jeudi 1er juillet 2010 - par morice

Karzaï, le Parrain de l’Afghanistan (4)

La famille Karzai à elle seule est un véritable jeu de sept familles. Les frères Karzaï sont en effet... huit (Hamid est ici en haut à gauche sur la photo) !!! Et quand on parle de mafia, à partir du mauvais exemple du plus jeune, on s’aperçoit qu’Hamid Karzaï, même s’il n’est pas le plus âgé, présente d’étranges similitudes avec le film de Francis Ford Coppola. La petite phrase de conclusion du Major. Général, Michael T. Flynn n’était donc pas anodine : sous Karzaï, Kaboul est bien devenu un nouveau Chicago. Dont Hamid Karzaï est visiblement le parrain. Un parrain doté d’une très grande famille, qui a trusté tous les postes clés du pays. Un vrai jeu de sept familles, donc, on le confirme ! Mais n’offrant certainement pas les bonnes cartes ! 

Dans le jeu de sept familles qui dirige le pays, celui qui n’est pas en reste c’est Mahmoud. Membre éminent de la Chambre de Commerce Afghane, et propriétaire a départ de trois restaurants aux Etats-Unis (à San Francisco, Boston et Baltimore), avant que son frère n’arrive au pouvoir en Afghanistan. Lui aussi va faire l’objet d’un article au vitriol du New-York Times, qui mettait l’accent sur ses investissements immobiliers et ses achats de terrain au nom de l’ Overseas Private Investment Corporation (OPIC), une agence américaine qui finance l’étranger. Mahmoud y aurait été introduit grâce à son amitié avec Jack Kemp, un ancien sénateur républicain, venu à la politique via...le football américain (il a été champion professionnel) et aussi ancien candidat à la vice-présidence des États-Unis en 1996, associé à Bob Dole. Un spécialiste de l’immobilier : il a également été secrétaire au Logement et au Développement urbain sous George H. W. Bush. Le microcosme habituel. L’un de ses projets communs avec Mahmoud consistait à bâtir des maisons à bas prix en Afghanistan, sur des terrains appartenant au départ à... l’armée afghane. Un projet, on le voit, discutable. Evidemment, pour le défendre, le gouvernement Bush fait donner ce qu"il a de pire en journalisme : Gerald Posner, qui vient à sa défense, poussé par le gouvernement US, pour contrecarrer le Times. L’homme est un habitué du genre. Après avoir chargé les deux frères mis en cause, il rectifie le tir.
 
Mahmoud a d’autres dadas que l’immobilier : il détient la concession de la vente des Toyota dans le pays, celui où circulent partout des pick-ups, l’engin préféré des Talbans avec les motos Honda., et a beaucoup investi dans les mines (il en possède quatre) et les usines de ciment. Du ciment pour ses projets immobiliers, dont le plus visible demeure.... sa propre vila, gigantesque. L’homme avait préparé le terrain aux Etats-Unis, bien avant l’arrivée de son frère au pouvoir, en formant l’Afghan American Chamber of Commerce, dont le vice président n’était autre qu’Hamed Wardak : on retombe toujours sur la même fine équipe ! Largement aidé par le représentant US à Kaboul, Zalmay Khalilzad, l’homme-clé de la mise sous coupe de l’état afghan, sorti de la Rand Corporation, membre du Project for the New American Century de Wolfowitz, Mahmoud sera "reommandé", ainsi que Wardak auprès de Donald Rumsfeld en personne, et de son équipe.
 
A peine débarqués en Afghanistan, les américains ont dans leurs avions les futurs maîtres du pays. Technologists Inc, la firme de Wardak, hérite aussitôt des plus gros contrats de sécurité, et Mahmoud Karzaï coule le béton de la reconstruction. Enfin, détourne une grande partie de l’argent de la reconstruction, sous les yeux des américains qui laissent faire, se servant eux-mêmes au passage. Mahmoud Karzai devient ainsi vice-président de la Chambre de Commerce Afghane, dont le poste principal revient à Sherkhan Farnood (voir plus loin). Pour assurer le coup, Wardak, via sa compagnie NCL, hérite de contrats de construction de baraquements pour l’armée afghane, dirigée, rappelons-le, par son propre père. Au milieu de la liste des administrateurs de la firme, on tombe sur Ashraf Ghani, le grand rival de Karzaï aux dernières élections, dont la sécurité personnelle est assurée par les mercenaires de Wardak : dans la mafia, on a toujours eu le réflexe de ménager chêvre et chou : au cas où Karzaï se ferait éjecter, on recommencerait strictement la même chose et les mêmes détournements... avec un autre candidat ! Au pays des profiteurs de guerre, personne n’a d’odeur. Le seul à s’opposer à la construction de bâtiments sur l’emplacement de terrains militaires est alors le brigadier général Shahtory Habibullah, qui supervisait les constructions au Département de la Défense afghane, qu affirmera que Mahmoud Karzai n’avait toujours rien versé en 2009 pour l’achat de ses terrains.
 
Au pays des profiteurs, l’opposition à Hamid Karzaï, qui s’empresse de venir saluer Barack Obama dès son premier voyage dans le pays, avant même son élection, n’est guère plus crédible. Gul Agha Sherzai, le gouverneur de la province de Nangahar, candidat à la présidence, qui habite carrément au King’s Palace à Jalallabad, dont il a fait sa résidence principale. En 2003, il avait du reconnaître avoir comme revenu environ un million de dollars mensuels, en provenance de ses activités d’import-export... et des ventes de drogue. Lui ou Qayum Karzai, qui lui, qui tenait aussi un restaurant à Baltimore, joue les intermédiaires entre l’Arabie Saoudite et les Talibans. Membre du parlement afghan, on ne l’a jamais vu siéger.
 
Au grand jeu des 7 familles Karzaï, je demande aussi le cousin : "Hashmat Karzaï, 40 ans, cousin germain du président et propriétaire d’une entreprise de sécurité privée qui compte des liens étroits avec le gouvernement afghan et des millions de dollars en contrats avec l’armée des États-Unis" nous apprend le New-York Times en date du 19 décembre dernier, qui nous livre le même jour un très intéressant arbre généalogique d’une partie de la famille. Un autre cousin, que ce Hekmat (Hashmat ) Karzai, qui joue les monsieur "la voix de son maître". En clamant, par exemple, que les élections ont été tout ce qu’il y a de plus claires. Lui, c’est encore mieux, en fait. Au détour d’une obscure publication intitulée "Defense Adviser", éditée à Kuala Lumpur, notre homme se présente comme étant "à la tête d"un organisme indépendant de recherches sur le terrorisme"... De son nom véritable "Center for the Study of Political Violence and Conflict Management". En réalité, l’espionnage du pays supervisé par la CIA. Dans le même ouvrage ; il est déclaré que "la population afghane reste généralement pro-Américaine, et son goût pour davantage de conflits est bas, après plus de deux décennies de guerre" : voilà qui ressemble fort à de la propagande : les américains étant perçus avant tout comme des occupants et non plus des libérateurs dans le pays.
 
Karmat apparaît en effet dans la description des camps d’entraînement ce Ben Laden, notamment de Derunta : c’est lui qui en fait la description précise dans un document de 2005 signé du Pentagone. Pour ce faire, Karmat devait obligatoirement déjà émarger à la CIA pour obtenir les éléments dont il disposait... ou avoir lui-même été sur le site de Derunta comme pratiquant l’entraînement ! Un document destiné à "l’ Office of the Under Secretary of Defense for Intelligence" et intitulé "Return of the Black Turban : Causes of the Taliban Resurgence". Dans cette "analyse", notre homme distinguait trois facteurs à la résurgence talibane :
 
1) -les capacités limitées de l’appareil de sécurité afghanes pour s’occuper efficacement des terroristes et des trafiquants de drogue, 
2) -Des forces de la coalition « disproportionnées" utilisant une approche "cinétique" plutôt que "des approches politiques" pour établir la stabilité et soutenir l’autorité du gouvernement afghan"
3)-L’ingérence constante des acteurs extérieurs, en particulier du Pakistan, dans le marché intérieur des affaires de l’Afghanistan. 
 
Des conclusions qui ne manquent pas d’air, connaissant le peu d’appétence de Karzaï à courir après les tranfiquants, à mois d’arrêter toute sa famille ! Hekmat, avant d’être à la tête de son organisme d’espionnage, avait été Premier secrétaire de l’ambassade d’afghanistan, à Washington DC, depuis mai 2002. Un homme qui, selon ce même rapport, était apparu sur BBC World Service TV, CNN, CNN International, Fox News Channel, et dans le Washington Journal : pour y vendre son cousin, comme meilleur dirigeant du pays : on n’est jamais aussi bien servi que par sa famille ! 
 
Les mafieux ont toujours protégé leurs fidèles alliés. Le parrain de l’Afghanistan se devait donc de protéger Sediq Chakari, ancien gouverneur du district du Hajj, responsable du "Ministry of Hajj and Islamic Affairs", accusé en Angleterre (car il dispose d’un passeport anglais) de s’être fait de l’argent sur le dos de pélerins afghans. Deux de ses adjoints avaient été arrêtés avec sur eux 260 000 dollars, alors qu’ils étaient en route vers l’Arabie Saoudite avec les pélerins afghans grugés. L’homme s’est depuis réfugié en Angeterre alors qu’Hamid Karzaï déployait des trésors d’imagination pour lui éviter d’être poursuivi dans son pays d’origine. Manque de chance pour Karzaï, le 29 mars dernier, c’est Interpol qui le cueillait à Londres, affirmait la chaîne de télévision Tolo. Chakari aurait reçu 360 000 dollars pour un contrat de ligne aérienne de pélerins qui n’aurait jamais vu le jour. Les amis de Karzaï ont tous comme particularité de se faire de l’argent là où il se trouve, sans trop se soucier de l’endroit. En France, on vend bien des statues de la Vierge à Lourdes, me direz-vous.
 
Un chef mafieux qui défend le petit commerce : en 2005 quand les Britanniques avaient 
exigé le retrait de Sher Mohammad Akhundzada en tant que gouverneur d’Helmand, après avoir trouvé neuf tonnes (?) d’opium dans son bureau, Karzaï avait crié au lynchage et avait défendu l’idée que le départ de son ami Akhundzada provoquerait une résurgence des talibans. En fait, Sher Mohammad Akhundzada était surtout le chef incontesé des Alizais, la tribu la plus représentée à Helmand : Karzaï est constamment en train de faire le grand écart avec les multiples ethnies. Akhundzada avait repris la direction de la région après que son frère, le Mollah Ghafaar aît été abattu par un inconnu à Quetta en 2000 (toujours un procédé mafieux). En 2008, Karzaï insistait toujours sur le retour de son ami en des termes plus qu’ambigus : "Nous avons retiré Akhundzada sur allégation de trafic de drogue et offert la province aux trafiquants de drogue, aux talibans, aux terroristes, jusqu’au triplement actuel de la drogue et la culture du pavot ... Maintenant il ya des centaines de tonnes d’héroïne dans les sous-sols, à travers Helmand". Les neuf tonnes sont présentées comme chose sans importance, et Akhundzada à nouveau présenté comme un chevalier blanc. Pour Karzaï, le trafic n’est que taliban, alors que tous les signes actuels démontrent que le pays entier y participe. Son gouvernement avec.
 
En novembre 2009, pourtant, Sher Mohammed Akhundzada révélait qu’en 2005, après avoir été banni, il était passé avec 3000 de ses hommes du côté Taliban : sur ce point, Karzaï avait bien prévu la chose ! Raison invoquée par Akhundzada : l’argent, encore et toujours. Les Talibans payaient plus leurs mercenaires que l’état de Karzaï ses policiers ou ses soldats ! Entretemps, à défaut de redevenir gouverneur, Sher Mohammed Akhundzada est devenu.... sénateur. En 2010, il est accusé d’avoir apporté des urnes pleines dans plusieurs de ses bureaux d’Helmand : on devine très bien à quel nom étaient les bulletins...
 
Une mafia sans corruption ça n’en est pas une : c’est le Major General Nick Carter, le chef anglais de International Security Assistance Force (Isaf) qui va la décrire pour l’ Afghanistan en mars 2010 : selon lui, 1/3 des sommes allouées comme aide au pays disparaissent dans le système déjà décrit ici du paiement de chefs talibans pour éviter les attaques : on retombe sur la vieille coutume pratiquée par Haji Juma Khan, le  le “Pablo Escobar de l’Asie du Sud ! "Sont visés par Carter les firmes de sécurité, qui, on le sait, sont toutes investies par des proches de la famille Karzai  : "les membres des familles afghanes en avant, y compris Hashmat et Ahmed Wali Karzai, des frères du Président Karzai, et Hamed Wardak, le fils du ministre de défense, Rahim Wardak, sont parmi ceux accusés de contrôler la sécurité privée tirant bénéfice des contrats lucratifs de sécurité arrosant les Talibans". Au sein même du pays, tout est détourné, jusqu’aux graines fournies par l’aide internationale : Ainsi le "Helmand Alternative Livelihoods Programme", ayant hérité de 13 millions de livres sterling pour l’achat de graines, censé obtenir des graines de meilleure qualité aux fermiers (-hélas très souvent des graines génétiquement modifiées !-) a été détournée par ses responsables. Pour ce faire, les corrompus ont ressorti la grande tradition des bootleggers d’Al Capone : de fausses étiquettes, ou même dans certaines livraisons une falsification sur le poids : les sacs amenés étaient remplis parfois à moitié de pierres. Manger ou planter des cailloux, ce qui reste à la population méprisée !
 
Un mafia a besoin de banquiers pour laver son argent sale. En Afghanistan, la banque principale s’appelle la Banque de Kaboul. Elle est dirigée par Sherkhan Farnood, un homme qui a fait fortune... avec le casino. C’est le seul joueur de poker de rang mondial du pays. Il a gagné les 120 000 dollars de prix du championnat 2008 des "World Series of Poker Europe", qui s’était tenu dans un casino londonien. Les mafieux, c’est bien connu, adorent les machines à sous : Al Capone installait les "bandits manchots" comme on les a surnommés (en France on possédait un autre spécialiste dans le genre : Charles Pasqua, qui délivrait des licences à tour de bras quand il était ministre de l’intérieur et finira par tomber sur une histoire de casino, celui d’Anemasse.). Farnood, l’homme qui a financé les constructions du quartier des ambassades, qui a défiguré la moitié de Kaboul avec des villas du pire mauvais goût où se côtoient ambassadeurs et plus gros vendeurs de drogue... un quartier construit sur l’emplacement de quartiers pauvres, rasés pour l’occasion.
 
La banque, il est vrai, est aussi dirigée par Mahmoud Karzai (ici sa villa), frère du président, et par Haseen Fahim, frère du candidat adjoint de Karzaï lors de la dernière élection. Pas besoin de faire un dessin pour savoir qui a payé les affiches de l’Al Capone local. Une banque dans un pays où seulement 5% de la population à un compte bancaire, c’est un peu risqué, mais il y a d’autres moyens de faire de l’argent. D’en perdre aussi, parfois. Ou d’en gagner, quand d’autres perdent tout. Farnood a laissé investir massivement les émirs dans le pays, et lors du crash de Dubaï, ils ont entraîné avec eux....L’Afghanistan. Sans trop de remords : "Ce que je fais n’est pas propre, et pas exactement ce que je devrais faire. Mais bon, c’est l’Afghanistan", a t-il déclaré cyniquement, lorsqu’on l’a interrogé sur les achats massifs de Dubaï, là où il vit les 3/4 du temps d’ailleurs. Mais de qu’il a oublié de dire, c’est que la plupart des villas détenues par les émirs ont été enregistrées à son nom, pour contourner les lois. Des villas visibles ici... Et là encore il a la réponse toute faire : "Ces gens ne veulent pas révéler leurs noms". Pourtant, il en connaît, et se sont ses voisins : Mahmoud Karzai, frère du président, le restaurateur américain, qui loue une résidence de la fameuse Palm Jumeirah de Dubaï, et où il vit désormais avec sa famille, où habite justement aussi Sherkhan Farnood. Selon des accords fort particuliers passés avec la banque qu’il dirige, il ne paie que 7 000 dollars par mois sans intérêt pour y résider... au pays de la corruption, tous les coups sont permis. Dubaï tombée, voilà Sherkhan Farnood, à la tête de villas énormes, abandonnées... à son nom. Comme des Jaguars XJ200 ou d’autres modèles ... les lois afghanes crées par Karzaï interdisent pourtant les investissements à l’étranger. Incroyable cynisme, incroyable corrupteur ! Une corruption qui devrait faire s’interroger l’occident, qui, à une époque, avait fabriqué une idole. Aux côtés de Farnood et de Mahmoud Karzai, dans la Palm Jumeirah, on trouve... Ahmad Zia Massoud, premier président d’Afghanistan jusque novembre 2004. Le propre frère du commandant Massoud ! Une maison achetée elle aussi en 2007 au nom de la femme d’Ahmad Zia ; mais dont le propriétaire réel était une fois encore... Sherkhan Farnood ! Et, ce, d’autant plus qu’Ahmad Zia disposait déjà d’une villa dans le quartier des ambassades.. à Kaboul même, visible ici. Ceux qui ont tant soutenu Massoud, vanté sa droiture et son sens de l’état doivent apprécier aujourd’hui l’attitude et le mode de vie de son frère.
 
Une mafia adore voyager en grosses Mercedes, en SUV à vitres noires ou en avion. Très bien, pour cela elle va bénéficier de tarifs préférentiels pour voler : le Banque de Kaboul à largement prêté à Pamir Airways, un des rares transporteurs afghans qui appartient aussi au trio formé par Farnood, Fahim Karzaï et Khalilullah Fruzi, le responsable du développement de cette branche de la Banque. Pamir a acheté 46 millions de dollars quatre vieux Boeing 737-400 pour se fabriquer une flotte à bas prix. L’un d’entre eux par exemple, le YA-PIR (c’est assez incongru, avouons-le !), est un vieux Delta Airlines de 1983 , le N305DL, stocké dans le désert en août 2006 et remis en service en juin 2008. L’avion a donc 27 ans de service. Faire du neuf avec du vieux. Principaux revenus de Pamir Airways ? Les sièges destinés au pélerinage de la Mecque ! Les concurrents directs de Sediq Chakari ! A la tête de son conseil d’administration, on trouve Hashim Karzai, cousin du président, venu de Silver Spring, en tant que "senior conseiller." On ne sort pas du népotisme familial :"crony capitalism" titrent les journaux américains : "le capitalisme de copinage"... qui n’a jamais aussi bien porté son nom qu’en Afghanistan. 
 
Si elle voyage dans le pays en voiture, elle peut emprunter des routes qui n’ont pas du tout le même coût de revient : autre particularisme afghan, qui n’a rien à voir avec la géographie tourmentée ou non des lieux. C’est le tarif des supplétifs-mercenaires pour garder la route en construction, et ce qu’ils reversent aux talibans qui en donne le coût final : un kilométre revient à 200 000 dollars à fabriquer au nord du pays, contre 1 million au sud, un prix qui grimpe à 2 millions le kilométre à Kaboul même en raison des attentats... A se demander parfois pourquoi ils se produisent : l’insécurité fait mieux vivre certains, c’est évident, et une grande partie de la famille Karzaï travaille dans le sécuritaire. Les sociétés de sécurité afghanes ressemblent en effet à des logiciels anti-virus : plus on entend parler de virussage, plus elles s’enrichissent. En Afghanistan, le virus, c’est la violence entretenue, au plus grand profit de quelques uns seulement. Un jour, comme McAfee avec Windows XP, l’antivirus détectera tout le régime comme infecté. Le reste de la population peut bien crever de faim, pendant ce temps. Et ce ne sont pas les seuls exemples, il y en a d’autres, que nous étudierons demain... si vous le voulez bien.
 
 


33 réactions


  • À Mehdi Thé OuLaLA33 1er juillet 2010 18:28

    Merci à l OTAN d avoir mis en place se systeme de mafia en autorisant et favorisant la culture du pavot !!!Je suis resté 6 mois dans se pays et nous avons vu des champs d opium par centaine d hectares et tous ca sous l avale des militaire de l OTAN (j en faisait parti) !!!

    Concernant *karzaï il ne gouverne que sur la province de Kaboul le reste du pays est au mains des pachtounes en majorité et des maleks (chef de village).De plus le pavot a refait son apparition lors e l invasion de l *otan pendant le regne des talibans le pavot etait interdit et toute culture d opium etait passible de peine de mort !

    Enfin je suis temoin de toute ses villass monstrueuses mais je me répète sa ne concerne que kaboul le reste du pays est aux mains des resistants afghan...


  • morice morice 1er juillet 2010 18:51

    faites-nous donc un article, bon sang !! ce serait génial !! 


    Enfin je suis temoin de toute ses villass monstrueuses mais je me répète sa ne concerne que kaboul le reste du pays est aux mains des resistants afghan...

    c’est exactement ce que disait McCrystal, mais il a été viré : l’étendue du pouvoir de Karzai ne dépasse pas la banlieue de Kaboul... son frère le pourvoyeur de drogue a plus de pouvoir que lui...

    et tous ca sous l avale des militaire de l OTAN (j en faisait parti) !!!

    écrivez-donc, ce sera un super article !

  • Pyrathome pyralene 1er juillet 2010 19:10

    Ah , édition du soir ?? pas encore lu, je reviendrais ce soir.....


  • morice morice 1er juillet 2010 20:40

    édition du soir , espoir...


  • LeGus LeGus 1er juillet 2010 21:27

    Bonsoir Morice,

    Bel article, le curieux vous remercient.

    Les miracles existent-ils, où sont vos trolls ?
    Une autre tentative de boycott ? Souhaitons leur un peu plus persévérance pour cette magnifique tentative...Huhuhu.

    Bien à vous.


  • Pyrathome pyralene 1er juillet 2010 21:51

    Ben ce que vous nous décrivez là, c’est la caricature même de nos soit disantes démocraties.....
    népotisme tout azimut et maffia ...
    article fort documenté, effectivement un constat de gangstérisme, ils n’ont rien à nous envier à part une certaine paix....

    aparté black bayou
    un groupe facebook dissout....sur demande de BP ???
     
    dernière chose, on brûle les animaux du génocide, je crois franchement que dame nature ne va pas être contente du tout......


  • morice morice 1er juillet 2010 23:13

    on brûe les tortues ? Mais que fait Christophe Willem ?


    • morice morice 2 juillet 2010 08:50

      ras le bol de votre trollisme et des questions posées là où il ne faut pas : c’’est un PROCEDE chez vous : ras le bol.


  • Shtounga 2 juillet 2010 10:36
    Imaginez un asile d’aliénés, où un fou se prend pour Napoléon, avec les autres fous qui se moquent de lui, mais où le psychiatre et les infirmiers lui disent :
    Oui, vous êtes bien Napoléon. N’écoutez pas les autres, ils sont fous .

    Quelles sont les chances de ce gars d’un jour sortir de l’asile ?

    • Pyrathome pyralene 2 juillet 2010 12:27

      Grand retour du VLAAMS.....


    • morice morice 2 juillet 2010 16:07

      Par Chtounga (xxx.xxx.xxx.27) 1er juillet 07:57


      eh oui, le même : peut pas s’empêcher !

    • Waldgänger 2 juillet 2010 16:09

      Il vous a fallu plus de 24 heures pour vous en rendre compte les breles ? Vraiment finauds les deux. smiley


    • Gasty Gasty 2 juillet 2010 16:37

      @ Waldgânger

      Va-y, attaque ! Rapporte ton momos chez les bien pensants.
      La bas, on pense tellement bien que tout le monde est d’accord. Mais faut dire aussi que ceux qui ne sont pas d’accord se font bannir manu militari.Un site ou on prend les patins pour entrer et ou on va se défouler chez le voisin.

      Pôvre de vous


    • Waldgänger 2 juillet 2010 17:01

      Gasty, vous m’en voulez ? smiley

      Les articles de Mourey vous manquent ? Ne vous en faites pas, ils sont encore en ligne. Et je ne suis pas pour grand chose dans son retrait, il y en a qui ont plus fait que moi pour ce (très bon) résultat. Et un de perdus, dix de retrouvés comme on dit, puisque si c’est votre came, il y a Navis pour prendre le relais.

      Et si Mourey vous manque à ce point, allez écumer les sites du Front National, on y trouve régulièrement une prose qui doit vous être familière.

      Vous avez peur de ne pas avoir vos sagas de l’été à déguster au comptoir de chez Morice ?

      Il est vrai que l’on ne peut vous accuser, vous et les autres, de pensée binaire, puisque vous reconnaissez l’existence de deux camps, vous et vos contradicteurs les méchants naziiiiiiiiiis.


    • Gasty Gasty 2 juillet 2010 17:38

      Mais pourquoi me parlez-vous de Mourey comme si cela devait au simple fait d’énoncer son nom me porter préjudice et par le fait, en le citant qu’il doit être conduit au ban des pestiférés à éviter ? Est-ce un état d’esprit constant chez vous ?

      il est vrai que vous semblez avoir du mal à cacher votre personnalité, mais c’est parce ce qu’elle doit vous être tellement familière.


    • morice morice 2 juillet 2010 20:30

       retrait, il y en a qui ont plus fait que moi pour ce (très bon) résultat.


      PROPOS HONTEZ DE REVENDICATION DE TROLLISME : je demande la suppression du compte de quelqu’un qui vient ici CELEBRER l’arrêt des articles de quelqu’un qui lui déplaisait et qu"il a bien harcelé, lui et sa MEUTE.

      c’est une HONTE ce comportement, une HONTE.

    • armand 6 juillet 2010 18:49

      Pyra c’est pas un retour en force, mdr un petit individu alcoolik (tall) qui ne peux se passer de ce site , mais ils l’ont détruit et ils seront bien tristes bientot, faudra aller sur mediapart....
      (ils = les lobbyistes ici castor papy comic bulgroz lyon pescara etc )
      en fait une dizaine de personnes (plutot groupes ) ont détruit ce site
      c’est pitoyable


  • Bulgroz 2 juillet 2010 12:30

    Morice peut il nous confirmer que sa conversion au Salafisme date de la chute du mur de Berlin ?

    A part ça, la charia n’est pas dans le Coran ? N’est ce pas ?
    Combien de points bonus islamico salafistes, Morice peut ils de faire pour soutenir de telles tromperies ?

    • morice morice 2 juillet 2010 13:22

      Morice peut il nous confirmer que sa conversion au Salafisme date de la chute du mur de Berlin ?


      ah ah : vous en avez une autre là , car comme argument franchement c’est niveau -45...

      A part ça, la charia n’est pas dans le Coran ? N’est ce pas ?

      on vous l’a déjà dit... mais votre cervelle ne retient rien (ou vous n’avez pas de cervelle ? !)

      La charia ou charî’a (arabe : الـشَّـرِيعَـة, « la voie ») est un ensemble de règles de conduites applicable auxmusulmans des branches les plus orthodoxes de la religion.
       Le niveau, l’intensité et l’étendue du pouvoir normatif de la charia varient considérablement sur les plans historiques et géographiques.

      ORTODOXE ; vous savez ce que ça signifie ou pas ??? achetez un dictionnaire...

      Dans le Coran [modifier]

      Le mot charia (ou ses dérivés : charʿ et chirʿah) est cité dans le Coran comme étant la voie à suivre par les musulmans :

      « Juge donc parmi eux d’après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. À chacun de vous, Nous avons assigné une voie (chirʿah) et un plan à suivre. »

      — sourate 5, verset 48

      « sourate 42, verset 13 »
      « Puis Nous t’avons mis sur la voie (charî’a) de l’Ordre (une religion claire et parfaite). Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. »

      — sourate 45, verset 18


      on est LOIN de VOTRE interprétation de la charia, donc : bref, vous faites dans l’obscurantisme.


  • mokhtar h 2 juillet 2010 12:45

    Morice
    Excellent papier, comme toujours. On en redemande.
    Il ne reste plus aux talibans qu’à fourguer, le moment venu, cette drogue aux soldats américains et ceux de l’Otan, comme cela a été fait au Vietnam. Pour le moment, ils s’en abstiennent parce qu’ils y gagnent de l’argent.
    Ils fallait le faire et y penser. Terribles, ces asiatiques ! Les talibans se font payer pour sécuriser les appros des armées de l’Otan et même pour ne pas canarder les soldats de l’Otan.
    Avec une telle engeance dans la tête de l’Etat afghan, dans la Cia et le corps des officiers de l’Otan, je suis de plus en plus convaincu que c’est devenu une guerre de mafieux.

    En particulier, vous avez tout mon soutien pour toute intervention collective auprès de la modération contre les trolls, les insultes aux personnes, les diversions hors sujets, les diffamations et les procès d’intention. C’est devenu lassant.


  • morice morice 2 juillet 2010 13:29

    Il ne reste plus aux talibans qu’à fourguer, le moment venu, cette drogue aux soldats américains et ceux de l’Otan, comme cela a été fait au Vietnam. Pour le moment, ils s’en abstiennent parce qu’ils y gagnent de l’argent.


    non ils font déjà, le pire étant la police afghane, incapable de tenir debout....

    http://news.b
    le mieux ici :

    vous avez tout mon soutien pour toute intervention collective auprès de la modération contre les trolls, les insultes aux personnes, les diversions hors sujets, les diffamations et les procès d’intention.

    merci, je perds ma vie à ça, ici..

  • Reinette Reinette 2 juillet 2010 14:23

    l’Afghanistan est un pays véritablement dominé par l’obsession sexuelle masculine, renforcé par le machisme et une culpabilité reportée sur les femmes qui en font les frais !

    En Afghanistan, le droit coutumier, si féroce, contrôle la société afghane, confère au paterfamilias le droit de vie ou de mort sur les siens, en particulier sur les filles, vendues au plus offrant puisque la dot est concédée au père pour cession de la capacité de travail et de reproduction de sa fille.
    Si l’islam concède une part, même réduite, aux filles, la coutume ne leur donne rien du tout. C’est ce qui explique le recours systématique aux jirgas (conseils) tribaux pour tout héritage contesté : de la sorte, on est sûr de déposséder une femme et ses ayants droit, avec la bénédiction des aînés.

    NEGAR Soutien aux femmes d’Afghanistan

    http://www.afghana.org/1015/


  • morice morice 2 juillet 2010 16:12

    l’Afghanistan est un pays véritablement dominé par l’obsession sexuelle masculine, renforcé par le machisme et une culpabilité reportée sur les femmes qui en font les frais 


    qui vous dit le contraire ici ???

    Si l’islam concède une part, même réduite, aux filles, la coutume ne leur donne rien du tout. C’est ce qui explique le recours systématique aux jirgas (conseils) tribaux pour tout héritage contesté : de la sorte, on est sûr de déposséder une femme et ses ayants droit, avec la bénédiction des aînés.

    pas de rapport avec l’islam ici dans le texte ! on vous parle de CORRUPTION, vous répondez féminisme : une obsession, chez vous ?

    association negar s’opposz à ça : or que dit-on ici sinon la même chose . ?

    Le 28 janvier 2010, le président afghan Hamid Karzaï a obtenu des 70 pays de la communauté internationale représentés à la Conférence de Londres sur l’Afghanistan, la validation d’un plan de paix incluant une « stratégie de la main tendue » ainsi que la mise en place d’un fonds international pour soutenir la « réintégration » des Talibana. En outre, la tenue d’une Loya Jirga (grande Assemblée) de la paix est programmée dans les six mois pour mettre en oeuvre cette réconciliation.



    • Reinette Reinette 2 juillet 2010 17:09

      mai 2010
      Les attaques des Taliban se multiplient contre les écoles des filles.
      Aller à l‘école reste dangereux pour les jeunes filles en Afghanistan. Deux attaques au gaz contre des établissements scolaires ont eu lieu mardi dans la ville de Kunduz, au nord du pays, et à Kaboul. Trente écolières de Kunduz ont dû être hospitalisées, six l’ont été dans la capitale afghane. Le gaz utilisé est toxique mais aucun décès n’a été signalé.

      Près de 40% des enfants afghans en âge d’aller à l’école, soit plus de 5 millions de personnes, sont privés de scolarité ; au total, 600 écoles restent fermées.


      Pourtant de nombreuses études ont confirmé l’impact positif de l’éducation des filles sur la mortalité maternelle et infantile, la santé, les taux de fécondité, la pauvreté et la croissance économique.

      L’éducation secondaire des filles enregistre un taux de rendement de 18 % sous forme de salaires potentiels, contre 14 % pour les garçons.

      Les filles ayant une éducation secondaire sont jusqu’à 6 fois moins susceptibles d’être mariées très tôt que celles ayant peu ou pas d’éducation. Le niveau d’instruction des adultes au sein d’un ménage a également un impact positif sur les enfants.

      Dans de nombreux pays, les niveaux d’éducation de la mère ont plus d’influence sur la scolarisation des enfants que ceux des pères. 


    • morice morice 2 juillet 2010 20:24

      ça fait deux fois qu’on vous répond à deux endroits différents sur le sujet : oui, les talibans sont obscurantistes : est-ce un article sur eux ? Non, sur la clique de Karzai. 


      vos obsessions, gardez les pour vous ou écrivez un article... marre de vos posts étalés partout avec les mêmes contenus.

    • morice morice 2 juillet 2010 20:27

      http://fr.euronews.net/2010/05/11/les-attaques-se-multiplient-contre-les-ecoles-pour-filles-en-afghanistan/


      et là, étrangement, la burqa ne vous embête pas... hein : deux poids, deux mesures ?

  • LeGus LeGus 2 juillet 2010 18:13

    @morice,

    Rassurez moi vous recevez bien les commentaires posté sur vos fils ?
    Avez vous lu celui que je vous ai adressé ici ?
    Il semble que mon hypothèse ne passe pas la modération ?

    @la modération d’agoravox,

    Pourriez vous justifiez s’il vous plait cette coupe ?
    Merci.


  • morice morice 12 septembre 2010 23:35

    ah le Telegraph lit mes articles..



    The Daily Telegraph today reveals a property empire in Dubai assembled at a cost of £90 million that is owned or occupied by close relatives and associates of Mr Karzai.

Réagir