vendredi 22 juin 2012 - par bloggerfou

Hommage National aux Gendarmes tuées à Collobrières

Les deux Gendarmes ont été tuées à Collobrières, un village de 2 000 habitants implanté dans le massif des Maures, dimanche soir au cours d’une intervention pour un différend à la suite d’un vol.

Alicia Champlon, une Adjudante de 29 ans, et Audrey Berthaut, Maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, étaient deux Gendarmes qui étaient en mission, mais également deux femmes au même niveau que les hommes.

Elles étaient en poste à la brigade de proximité de Pierrefeu-du-Var, où un rassemblement dans le silence a réuni jeudi soir plusieurs centaines d’habitants. Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui avait qualifié ce drame " d'insuportable " s'était rendu dans la commune pour rencontrer les familles des victimes.

 

La cérémonie des obsèques débutera ce vendredi à 8h45 à la caserne de gendarmerie Delort, information communiquée et diffusée par la Préfecture. 

Le ministre de l’Intérieur M. Manuel Valls y assistera, ainsi que le Ministre de la Défense Nationale, M. Jean Yves Le Drian.

Le président de la République M. François Hollande, en déplacement en Italie sera représenté par son directeur de cabinet adjoint, M. Alain Zabulon.

 

Fait exceptionnel, pour la première fois, la population sera officiellement accueillie dans toutes les gendarmeries de France, où ce drame a provoqué une grande émotion. Un message officiel sera lu dans chaque unité et une minute de silence observée.

Des appels à la fermeture de brigades ainsi qu’au port d’un brassard ou bandeau noirs sur les écussons des uniformes ont été lancés sur internet,

Malgré l'obligation de réserve inhérente à la profession, les Gendarmes sont en colère et des manifestations de ras-le-bol se sont multipliées ces derniers jours. Samedi, les gendarmes ont également prévu de se rassembler sur la place de la Liberté à Toulon.

Les Gendarmes ont certainement des raisons de se plaindre, car selon eux, le seul moyen pour éviter que de tels drames ne se reproduisent, serait de remettre en cause les décisions d'une hiérarchie de la Gendarmerie, qui n'impose pas un nombre minimum de quatre ou cinq Gendarmes pour se rendre à un contrôle de suspect particulièrement dangereux...

 

Le problème de la Multirécidive...

Sans remettre en cause la volonté du Chef de l'Etat de revoir le système des "peines-minimales, délai en deça duquel un détenu particulièrement dangereux ne peut être libéré, en cas de récidive, il serait peut être bon d'imaginer un système qui protège vraiment les Français.

La loi Dati sur la récidive, promulguée le 10 août 2007, est validée le 9 août par le Conseil constitutionnel qui déclare ce texte de loi conforme - sous réserves - à la Constitution de la Ve République française. La loi est publiée au Journal officiel le 11 août. (Source Wikipédia).



26 réactions


  • Cigogne67 22 juin 2012 10:25

    après youssouf fofana, mohamed merah voilà abdallah boumezaar l’assassin de gendarmes.

    marre des hommages, marre des marches blanches, la question de la déchéance de la nationalité Fr pour les binationaux condamnés et de l’expulsion définitive du territoire après réparation est posée.

    que le gouvernement prenne ses responsabilités comme ces deux gendarmes l’ont fait.Ce serait le meilleur des hommages. Aux Français d’être exigeant en interpelant leurs députés.


    • bloggerfou bloggerfou 22 juin 2012 11:00
      REPONSE A CIGOGNE67

      J’en ai un peu marre de ces pseudo-bloggers qui se prennent pour des polémistes alors qu’il ne sont même pas capables d’avoir ne serait-ce qu’un milligramme de cerveau !

      Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas l’autorité de l’Etat, les hommages, les problèmes de nationalité française pour les bi-nationaux condamnés et l’expulsion définitive que tu ne dois pas respecter les Gendarmes assassinées...

      Nous leur devons respect, honneur et reconnaissance, ainsi qu’une immense compassion pour leurs familles !

      L’hommage de la Nation toute entière est donc indiqué et si tu n’est pas content, tu peux toujours aller voir dans un autre pays si tu es aussi bien accueilli.

      Ces gens : les Gendarmes, risquent leurs vies au quotidien pour la défense des citoyens contre l’anarchie, le terrorisme, la délinquance qui gagne du terrain sur notre vie...

      Ce sont des remparts de la sécurité des citoyens et à cause de leur courage, ils méritent notre plus grand Hommage.

      Cigogne 67, je laisse ton commentaire pourri, car cela montrera aux Agoravoxiens la noirceur de ton personnage.

      Comme tu ne signes pas tes écrits, je me permet de ne pas signer...

      Tu as gagné tout mon mépris !

    • Yohan Yohan 22 juin 2012 11:08

      l’auteur,


      Ce que Cigogne cherche à dire, c’est qu’il en a marre de voir des fonctionnaires tués par des délinquants multi-récidivistes et que les beaux enterrements et les belles paroles ne protègent en rien ceux qui vont inévitablement les succéder. Si les lois continuent d’être ce qu’elles sont, c’est à dire laxistes, nous devrons apprendre à banaliser ce genre de fait divers.

    • Cigogne67 22 juin 2012 11:27

      vous avez tout compris Yohan contrairement à l’auteur. Marre d’enterrer des innocents assassinés par des fofana, merah, boumezaar... ces types ont un casier long comme le bras...et bien des choses auraient du être évitées si chacun avait pris ses responsabilités.


    • foufouille foufouille 22 juin 2012 12:50

      Ce sont des remparts de la sécurité des citoyens (avec carte UMP-FN ou rollex comme delarue) et à cause de leur courage, ils méritent notre plus grand Hommage.


    • foufouille foufouille 22 juin 2012 12:52

      Ce sont des remparts de la sécurité des citoyens (avec carte UMP/FN ou rollex comme delarue)  et à cause de leur courage, ils méritent notre plus grand Hommage.


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 juin 2012 10:36

    Que dit l’enquête interne de la Gendarmerie sur le déroulement des faits ?

    Source :

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/18/01016-20120618ARTFIG00564-gendarmes-tuees-dans-le-var-le-tireur-presume-interpelle.php

    « Dans la bagarre, le voleur et tueur présumé, décrit comme un colosse de 1,80 mètre et pesant 90 kg, a alors assommé à coups de pieds la maréchal des logis-chef avant de s’emparer de son arme de service de, un SIG sauer pro 9 mm alimenté par une dizaine de munitions. Avec une froide détermination, il abat la gradée a priori de plusieurs balles en plein visage. Âgée de 35 ans, elle était mère de deux petites filles de 6 et 13 ans ».

    Dès le début de la bagarre, l’une des deux gendarmes n’est-elle pas censée couvrir sa collègue en cas de situation imprévue ?
    Lorsque l’agresseur assomme une gendarme à coups de pieds, n’y a-t-il pas situation de légitime défense ?
    La seconde gendarme ne doit-elle pas dégainer son arme pour impressionner ou/et neutraliser l’agresseur ?
    Lorsque l’agresseur s’empare de l’arme de la première gendarme inconsciente, la seconde gendarme ne doit-elle pas être prête à tirer pour désarmer et neutraliser l’agresseur ?
    Lorsque l’agresseur tire dans la tête de la première gendarme, la seconde gendarme ne doit-elle pas être prête à riposter pour neutraliser l’agresseur en le blessant ou en le tuant en état de légitime défense ?


    • jef88 jef88 22 juin 2012 11:47

      la peur de la bavure ou la frousse ... tout court ?


    • jef88 jef88 22 juin 2012 11:52

      Un colosse d’1,80 m et 90 kg
      pendant les années de mes 30 ans, moi c’était supermann 1,85 et 110 kg (rien que du muscle !)


  • marco1960 22 juin 2012 10:59

    Vous finissez par nous faire « CH... » avec vos problème de récidive à la con !

    Il résulte d’une analyse totalement niaise et d’une naïveté sans fond !!! et le véritable problème n’est pas là !
    1 -Plus on construit de prison, plus le besoin est grand ---> on peut donc se demander à quoi elles servent et en quoi elles sont efficaces
    2 -Les gens qui n’auraient encore pas compris que toute structure sociale ne peut -par la nature humaine- atteindre le zéro défaut, devraient cesser de regarder les dessins animés des bisounours ! et s’ils pensent le contraire, ce sont des asiles que l’on va devoir construire.
    3- Ces hommes et femmes qui s’engagent dans la police ou la gendarmerie ne savent manifestement pas ce qu’est la « RESPONSABILITE INDIVIDUELLE », car vu ce qui précède, le mininum avant de s’engager dans de tels métiers est bien de jauger et d’apprécier les risques liés à cette activité. Nous n’avons pas une police uniquement faite pour dresser des procès verbaux sur les routes (ceci dit dans ce domaine, ils excellent !!!)
    4- Et justement, s’ils passaient moins de temps à manier les « jumelles », ils auraient sans doute plus de temps pour TRAVAILLER sur les techniques, tactiques et stratégies nécessaires à l’approche de situations délicates liées au banditisme.
    5 - Comme bcp de corporation de fonctionnaire, la remise en cause des façon de faire et remise en question de soi est bien rare, par conséquent, le monde autour d’eux évolue inéluctablement, d’où une incompétence manifeste. On en perçoit la preuve tous les jours !

    Nous ne sommes donc pas là devant un problème de récidive ou de justice mal gérée mais face à un problème ENORME des forces de police qui, n’en déplaise à certains, se retrouvent totalement incompétentes face à la grande délinquence d’aujourd’hui.

    C’est certes une véritable tragédie de disparaître si jeune, sans compter la peine que ressentiront longtemps leur famille, mais ne vous trompez pas de débat, ce dernier doit se cantonner aux décès et leur conséquences mais certainement pas à leurs cause.
    C’est comme si demain nous souhaiterions faire intervenir la justice dans la cadre de décès de nos militaires engagés.
    Faudrait peut être se réveiller là !!!



  • PascalR 22 juin 2012 11:11

    Dans le fond, assez d’accord avec Marco1960.
    Le problème en France, c’est qu’il existe une multitude d’individus, dont les avocats, et d’associations diverses et variées pour crier en permanence aux droits de ci et de ça dès lors qu’on parle de sécurité et de sûreté des citoyens.
    A force de donner de la liberté à tout vent, on ouvre la boîte du non droit.
    En plus, on a dépossédé les forces de l’ordre de tout pouvoir de mettre hors d’état de nuire ceux qui nuisent.
    Et en plus, le droit français est devenu inextricable et contradictoire.
    Il suffirait pourtant d’inscrire une loi suprême dans la constitution : tout citoyen français a droit à la sécurité et à la sûreté (c’est d’ailleurs le cas dans la convention des droits de l’homme).
    Mais nous savons tous que la peur est le ciment du pouvoir.


  • gordon71 gordon71 22 juin 2012 11:56


    ....Ce petit peuple fournit chaque jour son lot de victimes sacrifiées dans l’indifférence générale, non seulement à la mansuétude irresponsable de la Loi, non seulement au laxisme des juges, non seulement au sectarisme inattaquable de certains magistrats, mais aussi à leur refus idéologique d’appliquer simplement la Loi sans courir le moindre risque d’être sanctionnés comme n’importe quel salarié pour insuffisance professionnelle grave



  • neopteryx neopteryx 22 juin 2012 11:59

    « Samedi, les gendarmes ont également prévu de se rassembler sur la place de la Liberté à Toulon. »
    C’est à 16h, ce samedi 23 juin que nous pourrons exprimer physiquement notre soutien aux gens d’armes. Le reste n’est que littérature.


    • Cigogne67 22 juin 2012 12:17

      une pétition nationale adressée à nos député(e)s pour qu’ils se bougent en matière de sécurité serait la bienvenue. La colère monte partout dans le pays face au laxisme général et tous les beaux discours n’y changeront rien.


  • foufouille foufouille 22 juin 2012 12:48

    « Samedi, les gendarmes ont également prévu de se rassembler sur la place de la Liberté à Toulon. »

    avec ou sans autorisation ?
    en civil ou pas ?


  • Bulgroz 22 juin 2012 13:57

    En l’an 2000 au temps de la police de proximité, Abdallah Boumezaar, le tueur des deux gendarmes à Collobrières. Il n’avait pas hésité à les frapper pour s’enfuir.

    Résultat ; la racaille reste, l’administration déménage la famille de policiers.

    Son dossier aurait pu être plaidé dans la discrétion des audiences administratives. Mais les meurtres des deux gendarmes à Collobrières ont changé la donne. Me Sandie Castagnon représente un couple de policiers jadis en poste à La Seyne-sur-Mer. La femme est l’une des policières qui « a fait tomber Mohamed et Abdallah Boumezaar ». Son mari était affecté comme elle dans cette ville et dans ce quartier. « Elle était en police de proximité, dans la cité Berthe. Son travail, c’était l’anti-criminalité, la délinquance routière et le blanchiment d’argent », poursuit l’avocate.

    Un travail qui a viré au « sacerdoce » quand les deux policiers ont commencé à être « pris pour cible par les caïds ». Leurs noms sont écrits sur des murs de la cité, accompagnés d’insultes et de menaces de mort. Puis c’est carrément leur adresse postale qui s’affiche en grand.

    « Les bandes savaient où ils habitaient. C’était à l’autre bout de l’agglomération. » Le couple est obligé de vendre et de déménager.

    La suite, ce sont des menaces de mort par téléphone, des pneus crevés, leur domicile seynois cambriolé, la voiture « suivie sur l’autoroute ». Le numéro de la plaque d’immatriculation est tagué en gros caractères près de l’hôtel de police.

    « Ces faits ont rapidement commencé après l’affectation de ma cliente, au début des années 2000 », relate Me Castagnon.

    Le couple tient bon, même si le bras de fer est de plus en plus difficile à supporter. « Ma cliente est dans la police depuis 1987, elle a vécu les attentats du RER à Paris, c’est une femme expérimentée. »

    Les nerfs ont craqué quand les deux enfants du couple ont commencé à être cités dans les menaces. Insupportable.

    L’administration propose une mutation à l’autre bout de la France. C’est là où la famille a refait sa vie depuis 2008.

    « Haine de la gent féminine »

    Pourtant, à cause de motifs administratifs, cette mutation « pour circonstances exceptionnelles » devrait prendre fin cet été. « J’attaque devant le tribunal administratif de Toulon la décision de les réintégrer dans leur service d’origine, tonne l’avocate. Cette décision est une catastrophe. On ne peut pas les remettre dans ce bourbier. »

    Désormais, ceci est aussi une question de santé, car la policière est suivie par un psychiatre. Encore fragile.

    Quand le couple a lu le nom Boumezaar dans les médias, « ils n’ont pas pu le croire ». Une replongée dans un passé douloureux,« une sidération ».

    « Abdallah semble avoir une haine des uniformes et de la gent féminine,analyse Me Castagnon. Il a dit à ma cliente :’’Je ne te parle pas, je parle à un homme.’’ »

    Pour elle, « on banalise la violence sur les policiers. Il est désespérant de voir à quel point l’autorité est méprisée. »


    • Massaliote 22 juin 2012 18:53

      Apparemment votre témoignage ne plait pas aux soutiens habituels de la racaille. Ces droits-de-l’hommiste qui ne supportent les uniformes et ne savent pas ce que c’est d’être confronté à la diversité. Ces bonnes gens qui vont contraindre le peuple à se faire justice lui-même. Oh, c’est pas beau, à bas la violence. smiley


  • Yohan Yohan 22 juin 2012 14:48

    Il n’y a plus d’autorité, car la culture de l’excuse a pris le pas sur l’autorité. Les associations anti racistes ont réussi à convaincre le personnel politique que les bavures des policiers sont plus importantes que les méfaits des racailles, systématiquement minimisés sinon excusés ou passés sous silence. Rien que sur l’affaire Mérah, combien d’articles sur lesc malheurs des familles des victimes comparativement à ceux qui pointent la faute sur la DCRI ?.

    Quand on voit Harlem Désir au gouvernement, on comprend qui détient le pouvoir réel.
    Celui qui aujourd’hui s’élève pour dénoncer les agissements des racailles reçoit des volées d’injures de la part de leurs alliés objectifs. Je ne vois jamais d’articles à gauche s’indignant des crimes et des méfaits commis par la racaille, en exigeant des actes de fermeté. En revanche, pour s’indigner des bavures des policiers, ils sont toujours les premiers à dégainer

  • anty 22 juin 2012 17:31

    La gendarmerie fait partie d’un système anticitoyens qui pour but de protéger les puissants de notre société.

    En effet se sont les citoyens le plus démunis qui se retrouvent derrière les barreaux

  • kyodai ken kyodai ken 22 juin 2012 18:48

    Ca vaut mieux comme ca car si l un des deux fonctionnaires l avait descendu la LICRA serait dans la rue et la racaille aurait cramé une cinquantaine de voitures en criant au racisme...


    • gordon71 gordon71 22 juin 2012 22:14

      La licra toute seule ?


       non jamais sans SOS Fascisme 

      comme les hirondelles et les dupont



    • kyodai ken kyodai ken 23 juin 2012 12:36

      Bien entendu jamais sans le cortège au complet
      Le pire c est que je ne fais rien d autre que de décrire les faits tels qu il se serait passé dans le cas que j ai nommé et sans la moindre ironie.


  • AN221 AN220 22 juin 2012 22:09

    Tirer et réfléchir après c’est mieux...-c-.


  • kyodai ken kyodai ken 23 juin 2012 12:40

    Sur que ce type ne regrette pas son geste mais le fait de s etre fait attraper...
    C est pour ca qu on voit autant de récidives d ailleurs.
    Ils doivent se dire que la prochaine fois ils feront mieux


Réagir