samedi 24 septembre 2016 - par Fergus

Kiosques à journaux : Hidalgo revoit sa copie

Dans un article du 12 juillet intitulé Paris : Hidalgo s’en prend au patrimoine !, j’exprimais mon irritation devant le projet d’éradication des kiosques à journaux traditionnels de Paris et je relayais la pétition mise en œuvre sur le site change.org par des amoureux du mobilier urbain de la capitale. Une initiative qui a débouché sur un nouveau projet de la Maire de Paris...

JPEG - 534.9 ko
Nouveau kiosque à journaux (photo Télérama)

Anne Hidalgo vient en effet d’adresser – en date du 21 septembre - une lettre aux 57 000 signataires de la pétition mise en ligne sur le site change.org au printemps 2016. Ce courrier, le voici :

Chers signataires,

Vous vous êtes passionnés pour le débat sur le design des nouveaux kiosques parisiens.

Amoureuse de Paris comme vous, je suis touchée par l’attachement que vous portez à cet élément du mobilier urbain. Votre intérêt a été entendu et au terme d’un processus de co-construction de plusieurs semaines, impliquant les kiosquiers et tous les groupes politiques du Conseil de Paris, le nouveau modèle des kiosques de presse parisiens a été présenté la semaine dernière. Je suis heureuse de le partager avec vous.

Celui-ci comporte plusieurs évolutions par rapport au design non définitif qui avait circulé au début de l’été dans la presse et conduit à votre pétition :

- Le vert utilisé est proche de celui des kiosques précédents ;

- Le toit a été retravaillé, notamment rehaussé, des stries (nervures) y ont été ajoutées, rendant plus évidente l’évocation des toitures parisiennes courbes. Il sera lui aussi en vert, et non plus couleur zinc comme envisagé dans un premier temps

- Des festons ont été ajoutés sur le haut des façades et des gondoles.

Respectueux du paysage parisien, il comportera sur ses façades 20% de surface de publicité en moins par rapport aux kiosques actuels (et reprend des matériaux strictement identiques aux kiosques précédents : métal, verre et résine)

Ce modèle de kiosque, respectueux du patrimoine et à l’image de Paris, améliorera considérablement les conditions de travail des kiosquiers :

+ de confort thermique : isolation des façades et de la toiture, dispositif de chauffage écologique, plancher isolant et vitrage amovible

+ de praticité : temps réduit d’ouverture et de fermeture du kiosque, armoire pour effets personnels, distributeur de gel hydro alcoolique, toilettes selon le modèle et la demande du kiosquier

+ accueillant : espace de vente repensé, mise en avant de la presse et des autres produits ou services proposés par le kiosquier ;

Par ailleurs, les 49 kiosques actuellement en place, non originaux mais reprenant le modèle conçu en 1857 par l'architecte Gabriel Davioud (1823-1881), seront maintenus dans les rues de Paris et rénovés, afin d’accueillir de nouveaux usages, par exemple liés à la participation citoyenne.

Continuez à vous engager pour Paris,

Anne Hidalgo

Que faut-il retenir de cette lettre ?

Tout d’abord, et c’est un point évidemment très important, les conditions de travail des kiosquiers vont se trouver très nettement améliorées par rapport au passé, ce dont les signataires de la pétition se félicitent sans la moindre ambiguïté.

Ensuite, les observations très critiques émises par de nombreux Parisiens, amoureux de leur patrimoine, sur le look de l’édicule envisagé initialement par Matali Crasset, la « designeuse industrielle » du projet, ont été prises en compte et ont permis de trouver, sous-entend le courrier de Madame Hidalgo, un compromis entre tradition et modernité. Adieu donc, la « grosse benne à ordures verte » à laquelle avait été assimilée la maquette antérieure. 

Enfin, la pérennité de 49 kiosques édifiés sur le modèle conçu par l’architecte Davioud est actée par la Mairie de Paris, à charge pour celle-ci de redéfinir précisément leur rôle dans la cité, la « participation citoyenne » étant un concept flou en l’état actuel des échanges.

Comment réagissent les signataires à la lecture de la lettre de Madame Hidalgo ?

Manifestement, de manière très négative. Clamer son amour de la capitale, c’est bien, mais à l’évidence cela ne suffit pas à convaincre les signataires de la pétition qui ont réagi au contenu de la réponse d’Anne Hidalgo. Toutes et toutes ont la nette impression que la Maire de Paris cherche à leur faire prendre une fois de plus les vessies pour des lanternes, et en l’occurrence un édicule à peine moins laid que le projet initial pour une œuvre d’art digne de la capitale.

Il suffit pour illustrer la colère qui anime les intervenants de prendre connaissance des réactions que la lettre de Mme Hidalgo a suscitées :

« C'est moche ! » s’exclament plusieurs intervenants ; « C'est comme un urinoir avec un chapeau », regrette Irma ; « Même une tente Ushuaia serait plus esthétique », observe Marc tandis que Bernard va encore plus loin : « Elle se moque de nous. D'un parfait cynisme. Ces kiosques sont immondes. »

Au-delà de l’apparence de l’édicule proposé, d’autres internautes réagissent sur le fond. C’est notamment le cas de Nina qui pose cette question de pur bon sens : « Pourquoi ne pas utiliser cet argent à aménager l'existant que nous aimons pour que les kiosquiers y trouvent également leur compte ? » Un avis partagé par Hervé qui, lui aussi, s’interroge : « Pourquoi l'aspect extérieur des kiosques n'est pas conservé tout en améliorant effectivement l'intérieur ? »

En définitive, c’est Laure qui résume le mieux la tonalité des réactions : « C'est une blague ? Elle est saumâtre... Ou Madame Hidalgo est stupide, ou elle est inculte, ou elle manque totalement de goût, ou elle a des intérêts dans cette affaire, ou elle hait Paris, ou elle est tout cela à la fois. Ce qui est certain, c'est qu'elle nous prend pour des c... Sa réponse est une insulte à notre intelligence. »

Comment donner tort à toutes ces femmes et tous ces hommes, si profondément attachés au patrimoine mobilier de Paris ? Des personnes consternées par les nouvelles propositions d’Anne Hidalgo. Non pour ce qui concerne les avancées liées aux conditions de travail des kiosquiers – elles devaient évidemment être repensées –, mais pour tout ce qui touche à l’aspect de ces édicules si caractéristiques du paysage urbain parisien, particulièrement dans les quartiers historiques et haussmanniens.

Compte tenu des derniers développements, je ne doute pas qu’une nouvelle pétition soit rapidement lancée pour contrer cette parodie d’écoute. Il va de soi que je la soutiendrai sans réserve.



57 réactions


  • fred.foyn 24 septembre 2016 08:27
    Hidalgo hélas à l’intelligence d’un piaf, mais un fort appétit pour l’argent...

    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 09:18

      Bonjour, fred.foyn

      Je ne crois pas qu’Hidalgo ait « l’intelligence d’un piaf », bien au contraire. Mais en revanche je suis persuadé qu’elle agit surtout en fonction de ses intérêts politiques, y compris en se montrant complaisante avec JCDecaux, qui a la mainmise sur le mobilier urbain de la capitale*, ou avec des promoteurs contre le patrimoine immobilier de Paris, malgré les avis négatifs de la Commission des sites. 

      * JCDecaux possède 95 % du capital de Mediakiosk qui gère les édicules de presse parisiens


    • fred.foyn 24 septembre 2016 11:10

      @Fergus....pas la peine de supprimer ma réponse..vous êtes vraiment pitoyable de refuser la vérité que TOUS les merdias de votre pays (et de la planète) connaissent...comme la fille cachée de Mitterant.. !


    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 11:32

      @ fred.foyn

      Je n’ai jamais fait supprimer le moindre commentaire ! Qui plus est, je suis sorti de chez moi après vous avoir répondu, et je reviens tout juste devant mon ordi.

      Je n’ai donc pas la moindre idée de ce que vous avez écrit. Libre à vous de rédiger un nouveau commentaire sous une forme qui respecte la charte d’AgoraVox (je présume que c’est la raison de la suppression que vous évoquez par les gestionnaires du site).


    • gruni gruni 24 septembre 2016 11:38

      @fred.foyn


      Vous n’auriez pas une certaine tendance à la victimisation. Ou au conspirationnisme...

    • fred.foyn 24 septembre 2016 11:39

      @gruni...Non, simplement horreur des menteurs !


    • gruni gruni 24 septembre 2016 11:56

      @fred.foyn


      Pourquoi ne pas demander des explications à Ago, avant de parler de menteur. Ensuite il sera toujours temps de vous excuser.

    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 12:13

      @ fred.foyn

      Comme vous le suggère Gruni, demandez des explications aux gestionnaires du site. Eux seuls sont en mesure de vous répondre.


    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 12:19

      Bonjour, Alex

      Il ne m’appartient pas de défendre Hidalgo pour qui je n’ai ni sympathie particulière ni proximité partisane.

      Mais si ses choix politiques sont contestables, son intelligence ne me semble pas être en cause. Elle est d’ailleurs très habile pour évacuer les questions dérangeantes lorsqu’elle est questionné par les journalistes. Très habile également pour habiller sa communication lorsqu’elle change d’avis à 180° comme cela a été le cas pour les JO de 2024 à Paris.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 septembre 2016 17:46

      @fred.foyn


      Vouloir « moderniser » ce qui a une histoire et évoque des souvenirs est une forme particulièrement agaçante de vandalisme. Un hobby pour mini-planificateurs désoeuvrés sans talent. Je me souviens d’avoir jeté un sort du Dahomey particulièrement puissant sur X, le responsable d’avoir fait abattre l’arbre que j’avais vu grandir pendant si longtemps à la pointe de l’Ile de la Cité..... Je me demande comment il a fini....

      PJCA

    • fred.foyn 24 septembre 2016 18:02

      @Pierre JC Allard...Bonjour..c’est hélas souvent le fait de gens sans talent, mais croyant à l’argent comme moteur de leurs âmes impures...Regardez aussi cette loi sur les travaux des façades pour éviter la perdition de chaleur..on met du ciment à l’extérieur, alors que le problème aurait pu être traité à l’intérieur..mais c’était une perte d’argent pour les bétonneurs..grands amis des partis politiques..La fermeture des voies sur berges pour apporter de l’air sain aux parisiens..sauf que cette pollution est doublé à dix mètres de là, avec engorgement de la circulation..c’est encore du Hidalgo que certains trouvent intelligente ?

      La perte de repaires pour que les gens perdent la mémoire..l’oubli du passé pour ne préparer que leurs futurs celui de l’argent..Ils sont affligeants...

    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 19:09

      @ fred.foyn

      « La fermeture des voies sur berges pour apporter de l’air sain aux parisiens » n’a rien à voir avec la question des kiosques ou l’isolement des façades. Il s’agit là de rendre autant que possible la ville aux piétons, et cette démarche n’est pas propre à Paris : on peut la constater dans l’Europe entière.

      Cela va indiscutablement dans le sens de l’histoire. Encore faut-il que les transports en commun soient adaptés et ce n’est pas partout le cas, notamment à Paris où l’on a, en l’occurrence, quelque peu mis la charrue avant les beufs !


    • Ouallonsnous ? 24 septembre 2016 19:44

      @Alex

      « Je ne crois pas qu’Hidalgo ait « l’intelligence d’un piaf », bien au contraire »

      Certe, Hidalgo a l’intelligence d’une prédatrice, ne l’a t’on pas surnommé « Hidalgo racket » dans les milieux populaires ?


  • gruni gruni 24 septembre 2016 10:50

    Bonjour Fergus


    Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais j’ai quand même l’impression que c’est plié. Je crois que Madame Hidalgo a écouté mais pas entendu. Dommage pour les anciens kiosques, j’espère me tromper.

    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 11:40

      Bonjour, gruni

      Je crains également que l’affaire soit très mal engagée tant est grande la complicité entre les intérêts de la Maire actuelle (comme de son prédécesseur) et ceux de JCDecaux/Médiakiosk.

      J’espère moi aussi me tromper.

      Un mot encore à propos des 49 kiosques qui devraient être sauvegardés : le concept évoqué par Hidalgo étant des plus nébuleux - elle parle d’édicules dédiés à la « participation citoyenne » -, on peut craindre que ces kiosques ne bénéficient que d’un sursis, faute d’être affectés à un rôle bien défini et utile dans la ville. A suivre, non sans inquiétude...


  • JMichel (---.---.129.166) 24 septembre 2016 11:15

    Bravo et merci a tout les signataires. Grace a vous tous, les nouveaux kiosques a journaux seront encore plus moches que la premiere version proposée, LoL.

    Premiere version du nouveau design

    Seconde version encore plus moche


    • JMichel (---.---.129.166) 24 septembre 2016 11:29

      Y a un bug ou quoi avec les liens sur agoravox ? C’pas la premiere fois.
      Pour en revenir a la nouvelle, finalement, perso je trouvais la premiere proposition pas si mal.


    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 11:47

      Bonjour, JMichel

      Personnellement, je les trouve aussi mochess l’un que l’autre ! Et les personnes qui se sont exprimées sur le fil de la pétition vont encore plus loin.

      Pour quelles raisons inavouables Hidalgo n’a-t-elle pas accepté le principe de kiosques modernisés dans leurs fonctionnalités et les conditions de travail des kiosquiers dans le cadre d’une architecture respectant les kiosques traditionnels plébiscités par les Parisiens ?

      Mais peut-être a-t-elle tout simplement claqué trop de fric des contribuables de la capitale en frais d’études de la pitoyable « designeuse industrielle » à qui il a été fait appel ? Un fric qui aurait été dépensé en pure perte en cas de recul.


    • JMichel (---.---.129.166) 24 septembre 2016 11:59

      @Fergus
      Ce qu’il ce passe derriere le rideau, je n’en ai aucune idee. Mais au lieu de simplement raler pourquoi n’avez vous pas en tant que Parisien et defenseur de l’architecture pris l’initiative de proposer un design ?
      Pourquoi vous qui manifestiez contre cette initiative n’avez pas reussi a vous reunir pour construire, proposer autre chose ?
      Voudriez-vous vraiment que je vous donne une reponse a cette question ?


    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 12:11

      @ JMichel

      Je ne suis plus parisien. Et il ne m’appartient pas de jouer les architectes.

      Mais surtout, le projet alternatif à ces caisses métalliques sans âme et sans caractère qui ressemblent à de vulgaires containers existe : il s’agit du modèle traditionnel directement inspiré des kiosques d’origine créés par Davioud. Rien n’empêchait la Mairie de pérenniser ce type d’édicules en le modernisant au niveau des fonctionnalités !

      Ce qui ne veut pas dire qu’il faille implanter des kiosques de type Davioud partout : il est évident que dans les quartiers contemporains, des kiosques d’architecture moderne seraient plus adaptés au niveau esthétique. A condition qu’ils soient moins laids que les modèles proposés qui mériteraient une médaille si l’on récompensait le mauvais goût !


    • JMichel (---.---.129.166) 24 septembre 2016 12:16

      @Fergus
      Il y a donc eu une initiative citoyenne sur le sujet ? Vous avez un lien avec les propositions citoyennes et des prototypes de kiosques proposes ?


    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 13:15

      @ JMichel

      De quoi parlez-vous ? C’est la Mairie de Paris qui a pris l’initiative de remplacer presque tout son parc de kiosques anciens par des édicules censés être plus pratiques sur le plan fonctionnel et plus modernes en termes d’aspect.

      Une initiative qui a soulevé un tollé et provoqué la mise en ligne d’une pétition signée par plus de 57 000 personnes désireuses, non de garder les kiosques en l’état, mais de voir la ville se doter d’une version modernisée de kiosques fidèles à l’architecture de Davioud.

      Anne Hidalgo a choisi, très poliment, de faire un doigt d’honneur aux signataires de la pétition. On en est là...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 septembre 2016 17:51

      @Fergus


      Bonjour Fergus.

      LA CORRUPTION EST PARTOUT ET TOTALE. Quelqu’un croit-il encore que politiciens et fonctionnaires posent un seul geste sans chercher à en retirer un profit personnel... ?

      Pierre JC

    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 19:05

      Bonsoir, Pierre JC Allard

      A un certain niveau, oui, « LA CORRUPTION EST PARTOUT ET TOTALE », hélas !

      On ne peut pour autant pas mettre tous les hommes politiques et tous les fonctionnaires dans le même sac. Mais ceux qui veulent rester intègres sont condamnés à ne pas faire carrière car ils font tache dans les turpitudes généralisées. Pire : ils sont souvent considérés comme dangereux et, de ce fait, placardisés ou poussés à la démission.


  • mmbbb 24 septembre 2016 11:25

    cela plaira au bo bo parisien Cette femme n’a aucune culture je pouffe de rire lorsque les feministes affirmaient que les femmes étaient superieures aux hommes la ce n’est pas vrai Hidalgo est en dessous de tout Quant a cette « disigner » elle n’a pas du avoir une embolie cerebrale Cela ressemble vaguement a un abri de chantier ou de jardin Il faut vraiment faire des etudes pour creer un truc pareil Il est vrai que maintenant tout est dans le concept ( verbiage ) Une raison de plus pour que les touristes fuient cette ville . Paris perd son ame


    • JMichel (---.---.129.166) 24 septembre 2016 11:38

      @mmbbb
      Cette premiere version avait un design franchement pas si mal, mais vous n’etes juste bon qu’a raler, une bande de boeufs aigris juste bon a pester contre tout et n’importe quoi. Au fait ne serait-ce pas d’ailleur une des premiere raisons qui font fuirent les touristes, LoL.

      Et bien maintenant avec ce second design les touristes auront une image pour mettre en valeur vos gueules de raleurs.


    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 12:01

      Bonjour, mmbbb

      « Quant a cette « disigner » elle n’a pas du avoir une embolie cerebrale Cela ressemble vaguement a un abri de chantier ou de jardin »

      En effet, et l’on a même parlé de « poubelle » pour le premier projet, très proche de celui-ci.

      « Une raison de plus pour que les touristes fuient cette ville . Paris perd son ame »

      Je ne partage pas cet avis : la ville de Paris s’est au contraire beaucoup améliorée sur le plan de l’urbanisme, et la reconquête des voies sur berges est une excellente initiative qui va redonner pleinement la jouissance de ces lieux aux promeneurs.

      Le gros point noir concernant Paris reste la qualité de l’accueil, toujours aussi médiocre, notamment dans l’hôtellerie-restauration.


    • mmbbb 24 septembre 2016 21:07

      @JMichel le second design est assez banal Je ne pense pas que les touristes vont se pâmer devant cette construction, les italiens en particulier qui sont tout de meme maitre dans la beaute des formes J’ai regarde des racines et des ailes, les bateux Riva une pure beaute comme les italiens en sont capables Ce truc est anodin il aurait fallu rompre et creer un nouveau volume sans vouloir reprendre ces ornementations plus ou moins inspires du passe Le volume avant du Kiosque est affreux, il provoque une discontinuité de l’ensemble  Vous me traitez de râleur vous en revanche vous prenez le touriste etranger pour un con moi non . Nous n’avons pas la meme appreciation du beau c est l’evidence Ce cabanon est vraiment banal ne vous en déplaise. 


    • mmbbb 24 septembre 2016 21:24

      @Fergus paris a perdu 8 % de touristes chinois qualite de l accueil n’est pas notre fort les francais sont des bourrins. Ce n’est qu un reflexe atavique entre nous nous ne sommes pas tres courtois . nous avons beaucoup a apprendre des etrangers eux memes Quant a moi je trouve les rues des sales je n’ai pas cette mentalite, 


    • Fergus Fergus 25 septembre 2016 08:32

      Bonjour, mmbbb

      J’ai moi-même mentionné cette discourtoisie un peu plus haut dans ce débat.

      Cela dit, je ne considère pas que cette caractéristique s’applique à toute la France de la même manière : personnellement, c’est à Paris et en Paca que je perçois le plus les manifestations de cette discourtoisie. Dans de nombreuses autres régions, il n’y a pas de problème sur ce plan.


    • greenwasher greenwasher 26 septembre 2016 11:21

      @Fergus
      « la ville de Paris s’est au contraire beaucoup améliorée sur le plan de l’urbanisme, et la reconquête des voies sur berges est une excellente initiative qui va redonner pleinement la jouissance de ces lieux aux promeneurs ».


      Elément de langage naïf, mensonger ou aveugle, typique d’un non résident ou d’un touriste de passage, ou encore d’un fervent militant de la secte ecocofaucialiste biberonné à la liturgie Decaux and co.

      Delanidalgopolis, c’est le règne de la perversité totalitaire systémique, de l’inversion du sens et des valeurs, une escroquerie cyclique dans l’Histoire qui marque la mort pourrie des civilisations viciées.

      Paris n’a jamais été autant défigurée, saturée, salie et rendue stressante, oppressante et insécure. Des marges autrefois sagement confinées et réprimées par l’intérêt général car incompatibles et préjudiciables à la construction du « vivre ensemble » (lequel n’est point « tout et son contraire » au titre de l’amalgame bisounours et contre-nature des genres), sont désormais au pouvoir et fières de l’être (décadentes et nuisibles). La laideur, l’agression et les défauts criards des nouveaux édifices, équipements et paysages urbains infligés par cette « élite » de copains coquins, le disputent à l’entrisme parasitaire des minorités alcoolos bobos pisseuses vaniteuses qui ont privatisé, confisqué et souillé l’espace public des berges, aujourd’hui marchandisé au bénéfice du business de l’autodestruction addicto-abrutissante gochocaviar, autrefois ouvert et libre de passage pour le sport santé ou la déambulation contemplative.

      Tout n’est que fausseté, mensonge éhonté et tromperie cynique dans cette mandature, archétype du Mal parvenu à son Graal : se faire passer pour le Bien.

    • chantecler chantecler 26 septembre 2016 11:29

      @greenwasher
      Ah ouais la démocrassouille disait Maurras .
      Maréchal nous voilà !


    • mmbbb 26 septembre 2016 20:09

      @chantecler il y a eut un dans le Point cet ete un article sur ces bo bos qui foutent le bouzin les habitants se plaignent desormais Le peuple a déserté Paris Le commentaire greenwasher n’est pas denué de sens Rigolo


    • Fergus Fergus 26 septembre 2016 21:02

      Bonsoir, greenwasher

      Ayant vécu 50 ans à Paris, ville où je me rends d’ailleurs tous les mois, je n’ai rien d’un touriste de passage, et je crois pouvoir émettre un jugement non marqué de naïveté sur les évolutions de la ville. Et cela d’autant plus que je suis loin d’approuver toutes initiatives des maires successifs.

      Mais il va de soi que je n’ai aucune chance de convaincre quelqu’un qui, comme vous, transpire la haine et le ressentiment, bien loin de ce que ressentent les Parisiens, pourtant parfois très critiques à l’égard de leurs élus.


    • Fergus Fergus 26 septembre 2016 21:29

      Bonsoir, mmbbb

      Concernant la mainmise des bobos sur des quartiers anciennement populaires, il faut savoir de quoi l’on parle, et greenwasher ne le sait manifestement pas, ou interprète mal les faits :

      Dans toutes les villes, les classes populaires se sont retrouvées au fil des décennies dans des habitats anciens de plus en plus dégradés. Dès lors s’est posée, avec de plus en plus d’acuité, la question de la pérennité de ces habitats dont beaucoup étaient menacés à terme de péril : fallait-il les raser, ou fallait-il les rénover à grands frais ? Certains ont été rasés, d’autres ont été rénovés.

      Or, tous n’ont pu etre préemptés par les municipalités, faute de moyens suffisants. En conséquence de quoi, ce sont des investisseurs privés qui se sont chargé de la rénovation urbaine dans ces ilots en déshérence. Moyennant quoi, ces investisseurs n’étant pas des philanthropes, les biens ont été vendus à des acheteurs capables de les acquérir ou de payer les loyers élevés qui ont découlé de ces couteuses rénovations.

      Ce qui s’est passé à Paris s’est également passé à Marseille dans le Panier, et sans doute à Lyon dans les quartiers Saint-Jean, Saint-Paul ou de la Croix-Rousse, idem dans la plupart des grandes villes d’Europe, confrontées au vieillissement des quartiers anciens ! Avec pour conséquence une diminution significative de l’habitat populaire, les municipalités étant incapables de fournir dans le parc social l’équivalent des logements de facto boboïsés , malgré des acquisitions dans ces quartiers devenus insalubres. 


  • JMichel (---.---.129.166) 24 septembre 2016 11:52

    Au nom du patrimoine on devrait aussi supprimer a Paris le tout a l’egout et les containers poubelles. Vous pourriez comme au bon vieux temps jetter vos dechets et chier dans la rue.
    Ca va certainement attirer d’avantage de touristes, LoL
     


    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 12:03

      @ JMichel

      Un commentaire totalement à côté de la plaque (d’égout, évidemment !) smiley


    • JMichel (---.---.129.166) 24 septembre 2016 12:14

      @Fergus
      J’attends plutot une reponse a ma question un peu plus haut.


    • mmbbb 24 septembre 2016 21:17

      @JMichel le muse du Louvre est eclaire encore a la bougie et aucune installation moderne n est installle Faut arreter de nous prendre pour des cons et avancer n importe quoi Voyez vous la pyramide de Pei est une belle reussite et depuis le Louvre attire . j’habite pres de Lyon St jean devait etre raye de la carte ce quartier est classe au patrimoine mondial de l Unesco. en revanche les quartiers d’avant garde tel la part dieu sont vraiment devenu d’arriere garde tant l architecture a vieilli. Le touriste commence a deserter Paris pour d’autres raisons en particulier la salete et l’insecurite et je leur donne raison


  • alinea alinea 24 septembre 2016 12:13

    Le saupoudrage, il n’y a pas que pour les kiosques qu’il se fait, en politique, c’est pareil ; à se demander si « ces gens-là » sont normaux ! Sûrement pas, ce sont des progressistes !! on fout tout par terre et on refait, « en mieux » car c’est neuf donc c’est mieux, un peu comme ceux qui ont brûlé leurs meubles pour du formica, un peu comme ceux qui préfèrent aux maisons anciennes les angles droits de leur parallélépipèdes en papier mâché, à l’épicerie de quartier les hangars des « super hyper géants »... !!! smiley


    • Fergus Fergus 24 septembre 2016 13:07

      Bonjour, alinea

      Un constat qui vaut malheureusement pour de nombreux aspects de la vie moderne. Rien n’est pire que la collusion du cynisme politique et de la rapacité commerciale.

      Cela dit, l’effet des modes - et la sottise de ceux qui y succombent sans réfléchir - n’est pas plus rassurante (bien que daté, ton exemple du formica est à cet égard très bien choisi).


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 25 septembre 2016 12:06

    Hidalgo madame,...... !
    2 condamnations de justice.
    Sayanim .......comme certains socialistes .
    Sans intérêt....ni débat .

     


    • Fergus Fergus 26 septembre 2016 09:37

      Bonjour, SPQR

      « Sayanim » ? Et pourquoi directement des agents du Mossad ?

      De toute façon, c’est hors sujet.


    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 26 septembre 2016 19:14

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      Oh vous croyez .. !

      Il est d’usage d’enfoncer le clou par l’Exemple …

      ( Paris sera peut-être malgré tout un jour l’une des merveilles de la planète , la ville où auront fusionné des représentants de tous les peuples du monde, une nouvelle jérusalem…..etc…)

      E.Todd…. Sociologie d’une crise religieuse.

      Par quel droit la communauté juif est autorisée à manigancer ainsi à transformer Paris en jérusalem…

      Paris est unique au même titre que d’autres villes. Paris appartient à la France, à l’histoire de la France et à son prestige. C’est au peuple français de décider de sa destinée.

      L’ex inspectrice du travail ne devrait pas se prendre pour ce qu’elle n’est pas....


  • DTC (---.---.154.136) 26 septembre 2016 08:32

    Tout ça pour vendre de la presse de merde ?


    • Fergus Fergus 26 septembre 2016 09:41

      Bonjour, DTC

      De la « presse de merde », il y en a sans aucun doute, mais les kiosquiers vendent également des journaux et magazines de qualité.


    • DTC (---.---.154.136) 26 septembre 2016 09:48

      @Fergus

      Salut,
      d’un point de vue esthétique vous voulez dire ?


    • Aristide Aristide 26 septembre 2016 11:22

      @DTC


      Vous devriez réviser votre opinion si vous lisiez TelePoche et Tele Z.

      PS : Je me demandais qui pouvait encore acheter ces magazines TV. Voilà, c’est fait.

    • Fergus Fergus 26 septembre 2016 21:39

      Bonsoir, Aristide

      Je déconseille fortement la « lecture » de Télé Poche ou Télé Z : ces magazines sont d’une insigne nullité. Mais au moins permettent-ils de connaitre les programmes pour une somme des plus dérisoire. smiley


    • Aristide Aristide 27 septembre 2016 12:33

      @Fergus


      Et sur le minitel, c’est pas mieux ?

    • Albert123 27 septembre 2016 14:57

      @Fergus


      « les kiosquiers vendent également des journaux et magazines de qualité. »

      lesquels ?

    • Fergus Fergus 27 septembre 2016 17:04

      Bonjour, Albert123

      Le Canard EnchaÎné, Courrier International, Géo, Historia, pour ne citer que ceux-là !


  • visior64 visior64 26 septembre 2016 09:54

    A force de vouloir changer ce qui fait le charme de Paris, les touristes finiront par ne plus venir en masse.
    Les kiosques à journaux actuels ont un style très typique du passé que la proposition faite ne restitue pas. Ils sont moches, les nouveaux ! Vraiment moches (et je ne suis pas parisienne, ni ne vis en RP)


    • Aristide Aristide 26 septembre 2016 11:27

      @visior64


      Super style entre le style de 1980 et un style haussmannien qui n’a jamais existé. Mais bon, si les touristes viennent à Paris pour voir nos kiosques, c’est une bonne raison de ne pas choquer le japonais à appareil photo, l’italien en mobylette ( comme en corse(*)), et les espagnols en vadrouille, ... 

      (*) Private joke pour notre ami des kiosques parisiens

    • Fergus Fergus 26 septembre 2016 21:33

      Bonsoir, visior64

      Merci pour votre soutien à la lutte des Parisiens pour sauvegarder leur patrimoine. Rome est engagée sur un combat du meme type, également pour la sauvegarde de ses kiosques traditionnels.


  • Albert123 27 septembre 2016 14:55

    Hidalgo avait à la base un projet de back room portative pour permettre aux nudistes et aux LGBT de pouvoir s’enfoncer des sapins de noël de la place Vendome dans les orifices de manière classe et discrète.


    Idéal après une bonne journée paris plage en compagnie du corps huilée du fils klarsfeild, les kiosquiers, ces infâmes fachos antisémites, viennent de saccager son splendide projet.

    point de « MBR » (pour Mobile Back Room) qui sont du coup reconverties en kiosque nouvelle génération.


  • Fergus Fergus 27 septembre 2016 17:08

    @ Albert123

    N’importe quoi !

    Qui plus est, vous êtes à côté de la plaque concernant Paris-Plage, nettement plus fréquenté par les banlieusards que par les Parisiens.


Réagir