mardi 16 août 2016 - par roman_garev

Iran : la base militaire de Nojeh à Hamedan accueille les bombardiers russes

Pour la première fois depuis 1946 l’aviation russe est déployée en Iran. Les trois premiers bombardiers supersoniques russes à géométrie variable et long rayon d’action Tu-22M3 viennent d’atterrir à Hamedan, à l’ouest de l’Iran. Une équipe de service, ainsi qu’une unité de garde y sont déjà déployées. Les Iliouchine Il-76 russes y transportent déjà des munitions. Quant à la défense contre-aérienne de l’aérodrome, pas besoin d’y installer un S-400 comme en Syrie, vu que le ciel iranien est gardé par des S-300 déjà fournis à la République islamique.

La base aérienne russe en Iran servirait à intensifier des bombardements des terroristes en Syrie (et en Irak par la suite ?). Vu que la base syrienne de Hmeimim n’est pas capable de recevoir des bombardiers stratégiques, jusqu’à présent les Tu-22M3 ont été obligés de s’envoler de la base russe de Mozdok (Caucase du Nord), à 2000 km de la Syrie, pour y revenir ensuite. (En août les six Tu-22M3 ont bombardé en Syrie trois fois, à savoir le 8, le 11 et le 14 de ce mois.) Ce long trajet, entre autre, réduisait le nombre de bombes et de missiles portés.

L’actualité de ce 16 août : ces trois bombardiers viennent d’effectuer la frappe en Syrie (en russe).

À noter que ce 15 août le ministère russe de la Défense a demandé à l’Iran et à l’Irak la permission de lancer des missiles de croisière au-dessus leurs territoires. Donc un cadeau de plus attend les terroristes.

Cette nouvelle surprise russo-iranienne pour l’Occident a dû provenir du sommet de la Conférence tripartite Iran-Russie-Azerbaïdjan tenu pour la première fois ce 8 août à Bakou.

Pourtant la décision de créer une base militaire russe en Iran n’était évidemment pas le seul résultat de cette conférence. Il s’agissait aussi sans doute du Corridor de Transport Nord-Sud qui bouleverse le Grand Jeu du Moyen-Orient.

Donc on est libre de spéculer sur la soi-disant isolation de la Russie (avec son économie déchirée en miettes d’après et par les soins d’un certain B. Obama) de la communauté internationale. Cette notion même d’une communauté internationale qui aurait un point de vue commun sur la situation mondiale s’avère inappropriée.

 



100 réactions


  • sarcastelle 16 août 2016 12:54

    Gare aux retours de flamme ! 


    (c’est une astuce otano-russe)

    • roman_garev 16 août 2016 13:09

      @sarcastelle
      Lesquels retours au juste ? Un exemple svp.


      Que signifie cet oxymore « otano-russe » ? Quoi de commun ? (Sauf une petite guerre évidemment.)

    • sarcastelle 16 août 2016 19:18

      @roman_garev

      .
      (Sauf une petite guerre évidemment)
      .
      Ah ? Laquelle ? Celle que prédisent sans cesse quelques uns sur Agoravox ? 
      .
      « retour de flamme » est en anglais « backfire », et Backfire est le nom de code OTAN du beau Toupolev à géométrie variable dont vous nous parlez. 
      .

    • roman_garev 16 août 2016 20:11

      @sarcastelle

      Ah, donc rien qu’un exercice en linguistique... Et comment dit-on Tu-22M3 en chinois ? 

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 août 2016 09:39

      @roman_garev
      Merci pour cet article, la géopolitique n’est pas le fort des idiots utiles de l’ Empire qui nous bassinent avec le burkini ...

      Pour compléter, « Trois courtes mais intéressantes nouvelles du ciel... »  
      La Douma a ratifié un accord entre Damas et Moscou permettant aux Russes de rester « indéfiniment » sur leur désormais fameuse base aérienne de Hmeymim, d’où décollent actuellement les Sukhois qui bombardent les terroristes immodérément modérés. De quoi être au centre de cette région chaque jour plus stratégique qu’est la Méditerranée orientale.

      • Moscou et Washington se rapprocheraient (le conditionnel est de mise) d’un accord en vue de bombardements conjoints sur Daech et sans doute Al Nosra autour d’Alep. Certes, il convient de rester prudent car la coopération russo-US en Syrie est un vieux serpent de mer qui n’a encore débouché sur rien ; toutefois, si cet accord est conclu, l’on assisterait grosso modo à un alignement états-unien sur le Kremlin, ce qui ne surprendra pas vraiment.

      • Peut-être le plus intéressant de tout : des bombardiers russes TU-22m3 sont actuellement présents sur la base iranienne de Hamadan d’où ils partent pour déverser leurs bonbons sur Daech, Nosra & co. Ils décollaient jusque là du sud de la Russie, car la base de Hmeymim ne dispose pas d’une piste assez longue pour accueillir ces mastodontes. Cet accord surprise et non encore divulgué permet de réduire grandement la distance (900 km au lieu de 2200 km), donc de multiplier les frappes. Surtout, il en dit long sur la force de l’entrisme russe au Moyen-Orient depuis un an. Il éclaire d’un jour nouveau l’étroite coopération irano-russe - si je ne m’abuse, c’est la première fois que Téhéran accepte des avions étrangers sur son sol - mais aussi la connivence de l’Irak, tout heureux de permettre le survol de son territoire - les Américains, présents dans le ciel irakien, ont-ils été mis devant le fait accompli par Bagdad ou ont-ils complaisamment donné leur feu vert ?"

      PS : reste à savoir le but des interventions de la Coalition au nord de la Syrie ? Créer un pseudo Kurdistan ?


    • roman_garev 17 août 2016 12:13

      @Fifi Brind_acier

      Merci pour ces infos, très précises dans tous les sens. (Sauf la 3ème qui est justement le sujet de l’article.)

      Quant au but des interventions de la coalition, il est évident depuis le début, à savoir renverser Bachar el-Assad pour piller le territoire sans dépit. D’ailleurs, on ne le cachait jamais...

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 août 2016 05:54

      @roman_garev
      Et en attendant, détruire ce qu’il reste des infrastructures de la Syrie pour finir de ruiner son économie ?
      C’est l’hypothèse de cet article publié sur Courrier International


    • covadonga*722 covadonga*722 18 août 2016 07:42

      @Fifi Brind_acier
       yep , ça ne serait pas plutôt sur réseau international ? ce n’enlève rien a son intérêt mais remet 

      les choses en perspectives

  • tf1Groupie 16 août 2016 13:15

    Une pensée pour les victimes civiles.

    Juste une pensée, ce serait trop d’en parler ...


    • roman_garev 16 août 2016 13:41

      @tf1Groupie

      Fallait y penser à Washington avant de créer Daech et an-Nosra pour faire un bon boulot...


    • tf1Groupie 16 août 2016 14:42

      @roman_garev

      Du Roman bien prévisible : quand les Russes tuent des civils c’est forcément à cause de Washington ...


    • Robert GIL Robert GIL 16 août 2016 14:54

      @tf1Groupie
      hypocrite ou imbécile heureux lobotomisé du bulbe ?


    • tf1Groupie 16 août 2016 14:58

      @Robert GIL

      Merci de ta constance dans la pauvreté de tes interventions.
      Encore un copié-collé de la soupe intellectuelle de tes copains ?


    • ue_croupie (---.---.137.11) 16 août 2016 15:10

      tf1Groupie le rat des trolls et sa compassion ultra sélective smiley


    • Jean-Yves TROTARD Jean-Yves TROTARD 16 août 2016 15:58

      @Joe.Di.Maulo
       

       Votre style et votre syntaxe,respectueuse de la langue française,sont en constante amélioration.


    • tonimarus45 16 août 2016 17:39

      @tf1Groupie— curieux je ne vous ai pas entendu quand l’embargo « des usa »« en irak faisait des centaines de millier de victimes dont 500000 mille enfants au sujet desquels »albrigt« dira que cela etait le prix a pa payer ???

      Nier que les »islamistes « sont le resultat de la politique des »usa« et leurs caniches, il faut quand meme faire preuve d’un total manque d’objectivite ??Meme hillary clinton » le reconnait

    • covadonga*722 covadonga*722 16 août 2016 18:19

      @roman_garev
      bonsoir

      Pour frapper en Syrie, les bombardiers russes n’ont pu que survoler le nord de l’Irak, dont l’espace aérien est contrôlé par la coalition anti-EI dirigée par les États-Unis, voire le sud de la Turquie. Et cela suppose qu’ils aient été préalablement autorisés à le faire ???

    • tf1Groupie 16 août 2016 18:50

      @tonimarus45

      D’abord je n’ai pas nié que les islamistes sont une conséquence de la politique des USA ; apprenez à lire et n’oubliez pas non plus que la genèse d’AlQuaeda remonte à la première guerre d’Afghanistan initiée par .... les Russes !!!!

      Pour ce qui est des victimes en Irak Roman et consort nous les rappellent à l’envi ici sur Agoravox, par contre ces même Roman&Co ne dénoncent jamais les victimes civiles faites par les Russes.
      Vous avez dit « indignation sélective » ? Vous avez dit « manque d’objectivité » ??
      Non mais Allô !!

      Et pour votre gouverne j’ai toujours dit ici sur Agoravox, que l’invasion de l’Irak en 2003 était une erreur ; ce n’est pas une justification, c’est juste pour souligner votre malhonnêteté ....


    • roman_garev 16 août 2016 19:04

      @covadonga*722

      Je n’ai entendu parler d’aucun contrôle de l’espace aérien par la coaltion, pareil à celui de l’espace syrien par les S-400 russes et autres missiles syriens.
       
      Pourtant, malgré ce contrôl, les avions de la coalition (sauf de la Turquie) volent sans souci au-dessus de la Syrie. Alors pourquoi les avions russes en seraient empeĉhés par la coalition au-dessus de l’Irak ? Il y a un accord entre la coalition et la Russie pour assurer mutuellement la sécurité des vols. Aucune autorisation n’est nécessaire pour aucun côté.

      Je dirais même plus : la seule cause pour permettre à la coalition de survoler la Syrie est justement cette nécessité pour l’aviation russe de survoler l’Irak.

      Par contre, la Russie demande toujours cette autorisation au gouvernement de l’Irak (et de l’Iran, et de la Syrie). Tout au contraire de la conduite de la coalition qui croit que tout lui est permis. Une psychologie de bandit


    • roman_garev 16 août 2016 19:09

      @tf1Groupie

      Mais oui, il y a des victimes civiles à cause des bombardements russes. Certainement pas plus (en fait beaucoup moins) que celles causées par l’aviation des ÉU et surtout de la France, qui ont visiblement peur de voler au-dessus des terroristes armés et préfèrent bombarder les civils. Et alors ? Pourrez-vous faire autrement ?

    • tf1Groupie 16 août 2016 19:22

      @roman_garev

      « Certainement pas plus (en fait beaucoup moins) »  :-0

      Affirmation purement gratuite et gonflée de votre part ; on ne le saura jamais vu que l’info est verrouillée par le pouvoir Syrien et les Russes (et bien vérolée par des militants genre le Réseau Voltaire).

      Mais je note que depuis que vous écrivez sur Avox vous avez enfin réalisé que les Russes aussi faisaient des victimes innocentes. Champagne !
      Mais on sent que ça vous a fait mal aux lèvres alors je ne vais pas insister plus.

      Je vous laisse glorifier la puissance militaire russe, c’est bien le plus important n’est-ce pas ?


    • covadonga*722 covadonga*722 16 août 2016 19:26

      @roman_garev
      heu moi j’ai posé une question technique .

      Le contrôle du ciel irakien par les irakiens est une vue de l’esprit, c’est l us air force qui contrôle de facto ce ciel
      Je sais les russes suffisamment professionnels pour avoir mis les choses au point.
      Nous assistons donc a un jeu d’ombres ou les deux grands « en attendant la Chine qui piaffe a la porte » 
      s’organisent et collaborent volens nolens .



      ps , pour mettre les choses au point définitivement , je suis de ceux qui pense que le monde vas mieux quand l’oncle sam a un contradicteur a sa taille.


    • keiser keiser 16 août 2016 19:34

      @Joe.Di.Maulo

      T’as pas l’impression que tu pues du cerveau et certainement du reste aussi.
      Comment peut on vomir autant de haine nauséabonde ?
      Tu es vraiment un gros étron puant.
      Et encore, par rapport à toi, je suis poli.
      J’imagine ta vie devant ton ordi, attendant le moyen de dégueuler sur tout ce qui n’est pas comme ton idéal de vie.
      C’est répugnant, tu es pathétique.
      Pourquoi pour certain , l’idée de la mort parait aussi insupportable.
      Vas ta faire euthanasier, tu fera des heureux sur AV. 


    • roman_garev 16 août 2016 19:56
      @tf1groupie

      Il faut être idiot pour faire des conclusions pareilles (glorifier la puissance, etc.). Une vraie puissance n’a aucun besoin d’être glorifiée, car elle se voit. Ce ne sont que les ÉU qui se glorifient sans cesse pour rien (sauf pour des trillions de dollars dépensés). On attend toujours leurs F-35 au front.
      Il ne s’agit que d’en finir avec les créatures d’Occident échappées de son contrôle, vu que la fameuse coalition s’est avéré nulle en matière.
      Quant à l’info, il n’y en a de l’autre côté a qu’un « observatoire » pitoyable représenté par quelques types à Londres.
      Des journalistes d’Occident sur le terrain ? Pff, on a oublié que ça existe, ils sont tous dans leurs studios confortables pour pondre leurs mensonges. Bonne écoute !

    • roman_garev 16 août 2016 20:05

      @covadonga*722
      Voici la réponse à votre question technique : en octobre 2015 le Centre d’information Irak-Iran-Russie-Syrie est créé à Bagdad, il fonctionne justement pour cela.


      Je suis curieux de savoir, par quels moyens techniques US Air force pourrait contrôler le ciel de l’Irak ? Il n’y a pas de « Patriots » là-bas, les avions US ne s’envolent que de temps en temps, donc de quel contrôle parlez-vous ? Votre seule présomption que cela devrait avoir lieu ne compte guère.

    • covadonga*722 covadonga*722 16 août 2016 20:50

      @roman_garev


       excusez moi , je suis intervenu par erreur .

      j’aurais au moins essayé une conversation sérieuse , mais a l’impossible nul n’est tenu .

      bonsoir 



    • tf1Groupie 16 août 2016 22:03

      @roman_garev

      On est d’accord : sur Agoravox vous empilez les articles pour glorifier la puissance militaire/nucléaire russe et c’est idiot !!!!!!!!!!!!!

      Pour le reste : parlez-nous des journalistes russes (ça existe ??) smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • roman_garev 16 août 2016 22:12

      @covadonga*722

      Excusez-moi, mais pour « essayer une conversation sérieuse » il faut au moins avoir une notion minimale du sujet entamé.
      Savez-vous au moins ce que c’est « le contrôle de l’espace aérien » ? Cela ne signifie pas être assis sur une chaise au Jardin de Luxembourg et regarder distraitement passer des nuages pour téléphoner ensuite à un ami aviateur pour qu’il chasse quelque corbeau.
      Le contrôle de l’espace aérien, ou, en autres mots, le système de défense antiaérienne et antimissile d’une région, d’un pays comporte trois élements indispensables :
      1) le champ continu (à tous les niveaux d’hauteurs) de radio-détection des cibles aériens formé par tout un système de radars et couvrant tout l’espace contrôlé contrôlé ;
      2) le centre d’information et de commande qui intègre l’information de tous les radars et ordonne des attaques des cibles désignées aux chasseurs-intercepteurs ou aux lanceurs de missiles « sol-air » ;
      3) le réseau des lanceurs de missiles et/ou des escadrilles de chasseurs couvrant par leurs rayons d’actions tout l’espace aérien contrôlé et prêts à frapper la cible désignée sur la commande du centre d’information.
      Des systèmes sophistiqués modernes comme S-400 comprennent toutes ces composantes en eux-mêmes, mais ont un rayon d’action limité (pas plus de 400 km pour ce cas). Des systèmes anciens (tels que S-300 et Patriot, sans parler de systèmes à court rayon d’action comme Pantsyr-S1) nécessitent une désignation de cible provenant d’un centre d’information.

      Et maintenant, est-ce que vous voyez des moyens de contrôle de l’espace aérien de l’Irak par US Air force ? Des radars formant un champ de détection radio continu aux huteurs de 20 à 20 000 m ? Des chasseurs capables d’intercepter (et pas seulement de bombarder les terroristes en bas) n’importe quel avion ou missile au-dessus tout le territoire de l’Irak ? 
      Si vous les trouvez, chapeau. Sinon vous êtes vraiment intervenu par erreur et surtout en insistant dans cette erreur.

    • roman_garev 16 août 2016 22:19

      @tf1Groupie

      Je n’ai aucune envie de vous (vous en personne) parler de quoi que ce soit sur votre commande.

      D’ailleurs vous, vous ne « nous » avez jamais parlé de quoi que ce soit (zéro pour articles publiés). Vous n’êtes capable que de polluer des articles d’autrui par vos commentaires ineptes, jamais fondés, ne représentant que des clichés de vos merdias bien-aimés. Jamais une seule idée originale ni rapportant une nouvelle information


    • sirocco sirocco 16 août 2016 23:00

      @roman_garev

      "Mais oui, il y a des victimes civiles à cause des bombardements russes. Certainement pas plus (en fait beaucoup moins) que celles causées par l’aviation des ÉU et surtout de la France, qui ont visiblement peur de voler au-dessus des terroristes armés et préfèrent bombarder les civils."

       
      Justement, parlons-en des bombardements français. Parce que sans l’existence de quelques sites d’information russes et moyen-orientaux, personne n’en aurait jamais entendu parler.

      Peu de temps après le 14 juillet, à titre de représailles contre l’attaque terroriste de Nice, le criminel de guerre Hollande a trouvé fort judicieux d’ordonner le bombardement d’un village du nord-est de la Syrie, bombardement au cours duquel 164 civils (surtout des femmes et des enfants) ont trouvé la mort.

       
      L’ensemble des merdias français n’a pas dit un mot de ce massacre. Le pouvoir n’a pas eu besoin de les recadrer sur cette info ni de les menacer d’aucune sorte. Les merdias français, dans leur totalité, savent parfaitement ce qu’ils doivent dire (diffuser la propagande atlantiste) et ce qu’ils doivent taire (toutes les nouvelles qui fâchent le Système). Nos merdias ont pris l’habitude de s’auto-censurer (ce n’est pas récent et ça permet à la France de s’afficher comme pays où la liberté de la presse s’exerce sans contraintes...).

       
      Ce n’est pas tout. Normal 1er a d’autres façons d’exprimer son respect des Droits de l’Homme.
      Il faut savoir que la France est membre de la coalition, menée par l’Arabie Saoudite, qui bombarde régulièrement le Yémen. Pardon, précision : qui bombarde des écoles, des marchés, des hôpitaux yéménites, bref des civils, surtout des enfants et des femmes, c’est ce qu’il y a de plus facile à bombarder. Les avions français ne participent pas systématiquement à ces raids meurtriers (les pilotes étant la plupart du temps Israéliens, question de savoir faire et d’habitude). Mais l’Egypte y participe. Avec quoi ? Avec les Rafale que Hollande lui a cédés, sachant parfaitement à quoi ces avions seraient utilisés.

       

       


    • tf1Groupie 17 août 2016 00:04

      @roman_garev

      Si mes arguments n’étaient pas fondés tu ne serais pas vexé mon pauvre Roman


    • covadonga*722 covadonga*722 17 août 2016 00:28

      @roman_garev
       merci monsieur de m’ avoir fait connaitre tant de choses dont je n’avais pas la moindre idée.

       Agoravox et nous tous pauvres ignares avons une chance inouïe qu’un puits de science de votre envergure soit venu remplacer le professeur Moriceet nous dispenser son savoir.
      merci encore monsieur garev

    • sarcastelle 17 août 2016 06:35

      @roman_garev

      .
      Vous avez bien raison de parler comme ça à Groupie. Le sourire, ça va bien un moment ; ensuite le poing dans la gueule s’impose. 

    • roman_garev 17 août 2016 08:05

      @tf1Groupie
      Quels « vos » arguments ? Montrez-moi un seul. Rien que des affirmations gratuites, des clichés mornes et sans intérêt.


      Avez-vous un seul argument contre l’accusation du crime contre les civils commis justement par la France ce juillet, décrit en détails par sirocco justement au-dessus de votre poste de rien ?

      Avez-vous une seule preuve d’une condition pareille, évidemment criminelle, de la part des aviateurs russes ?

      Alors fermez-la et revenez avec des faits en bec.

    • roman_garev 17 août 2016 08:15

      @covadonga*722

      C’est tout comme réponse ? Une ironie qui se veut être exquise mais blessante ?
      Mais on ne connait toujours pas votre opinion à vous, vos arguments à vous.
      Un vide absolu, une manière drôle de s’exprimer...

    • roman_garev 17 août 2016 08:46

      @tf1Groupie

      « parlez-nous des journalistes russes (ça existe ??) »


      Voilà un coup bien placé. Mais pas envers la Russie, juste au contraire.

      En Russie on voit chaque jour des nouveaux reportages sur la guerre en Syrie, sur la guerre au Donbass. Des vrais reportages, avec des caméras justement sous les obus de l’ennemi.Les jouralistes russes, des vrais, ça existe. Et « ça » même périt parfois, car c’est la guerre, la vraie. Je pourrais vous donnez la liste de journalistes russes péris dans ces deux guerres menées par l’Occident, ainsi que celle de ceux qui font toujours et quotidiennemt leur boulot, mais vous (vous en personne) ne le méritez guère.

      Et maintenant parlez-nous des journalistes français. Je ne demande même pas si ça existe, tant la réponse est évidente. 

      C’est tout comme vos soi-disant « arguments » ?

    • roman_garev 17 août 2016 09:28

      @covadonga*722

      « Je sais les russes suffisamment professionnels pour avoir mis les choses au point. »

      Rien à ajouter ici, c’est vrai à mon avis.

      « Le contrôle du ciel irakien par les irakiens est une vue de l’esprit, c’est l us air force qui contrôle de facto ce ciel »

      Et ça, c’est à discuter. Ce « de facto » peut être annulé par les Russes dans n’importe quel moment voulu (voir votre propre remarque ci-dessus). Et ce processus est entamé justement ce 16 août. Vous n’arrivez toujours pas à réaliser que la présence illégitime de l’US Air force dans le ciel du Moyen Orient cessera le jour même où la Russie le voudra.
      Les étasuniens l’ont déjà compris, c’est pourquoi on n’entend pas de protestations de leur part. « Nous examinons la situation », c’est tout ce qu’ils ont pu bêler. Bouleversés par leur défaite (une fois de plus ratée par leurs services de renseignement tant vantés), ils calculent déjà comment déguerpir pour ne pas perdre définitivement la face. Et ce n’est que des pauvres kons qui croient toujours en tout-puissance de l’Empire.

    • covadonga*722 covadonga*722 17 août 2016 09:44

      @roman_garev
       je vous ai dis que j’ai fais une erreur que vous avez corrigée , les deux awacs qui tournent nuit et jours 

      dans le ciel irakien sont russes et n’appartiennent pas a la coalition anti ie « ou a l’otan si vous preferez »
      ils ne décollent donc pas de Nimes Garons a 50km de chez moi , mais probablement de vladivostok .
      quand à l’echange d’information des vols russes avec les usa je reconnais avoir pris mon information sur un site douteux



    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 août 2016 09:45

      @covadonga*722
      Les Irakiens sont même enchantés, figurez-vous !

      "Peut-être le plus intéressant de tout : des bombardiers russes TU-22m3 sont actuellement présents sur la base iranienne de Hamadan d’où ils partent pour déverser leurs bonbons sur Daech, Nosra & co. Ils décollaient jusque là du sud de la Russie, car la base de Hmeymim ne dispose pas d’une piste assez longue pour accueillir ces mastodontes. Cet accord surprise et non encore divulgué permet de réduire grandement la distance (900 km au lieu de 2200 km), donc de multiplier les frappes. Surtout, il en dit long sur la force de l’entrisme russe au Moyen-Orient depuis un an. Il éclaire d’un jour nouveau l’étroite coopération irano-russe - si je ne m’abuse, c’est la première fois que Téhéran accepte des avions étrangers sur son sol - mais aussi la connivence de l’Irak, tout heureux de permettre le survol de son territoire"


    • bourrico 7 17 août 2016 09:50

      @Fifi Brind_acier

      Peut être, mais peut être pas.
      Il faut savoir que l’amalgame fonctionne à plein régime.
      Si pour nous ce sont « tous des arabes », pour eux nous sommes « tous des occidentaux ».
      Et je ne parle pas de la propagande avec son cortège d’affabulations en tout genre.
      Faut quand même savoir qu’on bombarde de haut, et de loin, ce qui implique qu’il n’est pas toujours aisé d’identifier qui largue quoi.
      Je ne justifie rien, je ne vois pas ce qu’on s’emmerde à aller larguer des bombes au compte goutte au 4 coins du monde, mais prendre ce genre d’accusation fondée sur rien pour argent comptant, c’est pas très sérieux.

    • covadonga*722 covadonga*722 17 août 2016 10:14

      @Fifi Brind_acier
       yep , vous m’étonnez les sunnites* en prennent plein la gueule .Je n’ai pas dis que les irakiens n’étaient pas demandeurs enfin surtout leur allié iranien. Que cela soit militairement ou politiquement les usa font conneries sur conneries , alors les russes bienvenus c’est une évidence .Reste que la gestion du dossier Kurde « par Poutine » vas êtres intéressante. 

      Moi j’avais soulevé un problème technique « la gestion du ciel irakien » je n’avais fait aucun autre commentaire sur le bien fondé ou non d’une telle intervention.
      Il semble que beaucoup soit tellement occupé a « propagander » que toute « discussion » soit impossible.



      *Pour en revenir aux Sunnites d’Irak et de Syrie c’est tout a la fois la solution et le problème , tant que ceux ci n’auront pas des garanties et une porte de sortie honorable daech et autres leurs sembleront moins pire que la tutelle chiite. 


    • covadonga*722 covadonga*722 17 août 2016 10:24

      @Fifi Brind_acier
      une fois pour toute cessez de croire que d’autres n’ont pas compris aussi.

      COVADONGA722 30 décembre 2011 14:56

      yep Alef quand l’histoire jugera , elle dira que l’occident à fait tomber un dictateur qui lui était utile « l’histoire se fout de la morale » quand l’histoire jugera nous découvrirons que les civils au commande de cet acte de brigandage international on fait les choses avec comme unique raison la prévarication et le petrole.

       Quand l’histoire jugera elle dira que les politiques ont sciemment ordonnés au troupes us de ne pas maintenir l’ordre ce qui nous a valu « a nous le monde entier » la destruction et le pillages de trésors inestimables
      qui pour êtres natif de Our n’en appartenaient pas moins a l’essence de nos civilisations
      Quand l’histoire jugera Alef nous découvrirons que les politiques ont laissé l’armée irakienne se débander sans la purger et que littéralement les gus sont rentrés chez eux avec la haine le matos et en ayant perdu la face.Quand l’histoire jugeras Alef elle éplucheras les journaux de marche de l’armée us et découvriras que 55% des pertes sont dut a des débordement des manquement et l’inaptitude atavique des yankee à appréhender des cultures différentes « la comparaisons est facile avec les zones tenus par les britanniques et leur connaissance du monde arabe et de l’attitude à avoir avec les civils » Quand l’histoire jugeras Alef elle découvriras que l’on a laissé agir une division de marines sans contrôle « il existe un rapport du sénat us » pendants 7 jours à Falludja .
      Quand l ’histoire jugera Alef elle dira que les états sont des monstres froids mais que l’état us c’est montré particulièrement indifférent ignorant et délibérément éradicateur d’une culture multiséculaire .Quand l’histoire jugera Alef prenez garde que les historiens ne découvrent pas que les dirigeants us ont été manipulés par des dirigeants d’autres états
      de la région.Et in fine quand l’histoire jugera elle décrétera que le boucher saddam méritait certes la corde mais que d’autres sous d’autre cieux méritaient aussi le gibet dans cette affaire ;

      Asinus : ne varietur

    • Osis Osis 17 août 2016 10:31

      @tf1Groupie

      « l’invasion de l’Irak en 2003 était une erreur »

      Une erreur ?

       


    • roman_garev 17 août 2016 10:32

      @covadonga*722

      Ces deux fameux awacs ne peuvent qu’observer, et en surplus, évidemment pas tout l’espace et pas d’une manière continue. Sinon les bombardiers russes n’auraient pas pu se trouver, d’une façon tout à fait inattendue pour les maîtres de ces awacs, en octobre 2015 en Syrie et en cet août 2016 en Iran.

      L’établissement d’un contrôle réel de l’espace aérien nécessite beaucoup plus qu’une paire d’awacs.

      Quant à l’échange d’information, il a été utile lors de la 1ère étape, celle de l’implantation de l’aviation russe au M.O. Je ne crois pas qu’il persiste aux étapes postérieures, surtout lorsque le gouvernement irakien (que vous méprisez tant) refusera la soi-disant « aide » des ÉU. D’ailleurs cet échange a été, dès le début, rejeté hautainement par les yankees. Tant pis pour eux et pour leurs caniches.
       

    • covadonga*722 covadonga*722 17 août 2016 10:36

      @roman_garev
       (que vous méprisez tant)



      heu je le méprise pas , mais je crois qu’il est une partie du problème « du moins sa composition » après c’est surtout le problème des peuples irakiens .
       

    • roman_garev 17 août 2016 10:47

      @covadonga*722

      Donc vous devez admettre que votre fameux « de facto » peut s’écrouler d’un jour à l’autre. Les Irakiens commencent bien à ouvrir les yeux.
      On a encore en perspective à mettre fin au massacre en Yémen, où jusqu’à présent les saoudes contrôlent « de facto » le ciel.
      Ces « de facto » sont si fragiles...

    • Tozzzzz (---.---.143.32) 17 août 2016 11:13

      @tf1Groupie

      Con comme une chaise.quoi que je préfère encore causer à une chaise qu a groupie.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 août 2016 12:17

      @bourrico 7
      Vous prenez les Russes pour des andouilles ?
      La preuve qu’ils visent juste, ce sont les cacas nerveux de Mac Cain :
      « Arrêtez donc de bombarder les rebelles formés et financés par la CIA !! »


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 août 2016 12:21

      @covadonga*722
      Rassurez-vous, je n’écris pas des commentaires pour vous, mais pour les lecteurs d’Agoravox !
      A cette heure, le texte et sans doute les commentaires ont été lus par plus de 3600 personnes.


    • chantecler chantecler 17 août 2016 13:02

      @covadonga*722
      Eh, tu ne penses pas que la « coalition » s’est suffisamment ridiculisée ?
      Même un enfant de 4 ans comprendrait !
      Ce qui explique pourquoi les USA laissent filer , pour l’instant ...(cf commentaire plus haut ).


    • covadonga*722 covadonga*722 17 août 2016 13:19

      @Fifi Brind_acier
      3600 et vous etes assez idiote pour accorder foi aux compteurs d’agoravox , incurable , Asselineau 

      a les boulets qu’il mérite

    • covadonga*722 covadonga*722 17 août 2016 13:30

      tellement que je vous ai attendu 

      ASINUS 1er juillet 2009 19:57

      mes commentaires sur l irak se veulent pour la plupart techniques et circonstanciés.

      Si la guerre doit être la continuation du politique cohérente je persiste a modestement penser qu elle a été conduite en dépits du bon sens et par une équipe « civile » plus préoccupée de prévarications de pétrole que de stabilité géopolitique .Bref un acte de banditisme international .....


    • covadonga*722 covadonga*722 17 août 2016 13:31

      @chanteclerc


    • alinea alinea 17 août 2016 19:21

      @tf1Groupie
      Aucune guerre n’a été initiée par les Russes !!!
      En Afghanistan c’est le régime communiste de Kaboul qui a demandé l’aide russe ; sur leur sol des américains et des djihadistes, des vrais ceux-là, des Massoud et consort qui le menaçaient. Mais tout s’est envenimé, Massoud assassiné par les Américains après le départ des Russes, au profit des Talibans qu’ils avaient eu le temps de nourrir et former ! Évidemment, des communistes il n’est plus rien resté !


    • Doume65 17 août 2016 23:06

      @tf1Groupie
      « n’oubliez pas non plus que la genèse d’AlQuaeda remonte à la première guerre d’Afghanistan initiée par .... les Russes !!! ! »
      Donc selon toi, Al Qaïda est une création des russes ! Pas du tout de la CIA qui l’a formé, armé, financé. Es-tu vraiment aussi neuneu que tu essaies de le faire croire ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 août 2016 21:44

      @clone sampiero
      Sampiero, faut arrêter avec la liqueur de myrte ...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 19 août 2016 22:01

      @sampiero
      ça rime à quoi, sampiero et clone de sampiero ?


    • tonimarus45 21 août 2016 10:46

      @tf1Groupie— Cela va de soit-comme d’ailleurs grande compassion pour les 500.000 ENFANTS IRAKIENS morts lors, il ya quelques annees, de l’embargo des « usa » et au sujet desquels « albrigt » dira que c’etait le prix a payer( et des victimes civiles de la grenade, du panama,de la libye, de l’ancienne yougoslavie(y compris bien sur la serbie.) ect.....

      Allez, afin que cela ne soit pas du deux poids ,deux mesure ,ou du double standard comme le disent les russes, repetez le apres moi ???????-merci-

  • Stop Being Silly Stop Being Silly 16 août 2016 15:05

    Mine de rien, les sunnites dans la région sont en train de déguster grave !!!!!!!!


    Entre les frappes russes contre les zones al nosra d’un coté et les kurdes + OTAN sur le front daesh de l’autre, ils vont se faire massacrer !

    • Alren Alren 16 août 2016 17:14

      @Stop Being Silly

      Les sunnites vont se faire massacrer !

      Peut-être mais Al qaïda, daesh, les talibans, ceux qui ont commis les attentats chez nous et dans les autres pays, ce sont tous des SUNNITES !


    • Stop Being Silly Stop Being Silly 16 août 2016 18:40

      @Alren

      Entièrement d’accord avec vous !

      Qui sème le vent, récolte la tempête !


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 août 2016 09:54

      @Stop Being Silly
      Inutile de répandre de fausses informations, la majorité des syriens est sunnite, et combat pourtant les djihadistes...Il ne s’agit pas d’une guerre de religions, les 50 principaux leaders de Daesh ne sont pas islamistes... Ils dirigent pourtant une armée sans Etat qui dispose de plus de chars que l’armée française...


    • franc 18 août 2016 12:16

      @Fifi Brind_acier

      -

       n’empêche que Daech ou les terroristes sunnites font constamment des attentats dans des mosquées chiites et des marchés fréquentés par des chiites .

      -

       Une coalition d’une vingtaines de pays sunnites font la guerre et bombardent la partie chiite du Yemen.

      -

      la guerre sunnites contre chiites a commencé à côté même du lit où gisait encore vivant agonisant Mahomet et se disputant l’héritage du pouvoir.


  • UnLorrain (---.---.15.74) 16 août 2016 16:48

    Mechants ! Mechants gros n avions !! smiley


  • roman_garev 16 août 2016 19:25

    On parler d’une base suivante au Moyen-Orient pour l’aviation russe qui serait Incirlik en Turquie.

    Très commode pour les avions russes, vu qu’il ne faudra plus survoler l’Irak ni aucun autre pays sauf la Turquie elle-même.


  • roman_garev 16 août 2016 19:33

    Un « petit » détail : les Tu-22M3 s’envolant du territoire russe ne pouvaient porter chacun que de 5 à 8 tonnes de bombes et de missiles. En partant de l’Iran ils en portent 22 tonnes !

    Ils sont accompagnés par des Su-34, à toutes fins utiles... 
    Ce sera sans doute un tournant décisif dans la guerre contre les terroristes.

    • sarcastelle 16 août 2016 23:34

      @roman_garev

      .
      Ce sera sans doute un tournant décisif dans la guerre
      .
      Ce sera intéressant à voir puisqu’il n’existe pas beaucoup de précédents d’état vaincus par la guerre aérienne. 

    • roman_garev 17 août 2016 08:26

      @sarcastelle

      Mais oui, car selon vous, il n’existe ni d’Armée arabe syrienne, ni d’autres acteurs sur le sol.

      Vous savez, vos remarques que vous croyez peut-être pleines du bon sens et bien sûr de votre intellect éminent, proviennent d’un vide absolu dans vos merdias. En Russie on voit chaque jour des nouveaux reportages sur la guerre. La vraie guerre, qui est menée sur le sol. C’est parce qu’il y a des reporters du front qui se trouvent avec leurs caméras sur la ligne d’avant, risquant leur vie.

      Avez-vous vu un seul reporter de front occidental (je ne parle pas d’un français, ce serait à rire) depuis la boucherie en Irak ?

      Mais de quel État à vaincre parlez-vous pour la guerre en Syrie ? C’est l’Occident qui essaie toujours vaincre l’État de Syrie, pas la Russie.

  • Montagnais Montagnais 16 août 2016 19:37

    On dirait que ça fait bander plein de gens - ici et ailleurs - cette marche vers la boucherie


    Wait & see

    • roman_garev 16 août 2016 19:45

      @Montagnais

      La boucherie dure trop longtemps, donc il est grand temps d’en finir, une fois pour toutes.

    • Milla (---.---.193.149) 17 août 2016 03:19

      « On dirait que ça fait bander plein de gens - ici et ailleurs - cette marche vers la boucherie »

      C’est terrifiant !


    • Tozzzzz (---.---.143.32) 17 août 2016 11:15

      @Milla

      Encore duntravail de nuit.tes maîtres payent le tarif en conséquence ou c est comment ?


    • bourrico 7 17 août 2016 11:20

      @Milla

      Navré mais le monde est tel qu’il est et ce n’est pas près de changer.
      Le pacifisme de principe ne mène à rien.

      Alors vous pouvez toujours préférer faire les autruches la tête dans le sable, ce n’est pas ça qui vous sauvera.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 août 2016 12:26

      @Montagnais
      Il faut comprendre le désarroi de tous ceux qui rêvent, en France et ailleurs, d’une guerre civile de nature religieuse... Al Qaïda et Daesh combattus par les 4 : Syrie+ Russie+ Hezbollah + Iran, et sans doute l’armée irakienne, c’est un coup dur pour tous ceux qui rêvent de diviser pour mieux régner...


  • roman_garev 16 août 2016 19:44

    En Azerbaïdjan on vient d’intenter un procès contre les adhérents de Fethullah Gulen. Des arrestations ont commencé.

    Donc Bakou a choisi sa place, à savoir à côté de la Turquie (donc de la Russie) contre les ÉU. Ce choix ne devait pas être trop facile... 

  • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2016 21:53

    Même si le prix de revient du kilogramme de bombe au but baisse, il reste qu’il suffit de payer un chtarbé $100 et son arme $100 pour avoir de la chair à canons à amasser là où on veut porter la mort, quand on est islamiste.
    Sur le champ de bataille du Sud d’Alep, les syriens se battent à un contre trois.


  • Milla (---.---.193.149) 17 août 2016 03:17

    Sputnik est un site crypto-sioniste comme L’Orient le Jour, Égalité et Réconciliation, Agence Info Libre, etc. Ce sont des sites de desinformation...Quant à Breizatao, c’est aussi un site crypto-sioniste d’extreme droite et de désinformation également. Pareil pour Panamza, Réseau Voltaire...qui, de la meme manière que les précédents, sont des sites issus du système. Quant au « maquis islamiste », c’est ridicule...Les islamistes n’existent pas et encore moins en France. Mettez-vous dans le crane que c’est un terrorisme d’Etat, ce sont nos services secrets qui font les attentats eux-memes, qu’ils soient vrais ou faux. Et il n’y aura pas de guerre civile, il y aura une mise en action des services secrets et des mercenaires d’Extreme droite pour attaquer les arabes, on voit que cela commence en Corse.

    Et les services secrets cherchent à généraliser le comportement crapuleux des corses dans le reste de la France...et tout est organisé pour ça.

    Et si l’Iran et les turcs ont ouvert leurs bases aux russes pour attaquer soi-disant Daesh (qui n’existe pas, vu que Daesh est simplement une réunion de mercenaires occidentaux, iraniens, israéliens, russes, de groupes d’extreme droite et d’armées professionnelles privees), c’est uniquement pour continuer le massacre des civils sunnites.

    Mais en me renseignant sur l’Eschatologie (domaine de la Fin des Temps), l’arrivee du Messie des Juifs est une période de chaos total, période sombre pour l’ensemble de l’Humanité. On en prend le chemin vu que personne s’oppose aux projets d’Israel qui est le premier dirigeant de ce chaos

    En fin de compte, nous entrons dans une ère dangereuse : attentats faits par notre gouvernement, perquisitions et pogroms des musulmans, les musulmans seront tués dans leurs pays respectifs et seront pourchassés et éliminés en Europe sous prétexte de lutte contre le terrorisme...

    Justement l’antisemitisme est maintenu en France par Dieudo, Soral, des fausses agressions antisémites ultra-mediatisées...qui motivent les Juifs à faire leur alyah et ainsi à peupler Israel qui tend à s’etendre vers le Nord, bizarrement en Syrie et en Irak (projet du Grand Israel, voulu par Netanyahu).

    La boucle est bouclée. Énormément de juifs quittent la France depuis 2015 car le pays va sombrer dans le chaos...et les Juifs ont une terre (volée) pour se réfugier. Justement, un animateur juif de la télé, très connu, à dit vouloir quitter la France avant 2019...Il y a en effet beaucoup de sayanims dans le show-business français, qui sont au courant du chaos qui se prépare ici.

    Quitter la télé malgré le salaire qu’il a montré qu’il sait ce qui attend la France très bientot, du fait des liens étroits entre cet animateur sayanim et Israel...Ce que prouve que tout le chaos est dépendant d’Israel et rien d’autre.

    Conclusion : Iran, Russie, Turquie, FN, groupes d’extreme-droite, Soral , Dieudonné Meyssan LLP etc ...« Daesh »... Tout cela Est géré par Israël

    Tout ce chaos ne servira pas le peuple. Comme dans toutes les guerres, seules les élites en tireront profit.


    • ENZOLIGARK 17 août 2016 05:08

      @Milla ... , ... L ’ elite [ Music / video - en VO - by TRUST ] . ... АФФ ИСС per Corsica * ...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 août 2016 10:04

      @Milla
      On vous a payé combien pour votre laïus ?


    • bourrico 7 17 août 2016 11:22

      @Milla

      crypto-sioniste


      Lire ce genre de connerie me fait toujours marrer.
      Encore plus s’agissant de Sputnik.

      Ca abrège immédiatement ma lecture, et je considère son auteur comme un simplet.

  • ENZOLIGARK 17 août 2016 05:55

    Priviette @ Роман ... , ... en regardant les routes de la carte , il semblerait , de nos jours , qu ’ il y ait plus de victimes civils sur le chemin bleu azur ( les migrants n ’ ayant pas reussi la traversee ... ) que sur le rouge ( ! ? ) . ... Enfin , rien de bien « grave » , Wall $treet ouvrira ses portes aujourd ’ hui comme si de rien n ’ etait ... , ... et la gro$$e Hillary et son Donald peuvent continuer leurs shows respectifs  !!! . ... TANT QUE PARLE L ’ ECONOMIE (#) [ Music / VIDEO - en VO - by Silmarils ] ... , ... #  : pipee , mOOOdifiee , transformee , ( ... ) par les ecoutes des debiles de la N$A - U$ - ( Hello  ! les blairOOOs ... ) . ... АФФ ИСС ...


  • fred.foyn 17 août 2016 08:08

    Cette grande nouvelle va faire avancer le « Schmilblick »


    • roman_garev 17 août 2016 08:53

      @fred.foyn
      Le Schmilblick, ce serait plutôt vot’ com sans queue ni tête. Rien à dire ? Ça arrive, ne vous affligez pas. 


    • fred.foyn 17 août 2016 09:02

      @roman_garev...Mon p’ov monsieur..la guerre c’est pour les cons..pas pour moi désolé !


    • bourrico 7 17 août 2016 09:32

      @fred.foyn

      Et pourtant, vu vos la profondeur de vos propos, elle vous irait très bien.
      Mais les simplets sont souvent incapable de percevoir leur propre douce naïveté, n’est ce pas ? smiley
      Vous savez, la guerre existe depuis qu’un mec a dit « ça c’est à moi », alors vos opinions niaises, tout le monde s’en fout.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 août 2016 10:05

      @fred.foyn
      Quand la France livre des armes et soutient « les gentils égorgeurs modérés », cela vous concerne, car c’est fait en votre nom et avec vos impôts...


    • fred.foyn 17 août 2016 11:11

      @Fifi Brind_acier..... ????????????...je suis américain et me fout des va t en guerres (des cons), mais si pour vous ça vous donne des frissons, faut consulter un Psy ça urge !


    • fred.foyn 17 août 2016 11:13

      @bourrico 7...P’ov monsieur décérébré qui se croit surdoué avec un neurone en plus caché derrière un pseudo comme un lâche...what else avec un trou du cul  ?


    • roman_garev 17 août 2016 11:22

      @fred.foyn

      Mon mister encore plus pauv’, c’est votre pays profondément con qui déchaîne les guerres.

      La Russie ne fait qu’éteindre des flammes que vous allumez partout et qu’essayer de dissuader vos dirigeants irresponsables. Voyez-vous un autre moyen de stopper vos Bush et vos Clinton ?

    • bourrico 7 17 août 2016 11:24

      @fred.foyn

      Bon, maintenant que tu a prouvé que tu savais injurier à tour de bras, si tu nous montrais un peu ce que t’es capable de dire et de penser.
      Je t’en demande peut être trop la non ? smiley

    • fred.foyn 17 août 2016 11:43
      @roman_garev...La France à genoux devant les USA membre de l’OTAN va bombarder des pays étrangers (et assassiner des gens) en tant que collabo pour toucher le dollar de la honte...et vous la ramenez sur Agora ?
      Allez coucher... !
      Mon pays est aussi débile que la Russie, deux pays qui mettent la planète à feu et à sang !

    • roman_garev 17 août 2016 11:46

      @fred.foyn

      Comme c’est facile pour l’agresseur d’inculper l’agressé qui ose se défendre...

    • fred.foyn 17 août 2016 11:56

      @roman_garev...Collabo rien de plus pas la peine de la ramener pour montrer votre lâcheté !


    • roman_garev 17 août 2016 12:15

      @fred.foyn

      Quel collabo ? Je n’habite pas la belle France.

Réagir