mercredi 25 janvier - par Jeussey de Sourcesûre

Inquiétude à Standing Rock pour les protecteurs de l’eau

Le 7 décembre 2016, je mettais en ligne cet article : La nation Sioux gagne une bataille à Standing Rock.

Aujourd’hui, rien ne va plus !

Le président Donald Trump devrait bientôt signer un décret qui permettrait de débloquer la construction des pipelines controversés « Dakota Access » et « Keystone XL ».

Les décisions de M. Trump annuleraient celles prises par Barack Obama pour stopper la construction des deux projets. M. Obama avait rejeté le pipeline Keystone en novembre 2015. Un an plus tard, le Corps des ingénieurs de l'armée américaine avait refusé le permis de construire pour le pipeline « Dakota Access » représentant un investissement de 3,8 milliards de dollars, à l’issue de mouvements de protestations autour de la réserve des Sioux de Standing Rock, au Dakota du Nord. Ce serait un coup important porté aux militants de la protection de l’environnement appelés "protecteurs de l'eau" qui ont organisé des manifestations et bloqué cette construction pendant des mois.

Dans une série d'actions exécutives au cours de sa première semaine complète à la Maison Blanche, M. Trump a annulé certaines politiques clés de son prédécesseur, notamment la suppression de l'accord commercial trans-pacifique, le démantèlement de la Loi sur des soins abordables, ainsi que le renouvellement de la « Règle Global Gag », qui interdit l'aide américaine aux ONG internationales de planification familiale qui font mention de l'avortement.

La mise en œuvre des pipelines « Dakota Access » et « Keystone XL » concrétiserait la déréglementation annoncée par M. Trump pour l'industrie pétrolière nationale. Le porte-parole Sean Spicer a laissé entendre que M. Trump permettrait aux opérateurs de transport d'énergie basés au Texas de poursuivre le projet visant à achever le pipeline pour 1 172 milles (1 900 km).

« Je ne vais pas anticiper sur ce que seront les mesures prises par le président », a déclaré M. Spicer aux journalistes à la salle de briefing de la Maison Blanche, « mais je peux vous dire que des domaines comme celui des pipelines Dakota et Keystone qui amélioreront la rentabilité et l'approvisionnement en énergie des États-Unis, c'est quelque chose qui a été très clair. »

Il a ajouté que M. Trump était « très, très désireux de s'assurer de l’optimalisation de l'utilisation de nos ressources naturelles au profit de l'Amérique ».



37 réactions


  • fred fred 25 janvier 08:54

    Vous savez, il y a bien longtemps que les Amérindiens ne comptent plus aux USA.. !


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 25 janvier 09:06

      @fred

      Il n’y a que les causes perdues qui méritent qu’on les défende, que les questions sans réponse qu’il est nécessaire de poser.

    • Alren Alren 25 janvier 16:10

      @fred

      D’abord c’est une affaire interne aux USA.

      Nous n’avons pas à nous en mêler, d’autant moins que notre désapprobation pourrait entraîner une réaction bien naturelle des Étatsuniens du genre : «  Mêlez-vous de vous affaires. Ceci ne vous regarde pas. » qui serait au final contre-productive dans la lutte contre l’installation de ces oléoducs outre-Atlantique.

      Deuxièmement, soyons honnêtes : si l’oléoduc ne fuit pas, il n’y aura pas de pollution des eaux dans la zone traversée.

      La pollution, terrible, elle a lieu au Canada avec l’extraction d’un liquide oléagineux à partir du schiste bitumineux.

      Elle pourrait cette extraction, n’être que très peu polluante mais alors son coût deviendrait tel que l’opération ne serait pas rentable.

      Dans l’histoire, le Canada accepte, pour enrichir des capitaux mondialisés, d’être traité comme un pays du tiers-monde, pillé et pollué sans scrupule par des multinationales.

      Quand le peuple canadien comprendra-t-il l’humiliation qu’on inflige à son pays et donc à lui-même ?

      « Ô Canada ... »


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 25 janvier 16:23

      @Alren

      « D’abord c’est une affaire interne aux USA.Nous n’avons pas à nous en mêler »


      L’« épuration ethnique » était une affaire interne à l’ex-Yougoslavie. Nous n’avions pas à nous en mêler.

      La pollution de Pékin est une affaire interne à la Chine. 

      L’affrontement Israëlo-Palestinien est une affaire interne à Israël. Nous n’avons pas à nous en mêler.

      Envoyez-moi en Chronopost une paire d’œillères et la liste des sujets dont nous pouvons nous mêler !

      Merci. 

    • baldis30 25 janvier 19:12

      @Alren
      bonsoir,

      « si l’oléoduc ne fuit pas, il n’y aura pas de pollution des eaux dans la zone traversée. »

      Vous commettez l’erreur classique de celui qui veut tout enterrer partout : vous créez une hétérogénéité des sols propre à modifier complètement leur structure -donc leur tenue- et la façon dont l’eau est drainée !

      Le cas des villes avec l’imperméabilisation des sols est moins dramatique quoique .... et dans bien des villages le simple réseau d’eau et d’égouts passant dans des zones mal protégées créent facilement des problèmes de drainage ... qui peuvent se répercuter loin dans la même zone !

      Ensuite il y a des problèmes de courants vagabonds dont l’origine est souvent liée à des éruptions solaires et qui entraînent des corrosions dont on s’aperçoit ... une fois l’accident arrivé et ce malgré toutes les protections mises en place...


    • Harry Stotte Harry Stotte 25 janvier 22:35

      @fred

      « Vous savez, il y a bien longtemps que les Amérindiens ne comptent plus aux USA.. ! »


      Ça, c’est ce qui arrive quand on réagit trop tard aux intrusions étrangères. 

    • JBL1960 JBL1960 26 janvier 19:54

      @Alren Nous sommes tout à fait légitimes au contraire puisque 4 grandes banques françaises financent la construction de l’oléoduc à Sioux Standing Rock : BNP Paribas, Crédit Agricole, Natixis et la Sté Gale ! D’ailleurs, le Trump qui a signé le décret de reprise de construction du DAPL au nom du Sacro-saint pétrole et des 28 000 emplois et le Justin Waterhole plussoie, tu m’étonnes.
      La Nation Mohawk vient de publier 2 articles que vient de traduire Résistance71 que j’ai intégré dans ce billet de blog ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/26/les-femmes-du-president/ Et non pas que Trump soit misogyne hein ? Juste que les femmes ça s’occupent des enfants et ça ferme sa gueule, alors les femmes indigènes y sait même pas qu’elles existent et qu’elles sont Membres actifs du Conseil des Femmes Mohawk. Et en section commentaire, la vidéo du Trump signant le décret et le Justin qui tape des mains... Mohawk Nation News le dit bien : Trump et Trudeau planifient de nous exterminer. Ce sont eux qui seront terminés. Nous serons là où nous appartenons, sur notre terre. Donc, on relaye, et je rappelle que Canada signifie Communauté en Mohawk... Si l’oléoduc ne fuit pas ? Mais renseignez-vous au moins, sur l’explosion sur le Lac Magentic et sur le dernier en date qui a fait un mort, parce que ça fuie justement... Vous croyez qu’ils se les gèlent par plaisir les protecteurs de l’eau ? Surtout que par des températures polaires l’armée a confisqué les dons et vivres pour la résistance et qu’ils sont réprimés avec canon à eaux et chiens policiers !


    • JBL1960 JBL1960 26 janvier 21:10

      @Alren Tenez, je me permets de vous adresser ce billet très documenté qui vous permettra, je l’espère de convenir que nous sommes parfaitement légitimes à soutenir la contestation à Sioux Standing Rock ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/05/aucune-raison-de-lever-le-camp/
      Tenez, vous pouvez vous téléchargez ce PDF du Contre-rapport de la Commission Vérité & Réconciliation « Meurtre Par Décret » de 58 pages et en français ►
      https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/06/mpdtr710616.pdf et constater que la solution finale du problème Indien n’est pas une légende urbaine et que si nous ne l’ouvrons pas avec eux, autant fermer sa gueule à tout jamais, ce qui m’est impossible ! JBL


  • sarcastelle 25 janvier 09:39

    Qu’est-ce que la question a de spécifiquement amérindien ?


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 25 janvier 09:48

      @sarcastelle

      Je suis tout-à-fait d’accord avec vous sur le côté universel de la cause défendue.

      Il se trouve que la bataille contre le passage de ces oléoducs dans des territoires « naturels » et le franchissement d’un fleuve par les pipelines, cette bataille a été menée principalement pas la nation sioux (Lakota) pour plusieurs raisons :

      - ce projet viole les accords liés à la notion de « réserve » qui attribeu aux populations concernées la compétence de l’aménagement du territoire
      - les rapport que les amérindiens entretiennent avec la nature les amène à exiger un respect de l’environnement
      - le territoire en question est investi pour eux d’un caractère « sacré » que ce projet veut ignorer

      La question n’est pas spécifiquement amérindienne, mais l’action menée pour s’opposer au projet est portée par les « natives ».

    • fred fred 25 janvier 09:53

      @Jeussey de Sourcesûre...Bizarre que vous défendiez la notion de « Réserve » pour les Amérindiens ?

      Un peu comme les palestiniens parqués à Gaza.. ?

    • Hecetuye howahkan howahkan 25 janvier 09:58

      @Jeussey de Sourcesûre

      salut

      j’ai eu l’occasion par deux fois de rencontrer un chaman de la tribu des lakota, archie fire lame deer était son nom...

      en tous les cas au delà de toutes controverse stériles leur culture profonde n’a absolument rien à voir avec celle de l’occident..par contre en visitant des lieux druidiques et mégalithiques en Bretagne , s’intéressant à ce qui pouvait rester de pré celtique dans la région , il en tomba sous le « charme »..

      Son discours sur sa culture en général se terminait par ce genre de propos..

      bon voila je vous ai parlé de notre culture ancienne basé sur la nature profonde des chose et du vivant.., nous avons fait des huttes de sudation, des huttes de guérison,s des quêtes de vision pour certains etc nus avons partagé, communié, échangé .. ..cela dit à vous de voir votre propre rapport à la nature ,aux animaux , aux humains, à la terre etc par rapport à là ou vous vivez, ne copiez pas, faites votre propre chemin..

      etc...

       smiley
       


    • Hecetuye howahkan howahkan 25 janvier 09:59

      @howahkan

      howakhan, veut dire « de la voix intérieure » en sioux lakota..


    • Montdragon Montdragon 25 janvier 10:07

      @howahkan
      Dakota Lakota Iakota...une constitution fédérative si j’ai bon souvenir ?


    • Hecetuye howahkan howahkan 25 janvier 10:25

      @Montdragon

      salut oui...désolé je n’ ai que des références en Anglais..

       

      The Sioux are a confederacy of several tribes that speak three different dialects, the Lakota, Dakota and Nakota

      tiens j’en profite pour mettre ceci :

      There was a time when the land was sacred, and the ancient ones were as one with it. A time when only the children of the Great Spirit were here to light their fires in these places with no boundaries...


      In that time, when there were only simple ways, I saw with my heart the conflicts to come, and whether it was to be for good or bad, what was certain was that there would be change.

       



      - The Great Spirit

      Il y au un temps ou la terre était sacrée et les anciens faisaient un avec elle. Un temps ou seulement les enfants du Grand Esprit étaient là dans ces lieux pour allumer leurs feux, sans limites de frontière.

      En ces temps là, quand nos us étaient simples, j’ai vu avec mon cœur le conflit qui allait arriver, et que si cela allait être soit pour le bien ou soit pour ce qui est nuisible, ce qui était certain était que il y aurait du changement..

      le Grand Esprit...


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 25 janvier 10:42

      @fred

      je ne défends en aucun cas la notion de « réserve » qui a été une grande supercherie pour se débarrasser du « problème » indien en parquant les survivants dans des territoires jugés à l’époque sans avenir.

      Mais il se trouve que ces « réserves » ont fait l’objet de textes officiels et de règles particulières qui sont utilisées par les mafias quand ça les arrange, par exemple pour exploiter des casinos dans des états où ils sont interdits, sur un territoire indien pour lequel seule la communauté a le pouvoir de décision. En fait, dans ce cas, les chefs sont corrompus, bien entendu. Mais tout parait en ordre parce que la loi est respectée. Dans le cas du projet de pipe-line, l’état américain transgresse les règles qu’il a lui-même imposées.

      Mais je crois que votre commentaire vise davantage à me titiller qu’à rechercher le bien-fondé des enjeux.

    • JBL1960 JBL1960 25 janvier 11:34

      @sarcastelle Ben, c’est surtout que les Amérindiens n’ont jamais cédé un pouce de leurs terres aux Zuniens de Papier... Et que les Amérindiens sont prisonniers en leur propre terre, jamais cédées. Le journaliste indépendant Patrick O. Strickland a fait une description de la vie dans une réserve indienne, et celle de Pine Ridge près de Sioux Standing Rock ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/20/changez-tout/ C’est parce que aujourd’hui encore, Trump affirme notamment que les Indiens ne sont pas souverains que la résistance à la construction de l’oléoduc est si forte, et je précise au passage que 4 grandes banques françaises participent au financement du DAPL ; BNP PARIBAS, CA, NATIXIS et la Sté Gale, sur 17 banques mondiales. Tenez, j’ai fait un billet de rappel il y a peu ici ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/17/dernier-potus-de-lempire-sans-terre/ C’est bien que JdS fasse ce genre d’article, et je puis vous certifier que la Nation Mohawk (qui est la plus importante) est « heureuse » de constater que nous sommes quelques-uns en France à relayer leur article et à rétablir quelques vérités.
      Il y a des INDIENS qui participent à l’action gouvernementale, sapant ainsi, la résistance à Sioux Standing Rock. Maintenant ce qu’il y a de spécifiquement amérindien, c’est que l’Amérique moderne c’est construite sur le présupposé suivant « Tuer l’indien pour sauver l’homme » blanc et de préférence chrétien. Tout est là ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/08/tous-des-paiens-en-terre-promise/ Et si vous le souhaitez, vous pouvez compléter par le livre testament de Russell Means (qui était Lakota et originaire de la réserve indienne de Pine Ridge) traduit par de larges extraits et réunifié dans le PDF en lien ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/11/tout-protecteur-de-leau-connait-le-nom-des-nuages/


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 25 janvier 11:47

      @JBL1960

      merci pour ce commentaire dense et utile

    • alinea alinea 25 janvier 18:37

      @JBL1960
      J’ai fait un petit nartic, qui citait les trois banques françaises principales, que tout insoumis devrait quitter fissa ! merci de dire, je l’ignorais mais aurais pu m’en douter, qu’elles étaient mouillées là !
      Elles sont mouillées partout où elles le peuvent pour faire des saloperies dans le monde, mais, le « conseiller » est si sympa !!


    • JBL1960 JBL1960 27 janvier 08:42

      @Jeussey de Sourcesûre De rien, d’ailleurs je rajoute celui-ci si vous le permettez, car il contient les informations et de sourcesure sur l’explosion en 2013 du Lac Megantic qui a tué 47 personnes et sur la dernière en date : Le plus important oléoduc des États-Unis fermé au lendemain d’une explosion Une personne est morte et cinq autres ont été blessées après l’explosion survenue dans le comté de Shelby, en Alabama ►https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/11/02/j-6-avant/
      En collaboration avec tous les Natifs/Autochtones de la Terre, pas seulement amérindiens, je milite pour que nous brisions ensemble les chaines du colonialisme.
      J’ai fait la même chose, hier pour les Aborigènes d’Australie, puisque les Australiens de papier ont commémoré leur fierté d’être Australiens et d’avoir « tué l’aborigène pour sauver l’homme blanc » https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/26/jour-de-linvasion/ Et c’est pourquoi, également, le milite avec tous les Natifs, et non uniquement contre le DAPL...


  • sarcastelle 25 janvier 10:02

    C’est une cause ou non selon l’opinion de chacun. 

    Si c’est une cause, c’est plus grand et plus noble qu’elle soit défendue par des Indiens, par des femmes, par des victimes, etc. 

  • gruni gruni 25 janvier 10:49

    La cavalerie des tuniques bleus qui chargeaient les indiens sauvages... C’était avant.


    Euh, pas sûr, il y a une version moderne maintenant.

    Merci pour l’article



    • BOBW BOBW 25 janvier 11:06

      @gruni : version tueuse moderne avec ces monstruosités de drônes :->


    • gruni gruni 25 janvier 11:29

      @BOBW


      Oui, tuer sans se salir les mains, c’est beau le progrès !

  • JBL1960 JBL1960 25 janvier 11:37

    “Canada” est un mot mohawk qui veut dire “communauté” et qui a été détourné par l’entreprise coloniale.
    C’est aussi pour cela que la Nation Mohawk est vraiment à la pointe de la contestation, de la résistance à Sioux Standing Rock ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/22/toutes-tous-diseurs-de-verite/


  • JBL1960 JBL1960 25 janvier 11:40

    Le rappel de l’affaire depuis le début est là (tout est sourcé) https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/04/la-bataille-pour-leau-a-sioux-standing-rock/
    Vous avez les liens pour contacter la Résistance qui s’est organisée sur place...


  • JBL1960 JBL1960 25 janvier 11:44

    Ici la Nation Mohawk donne ses raisons profondes pour ne rien lâcher face à un Trump, qui démontre qu’il n’est pas là pour enfiler des perles et pour faire passer l’oléoduc coûte que coûte ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/10/tranchons-la-tete-du-serpent-noir/


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 25 janvier 11:59

    C’est affligeant, honteux, dégueulasse, je ne trouve même pas assez de mots ! J’aimerais vraiment que les indiens gagnent plus que la bataille ; ça promet avec Trump, oh misère !


  • kalachnikov lermontov 25 janvier 15:20

    Ah, ’le réveil de peuples’, c’est bô, dis donc.

    Trump rechigne à laisser la tête de ses affaires le temps de son mandat. Ainsi, au 25 novembre, ce n’était pas fait et encore en cours. Une cascade de plaintes pour conflit d’interêt pour des motifs divers et variés lui est tombée dessus depuis.

    Il se trouve qu’il avait des actions dans deux groupes présents dans ce projet de pipeline. Au moins, car on ne peut savoir s’il n’en avait pas à travers d’autres groupes. De plus, deux de ses collaborateurs, investis, risquent d’en profiter. Enfin, la boîte qui chapeaute ce projet, Energy Transfert, a fait des dons conséquents à Trump pour la campagne.

    http://bigstory.ap.org/article/a6c6591086f24d45a3f0b5d48f2a8271/trumps-stock-oil-pipeline-company-raises-concern

    https://www.washingtonpost.com/news/energy-environment/wp/2016/11/23/trump-dumped-his-stock-in-dakota-access-pipeline-owner-over-the-summer/?utm_term=.37b8afe97096#comments

    C’est en angliche, désolé, la presse française est naze. Utilisez Google translate.


  • ENZOLIGARK 26 janvier 04:44

    Bientot l ’ ouverture de chambres a gazs chez les yankees sans doute sponsorisees par Soros et d ’ autres maniaques de dieu ( AhAhAh ... ) ... . ... Les indiens d ’ amerique restant n ’ ont qu ’ a creuver ... , ... place aux automobiliste$ et aux dividende$ de$ entrepri$e$ gOOOloises comme Peugeot , Renault , Citroen .... . ... La frOnce regardera ailleurs comme d ’ hab ... . ... АФФ ИСС ... 


    • ENZOLIGARK 26 janvier 07:43

      @ENZOLIGARK ... , ... et apres la derniere amerindienne gaze ... , ... une grande vente aux encheres sera organisee chez les gOOOlois a DrouOOOt avec les masques , instruments , totems , ... , des differentes tribus enfin finies d’ etre massacrees .... . .... Liiiiviiiiiing in americaaaaaaaa ... . ... AFF ISS pe a Corsica * ...


    • ENZOLIGARK 26 janvier 07:47

      @ENZOLIGARK ... , .... gazee ...


    • ENZOLIGARK 26 janvier 08:00

      @ENZOLIGARK ... , ... les exiles fiscaux de « tous » les pays auront , bien evidemment au$$i avantages en liquidite par rapport aux autre$ fotune$ de la planete qui n ’ ont rien compris et consideres comme des tOOOcards ... . ... Inutile de penser un instant que les pooves cons et sans dents puissent acceder au balcon pour regarder le « $$$pectacle » de$ chiffre$ d ’ un autre mOOOnde ... . VERGOGNA ... . ... E CORSICA * LIBERTA SERA ... AFF ИСС ...


Réagir