mercredi 13 mai 2015 - par Abou Antoun

Hollande en Haïti : « On ne peut changer l’histoire, on peut changer l’avenir »

Après une première gaffe relative aux 'réparations', notre Président s'illustre une fois de plus par une formule 'choc'.

 

Tout d'abord peut-on changer l'avenir ?

On ne peut changer (apporter une modification) que ce qui EST ; or l'avenir n'existe pas encore, la formule n'a donc, logiquement, aucun sens. On peut à la rigueur changer les perspectives d'avenir, influer sur des prévisions. En fait c'est le présent qui construit l'avenir, mais ne le change évidemment pas.

Monsieur Hollande affirme également qu'on ne peut changer l'Histoire. Or qu'est-ce que l'Histoire sinon la façon dont les faits passés sont rapportés (et interprétés). De ce point de vue on réécrit l'Histoire tous les jours, on la change on la dénature. On a bien évidemment des exemples de ces pratiques ici-même où l'Histoire de France 'classique' n'a plus droit de cité dans nos collèges.

Une fois de plus c'est un embrouillamini verbal qui essaie de résoudre un embrouillamini diplomatique causé par une nouvelle gaffe.

Et il se trouve des journalistes pour applaudir les initiatives présidentielles dans la Caraïbe, passant sous silence le fait qu'en Haïti, il aura fallu écarter manu militari du cortège présidentiel, des foules inamicales.

Chirac, peu populaire ici, aimait aller se faire applaudir loin de nos frontières. La tentation est forte pour ses successeurs, d'aller prendre des bains de foule sur d'autres continents où ils sont moins connus et où on attend toujours de la France quelques cadeaux. mais il semble que la recette soit épuisée...

Pour finir, Monsieur Hollande devrait renvoyer ses conseillers en communication et s'adresser à ceux de Monsieur Poutine. Le 'maître du Kremlin' comme disent à l'unisson nos journaleux, dit des choses sensées et parfaitement intelligibles, même en traduction, ce qui tranche bien évidemment avec le galimatias auquel le 'Maître de l'Elysée' nous a habitué.

 



10 réactions


  • Le p’tit Charles 13 mai 2015 15:19

    Avant de changer l’histoire (il en est incapable..) il voulait rembourser les 17 milliards versés par Haïti à la France...mais la gaffe fut découverte..et tel un « bras-vache » il changea la formule (toute aussi nulle que la première..)
    A part boire bouffer baiser et prendre des Kgs...que peut il faire d’autre.. ?


  • sls0 sls0 13 mai 2015 15:51

    Merde si je comprend cet article, mon président passe à coté de chez moi et on ne me prévient pas. Je regarde rapidement les journaux haïtiens, il n’est pas passé, bon franchement l’homme ne me donne pas trop envie de le voir, pas plus que le dernier président d’ailleurs.

    La phrase ne me dérange pas et à priori elle ne dérange pas les haïtiens qui sont les plus concernés, un lien vers un journal pour voir ce qu’ils en pensent, il y a des commentaires. 

    Un des commentaires fait référence à l’embargo de la France et au remboursement des colons esclavagistes.

    Le pire que la France a fait, c’est cet embargo et remboursement, le premier pays qui s’est libéré de l’esclavagisme on l’à fait payer très très cher. C’est encore une des causes du coté exsangue d’Haïti de nos jours, la crise agraire est le résultat d’un fonctionnement orienté vers le remboursement et non pour le pays. Plus de détails ici.

    Les cyclones, les tremblements de terre, l’esclavagisme, dictature,.... la même chose qu’en République Dominicaine. Haïti, sans le remboursement aurait un niveau de vie à peu près dominicain.

    @ L’auteur.
    Hollande moi aussi je ne l’apprécie pas trop, les conneries et les mensonges ça ne manque pas pour le moucher. Avec cet article vous avez raté une cible pourtant assez grosse, sur ce coup il n’est pas trop mauvais.

    Merci quand même d’attirer le regard sur Haïti et sur la responsabilité de la France.
    Comme d’habitude ce n’est pas les français les responsables mais les 1% les plus riches de l’époque. Rembourser leurs gains mal acquits c’est aussi l’habitude. L’histoire se répète, à l’époque les politiques étaient déjà aux ordres.


    • Abou Antoun Abou Antoun 13 mai 2015 20:38

      @sls0
      Merci pour votre intéressante contribution. J’essaierai d’y répondre un peu plus tard, j’ai maintenant quelques contingences auxquelles on peut donner un niveau d’urgence supérieur (les priorités sont toujours discutables ...).
      A+


    • Abou Antoun Abou Antoun 13 mai 2015 22:30

      @sls0
      Rebonjour !
      Merde si je comprend cet article, mon président passe à coté de chez moi et on ne me prévient pas.
      Cela est étonnant mais peut-être pas fortuit. J’ai séjourné longtemps à l’Étranger et la visite d’un Président Français est le pus souvent annoncée à la communauté des résidents, avec à la clé un pot à l’Ambassade et un serrage de pinces.
      La visite en Haïti, précédée de cette déclaration ambiguë, semble avoir été foireuse depuis le début et les communicants ont dû opter pour une publicité minimum aussi bien du côté français que du côté haïtien.
      La phrase ne me dérange pas et à priori elle ne dérange pas les haïtiens qui sont les plus concernés, un lien vers un journal pour voir ce qu’ils en pensent, il y a des commentaires.
      La phrase, qui peut irriter ou non est un non-sens et/ou un contre-sens, mon propos est seulement d’illustrer ce fait. Une fois de plus la France, par la voix de son Président se ridiculise sur le plan diplomatique.
      Merci quand même d’attirer le regard sur Haïti et sur la responsabilité de la France.
      Pour ce qui me concerne, je ne fais pas trop dans la repentance. La France (ou plutôt un maximum de 1% de sa population comme vous le faites remarquer) a été dans des temps reculés esclavagiste et colonialiste. Cela n’est pas bien, certes. Mais en faire porter la responsabilité sur la population française actuelle, cela n’a pas de sens. Il faut faire attention avec le principe des réparations. On a vu à l’œuvre le slogan « L’Allemagne paiera », on a vu le résultat. L’Histoire est l’Histoire, il ne faut pas la nier ou la renier comme on a tendance à le faire en ce moment, mais le principe des ’réparations’ porte en germe l’entretien de la rancœur et de nouveaux conflits. D’ailleurs, dans ce cas précis, le terme ’règlement de comptes’ est tout à fait approprié.
      C’est encore une des causes du coté exsangue d’Haïti de nos jours, la crise agraire est le résultat d’un fonctionnement orienté vers le remboursement et non pour le pays.
      Je n’ai pas d’arguments pour vous contredire sur ce point. Mais une des causes de la situation dans laquelle se trouve Haïti aujourd’hui est peut être également une démographie non maîtrisée. La densité est presque le double de celle de la République Dominicaine.
      Avec cet article vous avez raté une cible pourtant assez grosse, sur ce coup il n’est pas trop mauvais.
      Je crois au contraire que sur ce coup il est très mauvais, enfin pas plus que sur les autres, il est égal à lui-même. Aller inaugurer aux Antilles un nouveau monument à la mémoire de l’esclavagisme, pourquoi pas. Mais alors pourquoi s’afficher en compagnie de chefs d’Etats ouvertement esclavagistes (pétromonarchies). Les travailleurs du sous-continent indien, privés de leurs titres de séjour et de transport sont réduits à l’esclavage. Par ailleurs la situation d’employé(e) de maison est une condition proche de l’esclavage. Ces gens travaillent juste pour le gîte et le couvert, et je sais de quoi je parle.
      Merci encore pour votre commentaire.


    • sls0 sls0 14 mai 2015 00:20

      @Abou Antoun
      Un homme politique entre ce qu’il dit et ce qu’il fait c’est souvent le grand écart. Hollande y met une petite touche de ridicule en plus, un autre ridicule que Sarkozy.
      Je vis assez loin de la France, cette médiocrité je la ressens moins au journalier, comme la loi n’oblige pas d’avoir une télé, quand j’étais en France personne ne m’obligeait à regarder ces conneries.

      Pour la repentance, le code pénal dit que ne peut être coupable que la personne qui est consciente d’avoir causé le délit ou le crime. La population de l’époque ne peut pas être reconnue coupable parce que le crime c’est pas elle et en plus elle n’en était pas consciente de ce crime, pour avoir un esprit critique il faut des études et un milieu.
      Les trente glorieuses ont permis un classe moyenne qui a acquit un milieu qui permet cet esprit critique. Peut être qu’après trente piteuses quand on demandera au français moyen : ’’que pensez vous de l’esclavagisme ou de de votre président’’, la réponse sera peut être : ’’ De quoi qui cause le bourgeois ? Y voit pas que si je cause je ne travaille pas et si je travaille pas je mange pas, j’ai 8 gosses à nourrir moi’’

      La maitrise de la natalité c’est une vie décente et des études. La maitrise de la natalité c’est pas dans mes discussions, du fait qu’une grosse partie de ma retraite va dans du scolaire et améliorer le cadre de vie, j’interviens involontairement sur la natalité.
      Si une grosse natalité dérange, il suffit de donner la moitié de ses revenus aux personnes qui ont tendance à procréer un peu de trop. La solution est simple. Pourquoi tant de discours.
      Il y a aussi la solution suivante : L’Amérique du nord divise son train de vie par 8, l’Europe par 7 ça fait plus de revenus pour les autres et la natalité diminue.
      Si ça empêche de dormir, un coup d’oeil sur ce graphe et on voit que les choses vont naturellement se calmer avec la pénurie d’énergie.

      Je vis dans un quartier pauvre, il y a la théorie comme ici, j’ouvre ma porte c’est la pratique. Il y a une légère différence. Le pauvre n’a pas d’esprit critique, il est dans sa castre, il obéit au riche, c’est sa condition, il fait des enfants c’est sa retraite. Le pauvre ne fait pas la révolution, il se révolte rarement avec quelques promesses ça rentre dans l’ordre. L’esclave on le nourri en s’en occupe le pauvre on lui donne de l’argent, c’est moins cher et ça dégage des responsabilités.
      Pas besoin de regarder des émissions sur M6 pour voir des esclaves à 17km de chez moi il y a le premier batey

      L’opposé d’esclave c’est libre. Avec tout les besoins que l’on se créé, est on libre ? Plus besoin d’avoir des relations maitre esclave de nos jours.


  • filo... 14 mai 2015 14:23

    @Abou Antoun

    Un très bel article ; clair et consis. En plus j’ai apris qq chose car je ne connaissais pas cette histoire de dette.


    • Abou Antoun Abou Antoun 14 mai 2015 18:11

      @filo...
      Pour ce qui concerne cette histoire de dette, il est vrai qu’on en a pratiquement pas parlé du temps des Duvalier (Papa Doc, Bébé Doc) et des « Tontons Macoutes ». J-C Duvalier (Baby Doc) s’est exilé en France sans statut de réfugié mais avec 900 millions de dollars U.S. Ça aide !
      Il faut peut être aussi chercher de ce côté les raisons de la déroute économique du pays. Il faut se pencher sur l’aide reçue par les Duvalier des USA et de la France au nom de la lutte contre le communisme, aide qui a sans doute plus profité à la famille Duvalier qu’à la population Haïtienne.
      Bref, sur l’histoire Haïtienne il y a du boulot.


  • Garance 14 mai 2015 16:04

    Hollande aux Caraîbes , là ou se trouve son électorat , pour lui c’est le pied : 


    « Il tourne, il virevolte , on dirait qu’il danse... » 

    Il selfiese à tout va : 


    Les mômes sont ravis : la vie est belle

    Ici ; pour les Sans-Dents c’est une autre histoire : ils ne dansent pas ; ils la sautent

    Pourri..... !!!!!



    • Abou Antoun Abou Antoun 14 mai 2015 18:22

      @Garance
      Mr Hollande n’a aucun sens du ridicule. Quand il se met en scène le résultat est presque toujours grotesque. Les plans comm. organisés dans la Caraïbe, à force déplacements de populations, n’arrivent même plus à donner le change. La première ex est-elle également en campagne électorale ? On peut se le demander ? Les révélations de « La Trierweiller » sur le couple sont intéressantes, on peut seulement regretter que la « seconde ex » n’ait pas été plus lucide quand elle bouffait la soupe à l’Elysée. On peut imaginer qu’elle a, en d’autres temps, ri des ’sans-dents’ de toutes ses dents. Dis moi qui tu fréquentes ...


    • Garance 14 mai 2015 20:15

      @Abou Antoun


      Il est sur qu’elle ne vaut pas plus cher que lui : c’est à dire pas grand’chose

      Mais elle a eut son utilité en révélant le mépris qu’il a pour le petit peuple , celui à qui il avait promis « le changement » et qui , bonne poire l’a cru 

      Bien que je fasse partie de ce petit peuple , je m’enorgueillis de ne pas avoir été du nombre 

      Il est certain que l’adjectif « Sans-Dents » elle ne l’a pas inventé

      Pas assez d’imagination pour l’avoir fait



Réagir