Les grèves ne les gênent pas à titre personnel. Au contraire, elles permettent de diviser le populo pour mieux régner, d'où l'entretien des tensions et de la pseudo-rumeur de pénurie. 

Ces histoires nous rappelent, hélas, deux évidences. La première est la frilosité et le conformisme de la population, pourtant éduquée et instruite, qui élira le berger Juppé à sa tête l'année prochaine : on ne rappelera jamais assez que nos présidents sont à l'image du français moyen. La seconde est la nocivité associée à la partialité des médias grands publics aux ordres, comme toujours, des classes dirigeantes. Si Voltaire et Rousseau voyaient cela... sans doute feraient-ils comme nombre de nos diplômés, ils iraient philosopher sous d'autres cieux !



38 réactions


  • Montdragon Montdragon 26 mai 2016 17:46

    La CGT profite de notre archaïsme aberrant, en 2016 l’électricité aurait dû depuis longtemps être produite en petites quantités autonomes et renouvelables.
    Du coup plus besoin de raffineries ou centrales nuke.
    Les technocrates peuvent toujours gueuler, cette grève est la conséquence de leur manque de courage et de vision, une quenelle quoi.


    • Phoébée 26 mai 2016 17:55

      @Montdragon
      ’autonomes et renouvelables’

      .

      Pour sûr grand-père, vous allez alimenter la région parisienne en continu avec une lampe torche et un ventilo, branchés sur un moulin à vent en papier.

      .

      Par survivaliste.


    • Montdragon Montdragon 26 mai 2016 18:05

      @Phoébée
      ohlà camarade, je n’ai que 40 ans je l’avoue c’est la classe poupon ici^^.
      Pour le reste, tu ne sais rien je t’invite donc à la fermer à tout jamais.
      ps : depuis les années 50, des centaines de milliards d’euros consacrés au nucléaire en euro constant.
      Je réitère, oublie moi camarade.


    • Phoébée 26 mai 2016 19:41

      @Montdragon
      Okay, SS (Steven Seagall) je vous oublie.

      .

      D’accord je vous oublie, mais quand même, quel rôle dans ’ Piége en Haute mer ’  !!!!

      .

      sans parler du docu-réalité : ’ Au service de la loi ’

      .

      Après si vous n’avez que quarante ans, sachez que SS en a 64 . Pas de ma faute  smiley


    • vigneron 27 mai 2016 09:55

      @sarcastelle

      D’autant plus d’un tiers de la facture d’électricité est constitué de taxes qui ne financent pas spécialement le nucléaire (dont 10% pour la CSPE dédié eaux deux tiers au renouvelable) . 
      Soyons clairs, certains coûts ne sont pas inclus dans la facture, mais, sauf « accident » évidemment, le coût total du nucléaire (démantèlement, renouvellement et traitement des déchets compris) reste infiniment moindre que celui déjà chiffré et encore à venir de la conversion allemande. 

    • alinea alinea 27 mai 2016 10:28

      @vigneron
      « Traitement des déchets », c’est un scoop ?


  • Phoébée 26 mai 2016 17:50

    Merci de le rappeler  !

    Certains oublient que les gars des raffineries et les chauffeurs routiers les alimentent. Sinon ils devraient faire des dizaines de kilomètres à vélo, pour se ravitailler en campagne chaque mois ....


  • Alain 26 mai 2016 19:29

    Phobée : Faudrait-il rappeler que les champs étaient à côté des villes il n’y a pas si longtemps que çà, que le pétrole n’existait pas et qu’on bouffait quand même sans avoir à faire des dizaines de kms à vélo. Mais bon, quand on a pas de culture et aucune notion d’histoire des villes et du reste, on raconte n’importe quoi. Et c’est ton cas.
    On t’a appris quoi à l’école ? On t’as pas dit la puissance du transport maritime ? L’importance des places de marché dans les villes grosses, moyennes et petites, çà te dit quelque chose ? Tu crois qu’entre la fin de l’empire romain en Europe (grosso modo 500 ap JC) et le début du pétrole de masse (disons 1930) c’était le grand trou noir ? Y’a vraiment un gros paquet d’imbéciles ici qui ne voit vraiment pas plus loin que la puanteur de leur réservoir.

    Quant à ton analyse du ventilo et de la lampe torche... Quand on pas mieux à dire, en effet, il faudrait mieux se taire. Tu fais perdre un précieux temps à beaucoup de personnes (ceux qui te répondent et ceux qui lisent tes bêtises).


  • Gasty Gasty 26 mai 2016 19:58

    @ l’auteur
    Dites ! vous vous foutez du monde ?

    Même si la France possède trois mois de réserves de carburant, il faut les sortir et les distribuer ! C’est ça l’immédiat. Ce n’est pas de les avoir en réserve et de les contempler.

    Les stations-service sont à sec du fait de la surconsommation des automobilistes,dites-vous ! Mais encore faudrait-il qu’ils circulent plus qu’à leur habitude. Car s’ils reviennent aux pompes faire la queue c’est parce que c’est limité à 20 litres de carburant. Alors ou est la surconsommation ?


  • Le p’tit Charles 27 mai 2016 07:04

    +++++++++++

    Clair et net...mais 99% des zotomobilistes sont des tocards polluants incapable de penser avec leur cerveau...c’est la bagnole qui pense pour eux..des robots !


  • Spartacus Lequidam Spartacus 27 mai 2016 08:37

    Il est temps d’en finir avec le droit de grève.....


    Prise d’otage par un cartel de syndicalistes qui se croit un « parti politique » et qui veut faire la loi.

    Dans tous les pays libéraux les relations se font sans code du travail, et entre patrons et employeurs sans interventionnisme de l’état.

    Y’a qu’en France ce bordel. Simplement parce que la CGT n’est pas un syndicat mais une officine politique de prosélytisme collectiviste.

    • alinea alinea 27 mai 2016 10:30

      @Spartacus
      ... et en finir avec la liberté d’expression !


    • fborion 27 mai 2016 12:17

      @Spartacus
      Etre contre les libertés et choisir Spartacus comme pseudo ne manque pas de sel...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 27 mai 2016 12:46

      @alinea
      La liberté" d’expression ????

      Quand on est dans le camp gauchiste on évite d’aborder le sujet des libertés.

      Regardez donc votre caste...J’ai proposé un article sur la fin du droit de grève.
      Votre cartel religieux rouge en nombre n’a jamais laissé passer l’article.http://lequidampost.fr/en-finir-avec-le-droit-de-greve/

      Comment pouvez vous croire à l’absurdité de faire un droit d’un acte de contrainte, voire de violence envers autrui ?

      En fait la grève est tout le contraire d’un droit. La grève porte atteinte aux principes généraux du droit.

      La grève est une action concertée, qui consiste en une cessation du travail par les salariés d’une entreprise. Elle vise à créer des préjudices et entraîne une perte de la personne morale, l’entreprise.

      En faisant pression, la grève est un déni de la responsabilité du salarié devant ses engagements et sa propre signature du contrat de travail.

      La liberté de circuler, d’entreprendre est une liberté fondamentale. La grève est une atteinte à ces libertés fondamentales et évidemment n’est évidemment pas un droit légitime et licite.

      La grève est une épreuve de force, une violence, c’est une cessation de ses engagements contractuels qui n’a pas à être toléré.




    • shyroki (---.---.56.238) 27 mai 2016 13:25

      @Spartacus
      Bon je vais te suivre dans tes propos.


      La grève porte préjudice aux autres !
      Cet argument est valable c’est indéniable. 

      Mais la servitude d’un travailleur face à un dirigeant est également un préjudice ? non ?

      A l’heure actuel il existe des inégalités entre dirigeant et dirigés, il est du devoir des deux parti de faire en sorte que la cohabitation se passe le mieux possible. (salaire, charge de travail, horaire, .. )

      La grève est vraiment un moindre mal, car les exploités utilisent cet unique moyen pour négocier avec les exploitants, le rapport de force étant inégal.

      Mais sans la grève tu retirerais une soupape de sécurité et les exploités plus nombreux finiraient par détruire les exploitant, après à toi de voir mais ton analyse manque de vision sur les conséquences à long terme.

    • Gasty Gasty 27 mai 2016 14:14

      @rocla+
      Rocla a réussi sa vie, c’est un patron. Un petit patron certes ! disons plutôt un artisan ou mieux un employé des groupes qui lui ont fourni sa matière première et qui lui ont fixé les prix ( c’est pas lui, lui c’est ce qu’il n’a pas déclaré ni ce qu’il n’a pas cotisé). C’est un personnage indispensable...que dis-je un incontournable dans l’animation des marchés ruraux avec des valeurs bien de chez nous, les valeurs chrétiennes bien à droite de la papauté. Mais il a un secret, il serait plus à droite que la droite et plus encore. Mais il a de quoi le dissimuler.
      Et puis c’est un artiste Rocla.


    • alinea alinea 27 mai 2016 16:26

      @Spartacus
      Le droit de grève est constitutionnel ; on n’y touchera pas dans la nouvelle constitution !
      je suis pour la liberté d’expression, naturellement mais pour le droit de grève aussi, sinon quoi ? On tend les mains pour recevoir les menottes ?


    • samuel 27 mai 2016 16:54

      @Spartacus

      Vous décrivez la grève comme violence.

      En vérité, elle est l’expression épiphénoménale de ce qu’est le rapport salarial, un rapport de subordination contre monnaie, donc un rapport violent qui engendre de la violence.

      La seule raison pour laquelle la population ouvrière ne se met pas en grève, c’est que le taux de chômage est à 10%. On ne devrait pas plus l’appelé taux de CHOMAGE mais taux de CHANTAGE !

    • samuel 27 mai 2016 17:04

      @rocla+

      Quand on a un cerveau en état de marche on se dit :

      « mon patron est vraiment un tyran mais dehors c’est 10 % de chômage. Alez, je vais tenir !!! »

      ou 

      « bon, 3h de transport par jour c’est dur mais c’est mieux que rejoindre les rangs de pôle emploi et finir caissier... »

      ou

      « devenir patron. Ok, mais il faut avoir la structure mentale d’un leader. pas donné à tout le monde. remarquez, on ne demande pas au patron d’avoir la force physique d’un maçon. pas donné à tout le monde non plus !!!! »

    • Jean Pierre 27 mai 2016 20:40

      @rocla+
      Quand on pense que des enfants de 12 ans descendaient 70 heures par semaine à la mine (ce qui les conduisait ensuite à mourir de silicose entre 30 et 40 ans) alors qu’ils avaient « tout loisir », selon vous, de se séparer de leurs dirigeants... C’est vraiment désolant un tel manque d’initiative !




    • Spartacus Lequidam Spartacus 28 mai 2016 08:20

      @shyroki

      Argument « bidon » de l’exploitation venant des siècles derniers.
      N’importe qui peut devenir patron, démissionner.

      Ce sont des choix individuels en mimétisme sociétal qui font de vous un « exploité ». ¨Personne, personne ne vous oblige a dépendre d’un autre sauf vous même.
      Le grève est une coercition parce que vous avez fait le choix personnel d’être en dépendance.

      Apprendre la liberté au lieu du collectivisme, vous apprendra autre chose que les actes de violence comme la grève ou la jalousie envers les autres.


    • Jean Pierre 28 mai 2016 14:54

      @rocla+
      Dans votre portable, il y a quelques grammes de métaux rares dont le minerai est extrait par des enfants dans des coins perdus de l’ex congo. Les éboulements en tuent parfois.

      Certaines fringues sont faites par des adolescentes au Bengladesh. Parfois l’usine s’effondre ou prend feu. Les portes sont verrouillées. Pas de sortie possible.
      Comme quoi, dès qu’il n’y a pas de lois protectrices, les patrons exploitent la misère, que l’on soit en 1900 ou en 2016.

    • Jean Pierre 28 mai 2016 19:19

      @rocla+

         « Si je comprends bien ». 
      C’est un peu là que se situe le problème effectivement. Vous ne comprenez rien à rien. Vous intervenez dans des débats qui vous dépasse totalement. Votre vision du monde s’arrête strictement à votre maigre expérience personnelle, c’est à dire pratiquement à rien. Dès qu’il s’agit d’aller un peu plus loin, en particulier comme ici, quand il faut faire référence à la longue histoire du progrès social, votre inculture totale vous fait perdre les pédales et vous devenez agressif.
      Si vous êtes, par intolérance, par inculture, par ignorance, incapable de débattre et d’argumenter, faites autre chose.
      Par ailleurs, je signale vos insultes.


    • foufouille foufouille 30 mai 2016 17:04

      @rocla+
      « d’ histoire de 

      progrès social et autres balivernes à usages d’ encartés . »
      un vrai facho

  • Pimpin 27 mai 2016 10:48

    Le droit de grève c’est le droit d’arrêter de travailler pour appuyer des revendications, ce n’est pas le droit de bloquer pour empêcher les autres de travailler. Ce n’est pas le droit d’imposer ses revendications par la violence.

    Quant aux stations services, c’est principalement le fort ralentissement de l’approvisionnement qui provoque la concentration des automobilistes sur les stations alimentées. Certes certains se sont précipités, mais une fois le plein fait, ils ne reviennent pas ... 


    • alinea alinea 27 mai 2016 16:30

      @Pimpin
      Vous savez que le capitalisme à papa n’existe plus ? ici, c’est le gouvernement qui sévit, tout le monde est touché, même les artisans ont des enfants salariés ! la démerde individuelle dans les chicanes du labyrinthe est de plus en plus difficile et devient de plus en plus perverse dans le sens où elle oblige à un égoïsme létal pour la société.


  • shyroki (---.---.56.238) 27 mai 2016 11:44

    Je suis élas d’accord avec cette analyse.


    Pour ma part je vais avoir besoin de carburant le 17/06 
    Les médias m’informe que les stations autour de moi se vide. Qu’elle doit être ma réaction ?

    - Vite, vite je dois remplir mon réservoir pour mon voyage du 17 ?

    NON !!!

    C’est dans presque 3 semaines, d’ici là j’ai suffisamment de quoi tenir et j’ai l’espoir d’une baisse des prix qui ont flambé.

    Mais il est triste de voir que quand on nous dit quelques choses, on obéis tous direct comme des idiots.

    Perso en 98 j’ai voté contre le FN alors que je n’avais rien contre eux et même pire, je ne voulais plus de Chirac à l’époque, avec le recul pourquoi j’ai fais ça ? tout simplement parce qu’on m’a dit de le faire.

    Il est triste de s’apercevoir que nous aussi on est un veau parmi tant d’autre, mais depuis j’ai évolué et augmenté mon esprits critique, mais cela fait parti de l’être humain d’écouter ses peurs et d’agir avec ses émotions, ceux qui peuvent jouer avec ont un grand pouvoir et de grande responsabilité.

  • docdory docdory 27 mai 2016 12:07

    Rappelons la définition du mot « pénurie ». Selon le « TLF » en ligne, ce mot a une double définition, je cite :

    - État d’une personne qui manque de quelque chose. 
    - Manque (total ou presque total) de quelque chose de nécessaire.
    N’ayant plus depuis plusieurs jours de station d’essence ouverte dans un rayon de 5 km autour de mon domicile (Rouen ), et n’ayant plus dans mon réservoir que de quoi faire quelques kilomètres, je ne peux plus effectuer, en tant que médecin, les visites à domicile nécessitant l’emploi de ma voiture. Je suis donc en état de pénurie d’essence.
    Part ailleurs, l’essence étant quelque chose de nécessaire à beaucoup de gens et actuellement non disponible à proximité raisonnable dans ma région, il y a donc pénurie d’essence dans ma région, et sans doute dans beaucoup de régions. Le reste n’est que littérature !


  • fborion 27 mai 2016 12:15

    Cela me rappelle la première guerre du Golfe, quand certains faisaient des stocks, notamment de sucre, comme si c’était une denrée de première nécessité !


  • Debrief 27 mai 2016 14:18

    C’est quoi cet article daubique qui critique la réaction des gens face aux menaces de pénurie de carburant !? Dans le genre « mais quelle bande de cons tous ces autres que moi... ! ».

    Si l’auteur est un retraité pantouflard ou un urbain métromaniaque ou un écolo à pédales, il y a des gens pour qui les déplacements en voiture ou poids lourd sont essentiels pour leur job ou vitaux pour leur santé ou pour toute autre raison.

    A quelle source d’information se fier lorsqu’on connaît à la fois le fiabilité de nos grands média et la versatilité de l’information elle-même. Quand il y a un doute, fondé ou pas, sur un approvisionnement essentiel ou vital, toute personne sensée prend des précautions quand bien même il y aurait 3 mois de réserves dont personne ne sait si elles seraient distribuables ou pas en cas de crise.

    Quant au petit marginal qui n’en a cure et qui veut donner la leçon à la masse, qu’il se dispense de ses analyses.


  • Lampi0n (---.---.3.245) 27 mai 2016 14:45

    Oui il y a 3 mois de réserves mais si on ne sait pas aller les chercher parce qu’elles sont dans les raffineries bloquées, elles n’aideront personne.


    Je suis fervent défenseur et utilisateur des transports en commun mais force est de constater qu’ils ne vont pas partout, et spécialement pas dans ces banlieues pavillonnaires ont été exilés les moins aisés de la classe moyenne.

    Donc avant de traiter d’imbéciles ceux qui font la queue dans les stations d’essence, il faut un peu réfléchir, tout le monde ne peut pas se payer le luxe du bobo et faire aveuglément confiance que le carburant sera disponible le jour il sera obligé de remplir son réservoir vide.

    Je crains que l’auteur du billet ne vive quelque peu « hors sol »

    • Debrief 27 mai 2016 15:05

      @Lampi0n
      Ouais, ça m’énerve ces gens qui voient le monde au travers de leurs petites lorgnettes à œillères et qui en plus se permettent de le prendre de haut.


    • Coeur de la Beauce Europa Terra Nostrum 27 mai 2016 15:38

      @Lampi0n
      Je réside en Eure-et-Loir ; hier-matin il y avait du carburant au centre Carrefour sans file d’attente (18l maximum à la pompe cependant). Pas de problèmes non plus à la station Total...


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 27 mai 2016 16:39

    Dites simplement que c’est là le travail des merdias et des journalistes perfides qui ne sont que les porte-paroles des régimes politiques irresponsables ! 


    Toute la désinformation débitée sur les chaines du bavardage non stop ne sert en définitive qu’« monter le peuple contre le peuple », vous n’avez pas remarqué ?

  • JMichel (---.---.9.41) 27 mai 2016 17:13

    Je me rends compte que j’ai encore jamais connu les embouteillages du matin et du retour du boulot, jamais eu l’occasion d’insulter un confrere automobiliste, de connaitre le plaisir d’un accrochage et du constat qui s’en suit, d’ecraser un pieton, de griller un feu rouge, de me prendre un PV, de souffler dans un ballon, de me garer en double file, de respirer la bonne odeur du super a la station d’essence.
    Mon dieu j’ai loupé ma vie :(


  • jacques 1er juin 2016 20:10

    J’adore que l’on rappelle cette « phrase » attribuée à de gaule , cela aide un peu à déboulonner l’idole de certains et démontre son mépris du peuple.


Réagir