mercredi 28 décembre 2016 - par alinea

Ils sont vraiment très forts

à moins que... vous ne soyez très cons.

Une telle unanimité imperturbable qui nous arrose, jour après jour, heure après heure depuis plus de cinq ans ! Un discours figé donné par ceux-là même que l'on conspue globalement, et en majorité,- il me semble qu'il reste peu de gens pour soutenir le régime qui nous étrangle-, quoi ? Pourquoi ?

Les Arabes du Moyen Orient, méconnus, inconnus pour beaucoup, sont sans doute, tous, des barbares capables de tout, la même engeance, puisque naissent en leur sein des terroristes, c'est qu'ils le sont tous potentiellement.

Mais, tout de même, un dictateur du calibre de Bachar el Assad, je n'ai jamais appris qu'il en ait existé d'autres de par le monde et de par les époques ; un dictateur qui, assailli de toutes parts par les forces mondiales les plus puissantes et qui, bien évidemment, continue d'assassiner son peuple, avec du gaz, avec des bombes artisanales et qui pour ce faire fait appel à un autre dictateur tout aussi sanguinaire ; non content de tuer, il n'hésite pas à détruire son pays, patrimoine et infrastructures ? Être le maître de ruines, est-ce là la seule ambition que vous projetez sur le chef d'un gouvernement républicain ?

Ce qui ressort de cette crédulité, c'est le racisme foncier d'énormément de gens, un racisme qui se nourrit d'ignorance et forge sa supériorité sur la peur de l'inconnu qui forcément est barbare. C'est vieux comme le monde, mais cela prouve que nos prétendus progrès, notre prétendue liberté d'expression ne sont bien que leurres. Et notre instruction, notre éducation, notre liberté, qui servent d'alibi à des guerres impérialistes de la pire espèce.

Nous étouffons sous des lois liberticides et, pour nous soulager, nous prétendons que c'est tellement mieux ici parce que là-bas, c'est pire ! Le besoin du pire ailleurs pour subir avec dignité !

Je ne suis pas dans ce nous.

Nous vivons dans une civilisation qui ne tolère pas la différence et qui passe à l'acte pour l'effacer. D'abord avec le tourisme qui a transformé tout point de cette planète en club med, tout en menant des guerres pour interdire l'autonomie des autres. Il fut un temps où l'on pouvait encore faire semblant de ne pas voir ou d'oublier vite, l'Indochine, le Vietnam, le Chili, l'Argentine... mais à force, la planète se rétrécissant, nous sommes cernés. Il fut un temps où il se passait des choses vraies dans d'autres pays, l'URSS, la Chine, puis l'Afrique du Sud, un temps où les ingérences pouvaient être tues puisqu'elles étaient faites avec discrétion ; mais la discrétion disparaît au gré des succès ; cela ne fait pas si longtemps que la vérité nous éclate à la gueule. C'est lumineux et bruyant comme un feu d'artifices et il s'en trouve encore pour ne pas voir. Il s'en trouve encore pour s'accrocher à quelques bouées crevées qu'on leur offre en soutien de leur supériorité et, comme il n'y a plus rien d'autres pour les conforter, ils s' en contentent avec toute la fougue d'un désespoir inconscient. Cela crée des tensions au sein de nos populations, qui n'avaient pas besoin de cela pour s'entredéchirer.

Regardons nos problèmes aujourd'hui : y en a-t-il un qui soit hors du champ du colonialisme ? Un rapport de force qui veut soumettre, que l'on subit ou bien que l'on a fait subir et dont les conséquences nous reviennent en boomerang ? Et qu'y a-t-il comme forces, extérieures à ce schéma, pour le contrer ? Il n'y en a pas, ou ça et là, si dispersées et sporadiques qu'on hésite à les appeler forces. La seule violence respectable à mes yeux est la violence des peuples, d'un pays, d'un groupe quel qu'il soit, qui lutte contre l'autre qui veut imposer son ordre en utilisant la sienne. Mais l'empire est tentaculaire avec, comme aides sournoises, plein d'avatars, de collabos, de traîtres...et de passifs. Des êtres qui s'en lavent les mains. Parce que parfois cette violence " est toute en douceur", flatteries, pognon,etc.

À l'heure actuelle, dans le feu violent qui nous entoure, nous oppresse, on s'aperçoit que ceux qui affichent " la nuance" sont ceux qui projettent leur vérité sur les autres ; ceux qui compatissent au sort des persécutés d'un régime fort qui leur est vendu comme sanguinaire, trahissent une identification qui fait fi des différences, de taille, entre leur réalité, celles des persécutés, et la leur, celle des compassionnels. Pour ma part, je tranche, avec la conscience d'éluder les multiples vécus de ceux qui, sincères, vivent l'oppression ; je ne me projette pas dans leurs combats ou expression, tant la situation mondiale actuelle exige, me sembe-t-il, de parer au plus pressé. J'arrive au contraire à comprendre que la plupart de ceux-là sont des traîtres à leur pays, qu'ils soient "islamistes" ou suppôts de l'occident dans des contrées que l'occident oppresse, des traîtres donc ; ou même des sursauts de bouillonnements anarchistes ou " révolutionnaires", complétement à côté de la plaque, vu l'état du monde.

Le problème de la Russie actuellement ne me paraît pas être le régime fort qui veut redresser le pays et le défendre des attaques incessantes d'un occident envahissant et violent ; vouloir lutter contre celui-ci me semble bien être anachronique. De même pôur la Syrie ; en temps de paix et sans ingérences extérieures, oui, bien sûr, pourquoi pas des luttes pour avancer vers une plus grande liberté.

Mais que des occidentaux s'imaginent que ces volontés, ou velléités de liberté, à la mode occidentale dont nous, nous connaissons les limites, soient légitimes en Syrie, là où elle en est actuellement, me parait une véritable distorsion de conscience. Et je dirais même plus : un aveuglement pervers.

Ici, nous ne sommes que des générations qui ont vécu le cul dans le beurre. Depuis plus de trente ans que nous sommes les chouchous, enfin, méprisés, de l'empire qui nous fout la paix parce qu'on s'est asservi, nous avons vécu sur les débris du colonialisme et nous vivons notre confort, de moins en moins partagé, sur les miasmes du néocolonialisme, du pillage ; mais on ferme les yeux, refuser notre confort qui ne s'appuie que sur l'exploitation, violente, immonde, des "gens du sud" n'est pas à la portée de tout le monde, on va dire, de personne.

Ces pays, que nous conspuons au point de légitimer notre violence à leur égard, je ne sache pas qu'ils s'enrichissent et s'engraissent sur le dos des autres ; c'est bien le contraire. Nous n'y sommes que pour l'énergie qui enrichira les transnationales, mais qui nous autorise le loisir de notre supériorité, le loisir de les juger, et si les peuples de chez nous rechignent à partir en guerre, donner leur peau pour le pétrole que je mets dans mon réservoir, tous ceux qui restent en dehors des combats ne font pas mine de vouloir arrêter le massacre.

Qu'à cela ne fasse, on a inventé les drones ! Les guerres par procuration, au fond, les terroristes sont aussi des arabes et qu'ils se foutent sur la gueule nous arrange bien, sans nous émouvoir.

Je ne suis pas dans nous.

Mais oui, nous sommes collaborateurs des guerres, des violences, dès que l'on fait le plein d'essence, dès que l'on s'achète une fringue, dès que l'on voyage, dès que l'on fait joujou avec nos gadgets si indispensables, dès que j'écris sur mon ordinateur.

Oui, ils sont très forts, à dispenser quelques miettes pour nous appâter, nous asservir, nous ôter jusqu'à la conscience de la solidarité pour ceux qui partagent notre sort en pire , puis, nous les ôter pour nous faire enrager et nous retourner contre ceux qui, pour nos privilèges, sont dans l'esclavage. Je déborde ici du cadre du Moyen Orient, quoique leur sort actuel n'est bien dû qu'à nos prérogatives. Quand nous aurons compris qu'il nous faudra payer le vrai prix de notre confort, mais pas aux actionnaires des transnationales mais aux peuples qui possèdent les énergies, quand nous aurons compris qu'il est urgent de faire le ménage chez nous pour qu'ils se fassent ailleurs, quand nous aurons pris conscience de notre responsabilité et de notre devoir, nous agirons. Et cela peut être très court, et sans effusion de sang ; à condition, juste, de savoir se priver le temps qu'il faudra. La compassion , en mots, c'est bien joli, mais ça ne suffit pas, le soutien des luttes, ça ne suffit pas ; faire tomber les dragons à têtes d'hydre, implique que nous refusions leurs roduits qui pourtant nous plaisent tant.

Alors, on comprend bien pourquoi il est si confortable de traiter tous ces gens d'inférieurs, et égrener des vœux pieux pour qu'ils accèdent à notre haut niveau ! Par magie, sans doute. Et sans que nous nous privions. Mais il est clair que nous ne pourrons pas accéder à un tant soit peu de libre égalité dans notre hexagone, parce qu'elle ne serait qu'obtenue sur des guerres, et cela semble de moins en moins envisageable ; et ceux qui le croient ont des lustres de retard dans leur vision du monde.

Il nous faut être patients dans notre détermination persévérante, et croire et faire croire à la solution, qu'on détiendrait la clé, le sésame, quelle illusion néfaste. Mais, c'est un autre sujet.

Cela fait un petit moment, mais pas tant, que se construisent des murs autour du petit jardin, que se scellent des barreaux aux fenêtres, que s'installent des alarmes et que chacun se promène avec un trousseau digne des gardiens de prisons ; sans blême semble-t-il. Alors, fermer l'hexagone et y grenouiller heureux semble être un but à portée de leurs mains !

Il faudrait un puissant exorciste qui extirpe de nos gènes, le colonialisme, l'esclavagisme, l'exploitation de l'homme par l'homme, la compétition, et le pognon comme seul bonheur. C'est un vœu pour l'an prochain !!!!

Juste pour finir, je voudrais noter qu'il importe peu à nos supérieurs dirigeants et à leurs suppôts, d'être les maîtres de ruines, de chaos, de malheurs ; et que c'est sans doute sans hasard qu'ils projettent sur les autres ce dessein ambitieux.



100 réactions


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 28 décembre 2016 16:47

    5/5


    merci


    • Alren Alren 29 décembre 2016 11:03

      @Jeussey de Sourcesûre

      alinea défend l’idée que la politique étrangère de la France, parce qu’elle se donne bonne conscience d’être impérialiste, restera criminellement impérialiste à l’avenir. Je ne lui donne pas 5/5.

      Car c’est une opinion infondée : si Jean-Luc Mélenchon est élu en 2017, la politique étrangère de la France changera du tout au tout.

      Il y a deux raisons à cela.

      La première raison est morale, nous n’avons pas à faire le malheur des autres peuples.

      La deuxième raison est plus terre à terre : ces expéditions militaires coûtent énormément cher et sont inefficaces sur le long terme !


    • alinea alinea 29 décembre 2016 11:13

      @Alren
      Je le sais bien Alren ! mais vue l’ambiance, il y a peu de chance qu’il passe ! J’enrage que cette question reste très accessoire pour beaucoup de gens, donc j’enrage que pour des questions irrationnelles de personne, ils soient si nombreux à cracher sur Mélenchon ; quand il parle de nos rapports avec le Maghreb et l’Afrique, énormément de connards comprennent : il veut faire venir le Maghreb en France ! etc.
      Pourtant notre programme est le seul qui aille dans ce sens mais chacun agrippé à son chacun semble n’avoir strictement rien à foutre de l’avenir ! Chacun convaincu de sa vérité que Mélenchon « trahira » va empêcher d’exercer le seul espoir pourtant à portée de main qui nous reste de tenter dénouer la nasse qui nous piège et nous étouffe !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 décembre 2016 12:35

      @alinea
      La politique étrangère de la France, l’usage de sa défense, comme pour les autres pays de l’ UE, sont décidées par l’ OTAN. L’UE & l’OTAN sont les deux faces d’une même médaille, celle de l’asservissement des pays européens à l’hégémonie américaine.

      Le plus simple, c’est de sortir de l’ UE & de l’ OTAN. Cela ne dépend que les Français.


      Mais Mélenchon a une autre stratégie, rester dans l’ UE pour la transformer, ce qui met la France à la remorque des autres pays européens, puisqu’il faut l’accord unanime des 27 pays pour changer une virgule aux Traités.... Or ils sont divisés sur des sujets importants.

      7 pays sont contre les sanctions envers la Russie, mais pas les autres.

      La Grèce est le porte avion des USA en Méditerranée.
      Alors comment faire l’unanimité sur des sujets qui divisent les pays européens ?

      Je n’ai pas de doute sur Mélenchon sur la paix et l’humain, mais sur sa stratégie.


    • alinea alinea 29 décembre 2016 14:53

      @Fifi Brind_acier
      je le sais ! vous faites ce que vous voulez, mais, soit vous me prenez pour une idiote oublieuse, soit vous perdez la mémoire, mais si ça ne fait pas cent fois que je lis ce type de message de votre part, je n’en ai jamais lu !!


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 décembre 2016 18:23

      @alinea
      Je sais, et je poserai la question tant que vous ne m’aurez pas répondu à la question :
      « Comment Mélenchon compte changer les Traités avec des pays européens divisés ? »
      Quand on sait qu’un seul pays peut empêcher tout changement.


    • alinea alinea 29 décembre 2016 18:58

      @Fifi Brind_acier
      À ma connaissance Mélenchon ne compte pas changer les traités ; pardon, mais je suppose qu’il connait aussi bien le fonctionnement de l’UE que vous. Il annonce la couleur de notre politique, qui est de gauche ; c’est en cela qu’il se distingue de l’UPR qui se barre « légalement », mais pas politiquement.
      Nous supposons, mais cette supposition est quasi un savoir, qu’un gouvernement de gauche en France, qui annonce la couleur et sa détermination, ne restera pas sans effet sur les membres de l’UE. Quelle sera leur réaction, on l’ignore, mais si elle ressemble à celle que l’UE a eu avec la Grèce, c’est tchao ! Il ne compte pas « dépenser » plus d’un mois en attente.
      Soit les rapports de force changent et la souveraineté des peuples est agréée, acceptée l’harmonisation fiscale,etc, soit on se barre benoîtement, par l’article 50 !
      Il y a de grandes chances que ce soit le cas, car l’optique de l’UE est néolibérale, mais il se peut qu’elle se désintègre et laisse ouverte la possibilité d’accords avec qui veut, histoire de recréer une force « tampon », une troisième force mondiale.
      Personnellement je n’ai aucune idée de la réaction des dirigeants, ni même des peuples, sauf que je suppose qu’elle ne sera pas la même en Pologne ou en Italie ou Portugal !
      Je vais vous dire une chose ; je suis viscéralement de gauche, et le programme des insoumis me convient par les temps qui courent ; mais si dans le rapport des forces électorales actuelles, c’était l’UPR qui était placée en tête, je voterais UPR, bien que je n’y retrouve pas l’enthousiasme pour un avenir que l’on a à construire, la grande importance de l’écologie....
      Le fait est que Mélenchon, que beaucoup détestent, est mieux placé. Disons, qu’il y a une chance, et cette chance, je ne veux pas a louper, et j’aimerais que nous soyons nombreux à ne pas le vouloir !
      Car l’élection de la FI, n’est pas une fermeture, au contraire, sans compter que selon la constitution qui est écrite, Mélenchon reste ou gicle, mais de toutes façons, qui que ce soit qui serait élu, ce sera sans les pouvoirs actuels..
      Ça, ça me plaît ! d’autant plus que j’ai très envie de faire partie des « constituants » !!!
      mais quand je pense qu’il y en a qui font courir le bruit que les constituants seront des élus, ça me fait hurler ! et très honnêtement, je n’arrive pas à le comprendre, à comprendre les motivations de tous ceux-là.


    • Yanleroc Yanleroc 30 décembre 2016 01:39

      @Alren
      «  ces expéditions militaires coûtent énormément cher et sont inefficaces sur le long terme ! » sans blague !!


      Les expéditions militaires ne coûtent rien à ceux qui les souhaitent et les décident, elles ont au contraire toujours enrichis le complexe militaro-industriel.

      Et il y a toujours eu des pov’cons pour bosser dans les usines d’armement et d’autres pov’cons, vecteurs de Propagande pour participer à « l’effort de guerre ».

      Tant que vous élirez des Maîtres rien ne changera !!

  • non667 28 décembre 2016 17:04


    à alinéa
    tout ça pour voter front ripoublicain en 2017 (ou itou abstention ! )
    pauvre « blonde » !


    • Yanleroc Yanleroc 30 décembre 2016 01:59

      @non667


      C’est sur qu’être anarchiste et voter pour un Franc-maçon ou un consumériste, c’est pas banal, un rien paradoxal selon moi, un rien inconfortable pour ma part. 

      Mélenchon est bien emmerdé avec l’Europe, espèce de bâton merdeux dont on ne sait pas bien par quel bout il faut le prendre. Et le résultat sera qu’il s’en foutra plein les pattes. 

      Finalement le pople (s’il existait hélas) lui rendrait bien service s’il voulait s’ occuper lui-même du problème, à la sauce Chouard, en écrivant lui-même une nouvelle constitution par dessus la tête de nos cols blancs !! ( un peu comme l’auraient voulu les "Nuits debout-couchés-debout-couchés..mais on ne peut évidemment pas compter sur des gens qui dorment le jour !)

  • L'enfoiré L’enfoiré 28 décembre 2016 17:07

    Chère alinéa,
     Les stratégies géopolitiques nous dépassent.
     Écoutez Poutine dans son allocution de fin d’année.
     Personne n’a raison, personne n’a tort.
     Tout le monde à raison et tout le monde à tort.
     Tout dépend de l’endroit où on se place.
     Les cafouillages de l’Europe et des émigrés venus de Syrie vous les connaissez.
     L’affaire syrienne est bien plus imbriquée que vous le penser.
     Alors il y a ceux qui prennent position et ceux qui restent dans l’ombre.
     Les USA avaient perdu le statut de gendarme du monde avec Obama
     Trump arrive, veut mettre de l’ordre à l’intérieur et ne connait presque rien de ce qui se passe dans le monde.
     Son représentant dans les affaires étrangères en sera chargé.
     Th show must go on with happyness or with victimes of this happyness... smiley
     


    • Fergus Fergus 28 décembre 2016 18:24

      Bonjour, L’enfoiré

      « Personne n’a raison, personne n’a tort.
       Tout le monde à raison et tout le monde à tort
      . »

      Excellent résumé de la situation ! J’admire tous ceux qui, sur ce site comme sur d’autres, sont pétris de certitudes.


    • alinea alinea 28 décembre 2016 18:33

      @Fergus
      Ah bon ! L’occident n’a pas tort de foutre son nez dans les affaires des autres ? De détruire des pays ? de faire des millions de morts ?
      Je ne sais pas de quel bois vous êtes faits mais je pense qu’il est plus confortable que le mien !!


    • L'enfoiré L’enfoiré 28 décembre 2016 19:29

      @alinea,

       Vous touchez là un problème d’ingérence ou d’indifférence face aux problèmes extérieures ?
       C’est courage, fuyons ?
       Vous oubliez les casques bleus qui envoyés par l’ONU étaient chargés de remettre de l’ordre mais qui n’avaient pas de mandats pour le faire.
       


    • alinea alinea 28 décembre 2016 20:30

      @L’enfoiré
      je pense aux guerres, tout simplement ! c’était en réponse à « tout le monde a tort,tout le monde a raison » !


    • Michel Maugis Michel Maugis 29 décembre 2016 02:30

      @Fergus


      « Personne n’a raison, personne n’a tort.
       Tout le monde à raison et tout le monde à tort
      . »


      Le problème avec cette citation de l’enfoiré, c’est qu’elle met tout le monde dans le même sac

      Ceux qu’il reconnait comme des criminels et ceux qui les combattent et qui ne sont pas considérés comme des criminels, par ceux qui soutiennent ces lutteurs héroïques, comme le gouvernement syrien et son armée, avec les russes et d’autres.

      il y a donc un type qui apporte son aide aux terroristes par cette citation lâche et fausse,

      Il intervient toujours pour présenter son EGO, de baroudeur, de « philosophe » de pacotille en mal de faire sa pub pour son site que personne visite etc...

      je serais une lavette, un lâche qui a peur de s’exprimer, j’utiliserais cette citation, bien pratique pour se donner bonne conscience.

      Il en use en abondance pour mettre les crapules et leurs victimes dans le même sac.

      Fergus, vous valez bien plus que cet enfoiré pour mettre en avant son incommensurable EGO
      Au moins, vous, vous prenez des risques que l’on vous réponde.

      Tonton Archi Bad me semble en comparaison bien plus courageux que cet enfoiré, qui n’apporte jamais rien au débat.

    • L'enfoiré L’enfoiré 29 décembre 2016 09:42

      @Michel Maugis

      Si tu savais à quel point tu es charmante, ma poule....
      Débats tant que tu veux... Personne ne t’écoutes.
       smiley smiley :)))


    • Shawford Shawford 29 décembre 2016 09:44

      @L’enfoiré

       :-> :-> smiley smiley smileysmileysmiley


    • vesjem vesjem 29 décembre 2016 10:35

      @Fergus
      On peut suggérer sans trop se tromper, qu’un impérialisme se répand sur la planète, et qu’il se heurte à quelques résistances nationales ;
      Il s’agit de l’hégémonie « dollar/oligarchie » (dont On situe à peu près la source) contre une opposition hétéroclite et morcelée, plus ou moins virulente ;
      on peut à titre personnel s’y soumettre un peu, passionnément ou pas du tout ;
      Celui qui n’a pas compris cela ou qui feint de l’ignorer, ne peut avoir une opinion sensée.


    • Alren Alren 29 décembre 2016 10:50

      @L’enfoiré

      Personne n’a raison, personne n’a tort. Tout le monde à raison et tout le monde à tort.

      En écrivant « Personne n’a tort, personne n’a raison », on confond vérité et opinion.

      Si la vérité est objective et s’établit sur des constats ou des raisonnements rigoureux, l’opinion est par définition subjective quoi qu’elle puisse s’appuyer sur des arguments rationnels.

      Si le vrai-faux est intangible, qu’il plaise ou non (dans le cas où il peut être établi de manière certaine), l’opinion est partiellement subjective même si des faits tendent à l’orienter dans tel ou tel sens.

      Encore faut-il, pour que les faits jouent un rôle dans la détermination de l’opinion, que celui ou celle qui s’en forge une dans tel domaine soit de bonne foi vis-à-vis de lui (elle) même et capable de supporter cette opinion ou croyance. C’est le cas quand le sentiment, la peur, la répulsion ou l’amour prennent le pas sur la raison.

      L’opinion détermine l’action. Si l’on est moral(e), on fera, on dira, on pensera ce que l’on croit être le mieux à défaut du Bien avec un grand « B ». Car en effet dans le réel, il est le plus souvent impossible de trouver le Bien absolu.

      Dans le conflit syrien qu’est-ce qui est le mieux ? Indubitablement que le conflit s’arrête ce qui ne peut avoir lieu que par l’écrasement d’un des protagonistes tant leur opposition est absolue et irréconciliable. La question devient donc : faut-il écraser daesh et ses avatars ou l’armée gouvernementale syrienne fidèle à Assad.

      Personnellement, c’est vite pesé : il faut écraser daesh et ses avatars !


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 décembre 2016 11:26

      @Alren bonjour,
       « Confondre vérité et opinion »
      C’est certain.
      Il y a plusieurs vérités et plusieurs opinions.
      Et mettre cela ensemble face une réalité brute et unique, ce qu’on appelle une « RAW information », est quasiment impossible et elle seule est objective et indépendante d’un parti ou d’une personne.
      J’aime bien Michel Maugis. Il fait partie du nouveau folklore avoxien.
      Il a toujours le sourire et le sous rare.
      Il m’amuse souvent avec ses invectives téléphonées.
      Chacun a sa propre vie, ses propres expériences pour se forger une subjectivité.
      Si cela vous intéresse, il y a un bon HS de Le Point qui parle du bien et du mal.
      Ce qui est bien pour quelqu’un pourrait être très mal ressenti par quelqu’un d’autre et placé dans la case « mal ».
      Encore une distinction totalement dichotomique qui ne veut quasiment rien dire si ce n’est pour trouver une bonne manière de vivre en société. C’est là qu’on trouve la vraie morale ou l’amoralité.
      L’opinion détermine l’action. Très juste. Et la propagande va de paire. 
      Désolé, je ne crois en rien, comme je l’ai souvent dit. Je suis athée de toutes ces notions.
      J’ai remplacé.le mot « croire » par le mot « penser », ce qui est totalement différent.
      Le conflit syrien devrait être terminé depuis longtemps pour les gens qui aiment vivre en bonne conscience de ce qu’est vouloir vivre.
      Votre conclusion est bonne. Daesh et ses avatars auraient dû être circonscrits.
      Pourquoi sont-ils encore efficaces ? Voici la question à se poser.
      La famille Assad reste fidèle à elle-même. Vous n’avez peut-être pas connu son père Hafes
      dont l’ancien nom de famille, el-Wahch (en arabe : الوحش), se traduit par « la bête sauvage, le monstre ».

      L’occident, je l’ai aussi dit, a choisi le mauvais cheval dans cette guerre.
      Pourquoi ?
      Peut-être en cherchant la facilité.
      Ne pas aller sur le terrain, envoyer des pruneaux à l’aveugle. 
      Poutine a été bien plus malin.

      Merci d’avoir pu éclaircir ma pensée.
      Salutations
       


    • Yanleroc Yanleroc 30 décembre 2016 02:16

      @Alren

      Il faut surtout couper les vivres à Daesch, 
      car « écraser » Daesch avec des bombes qui ne feront qu’enrichir encore plus, 
      ceux qui les fabriquent avec l’aide de ceux qui les prendront sur la gueule, ne fera que déplacer momentanément le problème et les mercenaires avec.
      Donc couper les vivres, c’est une affaire de dollars, à nous de ne pas les fournir. Mais il faut il faire vite car bientôt de dollars il n’y aura plus, et donc plus moyen de faire pression.

      On ne peut faire la guerre à la guerre, que par la paix c’est-à-dire en supprimant soldats et dollars !

  • troletbuse troletbuse 28 décembre 2016 17:08

    Et pendant ce temps, sur France info et autre merdia, la propagande russophobe bat son plein : « Plus de 1000 athlètes russes dopés ». C’est bien connu, ca n’arrive que chez eux smiley


    • vesjem vesjem 29 décembre 2016 10:42

      @troletbuse
      putain, les salauds de russes !
      hier, dans un supermarché en banlieue parisienne , j’ai félicité une caissière d’origine russe, d’avoir choisi Vlad comme chef ; elle m’a dit (tout bas) en être fière


    • Shawford Shawford 29 décembre 2016 10:44

      @vesjem

      TU t’intéresses à la STAR de toutes les RÉUSSIES toi ? smiley


    • vesjem vesjem 29 décembre 2016 20:06

      @Shawford
      ouai, mon pote


  • lautrecote 28 décembre 2016 17:10

    rien à ajouter, merci aussi.
    Ah si, juste un truc, quand vous dites :
    je voudrais noter qu’il importe peu à nos supérieurs dirigeants

    je me permets de ne pas être d’accord, ils ne sont pas nos supérieurs. Cela, c’est juste ce qu’ils croient, eux. Et ils ne sont nos dirigeants que tant que nous nous laissons diriger.

    « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »
    Discours de la servitude volontaire, Étienne de La Boétie (1530 – 1563)


    • alinea alinea 28 décembre 2016 18:13

      @lautrecote
      Mettez ça sur le dos de ma flemme à le mettre en italique ou entre guillemets !!


    • lautrecote 28 décembre 2016 18:15

      @alinea
      je me disais aussi, ça n’allait pas bien avec avatar !
       smiley


    • Vipère Vipère 29 décembre 2016 19:38

      @alinea

      Le droit à la paresse est autorisé jusqu’au 31 décembre, après il faudra vous ressaisir et afficher de bonnes résolutions pour la nouvelle année !

      Profitez-en bien ! smiley


    • alinea alinea 29 décembre 2016 20:32

      @Vipère
      Oh, ça me fait penser ; je suppose que vous êtes tous au courant ;
      il sera interdit d’acheter des bouteilles de gaz, du 29 décembre au premier janvier inclus !
      premier janvier, vous avez bien lu, pas premier avril !
      et bien voilà, si on a réussi à rendre les gens, en gros, assez cons pour accepter ça, s’en foutre ou trouver ça bien, je crois qu’on peut arrêter de rêver que quelque chose puisse se passer, de positif, en politique dans notre pays !!


    • Vipère Vipère 29 décembre 2016 21:22

      @alinea

      Merci pour l’information qui tombe à pic, je n’ étais pas au courant pour l’interdiction ! Je n’écoute plus la TV, ni la radio, cela fait un bien fou au mental. 

      Que d’interdits ! c’est prendre les véritables terroristes pour des enfants de chœur, incapables d’anticiper un mauvais coup sans avoir fait le nécessaire longtemps à l’avance, sans la plus grande discrétion !

      Et les briquets, quand est-ce l’interdiction d’en acheter ? smiley


    • alinea alinea 29 décembre 2016 21:28

      @Vipère
      Mais je ne l’ai pas appris par la radio !! j’ai reçu un mail de ma mairie qui relayait un décret préfectoral !!!
      J’ai oublié de dire le petit conseil joint :
      « si vous utilisez du gaz, pensez à vous assurer que vous en avez assez » !
      Non, on n’y croit pas, et pourtant !


    • Vipère Vipère 29 décembre 2016 21:41

      @alinea

      Je vous l’ai dit « à pic » j’utilise la flamme au gaz en bouteille pour cuisiner de préférence aux plaques électriques !

      Tout électrifier dans une maison, s’est s’exposer aux repas froids si l’on a des coupures de courant, l’expérience aidant, j’ai fait le choix d’être de plus en plus indépendante d’EDF, si je pouvais me passer totalement d’eux, ce serait une vraie liberté énergétique.

      Mais, revenir à la bougie, je me tâte... J’ai lu, je ne sais plus où qu’un ambulancier se passait volontairement d’E.D.F. et s’en trouvait fort bien. Il s’éclairait comme autrefois avec des lampes à pétrole, faisait tourner sa machine à laver à la main et plein de trucs astucieux, j’en étais baba !

      Vous me dires les amishs sont opposés à la modernité et n’ont pas l’électricité dans leurs maisons, ce qui prouve qu’on peut se passer de cette pseudo modernité qui ne sera pas sans poser de gros problèmes à l’Humanité.


    • alinea alinea 29 décembre 2016 21:50

      @Vipère
      On peut se passer de beaucoup de choses du confort moderne, à condition de ne pas avoir le mode de vie citadin, ou rythmé moderne ! parce que tout ce qu’il y a à faire dans une journée, c’est extrêmement structurant et c’est plein si on l’habite ; si on vit tout comme une corvée c’’est impossible.
      J’ai vécu assez longtemps comme ça, ce sont les plus belles années de ma vie, certes, j’étais jeune, mais tous ces actes qui prennent sens, plutôt que s’en débarrasser, c’est littéralement inouï !


  • Etbendidon 28 décembre 2016 17:18

    Quelle tirade !
    Presque aussi long qu’un discours de Castro (sans le rhum et le cigare)
    ça va plaire aux simples (la preuve voir ci dessus)
     smiley
    merci quand meme car cette semaine AVOX c’est pratiquement que de la daube (RAC rien à croquer)
    Et pi s’ils sont vraiment très forts c’est que nous sommes très CONS (tous sans exception)
     smiley


    • alinea alinea 28 décembre 2016 18:19

      @Etbendidon
      je vois que vous avez été traumatisé par l’obligation d’écouter les discours de Castro !! On m’a dit qu’ils pouvaient durer trois heures ! il faudrait lire particulièrement lentement pour faire durer ce texte trois heures !! smiley
      mais, merci pour votre bonne volonté !


  • nofutur 28 décembre 2016 17:18

    Bonjour Alinea,

    Merci pour se texte qui a le mérite de faire réfléchir en conscience.

    Juste un petit point : On ne nait pas révolutionnaire on le devient.


  • L'enfoiré L’enfoiré 28 décembre 2016 17:20

    Si tout le monde disait comme je l’ai fait : « J’ai honte » dans mon message de Noël, on verrait déjà un peu plus clair.
    Rien n’est blanc, rien n’est noir, tout a des tons gris qu’il faut colorer pour la beauté des yeux  smiley


    • HELIOS HELIOS 29 décembre 2016 04:32

      @L’enfoiré


      .... ben moi, je n’ai pas honte de ce qu’on fait aux autres - vu que eux aussi l’ont fait a d’autres -, mais j’ai honte, moi (je parle de mon moi français, pas de moi-même) d’avoir envoyé a l’Elysée, au parlement - et indirectement partout en France où il y a une parcelle de pouvoir- des gens qui le fasse !

    • L'enfoiré L’enfoiré 29 décembre 2016 11:29

      @HELIOS,
       C’est une bonne idée. smiley


  • doslu doslu 28 décembre 2016 17:36

    Merci Alinea 5/5
    bien écrit avec tendresse et fermeté
    N’en déplaise aux habituels cagoulards qui trainent leur haine ici


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 décembre 2016 17:54

    ça sera quand même champagne au nouvel an.


  • Le paysan hystérique Le paysan hystérique 28 décembre 2016 22:05

    @ Alinea,

    Bon texte, de la part d’une ’modérée’ ou d’une auteur qui modère ses propos pour ne pas choquer un peu plus les yeux endormis de la plupart des lecteurs sur l’état du monde ???? Je soupçonne...

    Bien à vous ! smiley


    • alinea alinea 28 décembre 2016 22:15

      @Le paysan hystérique
      je suis trop modérée ? Je suis pleine de colère, mais je n’ai personne à qui l’adresser ; ceux qui me lisent ne méritent pas de la prendre en pleine poire, beaucoup d’entre eux la partagent !
      Bien à vous aussi


    • Le paysan hystérique Le paysan hystérique 28 décembre 2016 23:11

      @alinea

      Je vous seconde pleinement dans votre commentaire, si l’art de la diplomatie existe bien (faire passer son message dans le plus grand respect d’autrui), vous seriez digne d’occuper un poste d’ambassadrice n’importe où. Et pour le respect, nous sommes conscient qu’il faut se tenir debout pour l’appliqué d’abord à soi-même. Par la suite cela vient le plus naturellement du monde je pense, prendre part à l’éveil de la conscience comme vous le faites. Est une tâche ardue qui demande énormément de diplomatie, ainsi qu’un excellent contrôle de soi-même (la noblesse de l’altruisme). Deux qualités politiques que vous possédez, qui manque cruellement à la classe dominante et par ricochet à la société entière par l’exemplarité.


    • alinea alinea 28 décembre 2016 23:20

      @Le paysan hystérique
      Merci, que dire de plus.. ; vous comprendrez que je ne remercie pas un compliment mais le contentement d’un partage.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 décembre 2016 12:48

      @Le paysan hystérique & alinea,
      Voici un témoignage sur la libération d’ Alep, je n’ai pas eu le temps de le regarder, je vous le livre tel quel.

      « Une actrice bolivienne de retour de Syrie »

      Carla Ortiz, célèbre actrice bolivienne vivant aux Etats-Unis vient de passer huit mois en Syrie afin de tourner un documentaire. Présente à Alep lors des derniers jours de la bataille, son récit diffère sensiblement de celui des médias mainstream.

      Exécutions de masse, tortures, viols et autres exactions. L’armée arabe syrienne a été accusée de tous les maux au crépuscule de la bataille d’Alep. La grande majorité des médias occidentaux s’est fait le relais de ce réquisitoire contre Bachar el-Assad et ses soldats. Pourtant, depuis la reprise totale de la ville par les forces gouvernementales et même avant, de nombreux observateurs ont remis en cause ce récit.


    • oncle archibald 29 décembre 2016 17:00

      @Fifi Brind_acier : "Exécutions de masse, tortures, viols et autres exactions. L’armée arabe syrienne a été accusée de tous les maux au crépuscule de la bataille d’Alep. "

      Mais toutes les armées du monde s’accusent mutuellement des horreurs citées, et dans tous les cas, dans toutes les guerres il y a dans ces accusations de propagande, dans cette guerre des communiqués, une part de vrai et une part de faux.

      Vouloir un monde binaire est une simplification horrible qui ne peut mener qu’à des dictatures. C’est de la pluralité des opinions que peut naitre, peut être, une vérité moins fausse qu’une autre.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 décembre 2016 18:33

      @oncle archibald
      Pendant ces derniers mois, il n’y a avait aucun journaliste étranger à Alep, 0, nada, sauf ceux de Russia Today. D’où sortent donc les informations des médias presstitués occidentaux ??


      Témoignage de Pierre le Corf en direct d’ Alep : « Noël à Alep »

  • tf1Groupie 28 décembre 2016 22:16

    Je me suis arrêté à l’accusation de racisme ...

    On est toujours dans l’autoflagellation.
    C’est nous les anciens colonialistes.
    Et puis si on n’intervient pas pour éradiquer la faim dans le monde ou stopper un génocide c’est pas bien.
    Et puis si on intervient c’est pas bien non plus.


    • alinea alinea 28 décembre 2016 22:24

      @tf1Groupie
      Quelle est votre explication alors ? mais, vous savez, celui-ci est si ancré depuis si longtemps qu’on se demande s’il ne fait pas partie de l’ADN !
      Comment expliquez-vous le portrait qui a été fait, et accueilli sans sourciller, des « dictateurs » arabes ?
      On a déjà stoppé un génocide ? On les a tous provoqués vous voulez dire ! sauf peut-être celui des Arméniens, mais c’est pas sûr que nous n’y étions pas mêlés !
      Et la faim dans le monde, c’est nous qui la provoquons, alors nos petits sacs de riz, hein !


    • kalachnikov lermontov 28 décembre 2016 22:37

      @ tf1Groupie

      En Occident, il n’y a pas, peu ou pas assez de pétrole ; pas, peu de matières premières. Pas de poivre, de cannelle, de caoutchouc, de cacao, de mïs, de patates, de tomates. Depuis 1492, véritable début de la mondialisation, le développement de l’Occident ne s’est jamais accompli qu’à travers le Crime et sous le couvert de l’Idéal (le missionariat puis l’humanitarisme soi disant civilisateurs).

      Le seul génie de l’Occident, c’est le Vice et l’absence de tout scrupule.


    • alinea alinea 28 décembre 2016 22:43

      lermontov

       smiley
      ça c’est un cadeau de Noël !!


    • tf1Groupie 29 décembre 2016 00:03

      @lermontov

      Votre discours sur les matières premières est hyper-simpliste et correspond à une vision du monde que vous avez besoin de justifier.
      - Qu’appelez-vous l’occident ?
      - Il y a des matières premières en Europe de l’Ouest
      - L’Europe de l’Ouest s’est développée bien avant 1492, revoyez votre histoire
      - L’Europe à aussi apporté des richesses énormes au reste du Monde, elle n’a pas fait que prendre.

      Et de nouveau comme je l’ai dit dans le commentaire précédent l’auto-detestation ne mène nulle part : quels sont les peuples qui n’ont rien à se reprocher dans leur histoire ?

      Bref : discours mortifères et pas plus objectifs que d’autres, mais si ça vous fait du bien de vous auto-scarifier pour les éventuelles fautes de vos ancêtres ...


    • alinea alinea 29 décembre 2016 00:16

      @tf1Groupie
      pardon, je tombe juste sur votre commentaire avant de fermer mon ordi ; ce n’est pas de l’auto détestation ; d’abord je ne me sens pas impliquée dans tout ça, c’est juste le regret que les choses ne puissent jamais se passer dans l’harmonie ; je ne prends pas les autres pays pour des purs ou des innocents, le constat qu’une civilisation se développe par la violence me donne juste envie de n’être pas civilisée ; je suis observatrice du monde que je ne connais pas autrement que par les mots, écrits ou entendus, c’est de l’histoire en direct que l’on met en rapport avec l’histoire passée. Ce sont des faits tout simplement ; tout empire s’est construit sur des meurtres de masse, des viols de territoires, de l’esclavage. Aujourd’hui, c’est nous, cela ne me réjouit pas car je suis convaincue que d’autres politiques sont possibles, que les consciences peuvent s’ouvrir...


    • tf1Groupie 29 décembre 2016 00:40

      @alinea

      On a fait un sale portrait d’Hitler également, est-ce par racisme ??
      Et de toutes manières il n’y a pas besoin d’être raciste pour s’en prendre à un peuple, cela peut se faire par intérêt, politique ou commercial ou autre.
      Vous sauter sur la première « explication » qui vous plait.
      Et il est difficile d’affirmer que les arabes ou autres ethnies sont moins racistes que nous !

      Quant à nous porter responsables de toutes les famines du monde c’est assez malhonnête ; pourquoi ne pas s’auto-accuser des aléas climatiques ou bactériologiques tant qu’on y est ?
      Vous allez aussi dire qu’on est responsables du SIDA ?

      C’est également faux de dire que nous sommes responsables de tous les génocides, on a suffisamment de fautes réelles ce n’est pas la peine de s’en inventer.
      Quand les Chinois oppriment les minorités vous allez aussi nous mettre ça sur le dos ?

      En tout cas simplifier le monde ne le rendra pas meilleur.


    • Michel Maugis Michel Maugis 29 décembre 2016 00:45

      @tf1Groupie

      « Qu’appelez-vous l’occident »

      La communauté internationale, cad les EX colonisateurs racistes et leurs sous productions anglo-saxonnes FUKUS. F- France, UK = United Kindom, US_ Israel , et les états soumis anglo-saxon comme le Canada et le Japon, l’Australie.
      Afrique du Sud libérée par Cuba, fait l’exception.
      L’occident est donc un monde MENTEUR, puisqu’il se défini en permanence comme la communauté internationale, sachant que c’est faux.

      « Il y a des matières premières en Europe de l’Ouest »

      AH bon ? Bravo, vous êtes très fort. Il y’a en a bien plus AILLEURS, en relation aux besoins. Révisez non seulement l’histoire mais aussi la géographie
      Et la première matière première est LA FORCE DE TRAVAIL !!!!!

      Savez vous quel est le premier producteur de Pétrole ?
      LA CHINE !!! Pourquoi, pacequ’une fois ramené à l’Âge de pierre, par votre volonté humaniste d’apporter votre démocratie, le pétrole qu’elle ne consommera plus sera pour VOUS !! les racistes blancs qui raisonnent avec leurs nombrils.

      « L’Europe de l’Ouest s’est développée bien avant 1492, revoyez votre histoire »

      On vous savait stupide, mais alors là chapeau !!
      Merci tout de même pour l’info. On ne le sait pas. La communauté Agoravosienne vous remerciera, Seulement, la Chine et la Perse à cette époque étaient déjà plus développées.
      Le FUKUS c’est surtout développé après la colonisation qui lui apporta le Capital Primitif nécessaire pour le développement du Capitalisme. Capital que les autres peuples ont du mal à obtenir dans les conditions de colonisés, et de néocoloniséê par la pression marchande, militaires idéologique du FUKUS.

      Imaginez une course de chevaux où à la place d’un handicap on donne un avantage au premier !! Voilà ce qu’est votre impérialisme criminel

      Un seul monde est sorti de ce cercle vicieux : La RUSSIE et nous la remercions tous pour ce succès SANS COLONISATION !!

      « L’Europe à aussi apporté des richesses énormes au reste du Monde, elle n’a pas fait que prendre. »

      l’Europe (FUKUS) n’ a rien pris et a beaucoup voler, saccager.

      Ce qu’elle apporta n’ a été que des résultantes collatérales pour mieux exploiter et saccager ces peuples. En aucun cas ce fut par bonté altruiste. À La différence de ce que l’URSS et la Russie apportèrent et apportent aux peuples du tiers monde, et qui commencent à s’en souvenir.

      Une manière de comparer est de voir la différence fondamentale entre le
       développements des « colonies » asiatiques russes avec les colonies françaises.

      Et maintenant que la Russie est débarrassé de ces pays qui grévèrent son économie ( Pologne et pays baltes), elle a des beaux jours devant elle.. C’est ce qui désespère le FUKUS qui sait que maintenant la Russie est mieux sans ces pays parasites dont l’utilité était seulement politique et non économique.

    • tf1Groupie 29 décembre 2016 00:50

      @alinea

      La violence n’est pas liée à un empire ou une civilisation, la violence est humaine, tout comme elle est naturelle. Les animaux s’entretuent très bien, ils n’ont pas besoin d’être civilisés.
      Et d’ailleurs leur absence de civilisation leur évite de s’en préoccuper smiley

      Mais c’est une évidence : les civilisations les plus avancées ont plus tendance à gagner.

      A partir de corrélations vous décidez de liens de causalité qui vous satisfont.


    • tf1Groupie 29 décembre 2016 00:55

      @Michel Maugis

      Gentil clown, toi qui prétend que les dirigeants russes et chinois sont des marxistes, tu ne prétend quand même pas m’expliquer l’histoire !!

      Par exemple les russes qui se sont largement faits remarquer pour leur racisme anti-polonais tu peux aussi les inclure dans la communauté internationale ...


    • Michel Maugis Michel Maugis 29 décembre 2016 01:17

      @tf1Groupie

      « Et de toutes manières il n’y a pas besoin d’être raciste pour s’en prendre à un peuple, cela peut se faire par intérêt, politique ou commercial ou autre. »


      Décidément vous ne voulez rien comprendre, pour sauver votre idéologie assassine du Capitalisme.

      On ne s’en est jamais pris à un peuple pour une raison de racisme, mais pour la raison première et fondamentale qui est économique.

      Le racisme est injecté comme argument mobilisateur et justification éthique. Comme la religion.

      Le Racisme est une arme ! Comme les religions, qui sont d’ailleurs une forme de racisme.

      Tuer des races « inhumaines » non « évangélisées » « non démocratiques », c’est normal, presque humain. 

      Le racisme est inculqué dans les masses sournoisement par la classe dominante.
      Et actuellement il y a une volonté insidieuse du sionisme et de l’Oligarchie pour forcer l’antisémitisme et afin de recoloniser le monde musulman.

      C’est logique !!! l’Europe n’a plus les moyens de subvenir à ses gâchis et de répondre à la lutte interne des classes exploitées, à la lutte des classes que vous niez tout en y participant. Face à cela, des pays se libèrent du joug du FUKUS
      Il y a urgence pour le Capital du Fukus de faire la guerre.

      Vous ne comprendrez rien, parce que cet aspect ne vous a jamais intéressé.
      Vous ne voyez que VOUS et votre nombril

    • Michel Maugis Michel Maugis 29 décembre 2016 01:46

      @tf1Groupie

      Vous devriez vous éduquer. je vous conseil d’apprendre le matérialisme dialectique (marxisme), et de cesser d’écouter la classe dominante qui encombre les esprits avec leurs fadaises.

      Vous « raisonnez » en métaphysiciens.. ( rien ne change, tout est immuable etc,,) vous êtes idéalistes, croyant, non en dieu, mais en votre superbe ignorance et dogmes du marché. ( votre dieu)

       Vous avez énoncé des non.sens que je résume ainsi :

      Vous êtes violent, car vous êtes un animal.
      je ne suis pas violent, donc je ne suis pas un être humain, et même pas un animal, que suis je ? Pinochet disait un humanoïde, ainsi nommait il les communistes

      La violence est naturelle, donc les non violents sont inhumains.
      Marcher sur les mains n’est pas naturelle, ce que l’on comprend, mais ne pas être violent et s’opposée à elle est nuisible.

      Vous oubliez que le violent est SEULEMENT CELUI QUI LA DÉCLENCHE, jamais celui qui y répond.
      Et les révolutionnaires savent répondre par la violence ( ce qui gène les pseudos philosophes du genre adoré par la classe dominante, comme Michel Onfray)

      Vous oubliez que l’homme est fondamentalement une espèce CULTURELLE qui s´éloigne de l’anamilité. Le nier est une preuve certaine d’imbécilité et de manque de conscience humaine.

      l’être humain est la seule espèce qui construit SON MONDE !
      toute comparaison avec les animaux et une supercherie d’inculte en manque d’arguments sérieux.

      Vous avez tort !!. L’espèce humaine est la seule qui s’entretuent sans nécessité impérieuse autre que celle imposée par un mode de production aliénant, comme le capitalisme.

      Les animaux ne s’entretuent pas entre eux !!! Ils se nourrissent, parce qu’ils ne produisent pas leurs besoins alimentaire, et ne peuvent le faire.

      L’espèce humaine est la seule qui est son propre prédateur.

      Vous avez le droit de vous considérer comme un animal, car en fait c’est exactement ce que vous êtes.

    • Michel Maugis Michel Maugis 29 décembre 2016 02:05

      @tf1Groupie

      « tu ne prétendS quand même pas m’expliquer l’histoire ! »

      Exact !, Cela me serait impossible, car l’élève devrait avoir une certaine empathie envers l’Humanité. Ce qui , en ce qui vous concerne, est totalement inimaginable.

      Je vous réponds, pour enseigner aux jeunes qui lisent Agoravox, qui faisant appel à leur cartésianisme élémentaire arriveront à comprendre l’absurdité de vos prétentions d’inculte.

      « Par exemple les russes qui se sont largement faits remarquer pour leur racisme anti-polonais tu peux aussi les inclure dans la communauté internationale ... »

       ??? Vous vous tromper, ce sont les polonais de la classe dominante polonaise qui se font remarquer par leur racisme anti-russe. On en voit les preuves irréfutables dans leur politique actuelle, au point de ne pas inviter Poutine pour fêter la libération du camps de auschwitz et de leur Pays. Ils préfèrent inviter leurs tortionnaires et de soutenir les Nazis d’ Ukraine, (qui sont aussi les vôtres).

      Mais le peuple polonais n’est pas russophone, malgré les efforts de jp2.
      vous en verrez la preuve certainement dans un futur proche.

      Les russes ont libérés la Pologne 2 fois, une première fois des Nazis, et une deuxième fois en s’en débarrassant avec plaisir, vu le poids économique sur le budget de l’URSS.
      La Pologne n’était utile que comme zone tampon devant les bombardiers atomiques de l’OTAN.
      maintenant, grâce aux efforts gigantesque de la Russie, ce n’est plus nécessaire. bon débarras

      Bien sûr que les russes font parti de la communauté internationale, ce sont les crapules du FUKUS qui veulent l’exclure,

      Vous devriez juger ces gens avec leur utilisation exclusive de la communauté internationale.

      Et en déduire que ces gens manipulent des connards qui les écoutent.

    • Michel Maugis Michel Maugis 29 décembre 2016 02:07

      @Michel Maugis

      Le peuple polonais n’est pas russophobe et non russophone

    • alinea alinea 29 décembre 2016 10:18

      @tf1Groupie
      C’est faux, archi ! les animaux ne sont pas violents, la prédation des prédateurs est égale à leurs besoins, quant aux combats de taureaux ou d’étalons, c’est juste la survie de l’espèce qui lui dicte de prendre le plus sain , le plus fort, comme reproducteur.
      Ce n’est pas le sujet ici, mais la violence de l’homme dont je parle est une pathologie ; on n’appelle pas violence l’agressivité nécessaire pour survivre.
      Quant à Hitler plus haut, je n’ai jamais entendu dire qu’il avait eu droit à ce genre de pub, mais si vous comparez Bachar el Assad ou Poutine à Hitler, je ne peux rien pour vous.


    • L'enfoiré L’enfoiré 29 décembre 2016 11:47

      @alinea,

       Tout à fait. En fait, l’humain pense être plus intelligent.
       On le montrait encore hier sur France3 dans le « Monde de Jamy : Dans la tête de nos animaux préférés ».
       L’évolution privilégie les espèces qui sont les plus aptes à survivre et à s’adaper.
       Du plus grand au plus petit. On ne comprend pas bien les buts des virus qui tuent les êtres vivants qu’ils squatent, mais peut-être sont-ils aussi des éléments essentiels de l’évolution.
       L’homme est peut-être le seul être vivant qui tue pour autre chose que pour manger. 
       Pour prendre Hitler comme référence, il faut se mettre dans le contexte de l’époque.
       L’Allemagne mis à genou avec une dette de guerre, une dévaluation de la monnaie intenable.
       Le fascisme avec le bras levé nait d’un mécontentement d’une population.
       Pourquoi croyez-vous que Trump a été élu ?
       Parce qu’il avait un slogan « Make America great again ».
       Dès février, j’imaginais qu’il arriverait en finale ou en demi-finale.
       Entre les Américains et le dollar, il y a toujours eu une histoire d’amour que l’on ne comprend pas chez nous.
       


    • kalachnikov lermontov 29 décembre 2016 12:18

      @ tf1Groupie

      Toutes les guerres actuelles menées par l’Occident ont entre autres objectifs d’assurer la sécurité d’approvisionnement des matières premières et de pérenniser celui-ci, ainsi que de garder main-mise et pouvoir de décision sur ces questions. Croire une seule seconde à l’humanitarisme démontre juste de la naïveté, sinon de la lâcheté. A partir de 1492, l’Occident a régné par la prédation ; le contrat est clair, une alliance entre l’Eglise et le pouvoir temporel ; ils n’ont encore découvert aucun territoire que déjà ils se sont partagé les trésors qu’ils vont piller : aux uns les âmes et aux autres l’or, etc.

      Je te recommande les mémoires de cet homme :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Bartolom%C3%A9_de_las_Casas

      Je te recommande d’interroger la propre langue avec laquelle tu jacasses. Le mot ’eldorado’, il recouvre quoi, par exemple ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Eldorado

      C’est tout de même simple : avant que l’Occident, mû par la rapacité qui est son vrai moteur, sa réelle identité génétique, ne s’en aille courir les mers, il y avait sur terre des milliers de cultures différentes. Il ne doit rester à tout casser qu’une dizaine de tribus, dispersées de ci de là et promises à une extinction certaine. Avant que cette canaille ne s’en aille à l’aventure pratiquer la rapine, à grande échelle cette fois, à l’échelle globale, il y avait une nature luxuriante, diverse. En tout juste 600 ans, tout ceci a été laminé, détruit. Et pourquoi selon toi ? Rapacité pure et dure, estomac jamais rassassié, yeux plus gros que le ventre, volonté jamais démentie de tout s’accaparer, les terres, les individus, les âmes, les esprits. Tout, cette canaille veut tout, sans partage, sans exception, même l’inutile, même le superflu. Et avec ça jamais content, bien sûr.

      Mû par ces instincts grandioses,, l’Occident a régné d’abord par l’ultraviolence, sous toutes ses formes ; puis quand les peuples ont réussi à le repousser, il s’est mis à régner par la duplicité en piégeant ceux-ci avec le droit international, prodigieuse sornette écrite par lui et pour lui, dont il garde soigneusement les clefs.

      Quant à l’esprit civilisateur, quelle rigolade ? L’Occident s’accommode joliment des dictateurs sanguinaires ; au besoin il les installe. Tout ce que l’Occident veut, c’est des laquais dociles et point barre. Je ne te rappellerai pas que le brave Bachar eut tous les honneurs un quatorze juillet. Ce n’est qu’après qu’il est devenu méchant, sans doute qu’il n’a pas été complaisant ; il a eu des vélléités d’indépendance ou d’autonomie, non mais il ne manquerait plus que ça. Tout ça n’a rien à voir avec la politique, le Bien, la Vérité, en un mot l’Idéal. Non, c’est du pur gangstérisme et rien d’autre.


    • tf1Groupie 29 décembre 2016 12:40

      @alinea
      Vous êtes plutôt naïve concernant la nature : par exemple dans le règne animal, l’infanticide, élimination physique des jeunes ou mise à mort des nouveau-nés, n’est pas rare. Et bien sûr ce n’est pas pour « survivre ».
      Mais bref on s’éloigne un peu du sujet.

      Concernant Hitler je n’ai pas du tout fait une comparaison avec Assad ou Poutine, faut arrêter les procès d’intention.
      C’était juste pour montrer que la critique d’un dictateur est loin de se limiter à un problème de racisme : on n’a pas besoin d’être raciste pour critiquer un dictateur.


    • tf1Groupie 29 décembre 2016 12:51

      @lermontov

      Pourquoi considères-tu que le pouvoir Chinois n’utilise pas la prédation ?

      Pourquoi occultes-tu systématiquement les comportements identiques des pays non-occidentaux ?
      Qu’est-ce qui fait que tu considères que des asiatiques ou des africains ne connaissent pas la rapacité ?

      Et quand la Russie utilise des pretextes humanitaires pour sécuriser ses bases en Syrie ou en Crimée pourquoi tu ne vois rien ?
      Je crois que la nature humaine est trop complexe pour toi et que tu as besoin de la caricaturer pour te rassurer.


    • kalachnikov lermontov 29 décembre 2016 12:55

      @ tf1Groupie

      N’importe quoi. Ca n’a rien à voir avec une cruauté pure et gratuite. Par exemple, le chat fait cela parce que le petit ou un des petits n’a aucune chance de survivre. Cette violence intrinsèque à la nature entre dans le cadre de l’harmonie universelle.


    • kalachnikov lermontov 29 décembre 2016 13:26

      @ tf1Groupie

      Où ai-je dit ça ?

      Personnellement, par occidental, j’entends qq ch qui dépasse la géographie ou la nationalité, littéralement un esprit, une nature. Et cet esprit a triomphé de par le monde. Chinois, Africains, tous sont contaminés par cet esprit néfaste et destructeur. La seule façon de s’en tirer est de régler son compte à son esprit puant. Autrement dit, une élévation de conscience.


    • tf1Groupie 29 décembre 2016 13:26

      @lermontov
      « Cette violence intrinsèque à la nature entre dans le cadre de l’harmonie universelle. » smiley

      Je la ressortirai celle-là !!

      La chienne peut s’emparer des chiots de sa rivale.Elle peut même les tuer.
      Tout ça dans un souci purement harmonieux ?

      Sinon c’est bien gentil de me ressortir ta culture sur l’Eldorado, mais à ton avis l’Empire Inca il s’est construit dans par la négociation et la paix fraternelle ?

      C’est marrant quand tu lis Wikipedia tu occultes systématiquement tout ce qui ne va pas dans ton sens .
      Regarder la réalité en face c’est désagréable, certes, mais une source de progrès ...


    • tf1Groupie 29 décembre 2016 13:32

      @lermontov

      Bref « occidental » c’est un synonyme de « méchant ». Il faut que je m’adapte à ton langage.
      A ce compte-là je suis d’accord : tout meurtrier est un occidental, par définition.

      Et les guerres tribales africaines c’est lié à l’esprit occidental qui s’est propagé comme la peste.  smiley

      « Ils » sont vraiment très forts !


    • kalachnikov lermontov 29 décembre 2016 13:43

      @ tf1Groupie

      La chienne est un animal domestique ; le chat, certes, est aussi considéré comme domestiqué mais c’est un animal qui a su garder ses instincts très purs au contact de l’homme. On sait par exemple que les prédateurs jouent un rôle de régulateur.

      Tu fais une confusion entre les actes et les motifs de ceux-ci. Je t’ai donné les motifs d’action de l’Occident (ceux que je pense valides) et plus bas, dans un message, j’ai donné la généalogie de cette tournure d’esprit propre à l’Occident : la croyance superstitieuse et délirante en une élection ou une singularisation. Tu trouves cela très présent chez les Américains, par exemple, les gendarmes du monde, la nation bénie.

      L’Occident est une tournure d’esprit infecte. Ce n’est pas moi qui l’invente mais simplement la réalité des choses qui justement l’indique. Il y a cette parole christique qui dit : ’C’est aux fruits que l’on reconnait l’arbre’.


    • alinea alinea 29 décembre 2016 15:00

      @tf1Groupie
      Une chienne n’est pas un animal de nature ! les animaux domestiques ont pris toutes les tares des humains ! moi ce que j’ai vu, c’est des chattes ou des chiennes qui adoptent !!
      mais c’est vrai que le mâle peut tuer des nouveaux-nés ; je l’ai vu chez des chats.
      Dans la nature on ne tue pas pour rien, on tue pour la survie du groupe ; chez les humains, cela existe encore aussi ! quand on achève des blessés sur un champ de bataille, éviter des souffrances infinies à quelqu’un de condamné.
      Rien à voir avec les drones, les bombes, tous ces meurtres par dérogation, n’est-ce pas ?


    • alinea alinea 29 décembre 2016 15:30

      @tf1Groupie
      Les guerres tribales africaines ? Parlons-en !! s’il y a toujours eu des rivalités entre tribus, territoires, femmes, etc ( c’est comme ça qu’était résolu le problème de la consanguinité), celles qu’on voit aujourd’hui sont dues au simple découpage fait par les occidentaux, des territoires , occidentaux, ignorants et arrogants comme d’hab, qui se foutaient comme d’une guigne des organisations complexes qu’ils avaient trouvées, enfin trouvées, ils ne les ont même pas vues ! l’artifice des pays qui joint des tribus rivales dont on a mis l’une au pouvoir, pas besoin de faire un dessin je suppose !!!
      Sinon, toute civilisation repose sur la violence ! les Chinois ni les Incas ne sont en reste ; on dit que les Chinois avaient l’art du raffinement de la torture !


    • oncle archibald 29 décembre 2016 17:28

      @Michel Maugis :


      "
      Les animaux ne s’entretuent pas entre eux !!! Ils se nourrissent, parce qu’ils ne produisent pas leurs besoins alimentaire, et ne peuvent le faire. L’espèce humaine est la seule qui est son propre prédateur."

      C’est faux.

      Les animaux comme les hommes font ce qui les avantage. Exemple le lion qui tue toute une portée de sa propre géniture pour que les femelles aient plus vite de nouvelles chaleurs ...

      Il y a aussi des animaux qui tuent pour tuer, parce que ça les excite. Exemple le renard pénètre dans le poulailler et tue toutes les poules alors qu’il n’en mangera qu’une et encore, pas en entier ... Idem pour les loups qui attaquent un troupeau de brebis et en massacrent beaucoup plus que ce qu’il peuvent manger.

      A l’inverse l’être humain est le seul qui par conscience peut décider d’agir contre son intérêt, juste pour ne pas renier ce à quoi il croit.

      Exemple tous les chrétiens martyrisés pour refuser de renier leur foi depuis les romains jusqu’à nos jours. Autre exemple cet homme sans enfant qui lors de la guerre de 39/48 se propose de remplacer le père de famille qui avait été désigné pour une mission extrêmement périlleuse, et qui sacrifie sa vie pour qu’un autre puisse vivre. Autre exemple tous ceux qui remplissent des missions humanitaires au service des populations autochtones dans des pays ou ils risquent leur vie.


    • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 29 décembre 2016 18:21

      @alinea


      la violence de l’homme dont je parle est une pathologie

      Dûe au péché originel ?


    • alinea alinea 29 décembre 2016 18:36

      @Axel de Saint Mauxe
      Le péché originel est un symbole, alors, pourquoi pas !
      Non, un manque d’amour et de reconnaissance dans les premières années de la vie ; et je ne parle pas là de cas sociaux, mais bien de traumas infantiles banals ! L’absence de sensibilité a d’autres causes, et tout ça s’exacerbe ou se tient coi selon les aléas de la vie !!!
      Mais c’est vrai qu’il y a une différence entre une agressivité saine, voire vitale, la violence qui n’est que l’expression d’une énergie qui ne peut, ou ne trouve pas à s’exprimer autrement, et puis, cette insensibilité de violence décalée ! les drones, les bombes qu’on lance d’un avion qui a déjà foutu le camp quand elles explosent !
      Pourquoi cette question ?


    • Michel Maugis Michel Maugis 29 décembre 2016 21:05

      @oncle archibald



      Comme disait Gabin dans « le Président ». « Les poissons volants existent mais ce n’est pas le modèle du genre ».


      Les exemples que vous citez n’infirment pas ce que j’ai dit dont la thèse est

      qu’il est absurde de comparer l’animalité avec l’humanité.


      La raison principale est que l’homme se crée ; c’est la seule espèce qui a besoin de créer ses conditions d’existences. Donc la mentalité humaine a été formée par l’homme lui même , elle n’est pas naturelle mais culturelle, et donc peut encore changer au fur et à mesure du développement des forces productives.

      Chez l’homme, la sélection n’est en rien naturelle, elle est culturelle, et de plus en plus.


      exemple :

      Le cannibalisme a été la principale source de protéine pour l’homme durant des milliers d’années. L’immoralité du cannibalisme est donc une réalité acquise grâce au développement.


      De même l’esclavagisme a été le mode de production le plus révolutionnaire de l’histoire de l’humanité. Ce qui n’empêche pas qu’il est honni maintenant. Mais ce qui n’empêcha pas qu’il ait été réintroduit par le mouvement qui l’élimina : le Christianisme !!


      et l’esclavagisme des noirs a été éliminé NON PAR HUMANISME, mais pour pouvoir livrer au CAPITAL la ressources d’une force de travail énorme et pas chère au nom de la « liberté ».... de ceux qui en usèrent, pas des « nouveaux libérés »


      Cela est de la dialectique !!!


      Le cas du Lion est marginale et .explicable certainement pour la survie de l’espèce lion. Ce n’est certainement pas la généralité dans toutes les espèces. Cet instant lion est le fruit de la sélection naturelle.



      Quant au renard avec les poules, il s’agit de 2 espèces différentes,.


      Donc l’affirmation que l’homme est la seule espèce qui est son propre prédateur est tout à fait pertinente et vraie.


      Et elle est explicable par le marxisme qui dit que c’est la propriété privée du capital qui provoque les guerres. mais comme vous ne pouvez l’admettre, c’est que vous acceptez ces guerres . 


      Les guerres ont toutes des origines dans l’accaparement du fruit de la Force de Travail dans les mains privées d’une extrême minorité QUI GOUVERNE à travers leurs gestionnaires corrompus, et leurs larbins journalistes grassement payés.

      C’est la démocratie oxymorique. 

      C’est ceux qui possèdent (la minorité) qui gouvernent. et non la majorité (démocratie pléonasmique)


      C’est pourquoi les croyants et les marxistes se rejoignent sur cette vérité première :


      L’HOMME EST ALIÉNÉ, c’est à dire conscient de ne pas mener une vie qui devrait être la sienne. Seulement les croyants se réfugient en un monde futur hypothétique, ils compensent leur aliénation économique par une aliénation religieuse.


      Thèse rejetée par les athées vulgaires comme Michel Onfray et les fervents de la laïcité inexistante qui est en fait un athéisme très vulgaire, et donne le permis de tuer au nom de son ego de hédoniste individualiste ... comme par hasard chouchouté par les MERDIAS contrôlés par le Kapital.



    • tf1Groupie 29 décembre 2016 22:22

      @alinea

      " L’infanticide chez les mammifères est largement répandu. C’est ce que révèle une étude parue dans Science le 14 novembre 2014, qui dresse de façon dérangeante un panorama sans précédent de ce phénomène. La fréquence de ce comportement perturbe les éthologues depuis les années 1970 ...« 

      Cette vérité vous perturbe et vous dérange, alors vous ne voulez pas la voir et me direz » ça vaut pas " à chaque exemple supplémentaire que je pourrai vous trouver.

      Mais vous voyez Alinea, si sur un tel sujet qui n’est pas si important que ça vous niez les évidences avec autant de force, alors des débats sur des sujets autrement plus sensibles sont carrément inutiles.

      Ce qui ne remet pas en cause les très belles intentions qui vous habitent, je n’ai aucun doute là-dessus.
      Sur ce je vous laisse.

      Tous mes voeux et bonne continuation sur Agoravox.


    • alinea alinea 29 décembre 2016 22:22

      @Michel Maugis
      Je vois les choses autrement pour la prédation ; je pense qu’un équilibre veut que toute espèce ait son prédateur, pour réguler le nombre ; l’homme a énormément de prédateurs, vue sa conformation débile, en plus des grands carnivores, il a tous les grands herbivores qui peuvent le tuer d’un coup de corne ou de sabot ; ceci dit, cela subsiste.
      Piteux d’être si nul et démuni, l’homme développa son cerveau pour survivre, mais il garda une rancune, une jalousie pour tous ceux qui n’ont pas besoin d’armes ou d’artifices pour le tuer ; il les a exterminés.
      Or il faut des prédateurs pour équilibrer le nombre, alors, de conflits d’intérêts naturels, il passa à l’extermination des siens. N’ayant garder aucun prédateurs qui tiennent sa vigilance en alerte, son intelligence au service de sa survie, il le devint pour lui-même. Bon, ça ne suffit pas apparemment puisque l’on prolifère quand même !


    • alinea alinea 29 décembre 2016 22:24

      @alinea
      n’ayant gardé é !
      zéro !


    • alinea alinea 29 décembre 2016 22:31

      @tf1Groupie
      Comme on n’était pas là pour parler de ça...
      l’infanticide n’existe pas dans des conditions normales, n’est-ce pas ? Ils le disent dans votre lien ?
      Le suicide non plus n’existe pas, pourtant, du regard humain, on en voit le faire, chez les baleines ; en fait elles ne se suicident pas, mais sont complétement perdues à cause d’ondes, extraterrestres sûrement.
      L’humain est très peu observateur des causes, en général, ce qu’il sait fait, c’est foutre les bêtes en cage et tester des conditions différentes.
      Si l’instinct maternel est perturbé au point de s’inverser, c’est qu’il y a des causes ; personnelles : mammites ou autres maladies, ou bien conditions du groupe en danger,etc.. ;
      Rien n’’est gratuit dans la nature, et les bêtes ne souffrent pas de psychoses.


    • oncle archibald 29 décembre 2016 23:24

      @Michel Maugis

      Je suis content que vous ayez toujours raison, ça me rassure.

      Hi-hi-hi comme dirait ma petite fille Zoé.

    • kalachnikov lermontov 29 décembre 2016 23:37

      @ tf1Groupie

      Ton article, la citation que tu en fais, tout au moins, semble tendancieux, il pratique une généralisation outrancière. Qu’un même comportement ait lieu ne signifie nullement qu’il procède des mêmes causes. Le cas de la chatte qui procède à l’élimination ’un ou plusieurs petits est documenté ; il s’agit d’une forme d’eugénisme qui est lié à la survie à long terme de la portée, soit qu’elle ne pourra allaiter tous les petits, ou bien le petit qui est tué est malformé, trop chétif ou même porteur d’une maladie. Mais cela n’a strictement rien de systématique. Chez d’autres espèces, la cause semble être autre comme une surnatalité qui met en péril le groupe. C’est donc au cas par cas

      Mais tout ceci est différent de l’homme. Même si c’est violent, ce n’est pas la cruauté, c’est-à-dire le plaisir de faire le mal pour le mal. L’animal obéit aveuglement à une injonction de la nature parce qu’il n’a pas la faculté de jugement, il le fait sans plaisir, sans s’attarder. Contrairement à l’homme qui peut, lui, s’abstenir, refuser, en un mot s’élever.


    • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 30 décembre 2016 12:16

      @alinea


      Parce que tout ce que vous dénoncez n’est-il pas dans la nature de l’homme, et seulement dans celle de l’homme ?

    • alinea alinea 30 décembre 2016 12:58

      @Axel de Saint Mauxe
      l’homme a aussi ce pouvoir de création que n’ont pas les autres, le pouvoir d’anticipation, et, le pouvoir de compréhension !
      mais je sais bien qu’au fond, des lois plus sous-jacentes sont maîtresses de nos destins.


  • Michel Maugis Michel Maugis 29 décembre 2016 00:14

    @ Alinea



    Merci, Alinea

    Je trouve votre article excellent, car il culpabilise aussi tous ceux qui s’érigent en « philosophe » sur une tour d’ivoire...pour ne rien faire., sinon que pour enfler leurs egos ( L’enfoiré en est un exemple typique) avec des sophismes de nantis.

    « les philosophes ont jusqu’ici interprété le monde, ce qu’il faut est de le changer »

    Cette sentence de qui vous savez est très vraie, et ceux qui ne s’y applique pas pensent que ce monde de guerres et d’exploitation humaine est bien, presque parfait.. et éternel. 

    Pour ces fauxculs, il ne faut pas ménager ceux qui veulent changer ce monde.

    Les faux culs et les vrais égocentriques vont avoir beaucoup de chagrin (occulté, ego oblige) dans cette année centenaire de la plus grande Révolution que l’Humanité ait connue.

    Continuez à philosopher sur agoravox, pour notre plaisir et le déplaisir des faux culs.

Réagir